Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités Algeriennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9337
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mar 19 Avr 2011 - 16:42

Article très complet d'El Watan sur la sociologie touristique algerienne.
Le nombre d'algeriens ayant visité le Maroc en 2009 etait d'environ 60 000.

Citation :
Les vacances des algériens Ils partent rarement seuls, en famille… chez de la famille Partager
Lundi 13 septembre à 9:23


Quelle dimension a prise le phénomène des vacances dans notre société ? Entre les traditionnels congés ou vacances scolaires qu’on passe à la maison ou au bled, le séjour en famille ou avec des amis dans un hôtel, un appartement de location ou un camping, le séjour à l’étranger chez des amis ou de la famille ou dans une résidence ou un hôtel, en recourant à une agence de voyages ou non, où se situe la majorité des Algériens ? Qui a recours à quelle formule ?

Le sondage réalisé par ECOtechnics permet de répondre à toutes ces questions. Il a été réalisé du 5 au 15 juillet auprès d’un échantillon représentatif de la population algérienne de 18 ans et plus.

L’échantillon était de 1200 individus. Les variables de quotas étaient la région, le niveau d’instruction, les tranches d’âge, le genre et le milieu de résidence. L’échantillon était réparti sur 24 wilayas.

Ceux qui partent de chez eux … et ceux qui restent. Le mot vacances a d’abord désigné la période de repos des étudiants et des scolaires et ensuite celle des travailleurs, le congé.

Avec les déplacements fréquents des personnes durant ces périodes, il a fini par acquérir le sens de «périodes où les personnes se déplacent pour se reposer».

Mais la population des «preneurs» de vacances, les vacanciers, s’est élargie aussi. Les vacanciers se retrouvent dans toutes les catégories : travailleurs, étudiants, retraités, femmes au foyer… et non plus seulement chez les travailleurs ou les étudiants et les scolaires.

Notre première question était donc destinée à séparer ces différentes catégories. Sur les 24,6 millions d’Algériens de 18 ans et plus en juillet 2010 :

- plus de la moitié, soit 12,7 millions n’ont pas pris de vacances au cours de l’été 2009 et sont restés chez eux.

- 4.2 millions ont pris des vacances tout en restant chez eux.

-7,6 millions déclarent avoir pris des vacances et sont partis de chez eux. Nous nous intéresserons plus particulièrement à cette dernière catégorie, mais regardons d’abord de plus près les deux autres catégories.

Les 12,7 millions d’Algériens qui ne sont pas partis en vacances et sont restés chez eux : on y retrouve ainsi 76% des femmes au foyer, 80% des retraités et 72% des chômeurs.

Les travailleurs permanents sont 40% à ne pas avoir pris de vacances et être restés chez eux, les travailleurs occasionnels 60%, et les étudiants 20%.

La catégorie des personnes ayant pris des vacances mais qui sont restées chez elles est constituée essentiellement de travailleurs et d’étudiants. On y retrouve 25% des travailleurs permanents, 10% des travailleurs occasionnels et 31% des étudiants.

Au total, on retrouve, répartis entre les deux catégories précédentes, 65% des travailleurs permanents, 70% des travailleurs occasionnels et 51% des étudiants.

On se retrouve donc avec des nombres de personnes restées chez elles, quoique significativement différents de ceux qu’on a constatés pour les retraités et les femmes au foyer ou les chômeurs, qui en sont quand même relativement proches, sauf peut-être pour les étudiants

Les 7,6 millions d’Algériens qui ont pris des vacances et qui sont partis de chez eux sont en grande partie des gens qui ont une occupation permanente. Ainsi, 40% de cette catégorie sont travailleurs permanents. Les étudiants, eux, sont représentés dans une proportion de 17%

Les autres catégories en constituent 43%, dont 20% seulement pour les femmes au foyer. Comme on le voit donc, il ne s’agit pas seulement de ceux qui partent en congé du travail ou des études. Parmi ces derniers, ceux qui partent de chez eux ne sont pas majoritaires comme on l’a vu.

Les vacances de ceux qui partent : Vive la mer et…la Tunisie

La minorité de ceux qui partent à l’étranger : 5% des Algériens adultes et 16% de ceux qui prennent des vacances. 31% des Algériens adultes, soit 7,6 millions de personnes, sont partis de chez eux pour des vacances au cours de l’été 2009. Ce chiffre ne comprend pas les moins de 18 ans. 6,3 millions sont partis de chez eux, mais sont restés en Algérie et près de 1,2 million sont partis à l’étranger.

Près de 70% partent en famille

Que ce soit pour l’étranger ou d’autres localités du pays, les Algériens partent rarement seuls. La norme est de partir en famille ou avec des amis ou des collègues

L’hébergement : pour la majorité, par la famille ou des amis, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. Que l’on parte à l’étranger ou qu’on reste en Algérie, le moyen d’hébergement le plus fréquent est l’hébergement par des amis ; vient ensuite la location d’appartement. Le camping est pratiqué exclusivement en Algérie

Si l’hôtel est le deuxième moyen d’hébergement lorsque les Algériens vont à l’étranger, il est par contre relativement peu pratiqué en Algérie

Les activités : plus de visites de sites et de spectacles lorsqu’on va à l’étrange

Les activités durant les vacances sont assez similaires, que l’Algérien parte à l’étranger ou reste en Algérie, sauf qu’à l’étranger il s’adonne beaucoup plus aux spectacles et aux visites de sites touristiques.

Mais, en Algérie ou à l’étranger, les deux activités dominantes sont les promenades et les soirées familiales ou entre amis. A l’étranger s’ajoutent les spectacles et les visites de sites touristiques. Ces deux dernières activités existent aussi en Algérie, mais beaucoup moins fréquemment que chez ceux qui partent à l’étranger. Les autres activités recueillent des scores beaucoup moins élevés (sport, lecture).

