Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armée Malienne / Armed and Security Forces of Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22325
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Malienne / Armed and Security Forces of Mali   Mer 4 Oct 2017 - 18:10

Citation :
La Russie livre ses premiers hélicoptères de combat Mi-35M au Mali

Défense
20:58 03.10.2017(mis à jour 11:38 04.10.2017)



La Russie a livré deux hélicoptères de combat Mi-35M au Mali dans le cadre du contrat conclu par ce pays avec l’agence russe Rosoboronexport, a fait savoir le service de presse de la société Hélicoptères de Russie qui a réalisé la livraison des véhicules.

Deux hélicoptères blindés Mi-35M ont été développés par la société russe Hélicoptères de Russie pour le Mali dans le cadre du contrat conclu entre l'agence Rosoboronexport et l'Etat malien. Selon le communiqué officiel diffusé par Hélicoptères russes, «les véhicules et tout le matériel nécessaire à leur exploitation, ont été transportés au client».

Le directeur général de l'agence russe Rosoboronexport, Alexandr Mikheev, a déclaré aux journalistes que la fourniture des hélicoptères russes Mi-35M permettrait au Mali de défendre sa souveraineté, ainsi que participer à la lutte antiterroriste.

«En plus, je voudrais souligner que la livraison d'hélicoptères est une contribution importante au développement de la collaboration militaire et technique entre nos pays qui, ces derniers temps, montre une tendance positive», a-t-il fait remarquer.

Le Mi-35M, contrairement aux différentes versions de son prédécesseur le Mi-24, est doté de moteurs VK-2500 plus puissants, dispose de pales en stratifié verre résiné, d'un rotor principal et d'une hélice de queue en forme de X. Les traits distinctifs du nouvel hélicoptère sont ses ailes raccourcies (comme sur les anciennes versions du Mi-24) et un châssis non rétractable.

L'hélicoptère Mi-35M, une version modernisée de l'hélicoptère Mi-35, est le seul hélicoptère de combat au monde capable d'accomplir des missions de débarquement, de transport et des missions sanitaires de jour comme de nuit. L'hélicoptère blindé est doté de 16 missiles supersoniques anti-char, de missiles non-guidés de 80 et de 122 mm, d'un canon de 23 mm et peut transporter huit parachutistes, quatre blessés ou 1,5 t de fret.

https://fr.sputniknews.com/defense/201710031033315976-russie-helicopteres-mali/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22325
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Malienne / Armed and Security Forces of Mali   Mer 4 Oct 2017 - 21:26

Citation :
Russia delivers two Mi-35M helicopters to Mali




http://defence-blog.com/news/russia-delivers-two-mi-35m-helicopters-to-mali.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22325
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Malienne / Armed and Security Forces of Mali   Jeu 5 Oct 2017 - 18:18

Citation :
05.10.2017

Trois Bérets verts US et cinq soldats nigériens tués dans une embuscade




Cinq soldats nigériens et trois soldats américains ont été tués dans une embuscade tendue mercredi par des assaillants inconnus au Niger, à proximité de la frontière avec le Mali. Ces cinq membres des forces spéciales américaines (des Bérets verts) ont été attaqués lors d'une patrouille de routine dans une zone notoirement fréquentée par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le groupe Etat islamique. Trois d'entre eux ont été tués et deux autres blessés.

"Nous pouvons confirmer les informations selon lesquelles une patrouille américano-nigérienne a été la cible de tirs ennemis dans le sud-ouest du Niger", a annoncé un porte-parole d'AFRICOM, le commandement militaire américain en Afrique, interrogé sur l'embuscade révélée par RFI.

L'embuscade a eu lieu lorsque des assaillants en provenance du Mali ont attaqué mercredi le village de Tongo Tongo, dans la région Nord-Tillabéri. Une poursuite a été organisée, mais les soldats américains et nigériens sont tombés dans un guet-apens. Les deux soldats US blessés ont été évacués, certainement par les contractors de Berry Aviation (lire ici) vers Niamey puis vers l'Allemagne.

La présence US au Niger ne se limite pas aux seules emprises de Niamey (lire ici) et d'Agadez (base aérienne 201); des instructeurs sont aussi présents aux côtés de diverses unités locales (lire ici par exemple) dont Diffa et Dirkou. Des Bérets verts opèrent aussi depuis la ville de Tilia dans une région où l'état d'urgence a été prolongé de trois mois le 18 septembre.

En février, l'US Army avait annoncé la mort accidentelle d'un de ses soldats au Niger.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/10/05/trois-berets-verts-us-et-cinq-soldats-nigeriens-tues-dans-un-18609.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22325
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Malienne / Armed and Security Forces of Mali   Jeu 28 Déc 2017 - 17:58

RIP
Citation :
Mali: trois soldats tués dans une explosion de mine dans le centre


AFP 28/12/2017


Trois soldats maliens ont été tués jeudi dans une explosion de mine dans le centre du pays, a annoncé l'armée malienne.

"Dans leur traque des terroristes, les FAMa (Forces armées maliennes) ont été victimes d'une explosion de mine. Cet incident s'est produit ce jeudi 28 décembre 2017 dans le secteur de Bulkessy (Mopti) à la frontière avec le Burkina-Faso", a indiqué l'armée malienne sur son site officiel. La région de Mopti est située dans le centre du Mali.
"Le bilan est de trois morts et des blessés", selon la même source qui ne donne pas d'autre précision.
L'armée malienne avait le 21 décembre annoncé avoir tué cinq jihadistes et perdu un militaire en repoussant une attaque près de Niono, dans le centre du pays.

Le Nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à el-Qaëda. Ces groupes ont été en grande partie chassés par une opération militaire française lancée en janvier 2013.

Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Face à la dégradation de la situation aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, l'organisation régionale G5 Sahel, qui regroupe ces trois pays, ainsi que la Mauritanie et le Tchad, a réactivé en 2017, avec le soutien de la France un projet de force conjointe antijihadiste, initialement lancé en novembre 2015.

https://www.lorientlejour.com/article/1091613/mali-trois-soldats-tues-dans-une-explosition-de-mine-dans-le-centre.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22325
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Malienne / Armed and Security Forces of Mali   Hier à 17:50

Citation :
Sahel : 36 gendarmes maliens mis aux arrêts pour désertion

Posté dans Afrique, Opérations par Laurent Lagneau Le 21-01-2018




L’information fait un peu désordre. Cette semaine, 36 gendarmes maliens, qui devaient être déployés dans le centre du pays, ont été arrêtés près de Bamako et mis aux arrêts pour désertion.

« Trente-six gendarmes d’une unité d’élite qui ont déserté leurs postes mardi au centre du Mali pour regagner le Sud ont été interpellés le lendemain à 9 km de Bamako et mis aux arrêts dans différents endroits de la capitale », a en effet déclaré une source militaire malienne, rapporte l’AFP.

Ces militaires appartiennent à la Force d’action rapide de la gendarmerie malienne (FARDGEND), dont des éléments sont déployés dans la localité de Ngomakoura. Selon une source de sécurité, ils auraient « refusé d’exécuter les ordres reçus. »

La presse malienne a évoqué cet incident en affirmant qu’une « compagnie de gendarmes nationaux armés jusqu’aux dents […] auraient voulu perpétrer une insurrection armée dans la ville de Bamako pour manifester leur mécontentement de leur échec à l’issue du concours pour la formation du CIA (Certificat inter-armes). »

D’après un élu local, cité, là encore par l’AFP, ces 36 gendarmes étaient « lourdement armés » quand ils ont été arrêtés à Baguinéda, près de Bamako. Et effectivement, leur attitude est bien liée aux conditions d’obtention de ce certificat inter-armes.

D’après l’un d’eux, ils auraient dû être dispensés de passer l’examen pour obtenir ce certificat. Et cela, en raison de leur « bravoure. » »
« Non seulement, on ne nous a pas donné la promotion mais on nous a dit de partir lundi dernier (15/01) à Sokolo où il y a les jihadistes. Les 36 ont dit ‘non’ et ont pris la direction de Bamako, surtout qu’on n’avait pas assez d’équipements et de médicaments », a-t-il expliqué.

La FARDGEND a été créée en septembre 2017. D’après RFI, c’est une « troupe d’élite de la gendarmerie malienne, composée de quelques dizaines d’éléments » et dont le « recrutement est rigoureux ».

Photo : Formation de gendarmes maliens par détachement prévôtal de la force Barkhane (c) EMA

http://www.opex360.com/2018/01/21/sahel-36-gendarmes-maliens-mis-aux-arrets-desertion/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée Malienne / Armed and Security Forces of Mali   

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Malienne / Armed and Security Forces of Mali
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Les forces françaises en OPEX
» Configurer le pare-feu pour PG avec Norton Internet Security
» Configurer le pare-feu pour PG avec BitDefender Internet Security V10 ou V11
» aller au bout de ses forces...
» Les Forces Morales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Afrique-
Sauter vers: