Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Mar 5 Juin 2012 - 13:56

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Mer 6 Juin 2012 - 13:10

Citation :
Voici les résultats des candidats S&P aux élections législatives (Seul le vote dans les circonscriptions des Français établis à l’étranger a eu lieu pour l’instant).

M Karel Vereycken
1ère circonscription FDE
(USA – Canada)
0,40 %

M Cedric Manscour
2ème circonscription FDE
(Amérique Centrale et du sud)
0,55 %

Mme Edith Tixier
3ème circonscription FDE
(Europe du Nord)
0,21 %

M Guillaume Dubost
4ème circonscription FDE
(Belgique)
0,43 %

M Sebastien Drochon
5ème circonscription FDE
(Espagne, Portugal, Andorre, Monaco)
0,63 %

Mme Odile Mojon
6ème circonscription FDE
(Suisse)
0,32 %

Mme Elodie Viennot
7ème circonscription FDE
(Europe de l’Est)
0,70 %

M Julien Lemaitre
8ème circonscription FDE
(Israël, Italie, Grèce, Turquie...)
1,10 %

M Yves Paumier
9ème circonscription FDE
(Afrique Nord ...)
0,50 %

M Pierre Bonnefoy
10ème circonscription FDE
(Afrique du Sud)
0,36 %

Mme Cecile Desmas
11ème circonscription FDE
(Asie)
0,36%

http://www.solidariteetprogres.org/Resultats-des-candidats-S-P-aux-elections-legislatives_08835
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7644
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Mer 6 Juin 2012 - 17:17

tu serais pas sur la video Rafi ?

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Mer 6 Juin 2012 - 17:21

Non. Je ne suis pas membre de SP, mais j'aime bien les solutions proposées qui me paraissent réalistes, même aller dans l'espace et regarder ce qui s'y trouve.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Mer 6 Juin 2012 - 18:49

Citation :
Une réforme bancaire Glass-Steagall, ça urge !

Alors que Bruxelles s’apprête à dévoiler son plan (quasi mensuel) de sauvetage des banques, Solidarité et Progrès et ses amis poursuivent leur campagne pour un nouveau Glass-Steagall partout en Europe et aux Etats-Unis.

Avec près de 34 000 milliards d’euros d’actifs en main selon les derniers chiffres de la BCE, sans compter leurs combines sur les produits financiers dérivés, les banques de la zone euros sont jugées trop grosses pour qu’on « les laisse couler ». Pour continuer à les renflouer on prétend qu’il n’existe que trois solutions : austérité mortelle, planche à billets (dont les euro-obligations qui ne feront que rajouter de la dette à la dette) et abandon de certaines créances.

Alors qu’en réalité, comme nous le défendons, on peut, grâce à une nouvelle loi Glass-Steagall, isoler et protéger les fonctions utiles des banques tout en abandonnant les spéculateurs à leur sort.

Seulement, la City et Wall Street restent très puissants et tentent, par des effets d’annonce et de cavalerie financière successifs, de préserver leur statut d’oligarchie financière. Leur dernière trouvaille est le projet d’« Union bancaire européenne ».

Ainsi le président de la BCE Mario Draghi a supplié les dirigeants européens le 30 mai d’adopter au plus vite son projet de « fonds européen centralisé de garantie des dépôts bancaires » supposé être en mesure d’enrayer la panique et de mettre un terme aux retraits bancaires en cours dans la zone euro.

Pour défendre qu’on garantisse (en théorie) les dépôts à l’échelle européenne, le président de la BCE a même eu le toupet d’affirmer que la situation de Dexia et de Bankia montrent que les dirigeants nationaux ont toujours sous-estimé l’ampleur des crises auxquelles ils étaient confrontés, comme si cela n’avait jamais été le cas des autorités européennes.

Le problème demeure que si les banques ne sont pas séparées de manière étanche en fonction de leurs activités, un tel fonds de garantie des dépôts ne pourra que servir à renflouer les spéculateurs jusqu’à ce que le système ne heurte le mur de l’hyperinflation.

A l’heure où les fuites de capitaux et les « bankrun » occupent en Europe la une de nos quotidiens sur une base... presque quotidienne, il reste très peu de temps pour légiférer sur la séparation des banques.

Après la candidature présidentielle de Jacques Cheminade, c’est au tour des 78 candidats de Solidarité et Progrès aux législatives de prendre le relais et sillonner la France toute entière. Il s’agit de mobiliser les Français, en grande majorité conscients de la gravité du problème, pour qu’ils exigent immédiatement cette solution du nouveau gouvernement.

Aux Etats-Unis, les militants du mouvement larouchiste (LPAC) ont initié depuis quelques jours une campagne nationale et massive d’appels téléphoniques aux membres et dirigeants des banques locales indépendantes (Independent Community Banking Association, ICBA), pour les informer de l’existence de la proposition de loi 1489, en attente de délibération au Congrès depuis avril 2011, même si elle a été endossée entre-temps par 64 députés. Beaucoup ont été heureux d’apprendre qu’une telle proposition existe mais bien choqués d’entendre qu’elle attend depuis si longtemps l’approbation des élus en dépit du nombre impressionnant de co-signataires. D’autres ont fait part de leur incompréhension quant ils ont découvert que l’origine de l’obstruction se trouvait à la Maison-Blanche.

L’agence Bloomberg s’est par ailleurs entretenue le 1er juin avec Arthur Levitt, l’ancien dirigeant de la Securities Exchange Commission (SEC, le premier gendarme boursier des Etats-Unis), qui a insisté sur le fait que la loi Dodd-Frank ne constituait en aucun cas un remplacement pour Glass-Steagall, et qu’il fallait scinder les banques en plusieurs parties car il « n’y a tout simplement pas assez de capital pour les protéger contre le type d’événements que nous avons connus au cours des dernières semaines. »

http://www.solidariteetprogres.org/Une-reforme-bancaire-Glass-Steagall-ca-urge_08833
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Mer 13 Juin 2012 - 19:57

Citation :
Dans les moments clés de l’histoire, les idées que l’on parvient à développer dans une campagne politique sont bien plus fondamentales que l’adhésion immédiate des électeurs.

Ainsi, malgré les modestes résultats électoraux obtenus, nos campagnes présidentielle et législatives ont réussi à insérer trois sujets fondamentaux dans le débat politique français, autant de défis lancés au monde de la finance folle qui, sans nous, n’auraient pas été évoqués. Il s’agit d’abord de la nécessité de couper les banques en deux, c’est-à-dire de revenir à une séparation entre banques d’affaires et banques de dépôt et de crédit. Ensuite, de rétablir une politique de crédit public, en abrogeant tous les textes qui l’empêchent, pour lancer de grands projets seuls capables de relancer l’économie. Enfin, de revenir aux conceptions économiques de l’administration Roosevelt, y compris leur application dans la France de la Libération, sous forme de notre planification et des conséquences tirées chez nous des missions de productivité envoyées alors aux Etats-Unis.

Si ces sujets ne sont pas traités et si le monde de la City et de Wall Street n’est pas remis en cause, il est vain de discuter de pouvoir d’achat, d’emploi, de logement, d’Europe ou d’effort d’éducation. Car on ne peut insérer dans le système actuel, par nature prédateur et qui induit le saccage social, des politiques de justice et de solidarité.

Cela, nous l’avons dit et répété. Les médias plus ou moins affiliés au monde de la finance n’ont pu nous en empêcher. Ce que nous avons dit fait son chemin. Nos ennemis sont cependant parvenus à troubler la portée immédiate de notre message.

Comprendre leur façon de procéder est essentiel pour réagir. Leur méthode ne relève pas du domaine rationnel, mais de la manipulation idéologique des émotions.

La preuve la plus éclatante en est d’avoir dès le départ jeté des doutes sur la réalité de ma candidature présidentielle, puis en soulignant son caractère farfelu, tout en devant reconnaître que j’avais été le premier homme politique français à prévoir la crise de 2007-2008. Qu’un « farfelu » ait pu être plus compétent que les autres ne les gênait pas ! Comme cela n’a pas gêné Le Monde de « ne pas lui donner la parole comme aux autres candidats » , puisque « nous ne parvenons pas à dire de qui nous parlons ni de la nature de son organisation » , alors que j’avais obtenu comme les autres les « présentations » de plus de 500 grands électeurs ! A-t-on compris que la grande presse parisienne et les journalistes qui ont suivi Le Monde prennent nos élus pour des imbéciles ou des incapables ? A-t-on compris qu’en alléguant son incapacité de comprendre, Le Monde avoue une incompétence surprenante par rapport à ses prétentions habituelles ? A-t-on compris que notre journal d’opinion le plus respecté puisse s’asseoir ainsi sur la liberté d’expression et de pensée et faire injure au pluralisme politique garanti par notre Constitution ? Il est vrai que nous sommes dans un pays où, en octobre 1995, les comptes de campagne de MM. Balladur et Chirac ont été acceptés dans les conditions que l’on sait, alors que le mien était rejeté sans raison juridique réelle.

Suivons maintenant l’opération de nos ennemis. Avant même la décision de censure prise par Le Monde , Benoît Duquesne, dans son émission « Complément d’enquête » sur France 2, nous avait accusés d’être une secte à la recherche d’argent, alors que ses journalistes nous avaient au contraire promis de couvrir l’affaire du Conseil constitutionnel de 1995 ! Une émission de Le Mouv avait préparé le terrain. Le climat était ainsi créé.

La suite consista à me lancer au visage une série d’allégations destinées à nous coller l’étiquette d’« extrémistes » ou de « conspirationnistes », voire d’« antisémites ». Evidemment, sur chacun de ces points j’ai pu montrer le caractère ridicule de ces accusations. Il en est par exemple ainsi de la moustache mise à Barack Obama et qui m’était toujours jetée au visage au lieu d’aborder mon projet, comme si ma justification avait été une preuve de racisme. Les journalistes alors si scandalisés devraient aujourd’hui lire les innombrables articles parus dans la presse américaine (« Comment Obama a appris à tuer avec ses drones », « Juge et bourreau à la Maison Blanche », publiés en français dans le Courrier international) en se posant des questions au moins sur leur perspicacité.

Disons-le clairement : la litanie de choses qui m’étaient lancées trahissait par leur similitude une même source, celle des intérêts financiers que j’attaquais et qui voulaient que la présidentielle échappe à leur mise en cause.

Leur dernière trouvaille a été de tenter de ridiculiser ma politique spatiale, comme si le sujet n’avait pas sa place dans une présidentielle. Dehors l’esprit de découverte, l’imagination créatrice et le sens du futur ! Que les choses en restent au sein du système, dans un débat de statistiques, comme celui de MM. Hollande et Sarkozy ! Le problème est qu’une partie des électeurs aient pu avaler cet hameçon, sans voir que la politique spatiale des années cinquante et soixante du XXe siècle s’accompagnait d’un ascenseur social, alors que l’absence de vraie politique spatiale aujourd’hui se fait dans le descenseur !

Là est le fond des choses. Beaucoup de personnes que j’ai rencontrées à travers toute la France me confient qu’elles n’ont pas voté pour moi ou pour nous, mais que ce que nous disons leur plaisait davantage. Pourquoi ? Fondamentalement, parce que nous n’offrons pas le confort d’un mouvement de masse. Plus précisément, parce que l’idée d’une participation active au renouveau politique est perdue dans une société poussée à adopter un sens pratique dans un éternel présent. Preuve en est l’abstention aux législatives, record depuis la fondation de la Ve République.

Alors, ce qui nous reste à faire plus que jamais est de poser l’enjeu du futur et de montrer que si l’on ne sort pas de ce système prédateur, l’on ira soit vers une austérité brutale, soit vers une mutualisation hyperinflationniste de la pyramide de dettes existantes. Nous devons continuer inlassablement la pédagogie d’une autre politique, fondée sur de grands projets et la reconstruction économique, à l’échelle de la France et du monde. Les deux campagnes que nous venons de vivre doivent être la base d’un recrutement en vue de ce combat. Nous ne pouvons pas prévoir la forme exacte qu’il prendra, mais nous devons le mener. Ce que nous avons réussi deviendra alors une aire de décollage face à la tempête mondiale qui vient, en redonnant confiance et estime de soi à ceux qui sont prêts à changer leur manière de penser et d’agir, mais qui hésitent encore ou ne conçoivent pas comment le faire. Là sera la source d’une transformation.

Jacques Cheminade

http://www.cheminade2012.fr/Presidentielle-legislatives-Ce-que-nous-avons-reussi_00869

Les résultats des candidats...

http://www.solidariteetprogres.org/Resultat-S-P-aux-legislatives-score-modeste-mais-impact-grand_08846
Revenir en haut Aller en bas
vipsdesvips
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2595
Inscrit le : 26/05/2011
Localisation : Homsgrad
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Alain Soral sur Cheminade...   Jeu 14 Juin 2012 - 19:43






Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Jeu 14 Juin 2012 - 19:50

Je me suis toujours demandé ce que Cheminade faisait avec ce gars là, heureusement c'est terminé?
Revenir en haut Aller en bas
vipsdesvips
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2595
Inscrit le : 26/05/2011
Localisation : Homsgrad
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Jeu 14 Juin 2012 - 20:07



Il y a des gens qui retournent facilement leur veste...




Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Jeu 14 Juin 2012 - 20:10

Ça c'est bien vrai, mais se mettre avec des antisionistes alors que Cheminade dit ne pas l'être, c'est navrant.
Revenir en haut Aller en bas
vipsdesvips
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2595
Inscrit le : 26/05/2011
Localisation : Homsgrad
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Jeu 14 Juin 2012 - 20:33

rafi a écrit:
Ça c'est bien vrai, mais se mettre avec des antisionistes alors que Cheminade dit ne pas l'être, c'est navrant.


je pense qu'il est tres antisioniste mais qu'il craint trop le lobby qui n'existe pas pour le clamer haut et fort...


Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Jeu 14 Juin 2012 - 20:37

Je ne le pense pas, je crois qu'il pensait plutôt et surtout se servir du ferment "contestataire" que représente le mouvement "égalité et réconciliation" contre la finance folle et l'oligarchie financière. Pour moi, c'était une faute politique. Comment peut-on tenter de "débaucher" des nationalistes afin de propager un discours internationaliste? Rolling Eyes

J'avais trouvé cette phrase particulièrement équivoque, sinon parlante sur la façon dont il fait passer son message...

Citation :
Quand on dîne avec le diable,
il faut se munir d'une longue cuiller.

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Ven 15 Juin 2012 - 17:45

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Lun 13 Aoû 2012 - 19:21

Citation :
Depuis l’arrivée de Curiosity sur Mars, Jacques Cheminade revient dans tous les esprits

C’était inévitable : avec l’arrivée du rover martien Curiosity sur la planète rouge, une certaine gêne s’est soudainement installée dans le microcosme médiatique parisien. Que n’avait-on pas dit et écrit d’énorme sur Jacques Cheminade ? Ri-di-cule, répétait-on en cœur, ce candidat qui proposait avec lucidité, et en parfaite cohérence avec le reste de son programme, de remobiliser, en relançant l’aventure spatiale, nos économies en perte de vitesse. Depuis l’époque de De Gaulle et de Kennedy, l’espace, on le sait, est une source intarissable de richesses, de nouvelles technologies, de découvertes et de cet optimisme si précieux dont on a tant besoin.

Pourtant, pour certains, s’abaisser est un geste presque naturel. Eric Zemmour dans la novlangue branchée si typique des utilisateurs de twitter lança : « Curiosity s’est posé sur Mars. On va bientôt voir des images de la maison de Jacques Cheminade ». Le député UMP de la droite populaire et terrienne Lionel Luca y allait lui aussi avec sa petite musique : « Cheminade est bien arrivé sur Mars ce matin pour ses vacances à bord de Curiosity... la NASA est enthousiaste, nous aussi ! ». Aurélien Véron, proche de Madelin et ex-président d’Alternative libérale, poussait encore plus loin en twittant : « La NASA décroche une médaille d’or au 237 milliards de mètres. Cheminade disqualifié, l’homme est vert ».

D’autres médias, espace aidant, ont su retrouver une certaine hauteur. D’abord le Huffington Post qui a sollicité Cheminade pour écrire une tribune pour son blog. Ensuite, Le Parisien qui a posté un petit interview vidéo sur son site, Europe 1 et enfin Slate.fr qui, sous le titre « Jacques Cheminade : Il faut un Glass-Steagall Act pour conquérir Mars », écrivait qu’ « Avec Curiosity, la NASA fait considérablement avancer le projet de Jacques Cheminade de terraformer Mars. Mais ça ne suffira pas : il faut d’abord séparer les banques d’affaires des banques de dépôt. »

Enfin, signalons la fraîcheur et l’optimisme de l’éditorial de Gilles Debernardi dans Le Dauphiné Libéré :
Il y a de la vie sur terre !

par Gilles Debernardi, 6 août 2012, Le Dauphiné Libéré

Jacques Cheminade en rêvait, la Nasa l’a fait ! Enfin presque. Pendant la campagne présidentielle, en dépit des railleries, l’atypique candidat promettait des conquêtes interstellaires. Selon lui, limiter notre horizon au plancher des vaches revient à accepter la décadence. Que chacun, vite, accroche son rêve à une étoile ! Il s’agit d’en finir avec le slogan “no future” qui nuit gravement à la santé des jeunes du XXI e siècle. “Le silence éternel des espaces infinis”, qui effrayait jadis Pascal, nous parle désormais.

L’Agence spatiale américaine adhère au programme du parti “Solidarité et Progrès”. Ce matin, défrichant l’utopie, un robot scientifique tentera de se poser sur Mars.

Curiosity, qui porte bien son nom, doit engager là-haut une vaste exploration géologique. Il y cherchera du carbone organique et autres traces d’un environnement qui aurait été “habitable”. Allez, au moins par des microbes…

À défaut de “petits hommes verts”, la planète rouge abrite de nombreux secrets. Leur mise à jour, au-delà des enjeux économiques, pourrait éclairer le mystère de nos origines.

Partout dans le monde, pareille perspective apporte un regain d’enthousiasme. C’est que l’esprit de découverte anime l’espèce humaine depuis la nuit des temps. À le voir se manifester une nouvelle fois, l’œil fixé sur les astres lointains, on reprend espoir. Voici la preuve qu’il y a encore de la vie sur Terre !

http://www.solidariteetprogres.org/Depuis-l-arrivee-de-Curiosity-sur-Mars-Jacques-Cheminade-revient-dans-tous_08984
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Sam 11 Mai 2013 - 17:06

Citation :
Le passé de l’Afrique lui promet un grand avenir



Compte-rendu par Alexandra Noury de la réunion de Solidarité et Progrès à Rennes sur les manuscrits de Tombouctou

C’est malheureux, mais c’est la guerre au Mali qui nous a ouvert les yeux sur le trésor de Tombouctou. Février 2013, au local de Solidarité et Progrès à Rennes, en lisant la presse locale, nous avons eu écho des conférences que M. Karim Kahlal, ancien chef du projet de numérisation et d’exploitation des manuscrits de Tombouctou, tenait sans relâche partout en Bretagne.

Nous venions d’organiser au bureau une réunion sur le futur de l’Afrique et du Mali. Nous nous sommes dit qu’avec tant d’efforts déployés, M. Kahlal devait être quelqu’un de passionné, comme nous. C’est pourquoi nous sommes allés voir une de ses conférences qui nous a acquis à la cause : l’Afrique a un grand futur, mais elle a aussi un grand passé ! Lors de l’échange qui s’en est suivi, M. Kahlal a accepté de tenir une conférence pour notre réseau rennais. 17 personnes ont répondu présent pour plus de 3h de concentration sans faille.

Pour les Algériens, l’expression « aller à Tombouctou » veut dire « aller nulle part », ou « chercher l’introuvable » et résume bien l’état du réseau routier autour de cette ville sahélienne. Paradoxalement, il se trouve qu’à Tombouctou se cache peut-être la future Florence d’une renaissance africaine, car les familles qui y vivent y protègent jalousement depuis des centaines d’années le trésor d’une renaissance passée, comptant près de 100 000 manuscrits dont certains datent de 600 et même de 1000 ans !

M. Kahlal ayant travaillé depuis 2009 sur ces manuscrits, il est difficile de transmettre toute la richesse de son discours en quelques lignes. Je m’attarderai cependant (avec beaucoup de subjectivité) sur les points les plus marquants.

Alors que l’Europe était encore plongée dans le Moyen Age vieillissant, Tombouctou était un grand carrefour commercial et la capitale culturelle de l’Afrique de l’Ouest, faisant rayonner le savoir et la tolérance à des milliers de kilomètres. Parmi les 100 000 habitants que Tombouctou comptait alors, environ 30 000 étudiants peuplaient les écoles et les mosquées. Des jeunes et des savants de toute l’Afrique s’y installaient pour se former ou pour mener des recherches. Une économie florissante fut développée autour de la transmission du savoir : production de papier, d’encre, conservation des livres etc. Pour comprendre l’importance de cette ville, on peut la comparer à Anvers ou Florence qui avaient autant d’habitants à cette époque !

Musique, art de gouverner, philosophie, astronomie, médecine, agriculture, les manuscrits sont d’une richesse inouïe et qui, paradoxalement, nous est restée depuis des siècles inaccessible et inconnue. Je pense que la révéler aujourd’hui, cela signifierait bouleverser les images reçues sur l’Afrique.

Saviez-vous que, alors qu’en Europe l’héritage de la culture grecque avait quasiment disparu - la langue grecque ne fut redécouverte qu’au début du 15ème siècle et c’est seulement avec la Renaissance que les Européens purent lire les écrits de Platon, disparus au Moyen Age - à Tombouctou, les scribes copiaient et traduisaient du Platon ? Saviez-vous que, pendant que la culture écrite en Europe était réservée aux élites qui maîtrisaient le latin, les savants de Tombouctou traduisaient leur livres non seulement en langue arabe, la langue du savoir, mais aussi dans les langues des peuples, par exemple celle des Berbères ?

Aujourd’hui Tombouctou ne compte que 30 000 habitants et la lutte pour sauver les manuscrits est dure. Ils sont menacés par les extrémistes qui interprètent à leur façon l’orthodoxie musulmane et qui veulent détruire tout ce qui ne coïncide pas à leur vision du monde. Pire encore, les familles, le moral rongé par la pauvreté et par une culture moderne, comprennent de moins en moins la valeur historique de leur héritage. La majorité des manuscrits fait en effet partie de collections privées, et leur longévité a été assurée jusqu’à maintenant par une longue tradition de la conservation dont les habitants ont été les garants.

Parmi les centaines de milliers de manuscrits qui se trouvent à Tombouctou, 2000 ont été sélectionnés pour être répertoriés, rendus publics, certains même traduits. C’est un travail en cours, qui a été interrompu par la guerre. La mission de M. Kahlal, financé par le Luxembourg, consistait, outre le travail de conservation, à trouver les moyens pour recréer une vie économique autour des manuscrits. Dans sa présentation M. Kahlal a bien su relever le paradoxe d’un monde qui ne voit pas la valeur de la culture et de l’esprit humain et qui tend ainsi à sa propre dégradation. Nous avons même reçu une leçon d’économie et, au delà des quelques divergences que nous avons, l’idée que l’économie doit être développée comme un corps organique est clairement apparue. Car si réellement nous voulons sauver les manuscrits, une liste de mesurettes isolées ne suffira pas. Il faudra d’abord construire le musée, puis pour le faire fonctionner, y installant de l’électricité. Et si ensuite nous voulons faire venir des chercheurs et des visiteurs, il faudra bien des routes !

Le dialogue constant avec la salle a dévoilé que S&P Rennes recèle une passion secrète pour l’Afrique ! La soif avec laquelle le tout a été suivi et les questions précises qui ont été posées montrent que les Français ressentent un irrésistible besoin d’"ailleurs". Tout le monde était content de découvrir cet univers nouveau et de faire connaissance avec M. Kahlal. Un jeune d’origine Africaine a trahi à la fin son émoi : pour lui la culture Africaine, si peu connue, c’est toujours une plaie béante. Le sujet a touché à son identité profonde.

Finalement, l’idée qui a marqué l’auditoire, c’est comment les chemins du futur pourront s’entrecroiser, à quel point la tâche de développer l’Afrique sera complexe, et aussi, comment la coopération peut la rendre réalisable. De l’histoire de Tombouctou se dégage un passé de tolérance et de dialogue des cultures, une plateforme de discussion de haut niveau sur laquelle M. Kahlal nous a invités à nous hausser pour réfléchir à ce qui unit les humains et à ce qui est universel. C’est cet état d’esprit où l’on recherche la vérité que nous devrons trouver plus souvent pour découvrir le meilleur du passé, sans mélancolie, et nous retrousser les manches pour bâtir le futur.

http://www.solidariteetprogres.org/nos-actions-20/article/le-passe-de-l-afrique-lui-promet-un-grand-avenir.html

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Sam 20 Juil 2013 - 18:03



Tour de France militant : J.Cheminade en Bretagne et dans le Cotentin...

Le tour de France militant de J.Cheminade dans la presse bretonne...
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Mer 24 Juil 2013 - 13:45

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Mer 31 Juil 2013 - 17:20

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Lun 12 Aoû 2013 - 16:00

http://www.jacquescheminade.fr/Jacques-Cheminade-condamne-l-antisemitisme-dont-est-l-objet-M-Haziza_01001 a écrit:
Les proportions prises par la campagne antisémite lancée contre le journaliste Frédéric Haziza sont révélatrices de la dégradation de la vie politique de notre pays.

Il est impératif de condamner de tels déchaînements, car le sommeil de la raison engendre des monstres.

Je le fais avec d’autant plus de conviction que j’ai moi-même été l’objet d’une véritable entreprise de lynchage médiatique de la part de M. Frédéric Haziza, le 22 mars 2012, à l’occasion de ma candidature à l’élection présidentielle.
[*] Bien que je m’interroge toujours sur les raisons de cette entreprise, les errements journalistiques d’un homme ne doivent et ne peuvent en aucun cas justifier des attaques nauséabondes contre ce qu’il est, et qui dépassent son cas personnel.

Pour clarifier les choses, j’ajouterai que l’antisémitisme est une abomination et une imbécillité qui avilit ses auteurs, mais que son poison peut aussi atteindre ceux qui en sont victimes s’ils sombrent à leur tour dans l’ignorance et le refus de l’autre. C’est ce que disait Isaac Leibush Peretz, le père de la Haskalah, en nous proposant le contrepoison pour nous en préserver : l’engagement politique en faveur de tous les malheureux, de tous les exilés et de tous les opprimés.

Le chemin de la raison doit toujours passer par le cœur, non par la conviction de détenir la vérité et de tenter de l’exploiter irrationnellement à son avantage.
[*] http://www.jacquescheminade.fr/spip.php?page=2012_Chiens-de-garde
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Lun 12 Aoû 2013 - 16:24

Je poste ici une video concernant l'info de rafi, il est intéressant de comprendre pourquoi M Cheminade condamne  Remarquez dans ce débat que je vous conseille vivement de regarder, toute l'arrogance, la suffisance et le parti pris évident de ce véritable "connard" qu'est Haziza...

Je trouve scandaleux qu'un journaliste du service publique puisse entre autre utilisé sa tribune pour distiller ses idées loin d'être "laïque"


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Lun 12 Aoû 2013 - 16:30

"moi je vous dirai pas franchement merci" Laughing bravo
a voir l´arrogance de ce type,je dis tant pis Rolling Eyes la roue tourne tjs

_________________
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Lun 12 Aoû 2013 - 16:33

J'aime bien lorsque l'on ne mélange pas la religion d'une personne avec ce qu'elle peut dire ou faire. C'est la porte ouverte à tous les excès et à tous les extrémismes. La vidéo est scandaleuse, et Cheminade arrive peu prou à sauver les meubles, mais c'est hard. On aimerait presque que les journalistes soient de la même manière incisifs avec tous leurs invités politiques, il y aurait des surprises...


Taisez-vous, Elkabbach ! par ricar_mm
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Lun 12 Aoû 2013 - 17:02

Non rafi, ce mec Haziza, crie, chante et gueule à qui veut l'entendre qu'il est juif, sioniste et se pose en défenseur du peuple libre face à la barbarie islamiste clown Il utilise son "job" comme une tribune publique, loin d'assurer la neutralité qu'impose son poste de journaliste de chaîne publique...

J'ai franchement pas pitié ni aucune sympathie pour un type comme lui ! Par mon intervention je soulignais l'ironie de la compassion de M Cheminade qui face au mépris qu'il a reçu de la part d'Haziza Evil or Very Mad 




Des gens comme George Marchai on en fait plus, à la limite mélenchon mais ça a perdu de sa saveur No 

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Lun 12 Aoû 2013 - 17:09

Qu'il soit juif, sioniste, ne me dérange pas, qu'il le proclame haut et fort, c'est son choix, ça se discute. Mais ça ne doit pas lui permettre d'assimiler la barbarie de quelques-uns à l'ensemble d'une communauté humaine lorsque c'est le cas. Et là on peut combattre ses idées d'autant plus facilement que son statut autoproclamé de juif ayant accès aux médias devrait lui faire comprendre que l'on ne peut mettre tout le monde dans le même panier.

Mélenchon c'est comme le Canada dry, ça ressemble à ce que cela devrait être selon la pub, mais ça n'en est pas. Marchais, c'est du pur jus.  
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Mer 14 Aoû 2013 - 18:32

http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/article/une-nouvelle-crise-de-la-zone-euro-les-elites-ont.html a écrit:
Une nouvelle crise de la zone euro : les élites ont la peur au ventre

Face à l’excitation des derniers jours sur la récente croissance du PIB de la zone euro d’un fracassant 0,2 %, le commentateur financier du Daily Telegraph Jeremy Warner écrit le 12 août que contrairement à ceux qui rêvent que l’économie britannique pourrait bénéficier de la « fin de la crise » européenne, la réalité est que la bombe de la dette peut exploser « à tout moment ».

Warner reprend les éléments d’un récent rapport de la Royal Bank of Scotland, qui indique que les banques de la zone euro doivent se débarrasser de non moins de 3200 milliards d’euros d’actifs douteux (équivalant en gros au PIB annuel de l’Allemagne), afin de se mettre en conformité avec les nouvelles normes internationales sur les capitaux propres.

Qu’est-ce qu’une reprise, demande-t-il également, lorsqu’un rapport du Fonds monétaire international (FMI) prévoit que le taux de « chômage structurel » en Europe restera accroché à 10,1 %, même une fois lancée la reprise, alors qu’il n’était que de 7,4 % avant la crise ? Sa conclusion : « Le mieux que l’on puisse dire à propos de la crise de la zone euro est qu’elle est seulement en veille. A tout moment, elle peut éclater à nouveau. »

Quels pourraient être les éléments déclencheurs ? Un gouvernement qui tombe en Italie, en Espagne ou bien au Portugal, ce qui pourrait arriver à tout moment.

Pour ceux qui croient qu’après les élections du 22 septembre en Allemagne, une chancelière Merkel reconduite à son poste donnerait instantanément son aval à la mutualisation des dettes et à tous les autres montages en discussion pour sauver la zone euro, « ce ne sont là que des fantasmes », estime-t-il, car cela serait une véritable révolution, contraire à la nature prudente de Merkel.

Un blog anglo-grec spécialisé sur les questions financières intitulé le Slog rappelle de son côté que les mécanismes de renflouement internes (bail-in) préparés dans l’urgence ne sont qu’un indice de la peur des élites de voir émerger d’ici début septembre la faillite d’une banque de premier plan. Ainsi, ce qu’on nous présente comme un plan soigneusement préparé pour une crise purement hypothétique « est tout-à-coup devenu une question d’urgence ».

La liste des grandes banques qui peuvent rendre l’âme a de quoi inquiéter : à part le système bancaire espagnol ou portugais, tous les deux plombés par des milliards d’actifs toxiques à cause des bulles immobilières, une liste de grandes banques dont en pôle position Barclays, Deutsche Bank et Société Générale, suivies de Royal Bank of Scotland et la Banque coopérative britannique.
L'article du Daily Telegraph...

http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/jeremy-warner/10238631/So-you-think-Europes-debt-crisis-is-finally-over-Time-to-think-again.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade   Aujourd'hui à 11:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cheminade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» DPC : tout ce que vous avez toujours voulu savoir...
» Tout ce que vous avez voulu savoir sur la pipe sans jamais oser le demander...
» vous avez quoi comme deuxieme poussette?
» auriez vous des photos de la chambre que vous avez choisi ?
» Lorsque vous avez des invités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: