Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21542
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 14:00

Citation :
Rapport préliminaire du CNDH sur l'observation des législatives du 25 novembre

Le conseil national des droits de l'homme (CNDH), qui a présidé la commission chargée de l'accréditation des observateurs marocains et étrangers, a publié, mardi, son rapport préliminaire sur l'observation des législatives du 25 novembre.

Le conseil a mobilisé 227 observateurs pour une période de 15 jours sous la supervision de 28 coordinateurs provinciaux et créé une cellule centrale de 12 personnes au sein du CNDH pour le suivi de l'opération électorale au niveau de 92 circonscriptions électorales, 742 communes, 926 bureaux de vote, 206 bureaux centralisateurs et 82 commissions provinciales pour le recensement.
Les observateurs du CNDH ont rempli 3.054 formulaires relatifs au déroulement de la campagne électorale, 245 sur les lieux réservés aux meetings aménagés par l'Etat où les autorités locales au profit des candidats et 1.388 formulaires sur les différentes phases du vote, de l'ouverture du scrutin à la proclamation des résultats.

Le rapport préliminaire note que sur les 5.171 cas d'enlèvements des affiches électorales constatés de visu, 80 pc ont été pratiqués par des électeurs, ajoutant que l'analyse des formulaires confirme la thèse selon laquelle cet acte traduit le rejet de ces électeurs du candidat proposé.

La même source indique par ailleurs que les actes de violence verbale et corporelle constatés de manière directe concernent 372 cas, ajoutant que la violence verbale (insultes, propos racistes, dénonciation etc.) représente 91,3 pc alors que la violence corporelle a concerné les candidats et leurs assistants lors des meetings et des rassemblements mais aussi les interventions des équipes de campagne des candidats et des forces de sécurité contre les activistes appelant au boycott des élections.

S'agissant de l'octroi de dons et autres infractions visant à influencer l'électorat, le rapport souligne que 45,42 pc des 317 cas constatés de visu concernent des dons en nature, ajoutant que le durcissement des mesures répressives sanctionnant ces actes ont contribué à diminuer le nombre de ces agissements et affecté l'opération de distribution de ces dons.

Le rapport confirme que les pratiques relatives à la distribution des dons sont favorisées par la pauvreté et la précarité socio-économique et la prédisposition d'une catégorie d'électeurs à vendre leurs voix.

Quant à l'utilisation des moyens et équipements des administrations publiques et des collectivités territoriales et les sociétés et entreprises régies par la loi 69.00 relative au contrôle financier de I'Etat sur les entreprises publiques et autres organismes, le rapport fait état de 89 cas dont 61,79 pc portent sur la mobilisation des moyens des autorités locales.

Pour ce qui est de l'utilisation de lieux publics, le rapport note que parmi les 226 cas observés, 5 cas ont connu l'interdiction d'utilisation de lieux publics, dont deux concernent des partis ayant appelé au boycott des élections.

A cet égard, le CNDH rappelle que les dispositions de l'article 37 de la loi organique relative à la chambre des Représentants ne s'appliquent que sur les partis participant aux élections, ajoutant que les autorités publiques sont appelées, conformément à leurs engagements en faveur des droits de l'Homme, à appliquer la loi 76.00 relative aux rassemblements publics et la loi 77.00 portant Code de la presse et de l'édition, afin de permettre aux parties ayant boycotté les élections d'exprimer leurs opinions.

Par ailleurs, le rapport indique que seuls 24 pc des manifestations et rassemblements publics observés ont connu des cas de troubles à l'ordre public qui ont revêtu surtout un caractère verbal à l'encontre des équipes d'assistance électorale, alors que les cas d'agression sur les personnes ou de dégradation de biens sont trop rares pour avoir une valeur statistique.

D'autre part, le document a relevé que 95 pc des bureaux de vote ayant fait l'objet de l'observation étaient situés dans des établissements publics, à part des exceptions peu signifiantes d'un point de vue statistique mais très marquantes, tels des bureaux de vote situés dans des zaouias ou dans les locaux d'une société de gestion déléguée de l'eau et de l'électricité.

Le CNDH souligne aussi que 9 pc des bureaux de vote observés étaient situés à plus de 4.000 m des habitations concernées, souvent dans des zones difficiles d'accès ou à faible densité.

Evaluant l'accessibilité des bureaux de vote, 42 pc des observateurs du conseil ont estimé que les bureaux étaient généralement accessibles du fait qu'ils se situaient au rez-de-chaussée des établissements consacrés à cet effet, mais sans toutefois être équipés pour garantir l'accès des personnes à besoins spécifiques et leur permettre d'exercer leur droit de vote dans les meilleures conditions.

D'autre part, le rapport met l'accent sur l'amélioration sensible des compétences des présidents de bureaux de vote, en comparaison avec les élections de 2007, grâce à la formation appropriée assurée par l'administration chargée des élections.

Néanmoins, les observateurs ont relevé quelques dysfonctionnements, certains chefs de bureaux ayant par exemple considéré que la présentation de l'avis d'information portant le numéro du bureau de vote était une condition nécessaire pour voter, ce qui va à l'encontre des dispositions de l'article 70 de la loi organique relative à la chambre des Représentants.

De même, des présidents de bureaux de vote ont accepté d'autres documents d'identification que la carte nationale d'identité, pourtant seule pièce d'identité recevable, ou n'ont pas vérifié l'identité des accompagnateurs des personnes handicapées.

Concernant le vote par procuration, le rapport indique que ce mécanisme n'a été utilisé que deux fois dans 847 bureaux de vote observés, ce qui relève la nécessité de réfléchir à d'autre moyens pour faciliter le vote des Marocains résidant à l'étranger, tels le vote électronique ou par courrier.

L'analyse préliminaire de l'opération de vote a permis de dégager plusieurs types d'infractions qui, pour la plus part, ont été commises par les équipes d'assistance électorale et rarement par les candidats eux-mêmes.

Le rapport enregistre notamment la distribution de tracts électoraux (4 pc des cas enregistrés), l'usage de rumeurs et de fausse informations pour influencer l'électeur (25 pc), les rassemblements ou manifestations d'intimidation (2 pc), la distribution de cadeaux ou dons (4 pc), la transgression de l'interdiction des téléphones portables et autres moyens de communication dans les bureaux de vote (10 pc) et les violence contre les membres des bureaux de vote (1 pc).

Les observateurs du CNDH ont, par ailleurs, relevé que les opérations de dépouillement et de recensement des votes se sont déroulées dans des conditions normales et dans le respect des procédures en vigueur, à l'exception de 7 pc des cas observés où les opérations de dépouillement ont connu un léger retard pour différentes raisons, telles que des coupures d'électricité.

La plupart des représentants des candidats présents dans les bureaux de votes ont reçu des copies des procès-verbaux de l'opération de dépouillement, de recensement et de proclamation des résultats, indique le rapport.

29/11/2011

Source : MAP


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 644
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 14:34

Citation :
Maroc: discussions et tensions pour la formation du prochain gouvernement


RABAT — Nommé lundi premier ministre par le roi du Maroc, l'islamiste Abdelilah Benkirane, vainqueur des législatives du 25 novembre, s'attelle au difficile exercice des alliances pour former un gouvernement de coalition forcément hétéroclite.

"Nous sommes en pleines réunions pour la formation du prochain gouvernement", a déclaré mercredi à l'AFP Abdelilah Benkirane, le nouveau chef du gouvernement marocain et secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) qui a remporté les législatives du 25 novembre avec 107 élus, soit 27% du parlement.

"Nous ne pouvons pas conduire seuls le gouvernement. Nous allons donc nous allier avec d'autres partis", précise M. Benkirane dans un entretien mercredi au quotidien marocain Al-Massae.

Aucun parti n'étant en mesure d'obtenir une majorité, à cause du système électoral, le parti du Premier ministre doit obligatoirement trouver des allliances avec d'autres formations.

C'est la première fois qu'un islamiste est chargé de former le gouvernement dans le royaume chérifien, où le souverain conserve une influence prépondérante dans le processus politique.

Dans ce contexte, la bataille des portefeuilles a bel et bien démarré dès mardi au sein des formations politiques prêtes à s'allier avec les islamistes, notamment l'Istiqlal, le parti du Premier ministre, et l'Union socialiste des forces populaires (USFP, coalition gouvernementale sortante).

Ces deux partis sont réunis dans la "Koutla" une coalition de trois partis et membres de l'actuel gouvernement.

M. Benkirane devrait s'allier à la "Koutla" pour gouverner, indique-t-on dans son entourage.

Mais les choses paraissent plus compliquées que prévu.

Multiples défis pour le prochain gouvernement

"J'ignore si on participera au gouvernement. Il y a une forte tension entre les jeunes, favorables, et les dinosaures qui ne veulent pas céder", a déclaré à l'AFP Hassan Tariq, l'un des jeunes loups de l'USFP.

"Notre conseil national va trancher sur la question de la participation lors de sa prochaine réunion samedi", selon M. Tariq.

A l'intérieur de l'Istiqlal, le parti le plus ancien du Maroc, les tensions étaient moins fortes mais de nombreuses voix ont également appelé à une non alliance avec islamistes dont le parti sortirait perdant.

Créée en 1992, la Koutla compte 117 députés, ce qui constitue un apport politique essentiel pour le PJD.

Le principal atout du parti islamiste réside dans son côté neuf, ce qui lui a attiré beaucoup de voix aux élections face à des rivaux usés par le pouvoir.

Le PJD "tire sa popularité de son appel à la moralisation de la vie publique et du fait qu'il se trouve non compromis, jusqu'à présent, par la gestion des affaires publiques", a indiqué le prince Moulay Hicham, cousin du roi, favorable à une réforme profonde de la monarchie, dans une interview à l'hebdomdaire français Le Nouvel Observateur.

Il n'empêche que de sérieux défis attendent le prochain gouvernement parmi lesquels le chômage très élevé parmi les jeunes, les inégalités et la corruption sur fond de grogne sociale.

M. Benkirane a d'ailleurs tendu la main au Mouvement de contestation du 20 février - qui maintient la pression à travers des manifestations dans plusieurs villes du pays - en adoptant un ton plus conciliant à son égard.

Le Mouvement regroupe des islamistes fondamentalistes (tolérés mais non reconnus) de l'association Al Adl Wal Ihsan (Justice et spirtualité), des jeunes indépendants et des petits partis de gauche.

"Nous invitons nos frères d'Al Adl Wal Ihsan à revoir leur position de rupture à la lumière de la large victoire du PJD" aux élections, a proposé M. Benkirane, dans un discours prononcé après la victoire de son parti.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6032
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 16:18

quelqu'un pourait nous donner le site officiel des élections pour voir les résultats par circonscriptions ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2740
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 16:47

http://www.elections2011.gov.ma/

_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 644
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 17:36



Le Soir Échos
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur


messages : 6496
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 19:29

Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2009
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 19:35

FAMAS a écrit:

Pauvre znagui et belkhayat,
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur


messages : 6496
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 19:42

s'il virent Mezzouar le parti se portera beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
FAMAS
Modérateur
Modérateur


messages : 6496
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 19:51

Daoudi donne une claque indirectement à la France on comprend la panique de Juppée

Citation :
Que répondez-vous à ceux qui craignent le pouvoir du PJD, au Maroc et ailleurs ?


Il n’y a que les corrompus qui craignent le PJD. S’agissant de nos partenaires, les Américains et les Anglais veulent travailler avec le PJD, il n’y a que les corrompus européens qui ne souhaitent pas travailler avec nous, parce que le PJD va jouer la transparence.
http://www.elwatan.com/international/lahcen-daoudi-membre-du-secretariat-general-du-pjd-maroc-notre-victoire-confirme-cette-lame-de-fond-islamiste-28-11-2011-148941_112.php
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 19:59

Rien que l'idée de travailler avec les anglais devrait effrayer les marocains, si en plus on évoque le mot transparence au sujet de ces derniers, c'est fichu.
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur


messages : 6496
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 20:04

le marché des cartes nationales pris par Thales sans qu'un marché public soit lancé, même chose pour le TGV un marché public aurait dû être lancé
c'est les firmes françaises qui sont connu de verser des pots de vins aux responsables marocains, aux dépends des anglais, allemands et américains et surtout aux dépends de la compétitivité et la qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 20:07

Un corrompu accepte les pots de vin d'où qu'ils viennent. Ce n'est pas le corrupteur potentiel qui a convaincu le corrompu potentiel de na pas passer un marché public, c'est comme le mariage, il faut au moins être deux (pour l'instant). Wink Mais il faut aussi se méfier des marchés publics, combien de fois ai-je pu constater que le résultat coutaît plus cher à la collectivité que d'acquérir le même matériel, avec les mêmes spécifications, chez le commerçant du coin.


Dernière édition par rafi le Mer 30 Nov 2011 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
osmali
Aspirant
Aspirant


messages : 531
Inscrit le : 04/11/2011
Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA
Nationalité : Turquie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 20:10

j'ai toujours respecté alain juppé entant que pur diplomate, j'ai été choqué lors ce que j'ai entendu ses avertissements au PJD par rapport aux soit disant " lignes rouges",



mais ici le PG lui répond lui et sa compagnie :


_________________

"Do you believe a man can change his destiny?"
http://www.youtube.com/watch?v=XogzGNXpRoM
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur


messages : 6496
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 20:12

c'est en France que ces responsables ont fait leur études ! ils sont francisé souvent mariés à des Françaises, et ont beaucoup de lien d'affinité et d'amitié avec la France et cela est dû sans doute à l'influence poste coloniale
le lobbie français est très puissant au Maroc, et nuit à la libre concurrence, ils ne vont pas apprécier de perdre facilement cette position avantageuse ils vont se battre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
sorius
Commandant
Commandant


messages : 1137
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 20:14

l attribution directe de quelques marches ont une porte stratégique, et au delà de cela ça, ça ne me dérange pas que la France en profite
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur


messages : 6496
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 20:25

la France coloniale a bien participé à corrompre la société marocaine et a instaurer la culture du BAKSHISH
les relations du Maroc avec la France doivent demeurer importante quoiqu'ils doivent devenir plus équilibrée, nous ne devons pas non plus lier notre sors et notre croissance à une Europe en récession une europe mourante, nous devons chercher à renforcer nos échanges avec les pays et zones qui connaissent des taux de croissance importants, inde, chine, Brésil et j'en passe. 80% des exportations rien que vers l'europe c'est alarmant, ça doit pas en principe dépasser 20%

Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
osmali
Aspirant
Aspirant


messages : 531
Inscrit le : 04/11/2011
Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA
Nationalité : Turquie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 20:38

il faut reconnaitre que il y a beaucoup de ressemblances entre le PJD et le AKP,
dans les discours et le styles et je viens de découvrir que les chançons sont trés similaires :


_________________

"Do you believe a man can change his destiny?"
http://www.youtube.com/watch?v=XogzGNXpRoM
Revenir en haut Aller en bas
ahmedA
Adjudant
Adjudant


messages : 387
Inscrit le : 09/11/2010
Localisation : *
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 20:38

FAMAS a écrit:
c'est en France que ces responsables ont fait leur études ! ils sont francisé souvent mariés à des Françaises, et
c'est aussi le cas du pjd
Revenir en haut Aller en bas
T800bis
2eme classe
2eme classe


messages : 8
Inscrit le : 07/11/2011
Localisation : alger-paris
Nationalité : Algerie-Francais

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 21:33

FAMAS a écrit:
@T800 :
c'est vrai que le taux de participation a été modeste, les accumulations du passés ont fait perdre aux citoyens la confiance en le fait politique et aux partis, surtout ceux qui étaient dans un passé pas lointain en opposition, à savoir l'USFP qui a prouvé qu'il ne diffère en rien des autres partis "administratifs", une fois au pouvoir le parti s'est laissé corrompre et à dévier de ses principes et idéaux qui lui ont valu jadis la confiance et les coeurs des marocains
"c'est vrai que le taux de participation a été modeste"...c'est du boycott put et simple; 71% des marocains, en age de voter, ne l’ont pas fait;c’est énorme: 2sur3 !!!
sans oublier les 19.1 % qui ont voté blanc;A mon sens, est plus significatif le score des votes blancs : cette frange de la population qui vote blanc adresse un message on ne peut plus clair aux politiques en leur disant qu’ils sont des citoyens qui assument leur droit d’aller voter tout en leurs disant qu’ils ne sont pas dupes et qu’ils ne se font pas d’illusions sur les jeux politiques ni sur les résultats et sur les retombées des élections…


Citation :
c'est un grand PAS vers la démocratie, je dis par là que le parcours est encore long mais on peut se féliciter juste du fait qu'il n'y a pas eu d’interventionnisme de la part du ministère de l'intérieur, le chef du gouvernement a bien été cette fois choisi par le peuple,le roi n'avait de choix que de le nommer, la nomination en elle même n'est que symbolique puisque le dernier mot revient désormais au peuple
un petit flashback;1922 Mussolini a obtenu la confiance à la Chambre avec 316 voix pour, 116 contre et seulement 7 abstentions, que le parti Nazi a remporté les élections allemandes de 1933 avec 43, 9 % des votes, et que bon nombre des présidents renversés(même abattu) par ces douteux printemps arabes(manipuler a merveille) avaient été "élus". Alors, le respect de la volonté des peuples, vous m'excuserez...

pour finir je trouve que les marocains ont fait le premier pas sur le bon chemin;que l'alternance au pouvoir soit mise en œuvre...Je me méfie des islamistes vu la sanglante expérience du FIS,je trouve aussi que l'occident a toujours peur de l'islam en tant qu'idéologie et que finalement les islamistes ne sont pas des démocrates!!
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2009
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 21:52

Des sources internes de l'Union Constitutionnelle parlent d'un gouvernement formé de :

PJD+PI+MP+UC, sans USFP ni PPS
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9337
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 21:59

Ça donne le profil type suivant: centre droit avec une barbe de 3 jours
Revenir en haut Aller en bas
ilyass100
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 416
Inscrit le : 06/11/2011
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 22:00

atlasonline a écrit:
Des sources internes de l'Union Constitutionnelle parlent d'un gouvernement formé de :

PJD+PI+MP+UC, sans USFP ni PPS

c'est logique vu les infos qui circulent depuis quelques heures, l'USFP et le PPS malgré le fait qu'il ne l'ont pas encore déclaré sont contre l'idée de s'allier avec le PJD et préfèrent l'opposition..., alors que le MP et l'UC n y voient pas d’inconvénient et se sentent trahis par le G8, notamment le RNI et le PAM

_________________
ilyass
Revenir en haut Aller en bas
vympel27
Commandant
Commandant


messages : 1101
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 22:12

le MP et UC qui se sentent trahis par le G8 c'est la meilleure celle la.disons qu'ils se sont mis tout simplement avec le plus fort(ou celui qu'ils croyaient plus fort) maintenant ils risquent de ne rien a voir c'est d'autant plus vrai pour l'union contitutionnelle dont les cadres veulent rentrer a tout prix dans le gouvernement parce qu'ils savent qu'en opposition ils feront pale figure.
Revenir en haut Aller en bas
Al joundi
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1437
Inscrit le : 12/02/2008
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 22:17

atlasonline a écrit:
Des sources internes de l'Union Constitutionnelle parlent d'un gouvernement formé de :

PJD+PI+MP+UC, sans USFP ni PPS


meilleur choix avec ces partis d'USFP & PPS c'est des casse tête il se manquent du monde soit ils sont d'accord entre pour s'allier avec le PJD ou bien qu'il s'ecarte qui nous faute la paix.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9337
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Mer 30 Nov 2011 - 22:38

T800bis a écrit:

"c'est vrai que le taux de participation a été modeste"...c'est du boycott put et simple; 71% des marocains, en age de voter, ne l’ont pas fait;c’est énorme: 2sur3 !!!
sans oublier les 19.1 % qui ont voté blanc;A mon sens, est plus significatif le score des votes blancs : cette frange de la population qui vote blanc adresse un message on ne peut plus clair aux politiques en leur disant qu’ils sont des citoyens qui assument leur droit d’aller voter tout en leurs disant qu’ils ne sont pas dupes et qu’ils ne se font pas d’illusions sur les jeux politiques ni sur les résultats et sur les retombées des élections…


un petit flashback;1922 Mussolini a obtenu la confiance à la Chambre avec 316 voix pour, 116 contre et seulement 7 abstentions, que le parti Nazi a remporté les élections allemandes de 1933 avec 43, 9 % des votes, et que bon nombre des présidents renversés(même abattu) par ces douteux printemps arabes(manipuler a merveille) avaient été "élus". Alors, le respect de la volonté des peuples, vous m'excuserez...

pour finir je trouve que les marocains ont fait le premier pas sur le bon chemin;que l'alternance au pouvoir soit mise en œuvre...Je me méfie des islamistes vu la sanglante expérience du FIS,je trouve aussi que l'occident a toujours peur de l'islam en tant qu'idéologie et que finalement les islamistes
ne sont pas des démocrates!!

Ok les votes blancs disent bien quelque chose, mais renoncent surtout a leur droit a peser. Ils acceptent donc implicitement que d'autre détermine le pays pour eux. A partir de la tu ne peux pas les mettre au meme niveau que ceux qui n'accordent pas de crédit au scrutin et qui en toute logique doivent le boycotter .
des lors que l'on parle ne serais-ce que de tentative d'accéder a un système démocratique par un état musulman, la presse bien pensante comme les pires sionistes, et maintenant mais certainement par mégarde, un de nos membres invoque une filiation avec le nazisme et le fachisme. Gardons nous d'utiliser les mots et la sémantique de ceux qui de toute façon et par nature, pensent que nous ne pouvons pas être démocratique. Je reconnais cependant la légitimité des algeriens a émettre plus que des doutes s'agissant de l'islamisme politique. C'est un prisme déformant.

Pgm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]   Aujourd'hui à 5:08

Revenir en haut Aller en bas
 
éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thalassa fait escale à Brest le 18 novembre 2011
» salon généalogie de NIMES les 12 et 13 novembre 2011
» REP INFO NOVEMBRE 2011 LEGION ETRANGERE
» 19ème festival du cinéma Russe à Honfleur du 22 au 27 Novembre 2011
» Conjuguer alimentation (bio), locavore et végétarienne, vous faites comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: