Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Initiative 5+5 Défense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21843
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Initiative 5+5 Défense   Lun 2 Nov 2015 - 18:46

Réunion des CEM des armées de l'initiative à Lisbonne le 29/10/15



Citation :
Conférence des chefs des forces aériennes

Initiative 5 + 5 Défense   30.10.2015




L'armée de l'air a organisé, le 29 octobre, la Conférence annuelle des chefs des forces aériennes de la 5 + 5 Défense. Ce forum multilatéral a pour but l'échange d'opinions et de connaissances, afin d'approfondir la coopération entre les différents pays méditerranéens, à savoir, Algérie, France, Italie, Libye, Malte, Mauritanie, Maroc, Espagne, Tunisie et, bien sûr, Portugal. « L'Initiative 5 + 5 » Défense vise, par des mesures concrètes de coopération entre les pays de la Méditerranée occidentale, aider à créer et maintenir un climat de confiance et de coopération loyale entre les dix pays, dans le but d'apporter une contribution significative à des solutions qui répondent à des préoccupations communes en matière de sécurité et de défense. Malgré sa courte existence, l'initiative s'est avéré pour être un bon exemple de réussite, révélant un « laboratoire » pour tester les mesures possibles pour une plus large coopération dans la région méditerranéenne. Depuis la création de la 5 + 5 Défense, en 2004, plusieurs activités ont été développées pour promouvoir non seulement la sécurité de l'espace Euro-méditerranéen, mais aussi le climat de confiance entre les Nations. Parmi eux, le conjoint exerce et combiné, dans le but de tester l'interopérabilité entre les forces armées de chaque nation.

http://65.55.108.4/proxy.ashx?h=aB8xBsZm6k8NHCg-ihMUzfQHsR8jfXdK&a=http%3A%2F%2Fwww.emfa.pt%2Fwww%2Fnoticia-953-conferencia-de-chefes-de-estado-maior-das-forcas-aereas#sthash.1dwtqrqM.dpuf  
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5385
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Initiative 5+5 Défense   Mer 11 Nov 2015 - 21:37


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1126
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Initiative 5+5 Défense   Mer 3 Mai 2017 - 18:48

http://www.defense.gouv.fr/dgris/action-internationale/environnement-proche/initiative-5-5

Citation :
Initiative 5+5

L’Initiative 5+5 : un pont entre les deux rives de la Méditerranée


L’Initiative "5+5 Défense" est un forum de coopération entre les pays riverains de la Méditerranée occidentale. Elle est le volet Défense du Dialogue 5+5. Lancé initialement en format Affaires étrangères, le Dialogue 5+5 a été progressivement décliné en divers fora thématiques dont celui de la Défense, formé en 2004 à l’initiative de la France.
L’Initiative "5+5 Défense" vise à promouvoir les activités pratiques d’intérêt commun, favoriser l’échange et le partage de connaissances, faciliter l’interopérabilité des forces armées et développer des liens de confiance et de compréhension mutuelle entre les Etats membres.
Cet instrument s’est imposé depuis douze ans comme l’enceinte la plus active en matière de coopération de sécurité et de défense en Méditerranée occidentale. Il est organisé autour de quatre domaines de coopération : surveillance et sécurité maritime, sûreté aérienne, contribution des forces armées à la protection civile et formation-recherche.
La réussite de l’Initiative repose sur le respect de principes auxquels l’ensemble des partenaires est particulièrement attaché : approche pragmatique et non-institutionnelle des questions de sécurité, volontariat pour participer et organiser les activités, décision par consensus, économie des moyens.
L’Initiative permet de réaliser une quarantaine d’activités par an (36 activités ont été réalisées en 2016). Ce partenariat reste complémentaire des relations bilatérales que la France entretient par ailleurs avec les différents Etats membres de l’Initiative.
La DGRIS assure le pilotage du 5+5 Défense pour la partie française

En liaison avec les états-majors, directions et services du ministère, ainsi qu’avec le cabinet du ministre, la DGRIS assure le pilotage de l’Initiative 5+5 pour la délégation française. En particulier, elle représente le ministère aux deux Comités directeurs annuels où sont préparées les décisions prises par les ministres de la défense du 5+5 à l’occasion de leur rencontre annuelle en décembre : lancement de nouveaux projets, rédaction de la déclaration conjointe établissant un bilan et les perspectives de l’Initiative, ainsi que le plan d’action de l’année suivante.

En savoir plus

Triptyque : Initiative 5+5 Présidence française 2017

-

> Brève d'actualité "Initiative 5+5 - La France prend le flambeau" - 22/12/2016

> Site Internet de l'Initiative "5+5 Défense" : https://www.5plus5defence.org

-

-
14 et 15 mars 2017 : le comité directeur réuni à Paris


Le 24e comité directeur de l’Initiative "5+5 Défense" s’est réuni à Paris les 14 et 15 mars 2017. Bilan et plan d’action futur étaient au programme de ces assises sous présidence française.

Les assises du 24e comité directeur de l’Initiative "5+5 Défense" se sont déroulées à Paris, les 14 et 15 mars. Les 10 pays de l’Initiative (la France, l’Italie, le Portugal, l'Espagne, Malte, la Mauritanie, le Maroc, la Libye, l’Algérie, la Tunisie) étaient représentés. Organe de pilotage de l’Initiative, le comité directeur est composé des représentants des ministères de la Défense des États membres de l’Initiative, ainsi que du secrétaire général du Centre euromaghrébin de recherche et d’études stratégiques (CEMRES) et du secrétaire du Collège 5+5 Défense.
Après avoir établi un premier bilan des actions déjà réalisées depuis janvier 2017, le comité directeur s’est accordé sur le projet d’un plan d’action pour 2018.
(exercice de sûreté maritime France – Maroc – Portugal) qui devrait se dérouler à Toulon du 2 au 6 octobre prochain et sur le projet de Centre de coordination et de planification opératif (CCPO) qui vise à déployer et à mettre en œuvre un centre de niveau opératif, capable de planifier et de coordonner la contribution d’unités militaires engagées en appui de moyen civil en cas de catastrophe majeure dans l’un des États membres de l’Initiative "5+5 Défense".
Les délégations ont également souligné que le contexte sécuritaire actuel nécessitait de faire face ensemble aux menaces qui concernent l’espace 5+5, notamment le terrorisme et les trafics transfrontaliers. Les enjeux de défense liés aux changements climatiques et la cyberdéfense ont également été présentés comme des domaines fondamentaux à prendre en compte au sein de l’Initiative.
> Communiqué de presse relatif au comité directeur du 14 et 15 mars 2017


.

-
26 janvier 2017 : réunion du Centre euromaghrébin de recherches et d’études stratégiques (CEMRES)


Le CEMRES est la structure qui conduit le travail de recherche annuel de l’Initiative « 5+5 Défense ». Ses travaux portent cette année sur la thématique : « Les enjeux de sécurité liés aux changements climatiques dans l’espace 5+5 : quelles implications pour les politiques de défense ? ». Les échanges lors de la réunion du 26 janvier ont été particulièrement denses et nourris, autour d’un sujet complexe mais novateur, confirmant la maturité croissante des activités du CEMRES et l’importance du volet recherche au sein de l’Initiative 5+5 Défense.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1126
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Initiative 5+5 Défense   Mer 4 Oct 2017 - 21:16

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1126
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Initiative 5+5 Défense   Jeu 12 Oct 2017 - 17:01

Citation :

Entraînement Sea Border : la partie maritime du 5 + 5 Défense

Des moyens et des représentants de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, de Malte, de la Mauritanie, de la Tunisie et de l’Algérie ont participé à ce scénario, sous le double commandement du Maroc et de la France. « Un des enjeux de cet entrainement est d’optimiser les procédures de sauvetage de naufragés à la mer tout en prenant en compte la possibilité qu’une telle situation soit exploitée par une organisation terroriste », explique le capitaine de frégate Christine, chef du centre opérationnel de Sea Border.

Durant toute la partie à la mer, la situation tactique et le recoupement des informations collectées par les unités en mer, ont été coordonnés et assurés depuis le centre des opérations maritimes à Toulon par un centre opérationnel interalliés permettant à la fois de coordonner les actions et de faire face à une menace. La présence d’officiers des pays membres du 5+5 a permis de mécaniser et d’uniformiser des procédures de travail et de renforcer l’interopérabilité des moyens présents.


L’Initiative « 5+5 Défense » est un forum de coopération entre les pays riverains de la Méditerranée occidentale qui favorise la connaissance mutuelle et permet d’aborder les questions relatives à la sécurité. Le volet maritime de cette initiative concerne principalement la surveillance et la sécurité maritime. Depuis le 1er janvier 2017, la France a pris, pour un an, la présidence tournante de l’Initiative « 5+5 Défense ».
http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/entrainement-sea-border-la-partie-maritime-du-5-5-defense
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1126
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Initiative 5+5 Défense   Sam 14 Oct 2017 - 17:15

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Initiative 5+5 Défense   

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiative 5+5 Défense
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Evénements divers "Marine & Défense"
» Europe de la défense // Otan ?
» Association de Défense des Koalas - Drew Miller
» l'équipe du nouveau ministre de la Défense
» bilan cyber défense 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Coopération militaire-
Sauter vers: