Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Attentat de Marrakech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
klan
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3492
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Jeu 5 Mai 2011 - 23:29

Citation :
Attentat de Marrakech: arrestation de trois Marocains dont l'auteur principal de l'acte terroriste

Rabat- Trois ressortissants marocains ont été arrêtés, dont l'auteur principal de l'attentat perpétré le 28 avril au café Argana à Marrakech, indique jeudi un communiqué du ministère de l'Intérieur.

"Suite à l'acte terroriste qui a visé, le 28 avril 2011, le café Argana à Marrakech, faisant 16 morts et 21 blessés, plus ou moins graves, les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national a procédé à des investigations minutieuses et approfondies, qui ont permis aux services de sécurité d'arrêter trois ressortissants marocains, dont l'auteur principal de cet acte terroriste.

Ce dernier, imprégné de l'idéologie jihadiste et ayant fait allégeance à l'organisation Al Qaeda, avait déjà entrepris plusieurs tentatives pour rejoindre certains foyers de tension notamment en Tchétchénie et en Irak avant de décider de perpétrer un acte terroriste à l'intérieur du Maroc.

Ainsi, après s'être initié à la fabrication d'explosifs sur Internet, il a mis au point deux engins explosifs, commandés à distance qu'il avait acheminés à Marrakech. Son choix s'est porté sur le café Argana, espace qui connaît une affluence de touristes marocains et étrangers, et où il avait accédé en se faisant passer pour un touriste.

Les investigations préliminaires entreprises par les services de sécurité ont permis de découvrir des restes de produits explosifs et certains outils dont on s'est débarrassés après l'exécution de l'acte terroriste.

Les individus suspectés seront présentés à la justice après le parachèvement de l'enquête en cours, sous la supervision du parquet général compétent".

MAP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
sorius
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1138
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Jeu 5 Mai 2011 - 23:37

vympel27 a écrit:
En matiére d'anti terrorisme nos services sont d'une rare efficacité. chapeau messieurs.

rajoute a cela un travail pro et sans arrestations massives

lahh yarham les victumes
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2009
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 0:12

Comme d'hab, couverture plus que lamentable de nos chaines de TV

_________________
السيسي عمهم و حارق دمهم
Revenir en haut Aller en bas
moroccan-soldier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 429
Inscrit le : 25/02/2009
Localisation : Tetouan
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 5:45

Citation :
Don Juan Carlos visita Marraquech tras el atentado.

La estancia privada del Rey, huésped de Mohamed VI, durará cuatro días

El Rey de España inició, el miércoles por la tarde, una visita privada a Marraquech seis días después del atentado que costó la vida a 16 personas, en su mayoría turistas, en la célebre plaza Yemaa el Fna. Es un viaje con el que "expresa solidaridad", señaló ayer el diario Al Ahdat al Maghrebia de Casablanca, que da por descontando que durante su estancia acudirá al lugar del atentado para depositar un ramo de flores.

El jefe del Estado ya envió de inmediato a Mohamed VI un telegrama de pésame y habló por teléfono con él. Ambos acordaron entonces que don Juan Carlos efectuaría enseguida el viaje privado a Marruecos, apalabrada en agosto por teléfono durante una conversación que sirvió para superar la tensión en Melilla, y además iría a Marraquech.

La Zarzuela anunció esa visita casi 24 horas después de su inicio y ni siquiera precisó el lugar elegido en Marruecos. Ningún miembro de la familia real ni del Gobierno le acompañan. La ministra Trinidad Jiménez rehusó, en Roma, comentar el viaje. El monarca aterrizó en el aeropuerto de Menara (Marraquech) donde le esperaba su anfitrión. Se aloja en el palacio Jnane Lekbir donde ya se hospedaron varias veces, de vacaciones, el presidente Nicolas Sarkozy, y su esposa, Carla Bruni.

Traduction:

Citation :
Don Juan Carlos visite Marrakech après l'attentat.

le séjour privée du roi,invité de Mohamed VI,durera quatre jours

Le roi d'Espagne a commencé mercredi après-midi, une visite privée à Marrakech six jours après l'attentat qui a tué 16 personnes, essentiellement des touristes, dans la célèbre place Djemaa el Fna. C'est un voyage qui "expriment leur solidarité", a déclaré hier le quotidien Al Maghrebi Ahdat à Casablanca, qui prend pour acquis que, pendant son séjour rendre sur les lieux de jeter un bouquet de fleurs.

