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 Tanger - Futur grand port de l'Afrique

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Fremo
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 27 Mar 2010 - 15:25

Citation :
Renault forme ses employés marocains en Inde


Des cadres supérieurs marocains de la future usine de Renault-Nissan à Tanger sont actuellement en formation à Chennai, au sud de l’Inde.


"Nous allons profiter de l’ouverture de l’usine de Chennai pour la formation de nos cadres supérieurs dans la perspective de nos futures activités au Maroc", a déclaré Michel Gornet, directeur de fabrications et de la logistique chez Renault, interrogé par le "The Hindu Business Line".

Ces techniciens formés aux techniques de fabrication propre à la marque au losange seront prêts à commencer la production dès 2012, avec une ligne de 30 véhicules par heure et une capacité de 170.000 véhicules par an.

Bladi.net

Citation :
Exporter un nouveau savoir-faire

Avec les chantiers et l’exploitation du nouveau port, c’est tout un champ de compétences qui a été gagné par le Maroc. Ouvriers, mais aussi ingénieurs ou chefs de chantier ont acquis une expérience qu’ils pourront mettre à profit plus tard. Saïd Elhadi, président du directoire de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), explique que TMSA Ingénierie, la filiale en charge des études et du suivi de chantier, pourra se positionner à l’avenir comme un bureau d’études expert de l’aménagement portuaire. Sylvain Gimenez, directeur de projet pour la SRPTM, mentionne également que Bouygues fait maintenant travailler des bureaux d’études privés marocains sur ses autres projets de travaux publics ailleurs dans le monde. Jadis néophyte de la construction portuaire, le Maroc espère devenir ainsi un acteur important du secteur en capitalisant sur ses gigantesques chantiers de Tanger Med.

Jeune Afrique

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mar 30 Mar 2010 - 15:03


Citation :
Tanger Med représente-t-il une menace pour les ports espagnols ?



Le super port marocain est décrié depuis des années par des Espagnols comme sérieux concurrent pour les ports d’Espagne, particulièrement le port d’Algésiras. Ce dernier se prépare d’ailleurs à sa manière pour faire face à Tanger Med. De même, des voix se lèvent en Espagne pour demander une réaction proportionnelle de la part des ports espagnols.

D’après le quotidien "El Pais", la multinationale danoise de transport maritime, Maersk Line, a décidé de réduire de 25%, son activité conteneurs au port d'Algésiras. Cette mesure se traduira par le passage de près d'un demi-million de conteneurs par le port de Tanger-Med au lieu d'Algésiras. De même, cette politique serait motivée par une possibilité de réduction des prix des conteneurs de 20%, si l’entreprise venait à transférer son activité au port tangérois.

L’objectif visé par l’entreprise danoise est l’augmentation des transbordements à Tanger Med. Une augmentation qui lui serait bénéfique en termes de dépenses. En effet, Tanger Med s’avère être très compétitif, non seulement par sa position géographique, mais aussi par les prix qui y sont appliqués. Les coûts du personnel sont estimés à une moyenne de 300 euros par mois pour un docker marocain, contre 3000 euros au terminal d’Algésiras. Quant aux containeurs, le coût moyen d’un transbordement est de 70 euros à Algésiras comparativement à 50 euros au Maroc, d’après des sources syndicales.

Ce n’est pas la première fois que les Espagnols pointent du doigt le port de Tanger Med, qui ambitionne de devenir le premier du continent en matière de transport de marchandises. Pour se préparer à la concurrence du port marocain, l’autorité portuaire d’Algésiras a lancé en 2007, des travaux d’extension pour l’exploitation des nouveaux quais pour conteneurs. La première phase de ce projet devait être prête dès 2008, alors que la deuxième est attendue pour cette année.

Récemment, la capitainerie du port de Sebta, a estimé qu’il existait un risque « d’engorgement » du détroit suite à la mise en service de Tanger Méd. En janvier 2009, le député national du Parti Populaire (PP) de Cadix, Jose Ignacio Landaluce, avait exhorté Madrid à promouvoir le développement du port d’Algésiras face à la montée en puissance de Tanger Med.

La meilleure défense est l’attaque, dit-on. Ainsi, selon Fernando González Laxe, président de Puertos del Estado (Ports de l'Etat), établissement public dépendant du ministère de l’Equipement, cité par le journal « Expansion », les « ports espagnols doivent réagir à l'attraction du Maroc. »

Les différents gestionnaires des ports espagnols doivent utiliser la nouvelle loi sur les ports pour maintenir le train de la compétitivité, a-t-il ajouté.

Ladite loi entrera en vigueur prochainement. Elle instaurera une libéralisation du marché des sociétés de chargement et de déchargement de navires et modifiera le statut des dockers. Elle conférera également aux ports une grande autonomie dans leur gestion et leur tarification.

yabladi

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Alloudi
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 5 Avr 2010 - 1:22

Premiers passagers pour Tanger-Med :


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Jeu 8 Avr 2010 - 14:38

c'est pas beau ca ...

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Jeu 8 Avr 2010 - 18:27

Sa sent le roussi pour Algésiras...


Citation :

Algésiras risque de perdre Maersk



· L’opérateur veut transférer le traitement de 400.000 conteneurs vers TangerMed

· La décision mal perçue par les espagnols


La crise continue au terminal de conteneurs d’Algésiras. L’opérateur danois Maersk a annoncé il y a quelques jours sa volonté de transférer une partie de son volume actuellement traité à Algésiras vers le port de TangerMed où il est également présent. Cette annonce a eu l’effet d’une bombe chez les syndicats espagnols à Algésiras. Ces derniers y voient une manière indirecte de faire pression pour refuser toute demande de revalorisation des salaires et ce en pleine négociation de la convention collective entre les deux parties.
Maersk argue le manque de compétitivité du terminal à conteneurs qu’il régente à Algésiras pour transférer près de 400.000 conteneurs vers TangerMed I. En effet, la rémunération moyenne varie dans un rapport de un à deux juste en traversant le détroit et ce en faveur du terminal tangérois. Et la productivité serait elle aussi élevée à TangerMed avec une fréquence de mouvements de conteneurs supérieure à la moyenne mondiale de l’opérateur, selon des sources internes. Cette décision intervient après une série de signaux lancés par Maersk en direction des autorités espagnoles.
D’abord, Maersk, qui jouissait d’un quasi-monopole au sein du port d’Algésiras n’a pas soumissionné pour l’attribution du nouveau terminal à conteneurs d’Isla Verde, à Algésiras, en 2008.
D’autre part, les responsables du terminal espagnol de Maersk ont, à maintes reprises, demandé une réduction des taxes portuaires pour augmenter leur compétitivité.
Le port vient de boucler une phase d’extension avec un investissement total de 510 millions d’euros. La première phase a été achevée en 2008, la deuxième le sera en 2011. Elle comptera deux quais d’un total de 1.900 mètres linéaires et des tirants d’eau compris entre 17,5 et 18,5 mètres. Elle se verra adosser une aire logistique de 72 hectares et disposera de connexions avec les réseaux de communication de la zone. Il s’agissait pour les autorités espagnoles de ne pas perdre du terrain face à TangerMed. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les Espagnols à accélérer leur projet. En effet, le marché du transbordement a connu des taux de croissance à deux chiffres, lors de la décennie précédant la crise financière actuelle. Un autre point en faveur de TangerMed: ses possibilités d’extension. Les exploitants doivent être sûrs d’avoir de la «marge», c’est-à-dire d’avoir la possibilité d’étendre leurs capacités.
A noter qu’Algésiras est le 7e port mondial et premier espagnol, constituant l’un des plus importants hubs maritimes de la région. A lui seul, il affiche près de 70 millions de tonnes de marchandises en transit par an, loin derrière le géant mondial Rotterdam avec plus de 350 millions de tonnes. Il accueille plus de 21.000 navires par an et est en phase d’extension avec la prétention de doubler ses capacités.
Il comporte actuellement deux quais à conteneurs, un en interne, le Juan Carlos I, saturé à 100% et le deuxième, Isla Verde, un grand espace gagné sur la mer (cf. www.leconomiste.com) entré en service récemment. A ces derniers s’ajoutera Isla Verde Exterior dès 2008. Tarifa complète l’offre avec une plateforme essentiellement dédiée au transport maritime des passagers.

Ali ABJIOU
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Yakuza
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mer 14 Avr 2010 - 16:44

Citation :

Hausse de 74 pc de l'activité portuaire de Tanger Med au premier trimestre 2010

Tanger, 14/04/10- Le port Tanger Med a traité au titre du 1er trimestre 2010 un trafic global de 3,8 millions de tonnes, en hausse de 74 pc par rapport à la même période de l'année 2009 et de 43 pc par rapport au dernier trimestre 2009.

Selon un communiqué de Tanger Med Port Authority (TMPA), cette évolution positive a été portée principalement par la bonne performance des deux terminaux à conteneurs dans un contexte international marqué par une légère reprise du trafic mondial.

Le trafic de conteneurs s'est ainsi établi à 407.844 EVP (Equivalent Vingt Pieds), marquant une progression de 50 pc par rapport à la même période de l'année 2009 et de 40 pc par rapport au dernier trimestre 2009.

La croissance du trafic de conteneurs s'explique par la bonne performance des trois premiers armateurs en place (Maersk Line, CMA-CGM et Delmas) et à la contribution de nouvelles lignes mises en place au courant de 2009 par Mitsui OSK Lines, Happag Lloyd, IMTC et Hamburg Sud, ajoute la même source.

Le transbordement a contribué à hauteur de 97 pc au trafic de conteneurs. Le trafic Import-Export a cumulé, quant à lui, un volume de 11.326 EVP, en progression de 22 pc par rapport à l'année dernière. Cette dynamique de croissance du trafic Import-Export a été néanmoins freinée par la perturbation des transports terrestres en raison des intempéries.

Par ailleurs, la réorganisation des lignes maritimes lors de ce trimestre, ayant permis la hausse générale du trafic à Tanger Med, a généré toutefois une instabilité passagère de l'offre sur le marché local, affirme le communiqué.

Concernant le trafic roulier, TMPA indique que, dans l'attente du démarrage du port Tanger Med Passagers au deuxième trimestre de cette année, le seul quai réservé à ce trafic au niveau du port Tanger Med 1 a connu le passage de 9.538 unités TIR, soit une hausse de 20 pc par rapport à 2009.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires de l'Autorité Portuaire de Tanger Med (TMSA) s'est établi à 102,8 millions de dirham au 1er trimestre 2010, marquant ainsi une évolution de 37 pc par rapport à la même période de l'exercice 2009, précise le communiqué.
MAP

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Jeu 15 Avr 2010 - 23:52


Citation :
Entretien avec Saïd Elhadi
Tanger Med, une montée en puissance qui se confirme au fil des performances
Nette hausse par rapport à 2009. Un trafic global de 3,8 M de tonnes traités sur les trois premiers mois de 2010.



Le port Tanger Med ne désemplit pas. Crise ou pas crise, ce grand projet est en train de démontrer, jour après jour, qu'il tient ses promesses. La preuve en est, d'ailleurs, donnée par le trend haussier de son activité. En effet, pour le premier trimestre de l'année 2010, Tanger Med a traité un trafic global de l'ordre de 3,8 millions de tonnes.



Ce qui représente, en fait, une hausse de 74% par rapport à la même période de l'exercice 2009. Restant dans le comparatif, la performance enregistrée durant ce premier trimestre est en croissance de 43% par rapport au dernier trimestre 2009. On l'aurait deviné, cette évolution positive est due certainement à la légère reprise du trafic mondial, sur la toile de fond des débuts de sorties de tunnel de l'économie mondiale. Demeure néanmoins à noter que cette évolution, indique-t-on auprès de TMSA, a été « portée principalement par la bonne performance des deux terminaux à conteneurs. Ce qui ne fait que confirmer les assurances que nous décline le président de directoire de TMSA. En effet, dans un entretien accordé au Matin, Said Elhadi nous rappelle que «au plus fort de la crise, entre l'automne 2008 et le second trimestre 2009, Tanger Med, à l'instar de tous les acteurs portuaires, a lui aussi été affecté par la chute drastique du trafic maritime.

Mais, le port se trouve encore en phase de montée en puissance. La crise ne l'a donc pas impacté de la même manière que des ports ayant déjà atteint leur maturité». Visiblement, cela revient à dire que la croissance aurait pu être plus prononcée n'eut été le relativement recul dû à des facteurs exogènes. N'empêche, le trend haussier a été maintenu. Plus encore, les objectifs de croissance pour 2009 ont été réalisés et l'amélioration de l'économie mondiale en cours, fait observer notre interlocuteur, ne manquera pas d'induire une montée en régime du trafic conteneurs au port Tanger Med qui devrait perdurer «avec une progression attendue de plus de 30%».

Revenant, par ailleurs, sur la force d'attractivité de cette plate-forme, S. Elhadi explique que Tanger Med «n'avait pas été pensé que comme une seul plate-forme de transbordement». La force du Complexe est à chercher ailleurs. Notamment, explicite-t-il, dans le fait qu'il a été «conçu comme un projet intégré dans lequel ont été programmées, au-delà de la seule plate-forme portuaire, des liaisons de haute performance, ferroviaires et autoroutières, ainsi qu'un dispositif d'accueil de l'investissement avec le développement progressif de zones d'activités». Autant dire que le meilleur reste encore à venir.

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Entretien avec Saïd Elhadi, président du directoire de Tanger Med


«La force du complexe Tanger Med est d'avoir été conçu comme un projet intégré»
Le port Tanger Med Passagers, dont la construction a été lancée en mai 2007, accueillera cet été une partie de l'opération Transit 2010. Explications de Saïd Elhadi.

LE MATIN: En 2009, avec 1,22 million de conteneurs manipulés, le port Tanger Med a réalisé une hausse de 33% du trafic conteneurs. Dans un contexte international marqué par une baisse du trafic à l'international de 10%, comment expliquer cette immunité à la crise ?

SAÏD ELHADI : Au plus fort de la crise, entre l'automne 2008 et le second trimestre 2009, Tanger Med, à l'instar de tous les acteurs portuaires, a lui aussi été affecté par la chute drastique du trafic maritime. Mais le port se trouve encore en phase de montée en puissance. La crise ne l'a donc pas impacté de la même manière que des ports ayant déjà atteint leur maturité de trafic. Notre croissance a été ralentie mais nous avons toujours pu maintenir un trend haussier et la reprise observée depuis le dernier trimestre 2009 tout comme la capacité de réaction de nos partenaires opérateurs et armateurs nous a finalement permis de réaliser pour 2009 les objectifs de croissance révisés que nous avions annoncés en juin dernier. En 2010, où l'on observe d'ailleurs une nette amélioration du marché, la montée en régime du trafic conteneurs au port Tanger Med devrait perdurer avec une progression attendue de plus de 30%.

1, 22 million de conteneurs ont été manipulés en 2009, la capacité de Tanger Med est de 3 millions comment expliquer ce décalage ?

Le chiffre de 3 millions de conteneurs correspond à la capacité nominale du port Tanger Med 1, cela correspond au trafic maximal qui pourrait être traité dans des conditions optimales. Maintenant le développement du trafic effectif d'une infrastructure comme Tanger Med se déploie dans le temps avec une première phase correspondant à la montée en charge progressive des installations portuaires. Il n'est pas prévu d'approcher le seuil des 3 millions de conteneurs avant l'horizon 2013.

Le transbordement représente 96% du trafic global. Qu'est-ce qui explique la modestie des résultats enregistrés au niveau du trafic commercial (import/export) ?

Plusieurs raisons peuvent être avancées : d'abord l'activité de transbordement peut se développer à une vitesse assez rapide par décision de quelques armateurs seulement alors qu'un développement soutenu de l'import-export au détriment de circuits classiques requiert l'adhésion et le changement d'habitudes de milliers de clients utilisateurs et donc une échelle de temps beaucoup plus étalée que le transbordement.
Une deuxième raison correspond à l'offre des armateurs en termes de connexions et de conditions commerciales qui nécessite du temps pour être stabilisée et enfin la fluidité et la compétitivité des liaisons terrestres qui restent actuellement en cours de construction. Le terminal ferroviaire à conteneurs, permettant de relier le port aux grands centres de production et de consommation du Royaume, n'est en effet entré en exploitation que récemment.
En 2010, avec la consolidation de la desserte ferroviaire du port, l'activité d'import-export de conteneurs se verra déjà certainement renforcée. Mais d'une manière générale, il faut bien comprendre que le processus de transformation du port de transbordement en un port marchand acheminant importations et exportations est un développement à moyen et long termes qui s'articulera essentiellement autour du développement de la plateforme industrielle adossée au port Tanger Med. Elle générera ainsi un trafic import/export et renforcera la création de valeur dans le territoire. C'est là, à terme, un des enjeux majeurs à l'origine même du complexe Tanger Med dont le développement s'inscrit dans une perspective de développement territorial intégré.

Dans une déclaration citée par le quotidien français «Le Figaro», vous défendez l'idée d'un pôle industriel au lieu d'une «gare de triage». En quoi consiste cette vocation industrielle ?

C'est justement ce que je viens d'évoquer. Si Tanger Med n'avait été pensé que comme une seule plateforme de transbordement, c'est-à-dire une sorte de gare de triage, les effets d'entrainement pour le territoire et l'économie marocaine auraient été limités. La force du complexe Tanger Med est d'avoir été conçu comme un projet intégré dans lequel ont été programmés, au-delà de la seule plate-forme portuaire, des liaisons de haute performance, ferroviaires et autoroutières, ainsi qu'un dispositif d'accueil de l'investissement avec le développement progressif de zones d'activités.
A cet égard, le lancement par Renault de la construction de son usine est un signe prometteur qui souligne la pertinence du projet Tanger Med : l'industriel n'aurait en effet pas retenu le Maroc pour y implanter son usine sans l'infrastructure maritime et terrestre que lui offrait Tanger Med et qui lui permet de produire et exporter ses véhicules dans des conditions logistiques performantes.

En Europe, justement, on attribue souvent les succès de la rive Sud aux aspects de coûts salariaux. Quels sont les avantages sur lesquels vous misez pour assurer une compétitivité saine à Tanger Med ?

Cette question des coûts salariaux est une vision très réductrice car la compétitivité se construit sur un ensemble de facteurs. La productivité en est un élément clé. Pour la plateforme portuaire Tanger Med, par exemple, l'utilisation des techniques de manutention les plus modernes et la mise en place de ressources humaines qualifiées ont permis de hisser la productivité des terminaux à conteneurs de Tanger Med au rang des plateformes de référence, facteur premier d'attractivité pour les grands armements mondiaux. La qualité des services offerts par l'autorité portuaire est également un élément important, je rappelle à ce titre que le port Tanger Med est certifié ISO 9001 depuis fin 2008 pour le processus d'accueil du navire. En outre, la situation géographique ou encore l'effort d'investissement de l'Etat dans le développement d'infrastructures de connexion à l'arrière-pays du port sont autant de critères qui assurent la compétitivité et l'attractivité d'un port.

L'annonce du lancement de plusieurs projets portuaires dans la région de la Méditerranée, notamment en Algérie, Tunisie, etc. ne remet-elle pas en cause le niveau de déploiement de Tanger Med ? L'atteinte du seuil de 3 millions de conteneurs, soit la capacité nominale du port à l'horizon 2013, vous paraît réaliste dans ce contexte précis (crise internationale et arrivée de nouvelles infrastructures portuaires dans la région) ?

Un certain nombre de projets avaient été annoncés en effet avant l'arrivée brutale de la crise en octobre 2008. Pour la région de l'ouest de la Méditerranée dans son ensemble, il est vrai que si l'on tient compte de la totalité des capacités en place et de celles annoncées, il pourrait y avoir en effet un risque de surcapacité.
Le détroit de Gibraltar se distingue néanmoins nettement par son emplacement géographique entre Méditerranée et Atlantique en en faisant un des plus grands carrefours maritimes du monde et permettant aux ports qui y sont installés d'offrir aux navires porte-conteneurs d'escaler sans dévier de leur route. Sur le long terme, je reste convaincu que les ports du détroit seront en mesure de brasser des niveaux de trafics justifiant largement les extensions qui y sont actuellement mises en œuvre.

Après les conteneurs, le port Tanger Med devrait accueillir dès juin prochain les premiers voyageurs en transit. Où en êtes-vous par rapport au lancement de cette activité et quelles sont vos attentes sur ce segment ?

Le port Tanger Med Passagers, dont la construction a été lancée en mai 2007, accueillera en effet cet été une partie de l'opération Transit 2010. C'est une nouvelle étape pour le complexe Tanger Med qui va ainsi permettre au Maroc de disposer d'importantes capacités de liaison avec l'Europe à la fois pour les passagers et pour le fret sur le très long terme.

Activités du port Tanger Med
Le port Tanger Med a traité au titre du 1er trimestre 2010 un trafic global de 3,8 millions de tonnes, en hausse de 74% par rapport à la même période de l'année 2009 et de 43% par rapport au dernier trimestre 2009. Cette évolution positive a été portée principalement par la bonne performance des deux terminaux à conteneurs dans un contexte international marqué par une légère reprise du trafic mondial.
Le trafic de conteneurs s'est ainsi établi à 407.844 EVP (Equivalent Vingt Pieds) marquant une progression de 50% par rapport à la même période de l'année 2009 et de 40% par rapport au dernier trimestre 2009. La croissance du trafic de conteneurs s'explique par la bonne performance des trois premiers armateurs en place (Maersk Line, CMA-CGM et Delmas) et à la contribution de nouvelles lignes mises en place au courant de 2009 par Mitsui OSK Lines, Happag Lloyd, IMTC et Hamburg Süd. Le transbordement a contribué à hauteur de 97% au trafic de conteneurs. Le trafic Import-Export a cumulé, quant à lui, un volume de 11.326 EVP, en progression de 22% par rapport à l'année dernière.

Par Wadie El Mouden | LE MATIN

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 17 Avr 2010 - 14:09

Citation :
Tanger Med : Le terminal passagers sera-t-il prêt pour les MRE ?

Les installations tardent à se mettre en place.

El Hadi promet d’être au rendez-vous.
Port roulier : Le trafic de camions progresse.

C’est désormais une certitude. L’opération transit des MRE durant l’été 2010 n’aura pas lieu au port de Tanger Ville. C’est le terminal des passagers au port de Tanger Med qui recevra les ferries transférant les Marocains en provenance d’Europe. Le directeur général de TMSA, Saïd El Hadi, nous l’a confirmé en marge des premières Assises de l’industrie tenues la semaine dernière à Casablanca. Aux dernières nouvelles, le top management de TMSA s’est réuni, cette semaine, avec les responsables de l’autorité portuaire d’Algesiras pour se mettre d’accord sur les détails de la gestion de la traversée du Détroit de Gibraltar. Les déclarations et les réunions officielles sont rassurantes, mais la réalité du terrain l’est un peu moins. C’est du moins ce que nous confie un opérateur portuaire installé sur place. En effet, notre source précise que la gare maritime n’est pas encore prête tout comme les passerelles de transfert des passagers. Interrogés par rapport à ce chantier, El Hadi s’est limité à préciser que «toutes les installations seront prêtes pour le début de la campagne MRE». Des sources internes à TMSA nous confient d’ailleurs, «qu’il suffit d’annoncer la visite royale pour l’inauguration du terminal pour que la cadence des travaux s’accélère et que les délais soient tenus». Et d’ajouter, «les installations manquantes sont réalisables au terme de quelques semaines». De toute façon, deux mois nous séparent du début de la campagne MRE en juin prochain. Les promesses d’El Hadi et de ses collègues seront vérifiables sur le terrain à quelques semaines du démarrage de cette campagne.
Ceci pour le port de passagers, qu’en est-il du port roulier (traversée des camions porte-conteneurs) ? Comme nous l’avions annoncé, il y a quelques jours, le directeur général de TMSA n’a pas voulu annoncer de date exacte pour le transfert définitif de cette activité du port de Tanger Ville vers celui de Tanger Med en se limitant à préciser que cela aura lieu dans «quelques semaines». Même nos sources sur place affirment que TMSA leur a indiqué que ce transfert se fera progressivement, sans donner de date exacte. Ce qui est sûr, c’est que l’affluence des camions au niveau du port va en augmentant. Aussi, les bateaux transportant les conteneurs sont de plus en plus nombreux à déverser leurs cargaisons au niveau de la nouvelle installation portuaire, selon notre source.
Tanger Med annonce de bonnes performances pour le premier trimestre 2010.
Au-delà du délai de migration entre les deux installations, bon nombre de transporteurs et de transitaires redoutent les effets de ce basculement sur leurs installations et leurs sièges qui se trouvent actuellement à Tanger. Le transfert vers Tanger Med les obligera à chercher des locaux à proximité du nouveau port. «Ces opérateurs devraient s’adapter à la nouvelle situation. La ville de Ksar Seghir se développe rapidement en attendant la construction de la ville nouvelle de Chrafat. Tout le monde peut donc s’installer à côté du port», indique El Hadi. Pour ce qui est du port vrac, nos sources sur place assurent que la construction des citernes d’hydrocarbures est pratiquement terminée. Ce qui veut dire que leur utilisation en pleine capacité n’est qu’une question de temps.
En attendant des annonces officielles par rapport à ces trois terminaux, l’autorité portuaire de Tanger Med annonce de bonnes performances au titre du premier trimestre 2010. Le port a en effet traité durant cette période un trafic global de 3,8 millions de tonnes, en hausse de 74% par rapport au premier trimestre 2009. Un communiqué officiel de TMSA explique cette évolution positive par «la bonne performance des deux terminaux à conteneurs dans un contexte international marqué par une légère reprise du trafic mondial».

Zones d’activité
Etat d’avancement des projets

Parler de Tanger Med ne se limite pas aux terminaux portuaires. Les zones d’activité réparties surtout au long de l’axe Tanger Tétouan suscite également l’intérêt des opérateurs même à Casablanca. En effet, les blocages fonciers qui retardaient le lancement de Tétouan Shore sont théoriquement résolus puisque la convention afférant à cette zone d’activité a été signée devant le roi Mohammed VI. Reste à lancer la zone industrielle généraliste prévue dans le périmètre Sour Jedid, près de Tétouan. Le lancement de cette zone est prévu a priori en 2012, date où le lancement d’une autre activité est programmé. Il s’agit de la zone commerciale de Fnideq qui sera installée aux abords du préside occupé de Sebta. Qu’en est-il de Tanger Automotive City, la zone industrielle dédiée aux équipementiers automobiles qui travailleront principalement pour le compte de l’usine de Renault à Melloussa ? Des sources internes à Renault Maroc nous confient que les équipementiers conventionnés commencent déjà à préparer les installations nécessaires à leurs unités de production prévues dans cette zone. Quant à l’usine Renault elle-même, les premiers ingénieurs qui travailleront sur le site sont actuellement en formation à Casablanca dans les unités de Somaca, en attendant le bouclage du centre de formation prévu sur place.

Le soir
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mer 21 Avr 2010 - 11:40

Citation :
Logistique: TangerMed en vedette au MedLog

· Les attentes des opérateurs portées sur le complexe

· Le Nord, propice aux plateformes dédiées à l’agro alimentaire


C’est une véritable vitrine pour le port TangerMed qui s’est mise en place avec l’organisation du Med Log, conférence méditerranéenne de la logistique. Près de 200 participants de différents pays dont l’Espagne, la France mais aussi le Maroc ont découvert et redécouvrent les avantages d’un port qui se veut la plateforme maritime du futur de la région. C’était à l’occasion du dernier Salon de la logistique tenu en fin de semaine dernière à Tanger.
Pour Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, le port a permis de mieux connecter le Maroc au reste du monde par voie maritime et d’améliorer son classement en la matière de 34 places pour se positionner à la 23e position. Le port, malgré la crise, a réussi aussi à se démarquer du lot et à assurer de confortables taux de croissance à un moment où la crise internationale tarde à se dissiper. L’événement qui en est à sa troisième édition s’est focalisé cette année sur la chaîne du froid et le transport agroalimentaire, des filières pour lesquelles TangerMed semble bien adapté. Selon Saïd El Hadi, président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale TangerMed (TMSA), Tanger et la région du Nord peuvent être propices à l’installation de plateformes logistiques liées à l’agro-alimentaire. Un modèle similaire à celui de l’industrie automobile serait facilement transmissible à la zone d’influence de TangerMed. TangerMed devra permettre en effet un transit rapide pour les camions Tir et les conteneurs. En plus d’assurer le transport sur un tronçon maritime deux fois moins long avec 90 minutes.
Ce qui permettra de rallonger le réseau autoroutier marocain par une véritable bretelle maritime. Le port est tellement en avance par rapport à son temps que les opérateurs espagnols en sont stupéfaits. «Le port de TangerMed est spacieux et dynamique, en plus du fait qu’il est parfaitement sécurisé», note Juanjo Sanchez, directeur des activités logistiques auprès de SJL, l’un des plus importants groupes logistiques espagnols. Pour lui, le nouveau port est synonyme de moins de miles marins mais aussi de plus de fréquences de départ, tout en assurant une traçabilité du passage du détroit. Selon Sanchez, c’est le port d’Algéciras qui commence à faire pâle figure. A Algésiras, l’heure d’arrivée est critique. Si un camion parti de Tanger arrive tard il risque de passer la nuit au port avant de repartir le lendemain, ce qui provoque des retards de livraison. En effet, selon Sanchez, les inspecteurs de la douane espagnole terminent leur travail à 17 h 00, ceux du phytosanitaire à 15 h et le scanner arrête de travailler à 14 h 00. D’ou la nécessité d’accomplir les démarches de transit entre 9 h et 14 h. Pour Sanchez, qui parle en connaisseur de cause, il s’agit d’œuvrer pour améliorer le transit et éviter que la proximité du Maroc ne soit sapée par un mauvais passage du détroit.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 25 Avr 2010 - 10:59

Citation :
Transfert progressif des activités maritimes du port Tanger-ville vers Tanger-Med à partir de mai prochain

Le ministère de l'Equipement et des Transports a annoncé vendredi que les activités maritimes du port Tanger-ville feront l'objet d'un transfert progressif vers Tanger-Med à compter du mois de mai prochain.

Dans la perspective de l'ouverture du nouveau port Tanger-Med passagers et du lancement du projet de requalification de la zone portuaire de Tanger-ville, le ministère précise, dans un communiqué, que l'activité du nouveau port Tanger-Med passagers démarrera dans un premier temps de manière partielle et progressive à partir du 3 mai prochain en préparation de l'ouverture officielle du port en juillet 2010.

De même, la totalité des liaisons ferry/fast-ferry desservant actuellement Algésiras à partir du port Tanger-ville sera transférée au port Tanger-Med passagers le 17 mai 2010, a indiqué la même source, ajoutant qu'à compter de cette date, tous les départs et arrivées à destination et en provenance d'Algésiras se feront au port Tanger-Med passagers.

Durant la campagne transit 2010, marquant le retour des Marocains résidents à l'étranger,les liaisons maritimes à destination de Tarifa seront maintenues au port Tanger-ville. Mais, à partir du mois d'octobre prochain, les lignes desservant Tarifa feront l'objet d'une répartition entre les ports Tanger-ville et Tanger-Med passagers, a souligné le communiqué, signalant que compte tenu de la vocation touristique du port Tanger-ville, amené à devenir l'un des premiers ports de plaisance et de croisière de la Méditerranée, des dessertes à partir de ce port seront maintenues sur Tarifa.

Quant aux liaisons ferry desservant Sète, Barcelone et Gênes, elles continueront à être opérées au port Tanger-ville durant la campagne Transit 2010, en attendant leur transfert définitif au port Tanger-Med passagers en octobre prochain. Le trafic de marchandises sera transféré en totalité au port Tanger-Med en octobre 2010, selon la même source.

A noter que le port Tanger-Med passager est équipé de huit postes à quai avec 35 hectares de terre-pleins. Cette infrastructure permettra ainsi d'accompagner sur le long-terme le développement des trafics passagers et TIR, tout en visant à assurer leur traitement dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité.

Par ailleurs, la requalification de la zone portuaire de Tanger-ville permettra de redonner à la ville du Détroit sa place historique parmi les grandes cités méditerranéennes.

Ce projet de requalification s'inscrit dans la continuité de la politique de développement menée dans la région du Nord qui vise à attirer et encourager les investissements créateurs de richesses et d'emplois directs et indirects, principalement dans les domaines de l'infrastructure, de l'habitat, de l'hôtellerie, du tourisme, du commerce, des services et des loisirs.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 25 Avr 2010 - 19:49

Tanger Med - Siège Maersk - Tanger






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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 25 Avr 2010 - 20:09

Usine Renault à Tanger Med :

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mar 27 Avr 2010 - 17:55

Citation :
TangerMed recevra ses premiers passagers le 17 mai

C’est à partir du 17 mai prochain que le port TangerMed devra recevoir ses premiers passagers au sein du port roulier. Le port aura ainsi le temps de se préparer et d’affûter ses armes pour accueillir l’opération Retour qui démarrera dès le 15 juin. L’ensemble des lignes y seront transférées, à l’exception de celles reliant Tarifa qui resteront à Tanger-Ville et les lignes qui desservent Sète qui seront transférées en octobre prochain.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 2 Mai 2010 - 1:50

Réservoirs de céréales et Carburant à TangerMed II

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 3 Mai 2010 - 1:33

Fremo a écrit:
Usine Renault à Tanger Med
à meloussa
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 3 Mai 2010 - 1:42

MW a écrit:
Réservoirs de céréales et Carburant à TangerMed II

belle prise MW !!
j'éspére que tu nous prépare une autre surprise ...

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mar 4 Mai 2010 - 16:19

Citation :
TangerMed 2: Le démarrage des travaux pour fin mai

C’est confirmé. Les travaux intensifs pour la construction du Port TangerMed II devraient démarrer dès la fin de ce mois de mai, selon Said El Hadi, président du directoire de l’Agence spéciale TangerMed. Déjà, des travaux de préparation et d’installation du chantier ont été lancés début avril.
A noter que le contrat de construction de ce port a été signé en juin 2009 en présence du Souverain avec un groupement d’entreprises piloté par Bouygues Travaux Publics, en association avec Bymaro, Besix, Saipem et la Somagec. Le coût forfaitaire de construction est de 9,25 milliards de DH

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 8 Mai 2010 - 15:00

Un site web pour le Port passager :
http://www.tangermed-passagers.com/
un site trés bien fait et qui refléte la qualité des service que présentera ce Nouveau port ..


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 10 Mai 2010 - 21:17

Citation :
TangerMed II

Lancement des travaux de la seconde phase



· Un coût total de 9,25 milliards de DH

· Bouygues pilote le chantier

· L’entrée en service est prévue pour 2014

Alors que le commerce maritime mondial reprend à peine des couleurs, le complexe portuaire du TangerMed tourne lui à plein régime. Après transfert des activités vers le port roulier, on annonce la construction de la seconde phase du port TangerMed II. En effet, les premiers coups de pioche seront lancés au plus tard fin mai, selon le président du directoire de l’agence TangerMed (TMSA), Saïd El Hadi. Des travaux sont actuellement en cours pour l’installation du chantier qui a démarré il y a quelques semaines.
A noter que la signature du contrat pour la construction du port en juin 2009 est intervenue à un moment critique, alors que le commerce maritime mondial avait atteint des minima historiques. Le marché avait été attribué à un groupement d’entreprises piloté par Bouygues Travaux Publics, en association avec Bymaro, Besix, Saipem et la Somagec sur la base d’un contrat clés en main. Le coût forfaitaire de construction est de 9,25 milliards de DH. Celle-ci se fera en deux phases, la première incluant les digues de protection ainsi qu’un premier quai à conteneurs d’un coût total de 7,25 milliards de DH. La durée de réalisation s’étendra sur 51 mois, l’équivalent de plus de 20 millions d’heures de travail.
La seconde phase qui concerne le terminal à conteneurs 3 sera lancée en fonction de la conjoncture internationale. Dans ce cas de figure, le coût supplémentaire sera de 2 milliards de DH avec un délai de réalisation de 24 mois. Si l’option est retenue, elle pourrait être entamée en parallèle avec la réalisation des travaux de la première phase. Ce chantier réduit son prédécesseur, TangerMed I, au rôle de frère cadet. En effet, TangerMed II, en vitesse de croisière, sera un port à conteneurs une fois et demie plus grand que TangerMed I avec une capacité de 5,2 millions de conteneurs. Loin devant le voisin du Nord, Algésiras, qui plafonne actuellement à 4 millions de conteneurs par an. Cette capacité positionnera TangerMed II dans le top ten des plateformes portuaires méditerranéennes.
Dans la même foulée, le terminal 4 au sein de ce port a été attribué à Marsa Maroc. Pour ce faire, un montage spécial a été mis en place avec la création d’une société dédiée, TM2. L’Etat et TMSA apporteront chacun 2 milliards de DH à son capital, avec un apport complémentaire de 0,7 milliard de DH. Le reste sera financé avec des prêts auprès de bailleurs de fonds internationaux. La concession s’étalera sur 30 ans, prorogeable de 20 ans supplémentaires. La mise en service du terminal étant prévue au 2e trimestre de 2014. Le terminal sera exploité en mode multi-utilisateurs, c’est-à-dire qu’il sera ouvert à toutes les lignes de n’importe quel opérateur maritime. Marsa Maroc devra investir un total de 320 millions d’euros, soit environ 3,8 milliards de DH, dont les deux tiers au cours des cinq premières années.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 14 Mai 2010 - 0:55

Tanger Med sur GE, images qui datent juillet dernier, et qui viennent d'étre publier :



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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mer 19 Mai 2010 - 20:56

Citation :
TangerMed: Grosses ambitions pour Maersk

Maersk confirme ses ambitions sur TangerMed. A partir de mi-mai, le site est devenu le principal hub de transbordement du groupe vers l’Afrique de l’ouest pour les marchandises en provenance et vers l’Extrême-Orient, le Moyen-Orient, l’Europe du Nord, la côte Est d’Amérique du nord et la Méditerrannée orientale . Le port va recevoir en renfort de nouveaux navires qui devraient y générer un débit de 23.000 mouvements par semaine.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 21 Mai 2010 - 12:45

Citation :
Tanger Med menace-t-il le port de Ceuta?



Une trajet réduit, entraînant une traversée plus rapide, voici le principal avantage qu’offre la nouvelle ligne maritime Algesiras-Tanger Med, inaugurée ce lundi. Un sérieux coup de fouet pour la concurrence, notamment celle du port de Ceuta (Sebta), qui reliait aussi l’Andalousie et le Nord du Maroc. Quel impact pour sur l’enclave espagnole ?

Pour Guillermo Martinez, responsable de l’Economie, de l’Emploi et du Tourisme pour l’enclave de Ceuta il est clair que « Tanger Med va être un sérieux rival » pour le port de la petite ville considérée comme territoire espagnol. Une crainte avérée, lorsqu’on sait que l’Opération de traversée du Détroit (OPE) débute bientôt (le 15 juin), et que les compagnies maritimes reliant l’Andalousie et le nord du Maroc, voudront certainement profiter du temps gagné lors de la traversée.

Du coup, ce sont de nombreux touristes (les MRE en l’occurrence) qui seront drainés vers Tanger-Med, qui en plus de la rapidité de traversée, pourront bénéficier de l’avantage de circuler rapidement vers l’intérieur du Maroc, vu que le nouveau terminal Tanger Med est desservi par les voies de communication rapides (train, autoroute... ). Une assez mauvaise nouvelle en somme pour Ceuta, dont l’économie est étroitement liée aux touristes, surtout ceux qui passent par l’enclave espagnole pour regagner les autres villes du Maroc.

Un réel souci donc, mais qui ne semble pas inquiéter le gouvernement autonome de Ceuta outre mesure. Guillermo Martinez a reconnu l’impact probable de Tanger Med Passagers, mais ne s’est pas montré spécialement inquiet quant à une éventuelle conséquence sur le tourisme. Il a ainsi déclaré à l’agence espagnole EFE : « ceux qui visitent Ceuta viennent parce qu’ils le souhaitent. Je ne pense pas que l’ouverture du nouveau port affectera le nombre de visiteurs ».

Le responsable espagnol a de quoi se montrer sûr, au vu des opérations de séduction tentées par le gouvernement local de l'enclave, afin d’attirer davantage les Marocains des villes voisines.

Mieux encore, Martinez espère que l’ouverture du nouveau terminal, entraîne une réduction des prix sur la ligne Ceuta-Algesiras, selon ses propos rapportés par EFE : « Un billet compétitif à Tanger Med pourrait amener les compagnies maritimes à baisser leurs prix ici ».Le responsable espagnol est cependant resté prudent dans ses déclarations, préférant attendre les premiers résultats.


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 22 Mai 2010 - 11:07

la gare maritime de tanger med qui vient d'etre construite n'est que provisoir non?
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 22 Mai 2010 - 13:47

oui c'est provisoire. l'infrastructure finale dédiée sera préte et totalement opérationnel en 2012.
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 22 Mai 2010 - 19:38

ah je men doutais parce que j'avais vu des images du projet de la gare maritime de tanger med passager ça ressemblait pas du tout a ce que j'ai vu a la télé viva marruecos!
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