Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Jeu 24 Juil 2008 - 21:06

rafi a écrit:
Le "nec plus ultra", au prix "nec plus ultra", avec des inconvénients "nec plus ultra" pour faire peu ou prou la même chose qu'un léopard 2 n'a pas de sens.

Les Leclerc que la France voudrait céder n'apportent rien s'ils ne sont pas remis à niveau, et qui va payer la remise à niveau, le vendeur ou le client? Ça coutera combien? quel standard? on parle d'un standard SX, c'est quoi le standard SX? Le taux de disponibilité du Leclerc n'est que de 40%, faut se le rappeler, ce qui veut dire que sur 100 Leclerc de l'armée française, 60 nettoient rien du tout... Si le Maroc venait à en acquiert 50, combien seront effectivement disponibles pour le combat? comment gérer efficacement un parc de blindés de combat constitué de M-48, de M-60, de T-72 en y rajoutant des Leclerc? A moins que l'entrée en service du Leclerc signifie la mise à la retraite d'une partie du parc actuel, et dans ce cas il faudrait bien plus que 50 Leclerc comme l'on suggéré certains. Je rappelle que le livre blanc français au sujet de la défense nationale estime le besoin futur de l'armée de terre en matière de chars de combat à 240 Leclerc.

Rafi
Le standard SX est en réalité une harmonisation de l'ensemble des versions actuelles du Leclerc, donc un leclerc SX est l'équivalent du S3. pour comprendre la philosophie derrière la multitude de séries et de tranches du le leclerc il faut admettre que le AMX-56 est depuis sa conception en perpétuel développement pour aboutir au standard S3, donc il est facile d'upgradé n'importe quelle version du Leclerc au standard S3 sans contraintes particulières.
d'ailleurs le standard SX se raproche beaucoup de la version tropicalisée commandée par les EAU.
pour la disponibilité, puisque c'est une affaire de budget donc c'est une affaire de nombre en dotation et je pense que le maroc peut très bien maintenir en état de disponibilité optimum 50/60 leclerc, on est quand même pas en somalie, arrêtez SVP de dénigrer notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division

Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Jeu 24 Juil 2008 - 21:32

Raptor a écrit:
et je pense que le maroc peut très bien maintenir en état de disponibilité optimum 50/60 leclerc, on est quand même pas en somalie, arrêtez SVP de dénigrer notre pays.

En quoi y a t-il dénigrement du Maroc dans ce que j'écris, Raptor? l'entretien du Leclerc coûte très cher que le blindé se trouve entre des mains françaises ou marocaines. Il faut lire et chercher à comprendre et non pas croire en une attaque contre le Maroc où elle n'existe pas.

Où as-tu lu que le standard SX était l'équivalent du S3 (SXXI)?

Le standard SX en plus d'une nouvelle motorisation, c'est (au moins) caméra thermique et climatisation.

source: http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/L-armee-francaise-cherche-a-revendre-des-chars-Leclerc

Citation :
l'armée de Terre dispose chaque année de 558 millions d'euros pour l'entretien et le "maintien en condition opérationnelle" (MCO) de l'ensemble de ses matériels - du Famas à l'hélicoptère de combat - les seuls chars Leclerc consomment bon an mal an entre le quart et le tiers de ce budget ! Selon des sources connaissant parfaitement cette affaire, les quinze chars Leclerc déployés au Sud-Liban depuis 2006 grappilleraient, à eux seuls, la moitié des crédits affectés au MCO du char de bataille français.

source: http://www.lepoint.fr/actualites-monde/exclusif-la-france-veut-vendre-le-tiers-de-ses-chars-leclerc/1648/0/241541

Fait donc le calcul pour les 15 Leclerc se trouvant au Liban...

Ca fait entre environ 70 et 93 millions € par an pour les maintenir au dessus de 80% de disponibilité.

Rafi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Jeu 24 Juil 2008 - 23:44

tu as raison rafi,on va pas pouvoir les maintenire,car on creve la faim,tant que la grande nation Ô la France ne peut pas le faire pour 15 chars

pauvres nous..
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Ven 25 Juil 2008 - 0:21

salut a tous!

Tou d'abord, Rafi, et ceci n'est qu'une opinion personnelle, je pense que vu que la france met sur le marché a peu pres 82 chars, elle voudra les vendre en block et non les dispatchés. Et vu qu'un char d'occasion vaut un million de dollar ( ou euro) approximativement (je me rapelle plus de l'article: je sens ke yakuza va nous le sortir Wink ) sans upgrade, il vendront le tout upgradé (derniere version) nouvelle motorisation , cam thermique etc.... et le px sera consequent.

Rafi, ton raisonnement est capillo tracté..... selon toi le maroc ne peut pas maintenir en condition op ces 82 hypothetiques chars (qu'on a pas et qu'on aura peut etre pas ... mais peut maintenir de m 60, m48 t72 etc ....

tu sors l'exemple de la france et a te lire 15 chars de la finul ont mis a genoux l'armee de terre de la 4 eme ou 5eme puissance econmique mondiale....

Voici un contre exemple: (raptor et yakuza, dites moi si vous trouvez ke mon raisonnement tient pas la route) les EAU maintiennent un parc de 396 chars leclers avec un taux de dispo de (environ) 80%. et d'apres ce que je sais, la France reste la France...(en plus constructeur de ce char...) et les EAU restent un pays riche mais pas au niveau des francais (et ne me sort pas le pib par habitant, je te sortirais le pib global Wink )

voila, j'espere qu'on les aura (et je reve toujours du rafale clown )

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Ven 25 Juil 2008 - 0:44

faut relativiser un peu avec la press francaise et ses statistiques...s´ils veulent te persuader que l´elephant est chein par origine ils le feront,si ca passe a sarko et lagardere et allege le budget

tu cherche ca?

http://www.opex360.com/2008/04/28/chars-leclerc-a-saisir/
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Ven 25 Juil 2008 - 0:57

N'oubliez pas que nos moyens financiers s'ameliorent et qu'on aura tout ce qui est necessaire,et surement avant 2012

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Ven 25 Juil 2008 - 1:09

Bullseye yakuza!
merci c'est exactement ca.

Exact romeoh, et en plus nous avons un invité de marque dans notre pays.
jeredoute
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Ven 25 Juil 2008 - 9:08

rafi a écrit:
Seguleh I a écrit:
c vrai que les allemands ont un bon char mais je te garanti que le leclerc est le nec plus ulltra, et il est plus leger... inconvenient: entretien onereux, et consomme plus que le leopard , mais il nettoie a fond What a Face

Bonjour Seguleh I

Le "nec plus ultra", au prix "nec plus ultra", avec des inconvénients "nec plus ultra" pour faire peu ou prou la même chose qu'un léopard 2 n'a pas de sens.

Les Leclerc que la France voudrait céder n'apportent rien s'ils ne sont pas remis à niveau, et qui va payer la remise à niveau, le vendeur ou le client? Ça coutera combien? quel standard? on parle d'un standard "SX,c'est quoi le standard SX? Le taux de disponibilité du "Leclercn'estquede40%, faut se le rappeler, ce qui veut dire que sur 100 Leclerc de l'armée française, 60 nettoient rien du tout... Si le Maroc venait à en acquiert 50, combien seront effectivement disponibles pour le combat? comment gérer efficacement un parc de blindés de combat constitué de M-48, de M-60, de T-72 en y rajoutant des Leclerc? A moins que l'entrée en service du Leclerc signifie la mise à la retraite d'une partie du parc actuel, et dans ce cas il faudrait bien plus que 50 Leclerc comme l'on suggéré certains. Je rappelle que le livre blanc français au sujet de la défense nationale estime le besoin futur de l'armée de terre en matière de chars de combat à 240 Leclerc.

Rafi

Bonjour,

Les chars ne bougent pas de la France
avant d'etre modernisés, qui sait qui paye?
tout simplement la France et ensuite elle répercute
le prix de la modernisation dans la vente. Le Maroc pourrait,
acheter les chars dans l'etat ensuite prendre contact avec
la boite privé qui lui plaît. Pour la motorisation, quoi qui l'arrive
c'est l'allemande ( MT-883 Ka-500 de 1500 ch ) le moteur
qui équipe les derniers Merkava entre autre. Ensuite l'électronique
c'est aux choix, Francaise/Allemande/Israélienne ect. Personnellement
je pense que l'electronique du Merkava Mk IV serait un choix judicieux pour nous.

Pour la disponibilité,

Je t'invite à faire la part des choses entre une disponibilité
"Marocaine" et "Française" ( pour commencer). La notion de
disponibilité est vague , en France ( témoignage d'un chef de char leclerc ) la clé "allumant" le système de pointage Laser était cassé à l'intérieur de la serrure, le char fonctionnait à 100% comme même, mais officiellement il etait indisponible. Alors qu'il avait toute ses capacités.
Autre chose, Bercy comme à son habitude ne donne pas les fonds nécessaires à temps, résultat = Pas d'argent pour acheter les pièces , et la disponibilité chute encore. Et oui GIAT n'offre pas gratuitement les pièces!

Voilà je t'ai résumé en gros les deux raisons qui font chuter les taux de dispo des leclercs en France. Bercy bloque les fonds ( car en temps de paix ) les pièces arrivent au compte goutte dès fois il faut attendre 6Mois pour une pièce.

Bercy à raison, à quoi bon sert de mettre la totalité du parc disponible à 100% ? mis à part faire plaisirs aux autres forumistes Francais, ça sert à rien juste à mettre de l'argent à la poubelle.

Pour maintenant un avis sur l'armée Marocaine + le Leclerc je donne mon avis dans un prochain post si vous voulez bien.

A PLUCHE
jeredoute
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Ven 25 Juil 2008 - 9:13

Northrop a écrit:
C'est clair et net il faudré au moins 120 Leclercs pour remplacer les 200 M48A5Mk des FAR.

Comme ca ca nous donneré un peu pres ca:

-120 AMX Leclerc
-200 T-72BV
-600 M60A3TTS.

Pour les M48 ils seront en reserve avc les SK-105.

D'où sort tu ces chiffres ?
Tu te trompe grandement.
rafi
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Ven 25 Juil 2008 - 13:03

yakousa a écrit:
tu as raison rafi,on va pas pouvoir les maintenire,car on creve la faim,tant que la grande nation Ô la France ne peut pas le faire pour 15 chars

pauvres nous..

Seguleh I a écrit:

Rafi, ton raisonnement est capillo tracté..... selon toi le maroc ne peut pas maintenir en condition op ces 82 hypothetiques chars (qu'on a pas et qu'on aura peut etre pas ... mais peut maintenir de m 60, m48 t72 etc ....

Shocked

Ca n'a toujours aucun rapport avec ce que j'ai dit, je ne dis pas que le Maroc ne pourrait payer de telles sommes, je dis que la somme allouée à l'entretien de l'engin est excessif pour quelque armée que ce soit, française, marocaine ou autre.

Seguleh I a écrit:
tu sors l'exemple de la france et a te lire 15 chars de la finul ont mis a genoux l'armee de terre...

Tu as d'autres sources d'informations que la presse en général? Moi non. Les infos que je t'ai communiqué proviennent de ce qu'écrit la presse francaise sur le sujet. Tu pourrais dire que le presse raconte n'importe quoi, et ça arrive, mais alors d'où tireras-tu les infos qui te permettent d'évaluer un matériel ou une situation donnée? la presse marocaine ne communique pas sur les questions militaires.

jeredoute a écrit:
Je t'invite à faire la part des choses entre une disponibilité"Marocaine" et "Française" ( pour commencer). La notion de
disponibilité est vague , en France ( témoignage d'un chef de char leclerc ) la clé "allumant" le système de pointage Laser était cassé à l'intérieur de la serrure, le char fonctionnait à 100%...

Il va falloir que tu m'expliques ce que signifie un taux de disponibilité "à la marocaine" comparé à un taux de disponibilité à la "française"?

Un char de combat moderne ne pouvant utiliser son système de pointage laser, y compris à cause d'une clé cassée, est indisponible pour le combat. Le taux de disponibilité n'est pas dans ce cas une donnée vague, mais bien une donnée militaire extrêmement précise.

Seguleh I a écrit:
...les EAU maintiennent un parc de 396 chars leclers avec un taux de dispo de (environ) 80%...

Source? combien les EAU dépensent-ils par an pour l'entretien de leurs Leclerc? combien leurs blindés font-ils de jours sur le terrain annuellement?

Rafi
Northrop
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Ven 25 Juil 2008 - 15:07

jeredoute a écrit:
Northrop a écrit:
C'est clair et net il faudré au moins 120 Leclercs pour remplacer les 200 M48A5Mk des FAR.

-120 AMX Leclerc
-200 T-72BV
-600 M60A3TTS.

D'où sort tu ces chiffres ?
Tu te trompe grandement.

donne moi tes chiffres (les leclercs tiens en pas compte..)

Mais moi je te dis que mais chiffres sont exact.

tout nos M60 sont passé au standart A3TTS avc bilindage reactif.

الله الوطن الملك
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Ven 25 Juil 2008 - 21:16

Seguleh I a écrit:

Voici un contre exemple: (raptor et yakuza, dites moi si vous trouvez ke mon raisonnement tient pas la route) les EAU maintiennent un parc de 396 chars leclers avec un taux de dispo de (environ) 80%. et d'apres ce que je sais, la France reste la France...(en plus constructeur de ce char...) et les EAU restent un pays riche mais pas au niveau des francais (et ne me sort pas le pib par habitant, je te sortirais le pib global Wink )

voila, j'espere qu'on les aura (et je reve toujours du rafale clown )

a+
tout à fait, une nation qui achette 24 F-16 block 52+, une fremm, 3 sigma, des patouilleurs... et est entrain de construire une nouvelle base navale, tout ça dans la même année ne devrait pas avoir de problème avec quelques dixaines de chars leclerc.

jeredoute a écrit:

Bonjour,

Les chars ne bougent pas de la France
avant d'etre modernisés, qui sait qui paye?
tout simplement la France et ensuite elle répercute
le prix de la modernisation dans la vente. Le Maroc pourrait,
acheter les chars dans l'etat ensuite prendre contact avec
la boite privé qui lui plaît.
Pour la motorisation, quoi qui l'arrive
c'est l'allemande ( MT-883 Ka-500 de 1500 ch ) le moteur
qui équipe les derniers Merkava entre autre. Ensuite l'électronique
c'est aux choix, Francaise/Allemande/Israélienne ect. Personnellement
je pense que l'electronique du Merkava Mk IV serait un choix judicieux pour nous.

je préfère qu'ils soient livrés après upgrade et pas avant, quant au choix de l'électronique peut importe la nationalité l'essentiel c'est qu'il soit à la pointe de la technologie, l'armée marocaine entame une phase de mise à niveau de ses moyens surtout sur le plan qualitatif, il faut que cet achat soit en harmonie avec cette politique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Ven 25 Juil 2008 - 21:20

bien dit,on est quand meme pas le mozambique et on a deja eu des blindés francais

ebr 75
aml 60 et 90
amx 10 rc
vab
panhard m3

oui il y a une refonte de l'armée marocaine depuis les achats importants suite a la marche verte
tomcat
Sous lieutenant
Sous lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Ven 25 Juil 2008 - 22:34

en tout cas le Leclerc ou autre char il est temps de donne du nouveau sang au parc des blindes.
mais le Leclerc entre dans la categorie des derniers achats que fait le Maroc (des armes communs a l'OTAN)
jeredoute
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Sam 26 Juil 2008 - 6:20

Citation :
e préfère qu'ils soient livrés après upgrade et pas avant, quant au choix de l'électronique peut importe la nationalité l'essentiel c'est qu'il soit à la pointe de la technologie, l'armée marocaine entame une phase de mise à niveau de ses moyens surtout sur le plan qualitatif, il faut que cet achat soit en harmonie avec cette politique.

Ne t'inquiète pas, ça coute bonbon de déplacer
une centaine de Tanks. Pour du Matos Israélien
ou autre, les MBT reste quoi qui l'arrive en France
et entre au Maroc une fois tous modernisés.
jeredoute
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Sam 26 Juil 2008 - 6:31

Citation :
Il va falloir que tu m'expliques ce que signifie un taux de disponibilité "à la marocaine" comparé à un taux de disponibilité à la "française"?

Un char de combat moderne ne pouvant utiliser son système de pointage laser, y compris à cause d'une clé cassée, est indisponible pour le combat. Le taux de disponibilité n'est pas dans ce cas une donnée vague, mais bien une donnée militaire extrêmement précise.

Un exemple avec les 10RC, en France ils ont été
indisponible tous, raison ? petit problème de freinage
qui à coûté la vie à un soldat qui a fait une sortie de route.
C'est le genre d'incident, qui chez nous n'empêche pas nos char de
fonctionner.

Et le Maroc, c'est pas la France....ont envois pas nos Tank
à des milliers de kilomètres de leur base respectif, ensuite on se
demande la raison pour laquelle leur entretien coûte bonbon.
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Sam 26 Juil 2008 - 6:53

salut a tous :

Pour rafi :source pour les chars de la finul : Source Le Point: http://www.lepoint.fr/actualites-monde/exclusif-la-france-veut-vendre-le-tiers-de-ses-chars-leclerc/1648/0/241541

....presse generale et presse francaise.... tu t'embrouille et tu m'embrouilles. sois claire.

Pour les eau, je l'ai lu mais si tu veux la source (tu doutes de moi ou tu demandes confirmation?) ,tu peux la trouver ...en cherchant.

Like a Star @ heaven je redoute, ton a pluche, je l'ai deja vu qq part, quetionde temps avant que je ne te demasque.... Wink

Pour la modernisation ou qu'aillent les chars, je pense que la modernisation se fera en france comme a dit je redou... et je prefere la que l'electronqie soit francaise elle est excellente .
mais la ou je suis pas d'accord avec je redou, c sur la disponibilité, je pense que l'accent sera mis afin que les chars les plus recents soient "bichonnes" , excusez l'expression , donc une meilleur dispo. Et c'est evident que s'il y'a une piece qui capote je redou, les chars sont rappeles... meme chez nous Wink

sur ce
ja!
jeredoute
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Sam 26 Juil 2008 - 6:56

GIAT fournit toutes la SAV ( pièces ) à qui donne l'argent,
nous sommes pas en temps de paix, à l'instaure de vous mais
en temp de guerre. GIAT exerce un monopole en France, l'armée
de terre est obligée de payer à prix forts les pièces de rechange.
L'industriel facture lourdement , ils vends les pièces aux prix forts,
car sait que l'armée Française est prise en Otage. Et oui tu achète
pas les pièces, la disponibilité s'effondre.
Maintenant j'espère qu'ils nous prendrons pas pour leur vache à lait,
ont doit acheter les pièces à leur juste valeur.

desolé pour le HS
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Sam 26 Juil 2008 - 7:01

completement d'accord pour les pieces de rechange ( je redoute, maintenant, c nexter Wink ) parait que le prix des chenilles est ... baleze! mais bon que sera sera

a+
rafi
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Sam 26 Juil 2008 - 8:50

Seguleh I a écrit:

Pour rafi :source pour les chars de la finul : Source Le Point: http://www.lepoint.fr/actualites-monde/exclusif-la-france-veut-vendre-le-tiers-de-ses-chars-leclerc/1648/0/241541 ....

Tu n'as même pas remarqué que c'est précisément ce lien que j'ai posté un peu plus haut afin de "sourcer" ma contribution.

Seguleh I a écrit:
....presse generale et presse francaise.... tu t'embrouille et tu m'embrouilles. sois claire.

La presse ne général bien sûr, francophone ou non.

Seguleh I a écrit:
Pour les eau, je l'ai lu mais si tu veux la source (tu doutes de moi ou tu demandes confirmation?) ,tu peux la trouver ...en cherchant.

Je n'ai pas trouvé! si tu peux me la trouver ça enrichirait mes connaissances. Si tu peux aussi répondre à ces questions: Combien les EAU dépensent-ils par an pour l'entretien de leurs Leclerc? combien leurs blindés font-ils de jours sur le terrain annuellement?

jeredoute a écrit:
Un exemple avec les 10RC, en France ils ont été
indisponible tous, raison ? petit problème de freinage qui à coûté la vie à un soldat qui a fait une sortie de route. C'est le genre d'incident, qui chez nous n'empêche pas nos char de fonctionner.

As-tu compris que tu es en train de dire que les officiers marocains risqueraient sciemment la vie de soldats en faisant rouler des chars dont les freins sont déficients?

Shocked

jeredoute a écrit:
Maintenant j'espère qu'ils nous prendrons pas pour leur vache à lait, ont doit acheter les pièces à leur juste valeur.

Entièrement d'accord avec toi.

jeredoute a écrit:
Et le Maroc, c'est pas la France....ont envois pas nos Tank à des milliers de kilomètres de leur base respectif, ensuite on se
demande la raison pour laquelle leur entretien coûte bonbon.

Les Leclerc français envoyés au Liban ne l'on pas été par la route que je sache, ils n'ont donc pas été "usés" par le voyage. C'est sur place qu'ils coûtent bonbon.

Rafi
jeredoute
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Sam 26 Juil 2008 - 11:24

Les AMX10RC ont ete immobilisés complétement,
car leurs freins ne sont pas compatible avec le code
routes français. C'est vraiment des décisions à la Con,
ils veulent des normes de sécrité civile sur du mataérielle militaire. affraid
jeredoute
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Sam 26 Juil 2008 - 11:38

Les leçons des derniers conflits sont claire, le char
est un élément décisif et meurtrier seulement si, l'infanterie
motorisé qui l'accompagne est au moins aux même niveau que
les Chars. Donc qui accompgnerait du char leclerc ?

ps Seguleh I autour des 1600euros pour un Obus flèche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Sam 26 Juil 2008 - 11:58

Northrop a écrit:

-120 AMX Leclerc
-200 T-72BV
-600 M60A3TTS.

Je pense que garder les Sk-105 en reserve ne serait pas judicieu, oui vous pouvez mettre les M-48 en reserve, vous pourrez essayer de vendre aux pays Africains les Sk-105..

Il est vrai que le Leclerc est un gouffre financier, l'exemple du Liban..

Le Maroc devrait se tourner vers les Leo 2A4-5 d'occasion..

Dernière édition par barbaros pacha le Sam 26 Juil 2008 - 12:25, édité 1 fois
rafi
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Sam 26 Juil 2008 - 12:09

jeredoute a écrit:
Les AMX10RC ont ete immobilisés complétement, car leurs freins ne sont pas compatible avec le code routes français. C'est vraiment des décisions à la Con, ils veulent des normes de sécrité civile sur du mataérielle militaire. affraid

Tu dis toi même qu'il a eu un mort dans cette affaire? lis ce que tu écris, s'il te plaît, c'est sérieux! de plus les officiers marocains sont de vrais professionnels qui justement ne font pas n'importe quoi, ni avec le matériel qu'ils gèrent ni avec les soldats qu'ils forment et utilisent au combat.

Avoir des freins pour un véhicule militaire n'est pas une norme civile, mais une nécessité impérieuse, ne serait-ce que pour éviter d'écraser tes propres hommes.

Rafi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   Sam 26 Juil 2008 - 12:30

barbaros pacha a écrit:

Le Maroc devrait se tourner vers les Leo 2A4-5 d'occasion..

tu n´est pas encore fatigué de crier au modele turc partout Rolling Eyes

si on en voulait on va pas attendre que tu nous le dit certainement,pas tout ce qui bon pour vous l´est pour les autres..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?   

Maroc repreneur des Leclerc d'occasions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant