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 Économie marocaine

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Badman
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mar 6 Mar 2012 - 21:31

Citation :
El Jadida aura son Mall



El Jadida aura aussi son grand complexe commercial. Il sera baptisé à l’occasion «Mazagan Mall» Une manière de faire un clin d’œil au Morocco Mall de Casablanca. Le projet d’El Jadida aura des proportions respectables avec un investissement de plus de 80 MDH. Il est initié par le groupement de sociétés marocaines «NOA Invest», spécialisé notamment dans la réalisation de projets touristiques. "Le «petit» Morocco Mall d’El Jadida prévu en face du nouvel hôpital provincial de la ville sera doté d'une capacité commerciale qui s’étendra sur 20.000 m2, et se construira aussi sur une plateforme ovale", explique Khalid Ghaiti, architecte, et l'un des promoteurs du projet. Selon les plans, Mazagan Mall abritera un hypermarché sur 3.600 m2 au rez-de-chaussée et sera construit sur quatre niveaux, avec un parking en sous-sol et des galeries commerciales. Un étage sera dédié à la restauration selon le nouveau concept «Food Court», et un dernier étage sera prévu pour abriter des bureaux. Ces derniers sont jugés nécessaires de par la proximité du nouvel hôpital, qui accueillera bientôt ses premiers patients. Mazagan Mall permettra la création de plus de 650 emplois directs. «Notre société a estimé que ce projet est une grande opportunité afin d’accompagner la croissance de la ville et satisfaire ses besoins avec des prestations de qualité», précise Mahdi Nabih, industriel et promoteur dirigeant au sein du groupe NOA Invest. Ce même groupe s’occupe actuellement de la réalisation de projets touristiques dans différentes zones de la province. À commencer par la construction, en cours de finalisation, d’un complexe touristique «Mazagan Beach Resort» à Haouzia avec des investissements de plus de 60 MDH. Les ouvertures sont prévues durant cette année en une première partie constituée de résidences touristiques et d'un camping caravaning international. Le projet dans sa globalité s’achèvera en 2013. Par ailleurs, un autre projet est initié par NOA Invest concernant la niche rurale, celui-ci se situe à M’Hioula aux abords de la rivière Oum Rabia, sur le territoire de la commune Oulad Rahmoun. Il se compose de studios en appart-Hôtel avec toutes les commodités touristiques avoisinantes, un restaurant, une piscine et une salle de conférence. Les travaux de construction sont actuellement en cours de déroulement avec des investissements estimés à 11 MDH, pour une livraison prévue en 2013.

les echos
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Badman
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 7 Mar 2012 - 19:01

Citation :
Louvre Hôtels voit grand

Le groupe français Louvre Hotels compte ouvrir 15 unités hôtelières au Maroc dans les prochaines années. Il s’agira, en majorité, de la gamme économique «Campanile» et «Première classe», en partenariat avec le fonds marocain H Partners. Trois unités du même segment seront ouvertes à Casablanca. L'ouverture de ces établissements s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du groupe en Afrique, principalement du nord, où le resorts compte déjà 17 établissements.

LesEchos.ma

Citation :
Aérien : Helitt annonce 2 nouvelles liaisons vers Nador

(wwww.infomediaire.ma) - La compagnie aérienne espagnole Helitt a annoncé, hier, le lancement, à partir du 24 mars, de 2 nouvelles liaisons ariennes entre les villes de Malaga (Sud de l'Espagne) et Palma de Majorque (Archipel des Baléares) et celle de Nador. Le lancement par Helitt de ces 2 nouvelles liaisons s'inscrit dans le cadre de sa stratégie d'extension de son réseau de dessertes aériennes. La compagnie aérienne prévoit d'annoncer prochainement d'autres nouvelles liaisons aériennes, dont une, à partir de mai prochain, entre Malaga et Casablanca.

Citation :
Alliances lance deux nouveaux projets

Après avoir inauguré son 1er showroom à Rabat, le groupe immobilier Alliances prépare le lancement très prochain de deux programmes résidentiels de très haut standing dans le Haut Agdal et Dar Essalam, deux quartiers prestigieux de la capitale. Auprès du groupe, il est indiqué que ces projets se distinguent pas «un concept inédit et exclusif» à travers de nouveaux services innovants.

Citation :
Alerte : M2M équipe les 63 sites de Marjane Holding

M2M Group a annoncé, dans un communiqué parvenu à Infomédiaire Maroc, que Marjane Holding a opté pour sa solution de paiement intégrée pour ses chaînes d’hypermarchés Marjane, de supermarchés Acima et de magasins Electroplanet. La solution a été mise en œuvre et déployée ‘‘avec succès’’ à travers un réseau national de 63 sites équipés de 1 250 TPE de dernière génération, ‘‘dans des délais record de 5 mois’’. M2M précise que cette plateforme de pointe a été conçue avec la participation de partenaires technologiques, dont le fabricant de terminaux Verifone.

Citation :
Centrale Laitière : Le désengagement de la SNI dans le pipe

(wwww.infomediaire.ma) - La cession d’une part du capital de Centrale Laitière par la SNI est dans le pipe et l’opération se fera certainement à l’image de Lesieur Cristal, a annoncé hier Driss Bencheikh, PDG de Centrale Laitière, lors de la conférence de présentation des résultats 2011 de la société, tout en précisant qu’aucun agenda précis n’est pour le moment disponible. Ainsi, à l’instar de Lesieur Cristal, le futur tour de table de Centrale Laitière devrait comprendre un leader mondial du métier, accompagné d’institutionnels marocains. A suivre !
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linust
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 7 Mar 2012 - 20:36

juba2 a écrit:
linust a écrit:
Baybars a écrit:
La Turquie va supprimée l'heure d'hiver, on aura le même fuseau horaire que l'Arabie Saoudite et l'Irak. Aujourd'hui, on a le fuseau horaire que l'Egypte et l'Afrique du Sud. +1 heure de différence avec Paris passera à +2 heures de différence. (+3 UTC).

Les fonctionnaires devront travaillés les samedis matins, les heures habituelles de travail ne sont pas pris en compte, les heures de travail hebdomadaire passe de 45h/S à 50H/S. Ils commenceront le travail à 7h du matin.



bravo, je souhaites que le Maroc fasse de meme pour elever la production


Il faut savoir une chose et j'ai l'experience dans ce domaine de "time management" .Une persone peut travailler 8 heures par jours et 40 heure par semaine et produire la meme chose que celui qui travaille 50 heures par semaine.C'est toute une corolation et synergie dans le domaine du strategique management et work load.C'est comment travailler dans l'environement propice avec la repartition du job description,goal, time and dead line.


oui Juba, le "moment" est la mesure de la production et chez nous la production est casi NULL. on ne produit rien

en ce qui nous concerne la solution c´est travailler plus meme les dimanches comme la Chine
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 0:54

linust a écrit:
juba2 a écrit:
linust a écrit:


bravo, je souhaites que le Maroc fasse de meme pour elever la production


Il faut savoir une chose et j'ai l'experience dans ce domaine de "time management" .Une persone peut travailler 8 heures par jours et 40 heure par semaine et produire la meme chose que celui qui travaille 50 heures par semaine.C'est toute une corolation et synergie dans le domaine du strategique management et work load.C'est comment travailler dans l'environement propice avec la repartition du job description,goal, time and dead line.


oui Juba, le "moment" est la mesure de la production et chez nous la production est casi NULL. on ne produit rien

en ce qui nous concerne la solution c´est travailler plus meme les dimanches comme la Chine


le time management initier par henri fayole par les théories du L'administration industrielle et générale , ce qui donne par la suite a l’ergonomie du travaille et le lien avec la productivité ce qui causa la chut du tylorisme ... ce qui compte c'est pas le nombre d'heurs mais l’environnement du travaille .

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linust
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 1:01

Citation :
le time management initier par henri fayole par les théories du L'administration industrielle et générale , ce qui donne par la suite a l’ergonomie du travaille et le lien avec la productivité ce qui causa la chut du tylorisme ... ce qui compte c'est pas le nombre d'heurs mais l’environnement du travaille .

pas evident - la production se mesure par le moment - combien on produit chaque second - c´est comme un termometre

je ne parles pas d´ergonomie ni d´environement ni de fatigua parceque c´est tres loin
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 2:50

linust a écrit:
Citation :
le time management initier par henri fayole par les théories du L'administration industrielle et générale , ce qui donne par la suite a l’ergonomie du travaille et le lien avec la productivité ce qui causa la chut du tylorisme ... ce qui compte c'est pas le nombre d'heurs mais l’environnement du travaille .

pas evident - la production se mesure par le moment - combien on produit chaque second - c´est comme un termometre

je ne parles pas d´ergonomie ni d´environement ni de fatigua parceque c´est tres loin

ce sont 2 sujet très lier Smile ya plein de théorie ressource humaine qui en parle , la productivité et l’ergonomie et le temps du travail , sont tous lier ce sont la base du développement économique (je parle pas de la croissance bien évidement faut pas confondre ) . j' en avait étudié par le passé je suis pas spécialisé dans la matière , mais c'est un sujet passionnant l'économie du développement et le développement durable , et dans chaque théorie le travaille , la productivité , et le bien être social (ergonomie) sont présent .

je suis d'accord que la production se mesure par le moment , tant que les gens sont payé a l’heure Smile , mais on mesure aussi a la pièce .

j'oublie jamais l’expérience de la lumière l'aération la reconnaissance et le repos payé, cette expérience été la base du développement du management , faite sur 2 groupe de travailleurs le groupe 1 travaillé 50% de temps plus que le groupe 2 qui lui bénéficier de la lumière l'aération la reconnaissance et le repos payé contrairement au groupe 1 pourtant le groupe 2 produisait 30% plus que le groupe 1 Smile

l'organisation scientifique du travaille est toujours présente dans les entreprises soit la notion du temps mais acoté d'elle il ya tout processus d'autre théorie qui est venu d’imposé acoté de cette dernière ce qui nous offre le code du travaille Smile .

travaillé 50h ne va pas certainement augmenté la productivité tout pas de 20% car c'est une augmentation de 20% mais va augmenté le salaire de 20% du temps de travaille et , d'avoir une inflation des produits causé par la croissance et la consommation lier a celle ci causé des grève augmentation du smig c'est toute une étude a faire ce qui est bon en turque peut ne pas l'être au maroc puis faut voir les normes du travaille dans les 2 pays ect puis on risque d'avoir des pertes au niveau du capitale humain , santé , stresse l'impacte sur les assurances bref faut évaluer tout sa et après voir si on gagne ou on perd réellement .

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 6:12

leadlord a écrit:
linust a écrit:
juba2 a écrit:



Il faut savoir une chose et j'ai l'experience dans ce domaine de "time management" .Une persone peut travailler 8 heures par jours et 40 heure par semaine et produire la meme chose que celui qui travaille 50 heures par semaine.C'est toute une corolation et synergie dans le domaine du strategique management et work load.C'est comment travailler dans l'environement propice avec la repartition du job description,goal, time and dead line.


oui Juba, le "moment" est la mesure de la production et chez nous la production est casi NULL. on ne produit rien

en ce qui nous concerne la solution c´est travailler plus meme les dimanches comme la Chine


le time management initier par henri fayole par les théories du L'administration industrielle et générale , ce qui donne par la suite a l’ergonomie du travaille et le lien avec la productivité ce qui causa la chut du tylorisme ... ce qui compte c'est pas le nombre d'heurs mais l’environnement du travaille .



Merci leadlord pour resumer le tout et il faut aussi savoir d'ajouter the on going training sans arreter day in day out jusqu'a mettriser the chain link operation.bravo
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RED BISHOP
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 9:48

125 million de dollars d'investissement cyclops

Citation :
Le groupe Abraaj Capital investit 125 millions de dollars dans la holding Saham Finances
M. Arif Naqvi, fondateur et PDG du groupe Abraaj. /DR

Le groupe Abraaj Capital, leader du "private equity" dans les pays émergents, a injecté un investissement majeur dans Saham Finances, holding du groupe Saham, d'un montant global d'environ 125 millions de dollars, ont annoncé, mercredi à Casablanca les deux partenaires lors d'un point de presse.

Cet investissement, qui s'inscrit dans le cadre d'une opération de capital développement, permettra d'accompagner l'exécution des plans de croissance et d'intégration ambitieux de Saham Finances sur des marchés à forte croissance, en Afrique et au Moyen Orient.

Selon les termes de l'accord, Abraaj Capital mettra également son expertise et son réseau de partenaires à la disposition de Saham Finances et de ses filiales à travers notamment une participation active au sein du Conseil d'Administration de la société.

M. Arif Naqvi, fondateur et PDG du groupe Abraaj, s'est dit heureux de sceller ce partenariat important au Maroc un pays stratégique, à la croisée des chemins entre l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique "un continent où il y beaucoup à faire".

Fort d'une riche culture entrepreneuriale et de compétences humaines qualifiées, le Royaume offre toute une panoplie d'opportunités d'investissements dans moult domaines tels les infrastructures ou les services, a-t-il poursuivi précisant que cet investissement, le premier du genre du groupe au Maroc, devra être suivi par d'autres.

M. Naqvi s'est félicité de nouer ce partenariat stratégique avec Saham Finances, "une entreprise performante, en développement et professionnelle".

De son côté, My Hafid Elalamy, PDG du groupe Saham, a exprimé sa satisfaction de la conclusion de cette opération qui augure une nouvelle ère de développement de la société qui est déjà présente dans 15 pays africains et ambitionne notamment de se développer dans l'Afrique de l'Est.

Ce partenariat devra soutenir ce projet de déploiement et d'expansion, opération qui devra bénéficier du large réseau et de l'expertise du groupe Abraaj Capital.

Et de souligner que l''intérêt que portent des investisseurs aussi prestigieux que Abraaj Capital aux opérateurs marocains, dans ce contexte financier international, témoigne une fois de plus, de l'attractivité de "notre pays et de la confiance en ses potentialités et compétences".

Le groupe Abraaj Capital a, depuis sa création en 2002, levé plus de 7 milliards de dollars et distribué environ 3 milliards de dollars à ses investisseurs.

Basé à Dubaï, il emploie plus de 170 personnes et dispose de bureaux à Riyad, Istanbul, le Caire, Singapour, Mumbai, Londres, Karachi, Beyrouth, Ramallah, Amman, Casablanca, Alger et Tunis.

Le groupe a permis d'accélérer et de faciliter la croissance de plus de 50 entreprises réparties sur 15 pays et opérant dans des secteurs stratégique et primordiaux tels que la santé, l'éducation, l'énergie, l'aéronautique et la logistique.

Le groupe gère huit fonds : quatre fonds de Private Equity, Riyada Enterprise Development (un fonds dédié aux PME dans la région du Moyen-Orient), Kantara (un fonds dédié aux PME d'Afrique du Nord) et deux fonds d'investissement dédiés à l'immobilier.

Il dispose actuellement de plus de 6 milliards de fonds sous gestion. Les fonds gérés par le groupe détiennent des participations dans plus de 35 entreprises de la région qui, collectivement, emploient plus de 30.000 salariés.

La holding Saham Finances détient actuellement des participations majoritaires dans trois filiales ? CNIA SAADA Assurance, Colina et Isaaf ? qui offrent une variété de produits dans les segments de l'assurance vie et non-vie. Ces trois sociétés occupent des positions de premier plan dans les marchés dans lesquels elles opèrent.

CNIA SAADA Assurance, société cotée à la bourse de Casablanca, est le premier opérateur sur le segment de l'assurance au Maroc.

Colina, pour sa part, se classe au premier rang des assureurs en Afrique de la zone CIMA, sur les segments de l'assurance vie et non-vie à travers 14 pays.

Isaaf occupe la deuxième place dans le marché des services d'assistance au Maroc avec une part de marché de 46 PC.

Saham Finances assure à ce jour plus de 5 millions de clients.

MAP

Ca va doper les entreprises marocaines d'assurance, les deuxièmes d'Afrique aprés les Sud Africaines


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linust
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 13:49

Citation :
http://www.forbes.com/billionaires/list/#p_1_s_a0_All%20industries_Morocco_All%20states_
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 14:35

linust a écrit:
Citation :
http://www.forbes.com/billionaires/list/#p_1_s_a0_All%20industries_Morocco_All%20states_

un autre article parlé de 16 milliard de $ il a été publier il ya quelque année chaabi est surement très loin de 2,9 milliard on dit que il est la 3eme fortune du monde arabe . et allaho a3lam


[quote="mirage"]125 million de dollars d'investissement cyclops

Citation :
Le groupe Abraaj Capital investit 125 millions de dollars dans la holding Saham Finances
M. Arif Naqvi, fondateur et PDG du groupe Abraaj. /DR

Le groupe Abraaj Capital, leader du "private equity" dans les pays émergents, a injecté un investissement majeur dans Saham Finances, holding du groupe Saham, d'un montant global d'environ 125 millions de dollars, ont annoncé, mercredi à Casablanca les deux partenaires lors d'un point de presse.




attijari wafa banque a comme objectif de se classé 1er en afrique .

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 15:17



benkirane face au patronat très intéréssant surtout vers la fin quand il parle des turques .

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 15:24

Excellent, merci leadlord pour le partage. Ce qu'il dit est tout à fait exact et juste.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 18:07

pour les non arabophone, benky expose le problème d entrepreneuriat au Maroc avec des anciennes pratiques ni bonnes pour la transmission du savoir et l héritage et ni bonne aussi a encourager les investissement intérieur et extérieur car rien n est claire

il exhorte les entrepreneurs a prendre des risque a foncer a s occuper des salaries et s engage a leurs facilités la taches tant sur le niveau diplomatique que administratif



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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 19:05

Citation :
Renault: Le lodgy entre en gare premier convoi ferroviaire pour véhicules à partir de renault vers tangermed

4.320 VÉHICULES CONVOYÉS PAR SEMAINE DANS UN PREMIER TEMPS
11 WAGONS POUR UNE CAPACITÉ À TERME DE 400.000 VOITURES/A



A bord de wagons spécialement aménagés, le Lodgy devra faire le voyage trois fois par jour (soit 720 véhicules par jour dès le dernier trimestre 2012), une fréquence qui est appelée à doubler lors de la mise en service de la deuxième ligne de montage de Renault en 2013

C’est fait! Les premiers convois du Lodgy dans le train reliant Renault Melloussa au terminal pour véhicules au port Tanger
Med ont démarré le 6 mars. Ce voyage constitue l’avant-dernier maillon du périple du Lodgy, avant son arrivée sur les marchés européens. Le modèle, dévoilé en avant-première lors de l’inauguration de l’usine de Renault en février dernier, est le premier à sortir des chaînes de Renault à Melloussa. Le monospace vient aussi de conquérir l’Europe lors du Salon international de Genève où il a été dévoilé en avant première mondiale.

A bord de wagons spécialement aménagés, le Lodgy devra faire le voyage trois fois par jour (soit 720 véhicules par jour dès le dernier trimestre 2012), une fréquence qui est appelée à doubler lors de la mise en service de la deuxième ligne de montage de Renault en 2013. Cette ligne devra alors fonctionner à sa capacité maximale atteignant les 400.000 véhicules par an.
La distance totale parcourue est de près de 600 kilomètres par jour, soit un peu plus de 187.000 kilomètres par an, quatre fois et demie le tour de la Terre.

La mise en marche de cette ligne de transport est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’ONCF et le port de Tanger
Med. Il vise à faire du ferroviaire un élément essentiel de la chaîne logistique de cette enceinte portuaire à l’import comme à l’export.
La liaison ferroviaire devra fonctionner à terme 24 h/24. Renault a reçu fin 2011 les premiers wagons pour le transport de voitures entre le site de production et le port de Tanger
Med. Ils ont été construits en France aux Ateliers de Joigny.

Ils transportent 240 véhicules par voyage. Les wagons commandés par Renault répondent à une conception novatrice, épurée et adaptée aux types de véhicules à transporter. Ils effectueront trois voyages par jour, six jours par semaine, soit l’équivalent de 4.320 véhicules par semaine dans un premier temps.
Au port de Tanger
Med, c’est une gare spécifiquement adaptée aux véhicules qui les accueille. Les bâtiments construits sur place devront permettre d’assurer le stockage temporaire des véhicules en attendant de les embarquer sur des bateaux adaptés au transport de voitures.
Le terminal pour véhicules de Tanger

Med est doté de deux postes à quai pouvant accueillir des navires ‘car-carrier’ d’une longueur maximale de 240 mètres. Il dispose d’une capacité totale d’un million de véhicules par an. D’une superficie totale de 18,5 hectares de terre-plein, une partie a été concédée pour une durée de 30 ans à Renault. Cette concession permettra l’exploitation logistique pour l’export des 400.000 véhicules pouvant être produits au sein de l’usine Renault basée à Melloussa. La superficie restante sera dédiée à une exploitation multi-utilisateurs.
Des ferrys spéciaux pour le transport en mer
Le transport en mer des Lodgy se fera via des bateaux spéciaux, des ‘car-carriers’, des ferrys adaptés pour le transport, le chargement et le déchargement rapide des véhicules. Ces bateaux sont capables de transporter plus d’un demi-millier de véhicules par voyage entre Tanger et l’Europe. C’est la société Autotrans, spécialiste dans l’organisation du transport de véhicules de tous types par voie maritime qui se chargera de l’opération.

L’entreprise est une filiale de Hoegh Autoliners, spécialiste mondial du transport de véhicules par voie maritime. Elle dispose d’une flotte d’environ 70 navires PCTC (Pure Car and Truck Carriers, c’est-à-dire des transporteurs de véhicules légers et camions exclusivement). Parmi ses clients, de grands fabricants mondiaux de voitures dont Renault, mais aussi de machinerie lourde et d’engins roulants de tous types et de tous gabarits. En 2008, Hoegh Autoliners a transporté environ 2 millions d’unités équivalentes automobiles (CEU) et fait près de 3.100 embarquements.

Ali ABJIOU

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Celui qui se bat, pourrait perdre, mais celui qui ne se bat pas, a déjà perdu!

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ( Albert Einstein )

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 19:48

leadlord a écrit:
linust a écrit:
Citation :
http://www.forbes.com/billionaires/list/#p_1_s_a0_All%20industries_Morocco_All%20states_

un autre article parlé de 16 milliard de $ il a été publier il ya quelque année chaabi est surement très loin de 2,9 milliard on dit que il est la 3eme fortune du monde arabe . et allaho a3lam


125 million de dollars d'investissement cyclops

Citation :
Le groupe Abraaj Capital investit 125 millions de dollars dans la holding Saham Finances
M. Arif Naqvi, fondateur et PDG du groupe Abraaj. /DR

Le groupe Abraaj Capital, leader du "private equity" dans les pays émergents, a injecté un investissement majeur dans Saham Finances, holding du groupe Saham, d'un montant global d'environ 125 millions de dollars, ont annoncé, mercredi à Casablanca les deux partenaires lors d'un point de presse.




attijari wafa banque a comme objectif de se classé 1er en afrique .
avant la crise peut etre mais ce chiffre de 16 milliard est trop exageré
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 20:10

Citation :
Koutoubia reporte son implantation en France

Le groupe marocain Koutoubia, spécialisé dans l’agroalimentaire, a décidé de reporter son implantation en France, rapporte le quotidien l’Economiste dans son édition du mercredi 7 mars. Il s’agirait d’un « ajournement de 1 à 2 ans ». Le groupe aurait pris cette décision « à la dernière minute ».

En novembre dernier, Hamid Bouidar, conseiller auprès de la direction générale de Koutoubia, nous avait annoncé « une éventuelle implantation » pour l’année 2013, notamment au Mans, dans l’ouest de la France. Le marché du halal en France est, aujourd’hui, estimé à près de 6 milliards d’euros.

Yabiladi
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 20:58

sorius a écrit:
pour les non arabophone, benky expose le problème d entrepreneuriat au Maroc avec des anciennes pratiques ni bonnes pour la transmission du savoir et l héritage et ni bonne aussi a encourager les investissement intérieur et extérieur car rien n est claire

il exhorte les entrepreneurs a prendre des risque a foncer a s occuper des salaries et s engage a leurs facilités la taches tant sur le niveau diplomatique que administratif




Que les Turcs exportent tout et n'importe quoi.. Des choses facile pourrait être fabriquée au Maroc comme la quincaillerie.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 8 Mar 2012 - 21:06

Baybars a écrit:
sorius a écrit:
pour les non arabophone, benky expose le problème d entrepreneuriat au Maroc avec des anciennes pratiques ni bonnes pour la transmission du savoir et l héritage et ni bonne aussi a encourager les investissement intérieur et extérieur car rien n est claire

il exhorte les entrepreneurs a prendre des risque a foncer a s occuper des salaries et s engage a leurs facilités la taches tant sur le niveau diplomatique que administratif




Que les Turcs exportent tout et n'importe quoi.. Des choses facile pourrait être fabriquée au Maroc comme la quincaillerie.

c est une provocation aux entrepreneurs, baybars c est ça façon de parler, il a même dit que si il ne bougent pas beh les turques et autres nations prendront leurs place
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juba2
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 9 Mar 2012 - 6:39

sorius a écrit:
Baybars a écrit:
sorius a écrit:
pour les non arabophone, benky expose le problème d entrepreneuriat au Maroc avec des anciennes pratiques ni bonnes pour la transmission du savoir et l héritage et ni bonne aussi a encourager les investissement intérieur et extérieur car rien n est claire

il exhorte les entrepreneurs a prendre des risque a foncer a s occuper des salaries et s engage a leurs facilités la taches tant sur le niveau diplomatique que administratif




Que les Turcs exportent tout et n'importe quoi.. Des choses facile pourrait être fabriquée au Maroc comme la quincaillerie.

c est une provocation aux entrepreneurs, baybars c est ça façon de parler, il a même dit que si il ne bougent pas beh les turques et autres nations prendront leurs place

La je suis d'accord avec benkirane les entrepreneurs marocain doivent apprendre a prendre du risques si non il faut ouvrir les portes mais grande
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 9 Mar 2012 - 12:51

ECHOS-ECO:

1)L ONCF sur les bons rails:Trafic voyageurs en hausse de 11% en 2011=34 millions d usagers.La rénovation de la gare Casa-Port
a atteint 80% et sera finalisée cette année,elle représentera une valeur ajoutée esthétique pour la capitale économique.

2)La batterie ELECTRA produite par Afrique-Cables ,filiale de IENA Holding est en phase de négociation avec Dacia Lodgy pour y
etre integrée,Electra est déja sous le capot de la Kangoo de Somaca.L entreprise projette aussi d exporter sa batterie-auto en
Afrique et moyen orient.

3)Le groupe SAHAM scelle des partenariats capitalistiques avec ABRAJ Capital et aussi avec SFI,ces deux investisseurs mondiaux
apportent CHACUN 125 millions de $ en vue de l expansion du groupe en Afrique.

4) ca roule pour le marché automobile:les ventes de vehicules progressent a fin fevrier de 18%%

5) l arrivée des touristes allemands en 2011 a augmenté de 7% pour atteindre 220.000,on s attend cette année a une augmen-
tation de 8%.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Lun 12 Mar 2012 - 16:41

Mr Rabbah a mon full support ! ce monsieur m'impressionne, ça a l'air de quelqu'un de sérieux qui bosse il a visité beaucoup de chantiers, et il a débloque des dossiers houleux, et ce n'est pas fini apparemment... l'ère du changement enfin dans les transports ?


Citation :
Transport : Rabbah promet un nouveau système avant fin juin 2012

(www.infomediaire.ma) - Le ministère de l'Equipement et des transports planche sur l'élaboration d'un nouveau système comprenant la loi régissant le transport, un cahier de charges, les conditions d'investissements dans le secteur avec une carte des lignes et structures nécessaires, telles les gares routières, a annoncé Aziz Rabbah, soulignant que cet arsenal sera prêt avant fin juin 2012. Dans un entretien accordé à un quotidien de la place, le ministre de l'Equipement et des transports a précisé que ce système fera l'objet d'un débat public et institutionnel après la consultation du chef de gouvernement en vue "d'amorcer l'opération de réforme" avec comme objectif de faire du transport un secteur compétitif qui génère l'emploi et contribue au traitement des cas sociaux. A suivre !
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Lun 12 Mar 2012 - 16:57

Badman a écrit:
Mr Rabbah a mon full support ! ce monsieur m'impressionne, ça a l'air de quelqu'un de sérieux qui bosse il a visité beaucoup de chantiers, et il a débloque des dossiers houleux, et ce n'est pas fini apparemment... l'ère du changement enfin dans les transports ?


Citation :
Transport : Rabbah promet un nouveau système avant fin juin 2012

(www.infomediaire.ma) - Le ministère de l'Equipement et des transports planche sur l'élaboration d'un nouveau système comprenant la loi régissant le transport, un cahier de charges, les conditions d'investissements dans le secteur avec une carte des lignes et structures nécessaires, telles les gares routières, a annoncé Aziz Rabbah, soulignant que cet arsenal sera prêt avant fin juin 2012. Dans un entretien accordé à un quotidien de la place, le ministre de l'Equipement et des transports a précisé que ce système fera l'objet d'un débat public et institutionnel après la consultation du chef de gouvernement en vue "d'amorcer l'opération de réforme" avec comme objectif de faire du transport un secteur compétitif qui génère l'emploi et contribue au traitement des cas sociaux. A suivre !

tout a fait d´accord mais il doit ce remettre a voire la condition des routes (tracement, feu etc) - il sera le prochain chef du gouvernement si tous va bien
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Lun 12 Mar 2012 - 18:20

c'est le karim guellab du PJD...

_________________
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Lun 12 Mar 2012 - 18:46

mirage a écrit:
c'est le karim guellab du PJD...

ce Rebbah m'a impressione sur Medi1,je crois qu'il va etre mieux que ghallab,ghallab c'etait le type de construction projet etc le reste il le laissait aux autres,ce rebbah il est plus hands on,cela se voit qu'il est un type de structure et de strategique management il connait le in and out maitrise ses dossiers cela lui appris rien que 3 mois.Ces gens de PJD commence a m'impressioner,le Gov Benkirane doit finir se qu'il a commence,grima ,licence peche,licence sable licence de tout etc,
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Lun 12 Mar 2012 - 19:23

linust a écrit:
Badman a écrit:
Mr Rabbah a mon full support ! ce monsieur m'impressionne, ça a l'air de quelqu'un de sérieux qui bosse il a visité beaucoup de chantiers, et il a débloque des dossiers houleux, et ce n'est pas fini apparemment... l'ère du changement enfin dans les transports ?


Citation :
Transport : Rabbah promet un nouveau système avant fin juin 2012

(www.infomediaire.ma) - Le ministère de l'Equipement et des transports planche sur l'élaboration d'un nouveau système comprenant la loi régissant le transport, un cahier de charges, les conditions d'investissements dans le secteur avec une carte des lignes et structures nécessaires, telles les gares routières, a annoncé Aziz Rabbah, soulignant que cet arsenal sera prêt avant fin juin 2012. Dans un entretien accordé à un quotidien de la place, le ministre de l'Equipement et des transports a précisé que ce système fera l'objet d'un débat public et institutionnel après la consultation du chef de gouvernement en vue "d'amorcer l'opération de réforme" avec comme objectif de faire du transport un secteur compétitif qui génère l'emploi et contribue au traitement des cas sociaux. A suivre !

tout a fait d´accord mais il doit ce remettre a voire la condition des routes (tracement, feu etc) - il sera le prochain chef du gouvernement si tous va bien

Il va revoir le code de la route, il doit s'atteler aux problemes d'agréments... je pense aussi qu'une grande réalisation à faire ce sera aussi de réguler le transport public... par exemple s'il lance un subway à Casa alors là il aura un argument massu à son palmares Smile

juba2 a écrit:
mirage a écrit:
c'est le karim guellab du PJD...

ce Rebbah m'a impressione sur Medi1,je crois qu'il va etre mieux que ghallab,ghallab c'etait le type de construction projet etc le reste il le laissait aux autres,ce rebbah il est plus hands on,cela se voit qu'il est un type de structure et de strategique management il connait le in and out maitrise ses dossiers cela lui appris rien que 3 mois.Ces gens de PJD commence a m'impressioner,le Gov Benkirane doit finir se qu'il a commence,grima ,licence peche,licence sable licence de tout etc,

Qui ne connait pas In n out ? rabbit

Okay okay je sors Laughing
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