Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Renseignement & Espionnage

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

messages : 7149
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Renseignement & Espionnage - Page 8 Ambass10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena31
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena20

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:39

Rappel du premier message :

Le renseignement étant une activité d'une importance stratégique cruciale, un topic lui est désormais dédié;

Citation :
Un Néerlandais accusé d’espionnage pour le compte de la Biélorussie

Les services spéciaux néerlandais ont interpellé un pilote des forces aériennes nationales soupçonné d'espionnage pour le compte de la Biélorussie, rapporte vendredi la radio hollandaise Radio Netherlands Worldwide.
Agé de 37 ans, le pilote de chasseur F-16 est accusé d'avoir transmis des secrets d'Etat aux services de renseignement biélorusses.
Selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, le détenu avait l'intention de mener des affaires avec un ressortissant biélorusse. Le porte-parole du parquet hollandais a refusé de commenter ces informations "pour ne pas nuire aux intérêts de l'enquête" et "en raison du caractère délicat de la question du point de vue diplomatique".
MOSCOU, 29 avril - RIA Novosti
http://fr.rian.ru/world/20110429/189317111.html

_________________
Renseignement & Espionnage - Page 8 Signat10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 28716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena25Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena26
Renseignement & Espionnage - Page 8 Cheval10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena15
Renseignement & Espionnage - Page 8 Medail10

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 16:59

Citation :
Pékin aurait utilisé des puces informatiques pour voler des secrets industriels américains (presse)


Washington, 4 oct 2018 (AFP) -


De minuscules puces informatiques insérées dans des ordinateurs américains fabriqués en Chine ont été utilisées par Pékin dans une vaste entreprise de vol de secrets technologiques américains, affirme jeudi Bloomberg qui a mené une longue investigation sur cette affaire.

Ces puces, pas plus grandes qu'un grain de riz, ont été utilisées sur des équipements fabriqués pour le compte d'Amazon, qui a été la première entreprise alertée par les autorités américaines. Apple ainsi que d'autres sociétés et des agences gouvernementales pourraient être également concernées par cet espionnage industriel, selon l'agence d'informations.

Une enquête est menée discrètement depuis trois ans par les autorités américaines, ajoute-t-elle. Les malfaiteurs seraient parvenus à créer "une porte furtive" dans des ordinateurs, une entrée plus efficace et plus difficile à détecter qu'un procédé habituel de piratage informatique.

Citant des responsables américains sous couvert d'anonymat, Bloomberg indique qu'une unité de l'Armée populaire de libération est impliquée dans cette opération. Les ordinateurs infectés sont fabriqués par la start-up américaine Super Micro Computer, qui a une usine de fabrication en Chine.

Cette start-up produit des équipements informatiques pour Amazon ainsi que pour le compte des centres de données du ministère américain de la Défense, des opérations de drones de la CIA et des réseaux embarqués de navires de guerre de la Marine.

Dans un communiqué, Apple assure toutefois n'avoir "jamais trouvé de puces malveillantes, de manipulations informatiques ou de vulnérabilités créées intentionnellement dans un quelconque serveur".

Amazon et Super Micro Computer n'étaient pas immédiatement joignables mais Bloomberg indique dans son article que ces deux entreprises ont nié avoir connaissance d'un tel espionnage ou d'une enquête sur le sujet.

Bloomberg affirme pourtant qu'Amazon a découvert le problème lors de l'acquisition d'une société de logiciels Elemental et avoir examiné les serveurs utilisés fabriqués par Super Micro.

https://www.marine-oceans.com/actualites/pekin-aurait-utilise-des-puces-informatiques-pour-voler-des-secrets-industriels-americains-presse
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

messages : 4385
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32 Renseignement & Espionnage - Page 8 Medail10
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10


Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 21:02

Je suppose que même le fédéral réserve n'est pas épargner et q la chine peut se permettre d'activer la planche à billets pour ruiner petit à petit les yankee.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 28716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena25Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena26
Renseignement & Espionnage - Page 8 Cheval10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena15
Renseignement & Espionnage - Page 8 Medail10

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 18:33

Citation :
La justice américaine met en examen 10 agents du renseignement chinois pour espionnage économique

Posté dans Chine, Renseignement par Laurent Lagneau Le 31-10-2018


Renseignement & Espionnage - Page 8 9a41

Sur fond de tensions commerciales, l’administration américaine durcit le ton face à l’espionnage économique chinois. Après avoir sanctionné l’entreprise de télécommunication ZTE, Washington vient de prendre des mesures similaires à l’encontre du fabricant de semi-conducteurs Fujian Jinhua, lequel ne pourra désormais plus acheter ou vendre des produits technologiques aux États-Unis.

Selon le département américain du Commerce, Fujian Jinhua « présente un risque important d’être impliqué dans des activités contraires aux intérêts des États-Unis en matière de sécurité nationale. » Cette décision visant l’industriel chinois fait suite à des informations révélées l’été dernier, selon lesquelles il se serait livré à des activités d’espionnage industrielle ayant concerné des modèles de micropuces développés par l’entreprise américain Micron Technology.

L’objectif de Fujian Jinhua aurait été de copier ces nouvelles micro-puces à grande échelle afin de les proposer sur le marché à des prix défiant toute concurrence. Et cela, dans le cadre du plan « Made in China 2025 », qui doit permettre à la Chine de devenir un acteur de premier plan dans les domaines de la micro-électronique et de la robotique. Or, en cassant les prix, Pékin aurait mis en difficulté les entreprises américaines du secteur, et, par ricochet, l’approvisionnement du Pentagone…

Dans le même temps, une autre affaire d’espionnage industriel a été révélée par le département américain de la Justice, qui vient de mettre en examen dix ressortissants chinois qui s’étaient intéressés de très près à la technologie d’un moteur d’avion développé conjointement par le français Safran et l’américain General Electric Aviation.

C’est la troisième fois qu’une telle mesure est prise par Washington depuis septembre. Récemment, Yanjun Xu, alias Qu Hui ou Zhang Hui, a été extradé vers les États-Unis depuis la Belgique, où il avait été arrêté en avril pour « tentative d’espionnage économique ». Lui aussi s’intéressait aux technologies relatives aux moteurs d’avions, en particulier à celles développées par General Electric Aviation. Un mois plus tôt, Ji Chaoqun avait été arrêté à Chicago après avoir cherché des renseignements sur huit ingénieurs et scientifiques d’origine taiwanaise et chinoise (mais naturalisés américains). Certains travaillaient sous contrat avec le Pentagone.

Parmi les dix individus mis en examen le 29 octobre, Zha Rong et Chai Meng (alias « Cobain ») seraient des officiers traitants appartenant ministère de la Sécurité d’État (MSS) de la province du Jiangsu, près de Shanghaï. Selon l’acte d’accusation, entre 2010 et 2015, ils auraient dirigé une équipe de pirates informatiques pour mettre la main sur les secrets de fabrication du moteur mis au point par Safran et GE Aviation ainsi que sur des données industriels de l’entreprise Capstone Turbine (un fabricant de turbines à gaz) et de plusieurs autres industriels américains du secteur aérospatial.

Cette équipe d’espions aurait été aidé par deux autres personnes employées sur le site que Safran a implanté à Suzhou, au nord de Shangaï. L’une d’elle était le chef de la sécurité informatique de ce dernier…

« Le piratage informatique parrainé par un État constitue une menace directe pour notre sécurité nationale. Cette action est un autre exemple des efforts criminels du MSS visant à faciliter le vol de données privées pour le bénéfice commercial de la Chine », a commenté le procureur Adam Braverman. « Les efforts concertés pour voler, plutôt que simplement acheter, des produits disponibles dans le commerce devraient choquer toutes les entreprises qui investissent de l’énergie et de l’argent des actionnaires dans le développement de ces produits », a-t-il ajouté.

« La menace posée par les activités de piratage sponsorisées par le gouvernement chinois est réelle et implacable », a fait valoir John Brown, un responsable du FBI. Et ces mises en examen sont un « message fort » adressé aux autorités chinoise et « à d’autres gouvernements étrangers impliqués dans des activités de piratage », a-t-il ajouté.

Dans cette affaire, le FBI a reçu le concours des services français, à savoir la Direction générale de la sécurité intérieure [DGSI] et la section de lutte contre la cybercriminalité du Parquet de Paris.

Justement, la DGSI et la DGSE [Direction générale de la sécurité extérieure] ont découvert une vaste tentative chinoise visant à « recruter » des fonctionnaires et des chercheurs français via le réseau social professionnel Linkedin, qui compte 16 millions d’abonnés en France.

Ainsi, le renseignement chinois y a créé des centaines de faux profils liés à des entreprises écran pour « tamponner » les personnalités dont le profil est susceptible de l’intéresser. L’ampleur de cette opération a conduit la DGSE et la DGSI à émettre une note d’alerte.

« Ils se présentent comme chasseurs de têtes, consultants ou encore responsables de think tank et proposent aux personnes ciblées des opportunités de collaboration généreusement rémunérées. En cas de réponse positive, la personne est invitée gracieusement à l’étranger pour participer à un séminaire, donner des conférences, rencontrer un potentiel client ou négocier les termes d’un contrat », indique cette dernière.

Un fois qu’elle a mis le doigt dans l’engrenage, la personne ciblée se voit demander des informations de plus en plus précises, qu’elle peut finir par donner par naïveté, appât du gain, reconnaissance ou chantage. Selon le renseignement français, 1.700 personnes auraient été approchées de cette manière. Il est ainsi demandé aux fonctionnaires de « refuser les demandes de connexion émanant de personnes inconnues sur les réseaux sociaux. »

http://www.opex360.com/2018/10/31/la-justice-americaine-met-en-examen-10-agents-du-renseignement-chinois-pour-espionnage-economique/
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel-Major
Colonel-Major
Adam

messages : 2933
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume de tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena31Renseignement & Espionnage - Page 8 Ambass10
Renseignement & Espionnage - Page 8 Medail10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena15

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 19:11

study

Cortney Weinbaum - RAND Corporation - The Hill a écrit:

Business model of the intelligence community needs an upgrade


The workplace practices of most intelligence agencies are not keeping pace with the changing nature of the intelligence business. Intelligence today is highly dependent on global networks of sensors, including unclassified sensors not owned or operated by the U.S. government. And while most global enterprises embed their employees where the action happens and hire the diverse talent they need the moment they need it, U.S. intelligence agencies continue to require most intelligence officers and analysts to work on-site in headquarters facilities, for which new recruits endure two-year long waits for hiring and security clearances.

Modern-day intelligence needs modern-day work models, and solutions exist that could mitigate the 700,000-person backlog for clearances while widening access to highly skilled and diverse pools of talent.

Intelligence agencies could create workplaces where unclassified jobs or job functions could occur offsite in unclassified locations. By doing this, agencies could reduce the number of employees who need access to classified information and classified computing systems, thereby decreasing risks of insider threats.

Today, many business processes in the Intelligence Community occur on classified computing systems, irrespective of the classification of the process itself or the data involved. As a result, all employees who use computers must be vetted through the security clearance process, which may eliminate many first- and second-generation immigrants and create a workforce that lacks the cultural diversity of both the U.S. population they serve and the foreign populations on which they report.

Agencies could turn this business model upside down by creating uncleared workforces which conduct many business functions, unclassified collection of publicly available information, and foundational intelligence on unclassified computer systems at remote locations.

If agencies choose to offer basic business functions on unclassified computing systems, like time and attendance, and provide collaborative tools, like chat and file sharing capabilities, then employees whose jobs involve primarily unclassified information may no longer need access to classified computing systems.

Agencies could write clear policies about how to safely handle controlled unclassified information and make security classification guides easier to understand in order to move some jobs offsite while implementing processes and procedures for handling sensitive information.

My colleagues and I interviewed over 40 employees at one intelligence agency and reviewed existing laws, executive orders, and regulations, and we found no law or regulation that would prevent these changes from occurring.

Imagine a parallel universe where analysts working on unclassified computing systems could receive unclassified information from networks of nongovernmental organizations and sensors that constantly monitor underground nuclear tests, missile launches, chemical weapons attacks, movements of foreign militaries and navies, and terrorist activities. Unclassified sensors and data on all of these sources already exist today.

In this parallel universe, intelligence officers trained on analytic tradecraft techniques could determine the credibility and accuracy of each unclassified source and could reconcile conflicting reports. They could talk with scientists and technologists developing and monitoring advanced sensors to understand the data, its accuracy, and credibility.

They could even work anywhere in the world, creating a distributed workforce shielded against the effects of a catastrophic event in the Washington, D.C. area. These officers could send their analysis back to headquarters, where analysts sitting inside classified facilities could compare unclassified findings with classified information from satellites, spies, and classified sensors around the globe.

Such a geographically distributed workforce could be postured to withstand a continuity of operations event in any one part of the country, could be located near or embedded with interagency partners, and could reflect the diversity of missions and target sets.

Security officials concerned about insider threat reported to our team that fewer employees with access to classified computing systems could translate to fewer points of risk for them to monitor. The financial savings and other resource savings reaped by the government in fewer security clearances and a smaller classified computing network could be reallocated elsewhere.

The U.S. intelligence community uses outdated workplace practices and yet it is expected to pivot to current day threats. Re-thinking and re-designing the intelligence business model could provide agencies with new agility and new opportunities.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee

messages : 2238
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 21:39

Citation :
Benoît Quennedey, fonctionnaire au Sénat, soupçonné d'espionnage pour la Corée du Nord

Renseignement & Espionnage - Page 8 16677535

Soupçonné d’intelligence avec une puissance étrangère, il a été interpellé dimanche 25 novembre par la DGSI. Une information révélée par "Quotidien" et confirmée par plusieurs médias.

C'est une histoire digne de la série à succès "Le Bureau des légendes". Benoît Quennedey, haut fonctionnaire au Sénat, a été arrêté par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), dimanche 25 novembre. Il serait soupçonné, d'après l'émission "Quotidien" qui a révélé l'affaire, d'intelligence avec une puissance étrangère. Et par n'importe laquelle : la Corée du Nord.

Une information confirmée un peu plus tard dans la soirée auprès du Figaro, du Parisien et de Reuters. L'enquête porterait, selon l'agence de presse, sur du "recueil et de la livraison d'informations à une puissance étrangère susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation".
Son bureau a été perquisitionné jeudi matin. Comme l'explique "Quotidien", Benoît Quennedey, énarque, ex-secrétaire national du PRG (Parti radical de gauche), était actuellement administrateur principal de la direction de l'architecture, du patrimoine et des jardins au Sénat, ainsi que président de l'association d'amitié franco-coréenne. Habitué des plateaux de télés (BFMTV, France 24, RFI...) pour venir parler de la Corée, il a écrit deux livres sur la Corée du Nord : "La Corée du Nord, cette inconnue" (éditions Delga, 2017) et "L'économie de la Corée du Nord" (éditions Les Indes savantes, 2013).

Dans ses apparitions télés, il ne cache effectivement pas sa sympathie pour la dictature dirigée par Kim Jong-un

https://www.nouvelobs.com/politique/20181126.OBS6066/benoit-quennedey-fonctionnaire-au-senat-soupconne-d-espionnage-pour-la-coree-du-nord.html
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee

messages : 2238
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 23:24

Citation :
CIA names Elizabeth Kimber, 56, as the first woman to lead clandestine operations in the 70-year history of the spy agency

Renseignement & Espionnage - Page 8 7173138-6474475-image-a-28_1544285862800

https://www.dailymail.co.uk/news/article-6474475/CIA-names-Elizabeth-Kimber-woman-lead-clandestine-operations-men-dominated-role.html
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Colonel
Colonel
Shugan188

messages : 1800
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena11
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena11

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 16:58

https://www.newknowledge.com/disinforeport
Citation :
The Disinformation Report

For years, Russia has leveraged social media to wage a propaganda war with operations that initially targeted their own citizens and sphere of influence. In 2014, they broadened those operations to include the United States and ran a multi-year campaign to manipulate and influence Americans, exploiting social and political divisions. The scale was massive — reaching 126 million people on Facebook, posting 10.4 million tweets on Twitter, uploading 1,000+ videos to YouTube, and reaching over 20 million users on Instagram.

Information about the Internet Research Agency’s (IRA) activities has trickled out over the past three years, as researchers and journalists have combed the web, uncovering accounts and discovering memes. Finally, in late 2017, ahead of a series of Congressional hearings, Facebook, Twitter, and Alphabet each turned over a data set containing text, images, videos, and other content that they attributed to the IRA. The analysis that follows is New Knowledge’s independent investigation of this data set as provided to the United States Senate Select Committee on Intelligence.

Our report consists of two parts: a whitepaper focusing on the IRA’s tactics and messages, and a slide deck focusing on summary statistics, infographics, and thematic presentation of memes from organic Facebook Page and Instagram account posts. There is some overlap between the two parts, but each is intended to be a standalone document addressing different facets of the operation across the full scope of the millions of pieces of content in the data set. We recognize that there is a perhaps daunting amount of material in the report; the Table of Contents will help to zero in on the issues, tactics, or topics that are of greatest interest.

Citation :

Election 2016


With the benefit of the full data set, our report delivers in-depth analysis of the US 2016 Election interference effort of the expansive IRA operation. We discuss Presidential candidate support and opposition, primary activities, Wikileaks data dump messaging, and the cross-platform strategies and narratives leading to Election Day. We address the prevalence of three distinct forms of voter suppression, and include context of how IRA narratives shifted immediately following the election result.
The whitepaper :https://disinformationreport.blob.core.windows.net/disinformation-report/NewKnowledge-Disinformation-Report-Whitepaper.pdf
The slide deck ; https://disinformationreport.blob.core.windows.net/disinformation-report/NewKnowledge-Disinformation-Report-Slides.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Colonel
Colonel
Shugan188

messages : 1800
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena11
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena11

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 17:18

https://www.nytimes.com/2018/12/18/us/politics/european-diplomats-cables-hacked.html

Citation :

Hacked European Cables Reveal a World of Anxiety About Trump, Russia and Iran


WASHINGTON — Hackers infiltrated the European Union’s diplomatic communications network for years, downloading thousands of cables that reveal concerns about an unpredictable Trump administration and struggles to deal with Russia and China and the risk that Iran would revive its nuclear program.

.......
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 28716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena25Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena26
Renseignement & Espionnage - Page 8 Cheval10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena15
Renseignement & Espionnage - Page 8 Medail10

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 16:46

Citation :
D’origine afghane, un conseiller de l’armée allemande est accusé d’espionnage au profit de l’Iran


Posté dans Europe, Renseignement par Laurent Lagneau Le 15-01-2019


La semaine passée, l’Union européenne a infligé des sanctions contre la Direction pour la sécurité intérieure du renseignement iranien, accusée d’avoir visé des dissidents réfugiés sur le Vieux Continent.

Ainsi, les Pays-Bas ont expulsé deux diplomates iraniens après l’assassinat de deux opposants au régime de Téhéran en 2015 et en 2017. La France n’a pas attendu l’UE pour prendre des sanctions à l’égard de Direction de sécurité intérieure iranienne, en réponse à un projet d’attentat contre un rassemblement de l’Organisation des Moudjahidines du peuple iranien [OMPI] à Villepinte, en juin.

Enfin, plus récemment, le Danemark a affirmé avoir également déjoué un « projet d’attaque » sur son sol contre trois membres présumés du Mouvement arabe de lutte pour la libération d’Ahvaz, une organisation soupçonnée d’avoir participé un attentat contre un défilé militaire dans la province iranienne du Khouzestan [24 tués, ndlr].

Mais, visiblement, l’activité des services iraniens ne se limite pas à l’élimination d’opposants ayant trouvé refuge en Europe. En effet, le parquet général de Karlsruhe a annoncé, ce 15 janvier, l’arrestation Abdul Hamid S., un conseiller culturel et linguistique de la Bundeswehr. Ayant la double nationalité [afghane et allemande], cet individu, âgé de 50 ans, est accusé d’avoir « transmis des informations à un service de renseignement iranien ».

Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, qui ne cite pas ses sources, Abdul Hamid S. travaillait depuis « plusieurs années » pour le renseignement iranien. Les informations auxquelles il avait accès concernaient essentiellement celles en rapport avec l’engagement des forces allemandes en Afghanistan.

L’Iran s’intéresse de près à ce qui se passe chez son voisin afghane. L’une des raisons est que l’Afghanistan abrite une communauté chiite [les Hazaras], au sein de laquelle des miliciens sont recrutés pour ensuite être envoyés en Syrie. Un autre explication tient au fait que de nombreux afghans franchissent la frontière pour travailler [773.125, selon l’Organisation internationale pour les migrations, sont rentrés chez eux en 2018]. Enfin, Téhéran discute avec le mouvement taleb afghan, au point même de le soutenir, via des financements et des armes, avec l’idée de saper les efforts américains.

« L’Iran a augmenté son influence dans la région. Si vous retirez l’influence américaine, vous risquez une plus grande instabilité », a ainsi récemment résumé le général Stanley McCrystal, l’ex-chef des troupes de l’Otan en Afghanistan.

Quelle utilité pouvaient avoir les informations collectées par Abdul Hamid S. pour le renseignement iranien [VEVAK]? En tout cas, elles devaient être assez sensibles pour justifier son interpellation.

Les affaires d’espionnage, outre-Rhin, concernent le plus souvent la Russie. Comme celle de ce couple qui, installé en Allemagne avec de faux papiers, menait une existence tranquille tout en travaillant pour le KGB puis son successeur, le SVR. En 2016, Markus Reichel, un ex-agent du BND [renseignement extérieur allemand] a été condamné pour avoir travaillé à la fois pour la CIA et Moscou.

http://www.opex360.com/2019/01/15/dorigine-afghane-un-conseiller-de-larmee-allemande-est-accuse-despionnage-au-profit-de-liran/
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Colonel
Colonel
Shugan188

messages : 1800
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena11
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena11

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 15:20

https://www.reuters.com/article/us-usa-spying-raven-specialreport/special-report-inside-the-uaes-secret-hacking-team-of-u-s-mercenaries-idUSKCN1PO19O

Citation :

Special Report: Inside the UAE’s secret hacking team of U.S mercenaries



Christopher Bing


WASHINGTON (Reuters) - Two weeks after leaving her position as an intelligence analyst for the U.S. National Security Agency in 2014, Lori Stroud was in the Middle East working as a hacker for an Arab monarchy.

She had joined Project Raven, a clandestine team that included more than a dozen former U.S. intelligence operatives recruited to help the United Arab Emirates engage in surveillance of other governments, militants and human rights activists critical of the monarchy.

Stroud and her team, working from a converted mansion in Abu Dhabi known internally as “the Villa,” would use methods learned from a decade in the U.S intelligence community to help the UAE hack into the phones and computers of its enemies.

Stroud had been recruited by a Maryland cyber security contractor to help the Emiratis launch hacking operations, and for three years, she thrived in the job. But in 2016, the Emiratis moved Project Raven to a UAE cyber security firm named DarkMatter. Before long, Stroud and other Americans involved in the effort say they saw the mission cross a red line: targeting fellow Americans for surveillance.
.........



https://www.reuters.com/article/us-usa-spying-karma-exclusive/exclusive-uae-used-cyber-super-weapon-to-spy-on-iphones-of-foes-idUSKCN1PO1AN
Citation :

Exclusive: UAE used cyber super-weapon to spy on iPhones of foes



Joel Schectman


WASHINGTON (Reuters) - A team of former U.S. government intelligence operatives working for the United Arab Emirates hacked into the iPhones of activists, diplomats and rival foreign leaders with the help of a sophisticated spying tool called Karma, in a campaign that shows how potent cyber-weapons are proliferating beyond the world’s superpowers and into the hands of smaller nations.

.......
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 28716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena25Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena26
Renseignement & Espionnage - Page 8 Cheval10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena15
Renseignement & Espionnage - Page 8 Medail10

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 18:52

Citation :
Russie : un Norvégien jugé pour espionnage


Moscou, 2 avr 2019 (AFP) -


La justice russe a commencé mardi à juger un retraité norvégien soupçonné d'avoir amassé des informations sur les sous-marins nucléaires russes, une affaire d'espionnage à l'origine de tensions entre la Russie et la Norvège

Frode "Berg a collecté des informations sur les sous-marins nucléaires de la flotte russe, qu'il a reçues d'un employé d'une entreprise de Défense qui agissait sous le contrôle des services secrets", a déclaré le procureur Milan Digaïev à l'agence de presse Interfax.

A la sortie de la première audience, le Norvégien a assuré qu'elle s'était "très bien passée", selon l'agence de presse norvégienne NTB.

"Il ne reconnaît pas sa culpabilité. Il est content que le procès ait commencé, que tout cela soit bientôt fini", a déclaré son avocat russe, Piotr Anachkine, cité par les agences de presse russes.

Frode Berg, 63 ans, un retraité qui avait travaillé dans le passé pour une agence gouvernementale norvégienne chargée de veiller au respect de l'accord frontalier entre la Norvège et la Russie, a été arrêté en décembre 2017.

En décembre 2018, un ancien policier russe accusé de lui avoir transmis des informations a été condamné à 13 ans de camp de travail par un tribunal moscovite.

L'avocat norvégien de Frode Berg, Brynjulf Risnes, a dit à l'AFP que son client plaidait "non coupable des accusations d'espionnage".

Ce dernier a déjà admis avoir aidé les services norvégiens en faisant office de courrier à plusieurs reprises, mais assure qu'il ignorait ce dont il retournait et "n'avait pas compris qu'il s'agissait de tentatives d'espionnage norvégiennes", selon Brynjulf Risnes.

"Il croyait que l'argent qu'il livrait avait un autre but", poursuit l'avocat.

M. Risnes se dit pessimiste quant aux chances d'un acquittement de son client, mais ajoute espérer que Moscou et Oslo pourront "régler cela par la diplomatie" pour une éventuelle libération ou un transfert en Norvège.

La détention de M. Berg a provoqué des tensions entre la Russie et la Norvège, deux pays qui partagent une courte frontière terrestre et ont généralement des relations de bon voisinage.

https://www.marine-oceans.com/actualites/17970-russie-un-norvegien-juge-pour-espionnage
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee

messages : 2238
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 2:01

Le Prince William en immersion dans les services de renseignement britanniques

Renseignement & Espionnage - Page 8 Le-prince-william-en-immersion-dans-les-services-de-renseignement

Citation :
Le duc de Cambridge a passé plusieurs semaines au sein des agences de sécurité et de renseignement du Royaume-Uni. Il dit en tirer "une véritable leçon d’humilité".

Le prince William vient de passer trois semaines d'immersion au sein des services de renseignement britanniques, a révélé dimanche 7 avril le palais de Kensington. «Passer du temps dans nos agences de sécurité et de renseignement et comprendre davantage leur contribution vitale à notre sécurité nationale est une véritable leçon d'humilité», a déclaré le duc de Cambridge, dans un communiqué. Avant d’ajouter : «Ces agences sont pleines de gens qui viennent de milieux ordinaires, et accomplissent un travail extraordinaire pour nous maintenir en sécurité.»

Renseignement & Espionnage - Page 8 54511316_1983121101997019_7850530602581158068_n.jpg?_nc_ht=instagram.frba3-2.fna.fbcdn

ne chose est certaine : le programme était chargé. Le fil aîné du prince Charles, qui a suivi une formation militaire et passé sept ans au sein de l'armée, dont trois en tant que pilote d'hélicoptère de sauvetage, a d'abord rejoint le service de renseignement extérieur britannique, le MI6, pendant une semaine. Au sein du service, il «a pu directement constater comment les services secrets aident le Royaume-Uni à identifier (...) les risques posés à la sécurité nationale».
Le prince William, père de trois enfants, a ensuite passé une semaine au sein du service de renseignement intérieur, le MI5, où il a «travaillé aux côtés des équipes antiterroristes pour voir comment elles mènent leurs enquêtes», précise Kensington Palace.

L’héritier du trône britannique a conclu cette expérience au sein du GCHQ, le service britannique de renseignement électronique. Là-bas, il a pu découvrir, pendant une semaine, comment analyser et contrer les cyberattaques. «Son Altesse Royale a posé des questions pointues et a démontré une réelle compréhension de notre mission», a salué le chef des opérations anti-terroristes au GCHQ. «William a déployé des efforts exceptionnels pour s'intégrer à l'équipe et a facilement tenu sa place parmi des analystes et des opérateurs hautement qualifiés.» James Bond n’a qu’à bien se tenir.

http://madame.lefigaro.fr/celebrites/le-prince-william-agent-secret-des-services-de-renseignement-britanniques-070419-164604

Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee

messages : 2238
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 1:28

Citation :
Donald Trump remplace le patron du prestigieux Secret Service
La Maison Blanche n’a pas donné les raisons du départ inattendu de Randolph Alles.


Le patron du Secret Service, la prestigieuse police d’élite chargée de la protection du président des Etats-Unis, va quitter prochainement son poste, a annoncé lundi 8 avril la Maison Blanche, sans donner les raisons de ce départ inattendu. « Le directeur du Secret Service, Randolph Alles (…) partira prochainement et le président Trump a choisi James Murray, qui a fait sa carrière au sein de l’USSS, pour le remplacer à partir de mai », a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de l’exécutif américain.

Cette annonce intervient au lendemain de celle du départ de la ministre de la sécurité intérieure Kirstjen Nielsen. Fort de plus de 6 500 hommes et femmes, le Secret Service est rattaché à ce ministère.

« Logiciel malveillant »

Elle survient aussi dix jours après l’interpellation d’une Chinoise qui s’était introduite, en possession de plusieurs téléphones et d’un « logiciel malveillant », dans le club de Mar-a-Lago en Floride, où le président Donald Trump passait le week-end. Interrogé mercredi sur cet incident, M. Trump n’avait émis aucune critique sur le Secret Service. « Ils ont fait un travail fantastique depuis le premier jour. Je suis très content d’eux », avait-il affirmé.

Au-delà de celle du président lui-même, le Secret Service est aussi responsable de la sécurité à vie des anciens présidents et vice-présidents, de leurs familles, des candidats à la présidentielle et des chefs d’Etat et de gouvernement étrangers en visite officielle. M. Alles « a fait un très bon travail au cours des deux années écoulées et le président le remercie pour ses plus de 40 années au service de notre pays », a ajouté Mme Sanders dans un bref communiqué.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/08/donald-trump-remplace-le-patron-du-prestigieux-secret-service_5447588_3210.html


Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 28716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena25Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena26
Renseignement & Espionnage - Page 8 Cheval10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena15
Renseignement & Espionnage - Page 8 Medail10

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 15:25

Citation :
Russie: 14 ans de camp requis contre un Norvégien jugé pour espionnage


Moscou, 9 avr 2019 (AFP) -


Le parquet russe a requis mardi une peine de 14 ans de camp à l'encontre d'un retraité norvégien soupçonné d'avoir amassé des informations sur les sous-marins nucléaires russes, une affaire à l'origine de tensions entre la Russie et la Norvège.

La procureure Milana Digaïeva, citée par l'agence Interfax, a précisé qu'elle avait demandé que cette peine soit exécutée en camp à régime sévère.

Le verdict sera rendu le 16 avril, a-t-elle précisé.

Frode Berg, 63 ans, un retraité qui avait travaillé dans le passé pour une agence gouvernementale norvégienne chargée de veiller au respect de l'accord frontalier entre la Norvège et la Russie, a été arrêté en décembre 2017.

Jugé à huis clos, il encourt 20 ans de réclusion et rejette les accusations portées à son encontre.

En décembre 2018, un ancien policier russe accusé de lui avoir transmis des informations a été condamné à 13 ans de camp de travail par un tribunal moscovite.

Selon l'accusation, Frode Berg a collecté des informations sur les sous-marins nucléaires de la flotte russe, reçues d'un employé d'une entreprise de Défense.

Il admet avoir aidé les services norvégiens en faisant office de courrier à plusieurs reprises, mais assure qu'il ignorait ce dont il retournait et "n'avait pas compris qu'il s'agissait de tentatives d'espionnage norvégiennes", avait indiqué la semaine dernière son avocat norvégien Brynjulf Risnes.

La détention de M. Berg a provoqué des tensions entre la Russie et la Norvège, deux pays qui partagent une courte frontière terrestre et ont généralement des relations de bon voisinage.

https://www.marine-oceans.com/actualites/18003-russie-14-ans-de-camp-requis-contre-un-norvegien-juge-pour-espionnage
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee

messages : 2238
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 1:45

Citation :
Espagne: un ancien chef des services de renseignement vénézuéliens arrêté

Hugo Carvajal, ancien chef des services de renseignements militaires vénézuéliens, a été arrêté en Espagne à la demande des Etats-Unis, a fait vendredi savoir la police.

Selon Washington, il dispose d'un "trésor" d'informations au sujet du président Nicolas Maduro qu'il est prêt à divulguer.

Le général en retraite, qui était proche du président Hugo Chavez auquel Maduro a succédé à sa mort en 2013, a été interpellé pour trafic de drogue sur la base d'un mandat d'arrêt émis aux Etats-Unis, a précisé une porte-parole de la police espagnole.

"Je crois pouvoir dire qu'il s'agit de la personne la mieux renseignée hors du Venezuela et qu'il est prêt à partager (...) un trésor d'informations", a déclaré un membre de l'administration américaine ayant requis l'anonymat. "Il va clairement coopérer avec nous. Il l'a dit publiquement", a-t-il ajouté.

Hugo Carvajal doit comparaître samedi devant la Haute Cour espagnole, qui dispose de 24 heures pour se prononcer sur son placement en détention dans l'attente d'une décision sur son extradition.

L'ancien général, qui a dirigé les renseignements militaires de 2004 à 2008, s'est rallié en février à Juan Guaido, chef de file de l'opposition vénézuélienne, qui s'est proclamé en janvier président par intérim.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/espagne-un-ancien-chef-des-services-de-renseignement-venezueliens-arrete-20190412
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 28716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena25Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena26
Renseignement & Espionnage - Page 8 Cheval10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena15
Renseignement & Espionnage - Page 8 Medail10

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 15:40

Citation :
Cyberespionnage: les Pays-Bas jugent les activités russes et chinoises préoccupantes"


La Haye, 30 avr 2019 (AFP) -


Les activités de la Russie et de la Chine en matière de cyberespionnage sont "préoccupantes", a estimé mardi le service de sécurité et de renseignement militaire des Pays-Bas (MIVD) dans son rapport annuel pour 2018.

"Les (cyber)activités offensives, en particulier de la Russie et de la Chine, sont préoccupantes", a affirmé le MIVD, qui indique avoir découvert "diverses tentatives d'espionnage numérique" en 2018.

Selon le rapport envoyé par la ministre de la défense Ank Bijleveld-Schouten à la Chambre basse mardi matin, le "cyber-arsenal russe" a notamment les capacités de mener des "opérations d'espionnage et de sabotage numériques".

Le MIVD a également noté en 2018 une "implication croissante de la Russie dans des conflits se trouvant en dehors des zones d'intérêt traditionnelles russes", ainsi qu'un agrandissement de ses forces nucléaires.

Le Renseignement néerlandais avait annoncé début octobre avoir expulsé en avril 2018 quatre agents russes qui préparaient une cyberattaque visant l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), basée à La Haye.

Le MIVD, qui a pour règle de ne pas divulguer ce genre d'informations au public, avait fait une exception dans cette affaire afin d'éveiller les consciences.

"Cela était nécessaire pour accroître la résilience de la société. Car moins de naïveté signifie une plus grande vigilance face à une éventuelle influence indésirable", a déclaré le chef du MIVD, le général Onno Eichelsheim, cité dans le rapport.

En ce qui concerne la Chine, le rapport affirme que "les services chinois tentent activement de réunir des renseignements militaires aux Pays-Bas".

Pour le MIVD, la menace chinoise contre la Défense néerlandaise réside "dans le vol de connaissances technologiques militaires et de technologies pouvant être utilisées à la fois par l'armée et par la société civile".

Outre la Russie et la Chine, l'Iran, la Corée du Nord, le Pakistan et la Syrie cherchent aussi à obtenir des "connaissances et produits" aux Pays-Bas ainsi que dans d'autres pays occidentaux, selon le rapport. Leur but serait d'utiliser ces informations "pour leur propres programmes d'armement".

Le MIVD a notamment examiné des dizaines d'entreprises actives dans le secteur de la défense du pays afin de renforcer leur sécurité et d'empêcher la divulgation de secrets militaires.

https://www.marine-oceans.com/actualites/18087-cyberespionnage-les-pays-bas-jugent-les-activites-russes-et-chinoises-reoccupantes
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
Alloudi

messages : 7520
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena26
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena28Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena25
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena23

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 2:31

Citation :

Une faille de sécurité de WhatsApp a permis l'installation d'un logiciel espion


14/05/2019

Les équipes de la plateforme de messagerie instantanée WhatsApp ont récemment découvert une faille majeure, permettant d’espionner un téléphone par le biais d’un simple appel, a révélé lundi le Financial Times.

Un logiciel espion, créé par un "acteur aux technologies avancées", s'est servi d'une faille dans l'application de messagerie instantanée WhatsApp pour prendre le contrôle des téléphones portables, affirme le Financial Times. Un correctif supprimant la brèche a été déployé lundi 13 mai.

Selon le média britannique, cette faille a été exploitée par le logiciel Pegasus, conçu par l’entreprise israélienne NSO Group, l’une des firmes les plus avancées en matière de développement de logiciels de surveillance.

>> À lire aussi : NSO, la start-up israélienne qui a créé le logiciel espion qui prend le contrôle des iPhone

Selon un porte-parole de Facebook, cette faille permettait à quiconque d’espionner l’ensemble de l’activité d’un téléphone portable, par un simple appel. Et ce, même si la victime n’a pas pris le temps d’y répondre. L'entreprise n'a pas révélé combien de smartphones ont été infectés parmi les 1,5 milliard d'utilisateurs.

"Il n'y a rien qu'un utilisateur aurait pu faire"

John Scott-Railton, chercheur au Citizen Lab, groupe de recherche de réféence en matière de cybersécurité, a qualifié ce piratage de "très effrayant". "Il n'y a rien qu'un utilisateur aurait pu faire, à moins de ne pas avoir l'application", a-t-il déclaré.

“L’attaque a tous les attributs d’une action menée par une entreprise privée, susceptible de travailler pour un gouvernement pour espionner l’ensemble des activités d’un smartphone”, explique un porte-parole de WhatsApp. Interrogé sur la provenance de l'attaque et notamment de son attribution à NSO, le représentant de la plateforme botte en touche : "Je ne réfuterai aucune des affiirmations qui ont été diffusées."

Les responsables de WhatsApp affirment que la faille a été découverte début mai par leurs équipes, alors qu’elles travaillaient sur la sécurisation des appels. Ils ont alors immédiatement alerté Citizen Lab et Amnesty International ainsi que les autorités américaines.

Un avocat en procès contre NSO attaqué

Selon le Financial Times, la faille a été utilisée lors d'une tentative d'attaque contre le téléphone d'un avocat basé au Royaume-Uni. Le quotidien britannique ne mentionne pas son nom, mais affirme qu'il est impliqué dans une action en justice intentée contre NSO Group par un groupe de journalistes mexicains, des critiques du gouvernement et un dissident saoudien.

Contacté par le quotidien britannique, NSO Group a nié toute implication directe. "En aucun cas, NSO ne participerait à l'exploitation ou à l'identification des cibles de sa technologie, qui est uniquement exploitée par les services de renseignement et les services de détection et de répression." Par contre, NSO Group revend son logiciel d'espionnage Pegasus à des gouvernements, notamment. Pegasus est un programme extrêmement puissant capable d'accéder au contenu entier d'un téléphone, ainsi que d'activer tant la caméra que le micro de l'appareil.

Avec AP

https://www.france24.com/fr/20190514-whatsapp-espionnage-faille-securite-nso-israel

_________________
Gloire à nos aieux  Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_sal
Renseignement & Espionnage - Page 8 Marche10
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
Alloudi

messages : 7520
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena26
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena28Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena25
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena23

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 2:30

Pendant que tout le monde pointent les russes...

Citation :

Israël intervenait dans les affaires internes et élections de plusieurs pays dont la Tunisie


Facebook a annoncé avoir décelé des dépassements opérés par des sociétés et des organismes israéliens, pour interférer dans les affaires internes et même les élections dans plusieurs pays, notamment en Asie du Sud, en Amérique Latine et en Afrique, dont la Tunisie.

La direction du réseau social a donné l’exemple de la Société israélienne « Archimedes Group », qui dirigeait plusieurs faux profils. Facebook a dû désactiver 265 pages administrées par cette société, ou mise à la disposition de parties tierces, comme les influenceurs et parfois même, des acteurs politiques ou des agences de renseignements. Le but étant de manipuler les opinions publiques et d’interférer dans les choix lors des élections par la diffusion d’intox et de fausses données.


Facebook estime à 3 millions les comptes qui ont suivi et témoigné de l’intérêt à ces faux profils.

https://www.google.com/amp/s/www.tunisienumerique.com/israel-intervenait-dans-les-affaires-internes-et-elections-de-plusieurs-pays-dont-la-tunisie/amp/

_________________
Gloire à nos aieux  Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_sal
Renseignement & Espionnage - Page 8 Marche10
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 28716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena25Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena26
Renseignement & Espionnage - Page 8 Cheval10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena15
Renseignement & Espionnage - Page 8 Medail10

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 0:31

Citation :
Un ancien espion accuse Israël de ne pas l'aider à y immigrer


Jérusalem, 21 mai 2019 (AFP) -


L'ancien espion juif américain Jonathan Pollard a critiqué mardi le gouvernement israélien, lui reprochant de ne pas l'aider à immigrer en Israël, dans un rare entretien à une chaîne de télévision israélienne.

"C'est une question de priorités. Il semble qu'il y a toujours eu quelque chose d'autre (de plus important que moi)", a-t-il déclaré en anglais à Hadashot, une chaîne de télévision israélienne.

L'entretien se déroulait dans un café à New York, où il vit en résidence surveillée.

Agé de 64 ans, l'ancien espion a été libéré en novembre 2015 après 30 années d'emprisonnement aux Etats-Unis.

L'ex-analyste de l'US Navy, natif du Texas, avait été reconnu coupable en 1987 d'avoir fourni à Israël, de juin 1984 à son arrestation en novembre 1985, des milliers de documents secrets sur les activités d'espionnage des Etats-Unis, principalement dans les pays arabes.

Au terme de sa liberté conditionnelle, il doit rester cinq ans sur le sol américain, ce qui l'empêche de s'installer en Israël comme il en avait exprimé le souhait.

"Me définir comme une priorité impliquerait que le gouvernement se préoccupe vraiment de moi et dise +c'est ce que nous voulons, nous voulons qu'il revienne à la maison+. Cela n'a pas été fait", a accusé Jonathan Pollard.

Il a vertement critiqué le gouvernement israélien, lui reprochant d'avoir "manqué plusieurs occasions" de lui permettre d'immigrer en Israël avec les administrations de Barack Obama et Donald Trump.

Il a ajouté n'être en contact avec nul responsable israélien.

"Israël reste déterminée à assurer le retour de Jonathan Pollard en Israël", ont déclaré mardi soir les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

"Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué le sujet à plusieurs reprises avec le président américain et va continuer à le faire jusqu'à ce qu'il revienne", ajoute le texte.

Le sort de Jonathan Pollard a donné lieu à un bras de fer entre Israël, où il est perçu par une bonne partie de la population comme un héros national ayant sacrifié sa liberté, et les Etats-Unis, dont les présidents successifs ont toujours refusé sa libération anticipée.

De hauts responsables du Pentagone ou de la CIA n'ont jamais pardonné à l'espion la masse d'informations classées secret-défense livrées contre de l'argent et en pleine guerre froide à l'allié stratégique israélien des Etats-Unis.

Il aurait aidé Israël à bombarder en 1985 le QG de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), alors exilée en Tunisie, et à assassiner le numéro deux de l'OLP, Abou Jihad, à Tunis en 1988.

https://www.marine-oceans.com/actualites/18266-un-ancien-espion-accuse-israel-de-ne-pas-l-aider-a-y-immigrer
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 28716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena25Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena26
Renseignement & Espionnage - Page 8 Cheval10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena15
Renseignement & Espionnage - Page 8 Medail10

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 0:28

Citation :
La Nasa a été piratée par un mini-ordinateur à 35 dollars


Washington, 24 juin 2019 (AFP) -


Un hacker a infiltré le réseau informatique d'un centre de la Nasa l'an dernier, forçant l'agence spatiale américaine à déconnecter temporairement des systèmes de contrôle des vols spatiaux du centre affecté.

L'attaque a commencé en avril 2018 et s'est poursuivie pendant près d'un an dans les réseaux du mythique Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena en Californie, a révélé l'inspecteur général de la Nasa dans un rapport publié le 18 juin.

L'assaillant a utilisé pour son méfait un mini-ordinateur coûtant 35 dollars et baptisé Raspberry Pi, de la taille d'une carte de crédit et qui se branche sur les télévisions. Il est surtout utilisé par des enfants des pays en développement pour apprendre à coder. Le Raspberry Pi en question s'était connecté sans autorisation au système du JPL.

Environ 500 mégaoctets de données ont été dérobés, selon le rapport.

Le vol inclut deux fichiers confidentiels dont un contenant des données scientifiques obtenues par le rover Curiosity qui se trouve sur Mars. Un autre concernait des données couvertes par la loi de contrôle à l'export de technologies pouvant être utilisées militairement.

"De façon plus importante, l'assaillant a réussi à s'introduire dans deux des trois réseaux principaux du JPL", révèle le rapport.

Cette faille a fait craindre à la Nasa que le hacker puisse passer du centre de Californie à d'autres centres ailleurs dans le pays, notamment le centre spatial Johnson à Houston, où se trouve la salle de contrôle pour la Station spatiale internationale et les vols habités américains.

Finalement, "Houston" s'est déconnecté du portail du JPL afin d'éviter toute contamination. En mars, le centre ne s'était toujours pas pleinement reconnecté.

https://www.marine-oceans.com/actualites/18561-la-nasa-a-ete-piratee-par-un-mini-ordinateur-a-35-dollars
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee

messages : 2238
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 1:03

Citation :
Le chef des renseignements américains démissionne

Dan Coats avait régulièrement critiqué le président américain, notamment sur le dossier nord-coréen. Il sera remplacé par John Ratcliffe, choisi par Donald Trump.
Renseignement & Espionnage - Page 8 945a067_5ca9136cb7c841c8bf6edb2c8874b54e-5ca9136cb7c841c8bf6edb2c8874b54e-0
Le directeur du renseignement national américain Dan Coats lors d’une audience au Sénat sur les menaces mondiales, le 13 février à Washington. Andrew Harnik / AP

Le chef des renseignements américains Dan Coats quittera ses fonctions le 15 août, a annoncé dimanche Donald Trump, dont l’administration a connu moult départs de hauts fonctionnaires depuis le début de son mandat.

Dans un tweet, le président américain a dit son intention de désigner John Ratcliffe, un des élus du Texas à la chambre des Représentants, qui siège aux comités du renseignement, de la justice et de la sécurité intérieure, pour lui succéder au poste de directeur du renseignement national.
« John guidera et inspirera de la grandeur au pays qu’il aime », a écrit M. Trump, remerciant M. Coats pour les « grands services rendus à notre pays ».

Désaccords récurrents

Donald Trump s’est régulièrement opposé aux chefs du renseignement américain, dont M. Coats, sur des sujets allant de l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016 à l’Iran en passant par la Corée du Nord.

Le départ de Dan Coats sera le dernier en date d’une longue série au plus haut niveau de l’administration Trump.

Avaient en effet quitté leurs fonctions avant lui le secrétaire à la Défense Jim Mattis, la secrétaire à la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen, le chef de cabinet de la Maison blanche John Kelly ou le secrétaire d’Etat Rex Tillerson.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/29/le-chef-des-renseignements-americains-demissionne_5494431_3210.html
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Colonel
Colonel
Shugan188

messages : 1800
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena11
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena11

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 13:40

https://news.yahoo.com/exclusive-russia-carried-out-a-stunning-breach-of-fbi-communications-system-escalating-the-spy-game-on-us-soil-090024212.html

Citation :

Exclusive: Russia carried out a 'stunning' breach of FBI communications system, escalating the spy game on U.S. soil


On Dec. 29, 2016, the Obama administration announced that it was giving nearly three dozen Russian diplomats just 72 hours to leave the United States and was seizing two rural East Coast estates owned by the Russian government. As the Russians burned papers and scrambled to pack their bags, the Kremlin protested the treatment of its diplomats, and denied that those compounds — sometimes known as the “dachas” — were anything more than vacation spots for their personnel.

The Obama administration’s public rationale for the expulsions and closures — the harshest U.S. diplomatic reprisals taken against Russia in several decades — was to retaliate for Russian meddling in the 2016 presidential election. But there was another critical, and secret, reason why those locations and diplomats were targeted.

Both compounds, and at least some of the expelled diplomats, played key roles in a brazen Russian counterintelligence operation that stretched from the Bay Area to the heart of the nation’s capital, according to former U.S. officials. The operation, which targeted FBI communications, hampered the bureau’s ability to track Russian spies on U.S. soil at a time of increasing tension with Moscow, forced the FBI and CIA to cease contact with some of their Russian assets, and prompted tighter security procedures at key U.S. national security facilities in the Washington area and elsewhere, according to former U.S. officials. It even raised concerns among some U.S. officials about a Russian mole within the U.S. intelligence community.

“It was a very broad effort to try and penetrate our most sensitive operations,” said a former senior CIA official.

American officials discovered that the Russians had dramatically improved their ability to decrypt certain types of secure communications and had successfully tracked devices used by elite FBI surveillance teams. Officials also feared that the Russians may have devised other ways to monitor U.S. intelligence communications, including hacking into computers not connected to the internet. Senior FBI and CIA officials briefed congressional leaders on these issues as part of a wide-ranging examination on Capitol Hill of U.S. counterintelligence vulnerabilities.

........

Revenir en haut Aller en bas
YASSINE
Sous lieutenant
Sous lieutenant
YASSINE

messages : 673
Inscrit le : 21/12/2008
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24 Renseignement & Espionnage - Page 8 Medail10

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 18:18

L’Iran saisit un pétrolier, la tension régionale à son comble

https://www.nouvelobs.com/monde/20190916.OBS18512/l-iran-saisit-un-petrolier-la-tension-regionale-a-son-comble.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 28716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena24
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena25Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena26
Renseignement & Espionnage - Page 8 Cheval10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena15
Renseignement & Espionnage - Page 8 Medail10

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 21:30

Citation :
Le renseignement chinois s’intéresserait de très près aux militaires affectés en Bretagne

par Laurent Lagneau · 24 octobre 2019


Renseignement & Espionnage - Page 8 _12e620

Le militaire français aurait particulièrement la cote auprès du renseignement chinois. Surtout s’il est affecté en Bretagne, région qui accueille de nombreuses unités de la Marine nationale et de l’armée de Terre ainsi que l’écosystème de la cyberdéfense nationale ainsi que la base de l’Île-Longue, centre névralgique de la composante océanique de la dissuasion avec ses quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE].

Lors de l’audition, à l’Assemblée nationale, de l’amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle, commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique [ALFOST], le député Joachim Son-Forget avait évoqué l’intérêt de jeunes femmes chinoises pour les militaires basés en Bretagne, et notamment pour ceux de la Marine nationale. « Concernant les équipages, on s’inquiétait fut un temps à Brest de la présence d’étudiantes chinoises nombreuses en ville. Comment fait-on pour évaluer les relations de nos personnels? », avait-il en effet demandé.

La question du député ne sortait pas de nulle part. Auteur d’une enquête très pointue [« France Chine, les liaisons dangereuses« ], sur l’influence et l’espionnage chinois en France, Antoine Izambard, journaliste à Challenges, cite en effet une note confidentielle du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale [SGDSN] qui, élaborée en juillet 2018, s’inquiétait de l’augmentation de mariages entre des militaires affectés en Bretagne et des étudiantes chinoises de l’Université de Bretagne Occidentale [UBO] et de l’École nationale supérieure de techniques avancées [ENSTA].

« Dans ce petit jeu de séduction, les militaires ne sont pas les seuls visés. Il y a aussi des ingénieurs. C’est toute la communauté de la défense qui semble fortement ‘sollicitée' », a expliqué le journaliste au quotidien « Le Télégramme ».

Évidemment, cela fait penser aux « Hirondelles » du KGB, c’est à dire aux « hôtesses » du service de renseignement soviétique, dont la mission était de recueillir des informations sur l’oreiller, ou encore à l’opération Roméo, imaginée par Markus Wolf, le « maître-espion » est-allemand [sauf que les femmes seules et employées dans des ministères sensibles étaient visées, ndlr]. Ou encore à cette affaire, révélée par Franck Renaud [« Les diplomates : Derrière la façade des ambassades de France »], d’un officier de la DGSE « retourné » par son interprète féminin alors qu’il était en poste à Pékin.

Ces étudiantes chinoises sensibles à l’uniforme sont-elles des espionnes? « La note ne le dit pas », a dit Antoine Izambard sur les ondes de France Inter. « En tout cas, poursuit-il, le fait qu’elle pointe cette hausse des mariages avec des militaires français laisse imaginer qu’il y a eu des cas.

Le journaliste donne d’autres exemples de l’intérêt chinois pour la défense française. « Quand, sur 30 doctorants d’un laboratoire de recherche d’une grande école d’ingénieurs bretonne, dix sont de Chine et tous issus de l’Institut de technologie de Harbin, administré par une agence gouvernementale qui conçoit et achète tous les systèmes d’armes de l’Armée populaire de libération, il y a de quoi se poser des questions », souligne-t-il dans les colonnes du Télégramme. Et d’ajouter : « Cela devient ‘de l’inconscience’ pour mes interlocuteurs quand ces étudiants semblent autorisés à travailler sur des machines destinées aussi bien à un usage civil que militaire! ».

La Bretagne n’est pas la seule concernée… Ainsi, lors de son audition, l’amiral Morio de l’Isle avait admis avoir constaté une implantation étrangère « de plus en plus forte autour » des quatre Centres de transmission [CTM] de la Force océanique stratégique [FOST]. Par exemple, dans les environs de celui de Rosnay [Indre], la Chine y installé une université [près de l’aéroport de Châteauroux, ndlr] et envisage d’y installer une base d’entraînement pour les Jeux olympiques. Et à cela s’ajoute l’achat de terrains agricoles à proximité de ce site militaire.

Un autre exemple de l’intérêt chinois a été donné en septembre par Intelligence Online. Selon le site spécialisé dans les questions liées au monde du renseignement, plusieurs pilotes français de Rafale auraient été « approchés » par des sociétés chinoises, l’Armée populaire de libération étant apparemment avide d’informations sur cet avion qui équipe à la fois l’armée de l’Air et l’Aéronautique navale.

Quant à la question posée par le député Son-Forget, et selon le compte-rendu qui en a été fait [sachant que l’audition s’était déroulée à huis-clos, certains détails n’ayant pas vocation à être connus du public, ndlr], l’amiral Morio de l’Isle avait seulement rappelé que, dans la domaine de la protection du secret, il appartenait « à direction du renseignement et de la sécurité de la défense [DRSD] d’analyser l’environnement des unités de la FOST et de l’informer des éventuelles menaces qui pourraient la concerner. »

http://www.opex360.com/2019/10/24/le-renseignement-chinois-sinteresserait-de-tres-pres-aux-militaires-affectes-en-bretagne/
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee

messages : 2238
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena10
Renseignement & Espionnage - Page 8 Unbena32

Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 0:50

Citation :
La DGSI rompt son habituel silence pour embaucher

Le service de renseignement cherche 1 200 personnes d’ici à 2024. Ses métiers se diversifient avec les nouvelles technologies.

La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) recrute et elle tient à le faire savoir. Longtemps « enfermé sur ses mystères », comme le concède un haut gradé au Monde, le prestigieux service de renseignement, chef de file de la lutte antiterroriste, se lance pour la première fois, en cet automne, dans une campagne de recrutement. Et pour cause, la DGSI doit étoffer ses troupes – 4 500 personnes – avec près de 1 200 embauches d’ici à 2024. Or certains profils sont désormais autant chassés par les géants du Web que par les autres services de renseignement.

Cette montée en puissance s’inscrit dans la lignée des plans d’embauches mis en place durant le quinquennat de François Hollande dans le contexte des attentats de 2015, puis du plan de renforcement des forces de sécurité intérieure annoncé par Emmanuel Macron après son élection : 10 000 embauches promises d’ici à 2022 – environ 2 500 pour les gendarmes et 7 500 pour les policiers.

La DGSI, qui reste avant tout une « maison de police », puisera surtout dans le quota de ces derniers. Mais si les besoins en enquêteurs (chargés de la collecte du renseignement) et en analystes (chargés d’exploiter ces données) sont grands, les métiers se diversifient chaque année un peu plus. Les nouvelles technologies poussent la DGSI à chercher des spécialistes des systèmes d’information, de la cybersécurité et du big data (l’analyse informatisée de gigantesques bases de données).
La menace s’étant internationalisée, le service de renseignement recherche également des traducteurs dans des langues aussi diverses que l’arabe, le persan, le chinois, le russe ou certains dialectes africains. A travers cette campagne de recrutement, la DGSI cherche par ailleurs à élargir son « vivier ». « On a besoin d’avoir le choix le plus large possible », résume-t-on à la direction, où l’on prépare une vidéo pour expliquer les activités de l’institution et une campagne de communication.

« Nous ne cherchons pas que des ingénieurs surdiplômés, on embauche aussi des techniciens, des administratifs. C’est la personne qui compte le plus », explique au Monde un membre des ressources humaines, soucieux de casser l’image d’élitisme qui colle à la peau du service. Ces derniers mois, la DGSI a noué des liens avec deux écoles d’ingénieurs en informatique, l’Epita et l’Esiea. D’ici à la fin de l’année, elle a aussi un projet de convention avec des structures universitaires.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/08/la-dgsi-rompt-son-habituel-silence-pour-embaucher_6018456_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Renseignement & Espionnage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement & Espionnage   Renseignement & Espionnage - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement & Espionnage
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus de renseignement sur les lati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: