Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 55° Anniversaire Des FAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: 55° Anniversaire Des FAR   Sam 14 Mai 2011 - 16:53

Citation :
SM le Roi adresse un ordre du jour aux FAR
Marrakech- SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des FAR, a adressé un ordre du jour aux Forces Armées Royales, à l'occasion du 55ème anniversaire de leur création.

Voici le texte de cet ordre du jour:

"Louange à Dieu,.

Prière et salut sur le prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

Nous célébrons, en ce jour, le 55ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales après des décennies d'édification, de rendement et de sacrifices qu'ont consentis des hommes dévoués qui ont été fidèles au pacte qu'ils avaient conclu avec Dieu, en sacrifiant tout ce qui leur est cher pour la grandeur de notre pays, le Maroc, et la protection de ses citoyens, de ses acquis et de ses valeurs sacrées.

En notre qualité de Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales, Nous adressons, à Nos valeureux hommes de troupes, Nos salutations et Notre estime pour leur fidélité et leur dévouement dans l'accomplissement des missions qui leur sont dévolues.

Fidèles que nous sommes au devoir de mémoire, Nous Nous remémorons chaque année, en pareil jour, la bonne nouvelle qui avait illuminé l'aube de l'indépendance de notre pays, lorsque notre vénéré grand père, Feu SM Mohammed V, que Dieu ait son âme, annonça sa décision historique de créer les Forces Armées royales en tant que première manifestation de la souveraineté nationale, en confiant à notre regretté père, Feu SM Hassan II, que Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde, la mission de leur création, de leur formation et de leur développement, au point de faire de cette institution une école de patriotisme, de loyalisme, de dévouement et de sacrifices, qui défend les idéaux suprêmes et les valeurs sacrées avec tout ce dont Dieu l'a entouré comme vertus de courage, de fermeté, de détermination et de dévouement.

Suivant ces nobles traditions, Nous n'avons ménagé, depuis Notre accession au Trône de Nos glorieux ancêtres, aucun effort afin de faire en sorte que Nos Forces Armées Royales soient en mesure d'accompagner les mutations dans le cadre d'une vision de modernisation intégrée qui a pour finalité le renforcement de leurs propres capacités de défense, en les dotant des moyens nécessaires à cette fin et la perfection des programmes de formation et de qualification en vue de leur permettre d'acquérir les expériences, les compétences et les techniques évoluées, en harmonie avec les exigences accélérées d'adaptation, en renouvelant Notre souci et Notre détermination permanente à garantir leur développement et leur disponibilité afin qu'elles accompagnent en permanence toutes les mutations.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

L'anniversaire annuel du 14 mai constitue une occasion sans cesse renouvelée à travers laquelle Nous Nous rappelons les actions et les réalisations des Forces Armées Royales lors de l'année écoulée. A ce propos, Nous sommes en droit de Nous arrêter, avec gloire et fierté, à la première des constantes, à savoir la défense de l'intégrité territoriale de la Patrie et de ses acquis, rendant hommage à Nos vaillants soldats déployés dans Nos provinces du sud pour le rôle qu'ils accomplissent avec vigilance, abnégation et disposition à tout sacrifier, en se dressant face à tout ce qui est de nature à attenter à notre unité territoriale et à notre souveraineté nationale.

Nous saluons aussi les actions sociales louables qu'entreprennent les Forces Armées Royales avec toutes leurs composantes, terrestre, aérienne et maritime, et la gendarmerie royale à l'intérieur de la Partie et à l'extérieur, des actions qui consistent en le déploiement, à titre préventif, d'unités mobiles multidisciplinaires pour apporter secours dans toutes les régions en prévision de conditions climatiques difficiles.

Nous avons également donné Nos Hautes instructions pour le déploiement d'hôpitaux militaires de campagne, partant du souci de Notre Majesté, d'apporter l'assistance médicale à Nos fidèles sujets et de désenclaver les zones éloignées.

Au plan international, Nous tenons à enregistrer avec fierté le rôle joué par les Forces Armées Royales loin de la patrie, chaque fois que cela était nécessaire, en contribution au soulagement des souffrances, dans le cadre de délégations médicales et techniques dans des pays frères et amis ou à travers les rapatriements par voie aérienne de Nos fidèles sujets se trouvant dans des foyers de crise ou de trouble.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

En consécration de la mission des Forces Armées Royales au sein du système mondial, Nous avons poursuivi la consolidation des relations de coopération et d'échange d'expériences, l'organisation de manŒuvres militaires conjointes avec des pays frères et amis, en vue d'améliorer et d'élever les capacités des éléments et de leur dispenser une formation en adéquation avec les techniques et les méthodes de mobilisation modernes.

Il a été également procédé à l'élargissement de la coopération militaire pour englober de nouveaux horizons à même de promouvoir la place de choix de Notre armée au sein des armées modernes et aguerries et ce, dans le strict respect de la sécurité et de la paix dans le monde.

De par Notre souci de développer, de moderniser et de renforcer l'infrastructure des unités militaires, Nous avons donné, cette année, le coup d'envoi d'une nouvelle phase du projet ambitieux consistant à déployer les casernes en dehors du périmètre urbain.

Ce programme vise à garantir un logement aux officiers, aux sous-officiers et aux hommes de troupes au niveau des différentes Places d'armes, dans le cadre de complexes résidentiels intégrés comportant les services sociaux, éducatifs et de santé nécessaires, pour que le soldat ne se fasse plus de souci pour les siens et puisse se consacrer complètement à sa mission, là où il se trouve.

Partant aussi de Notre souci permanent de créer un climat propice et de garantir des conditions de vie dignes à l'ensemble des officiers, des sous-officiers et des hommes de troupes, Nous avons donné Nos hautes instructions au Gouvernement de Notre Majesté pour que les augmentations des salaires et des pensions prévues profitent également aux éléments des Forces Armées Royales, dans toutes leurs composantes terrestre, aérienne et maritime et la Gendarmerie royale.

En harmonie avec Notre attention particulière de gagner les défis d'avenir, Nous vous incitons -officiers, sous-officiers et hommes de troupe- à faire preuve de davantage d'effort, de dévouement et de créativité, guidés en permanence de l'esprit de responsabilité qui vous a été confiée et attachés au rayonnement national et international des Forces Armées Royales.

Nous vous appelons également à demeurer, tels que Nous vous avons toujours reconnus, dignes de porter cette responsabilité et en étant constamment prompts à accomplir le devoir, en toute abnégation, en vue de contribuer à la préservation de la stabilité et de la sécurité de la patrie et à la défense de ses fondamentaux et de ses institutions.

Officiers, sous-officiers et homme de troupes.

En ces moments d'émotion, au cours desquels Nous nous remémorons avec des coeurs apaisés, les réalisations des Forces Armées Royales, Nous implorons le Très-Haut d'avoir en Sa sainte miséricorde les deux regrettés Souverains, feu SM Mohammed V, fondateur des Forces Armées Royales, et Son digne successeur, feu SM Hassan II, parmi les prophètes, les sincères, les martyrs et les saints.

Avec la même ferveur, Nous prions le Tout-Puissant d'avoir en Son Paradis, nos vaillants martyrs qui ont consenti le sacrifice suprême au service de la Patrie et de ses valeurs suprêmes.

En conclusion, Nous vous exprimons Notre haute bienveillance et Notre entière satisfaction des sacrifices que vous ne cessez de consentir pour que le Maroc demeure un pays libre, stable, paisible, unifié et à la souveraineté entière, implorant Dieu de couronner de succès vos actions, de vous accorder aide et assistance pour faire face aux défis, fidèles au lien indéfectible qui vous unit à Notre Majesté, Votre Chef suprême, et en puisant votre force de votre devise éternelle "Dieu, la Patrie, le Roi".

http://www.map.ma/fr/sections/a_la_une/sm_le_roi_adresse_un/view

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6127
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 55° Anniversaire Des FAR   Sam 14 Mai 2011 - 18:11

Citation :
Célébration à l'Académie Royale Militaire de Meknès du 55ème anniversaire de la création des FAR

Meknès- Une cérémonie marquant les festivités de la célébration du 55ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR) a été organisée, samedi, à l'Académie Royale Militaire (ARM) de Meknès.

Présidée par le Général de division, El Mostafa Rafai, Directeur de l'ARM, cette cérémonie a été marquée par la revue des troupes, la levée des couleurs et la lecture de l'ordre du jour, adressé par SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales aux FAR.

La cérémonie a été également marquée par la remise de décorations, le défilé des troupes et une réception en l'honneur des participants



MAP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6127
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 55° Anniversaire Des FAR   Sam 14 Mai 2011 - 18:12

Citation :
Les FAR adressent un message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi
Marrakech- La famille des Forces Armées Royales a adressé un message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major Général des FAR, à l'occasion du 55ème anniversaire de leur création.

En voici la traduction:



"A l'occasion du 55ème anniversaire de leur création et après la présentation des marques de loyalisme et de dévouement, les Forces Armées Royales, avec leurs composantes terrestre, aérienne et maritime et la Gendarmerie royale, ont l'insigne honneur de présenter l'expression de félicitations et de vŒux à l'auguste personne de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d'état-major général des FAR.

En célébrant ce glorieux anniversaire, la famille des FAR réitère, à Votre Majesté, sa ferme détermination à tout sacrifier au service de la patrie et du glorieux trône alaouite, réaffirmant, à Votre Majesté, l'engagement de rester, comme elle l'a toujours été, le bouclier protecteur des constantes nationales.

La décision louable de Votre Majesté de faire profiter les membres des Forces Armées Royales des dernières augmentations de salaires et de pensions a eu un impact profond chez toutes les composantes des FAR (officiers, sous-officiers et hommes de troupes) qui ont accueilli cette heureuse nouvelle avec joie, eu égard à ses répercussions sur leurs conditions sociales et matérielles.

En cette occasion, l'ensemble des éléments des Forces Armées Royales dans toutes leurs composantes terrestre, aérienne, maritime et la Gendarmerie royale, ont l'insigne honneur de présenter à Votre Majesté leurs sentiments de profonde gratitude et leur fierté de cette haute sollicitude royale et de la généreuse bienveillance, qui constituent une source de motivation pour continuer l'accomplissement du devoir, fidèles au pacte et à l'engagement, en s'inspirant de Votre conduite clairvoyante et en se tenant aux ordres de Votre Majesté pour la protection des valeurs sacrées et des acquis et la défense de la patrie.



Majesté,

Les fidèles serviteurs de Votre Majesté -officiers, sous-officiers et hommes de troupes- se rappellent avec dévotion et considération, en cet illustre jour, les pages de l'Histoire les plus rayonnantes et les plus glorieuses écrites par le Père de la Nation, Feu Sa Majesté Mohammed V, fondateur des Forces Armées Royales, et Feu Sa Majesté Hassan II, unificateur et édificateur du Maroc moderne, implorant le Tout-Puissant de les accueillir en Son vaste paradis, aux côtés des prophètes, des sincères, des martyrs et des saints.

Puisse Dieu préserver Votre Majesté, guider Vos pas sur le chemin du bien et de couronner de succès Vos actions pour la réalisation de davantage de gloire, de développement et de dignité au profit de Votre peuple fidèle.

Puisse-t-Il renouveler pareille occasion pour Votre Majesté dans les bienfaits et Vous combler en la personne de Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay Al Hassan et de l'ensemble de l'auguste famille royale".

Citation :
SM le Roi offre un déjeuner à l'occasion du 55ème anniversaire de la création des FAR

Marrakech- SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales, a offert, samedi au mess des officiers à Marrakech, un déjeuner à l'occasion du 55ème anniversaire de la création des FAR.

A son arrivée au mess, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a été salué par le Général de Corps d'armée, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des FAR et Commandant de la zone sud, et le Commandant d'armes de la Place de Marrakech, le Colonel-major Mohamed Ouadi, avant de passer en revue un détachement des FAR qui rendait les honneurs, composé d'unités du Quartier général, des Forces Royales Air, de la Marine Royale et de la Gendarmerie Royale.

Sa Majesté le Roi a été ensuite salué par le Premier ministre, Abbas El Fassi, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, le général de Corps d'armée, Hosni Benslimane, Commandant la Gendarmerie Royale et le général Bouchaib Arroub, Chef du 3ème Bureau de l'Etat-Major général des FAR.

Par la suite, le général de Corps d'armée Abdelaziz Bennani a présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR, un message de félicitations à l'occasion du 55ème anniversaire des Forces Armées Royales.

Ont pris part à ce déjeuner, le Premier ministre, le président de la Chambre des représentants, le président de la Chambre des conseillers, les conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les officiers supérieurs de l'Etat-Major général des FAR, les attachés militaires étrangers accrédités à Rabat, le wali de la région de Marrakech Tensift-Al Haouz, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

MAP






_________________
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6127
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 55° Anniversaire Des FAR   Sam 14 Mai 2011 - 19:33

Clin d'Oeil a l'ANP
la MAP met en relief les célébrations du 55ème anniversaire des FAR à Bouarfa aux Marches Algériennes

Citation :
Célébration à Bouârfa du 55ème anniversaire de la création des FAR

Bouârfa, 14/05/11- Une cérémonie marquant les festivités de la célébration du 55ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR) a été organisée, samedi, à la caserne militaire de Bouaârfa.

Cette cérémonie a été marquée par la revue des troupes, la levée des couleurs et la lecture de l'Ordre du jour, adressé par SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales.

Lors de cette cérémonie présidée par le commandant de la caserne, le colonel major Mohamed Asbai, plusieurs officiers, sous-officiers et hommes de troupe ont été décorés de wissams royaux en reconnaissance de leur abnégation dans l'accomplissement de leur devoir national.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 55° Anniversaire Des FAR   

Revenir en haut Aller en bas
 
55° Anniversaire Des FAR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BON ANNIVERSAIRE SAVOYARD
» REPAS ITALIEN - 12/09.2010 - Joyeux Anniversaire le fofo !!!
» Bon anniversaire Alain33
» 30ème ANNIVERSAIRE DU GOLE
» 65ème anniversaire... les livres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Forces Armées Royales :: Contrats d'achats et autres-
Sauter vers: