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 L'AMX-13 marocain, un autre mystère...

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Polo
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MessageSujet: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mar 19 Juil 2011 - 18:30

Conçu pour répondre aux besoins français d'un char léger capable de mener des missions de reconnaissance et d'appui anti-chars, le tout facilement déployable en outre-mer donc aéro-transportable avec ses moins de 15 tonnes.

C'est tout naturellement que celui qui allait devenir le fer de lance des divisions blindés de la métropole pendant près de 30 ans est né.

A noter également que ce char à fait la fierté du Maroc, car il fut bien avant le T-54/-55, le premier des chars à chenilles présent dans l’inventaire des FAR lors de son premier défiler en 1956.

A voir ici : http://www.dailymotion.com/video/x3n7oh_1er-defile-des-f-a-r-maroc_news

Maintenant penchons nous sur la version qui fut en service au royaume chérifien pendant plus d'un quart de siècle à savoir l'AMX-13 Modèle 51 équiper d'un tourelle FL-10 et d'un canon de 75 mm à frein de bouche, le voici en tôle et chenilles :

Caractéristiques de l'AMX-13 Modèle 51 à tourelle FL-10

Constructeur : Ateliers de Construction d'Issy les Moulineaux
Pays d'origine : France
Année d'entrée en service : 1953
Nombre produit : 7.700 toutes variantes confondues
Longueur : 6.36 m
Largeur : 2.50 m
Hauteur : 2.30 m
Masse en ordre de combat : 14.800 Kg
Equipage : 1 pilote, un chef-d'engin et 1 tireur
Blindage : d'une épaisseur de 10 à 40 mm
Armement principal :

- Un canon de 75 mm modèle alimenté par 2 magasins contenant chacun 6 obus, d'ou l'absence d'un chargeur humain
- Une mitrailleuse coaxiale Reibel modèle 31 chambré en 7,5 mm (à droite du canon principal) par la suite une AA-52 pour finir sur une AN F1 calibré en 7,62 OTAN
- 4 lance-grenades fumigènes, postés par 2 de part et d'autres de la tourelle

NOTA :

Certaines variantes étaient aussi équipées d'une mitrailleuse de toit généralement une 7,5 où 7,62 mm à fonction anti-aérienne ont passait dès lors a un emport de munitions supplémentaires pour cette arme.

Munitions embarqués :
- 37 obus de 75 mm
- 1.500 cartouches pour la mitrailleuse coaxiale, par boite de 200 cartouches
- 2.100 cartouches pour la mitrailleuse de toit en cas de présence de celle-ci
- 12 grenades à fonction fumigènes où éclairantes, selon les besoins

Motorisation : Sofam 8GXb Essence 8 cylindres à plat de 270 chv
Ratio : 15 chv/t
Distance franchissable : 350 à 400 Km sur route
Vitesse sur route : 60 Km/h
Utilisateurs : Pérou, Pays-Bas, Venezuela, Maroc, Indonésie, Argentine, Côte d'ivoire

Voila pour les détails techniques.

D’après le site Globalsecurity, une quarantaine d'exemplaires étaient encore en service au Maroc dans le début des années 90.

Le bilan des livraisons et de la longévité du service donne lui ceci :

- Au moment de son indépendance, le Maroc reçu directement 5 exemplaires de la sous-variante FL-11 équipés de tourelle EBR, variante très vite mis au rebut avec l'arrivée en grand nombre des versions à tourelle FL-10
- Par la suite (d’après le Sipri) ce fut pas moins de 120 exemplaires qui furent livrés au Maroc entre 1956 et 1983, et 4 de la version ARV de maintenance
- Le Maroc aligna également pas mal d'autres variantes de l'AMX-13 allant de l'obusier de 105, au transport de troupe en passant par la version radar RATAC
- actuellement seul la variante obusier de 155 mm, le Mk F3 est encore en service au sein des régiments d'artillerie des FAR

Anecdote

Meme si l'AMX-13 fut un bon char dans son ensemble, il s’avérait être de piètre performances sur le plan du blindage et de l'armement et là les israéliens en furent les premiers à en faire les frais lors des nombreuses guerres israélo-arabes.

Avec son canon de 75 mm, l'AMX-13 se révéla incapable de percer efficacement le blindage d'un simple T-54, ce qui obligeas de nombreux pays comme Israël à s'en séparer où d'autres à pallier ce manque de puissance de feu en leurs greffant des canons de 90 et 105 mm, mais la aussi le principal problème demeurais le blindage et très vite un remplaçant fut appeler à lui succéder en France comme ailleurs, mais ça c'est une autre histoire. Wink



Si certains d'entre vous ont des photos où infos sur les faits d'armes, appartenances à des unités précises des AMX-13 marocains, si ils ont été engagés pendant la "Guerre des sables" où contre le POLISARIO, cela permettait de complétez un peu plus cette fiche car je n'ai malheureusement rien trouvé allant dans ce sens, merci d'avance.



Sources pour la fiche :

- Sipri
- Armyrecognition
- Globalsecurity
- Wikipédia


Dernière édition par Polo le Mar 19 Juil 2011 - 23:40, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mar 19 Juil 2011 - 18:51

l'AMX-13 fut un excellent Char Leger au sein des FAR.

Il aurait connu son 1er bapteme de feu en 1963 lors de la guerre des sables, puis il fut envoyer au M-O en 1973 pdt le kippour avant d'etre utilisé au Sahara.

Il a était en service chez les FAR jusqu'en dans les années 90.

Certains rumeurs disent que 80 AMX-13 ont été recu d'Israel dans la des années 60..( Question )

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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mar 19 Juil 2011 - 19:54

C'est totalement faux pour la simple raison que si à la base il s'agissait d'un modèle identique, les AMX-13 israéliens furent très différents des versions marocaines sur de nombreux points, à savoir :

- Le moteur, côté israélien c'était un Detroit Diesel A-6V-53T de 275 chv alors que le Maroc garda et n'utilisa seulement que le Sofam 8GXb à essence de 240 chv

- Les exemplaires israéliens furent mise à jour avec une optique infrarouge, une télémètre laser et un calculateur numérique ce qui n'est pas le cas sur ceux du Maroc

- seul le canon reste inchangé pour les 2 pays, sinon sur le plan moteur, optronique et optique c'est en rien lié



A ma connaissance du a ses faibles performances comparer aux autres blindés de Tsahal comme le M-48 et son 90 mm, le Centurion et son 84 puis 105 mm et le Sherman plus facile d'entretien et aisément modifiable à souhait contre le produit d'Issy-les-Moulineaux, les israéliens ont préférés soldés les derniers 40 exemplaires à Singapour sur les 100 d'origine acquis, si l'ont décomptes les pertes au combat pour ce piètre tank.

Donc le Maroc n'a pas pu recevoir le moindre blindé à canon de la part de Tel Aviv, neuf où non.


Dernière édition par Polo le Mar 19 Juil 2011 - 23:04, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mar 19 Juil 2011 - 19:58

Polo a écrit:
comme le M-48 est son 90 mm.

attention, le M48 A5 est equipé du canon de 105 mm à l'identique des series M 60
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mar 19 Juil 2011 - 20:12

Atlas, je parle des M-48 de Tsahal à titre comparatif.

Et à l'époque des guerres israélo-arabes des années 67 et 73, Israël n'alignait que des M-48 A2 donc chambré en 90 mm et pas en 105 qui est arriver lui bien plus tard dans le pays hébreux. Wink
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mar 19 Juil 2011 - 20:31

Polo a écrit:
Atlas, je parle des M-48 de Tsahal à titre comparatif.

Et à l'époque des guerres israélo-arabes des années 67 et 73, Israël n'alignait que des M-48 A2 donc chambré en 90 mm et pas en 105 qui est arriver lui bien plus tard dans le pays hébreux. Wink

Pardon, je ne savais pas que tu parlais des super PATTON hebreux....

Effectivement en 90 mmm
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mar 19 Juil 2011 - 21:34

Northrop a écrit:

Il a était en service chez les FAR jusqu'en dans les années 90.

Pas du tout il a été retiré fin année 70 78 ou 79 debut 80 max. remplacé par le SK-105. Au debut de la guerre du sahara plusieurs AMX-13 ont été detruis par les RPG

Les AMX-13 rescapés on peut les trouver au CIB de Meknes et si ma memoire est bonne à oujda au 7eme GEB avec un T-54 comme decor

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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mar 19 Juil 2011 - 22:49

Les "Keurassier" autrichiens sont arrivés dans le courant de l'année 1979 - 1980, je doute fort que les AMX-13 furent immédiatement décomissionnés suite à cette livraison.

Je pense plutôt qu'ils sont passés d'actifs au statut "unités de réserve" pour être définitivement ferraillé à la chute de l'U.R.S.S.
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mar 19 Juil 2011 - 22:57

Polo a écrit:
Les "Keurassier" autrichiens sont arrivés dans le courant de l'année 1979 - 1980, je doute fort que les AMX-13 furent immédiatement décomissionnés suite à cette livraison.

Je pense plutôt qu'ils sont passés d'actifs au statut "unités de réserve" pour être définitivement ferraillé à la chute de l'U.R.S.S.

deja dans les années 80 quand j etais petit l AMX-13 etait hors service le seul de la famille qui reste en service c est le F3

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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mar 19 Juil 2011 - 23:11

Hors service ne veux pas dire envoyé à la casse, mais plutôt enlever des premières lignes, et il a ainsi donc pu passer dans le cadre de la réserve, oublier de tous.

Comme déjà dit Globalsecurity en mentionne encore 40 en service où stockés début 1990.

T'en dit quoi ?
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mer 20 Juil 2011 - 2:43

Comme je l ai dis auparavant ce qui est qu Maroc est gradé au secret les instituts de recherches strategique ne font que des estimations et des fois se trompent.

Il y a une difference entre hors service ou en reserve donc stoké. Les AMX-13 marocains on trop donné. Le 1er char de combat marocain est le M3 sherman mais il etait en nombre inferieur contrairement à l,AMX-13 qui etait un escadron au depart et apres un GEB de meme pour les EBR-75 et 90

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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mer 20 Juil 2011 - 6:54

rmaf a écrit:
Comme je l ai dis auparavant ce qui est qu Maroc est gradé au secret les instituts de recherches strategique ne font que des estimations et des fois se trompent.


oui Wink
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mer 20 Juil 2011 - 11:12

rmaf a écrit:
Le 1er char de combat marocain est le M3 sherman mais il etait en nombre inferieur contrairement à l,AMX-13 qui etait un escadron au depart et apres un GEB de meme pour les EBR-75 et 90

Le M3 Sherman n'a jamais figurer dans l'inventaire du Maroc, seul les unités coloniales semblable au 12 ème régiment de chasseurs d'Afrique en étaient équipés.

Des équipages marocains ont servis dans ce régiment, certes, mais les blindés en question appartenait toujours à l'hexagone, ceux ci ont notamment défilé à Casablanca en 1942 (en présence du général Patton et du roi Mohamed V) et à Meknès en 1953.

Après l'indépendance du Maroc, la totalité des Sherman français sont rentrés en France et aucun ne fut cédés à Rabat.

Les premiers chars à chenilles du Maroc sont 5 prototypes d'AMX-13 équipés d'une tourelle FL-11 présente sur l'EBR-75 qui servirent dans la guerre d'Indochine.
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mer 20 Juil 2011 - 13:48

Des unités de Sherman marocains sont préservés devant le CIB El Hajeb, les données d'Internet sont loin de refléter les dotations en armement du Maroc, vaut mieux ne plus les citer, et faire avancer des affirmations genre " n'a jamais figurer" si on est pas très proche d'un sujet !
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mer 20 Juil 2011 - 13:54

Polo a écrit:
rmaf a écrit:
Le 1er char de combat marocain est le M3 sherman mais il etait en nombre inferieur contrairement à l,AMX-13 qui etait un escadron au depart et apres un GEB de meme pour les EBR-75 et 90

Le M3 Sherman n'a jamais figurer dans l'inventaire du Maroc, seul les unités coloniales semblable au 12 ème régiment de chasseurs d'Afrique en étaient équipés.

Des équipages marocains ont servis dans ce régiment, certes, mais les blindés en question appartenait toujours à l'hexagone, ceux ci ont notamment défilé à Casablanca en 1942 (en présence du général Patton et du roi Mohamed V) et à Meknès en 1953.

Après l'indépendance du Maroc, la totalité des Sherman français sont rentrés en France et aucun ne fut cédés à Rabat.

Les premiers chars à chenilles du Maroc sont 5 prototypes d'AMX-13 équipés d'une tourelle FL-11 présente sur l'EBR-75 qui servirent dans la guerre d'Indochine.

Et le SU 100 est il indiqué dans les dotations ??? que tu cites

pour info, un explaire est present au C.F.T et 1 è GFT d'ain harrouda Wink
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mer 20 Juil 2011 - 16:00

Et le Stinger, il n y a pas juste que els FRA

Un avion qu a eu les FRA le Nord 1101 Ramier à l'origine un Me 208 me figure sur aucune liste

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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mer 20 Juil 2011 - 16:20

Rmaf,t´avais bien une photo ou video ou y´avait un Sherman non?

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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mer 20 Juil 2011 - 16:22

Yakuza a écrit:
Rmaf,t´avais bien une photo ou video ou y´avait un Sherman non?

la photo est sur l article des FAR sur le CIB. il y a aussi une carcasse d un sherman a rabat plage menzeh ancien champ de tir des FAR


Pour notre ami le belge les FRA ont recu dans les années 60 les M75 Full Track que la rmée belge utilisait aussi eux aussi ne sont sur aucune liste

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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mer 20 Juil 2011 - 16:27

Et nous avons reçu des materiels durant ces années 2000 qui ne sont pas "encore " listés...

Alors les listes... Wink
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mer 20 Juil 2011 - 23:14

Il ne vous est pas venu à l'idée que les M4 Sherman présents au Maroc, sont des vestiges de la dernière guerre mondiale représentants des icônes des glorieux combats passés.

Cependant j'admet que le royaume chérifien cache bien son jeu et ne dévoile que la partie visible de l'iceberg concernant ses moyens militaires. Wink

Atlas, mes données citent bien le SU-100 comme ancien chasseur de char fessant partie de l'ancien panel marocain, 12 exemplaires livrés en 1962 pour être précis. Smile

Rmaf, tu a lien sur le M75 marocain et éventuellement sur le M4 Sherman marocain et sur ses états de service. Cool



Enfin Sherman où pas le Maroc peut être fier de ses moyens passés comme actuels et le futur promet de belles choses.
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Mer 20 Juil 2011 - 23:35

J ai pas le magazine avec moi mais il y a un numero des FAR qui parle du CIB on voit un Sherman camouflé deux temps beige et noir et le M75 en vert avec les autres vieux blindés Polo, le Maroc a eu aussi des BTR-152


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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Jeu 21 Juil 2011 - 14:42

Les BTR-152 présents au Maroc sont surement des ex-algériens capturés au POLISARIO par les FAR.

Alger a fourni des quantités d'armes et de véhicules aux rebelles sahraouis, comme des BMP-1, des BTR-60 où encore des T-55, les captures ont été dans les 2 sens.

Le Maroc a mis la main sur de tout et le POLISARIO également avec des SK-105 où encore des AML marocains. No

D'ailleurs je crois bien que le Maroc est la deuxième nation au monde après Israël a avoir capturés le plus de matériel d'origine soviétique auprès de ses ennemis. Shocked
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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Jeu 21 Juil 2011 - 15:03

les BTR c est un don arabe syrien et egyptien le Polisario n a pas de BTR-152 il a juste le BRT-60

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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Jeu 21 Juil 2011 - 15:43

voici le Sherman,merci a Fremo pour le scan Like a Star @ heaven



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MessageSujet: Re: L'AMX-13 marocain, un autre mystère...   Jeu 21 Juil 2011 - 16:45

Merci il y a un 2eme à droite si je me souviens ils sont deux à l,entrée

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