Les pays visités : la palme à la Tunisie… et de très loin

Le pays le plus visité en 2009 était la Tunisie qui a reçu 73,4% des Algériens de plus de 18 ans partis à l’étranger durant l’été 2009.
Leur nombre a été de 785 000. S’y ajoutent évidemment les enfants âgés de moins de dix-huit ans dont le nombre peut être assez important compte tenu du fait qu’une proportion importante des Algériens prennent leurs vacances en famille. Très loin derrière vient la France avec 11,6% (125 000 personnes de plus de 18 ans), et ensuite le Maroc (5,6%).Viennent ensuite différents pays comme Dubaï, l’Egypte, l’Italie, l’Espagne, etc. mais avec des effectifs relativement modestes (entre 15 000 et 40 000 personnes).

Les recours aux agences de voyages : ce n’est pas encore l’engouement

Les Algériens recourent assez peu aux services des agences de voyages. C’est le cas pour les séjours à l’intérieur du pays où un nombre infime y a recours, un peu plus de 20 000. Le nombre est dix fois plus important pour les séjours à l’étranger (un peu moins de 220 000, soit 20% environ des adultes partis à l’étranger durant l’année 2009.

Le budget des vacances :

25 500 DA de dépense moyenne en Algérie et plus de 95 000 DA à l’étranger. La dépense moyenne au cours du séjour apparaît relativement modeste. Pour les séjours en Algérie, elle correspond à peu près au salaire mensuel moyen net. Cette dépense a été de 25 554 DA.

Mais elle diffère assez fortement selon que la personne soit partie seule ou en famille ou en groupe. Elle est d’un peu plus de 22 000 DA lorsqu’une personne part seule, de près de 20 000 DA lorsqu’une personne part avec des amis et enfin, d’un peu plus de 28 000 DA lorsque la personne part en famille. Ces écarts restent valables quelles que soient les modalités d’hébergement.

Les dépenses les plus élevées apparaissent pour ceux qui ont séjourné à l’hôtel avec 42 000 DA en moyenne, vient ensuite la dépense de ceux qui ont loué un appartement, avec un peu plus de 28 000.

Le camping et le séjour chez de la famille sont les moins chers avec 24 000 et 22 000 respectivement. Les dépenses pour les séjours à l’étranger sont entre trois et quatre fois plus chères et reproduisent et apparaissent dans le même ordre de cherté que celles passées en Algérie : les plus chères quand elles sont passées en famille, ensuite seul et enfin avec des amis ou collègues.

La moyenne est de 95 700 DA. Lorsque la personne part seule, elle s’établit à respectivement 83 000 DA, en famille à 107 800 DA et enfin avec des amis à 63 600 DA.

Les vacances de 2010 : écourtées par le Ramadhan… mais sans changement majeur de tendance

Durant la première quinzaine de juillet 2010, environ 6,9 millions d’Algériens avaient déjà pris leurs vacances ou envisageaient de le faire, ceci à un autre endroit que chez eux. Un peu moins de 300 000 étaient encore indécis

Sur les 16 millions qui n’allaient pas prendre de vacances, pour 12,5 millions c’était par manque de moyens, 300 000 environ parce qu’ils ne voulaient pas les passer en Algérie, et enfin 3,5 millions pour d’autres raisons, le plus souvent professionnelles ou familiales. Pour ceux qui étaient partis ou l’envisageaient, pour 5,8 millions c’était pour des séjours en Algérie et pour 1,1 million des séjours à l’étranger.

Notons que le nombre total de ceux qui sont partis de chez eux ou envisageaient de le faire (6,9 millions d’adultes) est inférieur à celui de 2009 (7,6 millions), probablement en raison du fait qu’une bonne partie de l’été a coïncidé avec le mois de Ramadhan.

Sur les 6,9 millions qui étaient partis ou voulaient partir de chez eux, 4,4 millions étaient partis aussi de chez eux en 2009. Ceci veut dire que les personnes qui partent en vacances ne le font pas systématiquement chaque année.

Seuls 4,9 millions d’Algériens adultes disent qu’ils ont les moyens de partir en vacances chaque année. Mais ce n’est pas seulement partir en vacances qui est alterné : environ 200 000 personnes qui ont passé leurs vacances en Algérie l’année passée veulent partir à l’étranger cette année et près de 400 000 personnes qui ont passé leur vacances à l’étranger l’année passée veulent les passer cette année en Algérie.

Enfin, 425 000 adultes environ ont passé leurs vacances à l’étranger en 2009 et vont encore les passer à l’étranger cette année, alors qu’un peu plus de 3 millions les ont passées en Algérie et vont de nouveau les passer en Algérie.

Ceux qui étaient partis ou le voulaient pour un autre endroit en Algérie : le littoral, destination favorite, avec Bejaïa qui arrive en premier

Les 5,8 millions d’Algériens qui partent de chez eux tout en restant en Algérie vont prioritairement sur la côte. Un nombre réduit de wilayas de la côte a leur faveur. Béjaïa arrive en premier avec près de 21%, viennent ensuite Oran (15%), Jijel (9%) et enfin Alger (8%). Il faut attendre la douzième wilaya par ordre d’importance du flux qui s’y dirige pour voir apparaître une wilaya de l’intérieur (Sétif avec 1,4%).

Ceux qui partent à l’étranger : la Tunisie, mais la Turquie arrive rapidement

Cette année encore, la Tunisie va conserver son titre de destination la plus prisée des Algériens avec 63% des vacanciers algériens (adultes) à l’étranger. Mais elle perd quand même 10 points par rapport aux 73% de l’année passée.

Ces dix points ont été récupérés entièrement par la Turquie qui devient la deuxième place avec plus de 11% et qui supplante ainsi la France dont la part passe de 12% à 7%.

Enfin, le Maroc baisse aussi, passant de 6% à 4%. Qatar (4%) reprend la place de Dubaï en 2009. Le reste des destinations (Espagne, Italie, Allemagne…) continue à attirer une frange de la population plutôt réduite.

Ce sont les mauvaises préstations touristiques nationales qui éloignent les algériens

Si les Algériens partent à l’étranger, ce n’est pas parce qu’ils estiment qu’ils connaissent bien leur pays. Interrogés à ce sujet, ceux qui envisageaient de partir à l’étranger en 2010 avaient répondu à la question par la négative. C’est-à-dire que 75% d’entre eux n’estimaient pas connaître suffisamment l’Algérie.

En dehors de la connaissance d’autres pays et d’autres cultures ou de visites familiales, c’est aussi une attitude critique vis-à-vis de l’offre touristique nationale qui amène une importante proportion des Algériens (plus de 50% de ceux qui passent leurs vacances à l’étranger) à partir à l’étranger. Ceci se voit d’ailleurs très bien dans les activités auxquelles s’adonnent les Algériens à l’étranger qui sont presque en tous points identiques à celles qu’ils pratiquent en Algérie.

Les activités : peu de sport et de lecture, beaucoup de promenades et de soirées en famille, plus de visites de sites et de spectacles à l’étranger

Les activités prévues sont en tous points identiques à ce que les Algériens ont fait en 2009 : les activités sportives et la lecture ne sont pas leurs activités favorites.

Cela intéresse un peu moins de 15% de la population dans les deux cas. Les promenades (93% et 99% respectivement en Algérie et à l’étranger) et les soirées familiales ou entre amis (83% et 77% respectivement) recueillent le plus de suffrages. Les deux populations se différencient par une appréciation plus importante des sites touristiques à l’étranger (70% contre 92%) et surtout des spectacles (41% contre 81%).

Les dépenses pour les vacances : en augmentation par rapport à 2009

Dans la plupart des cas, le budget vacances reste relativement modeste en tenant compte du caractère exceptionnel que revêt cette période où on peut et n’hésite pas à se payer quelques extras.

Lorsque les vacances se passent en Algérie, plus de 80% dépensent moins de 45 000 DA. La moyenne est d’un peu moins de 30 000 DA, en assez nette augmentation par rapport aux 25 500 DA effectivement dépensés en 2009.

Les dépenses à l’étranger sont beaucoup plus importantes puisque pour près de 50%, elles dépassent les 120 000 DA. La moyenne est de 100 400 DA. En augmentation aussi par rapport à ce qui a effectivement été dépensé en 2009 (95 700 DA).

Les dépenses à l’étranger font nettement apparaître deux catégories dans la population des Algériens passant leurs vacances à l’étranger : celles dépensant moins de 120 000 DA et celles dépensant plus de 120 000 DA. Les deux populations sont pratiquement d’égale importance.


source :http://www.algerie360.com/algerie/les-vacances-des-algeriens-ils-partent-rarement-seuls-en-famille%E2%80%A6-chez-de-la-famille/

PGM
Revenir en haut Aller en bas
blackeagle
Caporal chef
Caporal chef


messages : 150
Inscrit le : 28/08/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mar 19 Avr 2011 - 17:07

peut etre que je me suis trompés sur les chiffres mea culpa ,je pense que j'ai lu l'article sur un journal marocain que j'arrive pas a retrouver dslj'espére qu'un jour qu'en arrivera au méme chiffre de visite que ceux de la tunisie
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mar 19 Avr 2011 - 19:04

Celà dépend de ton gouvernement BE, c'est lui qui refuse d'ouvrir la frontière

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6235
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mar 19 Avr 2011 - 20:36

sa m etonne cette bonne volonté algerienne tout a coup (des eloge sur les relations..., des projet commun, un debut de cooperation ) Suspect


_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2721
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mar 19 Avr 2011 - 21:11

Alloudi a écrit:
sa m etonne cette bonne volonté algerienne tout a coup (des eloge sur les relations..., des projet commun, un debut de cooperation ) Suspect


1 pas en avant 2 pas en arrière...
d'ici 2 ou 3 jours on en connaître les raisons... clown

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Commandant
Commandant


messages : 1188
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume des lumières
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mar 19 Avr 2011 - 22:56

Alloudi a écrit:
sa m etonne cette bonne volonté algerienne tout a coup (des eloge sur les relations..., des projet commun, un debut de cooperation ) Suspect


Une transition à sécuriser!!! Belkhadem ferait un bon mokhazni, aussi bon que son parrain...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mar 19 Avr 2011 - 23:03

Viper a écrit:
blackeagle a écrit:

tout a fait daccord l'algérie est un grand pays qui recéle de pas mal d'atout touristique mais bon le département du tourisme hérite toujours des plus médiocre du systéme algerien

L'industrie touristique a mauvaise réputation en algérie, j'ai jamais compris trop pourquoi ?

La france ou les USA sont de très grand pays touristiques par exemple ( en france 1ère industrie !)

Un ami algérien revient d'algérie..
Il jure qu'il nous retournera plus jamais de sa vie dans son pays! Une mentalité de merde, flambeur/ fainéant /arrogant il résume de la sorte les algériens Laughing Ils ne vivent que de magouille/subventions de l'etat.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
snak-boss
Aspirant
Aspirant


messages : 528
Inscrit le : 07/07/2010
Localisation : Belgique Liege
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 20 Avr 2011 - 1:03

T'exagere Younes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2009
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 20 Avr 2011 - 2:46

Citation :


« Depuis quand Oujda est en Algérie ! »

Depuis 1994, près de 1500 km de frontières entre l'Algérie et le Maroc sont fermés. La population a dû s'organiser, entre l'absurde, les backchichs et les disputes familiales dans les couples algéro-marocains.

Oujda, ville du nord-est Marocain, est à deux pas de l’Algérie. Durant mon dernier séjour au Maroc, je me suis rendue sur cette frontière qui fait tant parler d’elle. La route qui y mène est quasi-déserte ; une maison par-ci, un café par-là. La frontière est plus loin de la ville que je ne le pensais. Il est nécessaire de prendre sa voiture, quelques dizaines de kilomètres tout de même. Arrivée au fameux lieu, je m’aperçois qu’il n’y a rien d’impressionnant. C’est vide ! Un barrage, un poste de police et une pancarte qui indique que les photos sont interdites et surtout un panneau marquant l’ interdiction de passer la frontière. Elle est fermée à tout trafic depuis 1994. Une date ancrée dans les mémoires. Alger avait fermé la frontière en 1994 après que Rabat eut imposé la délivrance de visas aux Algériens, suite à l’attentat perpétré contre l’hôtel Atlas-Asni, à Marrakech, par deux Algériens de France.

Malgré cette interdiction, certains passages se feraient en douce, sous l’œil de policiers complaisants. « Tu donnes 500 dirhams aux policiers et tu peux passer, tout le monde le sait ! », rapporte un Marocain. On me dit aussi que l’essence vendue clandestinement sur les routes provient directement d’Algérie, « ce n’est un secret pour personne, regarde les policiers sont juste à côté ».

« Les oujdi [habitants d’Oujda] sont des Algériens, ce ne sont pas des Marocains », une phrase que l’on m’a répétée à satiété et que l’on continue d’entendre. « Oujda est la ville la plus proche de l’Algérie au Maroc », répète-t-on encore. Pas si vrai, la ville de Saïda (situé à 60 km au nord d’Oujda) est collée à ce pays, on y voit l’Algérie à l’horizon. Cela dit, le dialecte arabe parlé à Oujda est semblable à son pays frontalier (la raison pour laquelle les Marocains et même les Algériens, considèrent que cette ville ne fait pas partie du Maroc). « Depuis quand Oujda est en Algérie ! », rétroque ma tante quand je lui pose naïvement la question de la situation de notre ville. Apparemment les Oujdi n’apprécient pas qu’on leur dise qu’ils sont algériens.

Voilà maintenant 15 ans que les frontières sont fermées. Cette fermeture a entraîné avec elle de nombreux conflits politiques entre les deux pays mais aussi entre les populations. « Les problèmes algéro-marocains ont déteint sur tous les mariages mixtes : plus de respect, le mari dit sa pensée à voix haute, il n’aime plus entendre prononcer le mot « Algérie » et donc maman regarde parfois la chaîne algérienne en cachette. Je ne te raconte pas le patriotisme d’un Algérien même né hors de l’Algérie, c’est dingue ! », raconte Safia, issue d’une union mixte, d’un père marocain et d’une mère algérienne. Elle poursuit : « Avant la fermeture des frontières, l’Algérie était la destination de toutes nos vacances. On ne connaissait pas Rabat, mais on connaissait Oran. Après la fermeture des frontières, on y va mais moins parce qu’il faut prendre l’avion Casablanca/Oran alors qu’Oran est à 225 km d’Oujda ! » Ma famille qui habite aussi Oran rencontre le même problème, certains parmi elle faisaient l’aller-retour dans la journée. Maintenant, un tel trajet coûte nettement plus cher.

J’ai aussi eu droit à l’histoire que chaque Marocain raconte lorsqu’on évoque l’Algérie. « Tu sais, Bouteflika a vécu à Oujda, il est né et a fait ses études ici. Il était au lycée Abdelmoumen et il ose traiter les Marocains de cette manière ! » À chaque fois que je passe à coté de ce lycée, la même anecdote revient : « Tu vois, c’est dans ce lycée que Bouteflika a fait ses études. » Tout le monde a sa petite histoire à raconter. « J’en ai connu des Algériens qui ont dû faire la nationalité marocaine pour rester ici et des Marocains qui ont été bloqués en Algérie », explique un membre de ma famille.

Safia confie que sa mère « vit très mal » la fermeture des frontières qui l’empêche de voir son frère unique et ses sœurs. « Maman se sent étrangère et loin des siens. » La situation peut être ressentie de la même manière de l’autre côté du poste frontalier. Certaines Marocaines subissent les conflits et les critiques au sein de leur couple et celles de leur belle-famille algérienne. La donne s’est même déplacée en France où se reproduisent de temps à autre ces rivalités. « Ce sont des gamineries, des règlements de compte dont souffrent seuls les concernés. Ma mère aimerait bien que les deux dirigeants révisent leur jugement et qu’ils ouvrent les frontières pour permettre aux familles de se rencontrer. »

Chacun se renvoie donc la balle. Un Marocain vous dira que tout cela est de la faute des Algériens, un Algérien, de la faute des Marocains. Pourtant, les unions algéro-marocaines sont toujours aussi nombreuses. Les citoyens des deux pays convolent au-dessus de la frontière avec leurs alliances.

Imane Youssfi


http://yahoo.bondyblog.fr/201104200001/%C2%AB-depuis-quand-oujda-est-en-algerie-%C2%BB/


C'est stupide comment la politique nous sépare.

_________________
السيسي عمهم و حارق دمهم
Revenir en haut Aller en bas
Al joundi
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1437
Inscrit le : 12/02/2008
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 20 Avr 2011 - 3:10

Younes a écrit:
Viper a écrit:
blackeagle a écrit:

tout a fait daccord l'algérie est un grand pays qui recéle de pas mal d'atout touristique mais bon le département du tourisme hérite toujours des plus médiocre du systéme algerien

L'industrie touristique a mauvaise réputation en algérie, j'ai jamais compris trop pourquoi ?

La france ou les USA sont de très grand pays touristiques par exemple ( en france 1ère industrie !)

Un ami algérien revient d'algérie..
Il jure qu'il nous retournera plus jamais de sa vie dans son pays! Une mentalité de merde, flambeur/ fainéant /arrogant il résume de la sorte les algériens Laughing Ils ne vivent que de magouille/subventions de l'etat.




bravo younes et si pourtant la verité. cette situation qui ta raconter ce monsieur et bel et bien réel.
Revenir en haut Aller en bas
samir1988
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 477
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : *****
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 20 Avr 2011 - 9:05

Citation :
Un ami algérien revient d'algérie..
Il jure qu'il nous retournera plus jamais de sa vie dans son pays! Une mentalité de merde, flambeur/ fainéant /arrogant il résume de la sorte les algériens Ils ne vivent que de magouille/subventions de l'etat.
Voyons younes un peu de serieux, si seulemment c'étais de la critique constructive.. Rolling Eyes
Citation :
bravo younes et si pourtant la verité. cette situation qui ta raconter ce monsieur et bel et bien réel.
Rolling Eyes AJ joundi et son apotre

_________________
"L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat"
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 20 Avr 2011 - 9:27

samir1988 a écrit:
Citation :
Un ami algérien revient d'algérie..
Il jure qu'il nous retournera plus jamais de sa vie dans son pays! Une mentalité de merde, flambeur/ fainéant /arrogant il résume de la sorte les algériens Ils ne vivent que de magouille/subventions de l'etat.
Voyons younes un peu de serieux, si seulemment c'étais de la critique constructive.. Rolling Eyes
Citation :
bravo younes et si pourtant la verité. cette situation qui ta raconter ce monsieur et bel et bien réel.
Rolling Eyes AJ joundi et son apotre


Ce n'est pas une critique, c'est un fait, un constat se n'est pas la même chose. Ici aussi j'ai des amis algériens qui me disent la même chose à telle point qu'ils préfèrent passer leur vacance au Maroc Like a Star @ heaven

Il faut accepter que ton pays ne soit pas tout blanc samir. On a aucun mal à reconnaître nos défauts nous, sort à peu de ce bouclier fait de nif massif, tu verras, tu te sentiras pas plus mal Very Happy

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
samir1988
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 477
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : *****
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 20 Avr 2011 - 9:40

Citation :
Ce n'est pas une critique, c'est un fait, un constat se n'est pas la même chose. Ici aussi j'ai des amis algériens qui me disent la même chose à telle point qu'ils préfèrent passer leur vacance au Maroc

Il faut accepter que ton pays ne soit pas tout blanc samir. On a aucun mal à reconnaître nos défauts nous, sort à peu de ce bouclier fait de nif massif, tu verras, tu te sentiras pas plus mal

Razz
C'est un constat certes mais il faut pas généraliser a tout le pays dans des regions comme a Oran,tlemcen tu es super bien acceuillis
a entendre le pseudo ami a younes tout les Algeriens sont de la sortes Rolling Eyes
Citation :
il résume de la sorte les algériens Ils ne vivent que de magouille/subventions de l'etat

_________________
"L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat"
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2721
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 20 Avr 2011 - 10:46

Citation :
Usine de montage de camions Mercedes en Algérie
Une réunion est prévue pour septembre

Les discussions entre Mercedes et les autorités algériennes pour l’ouverture d’une usine de montage de camions en Algérie se poursuivent. À cet effet, une rencontre se tiendra au mois de septembre à Alger. C’est ce qu’a annoncé hier, Christophe Richard, directeur de Bergerat Monnoyeur Algérie (BMA), représentant de Mercedes en Algérie, lors d’un point de presse tenu au siège de l’entreprise, à Alger. La rencontre a été également l’occasion pour le concessionnaire de présenter la nouvelle gamme de produits Beida Liner en série limitée, des camions tracteurs Mercedes-Benz Actors 2035S, 2040S et 3340S. Cette dernière correspond à la promotion de trois modèles de camions tracteurs taillés sur mesure à la demande de la clientèle algérienne.
L’offre Beida Liner se compose de tracteurs type Actros à usage unique dans le transport long et moyen courrier, les modèles 4x2 de 20T décliné avec deux puissances moteurs (350 ch et 400 ch), ainsi qu’un tracteur 6x4 33T doté d’une motorisation de 400 ch. Un savoir-faire Mercedes-Benz bénéficiant de prix attractifs, la série limitée Beida Liner répond aux conditions Andi, Ansej et Cnac. Le premier modèle Beida Liner est à partir de 6 975 000 DZD HT (prix Andi - taxe véhicule neuf non incluse). Sur l’ensemble de la série Beida Liner, la chaîne cinématique est garantie 3 ans.
Pour les responsables de BMA, le véhicule répond aux attentes des jeunes porteurs de projets et pour cause la maison permet aux bénéficiaires Ansej, Cnac et Andi d’acheter le véhicule, benne comprise, à 1 million de DA. Ajouté à cela, BMA assure gratuitement, à qui le veut, une formation pour un meilleur usage du véhicule pour une plus longue longévité dans l’utilisation du matériel. Le véhicule compte plusieurs avantages tels que le système de maintenance qui permet au conducteur de savoir l’état du camion à partir de la cabine. Le camion est doté du système de freinage ABS-ASR, les disjoncteurs remplacent les câbles, chose qui facilite au propriétaire de cibler la panne du moment où tout est centralisé. M. Christophe Richard a tenu à préciser que GMS et BMA sont les seuls représentants agréés de la marque Mercedes en Algérie et que personne d’autre “n’est habilité de manière officielle à vendre ni la pièce ni le véhicule”. Il précise que “la marque égyptienne n’est pas une filiale du groupe, même si leurs camions sont dotés du châssis, du moteur et de la boîte Mercedes. Ils ont, également, le droit de mettre l’étoile à l’avant et à l’arrière du véhicule”.
Le service après-vente fait aussi partie des préoccupations de la maison. Ainsi, Bergerat Monnoyeur Algérie met à la disposition des clients plus de 500 collaborateurs dont plus de 280 techniciens, des magasins de pièces de rechange (taux de service 87% ), des équipes de dépannage pouvant intervenir à tout moment ainsi que des ateliers de réparation qui connaîtront d’ailleurs très prochainement des extensions.

liberte-algerie

je croyais que c'était réglé cette histoire d'usine de montage de camion en Algérie.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
samir1988
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 477
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : *****
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 20 Avr 2011 - 11:22

Citation :
Nan a entendre notre amis Younes, il rapport que ses amis sont dégouté par leur voyage de retour au bled. A partir de la, soit tu est dans le dénie le plus total et tu dis "c'est pas vrai", soit tu cherches à savoir pourquoi ils ont dis sa et tu deviens réaliste.

Sa serais venu d'un autre membre du forum je l'aurai cru
mais venant de younes la personne qui dit que gia ne sont pas des terros et qui a pratiquemment a chacun de ses postes allume L'Algerie.. clown
Citation :
Malheureusement, c'est l'image que vous donnez au étranger. Lorsque je travaillais pour Renault, la première chose qu'ils m'ont demandé en arrivant c'est:

"Tu es d'origine marocaine ou algérienne" ils ont poussé un ouf de soulagement en me disant "c'est pas facile de travailler avec les algériens, ils sont susceptible, arrogant et cache des infos" expérience vécu à la lettre (je te parle des algériens d'Algérie pas de France).

Les Algeriens l'ont traumatiser
Petite parenthese quand on voit comment certains patrons traite les tunisiens dans les usines de textile en Tunisie cela m'etonne pas

Boubou


Citation :
Cette société sera créée en vertu d'un accord de partenariat conclu la semaine dernière à Alger entre les ministères de la Défense Nationale, de l'Industrie, de la PME et la Promotion de l'investissement, et le Fonds d'investissement ''Aabar'' d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) et le groupe allemand Daimler.Son implantation se fera sur le site de la Société industrielle des véhicules industriels (SNVI) à Rouiba.
http://www.dzairauto.com/news/669/56/Societe-algero-emiratie-pour-la-production-de-camions-Mercedes-Benz-Les-premiers-vehicules-en-2013/d,algerie-automobile-actualite.htm
le contrat a été signé (article datant de mars )


_________________
"L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat"
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2721
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 20 Avr 2011 - 11:35

samir1988 a écrit:
Boubou

Cette société sera créée en vertu d'un accord de partenariat conclu la semaine dernière à Alger entre les ministères de la Défense Nationale, de l'Industrie, de la PME et la Promotion de l'investissement, et le Fonds d'investissement ''Aabar'' d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) et le groupe allemand Daimler.Son implantation se fera sur le site de la Société industrielle des véhicules industriels (SNVI) à Rouiba.
http://www.dzairauto.com/news/669/56/Societe-algero-emiratie-pour-la-production-de-camions-Mercedes-Benz-Les-premiers-vehicules-en-2013/d,algerie-automobile-actualite.htm
le contrat a été signé (article datant de mars )

[/quote]

Oui mais dans l'article que tu a posté, il s'agit du montage de véhicule pour l'armée non?

l'article que j'ai posté est d'aujourd'hui, et c'est purement civile.

en tous les cas, dans l'article de ce jour ils y disent que rien est fait, est qu'ils se rencontreront en fin d'année.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 20 Avr 2011 - 14:45

je crois que vous parlé de 2 projets différents les gars

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 20 Avr 2011 - 16:17

Citation :

Algérie: la succession en préparation

AFP
20/04/2011 |

Les réformes politiques annoncées vendredi par le président algérien Abdelaziz Bouteflika et prévoyant notamment une révision de la Constitution d'ici à un an, vont lui permettre de préparer sa succession, estime aujourd'hui Le Quotidien d'Oran.

"De toutes les réformes politiques à venir dont Bouteflika a fait l'annonce dans son discours à la nation vendredi dernier, celle à laquelle il tient le plus consistera en la révision de la Constitution", selon le journal.

Outre une révision de la loi fondamentale de 1996, Abdelaziz Bouteflika a annoncé une modification de la loi électorale, de la loi sur les partis politiques et du code de l'information.

"Ces retouches ne seront consenties par lui que pour masquer et faire passer une révision constitutionnelle à travers laquelle sera confirmé sans ambiguïté le caractère présidentiel du système et instauré une nouvelle modalité de transmission du pouvoir en cas de succession anticipée", analyse le journal.

Abdelaziz Bouteflika, 74 ans, qui a célébré le 15 avril le douzième anniversaire de son élection à la présidence de la République, effectue un troisième mandat jusqu'en en 2014. Son discours, prononcé après des mois de silence, a révélé un homme fatigué.
Le Quotidien d'Oran lui prête le projet de créer un poste de vice-président qu'il nommera lui-même et qui "se chargera de la succession si celle-ci devait être anticipée".

"Pour Bouteflika, c'est l'assurance qui prémunirait ainsi ses proches et fidèles contre l'eventualité de +règlements de comptes+ comme cela fut le cas dans le pays à l'occasion de tous les changements du pouvoir", poursuit le journal.
Cette perspective a été évoquée aussi par le politologue Rachid Krim, mardi, dans une interview au quotidien El Watan.

"Il lui (Bouteflika) faut absolument organiser sa succession de manière à ce que le pouvoir n'échappe pas à son clan et que le système qu'il a mis en place soit pérennisé", analyse le politologue qui prévoit la mise en place d'un "système véritablement présidentiel, à l'américaine".

Ce système est défendu par le Front de Libération Nationale (FLN, ancien parti unique), principale formation de l'alliance présidentielle.

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2721
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 20 Avr 2011 - 18:04

Viper a écrit:
je crois que vous parlé de 2 projets différents les gars

C'est bien ce qu'il me semblait.

pour le premier projet avec les EAU pour les camions militaires, cela va engranger combien de création d'emplois pour les algériens? Y'aura-t'il des exportations?


en tout cas j'attend encore de voir le projet tant vanté de la voiture 100% algérienne (si je suis encore vivant d'ici là)

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Lieutenant
Lieutenant


messages : 734
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 21 Avr 2011 - 0:13


Citation :


JUSTICE
Les Chinois construiront 13 prisons
scratch
20 Avril 2011 - Page : 7
Lu 1144 fois

La construction de ces établissements pénitentiaires totalisant 19.000 places a été conçue selon les normes internationales.

Le directeur général de l’administration pénitentiaire, Mokhtar Felioun, a déclaré, avant-hier à Bordj Bou Arréridj, qu’«un programme portant réalisation de 13 établissements pénitentiaires à travers plusieurs wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud, notamment seront livrés dans leur totalité avant la fin de l’année 2011». L’établissement pénitentiaire de Bordj Bou Arréridj a une capacité de 2000 places réparties sur différentes parties, à savoir les pavillons des mineurs, des femmes et des hommes. Actuellement 175 détenus dont trois femmes, détenus primaires ou de droit commun transférées de la prison délabrée de Setif, y sont internés. «Il est le deuxième à être réceptionné dans le cadre de ce programme pénitentiaire et de la réinsertion sociale au ministère de la Justice», a-t-il indiqué en marge de sa visite, lundi dernier, à Bordj Bou Arréridj. «L’année 2011 sera celle du règlement du problème de la surcharge des prisons», a-t-il également promis. Le même responsable qui n’a pas pu ou voulu avancer le coût de cette prison réalisée par les Chinois a affirmé, qu’«il sera procédé, durant la période allant du mois de mai à août prochains, à la réception de six centres en attendant la livraison avant la fin de l’année en cours des établissements restants».
Selon lui, la construction de ces établissements pénitentiaires totalisant 19.000 places a été conçue selon les normes internationales afin d ‘offrir des conditions d’incarcération, à la fois sécurisées et dignes». La mise en service de ces établissements de nouvelle génération devra également permettre une meilleure organisation pénitentiaire, s’adaptant à l’évolution de la criminalité. Le directeur de l’administration pénitentiaire, accompagné des autorités locales, a remis, en cette même occasion, des prix symboliques aux lauréats des différents examens de l’année dernière, notamment du baccalauréat.
Dans ce contexte, Felioun a souligné que sur les 56.000 détenus incarcérés dans les différents établissements pénitentiaires du pays, près de 30.000 sont inscrits dans diverses filières de formation. 531 ont pu décrocher leur baccalauréat et 1865 sont passés du cycle moyen au secondaire, a-t-il précisé.

Envoyé spécial à Bordj Bou Arréridj M. BOUFATAH



http://www.lexpressiondz.com/article/2/2011-04-20/88518.html
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2721
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 21 Avr 2011 - 9:56

iznassen a écrit:


JUSTICE
Les Chinois construiront 13 prisons
...

Tu a l'air étonné iznassen.
c'est normal que ce soit les chinois qui viennent construire l'Algérie.
Il n'y a plus de main-d'oeuvre ou d'entrepreneur disponible en Algérie, il y a tellement de projets en construction qu'ils n'ont plus de place dans leur agenda jusqu'a 2035! Alors ils font venir des chinois. Il y a trop de travail et pas assez de chômeurs.
comment dit-ont Algérie en chinois?


bref,
tous les journaux parlent de la succession de Bouteflika,
son frére Saïd serait sur ses traces.
Je me demandais si Bouteflika avait un fils?
Il se dit qu'il a des penchants pour les hommes et qu'il n'a ni femme ni enfant.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9337
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 21 Avr 2011 - 10:19

Je ne crois pas à l'hypothèse "Said". Cette époque est révolue.

Je signale la sortie d'une excellente BD "Oualou en Algerie" de Gyps et Dahmani. Road Movie dans l'Algerie des années 88 à 2000.
Quant à contruire des prisons respectant les normes internationales, ont seraient bien inspiré d'en faire autant.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2721
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 21 Avr 2011 - 11:02

petit hs concernant les prisons dites "aux normes internationale", ca n'existe pas, il n'y a pas de normes international pour les prsons.
Ce sont les reglementations pénitentiaire qui régissent cela.
chaques pays ou groupement, comme l'Europe par exemple, ont leur reglementations pénitentiaire.

par exemple en europe toutes nouvelles prisons doivent avoir:
1 personne par cellule
la douche en cellule
une tv dans chaques cellule ( lcd obligatoire )
le moyen de faire des achats alimentaires
acces au téléphone
acces aux soins
propositions d'activités culturel et sportive
des parloirs aménagés
...etc

et tout ca, ca coute trés chere! même la France retarde l'application pour des raisons de coût et de personnel.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
samir1988
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 477
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : *****
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 21 Avr 2011 - 11:24


MM. Benmeradi et Raffarin font part d'un optimisme partagé sur l'avenir du partenariat économique algéro-français
Citation :
Le ministre de l'Industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement, M. Mohamed Benmeradi et l'ancien Premier ministre français et sénateur, chargé du suivi de la coopération économique entre l'Algérie et la France, M. Jean- Pierre Raffarin, ont fait part mercredi à Paris de leur optimisme sur l'assainissement de plusieurs dossiers de partenariat économique entre l'Algérie et la France.Lors d'un point de presse conjointement animé avec M. Raffarin, , M. Benmeradi a indiqué que sa visite en France s'inscrit dans la continuité de celles effectuées par M. Raffarin, en Algérie, fondées sur une feuille de route qui prend en charge une douzaine de dossiers d'investisseurs français ''dont certains ont trouvé un règlement, au moment où d'autres nécessitent encore une mobilisation de part et d'autre pour les assainir''. ''Nous continuerons à travailler et établirons un bilan à la faveur de la visite de M. Raffarin en Algérie, annoncée pour le 30 et 31 mai, mais globalement les gros dossiers de coopération économique au nombre de 12 sont réglés à 90%, même s'il reste cependant quelque petites questions en suspens'', a-t-il dit.Il a cité notamment le dossier Sanofi Aventis qui a connu des ''contraintes et des difficultés à avancer mais qui est, totalement réglé aujourd'hui, et l'investissement est en train de se réaliser'', a expliqué M. Benmeradi.Il en est de même pour l'investissement dans le verre et la chimie avec Saint Gobain, a ajouté le ministre, ainsi qu'avec le groupe Lafarge présent en Algérie qui ''avait des difficultés d'avancement de projets et dont les conditions de transfert ont été contestées par la partie algérienne'' .''Grâce à M. Raffarin, le contentieux qui a été porté devant une juridiction, a été retiré par Lafarge et nous avons discuté en toute sérénité de ce dossier à la faveur de cette visite et aujourd'hui nous envisageons une coopération dans le cadre des règles 51/49 et des partenariats vont se nouer avec le groupe'', a-t-il assuré. Au sujet du dossier Renault dont l'investissement va dépasser le milliard d'euros, le ministre a indiqué que ''l'Algérie n'envisage pas de réaliser une usine de montage mais a une vision de développement d'une filière dans l'automobile avec des pôles d'intégration supérieur à 50%'' .''Renault a été très sensible à notre démarche et parallèlement à la chaîne de carrosserie, nous avons demandé que des parties importantes de la production industrielle, notamment de l'emboutissage soit pris en charge et notre demande a été acceptée, a-t-il affirmé.(SUIVRA)53109/420/277 ttt APS 210209 ALG APR 11 NNNN

ZCZC GAPS 0009 4 Cpd 2357 Algérie-France-coopération (2-2) MM. Benmeradi et Raffarin font part d'un optimisme partagé sur l'avenir du partenariat économique... PARIS, (APS)- Il a cependant ajouté ''qu'il reste encore des points que nous sommes encore en train de négocier notamment sur les modalités de commercialisation et de distribution du produit de la Joint-Ventures''.''Pour l'instant, il n'y a pas encore d'accord entre l'Algérie et la France sur le dossier Renault, mais aussi très peu de points de divergences et lorsqu'un accord de confidentialité sera signé par les négociateurs algériens et ceux de Renault, des rounds de discussions seront engagés.''Ce sont discussions qui prennent du temps'', a-t-il poursuivi, affirmant par ailleurs que l'Algérie a gardé confidentielles les négociations qu'elle a eues avec des parties allemandes avec lesquelles des accords ''importants'' ont été signés pour la réalisation de 15 mille camions par la Société nationale de véhicules industriels (SNVI) dans le cadre d'un Joint-ventures où la partie algérienne détiendra 51% du capital.Pour le dossier de Total, dont l'investissement est estimé à moins 5 milliards, le ministre a indiqué que l'Algérie n'est pas encore arrivée à un accord avec ce groupe ''qui a demandé à être associé y compris à l'étude sur l'approvisionnement en intrants'' , relevant que Sonatrach est en train d'achever une étude qui sera mise à la disposition du partenaire. Sur le projet du métro d'Alger, il fait part de son ''optimisme'' en confirmant qu'il sera livrable avant la fin de l'année. M. Raffarin a pour sa part déclaré que la démarche de partenariat entreprise entre la France et l'Algérie va se concrétiser par la création de 30 mille emplois directs et plus de 100 mille indirects.''Notre objectif n'est pas le court terme mais de construire des stratégies industrielles pour partager la croissance'', a-t-il dit, ajoutant avoir fait le ''pronostic de réussite de notre travail en commun. Tout ne sera pas réglé évidemment mais un grand nombre de dossier a avancé de manière très significative'', a estimé M. Raffarin.Il a enfin salué ''la bonne volonté des autorités algériennes'' pour l'avancement de l'ensemble de ces dossiers ''ce qui me permet de dire qu'il y a encore des choses à faire d'ici le 30 et le 31 mai, mais que sur plusieurs dossiers, nous avons avancé de manière très positive''.
APS
http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/4519

_________________
"L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat"
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Lieutenant
Lieutenant


messages : 734
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Ven 22 Avr 2011 - 1:37

tiens , voila une autre version de la visite de Benmeradi à paris, loin de journal de régime "el moujahid"

Citation :
En visite en France

Benmeradi annonce un énième changement des lois sur l'investissement étranger


On ouvre. On ferme. Puis on promet une nouvelle ouverture. Les errements du gouvernement Ouyahia en matière de lois sur l’investissement étranger continuent. En visite à Paris, Mohamed Benmeradi, ministre de l'industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement, a promis une amélioration du climat des investissements en Algérie.


« Le gouvernement s'attelle, à la lumière du dernier discours à la Nation du président Bouteflika, à la mise en place d'une véritable refonte du système juridique afin d'améliorer le climat des investissements et des affaires », en Algérie, a‑t‑il assuré lors d'une rencontre avec des entreprises françaises.

M. Benmeradi n’a pas fourni de précisions concernant ces améliorations. Peut‑on encore le croire ? Ce jeudi, le gouvernement devrait se réunir pour préparer la loi de finances complémentaire (LFC) 2011. Cette loi devrait définir les nouvelles mesures d’investissements évoquées à Paris par M. Benmeradi. Depuis quelques années, le dossier des investissements étranger est devenu une variable d’ajustement pour le gouvernement Ouyahia.

A chaque crise diplomatique avec la France ou lors d’une baisse continue des prix du baril, le gouvernement revoit toutes les lois sur l’investissement. Aujourd’hui, le pouvoir a besoin de soutiens à l’étranger. Il s’apprêterait donc à rouvrir les vannes.

Mais les investisseurs semblent refroidis par ces changements de lois. Il y a quelques années, l’annonce de M. Benmeradi aurait suscité l’enthousiasme dans les milieux d’affaires français et étrangers. L’Algérie, avec 160 milliards de dollars de réserves de change et un programme d’investissements publics de 286 milliards de dollars sur la période 2009‑2014 a tout pour séduire. Mais cette fois, l’annonce d’une grande souplesse pour les investisseurs étrangers n’a même pas fait l’objet d’une dépêche d’agence étrangère. A force de promettre l’amélioration du climat des affaires, le gouvernement algérien a fini par se discréditer aux yeux des investisseurs étrangers.

La venue de M. Benmeradi à Paris est passée inaperçue dans les médias français. Ni entretien ni annonce dans la presse. C’est Jean‑Pierre Raffarin qui a parlé dans Le Figaro pour annoncer que le métro d’Alger sera livré avant la fin 2011. Une annonce reprise par toutes les grandes agences d’information. Mais pourquoi un responsable français parle‑t‑il du calendrier de livraison d’un projet algérien ? Difficile à comprendre. Même le consortium en charge du projet n’est pas tout à fait français. Cette intervention de M. Raffarin montre à quel point le gouvernement algérien a perdu toute crédibilité, y compris celle d’annoncer la date de livraison d’un projet que les Algériens attendent depuis plus de 20 ans.

Le gouvernement algérien a‑t‑il décidé de communiquer avec le peuple via des responsables français ? D’autant que Raffarin n’en est pas à sa première sortie médiatique du genre. Nommé Monsieur Algérie par le président français Sarkozy, l’ancien Premier ministre français est en train de devenir le porte‑parole de l’État algérien. En février, après un entretien avec le président Bouteflika à Alger, Raffarin révélait aux Algériens les confidences de leur Chef d’État sur son état de santé et ce qu’il comptait faire en matière économique et politique !


http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/benmeradi-annonce-un-enieme-changement-des-lois-sur-l-investissement-etranger_15311.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Aujourd'hui à 5:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: