Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 les relation diplomatique Algero-Marocaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zapbox
Commandant
Commandant


messages : 1195
Inscrit le : 21/11/2010
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Lun 23 Jan 2012 - 16:29

Citation :



Algérie : visite historique du ministre marocain des Affaires étrangères



Historique, la visite du nouveau ministre marocain des Affaires étrangères, Saadeddine El Othmani, arrivé lundi 23 janvier à Alger, doit notamment permettre de redynamiser l'Union du Maghreb arabe (UMA).

Saadeddine El Othmani est à Alger. La visite du nouveau ministre marocain des Affaires étrangères, arrivé lundi 23 janvier, est historique. Elle correspond à la fois à son premier déplacement à l’étranger en qualité de ministre et à la première visite en Algérie d'un chef de la diplomatie marocaine depuis juin 2003.

Saadeddine El Othmani, un des principaux dirigeants du parti islamiste Justice et Développement (PJD) vainqueur des législatives, sera reçu mardi matin par le président Abdelaziz Bouteflika. Sa visite, qui doit durer deux jours, a pour but de mettre à plat les relations entre les deux pays. Elle s’inscrit dans « la dynamique constructive engagée par les deux pays à travers l’échange de visites ministérielles », a indiqué un communiqué du gouvernement algérien. Le roi Mohammed VI avait expressément appelé à un réchauffement des liens avec Alger et à une ouverture de la frontière dans son discours du trône du 30 juillet. Un souhait partagé par le président Bouteflika. C'est à sa demande que le ministre délégué algérien aux Affaires et maghrébines et Africaines, Abdelkader Messahel, s'était rendu au Maroc mi-novembre.

"Dynamiser" l'UMA
Ce rapprochement doit notamment permettre de « dynamiser » l'Union du Maghreb arabe (UMA), dont le développement a été freiné par les relations tumultueuses entre les deux pays notamment sur la question du Sahara occidental, a déclaré dimanche Abdelkader Messahel. Le dernier sommet de l'UMA créée en 1989, actuellement présidée par la Libye et composé de l'Algérie, du Maroc, de la Libye,de la Tunisie et de la Mauritanie, date de 1994.

« Nous sommes aujourd'hui conscients que des mutations sont survenues dans certains pays de l'UMA, des changements à même de nous offrir une meilleure opportunité d'aplanir les entraves à la complémentarité et à l'intégration maghrébine », a déclaré Saadeddine El Othmani à son arrivée à Alger.

L’opposition entre Rabat et Alger sur le Sahara Occidental a depuis entravé le développement de l'UMA. Alors que le Maroc considère l'ex-colonie espagnole, occupée en 1975, comme faisant partie intégrante de son territoire, Alger soutient de son côté le front indépendantiste sahraoui Polisario.

Réactiver le dialogue

À l’issue de la rencontre du 16 novembre, décision a été prise de convoquer au plus vite un Conseil des ministres de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et de réactiver le dialogue politique bilatéral, en prenant acte des divergences existantes, notamment sur le dossier du Sahara.

Plusieurs autres dossiers, comme « l'indemnisation des Algériens chassés du Maroc » après la fermeture de la frontière terrestre en 1994 décidée par Rabat, devraient également être abordés, a déclaré le porte-parole algérien du ministère des Affaires étrangères Amar Belani. Une frontière qui ouvrira « bien un jour », a-t-il précisé.

(Avec AFP)


http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120123140230/algerie-diplomatie-maroc-pjdalgerie-visite-historique-du-ministre-marocain-des-affaires-etrangeres.html
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Mer 25 Jan 2012 - 21:25

une carte pour appaiser les electeurs?

Citation :
Elle devrait intervenir en mai prochain
Alger se prépare à la réouverture de la frontière avec le Maroc

Samir Allam

Le gouvernement algérien a entamé les préparatifs techniques en vue d’une réouverture prochaine de la frontière terrestre avec le Maroc, a appris TSA de sources concordantes. Selon nos informations, la Direction générale de la police nationale (DGSN) se prépare pour une réouverture des frontières qui devrait intervenir dès le mois de mai prochain, probablement avant les élections législatives. En attendant, la frontière ne rouvrira pas en mars prochain pour laisser passer les concurrents du tour cycliste marocain prévu du 23 mars au 1er avril prochain.

Cette réouverture des frontières devrait accélérer le réchauffement des relations entre l’Algérie et le Maroc, entamé depuis déjà quelques mois. Mais cette décision n’est pas le résultat de la visite à Alger lundi et mardi du ministère marocain des Affaires étrangères. Officiellement, le sujet n’a même pas été abordé par les deux parties, tout comme la question du Sahara occidental qui empoisonne les relations bilatérales depuis plusieurs années. Les frontières entre les deux pays sont fermées depuis août 1993 sur décision des autorités algériennes.

Interrogé ce mercredi 25 janvier par TSA, Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, s’est refusé à tout commentaire sur le sujet.
tsa

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Mer 25 Jan 2012 - 21:34

Je pense que les algériens ont compris que le monde change, et qu'ils ont su que de rester en 1962 pouvait plus être supportable dans l'environnement voisin.

On le voit déjà avec la timide ouverture de l'armée algérienne aux médias et le fait de vouloir une industrie nationale.

Toute façon, l'avenir du Maroc, de l'Algérie et des pays du Maghreb passe par le l'UMA, même si certains refusent cette réalité aussi brillante que le soleil.


Dernière édition par Baybars le Mer 25 Jan 2012 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9333
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Mer 25 Jan 2012 - 21:47

tout à fait baybars.
La tunisie est en convalescence. L'egypte est encore en transe. La Lybie toujours dans le rouge. Les voisins au sud de l'algerie (sahel) ne controlent meme pas leurs frontières, et l'axe chimérique avec le Nigeria (en debut de guerre religieuse et donc de démembrement) e l'afsud (qui s'enfonce lentement et surement), ne laisse pas beaucoup d'issue a Alger qui découvre que son "pire ennemi" est en fait son partenaire potentiel le plus solide....
Ca me rappelle "l'Alchimiste" de Paulo coelho, ou le heros va chercher au bout du monde, un tresor qui se trouvait juste a ses pieds...

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Missoum
Aspirant
Aspirant


messages : 530
Inscrit le : 17/08/2010
Localisation : RP
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Mer 25 Jan 2012 - 22:22

Je crois que tout le monde en est conscient ! Entre l'Algérie et le Maroc c'est comme deux frères qui sont habitués à vivre en conflit, qui s'en accomodent mais qui connaissent très bien la limite à ne pas dépasser....

La haine et la dénonciation de l'autre est aussi un fonds de commerce pour certains, rien qu'à notre modeste niveau d'internautes sur FAR FORUMPRO (n'est ce pas Younes Wink ) ou sur FORCESDZ certains vont se retrouver au chômage technique du jour au lendemain si tout s'arrange entre les pays Sad

Ce qu'on peut faire à notre niveau c'est de ne pas jeter de l'huile sur le feu sans renoncer quand même à défendre son biftek !
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur


messages : 6496
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Jeu 26 Jan 2012 - 1:12

avec le cartel FLN+généraux au pouvoir en Algérie il n'y aura rien on est sceptique.....

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Jeu 26 Jan 2012 - 8:36

Le Maroc perdra plus d'argent qu'il n'en gagnera avec cette ouverture .... go mettre sa en referendum on verra si les marocains le souhaite vraiment ou pas.

_________________
."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Jeu 26 Jan 2012 - 8:49

pour moi, c'est du pipo ..

genre de rumeur sorti tout droit du siége de la DRS et qui alimente des sites ou journaux internet ..

en algérie, ce sont 18 generaux qui décident , les civils ne sont que des paravents et ne sont là que pour executer ...

c'est le general Toufik, qui a le dossier "relation avec le Maroc" et c'est le seul qui décide..

à ce jour, je ne vois rien qui pousserait ce général à améliorer les relations avec le Maroc ..
Revenir en haut Aller en bas
blackeagle
Caporal chef
Caporal chef


messages : 150
Inscrit le : 28/08/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Jeu 26 Jan 2012 - 12:19

marques a écrit:
pour moi, c'est du pipo ..

genre de rumeur sorti tout droit du siége de la DRS et qui alimente des sites ou journaux internet ..

en algérie, ce sont 18 generaux qui décident , les civils ne sont que des paravents et ne sont là que pour executer ...

c'est le general Toufik, qui a le dossier "relation avec le Maroc" et c'est le seul qui décide..

à ce jour, je ne vois rien qui pousserait ce général à améliorer les relations avec le Maroc ..

aller cher marques cites nous les 18 généraux et leurs postes respectifs
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Ven 27 Jan 2012 - 8:33

cher black eagle, tu n'as qu'à prendre l'organigramme de l'armée algérienne et surtout celui de la DRS et tu sauras qui fait partie des 18 généraux ..

et c'est comme çà depuis l'époque du MALG et çà continuera pour longtemps en Algérie ...c'est l'armée qui a un peuple et non l'inverse ... Very Happy

concernant le voyage de Othmani à Alger, ci-joint l'éditorial de Nadia Salah dans l'Economiste : terrible de vérités et de justesse ..

Citation :

Depuis sa formation, le gouvernement Benkirane a géré trois prises de relais diplomatiques: l’échange de messages et les entretiens multi-canaux avec Paris, la visite du chef du gouvernement espagnol, et la visite ministérielle plus le message royal en direction de l’Algérie. Aucun souci avec la France; des dossiers ardus mais bien maîtrisés avec Madrid.

Quant à l’Algérie, la première visite marocaine depuis près de dix ans, on cherche à la loupe un motif de satisfaction: de jolies photos officielles? Des sourires?

A part cela, c’est plutôt dur: une contradiction lancée (certains disent: une claque publique!) en pleine conférence de presse pour dire qu’il était hors de question qu’Alger bouge d’un quart de poil sa stratégie diplomatique. Même pas pour enregistrer l’arrivée d’hommes neufs à Rabat.

Alger ne veut lancer des relations bilatérales qu’après la «résolution globale» des problèmes, c’est-à-dire la porte exactement opposée à celle que propose Rabat. Le Maroc offre de commencer par les thèmes consensuels puis de construire de nouvelles relations brique par brique.

Pour éviter l’échec total, il a fallu de l’imagination d’abord pour faire oublier que le tour cycliste du Maroc ne pourra pas faire la boucle prévue en Algérie, et d’autre part pour inventer une coopération universitaire. Reste à savoir de quelle sorte de coopération il s’agit puisque ni l’Algérie ni le Maroc ne peuvent se vanter de réussite dans ce domaine…

Il y a un point sur lequel Rabat encaisse un bonus, celui des images. De nos jours, ce n’est pas négligeable d’avoir l’image du gentil plein de bonne volonté.

Mais puisqu’Alger aussi le sait, il faut s’attendre à un nouveau coup fumant comme celui d’Aminatou, des affrontements de Laâyoune ou peut-être déjà en route, un coup sur le passage des examens en fac. De la coopération universitaire, mais pas celle qu’espérait Saâdeddine El Othmani.

http://www.leconomiste.com/alger
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 833
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Ven 27 Jan 2012 - 9:59

TSA raconte des anneries comme dab il ny'aura pas d'ouverture des frontieres et c'est tant mieux pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Ven 27 Jan 2012 - 10:13

Comme l'a bien compris Nadia Salah, il fallait faire le pas pour se donner l'image du "gentil" et le nouveau gouvernement l'a maintenant fait. La réaction algérienne est pain béni pour nous. Il n'y aura aucune évolution à ce sujet mais personne ne pourra accuser le Maroc de ne pas avoir essayé.
J'ai vraiment cru un instant que, sous la pression des révoltes arabes, les décideurs algériens ont eu un petit éclair de génie, qu'ils ont compris que le maintien d'une position sclérosée était le plus grand risque pour eux et qu'ils étaient prêts à faire ce qu'il fallait pour se sortir de cette mauvaise passe. Mais non, ils continuent de s'entêter Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Ven 27 Jan 2012 - 10:44

un indice revelateur : toutes les informations sur une "probable" ouverture des frontiéres entre ces 2 pays voisins , viennent toujours d'un journal ou site algérien ... Very Happy

c'est toujours le même jeu , je suis surpris de voir le nombre de "naifs" qui tombent dans le panneau , qu'ils soient pour ou contre cette ouverture santa

même démarche que celui qui concerne le Sahara : d'un côté on a un discours sur le fait que c'est l'ONU qui gére ce dossier et d'un autre côté , on reconnait la rasd et on l'appuie plus que de mesure et on se permet de critiquer l'ONU , la Minurso etc ...

les généraux (et non le peuple algérien) ont besoin d'ennemis : le Maroc, la France etc..pour légitimer leur pouvoir, faire peur à leur peuple, jouer sur sa fibre nationaliste et continuer à s'empriffer de la rente pétroliére qui va durer 16 ans au max .....


Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Ven 27 Jan 2012 - 11:08

On se fait avoir à chaque fois, Marques, parce qu'on a envie d'y croire Embarassed Ce conflit dure depuis mon enfance et j'ai bien envie de le voir s'achever avant mon décès.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Ven 27 Jan 2012 - 13:44

alors que pour moi, le dossier du Sahara est clos depuis la marche Verte ..le Maroc est dans son Sahara ..

Hassan 2 avait bien compris que s'il passait son temps à parler et à se réunir avec Boumedienne et compagnie, le Maroc n'aurait rien eu et on serait toujours à parler ...

donc c'est pour çà qu'il a dit un jour de 1975 : on y va et on rentre dans notre Sahara

et que çà plaise pas à l'Algérie , c'est leur probléme .. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les relation diplomatique Algero-Marocaine   Aujourd'hui à 20:01

Revenir en haut Aller en bas
 
les relation diplomatique Algero-Marocaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Trains... du désert et d'ailleurs
» Le cas Sekkah : un des problèmes du mariage avec une non-marocaine ?
» relation maternage et câlins...
» relation "extra" conjugale
» harira ( Soupe marocaine )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: