Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tanger - Futur grand port de l'Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 24 Jan 2011 - 16:38

Fahed64 a écrit:

Ce que veulent les MRE se sont des fonctionnaires de police intègre et courtois qui les accueilles et qui leur donne envie de ne pas passer pas les ports Espagnols.

En somme ce que veulent les MRE c'est de la qualité de service.
je ne pense pas, pourquoi passer par Ceuta ou il y a que des corrompus ... à Tanger Med c'est autre chose .. au moins ce que disent ceux qui ont fait l'expérience des deux voix .. dont pas des MRE de toute façon Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13165
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 24 Jan 2011 - 16:40

Fremo a écrit:
Fahed64 a écrit:

Ce que veulent les MRE se sont des fonctionnaires de police intègre et courtois qui les accueilles et qui leur donne envie de ne pas passer pas les ports Espagnols.

En somme ce que veulent les MRE c'est de la qualité de service.
je ne pense pas, pourquoi passer par Ceuta ou il y a que des corrompus ... à Tanger Med c'est autre chose .. au moins ce que disent ceux qui ont fait l'expérience des deux voix .. dont pas des MRE de toute façon Rolling Eyes

J'espère et je prie pour que cela soit vraie. De toute façon je passerai par là la prochaine fois et me ferai ma propre idée sur le sujet. Si l'expérience est négative retour à Sebta

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Al joundi
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1437
Inscrit le : 12/02/2008
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 24 Jan 2011 - 16:41

Fahed64 a écrit:
aghliass a écrit:
les MRE s'en faute carrement de cette baisse de prix de la traversser ceuta/algesiras ou tanger algesiras. les MRE choisis a presentune autre traversser plus confortable celle de tanger Med ----- / Séte c'est la ou il faut baisser le prix.


Ce que veulent les MRE après plus de 2000 km dans bras pour certain, c'est le l'efficience avec un rapport qualité/prix correcte.
La traversé du détroit lorsque l'on a une voiture c'est du raquette organisé. Avec des hausses de prix argumenté par la montée du brute mais lorsque celui ci descend vous imaginez que le prix lui ne baisse pas clown

Ce que veulent les MRE se sont des fonctionnaires de police intègre et courtois qui les accueilles et qui leur donne envie de ne pas passer pas les ports Espagnols.

En somme ce que veulent les MRE c'est de la qualité de service.

Je ne suis jamais passé par Tanger med du moins pas encore, mais d'expérience ont a laché l'affaire avec Tanger devant la lenteur et le vols organisé des douaniers sur place.

Le point fort de Sebta c'est la fluidité et la rapidité de passage du port. Si Tanger med offre la même chose pour le même prix la soyez en sûre Sebta périra.







oui c'est sur apres la baisse du prix de brut les compagnies reste toujours fixé sur le même tarif. il y'a ce genre de problême qui se pose mais, comme je dis les MRE choisis tout autre voix c'est celle de tanger med ----séte en (france) tanger--algesiras ou seuta ---algesiras perira tot au tard quoi qu'il on soit le prix appliquer pour l'avenir. a ne pas oublier apres la traversser de detroit il reste encore des milliers de km a parcourir. et c'est cette raison la qui n'arrange pas les MRE.
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1539
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 24 Jan 2011 - 21:04

Rolling Eyes je pense que le port roulier de Ceuta a encore un long avenir devant lui... La traversé par ceuta est en moyenne moi chère que par Tanger...
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Ven 6 Mai 2011 - 15:10

c'est un indice très important en fait !
Citation :

Le Maroc premier en Afrique en termes de connectivité maritime (Ghellab)


Rabat, 06/05/11- Le Maroc est devenu le premier en Afrique en matière de connectivité des transports maritimes devant l'Afrique du Sud et l'Egypte, et ce grâce à Tanger Med, à la réforme portuaire et à la libéralisation maritime, a indiqué le ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab.



Dans un entretien publié vendredi par le quotidien ''Aujourd'hui le Maroc'', M. Ghellab a précisé que l'indice de connectivité du Maroc est passé de la 77ème place mondiale en 2007 à la 17ème position, selon le classement annuel publié par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED).

Il a à cet égard, mis l'accent notamment sur le développement et la mise en place de projets importants, dont les zones franches permettant à des entreprises étrangères de développer des filiales et de créer de la connaissance technique, du savoir-faire et de l'emploi.

Le ministre a également donné l'exemple de ''Renault qui a notamment choisi le Maroc plutôt que la Turquie grâce à l'offre logistique multimodal ferroviaire-portuaire et maritime qu'apportait Tanger-Med''.

Et d'ajouter que le Royaume est l'un des pays où la concertation avec les partenaires économiques est très avancée, ce qui a permis de créer un environnement économique ouvert à la concurrence et aux investisseurs étrangers.

Au sujet de la stratégie nationale de la logistique, M. Ghellab a rappelé que cette nouvelle stratégie, basée sur une approche partenariale entre l'Etat et le secteur privé, ambitionne de réduire le poids des coûts logistiques du Maroc de 20 à 15 pc du PIB à l'horizon 2015 au profit des consommateurs et de la compétitivité des opérateurs économiques.

Cette stratégie vise également à contribuer au développement durable du pays à travers la réduction des émissions CO2 de 35 pc à l'horizon 2015 et la décongestion des routes et des villes.


MAP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1756
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 20 Juin 2011 - 18:45

Citation :
TANGER/NOUVEAU PORT: LES ADJUDICATAIRES CONNUS DEMAIN
IL S’AGIRA DE LA TRANCHE LIÉE AU PROJET DU FUTUR PORT DE PÊCHE
LES TRAVAUX DEVRAIENT DÉMARRER DÈS CE MOIS

C’est sur ce site que sera construit le nouveau port de pêche. Il devrait être prêt vers 2014
(Ph. Adam)

C’EST ce mardi que les adjudicataires pour l’aménagement du futur port de pêche de Tanger devraient être connus.
En effet, l’ouverture des plis aura lieu en ce jour au siège de la Société de reconversion du port de Tanger-ville pour connaître celui ou ceux qui seront en charge de la réalisation de cette tranche du projet global de reconversion du port.

C’est ce nouveau site, qui devrait être prêt vers 2014, qui va permettre d’accueillir le port de pêche actuel dont les usagers sont répartis entre les différentes darses du port de Tanger. Les travaux de construction devraient être lancés dès ce mois de juin. Les travaux de construction ont déjà commencé au niveau de l’actuel port. C’est, en effet, la Somagec qui sera la première entreprise à ouvrir le bal. Elle s’est vu adjuger le lot de construction du nouveau port de plaisance dans le cadre du futur complexe portuaire de Tanger-ville.

Le montant de l’opération est de 300 millions de DH avec un démarrage des travaux prévu prochainement, selon le directeur des études de la Société de reconversion du port de Tanger, Hassan Mzerma.

Il est à noter que les départements de la Société de reconversion carburent depuis décembre dernier. En effet, c’est à cette date que le projet de reconversion a été présenté devant le Roi par Abdelouafi Laftit, le directeur de la société de reconversion. Ce dernier avait été nommé à la tête de la société en février 2010. A noter que l’investissement total pour ce projet est de 6,2 milliards de DH avec une entrée en service prévue en 2016. Déjà certaines actions ont été lancées. Il s’agit du dégagement de certains espaces au sein du périmètre du port ainsi que l’aménagement de son entrée. Une autre opération préparatoire a déjà été bouclée. Il s’agit du transfert des activités industrielles de la zone franche du port qui ont déjà démarré. Un accord a été trouvé avec l’ensemble des opérateurs et leur transfert est imminent.

Après le lancement des travaux du nouveau port de plaisance ainsi que ceux de la première phase de la reconversion du port de pêche, ce sont les premiers travaux de réaménagement du môle de croisière qui seront entamés, en parallèle avec le lancement des travaux du port de pêche et du nouveau terminal de fast ferries.

A noter que le projet de reconversion du port de Tanger va au-delà du simple aspect de réaménagement du territoire. Pour les concepteurs du projet, il s’agit d’abord de réconcilier la ville de Tanger avec son port et son périmètre. L’objectif étant de faire de Tanger une ville entièrement tournée vers la mer et son port, non coupée de ce dernier comme elle l’a été pendant les vingt dernières années. Le but ultime selon la Société de réaménagement du port de Tanger est de permettre à la ville de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale. Pour ce, une reconversion optimale du site doit se faire en assurant une bonne intégration du port dans la ville tout en garantissant un développement respectueux de l’environnement.
De notre correspondant,
Ali ABJIOU

Economiste
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1756
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mar 21 Juin 2011 - 17:48

Citation :
Tanger
Med: Le terminal opérationnel en septembre
Le terminal à hydrocarbures au port Tanger
Med devrait entrer en service en septembre prochain, selon des sources proches de Horizon Tangiers Terminals, en charge de la gestion du terminal à hydrocarbures. Le dépôt aura une capacité d’un demi-million de mètres cubes avec à la clé un investissement global de 1,5 milliard de DH. Horizon Tangiers Terminals S.A. est un consortium spécialisé créé dans le but de concevoir et de construire un terminal de stockage et de distribution de pétrole au nouveau complexe portuaire de Tanger. Les actionnaires du consortium sont Horizon Terminals Ltd., Afriquia SMDC et Independent Petroleum Group.

http://www.leconomiste.com/categorie/de-bonnes-sources
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1756
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mer 22 Juin 2011 - 18:59

Citation :
TANGERMED
LE TERMINAL PÉTROLIER EN SERVICE DÈS SEPTEMBRE
UN INVESTISSEMENT DE 1,5 MILLIARD DE DH
UNE CAPACITÉ DE STOCKAGE D’UN DEMI-MILLION DE M3

LE terminal à hydrocarbures devrait entrer en service sous peu. L’essentiel des gros travaux a déjà été finalisé, selon Adil Ziady, directeur général du pôle hydrocarbures d’Afriquia en charge du projet au sein du groupement Horizon Terminals Tangier SA (HTTSA). Imposant avec ses citernes de stockage visibles de loin, le dépôt, dont les travaux de construction ont duré plus d’une année, disposera d’une capacité de stockage inédite d’un peu plus d’un demi-million de mètres cubes.

Le coût de ces citernes a été de près de 500 millions de DH, selon HTTSA. L’essentiel sera destiné au stockage des produits hydrocarbures pour l’international, alors que le reste servira au stockage des produits destinés au marché local.

Le terminal devra assurer trois activités principales. La première est celle du «bunkering» (soutage) en on-shore et en off-shore. En d’autres termes, le terminal aura la capacité d’alimenter en combustible, les bateaux à l’intérieur de la rade du port comme à l’extérieur.

HTTSA a déjà sélectionné en 2010 Aegean Marine Petroleum Network pour le ravitaillement en carburants et en lubrifiants des bateaux au sein du port Tanger

Med. En clair, il s’agira pour Aegean d’assurer la fourniture exclusive de combustibles et de lubrifiants aux bateaux situés sur la darse du port Tanger
Med, pour le compte de HTTSA. L’exclusivité s’étendra sur une durée d’au moins 25 ans, selon HTTSA. Le volume du trafic actuel au niveau du port de Tanger et qui dépasse, selon Horizon Terminals, les 7.000 bateaux par an, donne une idée de l’ampleur de l’activité de «bunkering», qui devrait connaître une forte croissance avec l’extension de l’activité du port Tanger
Med.

Le terminal devra aussi assurer des activités de trading à l’international, selon Ziady, à l’image de ce qui se fait en matière de conteneurs, par exemple pour le gasoil, l’essence et le fuel. Il s’agira d’import et d’export de produits combustibles en fonction des besoins dans la région méditerranéenne.

En dernier, le terminal devra servir pour alimenter le marché national en hydrocarbures. Il s’agira, selon Ziady, de satisfaire une partie des besoins de la région nord en produits raffinés, essence et gasoil, mais aussi en fuel. En effet, le terminal permettra de diversifier pour la première fois les points d’entrée du fuel au Maroc. En dehors du terminal de Mohammédia, aucun autre point n’existait jusqu’à maintenant pour le fuel.

Le volume prévu lors du démarrage est de 2 millions de tonnes, selon Ziady. En vitesse de croisière, ce seront trois millions de tonnes qui transiteront chaque année par les citernes de ce terminal.

Actionnariat

L’INVESTISSEMENT total est d’environ 1,5 milliard de DH, dont le tiers pour le seul dépôt de stockage. A noter que le terminal à hydrocarbures est géré par la société Horizon Terminals Tangier SA (HTTSA). Elle a pour actionnaires Horizon Terminals Ltd, filiale d’Enoc (Dubaï), Akwa Group (Maroc) via Afriquia SMDC et Independent Petroleum Group (Koweït). L’Agence spéciale Tanger Med avait accordé à HTT en mai 2006 un contrat de concession pour la construction puis l’exploitation du terminal pour une durée de 25 ans.


Ali ABJIOU

leconomiste
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
youyous2009
1ere classe
1ere classe
avatar

messages : 57
Inscrit le : 17/02/2009
Localisation : zaragoza
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mer 3 Aoû 2011 - 2:15

jai passe par ce port!!! cest incroyable!!
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1756
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: ...   Mar 20 Sep 2011 - 22:21

Citation :
Tanger Med II: Appel à manifestation d’intérêt pour octobre

C’est en octobre prochain que la décision de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour un deuxième quai à conteneurs à Tanger Med II devrait être prise, selon des sources au sein du port. L’ancien appel à manifestation d’intérêt lancé en 2009 pour le quai 3, n’avait pas abouti.

Le présélectionné à l’époque, le groupement formé de Maersk A/S, APM Terminals et le marocain Akwa, avait décidé de surseoir à ses intentions d’investissement à cause du ralentissement de l’économie mondiale et de la crise qui sévissait dans le commerce maritime.

Avec la reprise qui s’est confirmée fin 2010, le besoin en capacité supplémentaire de transbordement de conteneurs commence à se faire sentir, ce qui constitue le moment propice pour relancer le processus de présélection.

http://www.leconomiste.com/article/887124-de-bonnes-sources

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mer 21 Sep 2011 - 0:21

repost spartan !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 15 Oct 2011 - 23:39

Citation :
Port Tanger Med : Hausse de 53 pc du trafic aux neuf premiers mois de l'année

Le port Tanger Med a enregistré un trafic de 24 millions de tonnes durant les 9 premiers mois de l'année 2011, soit une augmentation de 53% par rapport à la même période de l'année précédente, indique l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA).
Concernant l'activité conteneurs, le trafic s'est établi à 1.810.588 EVP (Equivalent vingt pieds), marquant une progression de 25% par rapport à la même période de l'année 2010. Cette progression est liée au développement régulier des services maritimes mis en place par les armateurs escalant au port de Tanger Med, explique le communiqué, précisant que les routes maritimes couvrant l'Afrique de l'Ouest, l'Amérique du Sud et reliant le Moyen Orient à l'Europe du Nord, se sont distinguées avec une progression respective de 19%, 35 % et 184 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Par ailleurs, le trafic domestique, avec un total de 130.612 EVP traité au 30 septembre dernier, a été quant à lui multiplié par trois par rapport à la même période de l'année 2010, dont 15.166 EVP traités par rail, 33.708 EVP par route et 81.738 EVP en transbordement local entre Tanger Med et Casablanca.
Toutefois, comparativement au trimestre précédent, l'activité globale conteneurs a observé une baisse marquée de 13 % due à un léger effet de saisonnalité, à des signes d'essoufflement du commerce mondial, ainsi qu'à l'impact des tensions sociales au niveau des deux terminaux à conteneurs.
D'autre part, le trafic roulier s'est établi à 124.422 unités TIR au 30 septembre 2011, enregistrant une hausse de 12% par rapport à la même période de l'année dernière.
Cette progression du trafic import/export des camions TIR sur le détroit a été plus soutenue que l'évolution du trafic TIR à l'échelle nationale estimée à environ 5 %. Ceci s'explique principalement par l'infrastructure autoroutière entre Tanger Med et Agadir donnant désormais un meilleur accès à la région agricole du Souss.
Sur les neuf premiers mois de l'année, au total, 1.343.133 passagers et 494.958 véhicules légers ont transité par le Port Tanger Med. Au 3e trimestre, le port a enregistré un trafic de 1.002.954 passagers et 322.876 véhicules légers, soit une hausse respective de 6% et 13% en comparaison avec la même période de l'année précédente.

(MAP)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Týr
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 27
Inscrit le : 17/07/2011
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 23 Jan 2012 - 23:12

Le marketing de vitrine pour ce port a été très attractif..mais au fait techniquement il a été un vrai fiasco, et cela parce que l'on a pas daigné consulter des experts en la matières, des marins en l’occurrence..à titre d'exemple le choix de l'emplacement du port a donc été mauvais..mal abrité contre le vent..les défenses des quais goutent chaque jour des centaines de coups de coques des navires accostant..une erreur à ne pas recommencer pour nador west et les autres ports..croisons les doigts surtout.. What a Face

_________________
«Il nous a semblé nécessaire de renouer avec une des plus glorieuses traditions de notre monarchie en nous retournant vers la mer.» Feu Hassan II.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mar 24 Jan 2012 - 0:58

A l'origine, ce n'était pas Tanger-Méd, mais Tanger-Atlantique, un port d'éclatement destiné aux énormes porte-conteneurs et situé sur la rive atlantique. Puis vint l'idée d'étouffer le trafic de contrebande en provenance de Sebta en situant le nouveau port juste à côté. Le choix de l'emplacement a été plus politique que technique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Týr
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 27
Inscrit le : 17/07/2011
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mar 24 Jan 2012 - 12:27

bien-sûr cela va de soi, ce que je voulais dire c'est qu'il aurait du y avoir une sorte de compromis technico-politique si je peux me permettre..parce qu'on ne peut pas se permettre de telles erreurs dans la construction de pareils infrastructures sensées être la fierté de notre Maroc Wink

_________________
«Il nous a semblé nécessaire de renouer avec une des plus glorieuses traditions de notre monarchie en nous retournant vers la mer.» Feu Hassan II.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13165
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 29 Juil 2012 - 21:37

Et après on nous demande pourquoi on passe pas Sebta Rolling Eyes


Citation :
Corruption et pratiques d'un autre age au port Tanger med

29 juillet 2012
De nombreux Marocains résidant à l’étranger ayant opté pour le port tanger med se plaignent de la corruption et de méthodes qu’ils croyaient révolues, dans l’enceinte portuaire.


L’hebdomadaire Al Ousboue rapporte que des MRE à bord de fourgonnettes, sont immédiatement dirigés vers des recoins sombres du port, où il n y a ni eau, ni toilettes et où les autorités douanières leurs demandent de vider leurs véhicules.
Un voyageur en fourgonnette a par exemple été sommé de payer 1500 dirhams de droits de douane. L’homme ne disposant que de devises, a été dirigé vers un bureau de change dans le port, où le taux pratiqué serait hors norme. Quand il s’apprête à payer les douaniers, ceux-ci lui réclament non plus 1500 mais 3000 dirhams. Aucune pièce justificative ne lui est remise après le paiement.
Alors qu’il s’apprêtait à remettre ses bagages dans sa fourgonnette, un autre fonctionnaire des douanes l’informe que l’arrêt dans les places consacrées à l’inspection était payant...

Les petites voitures sont elles dirigées vers une autre sortie, où les caméras des deux chaînes de télévision marocaines 2M et Al Aoula filment régulièrement des hôtesses souriantes de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour les besoins des émissions télé officielles consacrées au succès de l'opération Marhaba 2012.

ALM

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 21 Jan 2013 - 0:38

Citation :
L'activité du port Tanger-Med a enregistré au deuxième semestre 2012 une croissance de +14% par rapport à la même période de l'année précédente, indique l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).
«L'activité du port Tanger-Med a enregistré au deuxième semestre 2012 une croissance de +14% par rapport à la même période de l'année précédente», indique TMSA.
Dans un communiqué publié à l'occasion de la tenue récemment du Conseil de surveillance de l'agence, TMSA note que cette performance a permis au port de terminer l'année avec seulement une baisse de -13% au lieu des -35% constatés au premier semestre 2012.
Le trafic passagers au niveau du port a dépassé la barre des 2 millions de voyageurs au 2e semestre 2012, marquant une progression de +20% par rapport à la même période de 2011, alors que l'activité des camions marchandises a enregistré une croissance de +7% avec un traitement moyen de près de 500 camions par jour.
Par ailleurs, le terminal Car Carrier (voitures) a reçu 81.000 véhicules pour sa première année d'activité, souligne le communiqué, ajoutant que Tanger Free Zone, la zone franche d'exportation, a maintenu son dynamisme avec l'installation de plus d'une usine chaque mois.
TMSA relève aussi que la nouvelle zone Tétouan Shore est opérationnelle avec déjà 3 sociétés en activité, en plus du centre de formation de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) accueillant 500 élèves, et que la nouvelle zone franche (située à proximité de l'usine Renault) a été lancée pour accueillir les métiers de l'automobile.
D'autre part, le Conseil de surveillance a donné ses orientations pour poursuivre les efforts afin que Tanger-Med accélère son régime de développement, notamment à travers le lancement dès à présent des travaux de la deuxième tranche de Tanger Med 2 et la mobilisation du financement nécessaire à cet effet, en plus d'entamer les négociations pour la concession du dernier terminal de Tanger-Med 2 compte tenu des nouvelles demandes.
Le Conseil a, également, décidé le lancement d'importants travaux d'aménagement pour l'amélioration des conditions de transit des passagers, en particulier pour le passage des Marocains résidant à l'étranger, et, pour le long terme, le lancement d'une étude stratégique permettant de définir les axes de développement futurs du secteur industriel et portuaire liés à Tanger-Med, en cohérence avec les stratégies sectorielles nationales.
De même, le Conseil a invité le directoire de TMSA à poursuivre la rationalisation des structures et la mise en place des organes de bonnes gouvernances.
Le Conseil de surveillance de TMSA se compose du ministre de l'Economie et des Finances, du ministre de l'Equipement et du Transport, du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, du directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), du président du directoire du Fond Hassan II pour le développement économique et social et du directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord, en plus du président et du vice-président du Conseil de surveillance.
http://maritimenews.ma/news/activite-portuaire/2280-tanger-med-progression-de-14-de-lactivite-en-2012-.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
prince09
sergent
sergent
avatar

messages : 203
Inscrit le : 20/07/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand

MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Dim 3 Mar 2013 - 20:14

Tanger med 1+2

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mer 6 Mar 2013 - 21:49

Vidéo : État d'avancement des travaux de construction du Port de Tanger Med II
http://maritimenews.ma/index.php/videos/video/latest/travaux-de-construction-du-port-de-tanger-med-ii

* Les travaux sont à 68%
* un simulateur 3D pour les cadres du complexe portuaire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Mer 5 Juin 2013 - 17:30

Citation :
Tanger Med procède à sa deuxième émission obligataire avec succès

1 milliard de DH. C’est le montant de l’emprunt émis par Tanger Med Port Authority. Le montant souscrit a dépassé le montant demandé.

La filiale de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a obtenu avec succès le montant total de son émission obligataire. Le montant souscrit a même dépassé le montant demandé s’estimant à de 1,738 milliard de DH alors que la levée sollicitée était de 1 milliard de DH.

Les acquéreurs sont des investisseurs institutionnels marocains. Profitant de la garantie de l’Etat, l’emprunt est réparti en deux tranches A et B sur des maturités de 10 à 15 ans respectivement. Les montants alloués sont de 170 millions de DH à un taux moyen pondéré de 5,96% pour la première tranche et de 830 millions de dirhams au TMP de 6,33% pour la seconde. Attijari Finances Corp et CDG Capital ont été les conseillers financiers et les coordinateurs globaux de cette opération.

Reda Bahamou, directeur financier et support de Tanger Med, indique dans un entretien accordé à Médias 24 que : «ce besoin en financement est destiné au renforcement des ressources nécessaires au développement de Tanger Med II». Situé à l’ouest du premier port Tanger Med I, Tanger Med II conduira à la réalisation de nouveaux terminaux à conteneurs en eaux profondes avec une capacité de 5 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) qui s’ajoutera aux 3 millions du premier port.

Pour rappel, cette opération n’est pas la première du genre à l’initiative de TMPA. Effectivement, l’agence avait procédé exactement un an auparavant, en mai 2012, à une émission d’1,5 milliard de DH qui avait été opérée dans les mêmes conditions.

Signe d’un fort potentiel de croissance, cette deuxième levée a été marquée par la grande confiance des souscripteurs. Dans les mots de Jamal Mikou membre du directoire de TMSA en charge du Business Development et des relations publiques : «Ce qui nous a réconfortés c’est la confiance qui a été accordée à l’agence, notamment le nombre de fois où l’emprunt a été souscrit qui est de 1,74 fois». Les taux de satisfaction pour les tranches A et B sont de respectivement 18,7 et 100%.

Medias24

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Jeu 13 Juin 2013 - 17:59

Citation :
EADS: un système de sécurité pour le port Tanger Med.
Cercle Finance
Le 13/06/2013 à 14:23

(CercleFinance.com) - Cassidian, filiale de EADS, annonce avoir achevé le système de sécurité destiné à la protection du port Tanger Med, dans le nord du Maroc. Tanger Med est le plus grand port africain sur les rives de la Méditerranée.

Le système IMARSEC (Integrated MARitime SECurity) comprend la surveillance et l'analyse des contenus vidéo, la surveillance maritime, un système de contrôle d'accès, un système de sonorisation, un réseau de communication et une salle de contrôle.

Ce système est utilisé pour la lutte contre l'immigration clandestine, les attaques terroristes et la contrebande sur tout le périmètre du plus grand port d'Afrique.

' Cassidian est fier de fournir un système de sécurité intégré ultra sophistiqué destiné à protéger les personnes, les biens, le trafic maritime et l'environnement dans le port, sur la côte et dans la zone maritime de cette plate-forme internationale ', a déclaré Jens Nielsen, Directeur de l'entité Integrated Systems chez Cassidian.

The Integrated MARitime SECurity system
http://www.cassidian.com/web/guest/imarsec5

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Jeu 22 Aoû 2013 - 23:45


_________________
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Sam 7 Sep 2013 - 15:14

Citation :
Maersk Mc-Kinney Moller» accoste à Tanger-Med


Le «Maersk Mc-Kinney Moller», avec 18.000 conteneurs de capacité fait escale au port Tanger-Med

More Sharing ServicesPartager Share on facebook Share on twitter Share on email

«Maersk Mc-Kinney Moller» a des mensurations de rêve et dispose d’une capacité de quelque 18.000 conteneurs a accosté au premier terminal à conteneurs géré par APM Terminals, filiale du géant Maersk. (Ph : seanews.com.tr)
«Maersk Mc-Kinney Moller» en quelques chiffres représente
- Une capacité de 18.000 conteneurs EVP
- Une longueur hors tout de 400 mètres
- Une Largeur hors tout de 59 mètres
- Un tirant d’eau de 16 mètres

Le Maersk Mc-Kinney Moller, le plus grand porte-conteneurs au monde, a accosté vendredi au port Tanger-Med dans le cadre de son voyage inaugural.

D'une capacité de 18.000 conteneurs EVP, Maersk Mc-Kinney Moller est le premier navire de la série EEE-Class, baptisé au nom du propriétaire de Maersk, décédé l'an dernier.

Véritable géant des mers, ses dimensions sont de 400 mètres de longueur pour 59 mètres de large et 73 mètres de hauteur, avec un tirant d'eau de 16 mètres de profondeur.

Ce porte-conteneurs, qui effectue à Tanger-Med son unique escale africaine, permet une nette réduction des coûts de transport allant jusqu'à 26% et une réduction de l'émission de CO2 à 50%.

Dans une déclaration à la MAP à l'occasion de l'arrivée du navire, Hartmut Goeritz, directeur général d'APM Terminals Tangier, l'opérateur chargé du premier terminal à conteneur de Tanger-Med, a mis en exergue l'importance de l'arrivée de ce porte-conteneurs géant au port de Tanger-Med, un évènement qui confirme la place de choix qu'occupe cette plateforme portuaire sur la carte des grandes lignes maritimes internationale.

Il a, aussi, noté que le navire effectuera sur le quai d'APM Terminals le plus grand nombre de mouvements prévus lors de cette première rotation, précisant que le terminal devra enregistrer en moins de 48 heures un total de 7.500 conteneurs EVP.

Parti pour son voyage inaugural du port coréen de Busan et accosté à plusieurs ports asiatiques et européens, le Maersk Mc-Kinney Moller poursuivra son itinéraire via le canal de Suez avant de rejoindre l'Extrême-Orient.

Publié le : 07.09.2013 - 08h06 - MAP

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 9 Sep 2013 - 17:39

Lavieeco a écrit:
Tanger Med : forte croissance de l'activité à fin août

Reprise du commerce maritime mondial, mise en service du terminal d'hydrocarbures et montée en régime de Renault sont les principaux catalyseurs du dynamisme. Le terminal à hydrocarbures devrait enregistrer un flux de 4.3 millions de tonnes en 2013. Le trafic conteneurs et l'activité passagers sont en plein boom.


C’est une véritable montée en puissance que le port de Tanger Med est en train d’enregistrer. A la lecture des statistiques à fin août, il s’avère que l’année 2013 sera particulièrement dynamique pour l’activité du port, et ce, dans toutes ses branches. Les évolutions enregistrées sont à deux chiffres, à commencer par le trafic d’hydrocarbures. Au terme des huit premiers mois de l’année, le terminal à hydrocarbures affiche un flux cumulé de 2,7 millions de tonnes, soit dix fois plus que la quantité ayant transité par ce port à la même période de l’année écoulée. Toutefois, les statistiques à fin août 2012 n’incluaient que les données de six mois d’activité du terminal devenu opérationnel en février de la même année. D’après les données des autorités portuaires, le volume pourrait atteindre 4,3 millions de tonnes cette année contre un million de tonnes en 2012.

Le trafic de voitures devrait atteindre 130 000 unités à fin 2013

Le démarrage cette année de l’activité de soutage (approvisionnement des navires en fuel) a considérablement contribué à l’augmentation du flux d’hydrocarbures. Dans le même temps, les distributeurs nationaux ont commencé à miser davantage sur les capacités de stockage disponibles dans ce port.

A côté des hydrocarbures, le trafic conteneurs a enregistré une croissance effrénée sur les huit premiers mois de l’année. Selon les autorités portuaires, le trafic a atteint 1,6 million de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP), soit 39% de plus qu’à fin août 2012. Cette évolution est principalement favorisée par la relance du commerce maritime mondiale et la restauration rapide de l’image du port après les mouvements de grève qui ont perturbé l’activité d’APM Terminals en 2011. L’activité de Tanger Med semble également profiter de la montée en puissance de l’usine de Renault à Tanger. Les services du port ont en effet comptabilisé plus de 86000 véhicules Renault transitant par le port sur la période, soit quasiment le double du trafic enregistré à la même période de l’année dernière. A cela, il faut ajouter le trafic des véhicules autres que Renault, qui, à fin août 2013, représentait 15000. D’après les projections des services du port, le trafic de voitures devrait atteindre 130000 unités à fin 2013, contre 81000 à fin 2012.

Quant au trafic passagers, il devrait nettement dépasser cette année la barre des deux millions de personnes enregistrée en 2012. Cette activité profiterait, entre autres, de la mise en place d’une nouvelle gare maritime au niveau du centre d’affaires Tanger Med dédiée aux passagers piétons et de la liaison ferroviaire à partir de la gare de Tanger ville.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 7651
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Lun 16 Sep 2013 - 18:03

MAATAWI a écrit:
Spoiler:
 

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanger - Futur grand port de l'Afrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grand port maritime de la Guadeloupe: travaux de dragage retardés
» ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
» Des idées pour l'Afrique
» Fécamp, Dieppe et Le Tréport auront leurs éoliennes offshore
» le port du havre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Aviation et Marine Civiles-
Sauter vers: