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 Comparaison entre F16 et Mirage (Giora Epstein)

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youyous2009
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MessageSujet: Comparaison entre F16 et Mirage (Giora Epstein)   Lun 9 Avr 2012 - 18:06

Giora Epstein (en hébreu : גיורא אפשטיין), né en 1938, est un colonel en retraite de l'armée de l'air israélienne. Avec dix-sept victoires confirmées - toutes contre des appareils égyptiens, au cours de la Guerre des Six Jours, de la Guerre d'usure et de la Guerre du Kippour - Giora Epstein est considéré, selon les termes de The History Channel, chaîne de télévision américaine consacrée à l'histoire, l'"as des as" du combat aérien depuis l'avènement de l'avion à réaction1. Il les a abattus en majorité au canon de 30 mm et a volé sur l'appareil français Mirage III, ainsi que sur des copies illégales des avions Mirage 5 et Mirage IIIS Suisse : le IAI Nesher et le IAI Kfir. Il fit aussi la transition vers le F-16 vers la fin de sa carrière. Il entra dans l'armée israélienne, en 1956, en tant que parachutiste et devenu pilote à partir de 1963. Après avoir quitté l'armée, en 1998, il fut pilote de ligne dans la compagnie aérienne civile El-Al.


http://www.dailymotion.com/video/xisp83_israel-iaf-batailles-au-dessus-du-desert-n-5_tech?search_algo=1[/dailymotion]
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MessageSujet: Re: Comparaison entre F16 et Mirage (Giora Epstein)   Mar 10 Avr 2012 - 10:27

J'ai un immense respect pour Giora Epstein mais les defies militaires d'aujourd'hui font que les avions de combats doivent etre hautement informatiés du fait que les tracas de la navigation doivent etre soulagés le plus possible en raison de la complexités des missions de guerre d'aujourd'hui,les taches attribués au pilote sont multiple est variés,une surveillance tri-dimentionelle plus lointaine,des frappes dans un environnement hautement saturés de DCA et d'appareils ennemies,un close air support en milieu urbain necessitant une vigilence maximal pour ne pas faire de victimes involontaires, des liaisons de données permettant aux avions moderne de communiquer avec la marine,l'armée de terre et meme les services de renseignements,sans oublier les troupes au sol etc etc bref y'a plus de place pour la voltige pur les temps ont changes.

C'est bien pour cela que l'armée de l'air israelienne n'achete plus d'avion monoplace,du fait du trop grand nombre de taches affectés au pilotes,les F-16I,F-15I et M-346I sont tous des biplaces, sauf le F-35I fera exception,mais dors et deja l'armée israeienne a demander a lockeed martin d'envisager la creation d'un F-35 biplace,les etudes parait'ils sont en cours.

Si l'armée de l'air israelienne voulait des avions moin sophistiqués et plus bases sur le pilotage pur les A-4 qui forment nos pilotes serai rester en service bien apres 2014,jamais le M-346I n'aurai etais choisit.


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MessageSujet: Re: Comparaison entre F16 et Mirage (Giora Epstein)   Mer 11 Avr 2012 - 10:44

dans les avions de nouvelle génération comme le F35, la gestion de la mission par deux équipiers n'est plus aussi utile qu'avant.

Comme l'a très bien dit l'israelien, avec les commandes de vol électrique, l'avion se pilote tout seul. Mais cela va plus loin que ça. Grâce aux fadecs, le moteur est aussi géré automatiquement.

A l'époque des F4, mirage IV etc, le pilotage seul prenaient beaucoup de temps au pilote, un navigateur s'occupant du système d'arme et de la mission était vraiment nécessaire.

Pour la génération suivante, qui vit l'apparition et la démocratisation de radars et d'armements qui tiraient au delà de l'horizon, ainsi que de l'avènement du brouillage électronique, le nosa avait encore toute sa pertinence.

Dans un rafale ou un F35 par exemple, le système d'information de l'avion se charge d'une grosse partie de l’interprétation de toutes les sources d'informations provenant de l’extérieur. L'opérateur n'a ainsi plus à jongler entre les différents systèmes.
Cette fusion des données simplifie grandement l’appréhension de la situation tactique se qui fait que deux personnes ne sont peu être plus nécessaires.
La marine nationale n'a pas jugé bon par exemple, de prendre un appareil biplace, bien que la solution ai été étudiée. Et même l'armée de l'air a revu le ratio monoplace./biplace en faveur des monoplaces - les biplaces étant réservés en priorité aux escadrons chargés de la pénétration nucléaire, mission réellement à part.

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MessageSujet: Re: Comparaison entre F16 et Mirage (Giora Epstein)   Mer 18 Avr 2012 - 13:42

Interessante tes infos bubzy cela montre que l'armée de l'air francaise et israelienne n'ont pas les memes vues en ce qui concernent l'achat d'avions monoplace/biplaces c'est certainemnt du a une doctrine differentes .

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MessageSujet: Re: Comparaison entre F16 et Mirage (Giora Epstein)   Mer 18 Avr 2012 - 14:15

l'armée d’Israël est très certainement la plus opérationnelle au monde. Le contexte géostratégique n'y est pas pour rien.
Depuis sa recréation en 1947, Israël n'a eu de cesse de créer la surprise stratégique et tactique dans tous les conflits qui l'ont vu opposés à des voisins plus riches, supérieurs en nombre, en capacité militaire (sur le papier), et en profondeur stratégique. L'état d'israël est un nain à coté de ses voisins les plus menaçants.
D'où cette nécessité d'intervenir dans un contexte tendu, avec des forces qui doivent toujours être préparées au mieux.
La "HEL Havir" est l'arme stratégique d'Israël. Son aviation de combat piloté est censée intervenir pour des raid complexes. Comme la destruction d'un réacteur irakien en 1981, ou Syrien, en 2007.
Israël est loin d'avoir les moyens des grosses coalitions occidentales ayant intervenus dans les derniers conflits. Pendant la guerre du golf, les usa ont mobilisés à eux seuls 1350 avions de combats, plusieurs centaines au dessus du kosovo en 1999 et à nouveau en irak en 2003.

A coté de ces énormes coalitions qui investissent un territoire ennemi, l’étouffant au point que le décollage d'un seul intercepteur est une victoire en soit, l'armée de l'air israëlienne fait pale figure. Mais elle est extrêmement bien équipée et entraînée. Si on pouvait faire une comparaison simple, l'armée de l'air d'Israël serait en quelque sorte une force commando, entraînée à la frappe d'objectifs stratégique loin dans le territoire adverse.

En 2007, pour pénétrer en Syrie sans toucher au dense dispositif anti-aérien, la Hel Avir a utilisé des moyens de guerre électronique totalement nouveaux et inédits. Et pour des missions aussi complexes, avoir deux pairs d'yeux, de mains et deux cerveaux est très utile; au même titre que les missions de pénétration aériennes menées par le 1/91 gascogne qui n'est équipé que de rafales biplaces.


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MessageSujet: Re: Comparaison entre F16 et Mirage (Giora Epstein)   Mer 18 Avr 2012 - 18:03

c'est tres vrai,mais l'armée de l'air israelienne a aussi d'autres defies que la frappe de cibles lointaines en territoires ennemies ,je pense a des frappes d'objectifs en milieu urbains le tout sans causée de dommages au voisinage utiliser comme bouclier(civiles,ecoles,hopital....) la defense anti-missiles et roquettes,l'intercepation de chasseurs/bombardiers/helicoptéres
drones/ulm etc etc l'appui des troupes au sol,l'assasinat de chef terroristes,l'evacuation et l'assistance sanitaire le parachutage de troupes et de materiels j'en passe est des meilleurs,l'armée de l'air a meme proceder l'année derniere a une operation de deminage en mediteranée en fournissant des helicoptéres a la marine.


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MessageSujet: Re: Comparaison entre F16 et Mirage (Giora Epstein)   Mer 18 Avr 2012 - 18:14

Pour la grande majorité de ce que tu as cité, l'armée de l'air israélienne utilise des drones désormais. Vu la taille du pays, pas besoin de contrôle via satellite mais seulement radio, moins d'opérateur, moins cher. C'est pas pour rien qu'ils sont devenus les premiers dans ce domaine là aussi.

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MessageSujet: Re: Comparaison entre F16 et Mirage (Giora Epstein)   Mer 18 Avr 2012 - 21:36

bubzy a écrit:
Pour la grande majorité de ce que tu as cité, l'armée de l'air israélienne utilise des drones désormais. Vu la taille du pays, pas besoin de contrôle via satellite mais seulement radio, moins d'opérateur, moins cher. C'est pas pour rien qu'ils sont devenus les premiers dans ce domaine là aussi.

C'est vrai les drones vont representer a terme 50% du parc aerien israelien (ucav et drone cargo compris)

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