Le chef de l'Etat et a immédiatement envoyé un télégramme à Mohamed VI de condoléances et s'est entretenu par téléphone avec lui. Ils ont alors convenu que don Juan Carlos ont lieu une fois le voyage privé au Maroc en bespoken par téléphone août lors d'une conversation qui a servi pour surmonter la tension à Melilla, et aussi aller à Marrakech.

La Zarzuela a annoncé que la visite de près de 24 heures après qu'il a commencé et a même dit l'emplacement choisi au Maroc. Aucun membre de la famille royale l'accompagner ou le gouvernement. Le ministre a refusé Trinidad Jiménez, à Rome, à formuler des observations sur le voyage. Le roi a atterri à l'aéroport Menara (Marrakech) où il attendait son hôte. Séjourner à l'Lekbir Jnane Palace qui a déjà accueilli plusieurs fois en vacances, le président Nicolas Sarkozy et son épouse, Carla Bruni.

http://www.elpais.com/articulo/espana/Don/Juan/Carlos/visita/Marraquech/atentado/elpepiesp/20110506elpepinac_17/Tes
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 9:44

T800 a écrit:
...la france semble emboiter le pas au maroc pour utiliser la menace terroriste à des fins de politique intérieur ?!!!

http://moreas.blog.lemonde.fr/2011/05/05/attentat-de-marrakech-les-pieges-d%e2%80%99une-enquete-internationale/[/quote]

un peu de respect pour les morts de marrakech , ce type de "papier" poubelle est un gros crachat sur leurs dépouilles ...

avec les arrestations d'hier (effectuées à Safi et non à marrakech selon des amis), ce type de crachat revient à la figure de celui qui a écrit ce papier débile et à ceux qui lui donnent de l'importance et en plus morveux et dégoulinant ...






Revenir en haut Aller en bas
tarikibnouzyad
sergent chef
sergent chef


messages : 281
Inscrit le : 10/06/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 13:01

EDIT FRM : prochaine faute du genre et tu auras quelques jours de repos Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tarikibnouzyad
sergent chef
sergent chef


messages : 281
Inscrit le : 10/06/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 13:05

Citation :
Attentat de Marrakech: l'auteur présumé a séjourné en Libye
RABAT (AFP) - 06.05.2011 10:47

Une semaine après l'attentat de Marrakech, trois Marocains ont été arrêtés, dont l'auteur principal présumé qui, selon les autorités marocaines, est lié à Al-Qaïda et a fabriqué la bombe qui a tué 16 personnes, dont 8 Français.

Le Maroc a établi que le principal suspect dans l'attentat de Marrakech du 28 avril a séjourné en Libye, avant d'en être expulsé, ainsi qu'au Portugal, a annoncé le ministre de l'Intérieur marocain Taieb Cherkaoui.

Dans le même temps, le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant a déclaré vendredi à l'AFP qu'il n'était "pas exclu qu'il y ait d'autres ramifications et d'autres personnes à interpeller" dans l'enquête marocaine.

Le Maroc a confirmé vendredi détenir le principal exécutant de l'attentat du 28 avril à Marrakech, qui a fait 16 morts dont huit Français, après une enquête à laquelle des services français ont participé. "L'exécutant de l'attentat a bien été arrêté", a déclaré à l'AFP Khalid Naciri, ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement. Il a précisé que cette personne était liée à la mouvance d'Al Qaïda dans la région.

La veille, le ministère de l'intérieur avait annoncé l'arrestation de trois personnes, dont l'auteur présumé de cette attaque qui a visé un café trés fréquenté dans la ville touristique de Marrakech, à 350 km au sud de Rabat.

Le ministre Naciri n'a pas donné de détail sur l'identité de cette personne et ajouté que son arrestation avait été rendue possible grace à des images de télésurveillance, à des témiognages et au travail de policiers marocains et étrangers.

Selon lui, cet homme "a fait allégeance à Al-Qaïda et se considère comme appartenant à Al-Qaïda", en référence au réseau clandestin extrémiste auquel se sont ralliés des groupes islamistes opérant dans le Sahara. "A-t-il été adoubé par Al-Qaïda? Je ne peux pas vous le dire pour l'instant", a-t-il poursuivi. "Fait-il parti de la maison mère ou de la filiale (Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique)?", s'est-il encore interrogé.

Auparavant, s'exprimant sur la radio française France Info, le ministre s'était félicité de la "bonne intelligence" entre les services marocains, français et étrangers dans l'enquête sur l'attentat de Marrakech.

"Le crime terroriste étant transfrontalier, il est normal qu'il y ait une coopération transfrontalière", a-t-il précisé à AFP, rappelant que des enquêteurs français, espagnols et aussi américains avaient pris part aux investigations.

"Cela a été rapide. Une semaine. Il y avait des caméras de surveillance mais c'est surtout le renseignement qui a beaucoup travaillé et les témoignages", a-t-il déclaré sur France Info.

Cette arrestation provoque "un immense sentiment de satisfaction et de soulagement", a affirmé M. Naciri. "Je suis particulièrement heureux et tout le peuple marocain l'est", a-t-il ajouté.

Jeudi soir, le ministère de l'Intérieur avait indiqué que l'auteur présumé de l'attentat s'était "initié à la fabrication d'explosifs sur internet', et qu'"il a mis au point deux engins explosifs, commandés à distance".

Il s'est fait passer pour un touriste afin d'accéder au café Argana, sur la place Jamâa El-Fna, coeur touristique de Marrakech, a précisé cette source.

Seize personnes, dont huit Français, ont été tuées dans cet attentat, le plus grave qu'ait connu le Maroc depuis les attaques de Casablanca en mai 2003 qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.

© 2011 AFP

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Attentat-de-Marrakech-l-auteur-presume-a-sejourne-en-Libye.htm?&rub=6&xml=newsmlmmd.de7de625ff1ec69119131dfaedcb583d.6f1.xml
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21556
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 13:21

le présumé être le principal auteur de l'attentat, a déjà essayé de rejoindre l'Irak et la Tchétchénie, selon le T.Cherkaoui, qui a affrimé qu'il a été arrêté en Portugal en 2004 et en Syrie en 2007. le ministre a déclaré qu'il a travaillé par la suite au port de Safi pour essayer de rejoindre ces lieux encore une fois, et c'est là ou il a rencontré les 2 autres arrêtés qui eux aussi, croyaient à l'idéologie salafistes, et affirment leur allégeance à Alqaida, sans avoir une relation directe avec.
le suspect a choisi le café d'Argana à la dernière minute, il voulait attaquer un endroit à coté d'elle, mais en voyant le niveau de visiteurs d'Argana il a préféré s'est dirigé vers elle. il a essayé de se camoufler pour passer inaperçu sous les yeux de la police.

Respect à nos services de sécurité, qui ont affirmé encore une fois leur porfessionalisme dans ce dossier, ces sercies qui ont joué un rôle important à coté de leurs amis américains et allemands, pour arrêter des membres d'Alqaida en Allemagna la semaine dernière

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 14:08

A aucun moment Taïb Cherkaoui n'a dit que l'auteur présumé des attentats a essayé de se camoufler, ni qu'il était salafiste No Il a dit plutôt "inclination à l’idéologie jihadiste et allégance à la mouvance Al Qaïda, sans préciser s'il avait des relations directes ou s'il était plutôt lié à l'AQMI. Il n'a pas dit, non plus, si le choix d'Argana était de dernière minute ou pas. Il a seulement dit qu'il avait commencé par cibler un autre café, sans dire s'il était à côté ou pas, qu'il avait fréquenté ce café pendant un mois pour repérer les lieux, mais qu'il avait fini par changer d'avis et s'en prendre au café Argana.
L'auteur présumé de l'attentat a également tenté de se rendre en Irak avec ses deux complices, en 2008, en passant par la Libye, mais les trois compères ont été arrêtés et refoulés au Maroc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21556
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 14:21

T.Cherkaoui n'a pas, à ma connaissance, félicité le travail des services de sécurité, ni évoqué leur relation avec ce qui s'est passé en Germanie ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 14:29

Citation :

Marrakech: "de possibles ramifications"

lefigaro.fr avec AFP
06/05/2011 |

Le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant a déclaré aujourd'hui qu'il n'était "pas exclu qu'il y ait d'autres ramifications et d'autres personnes à interpeller" dans l'enquête marocaine sur l'attentat de Marrakech le 28 avril.

Le Maroc a établi que le principal suspect dans cet attentat avait séjourné en Libye, avant d'en être expulsé, ainsi qu'au Portugal, a par ailleurs annoncé le ministre de l'Intérieur marocain Taieb Cherkaoui.


Citation :

Marrakech: coopération efficace

AFP
06/05/2011 |

Khalid Naciri, ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement, s'est félicité de la "bonne intelligence" entre les services marocains, français et étrangers dans l'enquête sur l'attentat de Marrakech, dans une interview ce matin sur France-Info.

"Les services marocains ont travaillé en bonne intelligence avec leurs collègues français et d'autres nationalités", a déclaré le ministre marocain. "Cela a été rapide. Une semaine. Il y avait des caméras de surveillance mais c'est surtout le renseignement qui a beaucoup travaillé et les témoignages", a-t-il ajouté.

"Le gouvernement français n'a exercé strictement aucune pression. Le gouvernement français s'est comporté avec le gouvernement marocain et avec le Maroc, d'une façon générale, de manière tout à fait exemplaire", a encore dit M. Naciri.

Questionné pour savoir si le Maroc pensait avoir débusqué l'auteur principal de l'attentat qui a fait 16 morts le 28 avril, le porte-parole a répondu: "Exact. Absolument. L'exécutant, sans la moindre hésitation, je vous réponds oui. Lié au djihadisme, oui. C'est confirmé.
Ce monsieur a appris à fabriquer des bombes pour tuer des innocents sur internet. L'objectif, fondamentalement, était de faire mal au Maroc et aux touristes qui croient pouvoir venir dans un pays de paix et de tranquillité."

M. Naciri s'est montré prudent sur l'éventualité de procéder à d'autres arrestations: "Ce n'est pas impossible mais rien ne le laisse entendre", a-t-il dit.

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 14:49

Fremo a écrit:
T.Cherkaoui n'a pas, à ma connaissance, félicité le travail des services de sécurité, ni évoqué leur relation avec ce qui s'est passé en Germanie ...
Si, il a bel et bien félicité les services de sécurité à la fin de son intervention, en particulier les agents de la DST. Mais il n'a pas été question de l'Allemagne dans son discours.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
vympel27
Commandant
Commandant


messages : 1100
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 17:40

Remarquez aussi que dans le communiqué de presse qui a suivi l'arrestation on a parlé du role de la DGST.avant on parlait des services de sécurité sans indiquer clairement la dgst je crois que c'est une facon de saluer les efforts de service surtout apres les recentes critiques dans la presse dont il a fait objet.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13342
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 18:26

Allah yra7ma une 17 ème victime est a déploré No

Citation :
Une 17e victime suite à l'attentat de Marrakech

Une Suissesse grièvement blessée dans l'attentat meurtrier de Marrakech la semaine dernière est décédée des suites de ses blessures, a annoncé aujourd'hui la Présidente de la Confédération helvétique et ministre des Affaires Etrangères Micheline Calmy-Rey. La jeune femme, âgée de 25 ans, a succombé dans un hôpital de Zurich où elle avait été rapatriée après l'attentat.

Selon un communiqué, la Présidente "a appris ce matin avec une grande douleur et beaucoup de tristesse le décès de l'une des deux ressortissantes suisses blessées suite à l'attentat survenu le 28 avril dernier à Marrakech". La jeune femme originaire du Tessin passait des vacances au Maroc avec une amie ainsi que leurs compagnons respectifs. Les deux hommes, âgés de 23 et 25 ans, sont décédés dans l'attaque et ont été inhumés respectivement jeudi et vendredi, selon la presse suisse. La dernière victime suisse en vie demeure dans un état grave, a précisé Micheline Calmy-Rey.

La Présidente de la Confédération s'est déclarée "profondément touchée par la brutalité des disparitions engendrées par cet acte de violence aveugle et lâche" ajoute le communiqué. Micheline Calmy-Rey a présenté ses condoléances aux familles et aux proches de la personne décédée et "réitéré sa profonde sympathie aux familles et aux proches des deux jeunes hommes résidant au Tessin tués lors de l'attentat".

Ce décès, porte à 17 le bilan des personnes tuées lors de cet attentat qui a également fait une vingtaine de blessés, le plus grave qu'ait connu le Maroc depuis les attaques de Casablanca en mai 2003 qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.
Il a visé le café Argana, sur la place Jamâa El-Fna, le coeur touristique de Marrakech.
Trois suspects marocains ont été arrêtés, dont l'auteur principal présumé qui, selon les autorités marocaines, est lié à Al-Qaïda et a fabriqué l'engin explosif qui a été déclenché à distance.

Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/06/97001-20110506FILWWW00485-marrakech-une-17e-victime.php

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
ahmedA
Adjudant
Adjudant


messages : 387
Inscrit le : 09/11/2010
Localisation : *
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 21:38

Fahed64 a écrit:
Allah yra7ma une 17 ème victime est a déploré No
Crying or Very sad Sad Sad Mad Mad Mad
il faudrait rétablir la peine capitale pour ces ordures de terroristes !!

c'est elle:
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9945
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Ven 6 Mai 2011 - 23:50

Rien de pire que renvoyer ses hôtes entre 4 planches No
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21556
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Sam 7 Mai 2011 - 2:02

Yashine, au lieu de passer le temps à raconter du n'importe quoi ici et là, investis cet energie et ce temps dans quelques choses de plus utiles pour le forum !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
OBSERVATEUR
sergent chef
sergent chef


messages : 271
Inscrit le : 22/08/2009
Localisation : GMAA
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Sam 7 Mai 2011 - 4:10

mdint 7 rijales.... 7 ayames pour retrouver les coupables Shocked

y a une baraka dans cette ville.

_________________
Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur.

VOLTAIRE
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21556
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Sam 7 Mai 2011 - 14:09

Yashine, Dernier Avertissement, les suppsositions n'ont pas de place ici !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
yashine1985
1ere classe
1ere classe


messages : 66
Inscrit le : 21/03/2011
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Sam 7 Mai 2011 - 14:19

D'accord merci.

Juste une question on doit absolument avoir une source et qui doit être officielle ....donc les autorités pour poster sur ce topic?
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21556
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Sam 7 Mai 2011 - 14:24

yashine1985 a écrit:
D'accord merci.

Juste une question on doit absolument avoir une source et qui doit être officielle ....donc les autorités pour poster sur ce topic?
D'abod, l'objectif du Forum n'est pas de parler de l'attentat de Marrakech .. Mais d'aborder les sujets militaires !
ensuite, la tradition depuis la création de ce forum, est de parler que lorsqu'on a des sources Crédible sous les mains, des documents Crédible, non pas les dires des gens dans le café du coin, ou bien les sites comme Bladi.net ou d'autres torchan du genre ! et c'est bien cela qui nous a donné la possiblité de continuer jusqu'à aujourd'hui, autant que forum de référence !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
yashine1985
1ere classe
1ere classe


messages : 66
Inscrit le : 21/03/2011
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Sam 7 Mai 2011 - 14:32

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
tarikibnouzyad
sergent chef
sergent chef


messages : 281
Inscrit le : 10/06/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Sam 7 Mai 2011 - 17:26

Citation :
Aqmi réfute toute implication dans l'attentat de Marrakech

Des enquêteurs travaillent sur la scène de l'explosion qui a eu lieu au café Argana, situé sur laplace Jamaa el-Fnaa, à Marrakech, le 29 avril 2011.

Des enquêteurs travaillent sur la scène de l'explosion qui a eu lieu au café Argana, situé sur laplace Jamaa el-Fnaa, à Marrakech, le 29 avril 2011. REUTERS/Youssef Boudlal
MONDE - Un rassemblement a également eu lieu ce samedi face au café Argana...

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a nié toute implication dans l'attentat meurtrier du 28 avril à Marrakech, au Maroc, dans un communiqué diffusé par une agence mauritanienne privée d'information en ligne, l'Agence Nouakchott Informations (ANI).

Dans ce texte daté de vendredi et publié en arabe, Aqmi rappelle l'attentat qui a fait 17 morts, dont 8 Français, puis les informations diffusées par les autorités marocaines qualifiant le principal suspect d'«admirateur d'Al-Qaïda».
«Aucunement impliqués»

«Nous démentons toute relation avec cette explosion et affirmons n'être aucunement impliqués dans cette opération», assure la branche régionale du réseau islamiste dans son communiqué qui n'a pu être authentifié immédiatement.

Toutefois, l'ANI a régulièrement publié par le passé des communiqués ou des déclarations de membres d'Aqmi sans jamais avoir été démentie.

«Nous affirmons que, en dépit du fait que parmi nos priorités (...) figurent des frappes contre les juifs et les croisés (les Occidentaux, ndlr), ainsi que contre leurs intérêts, nous nous employons cependant à choisir le moment et le lieu qui ne seraient pas en contradiction avec les intérêts de la Nation (musulmane) et son action vers l'objectif de sa libération», ajoute Aqmi.
Trois suspects arrêtés

Dès le lendemain de l'attentat, qui n'a pas été revendiqué, les autorités marocaines avaient assuré que son mode opératoire rappelait celui adopté par Al-Qaïda. La police marocaine a arrêté jeudi trois Marocains, dont un est considéré comme le principal suspect et qui, selon le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkaoui, est «admirateur d'Al-Qaïda».

Ce suspect a, en vain, «tenté plusieurs fois de rejoindre les points chauds du terrorisme», notamment l'Irak et a préparé l'attaque dans la maison de ses parents à Safi (300 km au sud de Casablanca), avait expliqué le ministre Cherkaoui, sans révéler son identité.

Il «est fortement imprégné de l'idéologie jihadiste» et «exprime ouvertement son allégeance pour Al-Qaïda», dont les émules sont actifs dans plusieurs pays du Sahel et ont pris la France pour cible, avait affirmé Taieb Cherkaoui. Selon une source de la sécurité marocaine anonyme, l'homme s'appelle Adil El-Atmani et, d'après d'autres sources, il est âgé de 25 ans.
La France «en tête des pays menacés»

La Mauritanie est l'un des pays les plus touchés par les activités d'Aqmi qui a des bases au Mali, pays voisin, et opère dans le Sahel où elle commet attentats, enlèvements, essentiellement de ressortissants occidentaux, et divers trafics.

Dans un entretien au journal français Le Monde publié vendredi, le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur français, Bernard Squarcini, a estimé que les effectifs d'Aqmi étaient de 400 hommes, contre 150 il y a deux ans.

«Depuis qu'elle a fait allégeance à Al-Qaïda (en 2006), Aqmi a décuplé ses activités», avait dit Bernard Squarcini, ajoutant que la France était «en tête des pays menacés». Avant de se baptiser Aqmi, l'organisation s'appelait Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien. Elle détient en otages depuis la mi-septembre 2010 quatre Français enlevés dans le nord du Niger, ainsi qu'une Italienne enlevée en février dans le sud de l'Algérie.
Rassemblement dimanche

Samedi, plusieurs centaines de personnes, dont des étrangers établis à Marrakech, se sont rassemblées sur le lieu de l'attentat meurtrier pour dire «non au terrorisme». «Etre devant (le café) Argana est émouvant et triste. Je suis ici pour dire non au terrorisme», a déclaré une touriste de Zurich, en Suisse.

De son côté, le Mouvement du 20 février, qui revendique des réformes politiques profondes au Maroc, a prévu une manifestation pacifique dimanche place Jamâa El Fna pour «dénoncer le terrorisme et insister sur la démocratie.»

«La démocratie et la justice sociale sont le meilleur rempart contre le terrorisme et la violence sous toutes ses formes», a déclaré à l'AFP Mahjoub Bisnas, un membre de la section du Mouvement à Marrakech, dans le Sud du Maroc.
© 2011 AFP

http://www.20minutes.fr/article/719767/aqmi-refute-toute-implication-attentat-marrakech
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Dim 8 Mai 2011 - 11:24

Rien de surprenant, Al-Qaïda en Algérie islamique(AQAI) s'occupe uniquement comme son nom l'indique de l'algérie!
Pour revenir sur cet attentat, c'est quand meme assez grave les lacunes de nos services de sécurité..notre gouvernement voulait faire plaisirs aux homosexuels gauchistes en libérant des islamistes, mais quid de leur surveillance ?!

Citation :
Cet homme de 25 ans, originaire de Safi, important port atlantique du Maroc, peuplé de 500 000 habitants à 150 km de Marrakech, aurait été arrêté, puis expulsé du Portugal en 2004, de Syrie en 2007 et de Libye en 2008, sur la route de l'Irak. Il en aurait nourri une grande frustration qui l'a conduit à réaliser un acte terroriste au Maroc

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2011/05/07/article_le-principal-suspect-marocain-serait-un.shtml

Avec un CV pareil, c'est une surveillance 24/24 7/7 qu'il aurait fallu prendre..

Les caméras de surveillance? Rien aucune ou très peu..c'est quand meme grave, nous avons pu remonter les suspects grace à un touriste Evil or Very Mad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ScorpionDuDesert
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 468
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   Dim 8 Mai 2011 - 11:35

Younes a écrit:

Les caméras de surveillance? Rien aucune ou très peu..c'est quand meme grave, nous avons pu remonter les suspects grace à un touriste Evil or Very Mad

Citation :
Le ministre Naciri n'a pas donné de détail sur l'identité de cette personne et ajouté que son arrestation avait été rendue possible grâce à des images de télésurveillance, à des témoignages et au travail de policiers marocains et étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attentat de Marrakech   

Revenir en haut Aller en bas
 
Attentat de Marrakech
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» PHOTOS DE LA CARAVANE DU COS à MARRAKECH
» Pétition à Marrakech contre le bureau syndical
» Attentat de Lockerbie
» Attentat du Drakkar
» Attentat du Drakkar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: