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 Tanger - Futur grand port de l'Afrique

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 5 Sep 2009 - 16:16

bien fait pour passer par TANGER MED fahed, parlant de l'autoroute liant le port à Tanger en voici quelque photos de tout prés de ''Ksar seghir'' .


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MW
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 11 Sep 2009 - 9:09

Aerial View Sep2008



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Alloudi
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 11 Sep 2009 - 18:39

MW tu a carrement survolé la zone

cliché magnifique

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Fremo
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 21 Sep 2009 - 16:42

le port roulier du complexe Tanger Med :


un video des travaux de construction de ce port :
http://www.emt.co.ma/video-tmsa-port-roulier.php

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 30 Oct 2009 - 0:48

Video : Euromed Capital à Tanger : “il est temps d’investir dans les régions du sud de la Méditerranée”

http://fr.euronews.net/2009/10/27/euromed-capital-a-tanger-il-est-temps-d-investir-dans-les-regions-du-sud-de-la-/

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 1 Nov 2009 - 18:39

Citation :
Euromed Capital à Tanger : “il est temps d’investir dans les régions du sud de la Méditerranée”

Le port de Tanger Mediterranée qui sera bientôt le plus grand port méditerranéen est le meilleur exemple de l‘évolution de l‘économie au sud du détroit de Gibraltar.
En 2014, le port de Tanger Mediterranée aura une capacité de 8 millions de conteneurs.

Tanger Mediterranée est une initiative concrète et réussie qui a inspiré les 250 participants au Forum Euromed Capital qui s’est tenu dans la ville marocaine. Ils ont été d’accord pour dire qu’avec l’actuelle récession en Europe, le temps est venu d’investir dans cette région du monde

Copyright © 2009 euronews

La vidéo : http://fr.euronews.net/2009/10/27/euromed-capital-a-tanger-il-est-temps-d-investir-dans-les-regions-du-sud-de-la-/
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mer 11 Nov 2009 - 22:28

cite du Projet Renault à Meloussa (Tanger)



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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 24 Jan 2010 - 12:25

http://www.tmsa.ma/?Id=19&lang=fr&GalerieType=1&btn_back=1


































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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 24 Jan 2010 - 18:21

les rails de l'oncf



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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 30 Jan 2010 - 23:50



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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 31 Jan 2010 - 0:49

C'est gigantesque, ceux qui ont eu la chance de passer à côté savent à quel point on se sens tout petit lorsque l'on longe le port .

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Jeu 18 Fév 2010 - 16:58

Citation :
TangerMed

Le port roulier dans les starting-blocks

· L’exploitation est annoncée pour le mois d’avril

· La montée en régime se fera avec la campagne MRE


Plus que quelques mois pour l’ouverture à l’exploitation du port roulier de TangerMed. Selon le planning initial, il devrait être prêt au premier trimestre 2010. Les professionnels du transport maritime se tiennent prêts pour le mois d’avril. Du côté de TangerMed, les préparatifs avancent à une vitesse soutenue.
L’autorité de régulation, l’Agence TMSA, vient d’ailleurs de lancer deux appels d’offres pour compléter le dispositif technique du futur port. Ils portent sur des fournitures et l’entretien des passerelles piétonnes, des rampes RoRo ainsi que la fourniture et l’installation d’équipements pour le contrôle des bagages et la détection de métaux. Au départ, ce sont 6 scanners à rayons X pour le contrôle des bagages appuyés par six autres portiques de détection de métaux à balayage magnétique qui seront installés.
La montée en régime du port roulier interviendra avec le lancement de la campagne MRE au mois de juin. Au départ, ce seront des installations provisoires qui seront affectées en tant que gare maritime au port roulier de TangerMed. En 2012, c’est une véritable gare maritime qui sera aménagée.
En vitesse de croisière, le port aura une capacité de 7 millions de passagers et 2 millions de véhicules par an, soit un volume à terme trois fois supérieur que l’actuel port de Tanger-Ville.
L’investissement est à la hauteur de l’importance de cette installation: 230 millions d’euros, soit environ 2,8 milliards de dirhams. La grosse part ira aux travaux de construction de la digue. Réalisée à 100%, elle a été signée par le groupement piloté par Bouygues-Bymaro et Saipem pour un montant de 1,66 milliard de DH. Le reste de l’investissement concerne une zone de stockage de 20 hectares, les zones d’accès douane et police des frontières ainsi que la gare maritime et autres services aux passagers.
La darse comprendra, à terme, huit postes d’accostage qui permettront d’accueillir simultanément autant de navires. La distance de traversée plus courte entre TangerMed et Algéciras (une heure) permettra en outre une plus grande productivité pour les bateaux. Alors qu’à Tanger-ville, ils ne pouvaient assurer que trois rotations quotidiennes au maximum, à TangerMed, ils pourront faire jusqu’à cinq rotations, soit 40% de passagers transportés en plus par jour de pic.
Avec la même flotte, TangerMed pourra facilement alors traiter jusqu’à 50.000 passagers par jour car il est prévu des départs toutes les demi-heures, en cas de besoin.

Ali ABJIOU

Citation :
· TangerMed: +35% du trafic

Le port de TangerMed a enregistré une croissance du trafic de 35% par rapport à 2008, selon Said El Hadi, président du directoire de l’Agence spéciale TangerMed, TMSA. En chiffres nets, le volume total atteint 1,2 million de conteneurs, soit un peu plus du tiers de sa capacité totale.

L'eco

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 19 Fév 2010 - 1:51

Tanger Med est maintenant le premier Port du Maroc, il a bien dépassé celui de Casa ..

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 19 Fév 2010 - 1:53

Fremo a écrit:
Tanger Med est maintenant le premier Port du Maroc, il a bien dépassé celui de Casa ..
il faut préciser premier en terme de quoi (trafic, surface...)

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 19 Fév 2010 - 1:56

FAMAS a écrit:
Fremo a écrit:
Tanger Med est maintenant le premier Port du Maroc, il a bien dépassé celui de Casa ..
il faut préciser premier en terme de quoi (trafic, surface...)
tu n'as pas lu les articles en Haut famas , Tanger Med atteint 1.2M EVP contre 800 000 pour Casa

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 20 Fév 2010 - 11:45

Les enfants de l'école française de Tanger, ont visité le port, une salle d'exposition (avec de belles maquettes du projet), et sont repartis avec quelques souvenirs.
http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/berchet/espacenfants/tangermed/tangermed.htm

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 20 Fév 2010 - 12:41

Fremo a écrit:
Les enfants de l'école française de Tanger, ont visité le port, une salle d'exposition (avec de belles maquettes du projet), et sont repartis avec quelques souvenirs.
http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/berchet/espacenfants/tangermed/tangermed.htm

et les enfants marocains de l'école publique ne savent meme si le port existe Mad
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 20 Fév 2010 - 12:51

malheureusement ...

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 20 Fév 2010 - 13:05

pour nos enfants il est fermé,mais ouvert pour les futurs responsables,mentalité du colonisé

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 21 Fév 2010 - 8:14

les écoles publiques organisent des visites pareils.. en plus la majorité des élèves de la mission francaise sont marocains
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mar 23 Fév 2010 - 20:18


Citation :
Tanger-Med insensible à la crise
Les autres ports ont reculé de 11,6% l'année dernière et devront connaître une hausse de 11,2% en 2010.



Dans le sillage du ralentissement de la dynamique économique qui a caractérisé l'année écoulée, l'activité portuaire a également marqué le pas, rattrapée par les effets de la crise économique internationale. Toutefois, elle devra renouer avec la croissance cette année grâce à la reprise économique qui s'annonce, selon les autorités en charge de cette activité.

En effet, l'activité portuaire (hors Tanger-Med) devrait atteindre en 2010 quelque 66,6 millions de tonnes, en hausse de 11,2 % par rapport à 2009, a estimé le directeur général de l'Agence nationale des ports (ANP), Mohamed Jamal Benjelloun.

Ce qui s'inscrira en rupture avec un bilan négatif de l'année dernière au cours de laquelle l'activité au niveau des ports gérés par l'ANP a baissé de 11,6 % par rapport à l'année 2008, avec un volume de 59,8 millions de tonnes, a précisé le DG de l'ANP, cité par un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports sur le Conseil d'administration de l'Agence et rapporté par la MAP. Et c'est notamment le recul des exportations des phosphates et des importations de céréales, suite à la réalisation d'une campagne agricole record de 102 millions de quintaux, qui expliquent cette baisse, d'après la même source.

L'activité des conteneurs dans les ports gérés par l'ANP a enregistré, quant à elle, un repli de 4,2 %, avec un volume de 879.000 EVP à fin 2009, en raison essentiellement du transfert du trafic conteneurisé du port de Tanger-Ville vers le port de Tanger-Med, a expliqué M. Benjelloun.
Ce qui a boosté l'activité au niveau de ce dernier qui a traité au titre de cette année 1,2 million conteneurs EVP, en hausse de 31,4 % par rapport à l'année passée, fait-il savoir en rappelant que l'année 2009 a été caractérisée par le début du positionnement du Maroc dans l'activité mondiale du transbordement, via le port Tanger Med.L'activité globale des ports marocains a également reculé en 2009, portant sur 71,1 millions de tonnes en 2009, en baisse de 5,9 % par rapport à l'année 2008, sous l'effet du ralentissement du commerce mondial.

Par ailleurs, l'ANP a élaboré un programme d'investissement de 4 milliards de dirhams pour la période 2010-2014, dont 1.600 MDH budgétisés au titre de l'année 2010, selon le management de l'Agence. Ces nouveaux investissements, précise-t-on, seront destinés notamment à la réalisation de nouvelles infrastructures et au renforcement de celles existantes et « accorde un intérêt particulier à la consolidation et la préservation du patrimoine portuaire» à travers notamment la construction d'un épi d'arrêt de sable au port de Sidi Ifini (400 MDH) et la remise à niveau des profondeurs des bassins et des quais du port de Casablanca (300 MDH).
Ce programme porte également, ajoute le communiqué, sur les dessertes et la connectivité des ports à l'instar du port de Casablanca qui bénéficiera d'une amélioration de la connectivité à travers le projet d'extension de la desserte nord (300 MDH).

L'ANP œuvrera de même à améliorer le système de sécurité et la sûreté dans les ports, selon M. Benjelloun qui fait savoir que l'Agence a programmé plusieurs projets à ce sujet. Il s'agit notamment, précise-t-il, de l'acquisition des équipements nécessaires des VTS, d'un scanner pour le contrôle des conteneurs et des ensembles routiers pour le port d'Agadir et des équipements de contrôle des passagers et des bagages dans les ports de Nador, Al Hoceima, Casablanca, Jorf Lasfar, Agadir et Laayoune).
Au niveau de la gouvernance et de gestion des ports, M. Benjelloun a rappelé la séparation des terminaux SODEP et SOMAPORT au port de Casablanca où « la concurrence est devenue effective pour l'ensemble des segments d'activité…».
Autre chantier de l'ANP, «dans le but d'améliorer la compétitivité des places portuaires», l'Agence est en train de mettre en place PortNet, le système d'information communautaire et d'échange de données informatisées, pour une enveloppe de 42 MDH.

Ce nouveau système, qui vise la création d'un guichet unique et dont la mise en exploitation et la généralisation aux autres trafics aura lieu cette année, est aujourd'hui en phase d'essai et de validations pour le segment des conteneurs, affirme-t-il. L'année en cous devra également connaître, ajoute-t-il, la poursuite des chantiers relatifs notamment à la mise en place des leviers de la loi 15-02 dans les ports, à travers la réalisation des principes de l'unicité de la manutention et l'introduction de la concurrence, l'accompagnement de la mise à niveau des opérateurs et la poursuite des projets visant l'intégration des ports dans leur environnement et la requalification des espaces portuaires en concertation avec les différents dépositaires d'enjeux.

En ce qui concerne les prévisions financières de l'ANP pour l'année 2010, M. Benjelloun prévoit un chiffre d'affaires de 1.128 MDH (+6,3 %), une valeur ajoutée de 596 MDH (+11 %) et un résultat courant de 213 MDH (+10,2%). En outre, le Conseil d'administration de l'ANP a donné son accord pour une prise de participation dans la Société "Nador West Med", qui sera chargée de la gestion du nouveau complexe portuaire et la nouvelle zone Franche de Nador, et dans la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville.

La réforme portuaire
La réforme portuaire est en marche, selon le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab. Les nouvelles mutations induites par la réforme portuaire, mise en place par la loi 15-02, marquent un tournant décisif dans la vie des ports marocains, d'après M. Ghellab. Lors de la réunion du Conseil d'administration de l'Agence nationale des ports (ANP), tenue récemment à Rabat, le ministre a mis en exergue la clarification des rôles, des missions et des attributions des différents intervenants portuaires, apportée par la nouvelle loi, à travers une séparation entre les trois fonctions régalienne, d'autorité et commerciale, dévouées respectivement au ministère de tutelle, à l'ANP et aux opérateurs publics ou privés.

Cette séparation, a-t-il ajouté, selon un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports, cité par la MAP, a permis une bonne prise en charge des prérogatives de l'autorité portuaire et la concentration des opérateurs sur les attentes des usagers portuaires grâce à l'introduction de la concurrence, induisant ainsi une amélioration de la qualité des services portuaires.
Repères

Des réalisations et des perspectives
- Selon le ministère de l'Equipement et des Transports, le secteur portuaire assure le transit de plus 95 % des échanges du Royaume.
- L'ANP a programmé 959 millions de dirhams pour la mise à niveau des infrastructures portuaires, dont 652 MDH dans le cadre de son programme d'investissement 2010-2014, et un budget de 387 MDH arrêté au titre de l'année 2010 pour la maintenance courante des infrastructures portuaires et le dragage.
- En ce qui concerne les prévisions financières de l'ANP pour l'année 2010, on prévoit un chiffre d'affaires de 1.128 MDH (+6,3 %), une valeur ajoutée de 596 MDH (+11 %) et un résultat courant de 213 MDH (+10,2 %).

LE MATIN

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Jeu 25 Fév 2010 - 20:28

Citation :
TangerMed: Une zone franche dédiée aux textiliens


· Prochain lancement d’un appel d’offres pour les études

· Un centre international des expositions est prévu à Tanger


Le projet de parc industriel NassijMed semble sur la bonne voie. Lancé en 2009, il s’agit d’un parc industriel dédié aux opérateurs du textile et de l’habillement et adossé au port TangerMed. Le cahier des charges du projet vient d’être entériné et il est prévu de procéder incessamment au lancement d’un appel d’offres pour la réalisation des études. Un premier appel d’offres lancé en 2009 s’était révélé infructueux, aucun cabinet spécialisé ne s’était manifesté, selon Kamal Mazari, président de l’Amith-Nord qui intervenait lors du dernier conseil d’administration de l’institution, tenu à Tanger le week-end dernier.
NassijMed devrait permettre aux opérateurs de passer à une vitesse supérieure, selon l’Amith. S’adosser à TangerMed suppose profiter du cadre de zone franche que ses terrains offrent. Cela permettrait de profiter d'avantages douaniers indéniables, d’un accès encore plus rapide aux marchés internationaux, mais surtout d’un gain de productivité qui remettrait la région en compétition face à des concurrents telle l’Egypte.
L’Amith a réussi d’ailleurs à décrocher une partie du financement de l’étude de faisabilité, le reste sera pris en charge par l’association. L’idée est d’autant plus judicieuse, selon ses membres, que leur industrie, essentiellement tournée vers l’export, devrait profiter pleinement de cette infrastructure portuaire. Cette zone industrielle devra, en effet, rendre plus attrayante l’offre marocaine en matière de sous-traitance, mais surtout de co-traitance, où les délais sont encore plus courts, selon l’Amith.
D’ailleurs, le projet du siège régional de l’Amith semble avoir évolué. L’idée, lancée lors du dernier conseil d’administration, tenu à Tanger en 2009, avait été validée. Maintenant, on se tourne vers une idée encore plus ambitieuse: mettre en place un centre international des expositions qui accueillerait les événements organisés par l’Amith dans la région et qui servirait de show-room permanent pour les industriels.
A noter que sur un plan plus global, un accueil positif a été réservé à l’annonce de la reconduction des mesures de soutien jusqu’en juin 2010. «Nous avions craint le pire», annonçait Mohamed Tazi, directeur de l’Amith. En effet, selon Tazi, l’idée qui prévalait du côté du comité de veille stratégique était de limiter la prorogation à trois mois avec quelques restrictions contraignantes. La seule contrainte retenue est que les entreprises bénéficiaires assurent le report de leur situation.


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 13 Mar 2010 - 19:33




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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Jeu 18 Mar 2010 - 21:39

Citation :
Tanger Med 2 contre vents et marées
Par Christophe Le Bec, envoyé spécial

Le complexe Tanger Med permettra de développer l'économie régionale.

En annonçant le démarrage des travaux titanesques de la deuxième tranche du mégacomplexe portuaire– la première est en service depuis 2007 –, les autorités misent sur la reprise économique du secteur maritime.

Le chergui, ce vent de l’est venu du Sahara, souffle avec force sur le détroit de Gibraltar. Sylvain Gimenez, directeur de projet pour la Société de réalisation du port de Tanger Méditerranée (SRPTM) nommé par Bouygues Travaux publics, contemple l’immense chantier où s’activent ouvriers, grues et bulldozers.

Au nord du Maroc, il a énormément plu ces derniers mois. Le sol est spongieux, mais, qu’il pleuve ou qu’il vente, le directeur de projet, un colosse à la poignée de main franche, n’en a cure : le chantier doit avancer pour tenir les délais serrés exigés par le Maroc. Même en ce vendredi 26 février, veille de la fête musulmane du Mawlid An-Nabi, l’heure n’est pas à la relâche. Des ouvriers s’appliquent à bétonner une voie d’accès au futur port passager, et des grutiers posent des dalles pour finaliser un quai.

« Fin 2003, il n’y avait ici qu’une plage et des roseaux. Regardez maintenant ! » s’enthousiasme Sylvain Gimenez, désignant les 1 600 mètres de quai de Tanger Med 1, auxquels sont amarrés des porte-conteneurs en train d’être chargés, et l’immense digue faite de 40 caissons de béton pesant chacun 7 500 tonnes et mesurant 35 mètres de haut. « Une solution respectueuse de l’environnement car elle nous évite de remblayer avec des enrochements provenant de carrières », précise-t-il.

Classe mondiale

Et l’ingénieur français d’évoquer les multiples défis auxquels ses équipes ont été confrontées depuis cinq ans pour faire jaillir sur cette côte escarpée et quasi déserte un port de marchandises de classe mondiale situé à 14 kilomètres de l’Espagne : « Nous avons dû draguer pas moins de 5 millions de m3 au fond de l’eau pour pouvoir accueillir les grands porte-conteneurs, naviguer avec nos chalands face aux courants marins puissants qui se croisent dans le détroit et installer une véritable ville pour les milliers d’ouvriers et leurs familles », égrène-t-il.

Les deux premiers terminaux, concédés au groupe Moller-Maersk et au consortium Eurogate, sont entrés en service en juillet 2007, mais les chantiers vont se poursuivre au moins jusqu’à 2015. D’ici à la fin de 2010, un port vraquier et céréalier, un débarcadère spécial pour l’exportation des véhicules de la future usine Renault, un terminal pour les hydrocarbures et un port passagers seront opérationnels et compléteront l’ensemble de Tanger Med 1. Et en avril prochain commenceront les travaux du nouveau complexe portuaire de Tanger Med 2, dont le lancement a été officialisé par Mohammed VI en juin dernier, après des mois de tergiversations.

D’une taille titanesque (ses digues sont trois fois plus longues que celles de Tanger Med 1), ce nouveau complexe portuaire sera situé juste à l’ouest du premier. Il ajoutera une capacité de 5 millions de conteneurs par an à la capacité initiale de 3 millions de conteneurs de Tanger Med 1. Le chantier devrait permettre le recrutement de 2 500 ouvriers (contre environ 1 800 pour Tanger Med 1).

Saïd Elhadi, président du directoire de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), maître d’œuvre délégué par l’État marocain, explique le long cheminement qui a poussé à lancer Tanger Med 2 : « Cette extension majeure était prévue dès le début. Nous voulions d’abord tester notre capacité à gérer des capacités prudentes dans Tanger Med 1, puis, une fois cette première étape passée avec succès, embrayer rapidement avec un second complexe portuaire, que nous prévoyions d’exploiter à partir de 2012. »

Mais ce planning idéal s’est heurté à la crise économique qui a durement frappé le transport maritime en 2008 et fait réfléchir les autorités marocaines. Le trafic à Tanger Med 1 s’est en effet limité à 1,2 million de conteneurs en 2009 (930 000 en 2008), même si cette performance – supérieure à celle du port de Marseille, par exemple – le place déjà sur les routes des grands porte-conteneurs.

« Sans la crise, explique Saïd Elhadi, nous aurions tenu sans problème notre objectif de 3 millions de conteneurs. Mais nous pouvons voir à ces difficultés un aspect positif : nous avons été obligés de monter en cadence plus doucement que prévu, ce qui n’est finalement pas si mal pour un port en phase de rodage », ajoute-t-il, philosophe.

Zones franches

Pour le président du directoire de TMSA, la crise ne remet pas en question la stratégie initiale : « Notre position sur le détroit de Gibraltar nous offre un potentiel extraordinaire auquel le port espagnol d’Algésiras seul ne peut pas répondre. Pour faire face à ce marché et permettre le développement de l’économie régionale, il ne fallait pas des demi-mesures, il nous fallait Tanger Med 2. » Ce sont en effet pas moins de 200 000 emplois que l’agence publique espère entraîner dans le sillage des infrastructures portuaires au moyen notamment des zones franches dédiées à l’industrie automobile, au textile, à l’électronique et à l’agroalimentaire. Tout l’arrière-pays est en chantier derrière le port.

TMSA, tenant compte du contexte économique, a néanmoins procédé à des aménagements par rapport aux plans initiaux. Tanger Med 2 a été décalé de quinze mois et scindé en deux phases. Une première tranche, d’un coût de 650 millions d’euros (similaire à celui de Tanger Med 1) ajoutera en 2014 une capacité de 2 millions de conteneurs. À cette date, les autorités marocaines et leurs partenaires estiment que la crise devrait être passée. Une seconde phase, optionnelle pour le moment, d’un coût d’environ 175 millions d’euros, ajouterait une capacité de 3 millions de conteneurs avec un second terminal.

Sur ces deux terminaux, seul le terminal 4 a trouvé un concessionnaire, Marsa Maroc, qui gère déjà le plus grand terminal du port de Casablanca. Le terminal 3 cherche encore preneur. Des négociations sont encore en cours, notamment avec Maersk et le singapourien PSA, mais ces derniers veulent prendre leur temps.

À l’issue de l’appel d’offres pour la première phase de Tanger Med 2, c’est encore Bouygues et ses alliés qui ont raflé la mise face à China Harbour. En sélectionnant le groupement formé par le géant français du BTP et sa filiale marocaine Bymaro, le belge Besix, l’italien Saipem et le marocain Somagex, tous impliqués dans Tanger Med 1, TMSA a opté pour une configuration qui a déjà fait ses preuves. Reste à convaincre les opérateurs portuaires et les armateurs.



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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mar 23 Mar 2010 - 10:12

Citation :
Le port de Tanger veut sa part du commerce mondial

Le port Tanger Med, au Maroc, affiche son ambition d'être un pôle industriel. Crédits photo : AFP
Le port marocain investit pour s'imposer comme un relais vers l'Europe.

Ancré sur la rive africaine du détroit de Gibraltar, le port marocain Tanger Med fait face à l'Europe. Une quarantaine de minutes suffit aux bateaux les plus rapides pour relier Algésiras l'espagnole aux nouvelles installations situées à 45 kilomètres du cœur historique de Tanger.

En juin, Tanger Med accueillera les premiers touristes en transit, trois ans après l'arrivée du premier porte-conteneurs dans ce port pris à contre-pied par la crise. Le ralentissement économique ne perturbe pourtant pas trop le démarrage commercial : «plus 30 % en 2009, soit 1,22 million de conteneurs, et encore plus de 30 % prévus cette année», assure Saïd Elhadi, président du directoire de l'Agence spéciale de Tanger Méditerranée (TMSA), gestionnaire du port.

La capacité actuelle de 3 millions de «boîtes» sera portée à 8 millions à l'horizon 2016 (3 milliards d'euros d'investissement). Avec l'espoir de la saturer en 2020. Pour réussir ce pari, Tanger Med affiche son ambition de devenir un relais obligé vers l'Amérique latine, l'Afrique, mais aussi vers l'Europe.


Devenir un pôle industriel

Le commerce avec l'Asie est prépondérant : les huit liaisons entre l'Europe et ce continent représentent 35 % de l'activité du port. Plus que la desserte de l'Afrique de l'Ouest (33 %). «À Tanger Med, les porte-conteneurs ne feront qu'une halte entre les continents sans remonter vers des ports tels que Gênes, Barcelone ou Marseille», imagine le président de TMSA.

La liaison entre l'Asie ou l'Europe, habituellement d'environ trente-trois jours, descendrait alors jusqu'à vingt-quatre jours au mieux en passant par Tanger Med. Depuis ce port en eaux profondes, idéalement situé, les conteneurs pourront rallier leur destination finale par des bateaux rapides mais aussi par la route via l'Espagne. Tanger Med ne veut cependant pas être qu'une «gare de triage», mais aussi un pôle industriel.


Pour attirer les entreprises telles que Renault (160 000 modèles en 2012) dans sa zone franche, les autorités marocaines ont diminué sensiblement l'impôt sur les sociétés ou encore facilité les démarches (douanes, devises, etc.). Avec l'espoir qu'entre 2003 et 2020 le port et sa zone franche créent 200 000 emplois. Si les coûts salariaux sont 3 à 4 fois inférieurs à ceux pratiqués en Espagne, TMSA ne veut pas que Tanger Med soit considéré comme un port à bas coûts. «Nous ne voulons pas être un low-cost, nous préférons mettre en avant notre productivité, l'emplacement géographique, ou le développement de l'arrière-pays», assure Saïd Elhadi .

Si Tanger Med atteint ses objectifs, il sera non seulement un point d'ancrage pour le développement Nord-Sud, mais aussi le trait d'union avec l'Europe qu'il rêve de devenir.






Le Figaro

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Tanger - Futur grand port de l'Afrique
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