Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armement naval contre les menaces asymetriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Extreme28
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Armement naval contre les menaces asymetriques   Mar 28 Juin 2011 - 18:15

Les systèmes navals ad hoc de détection et de la neutralisation des menaces asymétriques.

Il s'agit de menaces provenant de méthodes et moyens non conventionnels visant à se soustraire aux forces d'un adversaire ou les éviter, tout en exploitant ses faiblesses, avec des effets virtuellement disproportionnés. Elles peuvent se traduire sur le terrain par des attaques téléguidés à partir de petites embarcations du type canots pneumatiques, de tir de missiles subsoniques plus ou moins « bricolés » à partir des côtes ou d’actes de piraterie.

Citation :

HGH Systèmes Infrarouges, basée à Igny, en région parisienne, a également remporté plusieurs succès avec son système de surveillance Vigiscan. Alors que le domaine de la surveillance passive est en plein essor, notamment pour contrer les menaces asymétriques, HGH propose aux secteurs navals, offshores et portuaires un système de détection par caméra infrarouge panoramique. Cette caméra, qui tourne sur elle-même à la vitesse d'un tour par seconde, permet une vision à 360 degrés et un rafraîchissement quasi-instantané de l'image, avec une résolution de 12 méga-pixels. Il est donc possible de détecter, en temps réel, plusieurs menaces provenant de diverses directions. La caméra elle-même, qui peut être élevée à +20 et −20°, utilise la technologie de l'IR refroidi et a une sensibilité de 0.03 °C, augmentant considérablement la probabilité de détection d'un objet ou d'une personne à la mer. Une tête de nageur serait, ainsi, repérable à un kilomètre ! Les images sont ensuite retransmises vers le Central Opérations par protocole TCP/IP, éventuellement en format Mpeg et visionnées sur un simple ordinateur équipé d'un logiciel adapté. L'opérateur peut, alors, zoomer sur les zones de son choix, le système pouvant être configuré pour déclencher automatiquement des alertes.
Récemment, Vigiscan a été retenu pour équiper des frégates de la Marine nationale, une installation de ce type étant en cours d'étude pour d'autres bâtiments. Le système est également déjà opérationnel dans certains ports, comme celui de Busan, en Corée du Sud. On notera que la société rencontre également un beau succès dans le secteur terrestre. Elle a, ainsi, été retenue pour équiper l'aéroport d'Omaha, aux Etats-Unis, ainsi que des Forward Operating Bases (FOB) de l'US Army en Afghanistan.



EOMS NG
EOMS NG est un système optronique multifonction unique en son genre. Destiné aux navires de surface, il réunit dans un seul équipement une veille et une poursuite infrarouge de type IRST ainsi qu’une conduite de tir électro-optique. C’est une solution très efficace pour l’autoprotection contre les menaces aériennes et de surface, symétriques ou asymétriques.



« LOCATES » (Laser Optical Countermeasures and Surveillance Against Threat Environment Scenarios)
Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, va développer des solutions innovantes pour la protection des navires de la Marine canadienne contre les menaces asymétriques d’un nouveau type. RDDC, l’agence de Recherche et développement pour la défense Canada établie à Valcartier au Québec, a chargé Cassidian de l’application de nouvelles technologies visant à détecter et combattre des armes à rayon laser dans les ports et les eaux territoriales.Ce programme dénommé « LOCATES » (Laser Optical Countermeasures and Surveillance Against Threat Environment Scenarios) est la réponse aux dangers croissants que représentent les marqueurs laser et les armes guidées par laser, largement répandues et faciles à utiliser. À proximité des côtes, où les attaques ne sont décelables que difficilement et sans délai de pré-alerte suffisant, les navires de la Marine sont particulièrement vulnérables.



MASS – Système automatique de contremesure
Rheinmetall Defence a obtenu le contrat pour installer son système MASS sur les frégates de la classe Halifax de la Marine canadienne. Le MASS est un système de contremesure qui protège les navires contre les missiles modernes guidés par capteurs et contre les menaces terroristes asymétriques, aussi bien en haute mer qu’en eaux côtières. Ce système entièrement automatique qui peut être installé sur tout type de navire procure des avantages important aux niveaux tactique, opérationnel et logistique. Il peut être intégré à tous les systèmes de commande et de contrôle navals, mais il peut aussi fonctionner en mode autonome. Grâce à sa vitesse de réponse et à sa capacité à placer les rondes de leurres polyvalents dans la position précise qui assure une défense optimale, le système MASS améliore de façon importante la surviabilité des navires .



Tourelleau WASP
Panhard et Sagem ont dévoilent à l'occasion du salon Euronaval le Sea WASP, version navale du tourelleau télé-opéré WASP. Ce système est destiné principalement à l'autoprotection des navires militaires contre des menaces asymétriques, au mouillage ou à proximité des côtes. Equipé d'un moyen optronique jour et thermique associé à une capacité de fusion d'images facilitant la détection en mer, le Sea WASP met en oeuvre des mitrailleuses de petits calibres (5,56 mm et 7,62 mm). Particulièrement léger, avec un poids de 50 kilos, le Sea WASP est facile à installer. Il peut être commandé à distance depuis le central opération du bâtiment et permet la surveillance des abords immédiats, de jour comme de nuit. Allégeant la charge de sécurité généralement confiée aux fusiliers-marins commandos, Sea WASP permet aux navires confrontés à une menace asymétrique de ne pas utiliser leur artillerie de gros calibre. Il peut aussi constituer l'armement principal de patrouilleurs de faible tonnage ou de vedettes de surveillance portuaire. « Utilisé comme plateforme supportant des moyens non létaux, Sea WASP apporte une solution nouvelle pour améliorer la sécurité en mer des navires civils. Placé à des points stratégiques, il peut permettre de repousser des tentatives de montée à bord en attendant les secours », explique Sagem et Panhard.



Simbad RC : Mieux répondre aux menaces asymétriques
Face au développement des menaces asymétriques et la nécessité, pour les marines, d'augmenter capacités d'autodéfense et délais de réaction, MBDA a conçu une gamme de systèmes surface-air à très courte portée. Après le Tetral, lanceur quadruple totalement automatisé, le groupe a lancé en 2010 le Simbad RC. Successeur du Simbad, ce système rechargeable, équipé de deux missiles Mistral 2, ne nécessite plus de servant. La mise en oeuvre se fait automatiquement depuis le CO du navire. Couplé au système de veille du bâtiment, le Simbad RC permet de réduire significativement le délai de réaction, soit moins de 5 secondes entre la phase de préparation et le tir. Il offre une capacité tout temps, ce qui n'est pas le cas sur les lanceurs manuels armés par un servant, soumis aux aléas météo et dont la vigilance peut être variable. Compact, le Simbad RC est destiné aux petits bâtiments et peut servir de complément aux systèmes surface-air plus importants embarqués sur les unités de gros tonnage. D'une portée d'environ 6 km, le Mitral 2, équipé d'un autodirecteur infrarouge, peut être utilisé contre aéronefs et drones, missiles antinavire et, aussi, de petits mobiles de surface.



Système de canon naval léger à explosion fusante MLG30/ABM
Le canon naval léger à explosion fusante MLG30/ABM est un système d’autodéfense conçu pour permettre à tous types de navires de combat et de bateaux patrouilleurs de parer les menaces asymétriques. La grande précision du système contre les objectifs terrestres, aériens et côtiers est possible grâce à la combinaison d’un support d’arme dynamique et d’un système de détection d’avant-garde. L’utilisation de la plus récente technologie en matière de munitions à explosion fusante permet une efficacité maximale.



L'ANL/FASGW
La France et la Grande-Bretagne ont confié à MBDA une étude d'évaluation sur un nouveau missile antinavire léger destiné à équiper leurs hélicoptères. Ce projet, baptisé ANL ou FASGW (Future Anti-SurfaceGuidedWeapon), pourrait s'ouvrir sur un programme en coopération en vue d'une première livraison en 2015. D'un poids d'une centaine de kilos, dont 30 de charge militaire, l'ANL/FASGW affiche une portée de 20 km. Il est doté d'un autodirecteur infrarouge et d'une liaison de données bidirectionnelle permettant de maintenir un lien avec l'hélicoptère. Ce nouveau missile à booster non-largable succèderait au Sea Skua britannique et comblerait un manque dans la marine française, dépourvue d'un tel armement depuis le retrait de l'AS-12 en 1995. Répondant à l'évolution des menaces asymétriques, l'ANL/FASGW est optimisé contre les bateaux de moins de 500 tonnes. Il doit équiper les Lynx (Wildcat), Panther et NH90.



http://www.meretmarine.com/
http://www.rheinmetall.ca/fr/rheinmetall_canada/systemsandproducts/weaponsystems/weapon-systems.php
http://www.sagem-ds.com
http://www.cassidian.com/cassidian/int/en/press-centre/press-release-renderer.f74c424b-132c-4400-a550-ac8bce4c64f7.fc408c5e-9de7-4b18-8ba6-68950768ffa9.html

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance

وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armement naval contre les menaces asymetriques   Sam 24 Sep 2011 - 18:49

Le canon 20mm gyrostabilisé NARWHAL de Nexter permet d'assurer la défense rapprochée des bateaux de combats contre toutes les menaces asymétriques. Il est capable, grâce à ses capteurs de haute technologie et sa puissance de feu, de détecter et neutraliser toutes formes de bateaux suicides, nageurs de combat et autres menaces aériennes évoluant à faible vitesse.

Citation :

NARWHAL Nexter Systems

Capitalisant sur l’expérience acquise dans le domaine des affûts navals ultra-légers (15A/15B) ainsi que sur les technologies mises en œuvre pour les tourelles canon pour hélicoptères (THL 20/THL 30), Giat Industries développe une tourelle navale téléopérée NARWHAL (NAval Remote Weapon, Highly Accurate, Lightweight) en configuration 20, 25 ou 30 mm.

Ce système est particulièrement destiné à équiper des navires légers à très forte manœuvrabilité pour des actions de contrôle et de combat rapproché, mais il peut également s’adapter à des bâtiments de plus fort tonnage. Il optimise l’efficacité de l’armement par une visée stabilisée associée à une conduite de tir, tout en améliorant la sécurité de l’opérateur. Dans sa configuration de base, le NARWHAL est constitué d’une tourelle gyrostabilisée équipée d’un canon de 20 mm, d’une caméra jour et d’une conduite de tir téléopérée à partir d’un pupitre permettant la mise en œuvre du système, l’acquisition, la poursuite de la cible et le déclenchement du tir par l’opérateur. La conception modulaire du système permet de compléter cette configuration d’une caméra thermique, d’un télémètre laser et d’un système vidéo de poursuite automatique de la cible. De plus, le NARWHAL peut s’interfacer au système de surveillance et de conduite des feux équipant le navire.

L’intégration est aisée quel que soit le navire porteur (tourelle compacte, très légère, faibles contraintes mécaniques, petit rayon de giration, interfaces de communication numériques).

Les modèles NARWHAL 20A, NARWHAL 20B, NARWHAL 25 ou NARWHAL 30 sont proposés avec les différents standards de munitions 20 mm x 102, 20 mm x 139, 25 mm x 137 et 30 mm x 113B.

http://www.nexter-group.fr/

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance

وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله


Dernière édition par Extreme28 le Ven 14 Oct 2011 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armement naval contre les menaces asymetriques   Mer 5 Oct 2011 - 14:23

ASV software technology. Il s'agit d'un logiciel conçu par Automatic Sea Vision, son couplage avec un système Optronic permet d'assurer le suivi permanent et l'identification des petits objets difficilement détectables par radar et qui peuvent être considérer comme des éventuelles menaces asymétriques.

Citation :
Managing the safety and security of both vessels and coastal infrastructure has become a subject of increasing importance in recent years. Asymmetric threats or small objects that cannot be or are difficult to detect by conventional means like radar are adding pressure to this situation. To date, Optical systems have relied heavily on human observers, whose efficiency cannot be sustained permanently, or at costs that are too high.
Automatic Sea Vision has developed the ASV software technology to fill this gap. ASV works by permanently examining the content of thermal images and extracting from the water surface what is not the water. Such detections are then funneled to an alarm management engine that decides whether or not they should be considered as alarms or remain benign detections, and reports the information, using audible, textural and visual means to the security team. The end result is higher efficiency & reliability, and/or lower operations costs.


www.automaticseavision.com

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance

وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله


Dernière édition par Extreme28 le Mar 11 Oct 2011 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armement naval contre les menaces asymetriques   Jeu 6 Oct 2011 - 18:18

La mitrailleuse multitube Dillon M134 fabriquée par la société américaine Dillon Areo permet dans sa version navale de renforcer les capacités d'autodéfense des bâtiments de combats, de projections et de commandement. Le système comprend six affûts couplés de 7.62mm capables de délivrer 3000 coups par minute. Il s'agit d'un système très efficace contre les cibles rapides et de petite taille se trouvant à courte portée du navire. Il permet donc aux différents bâtiments des forces navales de mieux se prémunir contre les attaques dites asymétriques.

Citation :
The Dillon M134D Gatling Gun is the finest small caliber, defense suppression weapon available. It is a six barreled, electrically driven machine gun chambered in 7.62mm NATO and fires at a fixed rate of 3,000 shots per minute. Gatling Guns typically feed from a 3,000 or 4,000 round magazine. They are capable of long periods of continuous fire without threat or damage to the weapon making them an excellent choice for defensive suppression. Dillon Guns are reliable. The M134D has system life in excess of one million rounds and an average time between stoppage of 30,000 rounds. In the unlikely event of a stoppage the weapon can be serviced and made operational again in under a minute. The multi barrel design means that each barrel only experiences a 500 round per minute rate of fire. This allows for repeated long bursts of fire and a barrel group life of 200,000 rounds.



For naval applications, the installation utilizes the MK16 Naval Post Mount. The post mount is simple, sturdy, and requires only 2' by 2' of deck or truck bed space, which means it can be installed just about anywhere. The pintle of the Naval Post Mount is a standard 2.25-inch diameter pintle making this mount entirely compatible with the Dillon Vertical Arm. The Naval Post Mount M134 is currently in service in the Force Protection role on board US Naval vessels and vessels of allied nations. In the small boat arena, M134s are used by special operations forces aboard fast attack craft and RHIBS in the fire support role.


http://www.dillonaero.com/content/p/9/pid/1/catid/1/Standard_M134D


_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance

وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armement naval contre les menaces asymetriques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Armement naval contre les menaces asymetriques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armement naval (torpilles, missiles, canons,...)
» Naval news in the world
» pour ou contre le vaccin ROR ?
» Quel est le navire qui vous a le plus impressionné ?
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armement et matériel militaire :: Armement naval-
Sauter vers: