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 Tanger - Futur grand port de l'Afrique

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 28 Mai 2010 - 16:35

Citation :
Tanger-Med: L’extension du terminal pétrolier avance

Les travaux d’extension du terminal pétrolier de Tanger-Med avancent à grands pas. Ce terminal dans lequel Afriquia est partie prenante sera doté d’une capacité de 508.000 m3. Soit la plus grande capacité de stockage sur le continent. A terme, ce terminal permettra le soutage des navires dans le port, fournira le marché local et servira de plateforme pour le trading international vers les marchés africains et européens.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mar 1 Juin 2010 - 4:23

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mar 1 Juin 2010 - 13:15

le VTS de Tanger est déjà fait en fait, il est à quelques 13 Km de Tanger ...

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 5 Juin 2010 - 23:29


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 6 Juin 2010 - 2:30

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 4 Juil 2010 - 18:32

le Centre Tertiaire Intermodale



photo salim _rbt
Citation :
CTI, signe emblématique du port Tanger Med
Situé dans l’immédiate proximité du Port Conteneurs, du Port Roulier et de la Zone Franche Logistique, le Centre Tertiaire Intermodal représente le centre vital du Complexe Portuaire Tanger Med. Conçu par l’architecte Jean Nouvel en collaboration avec le cabinet Confluences, le CTI conjugue plusieurs styles, celui de l’univers tangérois, par son traitement massif et blanc, et celui du port industriel par sa superstructure sur pilotis. Le registre utilisé pour le centre est celui de la masse. Les façades sont perforées selon un motif géométrique inspiré des moucharabiehs. Les forces naturelles que sont le vent et la mer sont canalisées par l’enveloppe massive du centre tout en étant ancrées dans une topographie adaptée. Le CTI intègre ainsi une architecture respectueuse de son environnement physique et écologique.

Le CTI, une porte d’accès au complexe et un point de rencontres multimodales »
Comme son nom l’indique, le projet du Centre Tertiaire est dédié à l’accueil des entreprises et à la localisation des activités sous jacentes, nécessaires à la gestion de l’ensemble du port Tanger Méditerranée.

Totalisant une surface de 33.000 m², le CTI regroupe les composants suivants :


  • Une gare routière
  • Une gare ferroviaire
  • Un centre de vie (restauration, commerces, services)
  • Un complexe de bureaux offerts en location aux opérateurs
  • Une aire de parkings

La mise en chantier du projet du CTI commence avec une première tranche (horizon 2009) d’environ 27 000 m2 de bureaux et fonctions dépendantes.

Le programme du CTI comprend notamment :


  • Les bureaux des organismes administratifs tels que douanes, sûreté nationale, gendarmerie, marine marchande, ministères, ONCF.
  • Les bureaux des entités de gestion et exploitation du port (TMSA/TMPA, terminaux, remorquage, lamanage, transporteurs, transitaires, agents consignataires, tractionnaires, armateurs, experts maritimes, assurances, gestionnaires de réseau)
  • Des bureaux à louer par des entreprises temporaires (environ 2 500 m2)
  • Le centre de vie, où se situent l’accueil, des espaces de restauration, un centre médical et des services tels que commerces, agences bancaires, poste, traduction…
  • Une gare routière
  • Une gare ferroviaire, située sous le bâtiment élevé sur pilotis.

TMSA

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 11 Juil 2010 - 17:07

quelques pics de "Don Quichote Del Medina"







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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 17 Juil 2010 - 15:42

une de plus :

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 14 Aoû 2010 - 15:51

chantier de TMII, photos de Bidaoui ( SSC )















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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Jeu 19 Aoû 2010 - 18:25

Citation :
TangerMed: Le site de toutes les innovations


· Des techniques de construction inédites

· L’innovation technologique s’invite dans les infrastructures connexes

LE port TangerMed II, dont les travaux de construction ont démarré en mai dernier, devra jouir des mêmes avancées technologiques que son frère aîné avait introduites à son époque. En effet, c’est avec la jetée protégeant les premiers quais de TangerMed que de nouvelles méthodes de construction ont été mises en place.
C’est la première fois au Maroc que des caissons seront utilisés pour construire la jetée principale. Cette technique était auparavant réservée à la construction des digues de protection. A TangerMed, ils ont la taille d’un immeuble de 9 étages de haut avec une base allant jusqu’à 28 mètres carrés. Ils sont coulés à l’aide d’un béton spécial prévu pour résister à l’environnement agressif des fonds de mer et durer plus de cent ans, selon un ingénieur de TMSA. Les caissons ont été construits sur terre et traînés sur des rails pour être mis à l’eau. Vides de l’intérieur, les blocs flottants de béton ont été tractés jusqu’à leur emplacement final. Chaque caisson pèse plus de 600 tonnes. Une fois à la hauteur de leur emplacement, ils sont remplis de sable pour couler et prendre position, les uns derrière les autres.
Une technique qui peut sembler simple mais pour traîner un bloc de 600 tonnes sur une dizaine de mètres, ce sont des équipements spéciaux qu’il faut utiliser, note un ingénieur sur place.
Pour la construction des quais, les ingénieurs ont dû gagner des terrains sur la mer. Il s’agit de circonscrire la parcelle que l’on veut utiliser, en faire une sorte de lagune. Une fois vidée de l’eau de mer, il s’agit de la remplir avec de la terre.
L’autre prouesse technologique reste l’autoroute Tanger-Oued Rmel. Longue de 54 kilomètres, elle a coûté plus de 4 milliards de DH. En plus d’offrir des paysages d’une grande beauté, elle ne manque pas d’être l’une de celles qui ont coûté cher au pays. C’est la nature des terrains traversés qui a rendu la facture aussi salée. Le tracé devra en fait traverser des terrains escarpés avec l’obligation de traverser des collines de la hauteur des Twin Center à titre d’exemple. Les terrassements nécessaires pour la réalisation de cette voie ont été gigantesques dépassant les 40 millions de mètres cubes, soit de quoi remplir 150 stades de foot jusqu’aux gradins. Ce qui signifie d’énormes quantités de sable et de pierres à dégager.
Le Nord souffre aussi du phénomène des terrains humides. Ce qui oblige à mettre en place des techniques élaborées et coûteuses pour drainer les eaux et assurer la stabilité du tracé autoroutier.
En effet, l’expérience acquise au niveau des travaux autoroutiers précédents au niveau du nord ont permis de mieux préparer le terrain. De ce fait une utilisation massive de matériaux modernes tels les géotextiles a été assurée. Ces derniers permettent en effet une tenue des sols tout en assurant un excellent drainage des eaux. Et le pari semble réussi. Malgré quelques crevasses dues aux généreuses précipitations des dernières années, les tracés de la Région, surtout ceux desservant le complexe portuaire TangerMed, résistent bien à la charge. Une autre nouveauté, intangible celle-là, reste la charte graphique et architecturale de TangerMed. C’est bien la première fois qu’un projet de cette taille dispose d’une charte définie des couleurs qui permet d’uniformiser l’aspect de l’ensemble des bâtiments et autres installations du port. Même les grues devront être peintes en blanc immaculé, comme le précise cette charte.

--------------------------------------------------------------------------------


Un quartier administratif inédit



LE bâtiment qui clôture le périmètre sud du port TangerMed se veut un joyau à part entière avec 450 mètres de long, signés de la main de l’architecte français Jean Nouvel en collaboration avec le Cabinet Confluences.
Les esquisses sont osées avec un traitement en blanc immaculé, en parfait respect de la charte graphique de TangerMed. Il sera placé sur des piloris. L’espace gagné permettra de loger une gare routière et ferroviaire. Les façades seront en moucharabieh, selon le style bien connu de Jean Nouvel. L’objectif est de marquer un coup architectural bien visible tant de terre que de mer.

Ali ABJIOU
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 18 Sep 2010 - 19:17



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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Jeu 21 Oct 2010 - 14:00

Citation :
Sète renforce sa coopération avec le port de Tanger

Le port de commerce de Sète
crédits : PORT DE SETE

21/10/2010

Récemment, une délégation du port de Sète s'est rendue au nouveau port de Tanger Med afin de renforcer ses liens commerciaux avec ce qui va devenir le plus grand port d'Afrique. Véritable pôle commercial entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, le nouveau port marocain, entré en service en 2007, permettra l'émergence d'un complexe d'une capacité globale de 8 millions de conteneurs. Capable d'accueillir les plus grands porte-conteneurs actuellement en service et doté d'un port à passagers et roulier, Tanger Med est en cours de connection avec le port de Sète grâce aux liaisons exploitées par les ferries de Comanav et Comarit. Les lignes, qui mobilisent au moins trois navires et représentent pour Sète un trafic annuel de 227.000 passagers, basculent en effet de Tanger Ville à Tanger Med.
Sète mise également sur le développement du trafic conteneurisé, pour profiter de l'essor du port marocain afin de permettre aux chargeurs de bénéficier d'une offre de transbordement vers l'Asie. « Nous disposons de liens privilégiés avec le Maroc et notamment Tanger grâce à notre excellente position géographique en méditerranée occidentale. La montée en puissance de Tanger Med correspond à celle du port de Sète qui grâce à la mise en service de son nouveau terminal à conteneur, nous permettra d'y être connecté efficacement, par la mise en place de services feeders capables de satisfaire les besoins des chargeurs et des logisticiens », estime Alain Rieutort, directeur commercial du port de Sète.
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MessageSujet: ....   Lun 25 Oct 2010 - 15:24

je n ai pas retrouvé le sujet sur tanger med, je sais pas si cela a deja été posté

Citation :
Sète renforce sa coopération avec le port de Tanger
[Le port de commerce de Sète PORT DE SETE]
Le port de commerce de Sète
crédits : PORT DE SETE

21/10/2010

Récemment, une délégation du port de Sète s'est rendue au nouveau port de Tanger Med afin de renforcer ses liens commerciaux avec ce qui va devenir le plus grand port d'Afrique. Véritable pôle commercial entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, le nouveau port marocain, entré en service en 2007, permettra l'émergence d'un complexe d'une capacité globale de 8 millions de conteneurs. Capable d'accueillir les plus grands porte-conteneurs actuellement en service et doté d'un port à passagers et roulier, Tanger Med est en cours de connection avec le port de Sète grâce aux liaisons exploitées par les ferries de Comanav et Comarit. Les lignes, qui mobilisent au moins trois navires et représentent pour Sète un trafic annuel de 227.000 passagers, basculent en effet de Tanger Ville à Tanger Med.
Sète mise également sur le développement du trafic conteneurisé, pour profiter de l'essor du port marocain afin de permettre aux chargeurs de bénéficier d'une offre de transbordement vers l'Asie. « Nous disposons de liens privilégiés avec le Maroc et notamment Tanger grâce à notre excellente position géographique en méditerranée occidentale. La montée en puissance de Tanger Med correspond à celle du port de Sète qui grâce à la mise en service de son nouveau terminal à conteneur, nous permettra d'y être connecté efficacement, par la mise en place de services feeders capables de satisfaire les besoins des chargeurs et des logisticiens », estime Alain Rieutort, directeur commercial du port de Sète.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114329
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 25 Oct 2010 - 15:43

Le sujet est ici Saïd Wink

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MessageSujet: .   Mar 23 Nov 2010 - 16:42

Cassidian a déjà installé son systéme Sytar au nord du royaume ( Tanger-Med )
Citation :


SYTAR is a high-level computer based solution for maritime and air traffic monitoring applications. It is designed to detect, track, display and monitors vessel or low flying targets movements and activities in a subject area. SYTAR is based on sophisticated real-time software and an advanced computer networking architecture.

The system processes information from multiple sensors. Sensors can include radar, AIS transponders, radio direction finders, CCTV, Infrared or other low-light cameras, VHF radio, hydrographic instrumentation, and others.

SYTAR systems are currently in 24/7 service in numerous locations around the world. These are used for Vessel Traffic Services in Ports, Coastal Surveillance for commercial traffic safety or security of borders. Port Authorities, Navies or Coast Guard operate SYTAR systems in Benin Republic, Canada, China, Denmark, France, Malaysia, Mexico, Morocco, Qatar, Spain, Taiwan, United Kingdom.


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Dernière édition par Fremo le Sam 11 Déc 2010 - 19:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mar 23 Nov 2010 - 22:28

vts


xmarin/ssc
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 26 Nov 2010 - 11:12

Cool
Citation :

Tanger Med met à genou le port d’Algésiras



La baisse du trafic de conteneurs au port d’Algésiras, établie à 20% par mois au cours de l’année précédente, est passée à 30% en septembre dernier, selon des chiffres rapportés par le quotidien espagnol Diario de Cadiz.

Le principal facteur de ce déclin selon les autorités portuaires, serait la décision du leader mondial du transport maritime de conteneurs, Maersk Line, de détourner son trafic vers Tanger Med, où le coût d’exploitation est nettement moins élevé qu’à Algésiras.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement espagnol a entrepris une réforme de la loi sur les ports, afin de permettre l’application de réductions sur les frais de port, et s’investit aujourd’hui dans la création d’un nœud logistique pour promouvoir les importations et exportations.

L’amélioration de l’infrastructure ferroviaire autour du port et l’ouverture du nouveau terminal du groupe coréen Hanjin, n’arrivent pourtant pas à compenser le trafic généré auparavant par le groupe Maersk, affirme Diario de Cadiz.

Au 31 août dernier, le port espagnol d’Algésiras n’avait enregistré que 3,3 millions de conteneurs, soit 9% de moins qu’en 2009. Tanger Med a pour sa part atteint une croissance de 35% au terme de sa deuxième année d’activité, pour un volume total de 1,2 millions de conteneurs.

L’entrée en service de Tanger Med II en 2014, avec sa capacité attendue de 5,2 millions de conteneurs, pourrait porter un coup fatal au port d’Algésiras.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 26 Nov 2010 - 18:25

Nano a écrit:
Cool
Citation :

Tanger Med met à genou le port d’Algésiras

Bladi.net

encore un motif pour énerver les espagnols Very Happy
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 26 Nov 2010 - 18:56

ils se la ramèneront moins bientôt ...
avec les 2 milliards de la BEI, le budget est bouclé Cool
Citation :
1,4 milliard de DH pour Tanger Med

Le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social ont signé, jeudi 25 novembre à Rabat, des conventions de financement d’un montant de 1,8 milliard de DH, qui sera consacré à la contribution au financement du projet Tanger Med II (1,4 milliard de DH) et du projet de barrage Dar Khrofa à Larache (352 millions de dirhams).

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mar 30 Nov 2010 - 18:02

Citation :
TMSA/Terminal pétrolier

La mise en service en 2011

· Fin février au plus tard, selon le consortium gestionnaire

· Après la route, les rails pourraient être sollicités



LE déficit du fuel industriel, estimé à plus de 1 million de tonnes, ne serait bientôt plus qu’un vieux mauvais souvenir. C’est le message du consortium formé des sociétés Horizon Terminals Limited (HTL), filiale du groupe Emirates National Oil Company, du marocain Afriquia et du koweitien Independant Petroleum Group (IPG). Le terminal pétrolier de Tanger-Med est le fruit d’une convention signée avec TMSA en 2006.
Des sources proches de la direction de HTL, en charge de l’infrastructure portuaire et de la gestion de la concession, indiquent que l’entrée en service du terminal pétrolier de Tanger Med «vers la fin du premier trimestre 2011». Une annonce que de nombreux industriels accueillent avec beaucoup de précaution, redoutant un nouveau report. La première annonce de mise en service du terminal était prévue pour fin 2010.
Contacté par L’Economiste, le management d’Afriquia (membre du consortium) confirme l’imminence de l’opérationnalité du projet. Assurant même que «c’est la dernière ligne droite pour les travaux» du terminal. Et que «le fuel destiné à alimenter les industries marocaines sera disponible à la date indiquée». Et d’ajouter que «les travaux d’installations de chargement des camions, pour l’acheminement du fuel essentiellement vers les industries de la zone-nord, sont terminés». Dans la foulée, le consortium révèle qu’un projet de création d’une nouvelle plateforme dédiée au chargement des wagons est en cours d’étude entre le groupement et l’ONCF. Si les discussions aboutissent, cette plateforme permettra de desservir, par rails cette fois-ci, l’ensemble du territoire national, notamment les centrales de l’ONE de Kenitra et Mohammedia ou encore les unités de l’OCP à Beni-Idir et Oued-Zem.
A noter que le marché du fuel au Maroc est estimé à 2,1 millions de tonnes, réparti entre l’ONE (1,2 million de tonnes), l’OCP (260.000 tonnes) et autres (620.000 tonnes).

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mer 1 Déc 2010 - 4:09

Fremo a écrit:
Citation :
TMSA/Terminal pétrolier

La mise en service en 2011



afriquia compte en faire une plateforme de trading
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 3 Jan 2011 - 12:08

Citation :
Tanger Med I franchit la barre des 2 Millions de conteneurs traités par an

Lors d’un entretien accordé au quotidien LEMATIN, Toufiq IBRAHIMI Président du Directoire de TMSA a annoncé que le port de Tanger Med I venait de traiter son deux millionièmes conteneurs pour 2010, le 23 décembre. Tanger Med a franchi ainsi un cap significatif en enregistrant une croissance sur l'année de 66 %. Au port voisin d’Algésiras, le volume réalisé est de 2,9 millions de conteneurs.

Pour 2011, le président du directoire de TMSA ambitionne de réaliser des avancées décisives en ce qui concerne la mise en concession du terminal T3, qui correspond à une capacité de 3 millions de conteneurs. Le processus de mise en concession avait été provisoirement suspendu pour tenir compte du contexte très adverse que constituait la crise de 2008 dans sa phase de démarrage. Aujourd'hui, TMSA dispose d'un dossier solide, peut-être encore plus solide qu'en 2008, et le travail de réflexion et de prospection a été repris.

Une autre grande ambition porte sur le parachèvement du port roulier et passagers dans toutes ses composantes opérationnelles. Celui-ci a démarré son activité, en mai 2010, ce qui était une gageure compte tenu des délais et des difficultés géotechniques du site. Aujourd’hui TMSA compte travailler avec l’ensemble de ses partenaires de la communauté portuaire afin de consolider les acquis de cette première année et d'installer les meilleures pratiques dans le domaine.

MN.ma

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 24 Jan 2011 - 13:04

RIP Ceuta Question
Citation :
Bonne nouvelle annoncée par une sénatrice espagnole ? Le Maroc imposerait des tarifs bas entre Algesiras et Tanger !



La ligne maritime entre Ceuta et Algesiras est fortement concurrencée par l'ouverture de Tanger Med. Une concurrence que la sénatrice du Partido Popular de Ceuta, Luz Elena Sanin, ne semble pas apprécier. Elle craint pour la compétitivité de Ceuta, de plus que, selon elle, le Maroc imposerait des tarifs bas sur la ligne Algésiras - Tanger Med. Si c'était vrai, quelle bonne nouvelle pour les MRE ! Malheureusement, une simple vérification montre que c'est faux...


Hier, le jeudi 20 janvier, la sénatrice du groupe parlementaire populaire de Ceuta, Luz Elena Sanin, a sollicité le gouvernement espagnol pour une revue en baisse des tarifs relatifs à la ligne maritime qui relie la ville de Ceuta à celle d’Algesiras. La représentante du parti populaire réclame une baisse des prix, car selon des propos rapportés par Ceuta al dia, ces lignes auraient « perdu de la compétitivité face aux pris imposés par le Royaume alaouite sur la ligne Algesiras-Tanger »

Effectivement, la concurrence existe depuis la mise en service en mai 2010 du port de Tanger-Med. Toutefois pour ce qui est des tarifs des traversées, ils sont presque identiques. En comparant les tarifs des traversées qu’offrent le port de Tanger Med et celui de Ceuta, les tarifs proposés actuellement par les compagnies maritimes se ressemblent.

En effet, sur le site maroc-ferry.com ou l’on peut réserver directement en ligne les billets, le prix de la traversée « Algesiras-Tanger Med-Algesiras » en passant par la compagnie maritime espagnole Acciona Trasmediterranea, coûte 68 euros pour un aller-retour relatif à un adulte sans véhicule, et 253 euros avec véhicule. Alors que si le passager choisit de passer par la ligne maritime qui relie le préside à la ville d’Algesiras, Il devra payer 67 euros pour un aller-retour « Algesiras-Ceuta-Algesiras », et 230 euros si il est motorisé.

En se basant sur ces prix, la traversée entre Ceuta et Algesiras est relativement moins chère que celle de Tanger Med avec une légère différence d’un euro pour un passager adulte sans véhicule et 23 euros avec véhicule. Les tarifs proposés actuellement sont identiques si ce n’est qu’ils permettent au port de Ceuta d’être plus compétitif.

Décidément, la sénatrice de Ceuta a dû être à court d'arguments pour faire dans la désinformation. Du côté de Tanger, aucune baisse des tarifs pour la prochaine saison de transit des MRE n’a été annoncée pour le moment. Dommage.

Yabiladi.com

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 24 Jan 2011 - 16:27

les MRE s'en faute carrement de cette baisse de prix de la traversser ceuta/algesiras ou tanger algesiras. les MRE choisis a present une tout autre traversser plus confortable celle de tanger Med ----- / Séte c'est la ou il faut baisser le prix.
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 24 Jan 2011 - 16:33

aghliass a écrit:
les MRE s'en faute carrement de cette baisse de prix de la traversser ceuta/algesiras ou tanger algesiras. les MRE choisis a presentune autre traversser plus confortable celle de tanger Med ----- / Séte c'est la ou il faut baisser le prix.


Ce que veulent les MRE après plus de 2000 km dans bras pour certain, c'est le l'efficience avec un rapport qualité/prix correcte.
La traversé du détroit lorsque l'on a une voiture c'est du raquette organisé. Avec des hausses de prix argumenté par la montée du brute mais lorsque celui ci descend vous imaginez que le prix lui ne baisse pas clown

Ce que veulent les MRE se sont des fonctionnaires de police intègre et courtois qui les accueilles et qui leur donne envie de ne pas passer pas les ports Espagnols.

En somme ce que veulent les MRE c'est de la qualité de service.

Je ne suis jamais passé par Tanger med du moins pas encore, mais d'expérience ont a laché l'affaire avec Tanger devant la lenteur et le vols organisé des douaniers sur place.

Le point fort de Sebta c'est la fluidité et la rapidité de passage du port. Si Tanger med offre la même chose pour le même prix la soyez en sûre Sebta périra.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

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Tanger - Futur grand port de l'Afrique
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