Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Crise Malienne - risque de partition

Aller en bas 
+42
Gedemus
Arbalo
Spadassin
jf16
sas
reese
IDRISSPARIS
GlaivedeSion
snassni
FAR SOLDIER
rafi
atlasonline
RadOne
klan
farewell
docleo
mourad27
arsenik
moro
Ichkirne
sam85
linust
iznassen
AVEROUES
sorius
Fremo
leadlord
FAMAS
lida
Fahed64
Viper
butters
Proton
BOUBOU
jonas
PGM
RED BISHOP
Yakuza
Inanç
marques
juba2
General Dlimi
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 20:08

Rappel du premier message :

faut parler ici du sujet sur le mali parceque on discute dans le sujet sur l'armée malienne .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:45

Le Mali est une création française comme tout le reste..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:54

Je ne dis pas le contraire. Mais rien ne sert de polémiquer sur la Françafrique (de sinistre mémoire).
Aujourd'hui le Mali est 1 état souverain dont le Président en exercice demande l'aide d'1pays allié, puissance militaire reconnue & par ailleurs membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU (qui ne sert pas à grand chose, là-dessus on est d'accord), dans le but de stopper 1 mouvement révolutionnaire (là, j'suis super sympa) qui le déborde.

Missoum,
On a encore les F-1, ils ont prouvé hier qu'ils sont encore performants Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 16:10

pierrot1771 a écrit:

Tu parles de conséquences... Admettons. Mais selon toi, cher Vips, quelles auraient été les conséquences si Hollande avait 'jeté' Diacondé???
Peut-etre que les Islamistes (car c'est ce qu'ils sont) seraient déjà à Bamako... Et là, il se passe quoi???


Consequences pour qui Bamako, Paris ou Areva ?
Pour Paris, rien le jour qu'on vous menace bouger et ecraser.

Pour Bamako, rien de pire qu'en RDC, les sudistes vont etre moins intransigeants ou perdre le nord, les "islamistes" vont se battre entre eux comme en Astan ou en Somalie mais c'est leur bizness.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 16:26


Grande remise sur les montres au marché de Bamako. Tu parles de mecs qui coupent les mains aux voleurs à titre d'exemples.
Même si les cas recensés doivent pas dépasser une 15zaine, quand même...
Il me semble pas (mais méfiance, médias Occidentaux...) que les habitants de Gao vivent mieux & + heureux depuis l'arrivée des Islamistes.
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena32Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena24
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena10

Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 16:29

pierrot1771 a écrit:
Je ne dis pas le contraire. Mais rien ne sert de polémiquer sur la Françafrique (de sinistre mémoire).
Aujourd'hui le Mali est 1 état souverain dont le Président en exercice demande l'aide d'1pays allié, puissance militaire reconnue & par ailleurs membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU (qui ne sert pas à grand chose, là-dessus on est d'accord), dans le but de stopper 1 mouvement révolutionnaire (là, j'suis super sympa) qui le déborde.

Missoum,
On a encore les F-1, ils ont prouvé hier qu'ils sont encore performants Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_mrg

les MF1 sont très efficace dans le sahara le polisario peut vous en parler par expérience Twisted Evil

_________________
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 M1a1-abrams-603214-1600x916-hq-dsk-wallpapers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 16:37

pierrot1771 a écrit:

Grande remise sur les montres au marché de Bamako. Tu parles de mecs qui coupent les mains aux voleurs à titre d'exemples.
Même si les cas recensés doivent pas dépasser une 15zaine, quand même...
Il me semble pas (mais méfiance, médias Occidentaux...) que les habitants de Gao vivent mieux & + heureux depuis l'arrivée des Islamistes.

On est d'accord, c'est des enflures qui meritent la potence, comme Kivu ou ailleurs...
Mais te fais pas d'illusions sur le regime de Bamako, c'est pas des tendres et pour eux ces zigotos sont du pain beni pour mater les azawadis avec le soutien francais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 16:48


Alors là, on est d'accord. Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_mrg Le probléme, c'est de voir s'accrocher Diacondé, 1 fois les djihadistes chassés dans le desert.
Si j'étais Français, endormi par les belles histoires de mes journaux, je me dirai que, c'est cool, quand ces fous sanguinaires se seront bien fait botter le fondement... Il y aura des elections super démocratiques qui améneront 1 Président honnétement élu... AAAAAAHHHH.

Mais non. Diacondé restera si Paris a envie ou il partira (de gré ou de force), si Paris...(vous connaissez la suite).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: ...   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:26

PGM a écrit:
Vips,

La France a 6000 ressortissants a Bamako. Donc meme sans demande malienne, en cas d'avancée des sandalos, Paris serait intervenue.
Areva, je suis d'accord, le Mali qui tombe, et c'est un domino qui se serait installé, mettant en péril le Niger qui fourni 80% de l'uranium....et alors, si j'ose dire, quel mal a défendre ses intérêts stratégiques ?
Restons realpolitik.

Pgm

Tout ce que j'aime entendre, on est plus fort et on fait ce qu'on croit le mieux pour nos interets.
C'est mieux que l'histoire de la securite de la France menacee et de la legitimite car demande du president ect...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:12

PGM a écrit:
...et alors, si j'ose dire, quel mal a défendre ses intérêts stratégiques ?
Prétexte favori de toutes les puissances coloniales depuis la nuits des temps, qu'on me cite une seule guerre/occupation/colonisation/extermination qui n'a pas été entreprise pour cette raison, un seul contre-exemple.

Mêmes les nazis n'échappent pas à cette règle, eux aussi en écrasant leurs voisins agissez pour garantir leurs intérêts, étouffés et menacés par les nations voisines qui en monopolisant les colonies, monopolisaient par la même occasion les ressources indispensables à l'industrie allemande. Les japonais aussi... etc... C'est ce qui pousse les gens à la guerre, pour le reste des raisons, c'est de l'histoire réécrite par les vainqueurs, quant à l'opinion des vaincus elle ne nous est pas parvenue.

L'intervention française au Maroc et ailleurs, c'était aussi pour préserver les intérêts de la France...

Pour en revenir au cas du Mali et ne pas continuer dans le HS, accepte-tu, PGM, que le Mali aille protéger ses intérêts en France s'il en avait les moyens ?

Cette histoire d'intervention au Mali va mal se terminer, les terros ne sont pas dupes, ils savent que les français finiraient par intervenir et savent à quoi s'attendre...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:31

Comparaisons hasardeuses, si je peux me permettre... Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_mrg


Dernière édition par pierrot1771 le Sam 12 Jan 2013 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:32

pierrot1771 a écrit:

Comparaisons hasardeuses, si je peux ma permettre... Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_mrg

Laquelle ? J'en ai mis plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena21Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena31
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena23Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena20
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Ambass10

Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:36

Permets moi d'être cynique Raptor, car je connais le processus que tu décris et ne le conteste pas. En 1912, le mandat sur le Maroc, fut une conséquence logique (certe inhumaine etc..). La cause, c'est que nous nous sommes mis en situation d'être colonisé. Nous avons permis a d'autre de nous occuper, nous avons été faible et nous l'avons payé cher. Et je ne fais pas la de syndrome de stokholm. Quand on sait que de simple babioles vendues au sultan nous coutait une fraction de nos richesses...a qui la faute?
Ce que tu dis est juste mais ne remettra pas en cause l'histoire éternelle des dominants/domines.
Plus proche de nous, la France nous a léguer des frontières artificielles qui nous pourrissent la vie, certe, mais est-ce cela ou le refus de notre voisin de régler dans "El khawa" ce different qui fait qu'en trente on n'a pas avancé.

Et je pense que la nature humaine est ainsi faite, que si les maliens avaient les moyens de défendre ici leurs intérêts, ils le feraient et je trouverais cela normal.

On s'éloigne du sujet. On peut poursuivre par Mp.

Fin du HS

Pgm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:44

Ton message est public je ne peux donc y répondre en privé je suis désolé PGM, si je ne suis pas autorisé à répondre ici je préfère donc reporter ce débat et le reprendre ultérieurement dans des conditions plus équitables.

Je respecte ta décision et je me retire de ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:49

Pour etre bien sur de ne pas dire de conneries + tard... Qui compares-tu à l'Allemagne Nazie??? Parce que franchement, je ne vois aucun rapport entre Hitler & l'Allemagne Nazie & ce qu'il se passe aujourd'hui...
Ensuite, concernant les intérets Maliens en France à défendre... Lesquels???
Le Mali demande officielement l'aide de la France, qui lui apporte. Et c'est tout. Je dirais même +...
En prenant cette décision, la France rend service à tout le monde: Mali, CEDEAO, ONU. Les seuls qui pestent (avec Mélenchon) sont les Algériens.

Maintenant, que la France soit intervenue seulement pour la démocratie, le respect des droits de l'homme, le rétablissement de l'autorité du pouvoir Malien etc..., bien naif qui le croirait.

Raptor reviens... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena21Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena31
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena23Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena20
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Ambass10

Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:54

Les posts concernes seront transférés dans l'espace membre afin que l'équité, qui me tient a coeur, ne soit pas remise en cause.

Pierrot, sorry, mais je clos cet échange qui nous éloigne trop du sujet.

Pgm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Autour du Mali   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:59


Soit... Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena26Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena13
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Ambass10Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Untitl10
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena20

Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:25

Continuez votre dicussion par ici SVP Like a Star @ heaven

_________________
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 14:11

Citation :
Arrivée à Alger du Premier ministre malien pour une visite de travail

ALGER - Le Premier ministre malien, M. Diango Cissiko, est arrivé dimanche à Alger pour une visite de travail de deux jours, à l’invitation du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal.

M. Cissiko a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene par M. Sellal et des membres du gouvernement.

"Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux pays, permettra de passer en revue l’état de la coopération bilatérale, ainsi que les perspectives de son renforcement et de son élargissement", avait indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

"Elle offrira également l’occasion aux deux parties de procéder à un échange de vues approfondi sur la situation au nord Mali et les efforts en cours pour un règlement de la crise multidimensionnelle qui affecte ce pays".

"Les deux parties examineront, dans ce contexte, les voies et moyens de renforcement de la coopération entre les pays du champ et les partenaires extra-régionaux pour éradiquer le terrorisme et le crime organisé qui constituent une menace pour la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel".

Le Premier ministre malien est accompagné d’une importante délégation composée des ministre de la Défense nationale, de l’Administration territoriale et de l’Aménagement du territoire, de l’Equipement et des Transports, ainsi que de hauts responsables civils et militaires.
http://www.aps.dz/Arrivee-a-Alger-du-Premier,80566.html

Citation :
Mali : Dominique de Villepin critique l’intervention française et plaide pour un rôle central de l’Algérie

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, a critiqué, ce dimanche 13 janvier, l’intervention militaire française au Mali. « L'unanimisme des va‑t‑en‑guerre, la précipitation apparente, le déjà‑vu des arguments de la "guerre contre le terrorisme" m'inquiètent », écrit‑il dans une tribune intitulée Non, la guerre ce n'est pas la France, publiée par Le Journal du Dimanche.
« Jamais ces guerres n’ont bâti un État solide et démocratique. Au contraire, elles favorisent les séparatismes, les États faillis, la loi d’airain des milices armées. Jamais ces guerres n’ont permis de venir à bout de terroristes essaimant dans la région. Au contraire, elles légitiment les plus radicaux », ajoute l’ancien ministre des Affaires étrangères, auteur, en 2003, du célèbre discours devant l'assemblée de l'ONU contre la participation de la France à la guerre en Irak aux côtés des États‑Unis.

« Nous nous battrons dans le vide, faute d’appui régional solide. La Communauté des États de l’Afrique Occidentale reste en arrière de la main et l’Algérie a marqué ses réticences », explique Dominique de Villepin, estimant qu’un « processus politique est seul capable d’amener la paix au Mali ».

Pour Dominique de Villepin, il faut d’abord une dynamique nationale pour la reconstruction de l’État malien. « Il faut aussi une dynamique régionale, en mobilisant l’acteur central qu’est l’Algérie et la Cédéao en faveur d’un plan de stabilisation du Sahel », ajoute‑t‑il. « Il faut enfin une dynamique politique pour négocier en isolant les islamistes en ralliant les touareg à une solution raisonnable ». Des propositions qui rejoignent celles formulées par l’Algérie.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/mali-dominique-de-villepin-critique-l-intervention-francaise-et-plaide-pour-un-role-central-de_23394.html
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena24Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena25
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena26Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena31

Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 14:58

avec qui faudrait il négocié je ne comprend pas ?? le MNLA le MUJAO ANSAR eddine ou AQMI !!!! ce n'est pas un seul mouvement avec lequel on peux négocier mais plusieurs !!!! dont certains n'ont aucune envie de négocier !!!ce qui les intéresse c'est de faire de la région un nouveau Afghanistan :!!!
le rôle "central" de l'Algérie reste très flou il faut négocier mais ça s’arrête la !!! en quoi elle aurait un rolé central si le terrorisme la menace toujours on est loin des année noir cela est vrai la réconciliation a eu quelques effets mais pas sans les opération militaire !!!! et la elle veut nous faire croire qu'on devrais tous se ranger derrière son bon vouloir et négocier !!!!
en plus avec tout le respect que je dois a Mr Villepin mais la il en fait un peu trop cette volonté de vouloir dénigrer les actions de tous les gouvernement depuis qu'il a été mit a l'ecart lui est indigne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena12Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena13
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena15Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena10

Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 15:06

Citation :
Le Togo et le Bénin s’apprêtent à envoyer des troupes au Mali

Le chef d'état-major de l'armée béninoise, le contre-amiral Denis Houssou Gbessemehlan, a annoncé dimanche l’envoi de 300 soldats au Mali. Il a également précisé que plusieurs centaines de militaires provenant du Togo seraient déployés « en coopération avec le Togo ».

Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), uniquement consacré au Mali, aura lieu mercredi à Abidjan ; sommet auquel devrait prendre part le président Faure Gnassingbé.

Le Niger, le Burkina Faso, le Togo, et le Sénégal ont annoncé l'envoi chacun d'environ 500 hommes au Mali. Le Nigeria doit dépêcher environ 600 soldats.

Une résolution (2085) autorisant une intervention militaire au Mali, soutenue par le Togo, la France, les Etats-Unis, le Royaume uni et le Maroc a été adoptée fin décembre à l'unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Des raids aériens de l'armée française étaient en cours dimanche au Mali pour liquider les groupes armés islamistes dont l'avancée vers le sud du pays n'est pas totalement empêchée, a indiqué le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Il a précisé qu'il s'agissait de permettre ensuite aux forces maliennes et aux forces africaines -de ce qu'on appelle la MISMA, c'est à dire le regroupement de plusieurs bataillons de pays africains qui vont apporter leur concours - de reprendre leur marche en avant pour l'intégrité d'un territoire d'un pays ami.

http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Diplomatie/Le-Togo-et-le-Benin-s-appretent-a-envoyer-des-troupes-au-Mali

_________________
Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen


messages : 933
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Unbena11 Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Medail10

Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 17:12

c' est un territoire énorme , en cas de "libération" de nord du mali , on aura un scénario afghan dans le Sahel , il est impossible de controler cet région , déjà le régime malien est en guerre avec un mouvement touareg depuis des décennies sans arriver a controler la région. avant meme le cou d état , le mali ne controle que 4/5 de la totalité du pays, aprés le putsch directement , le mali a perdu un autre 5 eme , avec l'arrivée des groupes islamistes , le mali a perdu plus que la moitié en un temps record et sans l'intervention rapide de Paris , ils controlerons tout le pays .

Et si demain la france et les forces africaines sortent après plusieurs mois de nettoyage , ces groupes repousserons comme des champignons et ferons encore la peau a l'armée d'un des pays les plus pauvre de la planète..

on pourra pas trouver une solution a ce probleme , tant que le peuple azouad ne trouve pas ces droit dans un pays controler par les "noir" du sud . et pour ce faire , on passera a un scénario à la kurde , personne ne vaudra laissera tomber ces touaregs , donc , personne ne laissera mali donner des droits a cette minorité .

par contre nos amis algériens sont dans une situation délicate , l'Algérie qui se prend pour le berger de ces chèvres maigres de sahel , a toujours refuser une intervention française dans le nord mali , pour une simple raison , la plupart de ces terroristes et leurs caîds sont des algériens , et en cas de victoire des français , y aura surement un retour a l'expéditeur avec des armes de kadhafi en prime, et dans cet periode des soldes , Alger a aussi gagner la haine de peuple malien qui voit le régime algérien comme une des causes principale de l'instabilité du mali( il suffit de passer qlq minutes dans un forum malien pour se rendre compte des dégats ) et on ajoutera surement cette crise malienne au palmarès de la diplomatie algérienne , aprés la gestion catastrophique des dossiers de deux révolutions libyenne et tunisienne.
d'un autre coté , dans un sahel en feu , on entend moins nos amis de Polisario , la situation grave du mali ne servira pas cet théorie de création d'un autre état fantoche .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 17:59


1 fois de +, l'Algérie s'isole à cause de décisions étranges... J'avais déjà dit ça pour la Lybie, mais Alger perd (encore) l'occaz de s'imposer comme LA puissance militaire de la région, & cette fois c'est "sous ses fénétres".
J'avoue, je ne comprends pas l'Algérie...

Quand à nous, c'est clair, on plus là pour négocier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:01

l' instabilité du mali a été faite par le qatar qui finance à millions ces djihadistes, que ce soit au mali et autres régions, des preuves ont été trouvées. C'est eux qui ont demandé l'attaque de la Lybie pour s'approprier kles ressourecs pétrolières, c'est eux qui ont la majorité les ressources lybiennes. c'est la même chose en Syrie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:27


Que les émirats du Golfe finanssent la grande internationale djihadiste, c'est pas 1 découverte.
Mais il y a quand même 1 p'tit truc qui me gêne dans cette histoire...

Je me demande comment la France qui combat avec hommes & moyens les barbus sanguinaires au Nord Mali, arrive à se cacher 1 oeil en aidant les rebelles en Syrie (que je soutiens sans conditions... VIVE L'ASL, BACHAR À MORT Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_mrg ).
La France n'ignore pas que l'ASL est 'infiltrée' (pour pas dire pire) par des groupuscules extrémistes de tout poil...
Mais bon, c'est vrai que le principal c'est que Bachar dégage... On fera le ménage après (comme en Lybie).

Pardon pour le HS, j'le ferai pus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:30

pierrot1771 a écrit:

Que les émirats du Golfe finanssent la grande internationale djihadiste, c'est pas 1 découverte.
Mais il y a quand même 1 p'tit truc qui me gêne dans cette histoire...

Je me demande comment la France qui combat avec hommes & moyens les barbus sanguinaires au Nord Mali, arrive à se cacher 1 oeil en aidant les rebelles en Syrie (que je soutiens sans conditions... VIVE L'ASL, BACHAR À MORT Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_mrg ).
La France n'ignore pas que l'ASL est 'infiltrée' (pour pas dire pire) par des groupuscules extrémistes de tout poil...
Mais bon, c'est vrai que le principal c'est que Bachar dégage... On fera le ménage après (comme en Lybie).

Pardon pour le HS, j'le ferai pus...

La France et l'Occident finance rien en Syrie. Arrêter de vous voir partout. L'ASL et les autres groupes sont aidés par l'Arabie saoudite, le Qatar, la Turquie et la Libye.

L'UK voudrait bien envoyer des armes, rien n'est sûre.

La Syrie n'est pas Libye et surtout pas le Mali, d'autres pays ont beaucoup d'intérêt dans ce coin, c'est la cour intérieur de certains pays. Une attaque française en Syrie comme au Mali? Faut pas rêver! Surtout la France avec l'Europe ou sans n'a pas les moyens de mener une guerre seule contre la Syrie.


Dernière édition par Baybars le Dim 13 Jan 2013 - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 37 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise Malienne - risque de partition
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crise Malienne - risque de partition
» Armée Malienne / Armed and Security Forces of Mali
» Actualité en Belgique
» les dessous des cartes
» Printemps Ukrainien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: