Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TUNISIE - Actualités et avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant
AuteurMessage
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Jeu 27 Oct - 23:38

leadlord a écrit:
vympel27 a écrit:
tshaash quand je parlais de racisme berbere je faisais reference aux mouvements radicaux qui se presentent comme les uniques defenseurs de la cause dans nos pays.pour ta gouverne je suis contre tous les negationnismes et racismes mais je refuse que tel quel cause soit politisée.

faut avouer que le paranabisme a marginalisé le berbere le Marocain : amazigh, aroubi, sahraoui, andalou au plus haut point tandis que les ideologues qui se sont amuse a arabiser non pour la langue arabe elle meme mais pour *eliminer* etaint totalement francophinise a l'epoque et sont aujoudhui anglophonise...un longue d'avance , ce que on veut c'est juste un équilibre , bien que je suis d'origine arabe je parle tant marocain , et ceux que il faut marginalisé c'est les extrémistes d'un coté comme d'un autre . c'est bien de cohabité encore mieux cohabité selon des règles bien définie .

بارك الله فيك


Je dirait meme plus pour clore: les marocains savent se debrouiller tous seuls. Pas besoin de ces ideologies enragees d'un cote qui ont travailler pendant les 60 dernieres anne a nier l'amazighite du Maroc et de l'autre qui veulent nier son arabo-islamite.

J'espere qu'on cloturera ce HS qui n'a pas lieu d'etre vis a vis de la realite, de l'histoire, des interets politique et de la nouvelle constitution. Si quelqu'un n'est pas satisfait par ce que la Constitution definit comme identiees nationales, les elections ne sont pas loins.



_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
vympel27
Commandant
Commandant


messages : 1101
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Jeu 27 Oct - 23:42

j'espere que le peuple marocain prendra l'exemple des tunisiens et participera en masse aux prochaines elections.
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Ven 28 Oct - 5:42

vympel27 a écrit:
Pour revenir a la tunisie je ne comprends pas la reaction de certains courant progressistes ou laics.ennahda a gagné et certains n'hesitent a remettre en cause les elections en disant arguant de la credulité des tunisiens.

khouya
c'est simple :

les courants minoritaires tunisiens "bobos de gauche", laics et adeptes de facebook et twiter et qui habitent les beaux quartiers de Tunis et Cartaghe sont ultra-majoritaires dans les medias occidentaux...

à force de les mettre en avant (articles, reportages etc..), certains ont cru qu'ils étaient réellement majoritaires en tunisie..par aileurs on a raconté aux etrangers des débilités style " les tunisiens sont tous diplomés" à l'inverse de marocains qui sont tous "analphabétes" ..

donc le Tunisien ne peut qu'être que de gauche , moderniste !!!

les elections arrivent et la Tunisie réel s'exprime et les facbookers sont laminés ..

il est normal que certains "commentateurs" et "observateurs" bobos de gauche parisienne ne trouvent aucune explication sauf de penser que le tunisien est un finalement un "gros idiot" Very Happy

concernant le Maroc, c'est les 20fifi qui ont la gueule de bois car leurs mentors etrangers n'ont pas envie de faire la même erreur qu'en Tunisie ...
Revenir en haut Aller en bas
Al joundi
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1437
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Ven 28 Oct - 12:33

un nouveau gouvernement serait former d'ici 10 jours en tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Ven 28 Oct - 12:51

Citation :
Tunisie : violences à Sidi Bouzid après les élections

La ville berceau de la révolution tunisienne est le théâtre de heurts depuis l'annonce du résultat des élections de l'Assemblée constituante. Alors que l'on croyait à un retour au calme, les manifestations ont repris. Vendredi, Rached Ghannouchi a appelé au calme.
Depuis l'annonce jeudi soir des résultats complets des élections pour l'Assemblée constituante, Sidi Bouzid au centre de la Tunisie est une nouvelle fois sujette à la violence. Les habitants de la ville, point de départ de la révolution de jasmin, n'ont pas apprécié qu'Al Aaridha Chaabia, le parti de Hechmi Hamdi, ait été éliminé du scrutin.

Ses résultats ont en effet été invalidés dans six circonscriptions, dont celle de Sidi Bouzid. Hamdi est soupçonné de ne pas avoir respecté les règles électorales sur le financement des partis et d'avoir acheté des votes. Face à ce traitement et aux accusations dont il est l'objet, le leader du mouvement, riche homme d'affaires originaire de Sidi Bouzid mais résidant à Londres, a choisi de se retirer des élections.

Vendredi, les forces de sécurité tunisiennes ont été contraintes de tirer en l'air et de faire usage de gaz lacrymogène pour tenter de disperser la foule des manifestants qui tentaient d'attaquer les bureaux du gouvernement régional. Dans la nuit, déjà, des protestataires avaient incendié les bureaux du maire de Sidi Bouzid qui auraient été, selon l'Agence de presse tunisienne (TAP) la cible d'«actes de destruction et de pillage». Face à la dégradation de la situation, les autorités ont décrété un couvre-feu nocturne de 19 heures à 5 heures (20h00 à 06h00 gmt).

Les locaux d'Ennahda pris pour cible

Cette mesure tend à assurer la protection des personnes et des biens publics et privés, a précisé à l'Associated Press le porte-parole du ministère de l'Intérieur Hichem Meddeb notant qu'une voiture a été incendiée devant la sous-préfecture et trois magasins saccagés.

Les locaux d'Ennahda, le parti vainqueur de l'élection, ont également été pris pour cible. Près de 2000 jeunes en ont brisé les fenêtres. Ils ont également incendié des pneus dans la rue principale. Des témoins ont rapporté que le siège du mouvement islamiste à Regueb, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de Sidi Bouzid, a été visé par un coup de feu.

Rached Ghannouchi, qui a annoncé qu'un gouvernement serait nommé «d'ici dix jours», a appelé vendredi «au calme et à la préservation des biens publics». Le chef du mouvement Ennahda a affirmé voir dans les troubles «la main du RCD (le parti de Ben Ali, ndlr) dissous».


lefigaro

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Commandant
Commandant


messages : 1186
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume des lumières
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Ven 28 Oct - 22:12

MAATAWI a écrit:
Citation :
Tunisie : violences à Sidi Bouzid après les élections


lefigaro

Ce mr Heshmi de la 3arida shaibia est un intime des généraux algerois, milliardaire vivant à londre et proprietaire d'une chaine télé médiocre (almoustaquilla) ou les polizariens ou autres buses 'bougataya' avaient leurs habitudes... Donc violences à sidi bouzid, je ne peux m'empêcher de penser aux services secrets d'à cotés rompu dorénavent à faire capoter toute tentative démocratiques dans la région.. Le 25 novembre ils nous faudrait avoir les sens aiguisés..

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Sam 29 Oct - 8:11

la par contre adam, c'est de la paranoïa, voir le mal DRS a toutes les manif et événements du maghreb, voila une théorie speculative qui n'apporte rien de concret mis a part la suspicion ( tu nous avais habituer à des analyses plus fines et pertinentes Rolling Eyes )...

une théorie de tête de turc toute trouver en somme que tu as d'ailleurs de droit de penser, mais dans cette optique je peut speculer moi aussi par exemple sur l'attentat de marrakech etait la marque des services secrets marocains afin de detourner l'attention du peuple des revendications des révolutrions arabes, allons un peu de serieux adam.


Amicalement

Citation :
Tunisie: Retour au calme à Sidi Bouzid après deux jours de violences
http://www.20minutes.fr/ledirect/814730/tunisie-retour-calme-sidi-bouzid-apres-deux-jours-violences
Citation :

Tunisie : 10MD pour un nouvel investissement minier

http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=11904

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Sam 29 Oct - 12:19

Citation :
Maintien du couvre-feu à Sidi Bouzid, tractations politiques à Tunis

http://www.liberation.fr/depeches/01012368544-tunisie-retour-au-calme-et-activite-normale-a-sidi-bouzid

Citation :

Tunisie - La France libère l'un des fondateurs d'Ennahda

http://www.slateafrique.com/60587/tunisie-la-france-libere-fondateurs-ennahda

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Mar 22 Nov - 12:51

Citation :


Tunisie : manifestation pour des libertés


Un millier de personnes, dont des militants associatifs, se sont rassemblés aujourd'hui devant le palais du Bardo, près de Tunis, pour revendiquer des garanties sur les libertés civiles, alors que l'Assemblée constituante tenait au même moment sa réunion inaugurale un mois après les premières élections libres en Tunisie.

Parmi les ONG présentes, on notait l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH) et l'Association sur la laïcité. "On vous a à l'oeil", avertissait une pancarte. "Pas touche à mes libertés", lançait une autre. "Nous sommes venues pour revendiquer l'inscription des droits de la femme et les droits universels dans la future Constitution. On ne veut pas que la société tunisienne régresse. Nous faisons cela pour nos enfants", a plaidé Amel Abdennebi, cadre dans une entreprise de télécoms.

A son arrivée, Souad Abderrahim, une élue du mouvement islamiste Ennahdha, a été malmenée par des manifestantes, notamment de l'Association des femmes démocrates (ATFD), aux cris de "Dégage!". Il a fallu l'intervention des forces de l'ordre pour qu'elle atteigne l'entrée de l'enceinte parlementaire sans dégâts. Cette élue a récemment critiqué les mères célibataires en les traitant d'"infâmes".

Nombre d'autres manifestants affichaient leur opposition au "califat", un système de gouvernance basée sur la charia (loi islamique, NDLR), évoqué récemment par le No2 d'Ennahdha, Hammadi Jebali, pressenti pour être le prochain premier ministre. "Nous voulons une nouvelle Constitution, pas une nouvelle dictature", a-t-on entendu dans la foule. Un peu plus loin, des militants d'Amnesty International brandissaient des pancartes appelant à l'abolition de la peine de mort et au respect de la liberté de la justice. Le cortège comprenait aussi des familles des victimes tombées ou blessées lors du soulèvement populaire qui a entraîné la chute du régime Ben Ali à la mi-janvier, réclamant justice pour leurs proches.
lefigaro

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Mar 6 Déc - 12:45

Citation :


Tunisie : nouvel incident lié au niqab


La direction de la faculté de lettres de la Manouba, près de Tunis, a décidé aujourd'hui la fermeture de l'établissement après de nouveaux incidents provoqués par des manifestants qui contestent l'interdiction du niqab à l'université.

"J'ai été empêché ce matin d'accéder à mon bureau par le groupe de contestataires qui campe depuis une semaine à la fac, et un enseignant et une fonctionnaire ont été agressés physiquement", a raconté le doyen de la faculté Habib Kazaghli. "Suite à ces incidents, le conseil scientifique de la faculté a décidé l'arrêt des cours, des examens et des services administratifs jusqu'à ce que tous les éléments étrangers à l'université quittent les lieux", a-t-il ajouté.

Quelques dizaines de personnes, dont des salafistes, en majorité étrangers à la faculté selon la direction, campent depuis le 28 novembre dans l'enceinte du campus pour réclamer l'autorisation des étudiantes en niqab (le voile islamique intégral).

Plus de 13.000 étudiants sont inscrits à la faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, à 25 km de Tunis.

lefigaro

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Lun 26 Déc - 12:20

Citation :


Tunisie:le 1er ministre fait des promesses


Le nouveau premier ministre tunisien, l'islamiste Hamadi Jebali, a promis aujourd'hui en prenant ses fonctions, que son gouvernement donnerait l'exemple en matière de "transparence et bonne gouvernance". "Je promets à notre peuple que ce gouvernement sera à son service et donnera l'exemple" en matière de "transparence et de bonne gouvernance," a déclaré Hamadi Jebali lors de la cérémonie de passation des pouvoirs avec son prédécesseur Béji Caid Essebsi.

Vendredi, le gouvernement établi par Béji Caid Jebali, numéro 2 du parti islamiste Ennahda, a été soutenu par la majorité des membres de l'Assemblée constituante, par 154 voix pour, 38 contre et 11 abstentions. "Cette passation des pouvoirs reflète la plus belle image de notre pays et de notre révolution. C'est la première expérience d'alternance fluide du pouvoir dans le monde arabe et musulman," a souligné le premier ministre. Il a remercié Béji Caid Essebsi et son gouvernement pour avoir notamment réussi à organiser la première élection libre et démocratique de la Tunisie, le 23 octobre.

Ennahda, vainqueur du scrutin, contrôle les ministères clés de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Justice, dans ce gouvernement de 41 membres qui comprend également des indépendants et des militants de deux partis alliés du mouvement islamiste, le Congrès pour la République (CPR) et Ettakatol. Ce gouvernement doit relever plusieurs défis, notamment l'insécurité, le chômage, le déséquilibre régional entre les zones côtières et les zones intérieures déshéritées, ainsi que le recul de l'investissement.

"Les difficultés sont multiples mais nous allons réussir. Notre peuple qui était capable de faire une belle révolution est aussi capable de relever le combat du développement", a conclu le premier ministre.
lefigaro

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant


messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Sam 7 Jan - 8:14

Citation :


Les petits affronts du président tunisien au pouvoir algérien

Le nouveau président tunisien Moncef Marzouki vient de passer trois jours en Libye. Depuis qu’il est arrivé au pouvoir comme président de transition, le nouvel homme fort de la Tunisie n’en finit pas de multiplier les petits affronts envers son voisin algérien. Pour sa première visite à l’étranger en tant que chef de l’État tunisien, il choisit donc la Libye, et non le "grand voisin", le "grand frère", la "grande puissance régionale" que l’Algérie entend continuer de représenter. Une marque d’ingratitude, alors que la petite Tunisie a reçu à la mi‑mars 100 millions de dollars d’aide de l'Algérie ? Un symbole en tous cas. La visite présidentielle tunisienne à Tripoli aura enregistré l’évocation par Marzouki d’un « noyau » tunisio‑libyen autour duquel il souhaite redynamiser l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Marzouki ne se contente pas de vouloir redistribuer les cartes des influences et des partenariats au Maghreb. Il est allé très loin sur le dossier syrien, permettant à 200 membres du Conseil national syrien (CNS, opposition au régime de Bachar Al Assad) de se réunir à Tunis le 16 décembre, dans un pays en pleine célébration du premier anniversaire de sa révolution. Marzouki sait pourtant à quel point la question syrienne est sensible pour le pouvoir algérien, qui hésite à trop s’avancer dans la critique du régime d’Assad.

D’autre part, à en croire les déclarations de certains responsables d’Ennahda se disant prêts à recevoir des responsables de l’ex‑FIS en Tunisie, l’Algérie est en droit de penser que la Tunisie veut aussi jouer le jeu du Qatar, potentiel repère d’islamistes comme Abassi Madani. Certes, ces déclarations ne viennent pas de la bouche de Ghanouchi, le patron d’Ennahda, mais les auteurs de cette proposition n’ont nullement été recadrés par leur direction.


Frères de révolution

Derrière la multiplication de ces petits affronts se lit, outre une évidente stratégie de vexation, un positionnement de Merzouki dans la perspective de l’élection présidentielle définitive tunisienne qui devrait intervenir dans un délai de 12 à 18 mois. Moncef Marzouki est un populiste et son approche diplomatique l’est tout autant. Très conscient de la "parenté de révolution" qui s’est tissée entre son peuple et le peuple libyen, quand les Algériens ont toujours à leur tête les mêmes dirigeants, il surfe sur l’image forte des révoltés arabes qui rend la Libye plus sympathique que l’Algérie auprès du peuple tunisien. Pragmatique, il n’oublie pas les intérêts de son en pays : en Libye, il est aussi allé chercher des investissements.

À Alger, on ne commente pas les gestes de Marzouki. Le chef de la diplomatie algérienne, invité mardi 3 janvier de la chaîne III de la radio nationale, n’a dit que du bien de la Tunisie : « Forte de ses acquis démocratiques et de ses institutions, la Tunisie donne l’exemple aujourd’hui d’un pays qui est en train de réussir sa mutation. Avec la Tunisie, nous avons des rapports excellents ». Une façon de tempérer l’attitude tunisienne, qui semble favoriser un axe de ralliement vers l’est ? Une chose semble acquise : ce rapprochement entre la Tunisie et la Libye est de nature à favoriser un virage vers l’Ouest pour l’Algérie, dont les relations avec le Maroc semblent connaître un sérieux nouveau départ.

TSA

Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Sam 7 Jan - 11:20

pathetique Exclamation

_________________
Revenir en haut Aller en bas
zapbox
Commandant
Commandant


messages : 1195
Inscrit le : 21/11/2010
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Sam 7 Jan - 11:41

il y a que la presse qui voit un affront les politique s'en foute
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant


messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Sam 7 Jan - 14:20

Yakuza a écrit:
pathetique Exclamation

c´est le comble
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12864
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Sam 7 Jan - 14:21

Moi ma préféré c'est celle la . Comme si il voulait se convaincre lui même Laughing

Citation :
et non le "grand voisin", le "grand frère", la "grande puissance régionale" que l’Algérie entend continuer de représenter.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant


messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Sam 7 Jan - 14:34

Fahed64 a écrit:
Moi ma préféré c'est celle la . Comme si il voulait se convaincre lui même Laughing

Citation :
et non le "grand voisin", le "grand frère", la "grande puissance régionale" que l’Algérie entend continuer de représenter.

A voire, c´est un sujet chaud sur TSA- qlq Tunisiens ont bien donné une lecon de civisme- UMA ne se fera jamais au detriment des autres-
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Commandant
Commandant


messages : 1156
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Sam 14 Jan - 7:33



Petit clin d'oeil à nos amis tunisiens, en leur souhaitant un joyeux anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Sam 14 Jan - 7:40

Le coût de la vie a t-il baissé depuis la fin de la révolution?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Lun 23 Jan - 13:49

Citation :
Ligne de crédit turque de 750 millions de dinars pour la Tunisie

Trois conventions de coopération ont été signées, lundi 23 janvier 2012, à Gammarth, entre la Tunisie et la Turquie, à l'occasion de la tenue du Forum d'investissement et de commerce turco-tunisien.
Ce forum est organisé à l'initiative de Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie CONECT), du patronat turc, et de l'ambassade de Turquie en Tunisie.

En vertu des trois conventions signées, la Turquie s'engagera à mettre en place une ligne de crédit d'une valeur de 500 millions de dollars (750 millions de dinars), ciblant l'impulsion de l'activité économique en Tunisie et le renforcement de la coopération bilatérale. Tous les crédits accordés, dans le cadre de cette ligne, seront remboursés sur une période allant jusqu'à 10 ans, et avec des taux d'intérêt très réduits.

Il s'agit primo d'un mémorandum d'entente entre les deux pays portant sur "une coopération dans le domaine des zones de libre-échange", secundo d'un document intitulé "décision du conseil d'association Turquie-Tunisie" mentionnant les amendements concernant la définition du concept de "l'origine des produits" et des méthodes de coopération administrative et tertio d'un document incluant des amendements sur l'échange de concessions sur les produits agricoles.

Il est, ainsi, question d'augmenter le quota de dattes tunisiennes exportées vers la Turquie, et exonérées de TVA, de 2000 tonnes à 5000 tonnes par an.
Par ailleurs, la Turquie a promis de prendre en charge la formation, d'un nombre de jeunes tunisiens exerçant dans le secteur du conseil en commerce extérieur et en tourisme.

http://www.businessnews.com.tn/Ligne-de-cr%C3%A9dit-turque-de-750-millions-de-dinars-pour-la-Tunisie,520,28922,3



Citation :
Tunisie : et si la Turquie tendait la main ?

Les troubles survenus dans la foulée de la Révolution du 14 janvier ont éveillé chez la plupart des pays, notamment la Turquie, l’esprit de solidarité et d’entraide. L’envie est partagée et la Turquie l’a confirmé. La Tunisie devrait être à nouveau un pays que tout le monde envie.

C’est au cours du forum d’investissement et de commerce turco-tunisien tenu lundi 23 janvier 2011, dans l’un des hôtels de la banlieue de Tunis que les Turcs ont manifesté leur intérêt à coopérer avec la Tunisie.

Des investisseurs tunisiens et turcs ont pris part à cette rencontre. Ils sont venus examiner les possibilités d’identifier des affaires et de business.

Trois conventions de coopération entre la Tunisie et la Turquie ont marqué l’événement. Un mémorandum d’entente a été signé entre les deux gouvernements. Il a porté sur la coopération dans le domaine des zones de libre Echange.

Deux autres documents intitulés « Décision du conseil d’association Turquie-Tunisie » n°1 et 2 de l’année 2012 ont été également signés. Le premier document a porté sur l’amendement du protocole III concernant la définition du concept de l’origine des produits et les méthodes de coopération administrative. Le deuxième document concerne l’amendement des tableaux A et B du protocole II pour l’échange de concessions sur les produits agricoles.

Les échanges entre les deux pays ont atteint 1 milliard de dollars, a indiqué M. Zafer Caglayan, ministre turc de l’économie : « Le volume d’échange est très important mais il demeure minime. On veut créer une zone industrielle en Tunisie. On va intensifier davantage nos efforts ».

Selon lui, la Turquie est la 16éme économie la plus avancée dans le monde. La moyenne de ses exportations a été estimée à environ 135 milliards de dollars durant les 8 dernières années. Le pays est placé 15éme au monde en matière d’attraction d’investissement. Il est également bien classé dans le monde au niveau de la croissance et de la stabilité politique.

Selon M. Mohamed Lamine Chakhari, il existe, en Tunisie, seulement 10 entreprises à participation turque. Ces entreprises opèrent dans le secteur du textile, de l’agroalimentaire et du bâtiment. Elles emploient plus que 300 cadres et agents.

http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=13066
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Lun 23 Jan - 14:25

Bonne initiative de la Turquie, qui a su renifler l'opportunité en Tunisie, quasi-abandonnée de tous depuis la chute de Benali C'est beaucoup plus intelligent que les bêtises commises en Syrie Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Mar 24 Jan - 11:28

Citation :


Un avion destiné à Ben Ali en vente


Un Airbus A340, initialement destiné à l'ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et stationné depuis plus d'un an à Mérignac (sud-ouest de la France) est en vente, a indiqué aujourd'hui Tunisair.

Tunisair "l'avait acheté fin 2009 pour l'usage de l'ex-président et de ses proches et selon certaines sources, Ben Ali lui-même aurait fait un voyage à son bord, pour le tester, avant que l'aménagement", qui comprend chambres et salons "ne soit mis en oeuvre par Sabena Technics", selon Sud-Ouest.

Dès janvier 2010, au moment de la fuite de Ben Ali, les syndicats de Sabena Technics avaient adressé une lettre à leur direction dans laquelle ils s'inquiètaient de savoir si, "en raison des événements" en Tunisie, les salariés devaient "continuer à travailler sur cet A340" et se demandaient qui allait "payer la facture".
lefigaro

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Dim 4 Mar - 13:30

Citation :
Constituante En Tunisie les frères musulmans financés par le Qatar, baissent leurs masques et veulent "chariariser" la Tunisie

Le Monde.fr - Cette semaine, les groupes parlementaires tunisiens ont chacun livré leur vision de la teneur de la Constitution dont doit se doter le pays. Le débat organisé mardi 28 février à l'Assemblée nationale constituante sur le sujet, relayé par le journal tunisien arabophone Assabah, a vu différentes visions se confronter. Même si les convergences demeurent importantes sur la nature de l'Etat "civil et démocratique, où le peuple est souverain, la séparation des pouvoirs, garantie, et le retour au despotisme, à jamais proscrit".

Là où les désaccords demeurent, en revanche, c'est sur la place de l'Islam dans la nouvelle Constitution. Le mouvement islamiste Ennahdha, majoritaire à l'Assemblée nationale constituante avec 89 sièges, prône une constitution profondément imprégnée des valeurs de l'islam. "Les principes de la constitution doivent s'inspirer de trois principales références : le système des valeurs islamiques, l'héritage réformateur tunisien et les acquis de l'humanité, sans fanatisme, enfermement ou défaitisme", a fait valoir Sahbi Atig, chef du groupe parlementaire d'Ennahdha.

"LIBERTÉ DE CULTE ET DE PENSÉE"

"La religion ne relève pas du domaine privé, mais d'un ordre public et d'un mode de vie ; celui qui cherche à isoler la politique de l'islam attente à la structure de la pensée islamique", a continué Sahbi Atig, en précisant que "l'Etat n'est pas religieux dans notre conception, mais civil, fondé sur le principe du libre choix ; où le peuple est la source de la légitimité". Le mouvement Ennahdha œuvrera à élaborer "une Constitution respectant les droits fondamentaux du citoyen, la liberté de culte, de pensée, de l'habit, et criminalisant toutes les formes de torture", a-t-il ajouté, en substance.

D'autres groupes parlementaires vont encore plus loin et revendiquent une constitution fondamentalement basée sur l'islam. La Pétition populaire suggère que "l'islam soit la principale source de législation, étant donné que le Coran prône justice et Choura [concertation] et interdit l'exploitation des pauvres". Cette formation sans obédience politique déclarée, créée par Hachmi Hamdi, un Tunisien expatrié à Londres soupçonné de travailler aujourd'hui en sous-main pour l'ancien régime, a créé la surprise lors des élections du 23 octobre en obtenant la troisième place.

Liberté et dignité, un groupe parlementaire de douze députés, constitué de petits partis, prône une constitution alignée sur la charia. "Nous voulons que soit stipulé dans la constitution que l'arabe est notre langue, l'islam, notre religion, le Coran, la Sunna, et l'unanimité des fuqahâ [jurisconsultes], nos principales sources de législation", a indiqué Mohamed Nejib Hosni, représentant du groupe.

LE PARTI DÉMOCRATIQUE PLAIDE L'INTRODUCTION "DE DROITS SOCIAUX"

L'opposition incarnée par le Groupe démocratique – une large coalition composée notamment du Parti démocratique progressiste de Nejib Chebbi, et d'Afek Tounes – voit les choses autrement. "L'esprit de la constitution doit s'inspirer de notre histoire trois fois millénaire, notre référence originelle est notre identité arabo-musulmane, et en même temps, notre aspiration à l'ouverture, au progrès et à l'inspiration de toutes les civilisations", a soutenu Fadhel Moussa, représentant du groupe. Il a prêché "le respect des fondements de l'Etat civil, les droits et les libertés, notamment la liberté de culte, et celle de la société civile, afin qu'elle soit influente". Il a plaidé, par ailleurs, pour l'introduction "de droits sociaux et économiques dans la nouvelle constitution, à l'instar des droits au travail, au logement décent, à l'enseignement, à la santé…".

Au sein de la coalition au pouvoir, la question de la place de l'Islam divise également. Parmi les alliés d'Ennahdha, si le Congrès pour la République insiste sur le nécessaire respect de l'"identité arabo-musulmane", le groupe d'Ettakatol, celui du président de l'assemblée, Mustapaha Ben Jaafar, plaide lui pour "une constitution à même de jeter les bases d'un régime républicain démocratique et civil", et appelle "à séparer le religieux du politique". "Nous œuvrerons à instaurer un régime républicain civil qui n'a rien à voir avec ce qui est appelé les républiques islamiques, ni les républiques fondées sur les institutions militaires. L'Etat doit préserver l'identité du peuple, enracinée dans son arabité et son islamité, et en interaction avec les valeurs de modernité. Un Etat qui garantit la liberté de culte œuvre à empêcher l'instrumentalisation de la religion dans l'action politique", a fait valoir Mouldi Riahi, pour le groupe d'Ettakatol.

Hajer Jeridi

http://blogs.mediapart.fr/blog/giulietta/020312/constituante-en-tunisie-les-freres-musulmans-finances-par-le-qatar-baisse
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Lun 5 Mar - 0:57

Rafi finalememt lle Rideau c'est overt avant que la piece de theatre commence,ces islamistes prennent le monde pour des naifs.
Cela va être une longue et sanglante transition partout dans le monde islamistes sans exception
Je prierais pour mon pays
Revenir en haut Aller en bas
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı


messages : 6356
Inscrit le : 13/07/2009
Localisation : France
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Lun 5 Mar - 7:23

juba2 a écrit:
Rafi finalememt lle Rideau c'est overt avant que la piece de theatre commence,ces islamistes prennent le monde pour des naifs.
Cela va être une longue et sanglante transition partout dans le monde islamistes sans exception
Je prierais pour mon pays

Qu'ils soumettent leur Constitution "chariarisée" au peuple, on verra ce qu'il adviendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://defense-turque-infos.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   Aujourd'hui à 11:59

Revenir en haut Aller en bas
 
TUNISIE - Actualités et avenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Quel avenir pour le F910 & le F911 ???
» "Pasqua Siciliano "à Hammam-Lif (Tunisie)
» L'avenir de l'Orne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: