Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Palestine , un état revendiqué ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43
AuteurMessage
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6673
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Palestine , un état revendiqué ...   Lun 25 Déc 2017 - 13:29

Amerique du Nord et centrale,  Caraibes,  Oceanie et Europe de l Est n ont pas condamné voir ont suivi la décision de Trump

Citation :

Togo, Honduras, Guatemala… Ces pays qui ont suivi Trump sur le statut de Jérusalem



22/12/2017

Neuf pays ont voté, jeudi, contre la résolution de l'ONU condamnant la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Parmi ces États, plusieurs perçoivent des aides financières et n'ont pas voulu se mettre Washington à dos.


Le Guatemala, le Honduras, les Îles Marshall, la Micronésie, la République de Palaos, le Togo et la République de Nauru se sont associés, jeudi 21 décembre, aux États-Unis et Israël pour voter contre une résolution condamnant la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'État hébreu.

Parmi les 193 pays membres des Nations unies, 128 pays ont voté en faveur de ce texte. Trente-cinq États, dont le Canada, le Mexique, la Pologne ou la Hongrie, se sont abstenus et 21 n'ont pas pris part au scrutin.

Pour Yves Doutriaux, ancien représentant adjoint de la France à l’ONU et chargé de cours de géopolitique à l’université Paris-Dauphine, contacté par France 24, le soutien des îles du Pacifique à Washington n’est en rien une surprise. "Il s’agit d’anciennes colonies américaines qui sont très largement subventionnées. Leurs votes en faveur des États-Unis sont quasiment automatiques", explique le diplomate.

Donald Trump avait annoncé, mercredi, que les pays votant en faveur de la résolution condamnant le statut accordé par Washington à Jérusalem seraient privés d’aide financière américaine. "Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous", avait tempêté le président américain. "Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup, cela nous est égal".

"C’est évidemment l’argument financier qui a joué"

Si les votes du Guatemala et du Honduras, deux pays d’Amérique latine également soutenus par les États-Unis, s’expliquent aisément par l’argument financier, la décision du Togo de soutenir Washington est plus surprenante, selon Yves Doutriaux.

"Washington a sans doute un ambassadeur très efficace à Lomé. Peut-être qu’un projet économique [entre les deux pays] est en préparation. Dans tous les cas, c’est évidemment l’argument financier qui a joué", assure le spécialiste des relations internationales.

Par ailleurs, le Togo tisse des liens de plus en plus fort avec l'État hébreu. Selon La Tribune, la création d'un sommet Afrique-Israël a même été envisagée "dans le sillage de la tournée de Benjamin Netanyahou à l'été 2017", avant d'être reportée.

Négociations commerciales

Jeudi, l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley, qui avait promis de "noter les noms" des pays qui voteraient cette résolution, a remercié sur Twitter, liste à l'appui, les 65 États qui, à ses yeux, "n'ont pas cédé aux méthodes irresponsables de l'ONU" en choisissant le vote contre ou l'abstention.

Parmi eux, le Canada et le Mexique. Ottawa et Mexico sont plutôt en désaccord avec la décision de Donald Trump sur Jérusalem mais l’état des négociations actuelles sur l’accord de libre-échange américain (Aléna) ne leur permet pas de se mettre Washington à dos.

"Trump veut considérablement réviser cet accord qu’il trouve tout à fait défavorable à l’emploi aux États-Unis, explique Yves Doutriaux. Washington exerce sur eux une pression très forte et les menace de sanctions commerciales."

L’aviateur canadien Bombardier en a déjà fait l’objet à deux reprises à l’automne, lorsque Washington avait décidé d’imposer à l’entreprise des droits "antidumping", allant jusqu’à 220 %. Ces derniers consistent à imposer, à l’entrée dans un pays, une taxe douanière à un produit vendu moins cher dans son pays d’origine.

Réduction de l’aide au développement

"La menace de supprimer des aides au développement affecte encore l’image des États-Unis dans les relations internationales", souligne Yves Doutriaux. Mais cette décision n'affecte pas la popularité du président américain parmi ses électeurs.

Le diplomate rappelle que, bien avant d’avoir proféré ces menaces, la part de l’aide au développement international avait déjà été sérieusement réduite dans le budget américain pour 2017-2018.

Selon Les Échos, le projet de budget fédéral présenté en mars 2017 prévoyait une réduction de 31 % des crédits du Département d'État et de 29 % de ceux de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Avec AFP

http://www.france24.com/fr/20171222-togo-honduras-guatemala-votes-contre-resolution-onu-statut-jerusalem



ils y en meme qui espèrent un plus gros chèque cette année clown

Citation :

Statut de Jérusalem: le Guatemala annonce le transfert de son ambassade en Israël à Jérusalem




Le président du Guatemala, Jimmy Morales, a annoncé dimanche le transfert de Tel Aviv vers Jérusalem de l'ambassade de son pays en Israël, à l'instar de la récente annonce des Etats-Unis et malgré un vote de condamnation de l'Assemblée générale de l'ONU qui a eu lieu cette semaine.

Le président a annoncé sa décision via un bref message posté sur les réseaux sociaux, après s'être entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche. "J'ai donné des instructions à la ministre (des Affaires étrangères, Sandra Jovel) pour entamer les démarches" pour mettre en oeuvre cette décision, a fait savoir le président, sur Twitter et via son service de presse.

Jeudi, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël. Pour 128 membres ayant voté pour et 35 abstentions, 9 pays avaient en revanche voté contre le texte. Le Guatemala en faisait partie, aux côtés d'Israël et des Etats-Unis, mais aussi du Togo, de la République des Îles Marshall, la Micronésie, Nauru et les Palaos.

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_statut-de-jerusalem-le-guatemala-annonce-le-transfert-de-son-ambassade-en-israel-a-jerusalem?id=9797569

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6279
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Palestine , un état revendiqué ...   Lun 25 Déc 2017 - 14:35

Le Guatemala...tiens ils reconnais pas la RASD celui la ?
D'un coté on va a contre-sens de la lutte (veridique) du peuple palestinien et d'un autre on va dans le sens de la supercherie rasdienne...ou comment des pays se prostitue pour une poigner de dollars...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3100
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Palestine , un état revendiqué ...   Lun 25 Déc 2017 - 17:34

RED BISHOP a écrit:
Le Guatemala...tiens ils reconnais pas la RASD celui la ?
D'un coté on va a contre-sens de la lutte (veridique) du peuple palestinien et d'un autre on va dans le sens de la supercherie rasdienne...ou comment des pays se prostitue pour une poigner de dollars...

Des alliés de l'Algérie...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3500
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Palestine , un état revendiqué ...   Mar 26 Déc 2017 - 2:26

La chanteuse Lorde annule un concert à Tel-Aviv après un appel au boycott d'Israël

https://www.ouest-france.fr/monde/israel/la-chanteuse-lorde-annule-un-concert-tel-aviv-apres-un-appel-au-boycott-d-israel-5471003

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6673
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Palestine , un état revendiqué ...   Sam 30 Déc 2017 - 20:06

Citation :

Ahed Tamimi, nouvelle figure de proue de la résistance palestinienne



Ahed Tamimi, une adolescente de 17 ans, est devenue le nouveau visage de la résistance palestinienne. Pour avoir giflé un soldat israélien, la jeune activiste, actuellement en garde à vue, encourt une peine de sept ans de prison.



Le 28 août 2015, à Nabi Saleh, la jeune fille tenter de libérer son petit frère de l'emprise d'un soldat israélien. © Abbas Momani, AFP

http://www.france24.com/fr/20171229-ahed-tamimi-nouvelle-figure-proue-resistance-palestinienne-israel

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6673
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Palestine , un état revendiqué ...   Mer 3 Jan 2018 - 19:55

Citation :

La Palestine répond à Trump : Jérusalem “n’est pas à vendre”

International  Par: Rédaction avec AFP 03 Janv. 2018

La présidence palestinienne a déclaré mercredi à l’AFP que Jérusalem n’était “pas à vendre”, en réaction à la menace de Donald Trump de supprimer l’aide financière américaine de 300 millions de dollars si les Palestiniens refusent de négocier avec Israël.

“Jérusalem est la capitale éternelle de l’Etat de Palestine et n’est pas à vendre pour de l’or ou des milliards”, a affirmé à l’AFP Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence, en référence au refus palestinien de reprendre des négociations après la reconnaissance par Washington de la Ville sainte comme capitale d’Israël.

https://www.tsa-algerie.com/la-palestine-repond-a-trump-jerusalem-nest-pas-a-vendre/

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Palestine , un état revendiqué ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Palestine , un état revendiqué ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 43 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43
 Sujets similaires
-
» Conflit israélo-palestinien
» Artistes preferés
» Revendiqués : la Révolution de Rhétalia
» Mon plaidoyer pour le peuple d'Israël: Libérez-vous en libérant la Palestine
» http://palestine-nos-elus.org

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: