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 Hélicoptères de combats

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Anassfra93
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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Ven 2 Oct 2015 - 3:50

Yakuza a écrit:
Non les Apache british sont seaborne,ils ont ete utilisés en libye.
Ah ok , Merci Yakuza .

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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Sam 26 Mar 2016 - 22:44







A Palmyre .





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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Mar 14 Juin 2016 - 6:03

http://ultimaratio-blog.org/archives/7778 a écrit:


Aérocombat et technologies avancées

Ce post poursuit une série consacrée à l’étude des relations entre le combat terrestre et les technologies d’aujourd’hui qui a notamment pour objectif d’interroger la pertinence de nos organisations et de nos schémas tactiques et capacitaires actuels au regard des avancées technologiques.


Parler de technologies avancées dans le domaine des hélicoptères mène d’emblée à imaginer les nouvelles techniques de commandes de vol, les recherches sur une meilleure portance des pales, ou l’amélioration des turbines moteurs. Mais l’aérocombat n’est pas qu’une vitrine des avancées industrielles dans le domaine aéronautique : sa raison d’être est la manœuvre tactique aéroterrestre dont les hélicoptères ne sont que les vecteurs. Si les capacités propres de ces vecteurs représentent un facteur important dans l’aptitude globale de nos unités ALAT[1], que ce soit par l’apport d’une autonomie ou d’un rayon d’action plus ou moins importants, ils ne font que très peu évoluer le champ des possibles dans les missions d’aérocombat. Ce sont les technologies annexes au vecteur hélicoptère, intégrées au système d’armes complet depuis les dernières générations, qui permettent véritablement d’améliorer les capacités de combat de nos unités d’hélicoptères en accélérant et en élargissant le spectre des manœuvres possibles.

Combat de nuit

Les vingt dernières années ont vu l’essor des capacités de combat de nuit en hélicoptère, de l’appropriation du savoir-faire en machine isolée, en altitude, jusqu’à la manœuvre en escadrille constituée, en vol tactique au plus près du sol. L’amélioration des technologies de vision de nuit, à la fois des jumelles de vision nocturne individuelles et des caméras thermiques ou infra-rouge, permettent d’augmenter sans cesse l’aisance de manœuvre et l’efficacité du combat de nuit. L’opération Harmattan en Libye a en cela représenté une apogée opérationnelle et a permis de confirmer que l’aérocombat est aujourd’hui plus efficace de nuit que de jour, grâce à la continuité des actions possibles, à une meilleure vision thermique de nuit et à la sûreté assurée par l’obscurité. Dans ce domaine, la supériorité technologique demeure une supériorité tactique.

Réalité augmentée

Les pilotes des hélicoptères de dernière génération, Caïman et Tigre, bénéficient dans la visière de leur casque de l’affichage d’une réalité augmentée. Celle-ci offre des données de vol, bien sûr, comme l’horizon artificiel, mais également des informations tactiques qui s’affichent par transparence directement sur le terrain. En entrant une coordonnée, le point ainsi créé apparaît sur sa position réelle, au travers de la visière, dès lors que le pilote regarde dans la bonne direction. Le gain de temps est considérable lorsqu’il s’agit par exemple d’attaquer une position ennemie d’opportunité, dont les coordonnées ont été transmises par un tiers. Là où l’équipage devait aborder le compartiment de terrain en sûreté, s’arrêter pour identifier la zone et la position ennemie, puis enfin pouvoir débuter l’attaque, ce système permet d’identifier la position avant même de la voir directement, puisqu’elle apparaît en réalité augmentée avec décompte de la distance restante. En recoupant avec la cartographie qui déroule en temps réel, grâce à une centrale inertielle recalée par GPS, l’équipage peut passer directement à la phase d’attaque, sans perte de temps et surtout sans s’exposer aux tirs ennemis par un vol stationnaire de reconnaissance.

TAVD

L’arrivée des munitions aptes au Tir Au-delà des Vues Directes (TAVD) représente une petite révolution dans la culture de l’ALAT. Apportée par le système d’armes Hellfire sur la version HAD du Tigre, il s’agit tout simplement de la capacité à tirer le missile alors qu’une ligne de crête, par exemple, cache la cible. Cette technique nécessite de rentrer les coordonnées de la position (avec l’erreur de précision afférente) ou de se faire illuminer la cible au laser. Cette possibilité technique, si elle est prise en compte et que donc les équipages s’entraînent à l’utiliser, est abordée avec la plus grande prudence. Elle risque en effet de faire de transformer l’hélicoptère de combat, prévu pour manœuvrer au plus près du sol dans le cadre du Close Combat Attack (CCA), où le pilote est responsable du tir, en une simple arme d’appui, pourvoyeuse de Close Air Support (CAS), où le contrôleur au sol est le vrai responsable du tir. En mettant un pied dans ces procédures de voilures fixes, on se prive en effet de toute la richesse tactique qu’offrent les hélicoptères de combat par leur souplesse et leur manœuvrabilité. Le TAVD doit donc être considéré comme une possibilité technique supplémentaire, à utiliser si nécessaire, mais le sens des responsabilités et le poids culturel de l’ALAT forcera le plus souvent les équipages à chercher à voir leur cible afin de confirmer sa nature hostile.

Systèmes d’information

Longtemps en retard dans le domaine de la numérisation du champ de bataille, l’ALAT a fait un important effort ces dernières années pour équiper tous ses aéronefs de systèmes d’information capables de recevoir et transmettre en quasi-temps réel des calques de données tactiques. Si en théorie l’utilisation de ces systèmes est séduisante (actualisation en plein combat des positions ennemies, transfert de ces positions d’un appareil à un autre, etc.), la réalité est plus complexe. La première raison concerne les équipements radios : pour le transfert de données, les systèmes d’information utilisent en effet un poste radio complet (en l’occurrence un PR4G, en évasion de fréquences) et donc le condamnent. Or, même si plusieurs postes équipent les hélicoptères, cette radio est bien souvent nécessaire pour établir une liaison avec des troupes au sol ou pour maintenir le contact avec d’autres aéronefs. De plus, les contraintes terrain (topographie, élongations) de certains théâtres d’opérations entraînent des pertes de liaison radio, et donc des pertes de transfert de données. Enfin, l’utilisation de ces systèmes d’information est chronophage. Créer un calque tactique peut prendre plusieurs minutes, un coût extrêmement important pour un équipage d’hélicoptère de combat au contact de l’ennemi dont l’espace-temps est restreint. La fulgurance de l’aérocombat va naturellement à l’encontre de l’emploi de ces systèmes de liaisons en temps réel. Créer un système d’information et de communication qui serait adapté à cette exigence est peut-être le plus grand défi technologique à venir, parce qu’il permettrait à l’aérocombat d’encore mieux s’intégrer dans la manœuvre tactique interarmes.

Simulation

Le potentiel tactique de nos unités d’aérocombat provient essentiellement de l’entraînement poussé de nos équipages dans tous les domaines. Combat de jour, de nuit, en patrouille, en escadrille, en montagne, à partir de la mer, dans le désert, en action autonome, en appui de troupes au sol…, la liste pourrait être longue et la simulation joue aujourd’hui un rôle majeur dans la maîtrise de tous ces savoir-faire. Chaque unité d’aérocombat (régiment et école) est dotée de simulateurs « techniques », individuels et par type de machine, et « tactiques », pour simuler l’action d’une escadrille. Les premiers reproduisent fidèlement le cockpit et l’environnement de vol et permettent de maîtriser l’hélicoptère dans tous ses détails : procédures d’urgence mais également procédures de tir de munition de tous types ou tout simplement entraînement au pilotage. Les seconds, bien plus simplistes dans la reproduction des cockpits, mettent en réseau plusieurs équipages sur un même scénario tactique. Cet outil est idéal pour parfaire les capacités de combat d’une escadrille, notamment pour ses organes de commandement, nerf principal de la manœuvre d’aérocombat. La simulation, si elle n’est pas un outil technologique intégré directement aux hélicoptères, participe donc largement à l’amélioration des capacités d’aérocombat par ses possibilités d’entraînement jamais égalées.

Restriction éthique

La technologie a un pouvoir d’attrait phénoménal. Mais elle est une Gorgone : elle séduit par les capacités qu’elle offre, puis rend l’homme esclave de ses contraintes et de ses exigences, en dépit du bon sens. Que penser du pilote mettant en route son hélicoptère pour évacuer un blessé grave sur le point de mourir et qui prend le temps de tester son pilote automatique pour la seule et unique raison que cette tâche est dans la procédure ? La question du cadre d’utilisation d’une technologie est aujourd’hui indispensable pour chaque nouvelle capacité, car il est nécessaire de prendre du recul et d’établir un seuil dans le rapport homme/machine. Le jour où le pilote ne se « sentira » plus sur le champ de bataille, la limite sera franchie. Or, toutes les technologies décrites supra participent à cette déshumanisation du combat, contre laquelle il est nécessaire de lutter pour préserver le discernement émotionnel – uniquement humain – qui permet d’analyser avec intelligence les situations complexes des champs de bataille modernes[2].

Conclusion

Les nouvelles technologies dans le domaine de l’aérocombat n’ont donc pas déclenché de révolution tactique mais permettent de réaliser les manœuvres de combat bien plus rapidement, avec plus d’assurance et plus de sûreté. De nouvelles avancées technologiques apporteront sans doute dans un avenir proche des possibilités accrues. Mais au-delà du problème éthique que certaines de ces avancées peuvent poser, l’augmentation des couches technologiques implique une charge de travail plus importante pour les pilotes. Il devient donc de plus en plus nécessaire d’avoir une formation et un entraînement riches pour les soldats de l’aérocombat qui doivent maîtriser et prendre en compte de nombreux outils au cours d’un combat à l’échelle de leur vecteur : puissant, rapide et complexe. La réalisation des nouveaux principes de la guerre à la mode, fulgurance et ubiquité, est à ce prix-là.


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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Mer 10 Aoû 2016 - 21:53

Citation :
10/08/2016

Un nouveau radar AESA pour le Ka-52K « Katran » !





La marine russe annonce que sa version de Kamov Ka-52K « Katran » sera équipée d'un nouveau type de radar AESA. Ce nouveau capteur est développé par la société Technologies Radio-électroniques (KRET).

Selon le porte parole de la société KRET, ce nouveau radar AESA à ondes millimétrique permettra d’acquérir des cibles au sol avec une plus grande efficacité et pourra également détecter des cibles navales à une distance de 180 km. De plus, le nouveau radar permettra au Ka-52K d’identifier et de suivre des cibles aériennes à basse altitude telles que les missiles de croisière et les drones. L’arrivée de ce nouveau radar renforcera également la sécurité des vols dans les conditions de faible visibilité Le radar détecte également les obstacles au sol, les lignes électriques.

Pour l’aéronaval russe, ces améliorations vont permettre au Kamov Ka-52K « Katran » de combattre une multitude de cibles et permettre l’attaque de navires de surface et les systèmes amphibies, les aéronefs ennemis, les missiles de croisières sans oublier les drones.

Pour l’exportation, le Ka-52K sera livré avec le radar de base Phazotron Arbalet à antenne mécanique.

Le Kamov Ka-52K « Katran » :

Le Kamov Ka-52K "Katran" est une version navalisée du Ka-52 « Alligator ». Le Ka-52K bénéficie de pales et d’ailes repliables, d’un train d’atterrissage renforcé, d’un traitement anticorrosion, ainsi que de nouvelles capacités comme la lutte antinavire. En matière d'armement, cet appareil recevra le missile air-mer Kh-35UV en plus de l’armement classique de l’Alligator. Les deux pilotes disposent d’un système d’éjection inédit qui éjecte en premier le rotor coaxial, puis déclenche l’éjection des deux sièges, du pilote et du mitrailleur. Les systèmes de vol comprennent un système de navigation inertielle (INS), un pilote automatique et affichage tête haute (HUD). Les capteurs comprennent pod infrarouge (FLIR) et un radar de suivi de terrain. Le Ka-52 est équipé d'un récepteur d'alerte radar couplé à un système de guerre électronique. Le Ka-52 est propulsé par deux turbines Klimov117VMA, fournissant chacune 2.200 CV (1660 kW). Les moteurs sont placés de chaque côté du fuselage pour renforcer la capacité de survie au combat. L'hélicoptère a également une unité de puissance auxiliaire (APU) pour le fonctionnement autonome. L'hélicoptère disposant de petites ailes équipées chacune rails de suspension, ainsi, que les contre-mesures de bout en bout d'aile. L’Alligator peut emporter jusqu’à 12 missiles anti-char «Vikhr» d’une portée de 8 km. Le Ka-52 est armé d'un canon 2A42 à tir rapide de 30mm, sans restriction d’azimut.


Photos : Kamov Ka-52K Katran@ Kamov

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/08/10/un-nouveau-radar-aesa-pour-le-ka-52k-katran-861910.html
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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Dim 16 Oct 2016 - 18:45

Citation :
16/10/2016

Premier vol pour le Mi-28NM !





Russian Helicopter a effectué avec succès le premier vol de la toute dernière version de son hélicoptère multirôle Mil Mi-28NM à Tomilino près de Moscou. Pour la filiale Rostec qui développe l’appareil, il s’agit du premier hélicoptère de combat de 5ème génération.

Le Mil Mi-28NM :



Cette nouvelle génération du Mi-28 dispose de l’expérience et de la conception du Mi-28UB. Cependant, de nombreuses améliorations sont incorporées à bord issues de l’expérience des combats en Syrie.

La version « NM » du Mi-28 dispose d'un radar Nadterechny Н025 monté sur mât du rotor principal permettant la détection et l’identification des cibles terrestres et aériennes. Le système détermine leurs coordonnées pour le tir et peut également transmettre les données de ciblage à terre et en direction des postes de commandement aéroportés. Le nouveau système de navigation permet un atterrissage sécurisé dans le brouillard et de nuit. Les pilotes disposent d’un nouveau viseur de casque qui affiche toutes les informations nécessaires pour le vol et pour viser des cibles dans tout le champ de vision. Le Mi-28NM dispose également de nouvelles capacités de tir air-air.

Le Mi-28NM est doté d’une motorisation plus puissante avec deux turbines VK-2500-03 utilisées pour équiper les Ka-52K « Katran ». Cette motorisation semble permettre d’atteindre les 600 kilomètres par heure (370 mph).


Photos : 1 le Mi-28NM @ Kabuki 2 Mi-28NM@ Alexey

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/10/16/premier-vol-pour-le-mi-28nm-862293.html
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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Dim 16 Oct 2016 - 19:58

Citation :
Cold War Soviet Aircraft a ajouté 6 photos.

First flight of Mi-28NM prototype, Moscow helicopter plant, Oct 12 2016

PHOTOS:
 
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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Dim 16 Oct 2016 - 20:50

Belle bête

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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Ven 21 Oct 2016 - 17:20

1er Hélicoptère de l'histoire ,le  Fl-282 .

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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Jeu 4 Mai 2017 - 20:14

Citation :
04/05/2017

Le Ka-52K bientôt certifié !





Kamov a terminé la première phase des essais maritimes de sa plate-forme d'hélicoptère de combat multirôle navale Kamov Ka-52K « Katran » (Dog Shark). Pour ce faire, deux Ka-52K ont effectué des essais de plusieurs semaines à partir de la fin de 2016 au début de 2017.

Ces hélicoptères Ka-52K ont terminé la première phase de test dans des conditions maritimes, qui permettent de valider l’engagement de ceux-ci sur des bâtiments de surface.

Cependant, pour l’équipe d’essai, un test en condition navale est insuffisant pour comprendre le travail des moteurs, des unités, de l'avionique, du contrôle et des systèmes d'armement dans le climat maritime. Le bureau de conception de Kamov va ainsi continuer dans les prochaines semaines son travail d’essai y compris ceux sur des croiseurs en mer a déclaré le Directeur général délégué aux ventes d'hélicoptères russes, Vladislav Savelyev de Russians Helicopters.

La marine de la Fédération de Russie a commandé 32 hélicoptères Ka-52K, dont environ 20 sont actuellement en service pour la formation des équipages. La qualification définitive est attendue pour la fin de l’année.

Le Kamov Ka-52K « Katran » :

Le Kamov Ka-52K "Katran" est une version navalisée du Ka-52 « Alligator ». Le Ka-52K bénéficie de pales et d’ailes repliables, d’un train d’atterrissage renforcé, d’un traitement anticorrosion, ainsi que de nouvelles capacités comme la lutte antinavire. En matière d'armement, cet appareil recevra le missile air-mer Kh-35UV en plus de l’armement classique de l’Alligator. Les deux pilotes disposent d’un système d’éjection inédit qui éjecte en premier le rotor coaxial, puis déclenche l’éjection des deux sièges, du pilote et du mitrailleur. Les systèmes de vol comprennent un système de navigation inertielle (INS), un pilote automatique et affichage tête haute (HUD). Les capteurs comprennent pod infrarouge (FLIR) et un radar de suivi de terrain. Le Ka-52 est équipé d'un récepteur d'alerte radar couplé à un système de guerre électronique. Le Ka-52 est propulsé par deux turbines Klimov117VMA, fournissant chacune 2.200 CV (1660 kW). Les moteurs sont placés de chaque côté du fuselage pour renforcer la capacité de survie au combat. L'hélicoptère a également une unité de puissance auxiliaire (APU) pour le fonctionnement autonome. L'hélicoptère disposant de petites ailes équipées chacune rails de suspension, ainsi, que les contre-mesures de bout en bout d'aile. L’Alligator peut emporter jusqu’à 12 missiles anti-char «Vikhr» d’une portée de 8 km. Le Ka-52 est armé d'un canon 2A42 à tir rapide de 30mm, sans restriction d’azimut.



Photos : Ka-52K « Katran » @ Kamov

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/05/04/le-ka-52k-bientot-certifie-863574.html
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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Jeu 11 Mai 2017 - 0:26

Citation :

Katran, l’hélicoptère capable de détruire toutes  les classes de navires



Lors de sa mission en Méditerranée, le porte-avions russe Admiral Kouznetsov a embarqué deux hélicoptères navalisés Kamov Ka-52K Katran. Leur exploitation dans les conditions de combat a servi de test supplémentaire et démontré leur fiabilité.





Selon le service de presse du ministère russe de la Défense, les hélicoptères ont été remis aux ingénieurs du bureau d'études Kamov afin d'apporter des modifications suggérées par les militaires.

À l'opposé du Kamov Ka-52 de base, le Katran est doté d'ailes raccourcies repliables afin de pouvoir porter des armements lourds. Le Katran embarque des torpilles, des grenades anti-sous-marines et des missiles de croisière capables de détruire des navires de n'importe quelle classe.



L'hélicoptère est équipé d'un viseur laser et du système de traitement des images vidéo Okhotnik (Chasseur). Les instruments ennemis de guerre électronique ne perturbent pas le fonctionnement de son radar Arbalète. Le complexe optique Vitebsk protège l'hélicoptère contre les missiles dotés de têtes chercheuses infrarouges.

En outre, le Katran sera doté d'un radar centimétrique plus performant qui permettra de doubler la capacité de détection des cibles maritimes et aériennes, de la porter près de 200 km et d'utiliser les missiles antinavire X-31AD et X-35.
Les dimensions réduites du Katran permettent d'en embarquer davantage à bord d'un navire. Le cockpit blindé et un système d'éjection serviront à protéger les pilotes.

« L'hélicoptère possède des caractéristiques uniques, mais une seule mission ne peut suffir pour comprendre toutes les particularités de fonctionnement, dans le climat maritime, des moteurs, des différentes unités, de l'avionique, des systèmes de commande et des armements. Le travail du bureau d'études sera poursuivi dans le cadre de nouveaux essais », a déclaré le directeur général adjoint du groupe Hélicoptères de la Russie, Vladislav Saveliev.

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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Lun 26 Juin 2017 - 21:46

Citation :
26/06/2017

Tir laser depuis un Apache !





Un laser à haute énergie monté sur un hélicoptère d'attaque Boeing AH-64 « Apache » a acquis et atteint une cible sans pilote. Le test a été mené par l’équipementier Raytheon et le Bureau de gestion du programme « Apache » de l'armée américaine en collaboration avec le Commandement des opérations spéciales des États-Unis à White Sands Missile Range, au Nouveau-Mexique.

C’est la première fois qu'un système laser entièrement intégré a tiré avec succès sur un drone cible depuis un hélicoptère. L’Apache a volé avec différentes variétés de régimes de vol, d'altitudes et de vitesses d'air, ce qui prouve la faisabilité d'une attaque par laser depuis un AH-4 « Apache ».

Pour le test, Raytheon a couplé un système de ciblage multi-spectral, un capteur infrarouge avancé, électro-optique, avec un laser. Le système et la fusion des données a fourni des informations sur le ciblage, la conscience de la situation et le contrôle du faisceau. Le système a suivi et a dirigé de l'énergie sur une cible stationnaire à une distance de 1,4 kilomètres.

Les données recueillies à partir du test, y compris l'impact des vibrations, de la poussière et du des vibration du rotor, aideront à façonner les futurs systèmes laser à haute énergie de demain.



Photos : 1 L’Apache avec la nacelle laser 2 Image de synthèse du tir @ Raytheon

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/06/26/tir-laser-depuis-un-apache-863883.html
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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Lun 10 Juil 2017 - 15:26

Citation :
L’hélicoptère de combat Alligator aura des pales rétractables



© Sputnik. Vitaliy Ankov

Défense
14:19 10.07.2017(mis à jour 14:38 10.07.2017)



Les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque russes Ka-52 Alligator auront des pales rétractables, a annoncé le holding Hélicoptères de Russie.

Le holding Hélicoptères de Russie a dévoilé à une agence russe des détails de la modernisation de l'hélicoptère Ka-52 Alligator.

«On planifie de moderniser la version destinée à l'armée de terre de l'hélicoptère et de l'équiper d'un mécanisme permettant de rétracter les rotors principaux, puisque cette technologie est déjà exploitée sur le véhicule navalisé», a souligné le service de presse du holding.

L'hélicoptère de combat biplace Ka-52K Katran, version navalisée de l'hélicoptère de reconnaissance et de l'attaque russe Ka-52 Alligator, possède des pales pliables avec deux points d'emport sur chaque rotor.

Cela permettra de conserver les Alligators dans des entrepôts, ce qui constituera leur principal atout.

Fin juin, le ministère russe de la Défense a annoncé son intention de moderniser et d'améliorer les appareils compte tenu des expériences de combat en Syrie.

«Après les travaux pratiques en Syrie, nous avons quelques suggestions. […] Nous avons discuté avec les industriels […] des questions de modernisation visant à améliorer l'efficacité de cet appareil », a expliqué le vice-ministre russe de la Défense Iouri Borisov.

Le Ka-52 est destiné à détruire des blindés, des ouvrages et des forces ennemies, ainsi que des aéronefs se déplaçant à une vitesse réduite, à effectuer des missions de reconnaissance et de soutien au sol. Il peut également servir de poste de commandement d'un groupe d'hélicoptères.

https://fr.sputniknews.com/defense/201707101032174456-helicoptere-de-combat-alligator-aura-pales-retractables/
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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Mar 29 Aoû 2017 - 19:55

Citation :
29/08/2017

Inde, HAL débute la production du LCH !




L’avionneur indien Hindustan Aeronautics (HAL) a commencé la production des premiers hélicoptères de combat léger (LCH) pour l'armée indienne. Lors d'une cérémonie au centre de production d'hélicoptères de HAL à Bengaluru, les ministres des Finances, de la Défense et des affaires corporatives, ont supervisé le lancement de la production LCH. HAL devrait fournir jusqu'à 114 LCH à l'armée indienne.

Le programme LCH :

Le LCH est basé sur des technologies développées pour le Dhruv (voir lien), premier hélicoptère d'attaque développé par une entreprise indienne, le projet LCH a été lancé en 2006, les investissements réalisés dans le projet sont actuellement estimés à 3,76 milliards de roupies soit environ 6 milliards d'euros. Surnommé de "Dhruv" armé et bien que transportant les mêmes armes balistiques, le LCH se distingue cependant par son fuselage proche du RAH-66 Comanche américain, la disposition des sièges est alignés comme sur les d’hélicoptères de modèles occidentaux et dispose d’une ossature entièrement nouvelle pour accueillir un blindage lourd et l'ensemble des systèmes spécifiques à l'appareil. Le premier prototype a commencé à réaliser plusieurs vols d'essai en mars 2009, pour tester les systèmes de vol en juillet 2009, une seconde série de tests permit de tester les senseurs électroniques et les systèmes d'armes, enfin une troisième série de tests fut menée en décembre 2009 sous la direction de l'armée de l'air indienne. La société Hindustrian Aeronautics annonça alors que la production pourrait démarrer dès décembre 2010, cependant, des retards dans le projet ont conduit à un report de la délivrance de l'autorisation finale de vol, repoussant ainsi l'intégration du LCH dans l'armée de l'air au courant 2012-2013.

La plupart des technologies du LCH sont déjà en fonction sur le Dhruv, tels, le moteur Shakti, les rotors et la boîte de transmission principale. En parallèle, les armes du LCH et les capteurs sont testés sur une version armée du Dhruv. Il s'agit notamment d'un canon de 20 mm en tourelle Nexter, du missile MBDA MISTRAL en version air-air. L'Afrique du Sud en coopération avec l’Inde Defence R & D Organisation (DRDO) développe un missile antichar guidés (ATGM) pour le LCH dérivé du MOKOPA Sud Africain. En ce qui concerne les systèmes d’alertes et de lutte anti-missiles, la société HAL a confié le développement de l’ensemble des équipements au Suédois SAAB.



Photos : HAL LHC @ HAL

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/08/29/inde-hal-debute-la-production-du-lch-864242.html
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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combats   Mar 5 Déc 2017 - 19:32

Citation :
04/12/2017

L’AH-249A remplacera l’actuel A129 !





Je vous en parlais en janvier dernier, l’hélicoptériste Leonardo prépare le successeur de l’hélicoptère d’attaque léger A-129 « Mangusta » via le programme NEES « New Exploration and Escort Helicopters ». Le nouvel aéronef est désigné AH-249A.



L’AH-249A :

Des détails sur les futurs hélicoptères d'exploration et d'escorte de l'armée italienne ont été dévoilés lors de la conférence du Combat Helicopters à Cracovie, en Pologne. À cette occasion, le lieutenant-colonel Claudio Orioles, chef de la logistique aéronautique de l'armée italienne, a présenté le concept et quelques caractéristiques du nouvel hélicoptère AH-249A qui remplacera l’AW-129 « Mangusta » à partir de 2020.

L'AH-249A sera équipé des mêmes moteurs que l'hélicoptère AW149, soit les turbines General Electric GE CT7-2E1 et du même système de modernisation de l'hélicoptère AW-129 pour accélérer le processus de développement.



Comparé à son prédécesseur, le temps de vol passera de 2 à 3 heures, la vitesse de croisière de 115 à 140 nœuds (de 213 à 259 km / h) et le plafond de service de 15’000 à 20’000 pieds. La charge de transport passera de 820 kg à 1800 kg (deux fois l'A-129D). L’aéronef aura un poids compris entre 7 et 8 tonnes, plus lourd que l'hélicoptère Airbus Tiger (classe 6 tonnes) et plus léger que l'hélicoptère Bell AH-1Z Viper (classe 8 tonnes). Mais pour autant l’AH-249A ne sera pas en concurrence les hélicoptères lourds tels : que l’AH-64E « Apache », Mi-28 ou Ka-52. L'objectif principal du nouvel hélicoptère est d'effectuer des missions d'escorte et de reconnaissance et de fournir un appui-feu aux forces terrestres.

La plage de température de fonctionnement de l'AH-249A variera de -40 °C à +50 °C et sera composée de matériaux spéciaux capables de le protéger contre la poussière, le sable, la neige et la corrosion pendant les environnements maritimes.

L'AH-249A ne sera pas furtif, mais il sera équipé de dispositifs de réduction de signatures infrarouges, notamment pour les gaz d'échappement des turbines et d'un système de contre-mesures électroniques actif et de systèmes de logiciels contre le piratage.



En termes d'échange de données, le nouvel appareil devrait être en mesure d'offrir des communications à large bande utilisant les liaisons de données « Link16 ». Il est recevra des stations radio codées numériquement à différentes fréquences, mais aussi pour se connecter à des réseaux cellulaires. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, il sera en mesure de transmettre des données audio, vidéo et données via des canaux de communication entièrement cryptés. L'AH-249 aura également la capacité d'interagir avec différents types de véhicules aériens sans pilote, à la fois en termes d'échange de données et de gestion des drones.

Les pilotes disposeront d'une large gamme de solutions modernes conçues non seulement pour leur permettre d'effectuer la tâche efficacement, mais aussi pour améliorer leur confort et leur sécurité. En plus des systèmes de navigation et des systèmes de sécurité tels que les VOR-ILS, DME, TACAN, radar Doppler et altimètre radar et navigation GPS/INS, l'hélicoptère disposera d'un système de traitement et d'intégration des données. Les pilotes disposeront d’un écran tactile multifonctionnel principal placé à la place du tableau de bord classique, d’un affichage HUD. Cela leur permettra également de voir des images provenant de différents capteurs externes pour accroître la sensibilisation au champ de bataille.



Photos : le futur AH-249A @ Leonardo

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/12/04/l-ah-249a-remplacera-l-actuel-a129-864839.html
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