Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Viper
Modérateur
Modérateur


messages: 7263
Inscrit le: 24/04/2007
Nationalité: Maroc-France
Médailles de mérite:


MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Mer 20 Juil - 1:03

belle trouvaille Fremo ! Like a Star @ heaven

_________________
Le Staff et les membres du forum FARMAROC présentent leurs condoléances aux familles et proches des victimes des inondations ayant touché le Sud du Royaume. Nous Sommes à Dieu et à lui nous retournerons.
Revenir en haut Aller en bas
Noria
2eme classe
2eme classe


messages: 6
Inscrit le: 27/05/2011
Localisation: France
Nationalité: Maroc

MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Mer 26 Oct - 21:32

Bonjour à tous,
Afin de rendre hommage à la Brigade Marocaine qui a soutenu l'Armée Française en 1914-1918, La Mairie de Chauconin Neufmontiers (env 30km de Paris) a créé une randonnée retraçant le parcours des tirailleurs sur 7 km. L'inauguration aura lieu le 5 Novembre à 14h en présence de Monsieur le Maire de Chauconin Neufmontiers, Monsieur le Consul du Maroc, d'un représentant du Minsistère de la Défense, de Sénateurs ainsi que de compatriotes et amis du Maroc.
Aussi je compte sur vous si vous le voulez bien, pour partager l'information à tous vos contacts habitant en région parisienne.
Pour plus d'informations et pour recevoir l'invitation m'écrire à sirius_club@yahoo.fr
Merci pour votre soutien et à bientôt
Nouria Zendafou-Rezeg

si vous avez un compte sur facebook vous pouvez vous connecter avec le lien suivant:
https://www.facebook.com/event.php?eid=185277781552201
https://www.facebook.com/event.php?eid=185277781552201
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Lt-colonel
Lt-colonel


messages: 1298
Inscrit le: 03/09/2008
Localisation: de garde
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Lun 7 Nov - 9:12





Citation :
Décryptages

Hommage posthume en France aux combattants marocains de la Bataille de la Marne (1914-1918)

Dimanche 6 Novembre 2011 modifié le Lundi 7 Novembre 2011 - 08:46

La commune de Chauconin-Neufmontiers (région parisienne) a honoré samedi la mémoire des milliers de soldats marocains morts au combat durant la première guerre mondiale (1914-1918) et rendu hommage à leur bravoure et à leur sens du sacrifice durant l'un des épisodes les plus meurtriers de la sanglante Bataille de la Marne.



Des soldats marocains (goumiers) qui ont combattu pour la France lors de la deuxième guerre mondiale.
En souvenir de cette Brigade Marocaine de 4000 hommes envoyés sur le front par le Résident général au Maroc sous protectorat, le maréchal Lyautey, une plaque a été découverte et un chemin de randonnée de 7 kilomètres a été inauguré par le maire de cette commune, Michel Bachmann, et le Consul général du Maroc à Orly, Bouchaib El Khalfi.

Après un "oubli" long de 96 ans, il était temps et "nécessaire de combler un vide et peut-être réparer une injustice" à l'égard de ces milliers de morts, ensevelis à l'époque dans des tombes communes, a affirmé M. Bachmann qui nourrit le projet d'un monument spécifique à ériger en hommage à ces combattants marocains.

Le maire, professeur d'histoire, a fait revivre devant l'assistance, le souvenir de ces unités "indigènes" en livrant la chronologie détaillée de la bataille de septembre 1914 dans sa commune et particulièrement les combats extrêmement meurtriers de la journée du 5.

Ce jour-là, les marocains sont lancés dans le premier acte de la bataille de la Marne, sans couverture de l'artillerie et à découvert, pour prendre d'assaut une colline stratégique tenue par les troupes allemandes. A l'issue de combats "héroïques, violents et extrêmement meurtriers", le bilan en pertes humaines fut énorme. Les jours suivants, ils progressent et se lancent à la poursuite des Allemands, donnant un "coup d'arrêt décisif" à leur plan de déferlement sur Paris.

Cette Brigade marocaine décimée (700 rescapés sur l'effectif initial de 4300 hommes) a laissé un "souvenir ineffaçable dans le coeur des chefs et camarades de l'armée française" pour le "courage et la bravoure de ces Marocains qui ont donc contribué à la victoire finale", a relevé le maire.



La Bataille de la Marne 1914
Au nom de l'ambassadeur du Maroc en France, M. Khalfi a remercié les responsables français pour cette initiative en ce lieu "hautement symbolique et chargé d'histoire pour rendre hommage au comportement héroïque et au sacrifice" des combattants marocains qui ont contribué, par leur sang, à l'écriture de "notre riche histoire commune", a-t-il souligné. Il a également insisté sur "le devoir de mémoire qui nous incombe à tous, à l'égard des valeureux combattants marocains" et à "leur courageuse contribution" à la bataille qui a bloqué l'avancée allemande vers Paris.

Il a, par ailleurs, rappelé que ces troupes marocaines, qui livraient sur ces lieux leurs premiers combats sur le territoire français, seront saluées par le ministre français de la Guerre de l'époque, Alexandre Millerand, en ces termes: "Disciplinés au feu comme à la manoeuvre, ardents dans l'attaque, tenaces dans la défense de leurs positions jusqu'au sacrifice, ils donnent la preuve indiscutable de leur valeur guerrière".

Pour le diplomate marocain, il faut "perpétuer le devoir de souvenir auprès des nouvelles générations" et rappeler que les liens historiques et profonds entre le Maroc et la France "ont toujours été fondés sur des principes communs de solidarité et de soutien mutuel, ainsi que sur le partage des valeurs universelles de paix et de justice".

Reste à concrétiser le projet de création d'un monument commémorant "le sacrifice de ces troupes originaires du Maroc à qui nous devons tant, mais dont le rôle est encore bien souvent occulté", comme l'a souhaité le maire de Chauconin-Neufmontiers.

La cérémonie d'hommage s'est déroulée en présence d'un représentant du ministre français de la Défense et d'élus de la région, notamment le sénateur Michel Billout, membre du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat. Plusieurs dizaines d'habitants de cette petite commune, ainsi que les représentants d'Associations de Marocains de Meaux et de la région ont été également associés.
Dimanche 6 Novembre 2011 - 14:37

Atlasinfo.fr

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Noria
2eme classe
2eme classe


messages: 6
Inscrit le: 27/05/2011
Localisation: France
Nationalité: Maroc

MessageSujet: Hommage à la Brigade Marocaine du samedi 5 novembre 2011 en vidéo   Jeu 10 Nov - 7:36

Bonjour à tous,
Voici un extrait de cet évènement qui s'est déroulé ce Samedi 5 Novembre 2011 à Chauconin Neufmoniters, petit village en France où les brigadiers Marocains avaient repoussé les allemands les 5 et 6 septembre 1914.
Notre prochain projet serait d'élever une stèle . D'ors et déjà vous pouvez venir faire la randonnée "Sur les pas de la Brigade Marociane" qui est une boucle de 7km (prévoir 3 h de marche environ. Possibilité de la réaliser en VTT aussi. Le long du parcours un audio-guide vous expliquera étape par étape (8 en tout) le chemin parcouru par nos vaillants soldats. Cet audio guide est téléchargeable gratuitement sur le site de Chauconin Neufmontiers=>
http://www.chauconin-neufmontiers.fr/cariboost1/

Pour + d'infos n'hésitez pas à me poser vos questions ou bien partager avec nous vos observations.
Bien cordialement
Nouria Zendafou Rezeg

http://www.dailymotion.com/video/xm7f60_montage-brigade-marocaine_news



Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages: 13897
Inscrit le: 07/09/2009
Localisation: Maroc
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:



MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Jeu 10 Nov - 10:34

Merci Noria pour ton partage Cool

_________________
Le Staff et les membres du forum FARMAROC présentent leurs condoléances aux familles et proches des victimes des inondations ayant touché le Sud du Royaume. Nous Sommes à Dieu et à lui nous retournerons.

Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Noria
2eme classe
2eme classe


messages: 6
Inscrit le: 27/05/2011
Localisation: France
Nationalité: Maroc

MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Ven 11 Nov - 15:23

Bonjour à tous,
c'est avec plaisir qu je partage avec vous cet évènement où j'ai eu l'honneur de particper et y apporter ma contribution. L'idée de départ est venue d'un ami Philippe BRAQUET et de ses associés du Musée 14-18 de Villeroy ainsi que de la commune de Chauconin Neufmontiers où la Brigade Marocaine , aux côtés de l'Armée Française, avait combattue il y a près de 100 ans.
C'est la première fois qu'on leur rend hommage !! et comme a dit une amie française "c'est avec ce genre de cérémonie que l'on sait d'où l'on vient et grace à qui".
Dorénavant si vous êtes de passage en région parisienne, vous pouvez vous y rendre afin d'effectuer une randonnée "sur les pas de la Brigade Marocaine". (voir les détails plus haut)
Notre prochaine ambition serait d'élever une stèle sur un point stratégique du chemin inchallah .
Merci à vous tous pour vos encouragements, ajouts de photos de cette période, de commentaires ou autres.
Bien cordialement
Nouria ZENDAFOU- REZEG

PS: SI vous avez des photos du Maroc de cette époque je suis preneuse et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Aspirant
Aspirant


messages: 591
Inscrit le: 19/08/2011
Localisation: Paris
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Jeu 12 Jan - 1:42




Les soldats marocains défilant sous l'Arc de triomphe lors des célébrations de la victoire
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Aspirant
Aspirant


messages: 591
Inscrit le: 19/08/2011
Localisation: Paris
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Mer 18 Jan - 6:18

Les braves à Verdun




A Ribecourt, dans l'Oise





A Le Francport, toujours dans l'Oise



Traversant la forêt de Compiègne


A Crépy-en-Vallois,également dans l'Oise


Et enfin, la Nouba marocaine
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Aspirant
Aspirant


messages: 591
Inscrit le: 19/08/2011
Localisation: Paris
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Ven 27 Jan - 13:40

Funérailles d'un tirailleur marocain (1915)







Soldats marocains (1915)

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages: 6712
Inscrit le: 12/12/2008
Localisation: paris
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:



MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Ven 27 Jan - 14:12

Superbe série ! Merci Ichkirne.
Ironie ou hasard, c'est à crépy en valois qu'Hassan 2 avait une résidence.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Aspirant
Aspirant


messages: 591
Inscrit le: 19/08/2011
Localisation: Paris
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Ven 27 Jan - 22:35

Tout le plaisir est pour moi, cher PGM.

En voici une autre prise à Verdun
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Aspirant
Aspirant


messages: 591
Inscrit le: 19/08/2011
Localisation: Paris
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Dim 29 Jan - 21:16

Embarquement à Bordeaux (17 août 1914)



A Amiens (26 août 1914)



Après la victoire de la Marne (septembre 1914)



Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Aspirant
Aspirant


messages: 591
Inscrit le: 19/08/2011
Localisation: Paris
Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Dim 5 Fév - 1:00

Dans l'Aisne (1915)




A Verdun




Photo non datée


Les Marocains qui chargent lors de la bataille de Cutry (28 juin 1918, à 5 h 5 m). La victoire fut leur oeuvre.

Citation :
Les troupes coloniales marocaines dans « la seconde bataille de la Marne »

Libérées du front de l’est par le traité de Brest-Litovsk (1917) qui voit la Russie se retirer du conflit, les forces allemandes s’acheminent sur le front ouest, pour lancer l’offensive finale. En mars en Picardie, puis en mai dans l’Aisne, elles avancent de plus de 50 km, enfonçant les lignes Françaises. Les Allemands décident une nouvelle offensive dans la Marne, qu’ils veulent cette fois décisive, appelée le « Friedensturm » ou bataille pour la paix. Débute alors « la seconde bataille de la Marne » (27 mai - 6 août 1918) : les troupes alliées résistent et lancent la contre-offensive. Le 1er régiment de Tirailleurs marocains, créé le 1er janvier 1915 à partir des Troupes auxiliaires marocaines (qui datent de 1912) joue alors un rôle décisif lors de la bataille de Cutry (28 juin).
http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=990
Revenir en haut Aller en bas
Noria
2eme classe
2eme classe


messages: 6
Inscrit le: 27/05/2011
Localisation: France
Nationalité: Maroc

MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Dim 12 Fév - 15:07

Merci beaucoup Ichkirne pour votre partage, c'est une superbe série que vous nous présentez là. J'en suis d'autant plus émue de voir les photos de Chauconin c'est juste là où nous avons rendu hômmage à la Brigade Marocaine le 5 novembre 2011, soit 97 ans plus tard. A ce titre un chemin de randonnée a été tracé et qui reprends la route qu'avait emprunté la brigade les 5 et 6 septembre 1914. Et si tou va bien inchallah nous prévoyens une reconstitution des batailles en 2014. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Noria
2eme classe
2eme classe


messages: 6
Inscrit le: 27/05/2011
Localisation: France
Nationalité: Maroc

MessageSujet: Re: Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale   Dim 12 Fév - 15:11

Bonjour , Je n'arrive pas à rajouter les photos de l'nauguration de la randonnée "sur les pas de la Brigade Marocaine"
Si vous souhaitez en obtenir je vosu propose d'indiquer une adresse email. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 

Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Deux évadés d’une prison italienne arrêtés au Maroc
» Recette marocaine dans un journal de Toronto
» Se marier avec une Quebecoise ou une Marocaine???
» Blague marocaine
» Administration Marocaine= retard de mon visa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces ::  :: -