Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Jeu 11 Aoû 2011 - 22:34

Le déclin de l'Occident vient d'être finalisé par les émeutes en Angleterre, par la crise financière, la crise de la dette et la crise économique sociale, les coupes budgétaires au sein de l'armée. Puissance d'antan, la France et l'UK n'arrive plus à renversé un régime dans un pays du tiers monde.

La revue Time en dit beaucoup:



Les nouveaux maîtres seront asiatiques, chinois, indiens, indonésiens, turcs, iraniens et peut être les golfiens (Saoudiens + Golfe). Sans oublié le Brésil...
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Jeu 11 Aoû 2011 - 23:49

Comme l'Empire romain, l'Occident mettra du temps avant de sombrer définitivement. Ce n'est là que le début de la fin. Mais d'ici la "chute" de l'Occident, il y a encore beaucoup à apprendre chez ces gens, qui demeurent jusqu'à présent détenteurs de connaissances et de savoir-faire que toutes les puissances régionales émergentes sont encore loin d'avoir atteint.
Tant que la R&D occidentale demeure la meilleure au niveau mondiale, l'Occident restera le bloc le plus influent en ce bas monde.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Ven 12 Aoû 2011 - 7:01

+100 Samy
Revenir en haut Aller en bas
snak-boss
Aspirant
Aspirant


messages : 528
Inscrit le : 07/07/2010
Localisation : Belgique Liege
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Ven 12 Aoû 2011 - 10:19

D'ici une bonne cinquantaine d’années, là, cela sera la chute de l’occident, mais pas à court terme....et il faut s'attendre à beaucoup de guerre de leurs part et la montée de l’extrémisme en occident car il n'accepteront ps que d'autres partie du monde soient supérieurs à eux...
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Ven 12 Aoû 2011 - 18:33

snak-boss a écrit:
D'ici une bonne cinquantaine d’années, là, cela sera la chute de l’occident, mais pas à court terme....et il faut s'attendre à beaucoup de guerre de leurs part et la montée de l’extrémisme en occident car il n'accepteront ps que d'autres partie du monde soient supérieurs à eux...

+1, c'est une reaction normale de panique.

Mais a mon avis, l'Occident est tres loin encore de la chute, et sa chute entrainera tout le monde, y compris les puissances emergentes avec.

Les puissances emergentes sont toutes des copies boiteuses des modeles occidentaux, en prenant la forme mais difficilement le fond, la dynamique. Leur puissances sont tributaires des marches, des technologies et de la bienveillance cinconstancielelles des regimes de l'Occident. L'exemple le plus flagrans est la Chine (pour les marches et l'interdepedance avec son meilleur ennemi, les US). Les pays d'ameriques latine sont gangerene par la corruption et un flot massif de dollars sales qui pemettent d'activer les guerrilas assez facilement. La Russie est un empire en declin depuis un bon moment, mais c'est le candidat le plus apte amon avis de prendre la releve a l'Occident, dans ce cas la un Occident avec la russie serait-il si different d'aujourdhui?

3 remarques:

-L'Occident est un bloc "flou", non monolithique (contrairement a toutes les puissances emergentes qui sont mono-religieuses et/ou ideologiques et/ou raciales relativement a l'Occident).

Exmple: l'Occiedent peut passer de politique ulta-liberale a politique ultra-socialiste tout en restant theoriquement dans le cardre de l'economie de marche. Les regimes occidentaux sont autant de modeles differents, en prenant juste la version simplifiee US / EU, on a deja deux grands blocs (comcurrents economiquemnt ET complementaires politiquement). La liberte religieuse et intellectuelle dans le bloc Occidental est inegalee, meme si elle est certes limitee. L'avantage qualitatif de cette liberte est qu'ils y'aura TOUJOURS des ideologies alternatives, des solutions de secours (quitte a considerer l'exmple extreme exterminer le reste de l'Humanite comme telle)

-La chute des civilization n'est pas cause par des facteurs externes mais par des facteurs internes. Considerer que les emeutiers font partie des facteurs intrernes serait considerer que les emeutiers, des personnes marginalisees economiquement ou socialement, que ce meme Occident a case dans des guetto (que ce la soit planifie ou une resultante de politique incontrolee, melange netre pauvrete et xenophobie "naturelle") reprensente le coeur ethno-culturel de l'Occident: il n'en est rien. Les choses seraient differentes si les emeutoeres etaient en majorite des blanc/chretiens/classe moyenne.

-Les medias adorent le sensationnalisme, et surtout les propheties auto-realisatrices. On nous parle de guerre de civilisaiton (le mot civilisation peut passer a n'importe quelle sauce), et a force de tapage, tout le monde finit par y croire et donc accpeter n'importe quelle politique, action ou reaction comme figurant sous cette ideologie. La chute de l'Occident est une theme qui est de plsu en plus en vogue, venant surtout de l'extreme droite, qui fait le parallele avec la chute de l'empire romain sous les coups des "barbares". Les barbares ici sont les "races sombres" (dark races) et on veut nous faire croire qu'ils conspirent tous (telepaathie chez les immigres), que l'Occident est "trop humaniste" et "politiquement correct , donc faible, et que donc les occidentaux (blanc/chretiens) doivent se reveiller et changer de comportement (ultra-nationalisme, protectionnisme, conservatisme social). Mais voila: en suivant ce plan magique, l'Occident aura perdu son seul et unique avantage historique: une overture unique dans l'Histoire, qui permet d'absorber (avec plus ou moins de difficultees) toutes les differences, des les instrumentaliser et d'entirer profit (marches, image, main d'ouvre, cervaux). Sacrifier le (peu) d'Humanisme qui susbsiste (meme en ideal) dans l'Occident, c'est entamer la banalisation de cette "civilisaiton" et a partie de la on peut commencer aprler sur la chute effective de l'Occident a cause d'un blocage social et intellectiul, l'Occident etant juste un supe-empire comme un autre, retranche sur ses frontireres.

(note: politiquement correct est l;invention la plus demagogique de nos jours, car si la gauche est PC envers son electorat, la droit en fait de meme Wink un politicien ne peut etre que politiquement correct meme lorsqu'il fait son show d'opposant).

_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
snak-boss
Aspirant
Aspirant


messages : 528
Inscrit le : 07/07/2010
Localisation : Belgique Liege
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Sam 13 Aoû 2011 - 16:27

Salut tshaashh,

Oui c'est sûr que si l'occident se renferme au monde, elle perdra automatiquement son seule avantage qui lui permet de rester number one dans le monde...

La Russie ne deviendra jamais le successeur de l'occident pour 3 raisons:

1: Militairement, elle est à la traîne des USA et les pays émergent ne sont pas loin des Russes ou même certains l'on dépassé...si l'on excepte le nucléaire.

2: Économiquement, elle fais pale figure face aux émergent et les occidentaux...et cela ne va pas s'arranger de si tôt.

3: Démographiquement, La Russie voit le nombre de ces habitant baissé chaque années et vers 2050, les estimations tendent a dire qu'elle aura 85 à 100 millions d'habitant contre 135 millions environ actuellement...


En conclusion, La Russie devra être seulement une puissance régionale.



Pour les pays émergent, ils copient le système occidentale mais tôt ou tard, il le changeront pour l'adapter à eux que se soit le BRICS ou même l’Indonésie ou même la Turquie et beaucoup de pays a travers le monde.




Revenir en haut Aller en bas
reese
Colonel
Colonel


messages : 1640
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Sam 13 Aoû 2011 - 16:51

snak-boss a écrit:



En conclusion, La Russie devra être seulement une puissance régionale.







Elle est trop grande et trop riche en ressources naturelles pour n 'être qu 'une puissance régionale maisil est aussi vrai que si les Russes ne trouvent pas un moyen rapide de relancer leur démographie ils auront du mal rester en course . De plus la Russie c'est quand même un arsenal nucléaire incomparable
Revenir en haut Aller en bas
snak-boss
Aspirant
Aspirant


messages : 528
Inscrit le : 07/07/2010
Localisation : Belgique Liege
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Sam 13 Aoû 2011 - 17:12

reese a écrit:
snak-boss a écrit:



En conclusion, La Russie devra être seulement une puissance régionale.







Elle est trop grande et trop riche en ressources naturelles pour n 'être qu 'une puissance régionale maisil est aussi vrai que si les Russes ne trouvent pas un moyen rapide de relancer leur démographie ils auront du mal rester en course . De plus la Russie c'est quand même un arsenal nucléaire incomparable


Les Russes ne doivent leurs salut pour le moment que grâce à l'arsenal nucléaire sous l’ère soviétiques Wink

La démographie est u enjeu important dans les décennie qui vont suivre et si rien ne change, le Japon et la Russie seront les 2 pays à en souffrir le plus...
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Sam 13 Aoû 2011 - 20:11

oui c'est bien beau de parler de la chute de l'occident mais ne vous croyez pas à l'abris
si l'occident devait disparaitre (ce qui est l'eternel recommencement ) les autres parties du monde
auront droit à leurs moments de gloires mais aussi de chutes
et celà ne résoudra aucuns des problemes que nous connaissons celà n'eliminera pas les guerres tribales
la famine ou la misére
la chute de l'occident ne sera qu'une étape dans ce monde qui en a deja connu tant
et les différences entre l'asie le moyen orient et l'afrique engendreront des conflits meurtriers
inch allah j'espere ne plus etre là pour voir çà
enfin je vous rappelle quand même que les émeutes de Londre sont le fait d'une population a majorité étrangère
etrangers qui s'en prennent à d'autres étrangers qui cassent qui brulent et qui tuent,
ce qui ne fait qu'augmenter le ressentiment et la force des partis d'extreme droite
l'assasin norvegien n'est que le debut et malheureusement il est a prevoir d'autres actes de ce genre
ces derniers jours dans la ville d'anvers des debut d'émeutes se sont produits, la population se revoltent contre les
petits casseurs les caid de la drogue et celà va augmenter
alors la fin de l'occident? oui sans doute mais le monde entier suivra tot ou tard
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Sam 13 Aoû 2011 - 20:26

thierrytigerfan a écrit:
oui c'est bien beau de parler de la chute de l'occident mais ne vous croyez pas à l'abris
si l'occident devait disparaitre
(ce qui est l'eternel recommencement ) les autres parties du monde
auront droit à leurs moments de gloires mais aussi de chutes

et celà ne résoudra aucuns des problemes que nous connaissons celà n'eliminera pas les guerres tribales
la famine ou la misére


aucune civilisation dominante ne le peut...

simplement qui sera ou seront les suivants apres l'occident...(la diaclectique de l'apogée et du déclin est le cycle naturel de l'homme et des civilisations
)

cordialement thierrytigerfan
Wink

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Sam 13 Aoû 2011 - 22:10

farewell a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
oui c'est bien beau de parler de la chute de l'occident mais ne vous croyez pas à l'abris
si l'occident devait disparaitre
(ce qui est l'eternel recommencement ) les autres parties du monde
auront droit à leurs moments de gloires mais aussi de chutes

et celà ne résoudra aucuns des problemes que nous connaissons celà n'eliminera pas les guerres tribales
la famine ou la misére


aucune civilisation dominante ne le peut...

simplement qui sera ou seront les suivants apres l'occident...(la diaclectique de l'apogée et du déclin est le cycle naturel de l'homme et des civilisations
)

cordialement thierrytigerfan
Wink
tout a fait d'accord avec toi et pour moi la question de qui sera la ou les civilisations dominante ne me préocupe pas vraiment
mais comment elles le deviendront
Revenir en haut Aller en bas
ibnbattuta
Capitaine
Capitaine


messages : 860
Inscrit le : 10/05/2010
Localisation : Birmingham
Nationalité : UK
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Dim 14 Aoû 2011 - 2:26

thierrytigerfan a écrit:
oui c'est bien beau de parler de la chute de l'occident mais ne vous croyez pas à l'abris
si l'occident devait disparaitre (ce qui est l'eternel recommencement ) les autres parties du monde
auront droit à leurs moments de gloires mais aussi de chutes
et celà ne résoudra aucuns des problemes que nous connaissons celà n'eliminera pas les guerres tribales
la famine ou la misére
la chute de l'occident ne sera qu'une étape dans ce monde qui en a deja connu tant
et les différences entre l'asie le moyen orient et l'afrique engendreront des conflits meurtriers
inch allah j'espere ne plus etre là pour voir çà
enfin je vous rappelle quand même que les émeutes de Londre sont le fait d'une population a majorité étrangère
etrangers qui s'en prennent à d'autres étrangers qui cassent qui brulent et qui tuent,
ce qui ne fait qu'augmenter le ressentiment et la force des partis d'extreme droite
l'assasin norvegien n'est que le debut et malheureusement il est a prevoir d'autres actes de ce genre
ces derniers jours dans la ville d'anvers des debut d'émeutes se sont produits, la population se revoltent contre les
petits casseurs les caid de la drogue et celà va augmenter
alors la fin de l'occident? oui sans doute mais le monde entier suivra tot ou tard

pas d'accord! L'histoire le montre, la transition peux très bien se faire en douceur et en durée! Douceur relatif bien sur.
De plus, d’après un hadith "chaque jour Allah élève un peuple et en abaisse un autre".
Donc le déclin de l'occident entrainera la montée d'un autre (peuple, continent, pays,... ???).


_________________


On a dit à Ibn ’Abbâs, qu’Allah l’agrée : « Les gens du livre disent : « Certes, nous n’avons pas de mauvaise pensées dans notre prière. » Ibn ’Abbâs a dit : « Ils ont raison. Satan ne s’occupe pas d’un cœur [déjà] dévasté. Les cœurs des gens du livre sont dévastés, et est-ce que Satan va venir le corrompre alors qu’ils le sont déjà. Certes, Satan s’attaque à la bâtisse solide pour la détruire ; quant à la bâtisse détruite, Satan ne s’y intéresse pas. »

Un savant a dit "Nous ne sommes pas comme les autres nations. Allah nous a choisi pour porter son message. Ainsi nous vaincrons par l'islam, et nous serons humilié a cause de l'abandon de l'Islam"

Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Dim 14 Aoû 2011 - 7:49

snack-boss, reese, tout a fait d'accord

Le demographie pour la Russie est la cle de voute: la civilization Russe n'integre pas l'idee de l'immigration, surtout venant des colonies siberiennes (a ma conaissance la siberies et les peuples eurasiens ont toujours ete marginalise, Mouscou se basant sur l'immigration des colons slaves pour etablir son autorité dans la siberie. Corrigez moi SVP si je me trompe...)

La demographie pour la Russie passe par une augmentation du conservatisme nationaliste et/ou religieux (souvent les 2 vont de pair), pour booster la fecondite. D'ailleurs L'idee du declin de l'Occident dans le prisme de la nouvelle droite (extreme) est liee a la chute de la demographie a cause du feminisme et du consumerisme "egoiste". les mouvements tels que les Nachis sont dans cette mobilisation si j'ai bien compris.

La Russie est dans le meme mouvement de fermeture que l'Occident, et les ennemis externes designes (islam, races "brunes") aussi bien que les ennemis internes designes (humanistes, marxisttes) sont "similaires". Il y'a trop de rapprochement ethnique, historique, géographique et religieux entre l'Occident (surtout l'Europe) et la Russie pour que celle-ci rate l'occasion de prendre le "flambeau".

Si la tendance vers le conservatisme social continue (pour diverses raisons internes et externes), la Russie deviendra une puissance plus que regionale. Mondiale? peut-etre qu'apres les US, il n'y en aura plus pour un moment ?

http://www.liberation.fr/grand-angle/0101116607-les-bebes-poutine

Spoiler:
 

http://www.arte.tv/fr/3024790,CmC=3024792.html

Spoiler:
 


thierrytigerfan a écrit:
oui c'est bien beau de parler de la chute de l'occident mais ne vous croyez pas à l'abris

A mon avis, les interets du Maroc sont tres (trop) proches de l'Occident (apres tout on est a l'Ouest ) et on ne sera certainement pas a l'abri. Pour les autres pays plus a l'Est de la Lybie, il est possible que le contraire soit vrai

si l'occident devait disparaitre (ce qui est l'eternel recommencement ) les autres parties du monde
auront droit à leurs moments de gloires mais aussi de chutes

Et contrairement a l'Occident, les autres puissances potentielles du Monde sont loin de pouvoir un role stabilisateur similaire. D'un cote, peut-etre, grace a la stabilite politique de l'Occident, qui lui permette de se concentrer sur des affaires de securite "humaine" a l'echelel mondiale (relativement), d'un autre cote, les mythes fondateurs de l'Occident post-WW2 l'obligent, pouir une question d'image, de propagande interne et externe, a jouer le role du gentil (relativement encore). Il n'en est rien pour les nouvelles puissances qui sont des marchands purs et dur, qui n'essaient pas d'exporter un modele politique ou economique (parcequ'ils n'en ont pas encore, et peut etre aussi parcequ'ils ne veulent pas s'encombrer a la maniere de l'Occident de justificatifs humanitaires qui se transformeraint en obligations (relativement toujours) morales.


http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201107/28/01-4421662-famine-en-ethiopie-la-chine-montree-du-doigt.php
Spoiler:
 

http://www.slateafrique.com/25479/aide-humanitaire-famine-la-chine-doit-en-faire-plus

Spoiler:
 



et celà ne résoudra aucuns des problemes que nous connaissons celà n'eliminera pas les guerres tribales
la famine ou la misére
la chute de l'occident ne sera qu'une étape dans ce monde qui en a deja connu tant
et les différences entre l'asie le moyen orient et l'afrique engendreront des conflits meurtriers

Le "disparition" de l'Occident n'arrangerait pas la situation surtout durant les premieres etapes de la transition.
D'un autre cote je suspecte que l'Occident se transforme plutot qu'il ne disparaisse.
Malheresement les imbeciles se feraient toujours la guerre, meme si les traficants d'armes leur fournissaient juste des cailloux Evil or Very Mad



inch allah j'espere ne plus etre là pour voir çà

2012, rappelez vous affraid

enfin je vous rappelle quand même que les émeutes de Londre sont le fait d'une population a majorité étrangère


Beaucoup de ces emeutiers sont nes en GB, je ne vois pas en quoi ils seraint etrangers: ils sont le produit de la GB, ses medias, son modeles (ils en represent peut etres les derives). Bref ils ont ete consus et fabrique en GB.

A mon avis, le profilage racial est le but recherche par toutes ces publications.

Il existe une constante: lorsque c'est des "blancs" qui comettent un mefait, on les traite et juge comme des individus.
Pour tout le reste, on les traite comme un groupe, et on classifie leur mefait dans le cadre de "culture" d'un groupe.
Il existe une raison xenophobe dans une sens (les autres n'ont pas "d'ame", ils ne sont pas individus uniques, ils se ressemblent tous), et une raison xenophobe dans le sens oppose (retranchement dans des communautes, chose qui casse la communication, qui amplifie et polarise successifvement les opinion, et eloigne les auns des autres jusqu'a donner l'impression que certaines cultures/comportement sont genetiques). Ces choses se passent malheresement inconsciemment.


etrangers qui s'en prennent à d'autres étrangers qui cassent qui brulent et qui tuent,

le propre de cette situation est que tout le monde deviens etranger par rapport au reste, ert que etranger deviens synonyme avec ennemi. la xenophobie est une maladie infectueuse.

ce qui ne fait qu'augmenter le ressentiment et la force des partis d'extreme droite

les partis d'extrees droite, bien plus encore que l'extreme gauche, sont passe maitres de la demagogie, du double standard et des demis verites.
Quelque soit l'evenemnt, ils en tireraient avantage. l'extreme droite deviens instoppable pour une raison toute simple: il n'existe plus aucune politique serieuse de la aprt des autres partis, qui sont plus des lobiyyistes. l'extreme droite remplit ce vide, tout naturellement, et ce malgre l'incoheresnce, l'impossibilite et meme la dangerosite de ses modeles pour l'Etat de Droit meme, bien au dela de toutes les questions de "democratie" ou "immigrationisme". Les partis d'extremes droite partent de l'idee du complot, partout, de tous. Si rien n'empeche l'existence de complot, phenomene humain alliant opacite, pouvoir et reation maffiseuses (qui sous tendent des liens de "sang" ou de religion ou autres), cette instrumetalisation du complot rique de plonger les societes europeens dans le cercle vicieux de l'ennemi interieur qui n'en finit pas. eT nous savons tous comment ca se termine.



l'assasin norvegien n'est que le debut et malheureusement il est a prevoir d'autres actes de ce genre

En fait, Breivik se trouve sur la trajectoire evolutive des ideologies de l'extremem droite.

La bonne vielle extreme droite, supremacistes blancs anti-juifs, issue du supremacisme germaniste, se basait sur "le juif", oriental, eteel immigre et etranger, qui complote contre les "blancs", le nationalisme, ouvre les vannes de l'immigration, controle les finances, qui produit la porno avec des "femmes blanches", incite les bloandes a se marrier avec les "negres" pour souller la race, invente le marxisme anti-conservateur anti-famille, invente la psychanalise, sans parler de "tue le Christ", controle hollywood, ET avec tout cela, le "juif" ne se melange pas et reste segrege de sa propre volonte et dessein du reste de la population. vous pouvez mettre ce que vous voulez dans cette categorie. tout passe. cette extreme droite a invente l'idee du ZOG: zionnist occupied governements. zionniste est souvent utilise a la place de jewish pour des raisons legales (aux US) pour mettre ces idees dans le chanp de libre expression politique et non d'incitation a la haine.

a un momment donne, vu que l'occident est moralemet endette envers les juifs et les noirs, ces 2 themes sont devenus durs a vendre et il fallait trouver qulque chose de plus "mainstream": l'arabe/musulman (n'oubliez pas: islam est une race) Cette evolution vers le supremacisme blanc pro-sionniste a ete aussi encouragee par certaines organisations sionnistes qui ont pu diriger cette rage vers une autre cible, et se faciliter al vie pour le conflit israelo-palestinien. la, on prend les memes et on recemence, avec"musulman"/arabe au lieu de juif. Ainsi, on a le complot du Calipaht mondial, le traffic des enfants etc...

La difficulte de cette approche, a cote des obstacles juridiques et ethiques, est qu'il est difficile de justifer qu'une population marginalisee qui donne l'impression d'etre incapable de se mettre d'accord puisse comploter autant. D'ou le supremacisme occidental: si tu te conforme au modele occidental (que ces individus definissent surtout par les apparences et qu'ils s'en approprient l'exclusivite magique: la grece a invente l'etat de droit (?) la democratie (liberale moderne?) le pacifisme (?), l'humanisme (?) les sicences (?) les arts (?) etc...) tu es des "notres" (en sursis), sinon, tu fait partie du complot...

Le western supremacism, version politiquement correcte du white supremacism, version "unificatrice" du germanic supremacism., version politiquemt correcte de la haine animale. Que de plus banal et retarde.

Notons que tous les "vices" sus-nommes *peuvent* s'appliquer statistiquement a une "communaute" (concept vague et politiquement opportuniste) ou a une autre. Serait-ce dont une raison pour *definir* cette communaute par ces actes, culture, comportement etc...? a quelle point cette attitude est honnete et courageuse (donc non politiuqment correcte) sachant les renversement de l'histoire, que toutes les extremes droites s'agitent a "dompter"?

http://www.haaretz.com/print-edition/news/austrian-jews-chide-likud-mk-for-meeting-far-right-leader-1.332597
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/anti-muslim-european-mps-tour-west-bank-settlements-1.329315
http://www.haaretz.com/jewish-world/israel-and-the-jews-two-separate-entities-to-europe-s-radical-right-1.330770
http://www.haaretz.com/news/international/europe-far-right-courts-israel-in-anti-islam-drive-1.331657
http://bordeaux.indymedia.org/article/le-nouvel-antis%C3%A9mitisme-par-uri-avnery
http://www.terredisrael.com/infos/?p=37012
http://www.terredisrael.com/infos/?p=37012





ces derniers jours dans la ville d'anvers des debut d'émeutes se sont produits, la population se revoltent contre les
petits casseurs les caid de la drogue et celà va augmenter
alors la fin de l'occident? oui sans doute

Si les Occidentaux perdent la capacite, douleresuenmt, fatiguange, chiante, difficile , de s'auto-critiquer rationellemt, poser les questions precises logiquement, faire la part entre la maladie, les symptomes, les differents tratemnts avec leurs effets secondaire respectifs, perdent de vue que les instruments de la Raison incorpores dans l'Etat de Droit sont plus que suffisant pour resoudre les defis les plus improbables, alors oui, l'Occident serait en declin, pleinement merite. darwin gagne, les loosers perdent. simple application des lois de la nature, que les meilleurs gagnent, et chez les humains, les meilleurs ne sont pas ceux dotes de griffes ou autres ustensils, mais bien les plus *intelligents* (avec une grande precision identifier, nommer, definir, analyser, traiter/transformer, creeer, repeter pour amelioer ou adapter).


mais le monde entier suivra tot ou tard

Et se redressera. apres combiens de millions ou millards de victimes? Dieu seul sait.
purer perte de temps, de ressources, de vies et d'espoir pour de l'ego.





_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Dim 14 Aoû 2011 - 16:32

Tshaashh
tu as fait une belle analyse mais il y a un mais comme dans toute histoire
Citation :
thierrytigerfan a écrit:
oui c'est bien beau de parler de la chute de l'occident mais ne vous croyez pas à l'abris

A mon avis, les interets du Maroc sont tres (trop) proches de l'Occident (apres tout on est a l'Ouest ) et on ne sera certainement pas a l'abri. Pour les autres pays plus a l'Est de la Lybie, il est possible que le contraire soit vrai
je vai pas répondre à tout j'ai pas la formation pour
oui le maroc pourrait etre en danger vu le nombre d'investisseur étranger occidentaux mais ils ne sont pas les seuls, ils y a
les chinois et les pays du golfe, tot ou tard il faudra en payer le prix

si l'occident devait disparaitre (ce qui est l'eternel recommencement ) les autres parties du monde
auront droit à leurs moments de gloires mais aussi de chutes

Et contrairement a l'Occident, les autres puissances potentielles du Monde sont loin de pouvoir un role stabilisateur similaire. D'un cote, peut-etre, grace a la stabilite politique de l'Occident, qui lui permette de se concentrer sur des affaires de securite "humaine" a l'echelel mondiale (relativement), d'un autre cote, les mythes fondateurs de l'Occident post-WW2 l'obligent, pouir une question d'image, de propagande interne et externe, a jouer le role du gentil (relativement encore). Il n'en est rien pour les nouvelles puissances qui sont des marchands purs et dur, qui n'essaient pas d'exporter un modele politique ou economique (parcequ'ils n'en ont pas encore, et peut etre aussi parcequ'ils ne veulent pas s'encombrer a la maniere de l'Occident de justificatifs humanitaires qui se transformeraint en obligations (relativement toujours) morales.


c'est justement de ça que je voulais expliquer ces pays comme tu l'ecrit sont des marchands purs et durs
et leurs avidité evidente ne saura être satisfaite qu'apres avoir éliminés de fait une éventuelle concurrence qui leurs feraient de l'ombre

et celà ne résoudra aucuns des problemes que nous connaissons celà n'eliminera pas les guerres tribales
la famine ou la misére
la chute de l'occident ne sera qu'une étape dans ce monde qui en a deja connu tant
et les différences entre l'asie le moyen orient et l'afrique engendreront des conflits meurtriers

Le "disparition" de l'Occident n'arrangerait pas la situation surtout durant les premieres etapes de la transition.
D'un autre cote je suspecte que l'Occident se transforme plutot qu'il ne disparaisse.
Malheresement les imbeciles se feraient toujours la guerre, meme si les traficants d'armes leur fournissaient juste des cailloux Evil or Very Mad


tu suspecte l'occident de se transformer, là c'est sur qu'il faudra évoluer vers un autre systeme que l'actuel il faut s'adapter
se remettre en question et c'est ce qui ce passe, on le voit dans la crise actuelle, les europeens tentent par touts les moyens de se distancer voir de se désolariser des USA devenu trop dangereux economiquement et financierement
la décision des français espagnols italiens et belges d'interdire provisoirement(et qui pourrait devenir permanent) certaines pratiques boursieres emanant des USA est là pour le confirmer,les europeens n'acceptent plus de devoir intervenir massivement pour regler les problemes créer au usa par des banquiers et trader avident

enfin je vous rappelle quand même que les émeutes de Londre sont le fait d'une population a majorité étrangère

lBeaucoup de ces emeutiers sont nes en GB, je ne vois pas en quoi ils seraint etrangers: ils sont le produit de la GB, ses medias, son modeles (ils en represent peut etres les derives). Bref ils ont ete consus et fabrique en GB.

A mon avis, le profilage racial est le but recherche par toutes ces publications.

Il existe une constante: lorsque c'est des "blancs" qui comettent un mefait, on les traite et juge comme des individus.
Pour tout le reste, on les traite comme un groupe, et on classifie leur mefait dans le cadre de "culture" d'un groupe.
Il existe une raison xenophobe dans une sens (les autres n'ont pas "d'ame", ils ne sont pas individus uniques, ils se ressemblent tous), et une raison xenophobe dans le sens oppose (retranchement dans des communautes, chose qui casse la communication, qui amplifie et polarise successifvement les opinion, et eloigne les auns des autres jusqu'a donner l'impression que certaines cultures/comportement sont genetiques). Ces choses se passent malheresement inconsciemment.

là on est pas sur la même longeur d'onde
au depart de ces emeutes le motif etait qu'un jamaicain c'est fait tue par les forces de l'ordre et donc ça justifie des émeutes avec destructions assasinats mais les biens pensants pacifique et adepte des sempiternels droits de l'homme de l'égalité des chances ou c'est la faute au systeme oublient que nous europeens n'avons pas le gout de la vengeance dans nos genes
les europeens qui commettent des delits sont tout autants punis et de la même façon que n'importe quel autre quidam c'est fauxx de dire que les immigrés recoivent un traitment différent ce même plutot le contraire grace encore une fois aux association des droits de l'homme je te donne un exemple: ces jours ci en belgique un terroriste condanné pour ces actes
a reçu le statut de refugié et beneficie de touts les avantages qui vont avec, il est donc libéré, reçoit un logement, de l'argent
alors qu'il a provoqué la mort et la désolation,que crois tu que nous en pensions , que crois tu que nous ressentions vis à vis de telles situations
la situation de londre est tout a fait comparable a ce qui ce passe en France dans les cités c'est un peu trop facile de dire que c'est de la faute de notre culture ou de notre mode de vie au Canada les immigrés ne sont pas assistés comme ils le sont ici en europe et ça c'est ce qui fachent beaucoups d'entre nous

des etrangers qui s'en prennent à d'autres étrangers qui cassent qui brulent et qui tuent,

le propre de cette situation est que tout le monde deviens etranger par rapport au reste, ert que etranger deviens synonyme avec ennemi. la xenophobie est une maladie infectueuse.

les partis d'extrees droite, bien plus encore que l'extreme gauche, sont passe maitres de la demagogie, du double standard et des demis verites.
Quelque soit l'evenemnt, ils en tireraient avantage. l'extreme droite deviens instoppable pour une raison toute simple: il n'existe plus aucune politique serieuse de la aprt des autres partis, qui sont plus des lobiyyistes. l'extreme droite remplit ce vide, tout naturellement, et ce malgre l'incoheresnce, l'impossibilite et meme la dangerosite de ses modeles pour l'Etat de Droit meme, bien au dela de toutes les questions de "democratie" ou "immigrationisme". Les partis d'extremes droite partent de l'idee du complot, partout, de tous. Si rien n'empeche l'existence de complot, phenomene humain alliant opacite, pouvoir et reation maffiseuses (qui sous tendent des liens de "sang" ou de religion ou autres), cette instrumetalisation du complot rique de plonger les societes europeens dans le cercle vicieux de l'ennemi interieur qui n'en finit pas. eT nous savons tous comment ca se termine.


je te propose de venir à Bruxelles et de te rendre compte par toi même de ce qui ce passe ici tu comprendras tres vite
je t'invite aussi à parcourir les nouvelles de Belgique ici même sur notre forum

l'assasin norvegien n'est que le debut et malheureusement il est a prevoir d'autres actes de ce genre

En fait, Breivik se trouve sur la trajectoire evolutive des ideologies de l'extremem droite.

La bonne vielle extreme droite, supremacistes blancs anti-juifs, issue du supremacisme germaniste, se basait sur "le juif", oriental, eteel immigre et etranger, qui complote contre les "blancs", le nationalisme, ouvre les vannes de l'immigration, controle les finances, qui produit la porno avec des "femmes blanches", incite les bloandes a se marrier avec les "negres" pour souller la race, invente le marxisme anti-conservateur anti-famille, invente la psychanalise, sans parler de "tue le Christ", controle hollywood, ET avec tout cela, le "juif" ne se melange pas et reste segrege de sa propre volonte et dessein du reste de la population. vous pouvez mettre ce que vous voulez dans cette categorie. tout passe. cette extreme droite a invente l'idee du ZOG: zionnist occupied governements. zionniste est souvent utilise a la place de jewish pour des raisons legales (aux US) pour mettre ces idees dans le chanp de libre expression politique et non d'incitation a la haine.

a un momment donne, vu que l'occident est moralemet endette envers les juifs et les noirs, ces 2 themes sont devenus durs a vendre et il fallait trouver qulque chose de plus "mainstream": l'arabe/musulman (n'oubliez pas: islam est une race) Cette evolution vers le supremacisme blanc pro-sionniste a ete aussi encouragee par certaines organisations sionnistes qui ont pu diriger cette rage vers une autre cible, et se faciliter al vie pour le conflit israelo-palestinien. la, on prend les memes et on recemence, avec"musulman"/arabe au lieu de juif. Ainsi, on a le complot du Calipaht mondial, le traffic des enfants etc...

La difficulte de cette approche, a cote des obstacles juridiques et ethiques, est qu'il est difficile de justifer qu'une population marginalisee qui donne l'impression d'etre incapable de se mettre d'accord puisse comploter autant. D'ou le supremacisme occidental: si tu te conforme au modele occidental (que ces individus definissent surtout par les apparences et qu'ils s'en approprient l'exclusivite magique: la grece a invente l'etat de droit (?) la democratie (liberale moderne?) le pacifisme (?), l'humanisme (?) les sicences (?) les arts (?) etc...) tu es des "notres" (en sursis), sinon, tu fait partie du complot...

Le western supremacism, version politiquement correcte du white supremacism, version "unificatrice" du germanic supremacism., version politiquemt correcte de la haine animale. Que de plus banal et retarde.

Notons que tous les "vices" sus-nommes *peuvent* s'appliquer statistiquement a une "communaute" (concept vague et politiquement opportuniste) ou a une autre. Serait-ce dont une raison pour *definir* cette communaute par ces actes, culture, comportement etc...? a quelle point cette attitude est honnete et courageuse (donc non politiuqment correcte) sachant les renversement de l'histoire, que toutes les extremes droites s'agitent a "dompter"?



ici et je parle de l'europe, il ne s'agit pas temps de probleme d'appartenance religieuse ou de supprematie blanche sur le reste du monde nous ne sommes pas les USA mais bien de problemes liés aux comportements de certains groupes
malheureusment pour l'europeen moyen l'amalgame est vite fait, j'ai la chance d'etre un peu plus concret et correct dans mes analyses du fait de mes relations avec les marocains par exemple mais il est clair que le poison qui nous infiltre actuellement est de notre propre faute, nous avons ouvert nos portes et nous en payons le prix parce que nous avons reçus
des gens sans foi ni loi pas pret d'accepter et de vivre selon nos lois, jusqu'a preuve du contraire rien n'est fait pour imposer
d'une maniere ou d'une autre la culture europeene aux étrangers,la preuve en est que je vis dans un quartier à majorité turc et marocaine et dans ce quartier on y parle plus le turc et l'arabe que le français ou le néérlandais, les magasins ont des enseignes en arabe ou en turc et personne n'obligent les dits commerçants a changé leurs enseignes leurs marchandises ou leurs façon de s'habiller
beaucoups de gens ici ou ailleurs critiquent l'interdictions de la Burqua ou du hiquab, mais cette interdictions existent déja depuis des dizaines d'années et franchement la burqua ou le niqhab sont des absurdités culturelles plus que religieuse
nulle part dans le saint coran il est fait état que la femme doit etre couverte de la tete aux pieds emrisonnée dans des vetements qui la fait ressemblé à un fantome une ombre parmi les vivants
autant j'accepte le foulard pour les femmes musulmanes autant je refuse cette obligation culturelle et crois bien que je suis bien placé pour en parlé, j'ai dans ma famille d'adoption un imam qui pensent et dit exactement ce que j'écris ici





ces derniers jours dans la ville d'anvers des debut d'émeutes se sont produits, la population se revoltent contre les
petits casseurs les caid de la drogue et celà va augmenter
alors la fin de l'occident? oui sans doute

Si les Occidentaux perdent la capacite, douleresuenmt, fatiguange, chiante, difficile , de s'auto-critiquer rationellemt, poser les questions precises logiquement, faire la part entre la maladie, les symptomes, les differents tratemnts avec leurs effets secondaire respectifs, perdent de vue que les instruments de la Raison incorpores dans l'Etat de Droit sont plus que suffisant pour resoudre les defis les plus improbables, alors oui, l'Occident serait en declin, pleinement merite. darwin gagne, les loosers perdent. simple application des lois de la nature, que les meilleurs gagnent, et chez les humains, les meilleurs ne sont pas ceux dotes de griffes ou autres ustensils, mais bien les plus *intelligents* (avec une grande precision identifier, nommer, definir, analyser, traiter/transformer, creeer, repeter pour amelioer ou adapter).

ici je n'ai pas relaté correctement les faits, le quartier concerné d'Anvers est le repaire bien connus des traficants et autres petits caids qui s'approprient des terriroires pour y exercer leurs sale commerce et leurs méfaits de touts genres
j'ai effectivement oublié de dire que ce quartier est à majorité arabes et dans une moindre mesure turque
les gens qui se sont rebellés contre ces malfrats sont en majorités arabes et turc aidés par une population belge qui en a marre de ne pas pouvoir sortir de chez eux sans se faire agresser insulter tout autant que la population immigrées qui en a marre de subir la relegation à cause de gens (et malheureusement imigrés)qui pensent pouvoir imposer leurs tribalisme et leurs actes contraires aux lois valeurs de ce pays
ici il n'est pas question de remise en cause de l'auto critique ou de je ne sais quoi d'autre il s'agit de respecter la loi et la vie et les biens de gens courageux qui font tout pour vivre correctement et legalement face à des renegats inconscients et malade qui ne savent vivre que par la force et les méfaits


mais le monde entier suivra tot ou tard

Et se redressera. apres combiens de millions ou millards de victimes? Dieu seul sait.
purer perte de temps, de ressources, de vies et d'espoir pour de l'ego.

Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Dim 14 Aoû 2011 - 19:09


Citation :
thierrytigerfan a écrit:
oui c'est bien beau de parler de la chute de l'occident mais ne vous croyez pas à l'abris

A mon avis, les interets du Maroc sont tres (trop) proches de l'Occident (apres tout on est a l'Ouest ) et on ne sera certainement pas a l'abri. Pour les autres pays plus a l'Est de la Lybie, il est possible que le contraire soit vrai

je vai pas répondre à tout j'ai pas la formation pour
oui le maroc pourrait etre en danger vu le nombre d'investisseur étranger occidentaux mais ils ne sont pas les seuls, ils y a
les chinois et les pays du golfe, tot ou tard il faudra en payer le prix

si l'occident devait disparaitre (ce qui est l'eternel recommencement ) les autres parties du monde
auront droit à leurs moments de gloires mais aussi de chutes

Et contrairement a l'Occident, les autres puissances potentielles du Monde sont loin de pouvoir un role stabilisateur similaire. D'un cote, peut-etre, grace a la stabilite politique de l'Occident, qui lui permette de se concentrer sur des affaires de securite "humaine" a l'echelel mondiale (relativement), d'un autre cote, les mythes fondateurs de l'Occident post-WW2 l'obligent, pouir une question d'image, de propagande interne et externe, a jouer le role du gentil (relativement encore). Il n'en est rien pour les nouvelles puissances qui sont des marchands purs et dur, qui n'essaient pas d'exporter un modele politique ou economique (parcequ'ils n'en ont pas encore, et peut etre aussi parcequ'ils ne veulent pas s'encombrer a la maniere de l'Occident de justificatifs humanitaires qui se transformeraint en obligations (relativement toujours) morales.


c'est justement de ça que je voulais expliquer ces pays comme tu l'ecrit sont des marchands purs et durs
et leurs avidité evidente ne saura être satisfaite qu'apres avoir éliminés de fait une éventuelle concurrence qui leurs feraient de l'ombre


Oui je suis d'accord, avec une petire nuance Wink : toutes ces (nos) civilizations sont des marchands pur et durs.
La disctinction de l'Occident etant:
1 - l'occident possede (relativement) une grande stabilite interne, donc plus de marge de maneuvre, moins de nervosite vis a vis des evolutions sociales ou economiques relativement aux autres. Toutes les autres puissance montnates sont autoritaires en interne et reposent, pour leur paix sociales, sur de grosses ressources securitaires.

2-l'occident est sorti de 2 guerres "mondiales" meurtrieres et boulversantes (armes atomiques, genocides, effondrement de l'ordre colonial mondial). ceci a certainemnt oblige cette civilization a voir (pendant un certain momement) le monde sous un autre angle. Mais tout le monde a la memoire courte...




et celà ne résoudra aucuns des problemes que nous connaissons celà n'eliminera pas les guerres tribales
la famine ou la misére
la chute de l'occident ne sera qu'une étape dans ce monde qui en a deja connu tant
et les différences entre l'asie le moyen orient et l'afrique engendreront des conflits meurtriers

Le "disparition" de l'Occident n'arrangerait pas la situation surtout durant les premieres etapes de la transition.
D'un autre cote je suspecte que l'Occident se transforme plutot qu'il ne disparaisse.
Malheresement les imbeciles se feraient toujours la guerre, meme si les traficants d'armes leur fournissaient juste des cailloux Evil or Very Mad


tu suspecte l'occident de se transformer, là c'est sur qu'il faudra évoluer vers un autre systeme que l'actuel il faut s'adapter
se remettre en question et c'est ce qui ce passe, on le voit dans la crise actuelle, les europeens tentent par touts les moyens de se distancer voir de se désolariser des USA devenu trop dangereux economiquement et financierement
la décision des français espagnols italiens et belges d'interdire provisoirement(et qui pourrait devenir permanent) certaines pratiques boursieres emanant des USA est là pour le confirmer,les europeens n'acceptent plus de devoir intervenir massivement pour regler les problemes créer au usa par des banquiers et trader avident

je crois que ni l'UE ni la chine ne possedent l'autonomie militaro-politique ou economique pour se "desolariser" des US (comme l'a dit l'humouriste hassan el fed:" Visit America, or America will visit YOU" ).

enfin je vous rappelle quand même que les émeutes de Londre sont le fait d'une population a majorité étrangère

lBeaucoup de ces emeutiers sont nes en GB, je ne vois pas en quoi ils seraint etrangers: ils sont le produit de la GB, ses medias, son modeles (ils en represent peut etres les derives). Bref ils ont ete consus et fabrique en GB.

A mon avis, le profilage racial est le but recherche par toutes ces publications.

Il existe une constante: lorsque c'est des "blancs" qui comettent un mefait, on les traite et juge comme des individus.
Pour tout le reste, on les traite comme un groupe, et on classifie leur mefait dans le cadre de "culture" d'un groupe.
Il existe une raison xenophobe dans une sens (les autres n'ont pas "d'ame", ils ne sont pas individus uniques, ils se ressemblent tous), et une raison xenophobe dans le sens oppose (retranchement dans des communautes, chose qui casse la communication, qui amplifie et polarise successifvement les opinion, et eloigne les auns des autres jusqu'a donner l'impression que certaines cultures/comportement sont genetiques). Ces choses se passent malheresement inconsciemment.

là on est pas sur la même longeur d'onde

au depart de ces emeutes le motif etait qu'un jamaicain c'est fait tue par les forces de l'ordre et donc ça justifie des émeutes avec destructions assasinats

Ma reponse n'etait pas victimisatrice. j'essaie juste de comprende la mecanique de ces actions/reactions. Oui, la generalisation et les prejuges existe de part et d'autre. La difference etant qu'en partie est de facto delegitimisee: etrangers, "immigres", ghettos, population multi-marginalises (y compris pour des raisons propres).

Y'a rien qui justifie de tels comportements. la definition meme de l'Etat de droit est que la loi est supreme, et tout passe apr la loi. s'il s'agit de justifier des actes au nom de la "justice", le meme raisonnement chaotique peut etre applique contre les emeutiers avec des tirs a balles reeles pour tuer: car ces emeutiers ont eux-meme nie ce meme etat de droit Wink



mais les biens pensants pacifique et adepte des sempiternels droits de l'homme de l'égalité des chances ou c'est la faute au systeme


les "biens pensants" sont des demagogues. ils ne font que leur travail de parasites de ce systeme, qui *est* une grande volution dans l'histoire des humains. Ce que l'on oublie dans ces discours est que l'extreme droite, les radicaux, les "sauveurs du systeme" sont tout aussi "bien pesants", "politiquement correct" et blament le systeme. Ils sont juste dans le camp oppose et ont un autre audimat, une autre categorie des parasites qui se nourrit de peur irraisonee.

oublient que nous europeens n'avons pas le gout de la vengeance dans nos genes

Je ne suis pas d'accord avec les genralisations ethniques: il est facile de trouver n'importe quoi et son oppose Wink
A mon humble experience, les humains se ressemblent beacoup plus, susrtout dans la banalite, qu'ils ne different...


les europeens qui commettent des delits sont tout autants punis et de la même façon que n'importe quel autre quidam c'est fauxx de dire que les immigrés recoivent un traitment différent

Non je ne parlait pas du traitement en soi, mais du discours, qui est au coeur de ces probelemes. car il n'est question jusqu'ici que d'ideologie.

ce même plutot le contraire grace encore une fois aux association des droits de l'homme je te donne un exemple: ces jours ci en belgique un terroriste condanné pour ces actes
a reçu le statut de refugié et beneficie de touts les avantages qui vont avec, il est donc libéré, reçoit un logement, de l'argent
alors qu'il a provoqué la mort et la désolation,que crois tu que nous en pensions , que crois tu que nous ressentions vis à vis de telles situations

Naturellement c'est degeulasse, mais ua dela de la morale, ca viole l'eglite et la constance de la loi dans un Etat de droit. c'est inacceptable pour ce simple argument. pradoxalement, il s'agit bien de decision raciste et discriminatoire. S'il a recu un jugement different a cause de sa "race"/religion/nationalite. Ces politiciens qui mettent en piece l'Etat de droit ont un calcul myope sur le tres court terme: leur comportement est l'exact replique des actionnaires fast-food et des systemes financiers concus pour l'immediatete. c'est criminel.

la situation de londre est tout a fait comparable a ce qui ce passe en France dans les cités c'est un peu trop facile de dire que c'est de la faute de notre culture ou de notre mode de vie

Je n'en ait pas fait l'allusion.
La culture et le mode de vie sont une liberte individuelle et totaleemt hors de discussion (dans la limite des droits fondamentaux des autres). Il est incceptable de blamer pour ca. d'ailleurs le fond de ce discours est lui meme xenophobe, et ne differe en rien a blamer des actes criminels ou inciviques de certains immigres sur leur culture ou mode de vie.

les decisions politiques, par contre, sont autre chose. les politiciens ont leurs raisons que la raison ignore. malheresemnt.



au Canada les immigrés ne sont pas assistés comme ils le sont ici en europe et ça c'est ce qui fachent beaucoups d'entre nous

le Canada ressemble a l'UE dans ses restrictions sur l'expression "haineuse". de ce fait, contraremnt aux US, les gens et les mouvances n'expriment pas le fond de leur pensees sur ce genre de sujet. C'est la raison pour laquelle tu ne sais pas, dans cerrtains coins du pays, si les gens sont "pacifiques" ou s'ils ne sont que museles . paradoxalement, le debat est plus influence par les medais americain dont la puissance et l'image de marque US sont inegalle et sans reele competition ici. Fox news et autres attirent une partie de la population qui se sentent "controle" par la Charte des Droits et Libertees . mais il est vrai que le multiculturalisme est une politique offcielle du Canada, et le renier risque de remttre en cause le status de la francophonie (Donc la place du Quebec) et des autochtones (dont l'Histoire desormais ne peut pas etre niee et effacee comme en Australie ou aux US).

Le Canada differe de l'europe de par son systeme capitaliste a l'americaine, surtout a l'ouest. chacun pour soi, et si ta pas le $ pendant l'hiver, tu peux crever. Malgre cela, les personnes qui se considerent pieges par le systeme (mal educaques, backgroudn pauvre, maivaise decisions dans la vie qui les bloquent pour un emploi) se considerent leses vis a vis d'immigres qui reussisent a imputent cela a la "generosite" (virtuelle) des grouvernement. Le fait est que la fraude existe dans certaines tranches d'immigrres (refugies humanitaires, regroupement familial surtout parental) et dans certaines provinces plus que d'autres, amis elle n'est pas epidemique et concerne aussi bien les citoyens (evasion fiscales et travail au noir).

Les gens sont certainement chalereux et acceuillants, en grande majorite (mais en meme temps distants et n;expriment pas leurs opinions), mais les reactions ignorantes des gens lorsqu'ils commencent a parler sincerement du reste du monde m'a demontre que les humains se ressemble: l'ignorance, la peur (du nouveau ou changemnt( et la paresse (intelelctuelle) sont la trame de fond des relations entre sedentaires et immigres.




des etrangers qui s'en prennent à d'autres étrangers qui cassent qui brulent et qui tuent,

le propre de cette situation est que tout le monde deviens etranger par rapport au reste, ert que etranger deviens synonyme avec ennemi. la xenophobie est une maladie infectueuse.

les partis d'extrees droite, bien plus encore que l'extreme gauche, sont passe maitres de la demagogie, du double standard et des demis verites.
Quelque soit l'evenemnt, ils en tireraient avantage. l'extreme droite deviens instoppable pour une raison toute simple: il n'existe plus aucune politique serieuse de la aprt des autres partis, qui sont plus des lobiyyistes. l'extreme droite remplit ce vide, tout naturellement, et ce malgre l'incoheresnce, l'impossibilite et meme la dangerosite de ses modeles pour l'Etat de Droit meme, bien au dela de toutes les questions de "democratie" ou "immigrationisme". Les partis d'extremes droite partent de l'idee du complot, partout, de tous. Si rien n'empeche l'existence de complot, phenomene humain alliant opacite, pouvoir et reation maffiseuses (qui sous tendent des liens de "sang" ou de religion ou autres), cette instrumetalisation du complot rique de plonger les societes europeens dans le cercle vicieux de l'ennemi interieur qui n'en finit pas. eT nous savons tous comment ca se termine.


je te propose de venir à Bruxelles et de te rendre compte par toi même de ce qui ce passe ici tu comprendras tres vite
je t'invite aussi à parcourir les nouvelles de Belgique ici même sur notre forum

La question est pourquoi l'Etat a deserte ces zones "ravagees"? pourqoi cacher l'incomptence ou le cynisme derriere la tolerance, mot lui meme qui n'a pas sa place dans un etat de droit?




l'assasin norvegien n'est que le debut et malheureusement il est a prevoir d'autres actes de ce genre

le terrorisme d'extreme droite n'est ni nouveau, ni pret a disparaitre. breivik avait une motivation politique et s'inscrivait dans une mouvance. mais l'extrme droite est egalement bien plus sophistiquee que les tlibans. les muslmans et l'immigration n'en constituent que l'excuse du moment...

En fait, Breivik se trouve sur la trajectoire evolutive des ideologies de l'extremem droite.

.....
Notons que tous les "vices" sus-nommes *peuvent* s'appliquer statistiquement a une "communaute" (concept vague et politiquement opportuniste) ou a une autre. Serait-ce dont une raison pour *definir* cette communaute par ces actes, culture, comportement etc...? a quelle point cette attitude est honnete et courageuse (donc non politiuqment correcte) sachant les renversement de l'histoire, que toutes les extremes droites s'agitent a "dompter"?



ici et je parle de l'europe, il ne s'agit pas temps de probleme d'appartenance religieuse ou de supprematie blanche sur le reste du monde nous ne sommes pas les USA

Je ne designait certainemnt pas le communs des europeens, ni des americains. nenamoisn le communs des occidentaux consomment un discours "occidentaliste" qui a ete modifie pour integrer ce que ces "think-tanks sur-web fascistes" produisent comme theses. Je probleme que j'ai est que l'extreme droite est aussi tordu que l'extrmee gauche, meme 'ils veulent passer pour "plus virils", ou honnete, ou autre adjectifs reconfortants. ces ideologies, dont le cri d'appel est "le declin, la chute, la fin, l'apocalypse" ne s'interessent pas a la maladie, jsute aux symptomes. donc aucune chance de guerison.


mais bien de problemes liés aux comportements de certains groupes



oui, mais le probleme est qu'analyser par le groupe n'avancera a rien, excepte si l'ensemble du groupe est banni.



malheureusment pour l'europeen moyen l'amalgame est vite fait,

je dirait l'humain moyen Wink

j'ai la chance d'etre un peu plus concret et correct dans mes analyses du fait de mes relations avec les marocains par exemple mais il est clair que le poison qui nous infiltre actuellement est de notre propre faute, nous avons ouvert nos portes et nous en payons le prix parce que nous avons reçus
des gens sans foi ni loi


faire appliquer la loi. je ne vois pas comment des gens peuvent passer outre. sauf si la loi n'est pas appliquee.




pas pret d'accepter et de vivre selon nos lois, jusqu'a preuve du contraire rien n'est fait pour imposer
d'une maniere ou d'une autre la culture europeene aux étrangers,la preuve en est que je vis dans un quartier à majorité turc et marocaine et dans ce quartier on y parle plus le turc et l'arabe que le français ou le néérlandais, les magasins ont des enseignes en arabe ou en turc et personne n'obligent les dits commerçants a changé leurs enseignes leurs marchandises ou leurs façon de s'habiller



la question de la culture est certainement plsu compliquee que celle de la loi Wink je dirait que l'europe ne s'en sortirait pas sans y perdre son liberalisme social.




beaucoups de gens ici ou ailleurs critiquent l'interdictions de la Burqua ou du hiquab, mais cette interdictions existent déja depuis des dizaines d'années et franchement la burqua ou le niqhab sont des absurdités culturelles plus que religieuse
nulle part dans le saint coran il est fait état que la femme doit etre couverte de la tete aux pieds emrisonnée dans des vetements qui la fait ressemblé à un fantome une ombre parmi les vivants
autant j'accepte le foulard pour les femmes musulmanes autant je refuse cette obligation culturelle et crois bien que je suis bien placé pour en parlé, j'ai dans ma famille d'adoption un imam qui pensent et dit exactement ce que j'écris ici



la burqa a toute sa place dans une tribue. l'insecurite regne.
une societe par definition est basee sur un contrat. ne pas le respecter doit signifier, surement et calmement, en etre expluse.

c'est une societe, un regroupement d'humains par contrat, pas un *territoire*.

pourquoi les pays "adoptifs" ont-il echoue a expliquer a ces gens ce concept fondateur? peut-etre parcequ'ils ne le comprend pas, egalement...





ces derniers jours dans la ville d'anvers des debut d'émeutes se sont produits, la population se revoltent contre les
petits casseurs les caid de la drogue et celà va augmenter

alors la fin de l'occident? oui sans doute



la fin d'un des modeles de l'Occident, certainement. de l'Occident, j'en doute...wallahou a3lam.




Si les Occidentaux perdent la capacite, douleresuenmt, fatiguange, chiante, difficile , de s'auto-critiquer rationellemt, poser les questions precises logiquement, faire la part entre la maladie, les symptomes, les differents tratemnts avec leurs effets secondaire respectifs, perdent de vue que les instruments de la Raison incorpores dans l'Etat de Droit sont plus que suffisant pour resoudre les defis les plus improbables, alors oui, l'Occident serait en declin, pleinement merite. darwin gagne, les loosers perdent. simple application des lois de la nature, que les meilleurs gagnent, et chez les humains, les meilleurs ne sont pas ceux dotes de griffes ou autres ustensils, mais bien les plus *intelligents* (avec une grande precision identifier, nommer, definir, analyser, traiter/transformer, creeer, repeter pour amelioer ou adapter).

ici je n'ai pas relaté correctement les faits, le quartier concerné d'Anvers est le repaire bien connus des traficants et autres petits caids qui s'approprient des terriroires pour y exercer leurs sale commerce et leurs méfaits de touts genres
j'ai effectivement oublié de dire que ce quartier est à majorité arabes et dans une moindre mesure turque
les gens qui se sont rebellés contre ces malfrats sont en majorités arabes et turc aidés par une population belge qui en a marre de ne pas pouvoir sortir de chez eux sans se faire agresser insulter tout autant que la population immigrées qui en a marre de subir la relegation à cause de gens (et malheureusement imigrés)qui pensent pouvoir imposer leurs tribalisme et leurs actes contraires aux lois valeurs de ce pays
ici il n'est pas question de remise en cause de l'auto critique ou de je ne sais quoi d'autre il s'agit de respecter la loi et la vie et les biens de gens courageux qui font tout pour vivre correctement et legalement face à des renegats inconscients et malade qui ne savent vivre que par la force et les méfaits




des solutions simples ciblants des problememes bien identifies: ca ne reseble pas a la fin de l'occident. des le moment ou il n'y aura pas de debordement...




mais le monde entier suivra tot ou tard

Et se redressera. apres combiens de millions ou millards de victimes? Dieu seul sait.
purer perte de temps, de ressources, de vies et d'espoir pour de l'ego.

[/quote]



_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Lun 15 Aoû 2011 - 15:50

en gros et en ce qui concerne l'europe et particulierment la Belgique, je repasse un petit recapitulatif de reponses
c'est sur que toutes nos civilisation sont des marchands pur et dur mais avec des nuances
en ce qui concerne la paix sociale elle est fragile et peu à tout moment explosé c'est le resultat d'un capitalisme non controle

desolariser des usa, pourquoi pas faut il absolument dépendre des usa sur le plan militaire et économique, là où les usa s'empetrent encore un peu plus dans leurs dettes colossales les europeens adoptent des mesures drastiques pour reduire les deficit et les dettes nationales il n'y a pas de secret ce qui manque en europe c'est l'agressivité commerciale et economique
si elle retrouve cette agrssivite economique elle pourra tres bien survivre sans les usa
l'europe est sortie de deux guerres avec les sequelles que celà à engendrer et les leçons à en tirer et comme tu le dis tres bien la mémoire est courte à l'heure où l'europe dans son ensemble demilitarise pour faire des économies, mauvais calcul à long termes l'histoire se repete, la menace n'est plus à l'est (quoique) et n'est plus purement militaire au sens stricte du terme
les armées n'evoluent pas et ne tirent pas assez de leçons des conflits actuels où bien malgré nous, nous sommes empetrés

enfin nous souffrons d'un mal qui s'appele "politique",en Belgique le contraste est frappant et tres visible, le nord vote à droite voir extreme droite et le sud vote à gauche socialiste, deja nous sommes dans une marche à 2 temps, et malgré les differents scandales politicofinanciers a gauche comme à droite les gens continuent a voté ppour les mêmes, les politiciens se soucient plus de leurs images et de leurs scores dans les sondages que de la nécéssités de faire ce qu'il faut pour régler les problemes réels et fondamentaux à l'heure où les vautours financiers n'ont qu'un seul but nous détruire par leurs voracités
ici on peu revenir aux evenements qui secoue bruxelles ou Anvers le manque de courage politique et le manque de fermeté dans le rendu de la justice et dans son application, on depenses des millions d'euros dans des programmes d'assistanat qui ne menent a rien (assitanat pour les belges et les imigrés soyons juste) mais ces quartiers devenus des zones de non droit
sont le fruit de ce manque de fermerté politique et judiciaire, les causes l'origine les racines de celà c'est là qu'il faut frapper
et eradiquer le mal, fin des droits sociaux pour toute personne commettant un ou des delits, mesure d'eloignement du territoire decheance de la nationalité des droits civique et politique emprisonement ferme et travaux forcés retablissement de la peine de mort pour les crimes les plus graves etc etc et là on tombe dans la dictature on sera perçus comme des extremistes des fachistes , pour moi il n'y a pas 36 solutions ou on retablis l'ordre ou on va disparaitre dans la degenerescence et tant pis pour les demaguoges les pacifistes et adaptent des droits de l'homme à tout prix pour se garder bonne conscience
nous sommes tous racistes c'est un fait, ici nous sommes devenus extrememnt prudents dans nos propros car des lois existent qui nous muselent de fait, et c'est vrais même ici sur le forum je m'abstient de dire ce que je pense vraiment de certaines situations je m'auto censure sur certains sujets trop sensibles suis je pour autant un rasciste pur et dur un fachiste
ou un extremiste je ne pense pas ça me fait même peur de tomber la dedans

enfin pour en terminer la fin de l'occident? bof c'est quoi en fait la fin de l'occident ? et pui je n'aime pas trop ce temre trop generaliste d'occident, nous sommes plutot dans un monde multipolaire avec des modes de vie des cultures des croyances
trop différentes pour etre mis dans un groupe ou l'autre ,deja en europe nous avons trop de différences entre le nord le centre le sud l'est et l'ouest, je suis moi même en porte à faux quand je parle de "nous europeens",etre catalogué occidental c'est trop vague et trop generaliste et ça me fait enragé quand on me dit "vous les occidentaux"
alors l'occident c'est quoi? reparlons de continent de pays au lieu de cataloguer l'un ou l'autre dans un bloc ou l'autre
je te remercie pôur ce debat tres instructif et éclairé c'est un sujet sur lequel on pourrait continuer des années lol
en tout cas c'est un plaisir de debattre avec toi
merci
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Lun 2 Avr 2012 - 22:18

The New York Times

Citation :
China Sees U.S. as Competitor and Declining Power, Insider Says


By JANE PERLEZ
Published: April 2, 2012

BO’AO, China — The senior leadership of the Chinese government increasingly views the competition between the United States and China as a zero-sum game, with China the likely long-range winner if the American economy and domestic political system continue to stumble, according to an influential Chinese policy analyst.

China views the United States as a declining power, but at the same time believes that Washington is trying to fight back to undermine, and even disrupt, the economic and military growth that point to China’s becoming the world’s most powerful country, according to the analyst, Wang Jisi, the co-author of “Addressing U.S.-China Strategic Distrust,” a monograph published this week by the Brookings Institution in Washington and the Institute for International and Strategic Studies at Peking University.

Mr. Wang, who has an insider’s view of Chinese foreign policy from his positions on advisory boards of the Chinese Communist Party and the Ministry of Foreign Affairs, contributed an assessment of Chinese policy toward the United States. Kenneth Lieberthal, the director of the John L. Thornton Center for China Studies at Brookings, and a former member of the National Security Council under President Bill Clinton, wrote the appraisal of Washington’s attitude toward China.

In a joint conclusion, the authors say the level of strategic distrust between the two countries has become so corrosive that if not corrected the countries risk becoming open antagonists.

The United States is no longer seen as “that awesome, nor is it trustworthy, and its example to the world and admonitions to China should therefore be much discounted,” Mr. Wang writes of the general view of China’s leadership.

In contrast, China has mounting self-confidence in its own economic and military strides, particularly the closing power gap since the start of the Iraq war. In 2003, he argues, America’s gross domestic product was eight times as large as China’s, but today it is less than three times larger.

The candid writing by Mr. Wang is striking because of his influence and access, in Washington as well as in Beijing. Mr. Wang, who is dean of Peking University‘s School of International Studies and a guest professor at the National Defense University of the People’s Liberation Army, has wide access to senior American policy makers, making him an unusual repository of information about the thinking in both countries. Mr. Wang said he did not seek approval from the Chinese government to write the study, nor did he consult them about it.

It is fairly rare for a Chinese analyst who is not part of the strident nationalistic drumbeat to strip away the official talk by both the United States and China about mutual cooperation.

Both Mr. Wang and Mr. Lieberthal argue that beneath the surface, both countries see deep dangers and threatening motivations in the policies of the other.

Mr. Wang writes that the Chinese leadership, backed by the domestic news media and the education system, believes that China’s turn in the world has arrived, and that it is the United States that is “on the wrong side of history.” The period of “keeping a low profile,” a dictum coined by the Chinese leader Deng Xiaoping in 1989, and continued until now by the outgoing President Hu Jintao, is over, Mr. Wang warns.

“It is now a question of how many years, rather than how many decades, before China replaces the United States as the largest economy in the world,” he adds.

China’s financial successes, starting with weathering the 1998 Asian financial crisis and the 2008 global financial crisis, the execution of events like the Beijing Olympics in 2008 and the Shanghai Expo in 2010, contrast with America’s “alarming” deficit, sluggish economic recovery and polarized domestic politics, Mr. Wang says.

He does not address head on the far superior strength of the United States in military weaponry. But he notes that Beijing has developed advanced rocketry and space technology and sophisticated weapons systems without the “United States or the U.S.-led world order.”

In the face of China’s strengths, and worries that the United States will be displaced from its premier position in the world, Washington is engaged in a host of activities, including stepped up spying by American planes and ships along China’s borders that anger the Chinese, particularly its military, Mr. Wang writes.

Promotion of human rights in China by American supported nongovernmental organizations are viewed as an effort to “Westernize” the country and directly undermine the Communist Party, a stance the party will not stand for, he says.

That China is increasingly confident that it will prevail in the long run against the United States is backed, in part, by Mr. Lieberthal’s appraisal of American policy toward China.

Mr. Lieberthal cites findings from American intelligence based on internal discussions among crucial Chinese officials that these officials assume “very much a zero-sum approach” when discussing issues directly and indirectly related to United States-China relations.

Because these are privileged communications not intended for public consumption, American officials interpret them to be “particularly revealing of China’s ‘real’ objectives,” Mr. Lieberthal writes.

In turn, American law enforcement officials see an alarming increase in Chinese counterespionage and cyberattacks against the United States that they have concluded are directed by the Chinese authorities to gather information of national interest.

At a seminar last week at Tsinghua University in Beijing, where Brookings finances a study center, Mr. Lieberthal said there was an increasing belief on both sides that the two countries would be “antagonistic in 15 years.”

That would mean major military expenditures by both countries to deter each other, and pushing other countries to take sides. “The worst case is that this could lead to actual armed conflict, although that is by no means a necessary consequence of mutual antagonism,” Mr. Lieberthal said in an interview.


_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie   Aujourd'hui à 15:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déclin de l'Occident et la montée en puissance de l'Asie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Onfray et la Fin de l'europe et de l'Occident
» Clin d’œil à la Vie ! Merci la Vie
» le déclin du parti communiste. Pourquoi?
» Le coup de boomerang pour l'Occident
» pour ou contre les tenues vestimentaires occidentales ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: