Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armée Française / French Armed Forces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18807
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 7 Fév 2013 - 23:12

jf16 a écrit:
Citation :
Serval : Une photographie qui fait polémique
22 janvier 2013 – 10:46

Une photographie d’un légionnaire ayant protégé son visage du sable avec un foulard à tête de mort – en fait un produit dérivé du jeu vidéo Call of Duty – a fait le “buzz” sur les réseaux sociaux, le 21 janvier. Le cliché avait été pris la veille, à Niono, où les troupes françaises s’étaient établies avant de prendre la route vers Diabali.

Et Il n’en fallait pas plus pour créer une polémique. “Cliché glaçant” pour Le Parisien, “un soldat se croit dans un jeu vidéo” pour Métro, “Photo impressionnante” pour FranceTVinfo.fr… Et l’on en passe. On est quand même loin des scandales qui ont agité l’armée américaine en Irak ou en Afghanistan, avec des soldats posant près de drapeaux au goût plus que douteux ou urinant sur les cadavres de taliban.

Seulement, l’Etat-major des armées à Paris a estimé “inacceptable” le comportement de ce légionnaire, qui aurait certainement mieux fait de porter les effets réglementaires… “Cette image n’est pas représentative de l’action que conduit la France au Mali à la demande de l’Etat malien et de celle que mènent ses soldats, souvent au péril de leur vie”, a déclaré le colonel Thierry Burkhard, son porte-parole. Interrogé sur d’éventuelles sanctions qui pourraient être prises contre le militaire, l’officier a répondu que ce dernier est “en cours d’identification.”

Sur Twitter, où le “buzz” a pris de l’ampleur, les avis sont partagés. “Que fait le commandement pour interdire ce déguisement et sanctionner. On n’est pas au carnaval!” lance un utilisateur du réseau social. “Quand je pense que ce type va risquer sa peau aujourd’hui pendant que d’autre vont passer la leur en essayant de l’identifier” répond un autre.

Pendant la Première Guerre Mondiale, l’aviateur Charles Nugesser, le “hussard de la Mors”, avait fait peindre une tête de mort sur la carlingue de son Nieuport. A la fin du conflit, il comptait 45 victoires aériennes à son actif. Aurait-il alors fallu le sanctionner? Autre temps, autres moeurs…

http://www.opex360.com/


La tête de mort qui fait le buzz ! (AFP / Issouf Sanogo)

Le légionnaire du REC au masque photographié à Niono et qui a déclenché une tempête médiatique aurait pris 40 jours et gagné un billet retour. Rolling Eyes Pauvre France !

Citation :
Le jeu du foulard


Cher Militaire,

Je ne te connais pas, pas plus sans doute que tu me connais. je me permet de te tutoyer, parce que j’éprouve l’envie irrépressible de te donner la tape dans le dos que l’on fait à son frère d’arme.

J’ai vu ta photo, très artistique. Tu étais au Mali, un hélicoptère se posait à proximité, la poussière filtrait la lumière, rendant la scène presque irréelle. Tu portais un foulard, produit de marketing d’un jeu vidéo, comme en portent des milliers de personnes. Que tu l’aie fait exprès ou non, le dessin de la tête de mort se marquait sur ton visage.

Il n’en n’a pas fallu plus pour voir certains pousser des cris d’orfraie. Dans une guerre où l’on rend les morts invisibles en détournant les caméras, tu a eu le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Personne, pas même le photographe d’après ce que j’en ai lu, n’a pensé à mal.

Les communicants, jusqu’à l’EMA, l’ont fait pour lui et toi. Se scandalisant pour cette « violence » picturale, ils oublient la violence de l’ennemi – pardon, du terroriste. Un foulard scandalise plus que les viols, les assassinats de civils, la destruction des bibliothèques, sans doute l’expression la plus aboutie du fascisme depuis 1945.

La guerre que fait la France et ses alliés au Mali est juste. De quoi a-t-on si peur lorsque l’on condamne ce foulard ? Que les motifs même de l’intervention soient remis en question ? Allons : toute opération est toujours remise en question, à bon ou à mauvais escient. A ceux qui condamnent, avez-vous donc si peu étudié les règles de la communication en temps de guerre ? A ceux qui se scandalisent, pitié ne regardez pas les badges des uns et des autres et encore moins les tatouages… des volontaires comme parfois des officiers !

Soldat, je ne te connais pas mais je pense que tu applique, comme tout soldat français qui se respecte, des lignes de conduite qui ont été transcrites dans le code du Légionnaire : au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respecte l’ennemi vaincu. Que tu portes un foulard n’y contrevient, en mon âme de libre penseur, pas.

D’autres estiment que tu mérites 40 jours d’arrêt et que tu n’a plus ta place au Mali. Comme si tu avais volé, brutalisé des civils, manqué de respect à tes supérieurs ou je ne sais quel fait grave. Et comme une injustice ne vient jamais seule, ton dossier en sera sans doute marqué.

Cher Militaire. Je te plains. Je ne peux faire que cela, bien malheureusement, sinon te dire que je suis avec toi et que, si j’aime la France et que je respecte ses institutions, je trouve que certains en leur sein ont une nouvelle fois donné raison à Einstein, qui pensait que seules deux choses étaient infinies en ce bas monde : l’univers et la bêtise humaine.

Messieurs qui avez décidé cela, autant vous pouvez être fier de votre uniforme et de vos hommes, autant votre comportement est-il nettement plus indigne que de porter un foulard, quelque soit d’ailleurs le motif qui l’orne.

Au fait, n’a a-t-il pas des faits bien plus grave à sanctionner, s’il vous faut des coupables pour être sûrs d’être dans l’air du temps ? Des faits comme un certain ratage informatique qui fait en sorte que des soldes ne soient pas payées ? Songez à cela : qu’est-ce qui est le plus indécent, porter un foulard avec une tête de mort ou se trouver dans une situation où après avoir tardé à payer des gens risquant leur vie, ceux-ci devront payer, finalement un impôt qui ne répondra pas à l’esprit de sa mise en place ?

Carl

PS. J’ai un épée traversant un crâne tatoué sur la fesse droite. Messieurs les censeurs, venez la chercher, je vous la montrerai avec plaisir…

http://www.dsi-presse.com/?p=5611
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9593
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 7 Fév 2013 - 23:20

Quels cons a l'EM ! Le mec risque sa peau, et se fait déchirer pour si peu, monté en épingle Evil or Very Mad
Autant dire qu'il lui ont flinguer son avancement pour un moment. C'est honteux.
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2735
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 8 Fév 2013 - 14:27

Bienvenue dans le " politiquement correct ".....................
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2735
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 9 Fév 2013 - 15:13

http://www.opex360.com/2013/02/09/faire-part-de-naissance-au-1er-regiment-de-tirailleurs/
Ah les traditions........

Une petite video sur l'operation Serval.
http://www.opex360.com/2013/02/09/serval-la-prise-de-tessalit-en-images/
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21543
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 10 Fév 2013 - 1:12

Cool



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2735
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 10 Fév 2013 - 9:41

Bonjour Fremo .
La fumée que l'on voit a tribord c'est quoi ? l'écume ?
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21543
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 10 Fév 2013 - 12:08

C'est un problème qu'on constaté depuis la première sortie en mer de la FREMM dont on a parlé ici à l'époque, cette fumée qui sorte de l'échappement du DA à hauteur de flottaison, semble être juste de la Vapeur qui résulte du processus de refroidissement des propulseurs ... les équipes de DCNS ont longtemps travaillé la dessus mais aucun résultat n'a été enregistré ... peut être que c'est pas problèmatique
L'Article de M&M en parle
http://far-maroc.forumpro.fr/t3474p870-armee-francaise-french-armed-forces#273340

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2735
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 10 Fév 2013 - 17:44

Merci .

On reparle de Louvois ou plus exactement on ne veut plus en parler........
http://www.armee-media.com/2013/02/09/solde-des-militaires-apres-le-fiaso-louvois-le-cga-piotre-preconise-a-le-drian-de-faire-marche-arriere-toute/

................A combien le Fiasco Mad
Les nazes qui ont pondu se systeme seront ils inqiuétés Mad
Les derniéres news du Tigre...
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/En-Afghanistan-le-Tigre-a-beaucoup-tire_a941.html

Des MK82"airburst" utilisé pour la1ere fois par l'Armée de l'air.
http://www.opex360.com/2013/02/10/serval-larmee-de-lair-utilise-des-bombes-mk-82-airburst-pour-la-premiere-fois-en-operation/
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 7649
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 10 Fév 2013 - 20:38

Yakuza a écrit:
la nose prete a confusion,on croirai des LJDAM sous le CR

tu as ta réponse ...
sa sent les frappes en montagne Rolling Eyes

Gémini a écrit:

Des MK82"airburst" utilisé pour la1ere fois par l'Armée de l'air.
http://www.opex360.com/2013/02/10/serval-larmee-de-lair-utilise-des-bombes-mk-82-airburst-pour-la-premiere-fois-en-operation/

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 11 Fév 2013 - 3:02

je l´ai recherché avant hier c´est un FMU-113 fuze
une de nos lecons au sahara avec la MK84


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2735
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 11 Fév 2013 - 7:20

Les records de l'operation Serval...
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/serval-de-tous-les-records.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18807
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 11 Fév 2013 - 17:41

Citation :
Soldes : L’abandon temporaire de LOUVOIS préconisé pour l’armée de Terre
11 février 2013 – 15:16

L’hypothèse d’un abandon du système Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde) avait été avancée en novembre dernier, devant l’ampleur des dysfonctionnements de ce dernier, à l’origine de nombreuses erreurs dans le versement des soldes des militaires de l’armée de Terre.

Désormais, ce n’est plus une hypothèse mais une recommandation du chef du Contrôle Général des Armées, Christian Piotre, faite dans une note adressée au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et diffusée par le site armee-media.com.

Pour le moment, seuls le Service de Santé des Armées (SSA), la Marine nationale et l’armée de Terre ont raccordé leur système de gestion de ressources humaines (SIRH) au système Louvois.

Il s’agit d’une première étape d’un projet beaucoup plus vaste visant à mettre en place un opérateur national de paye (ONP) par la Direction générale des Finances publiques, qui concernera tous les fonctionnaires, civils et militaires et auquel seront raccordés tous les SIRH des ministères (programme Source). En quelque sorte, Louvois n’est qu’un élément de ce futur système.

Seulement, comme on l’a vu, les choses ne sont pas bien passées pour ce qui concerne notamment l’armée de Terre. Au point que le ministre de la Défense a lancé un plan d’actions pour prendre en compte les situations personnelles délicates causées par les ratés de Louvois, pour lequel au moins 75 bugs ont été repérés.

Au bout d’une enquête de 5 mois, le contrôleur général des armées Gilles Grollemund et le contrôleur des armées Thierry Marjolet recommandent “vivement” donc “un retour provisoire à un calcul de la solde de l’armée de Terre par son ancien calculateur, dit ‘Pérennité du système d’informations des droits individuels’ (PSIDI)”, actuellement utilisé pour la solde des 95.000 militaires de la Gendarmerie.

En procédant de la sorte, cela permettrait d’alléger la charge de Louvois en lui retirant 130.000 dossiers à traiter chaque mois. Du coup, il y aurait plus de latitude pour corriger les défauts techniques afin de “garantir au Service de santé des armées et à la marine un fonctionnement nominal de l’outil avec des cycles réguliers du traitement de la solde.

Il va sans dire que l’armée de l’Air, qui aurait dû raccorder son SIRH Orchestra à Louvois en septembre dernier, puis au printemps prochain, ne devrait finalement pas avoir à le faire en 2013. Il est donc désormais question de 2014, si tout se passe bien. Quant à la gendarmerie, le raccordement de son système de gestion de ressources humaines pourrait se faire au plus tôt en 2015, voire même pas du tout, l’idée qu’il soit relié directement à l’ONP ayant été avancée.

Ce retour à la situation antérieure serait “réalisable techniquement et fonctionnellement” dans un délai estimé par les rapporteurs entre 10 et 14 mois. Et selon la note du chef du CGA, cette solution permettrait d’attendre le raccordement du SIRH de l’armée de Terre, appelé Concerto, au SIRH unique ministériel (SOURCE) au 1er semestre 2017.

Quoi qu’il en soit, les options pour régler ce problème de soldes sont limitées et le statu quo est intenable car la situation s’aggrave au fil des mois. “Le contrôle général des armées estime que la persistance des difficultés constatées actuellement devrait perdurer plus de deux ans sans que l’on soit certain de les résoudre à ce terme dans le cadre de la configuration actuelle SIRH-Louvois”, fait valoir la note.

Et il y a urgence car le même document indique, en annexe, que “la situation de l’écosystème RH-solde est alarmante au 25 janvier 2013″, avec une hausse de 11% des incidents en 5 mois et les “dysfonctionnement d’aujourd’hui préfigurent de nouvelles difficultés à venir.”


Serval : Situation toujours tendue à Gao
11 février 2013 – 12:38

Après s’être repliés à l’approche des forces françaises de l’opération Serval, les combattants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont lancé une contre-offensive à Gao, ville libérée pratiquement sans combat le 26 janvier dernier.

Suite à deux attentats suicide contre un poste tenu au nord de Gao par l’armée malienne, un commando du Mujao a ainsi réussi à l’infiltrer jusqu’au centre-ville, le 10 février, et à prendre position dans le commissariat de police de la ville.

Selon le général Bernard Barrera, qui commande les forces terrestres françaises engagées au Mali et dont les propos ont été rapportés par Reuters, les jihadistes “ont infiltré la ville par la rivière.” Qui plus est, les villages proche de Gao seraient pour la plupart acquis à la cause des islamistes, ce qui leur facilite la tâche. Et la difficulté est qu’il n’est pas possible de tous les contrôler. Une autre possibilité est que les combattants du Mujao ne soient pas tous partis de Gao et qu’ils aient laissé des cellules dormantes.

“Les fidèles de Dieu ont attaqué avec succès aujourd’hui l’armée malienne, qui a laissé venir les ennemis de l’islam à Gao. Les combats vont se continuer jusqu’à la victoire, grâce à la protection de Dieu. Les moujahidines sont dans la ville de Gao et y resteront”, a ainsi déclaré Abou Walid Sahraoui, le porte-parole du Mujao.

Quoi qu’il en soit, cette attaque des jihadistes a contraint les forces françaises à intervenir. Selon des témoins, un hélicoptère, vraisemblablement un Tigre, a ouvert le feu sur le commissariat où s’étaient retranchés des combattants du Mujao, détruisant le bâtiment. Par ailleurs, des éléments français sont allés renforcer le poste de contrôle visé à deux reprises par des attentats suicide.

Cela étant, cette attaque islamiste en plein centre de Gao est une demie surprise. Pourquoi le Mujao a-t-il lancé cette opération sachant qu’il n’aurait militairement pas le dessus et qu’il enverrait ainsi ses combattants au casse-pipe? Il est probable que le groupe jihadiste, à l’instar des taliban en Afghanistan, cherche à démontrer que les villes reprises par les forces françaises et africaines ne sont pas sûres afin d’obtenir un effet psychologique. A moins que cela préfigure un combat urbain long et difficile à venir.


Après Tombouctou, des sapeurs du 17e RGP ont sauté sur Tessalit
11 février 2013 – 11:00

Près de 10 jours après avoir été parachutés sur Tombouctou pour remettre en état l’aéroport de cette ville, des sapeurs du 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP) de Montauban ont remis ça, cette fois à Tessalit, une localité reprise par les forces spéciales françaises au cours de la nuit du 7 au 8 février.

Cette nouvelle opération aéroportée a eu lieu vers 6 heures du matin, le 9 février. Au moins 10 sapeurs avec leurs équipements (tracto-chargeur TC910, groupe électrogène, etc…) ont ainsi été largués au-dessus de l’aéroport de Tessalit afin d’en réhabiliter la piste en y enlevant les buttes de terre qui entravaient cette dernière.

Les hommes du 17e RGP étaient partis quelques heures plus tôt d’Abidjan, où ont été prépositionnées les troupes aéroportées françaises susceptibles d’intervenir au Nord-Mali dans le cadre de l’opération Serval. D’ailleurs, après avoir participé à la prise de Tombouctou il y a deux semaines, les légionnaires du 2e Régiment Etranger Parachutiste se tiennent aussi en alerte dans la capitale ivoirienne.

Outre le parachutage des sapeurs du 17e RGP, cette opération aéroportée a permis également d’envoyer à Tessalit 14 tonnes de matériels et de vivres, acheminés par 2 C-160 Transall et un 1 C-130 Hercules.

Actuellement, Tessalit et ses abords sont sécurisés par des éléments des forces spéciales, 2 sections du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) et le S/GTIA (sous groupement tactique interarmes) 31, principalement armé par le 1er RIMa et doté d’AMX-10 RC ainsi que de deux CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie).


http://www.opex360.com/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18807
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 11 Fév 2013 - 18:08

Citation :
En Afghanistan, le Tigre a beaucoup tiré


En trois ans et demi d'une présence sur le théâtre afghan - présence qui s'est achevée début fevrier - les hélicoptères de combat Tigre ont effectué 2600 missions pour 4215 heures de vol. Selon les chiffres de l'état-major des armées, ils ont tiré pas moins de 19.000 obus de 30 mm et 420 roquettes de 68 mm.

Au total, la flotte de Tigre de l'aviation légère de l'armée de terre (39 appareils à ce jour) a réalisé 20.000 heures de vol, dont environ un quart en Opex pour des missions de combat, essentiellement en Afghanistan, mais également en Libye, en Somalie et au Mali.


Jean-Dominique Merchet


http://www.marianne.net/blogsecretdefense/En-Afghanistan-le-Tigre-a-beaucoup-tire_a941.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18807
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 11 Fév 2013 - 18:55

Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2735
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 12 Fév 2013 - 12:28

250 hommes largués a 300m de nuit a Tombouctou.....
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/A-Tombouctou-250-hommes-largues-de-nuit-a-moins-de-300-m-d-altitude_a943.html

Merci....
http://www.opex360.com/2013/02/12/mali-les-etats-unis-accordent-une-aide-militaire-durgence-a-la-france-et-au-tchad/
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21543
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 13 Fév 2013 - 0:21

Citation :
U.S. 5TH FLEET AREA OF RESPONSIBILITY (Feb. 9, 2013) The aircraft carrier USS John C. Stennis (CVN 74) and the French navy destroyer FS Chevalier Paul (D621) transit the U.S. 5th Fleet area of responsibility.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18807
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 13 Fév 2013 - 16:42

Citation :
Une bombe artisanale de 600 kilos désamorcée au Mali

L'armée française a désamorcé mercredi matin une bombe artisanale composée de 600 kilos d'explosifs dans le centre de Gao, la grande ville du nord du Mali, a constaté un journaliste de l'AFP.

Posé dans la cour d'une maison abandonnée, au vu et au su de tous, l'engin, composé de quatre fûts métalliques remplis d'explosifs d'où dépassaient des fils pour la détonation, se trouvait non loin d'un hôtel où logent des dizaines de journalistes étrangers. Des cartouches de mitrailleuse lourde traînaient également sur le sol de la cour, ainsi que quelques obus à l'intérieur de la maison.

L'ONU redoute une spirale de "violence catastrophique" au Mali où Gao, la plus grande ville du nord du pays, était le théâtre ces derniers jours de violences de la part des groupes islamistes armés qui ont réussi à s'y infiltrer pour combattre "les mécréants".

La Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay a lancé mardi un appel solennel à tous les protagonistes du conflit pour qu'ils "empêchent les représailles", estimant que "les attaques et les ripostes risquent d'entraîner le Mali dans une spirale de violence catastrophique".

Sur le terrain, les jihadistes du nord du Mali ont reçu le soutien d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, qui a qualifié "la croisade contre l'islam" menée par la France de "déclaration de guerre contre l'islam et les musulmans".

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1578606/2013/02/13/Une-bombe-artisanale-de-600-kilos-desamorcee-au-Mali.dhtml?utm_source=RSSReader&utm_medium=RSS
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18807
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 13 Fév 2013 - 16:56

Citation :
Rafale : la DGA lance le standard F3-R

Le 13/02/2013 à 10:34 | Par Guillaume Steuer

C'est le délégué général de l'armement Laurent Collet-Billon lui-même qui l'a annoncé ce matin, lors de la conférence de presse annuelle de la DGA : dans les tous derniers jours de décembre 2012, un contrat d'un montant indéterminé a été attribué à Dassault Aviation pour des études de levée de risques sur la nouvelle évolution logicielle du Rafale, baptisée F3-R.

Jusqu'alors, et bien qu'interrogée à plusieurs reprises sur le sujet, la DGA avait refusé de confirmer la signature d'un tel contrat fin 2012, peut-être dans un souci de conserver des annonces pour la conférence de presse du délégué. L'avionneur, de son côté, était également resté discret à ce sujet.

Chez Dassault Aviation, ces études préliminaires vont permettre de maintenir un peu le plan de charge des bureaux d'études consacrées au Rafale, faute de développements significatifs demandés par l'export. Rappelons qu'un standard F3-S, plus évolué, était envisagé pour le client français en cas de signature de contrat avec les Emirats Arabes Unis.

Plus "réaliste" dans le contexte économique actuel, le standard F3-R doit notamment permettre l'intégration de la future nacelle PDL NG et du missile Meteor. D'autres améliorations sont également envisagées : une capacité IFF Mode 5/S, de nouveaux modes pour la liaison 16, des améliorations du système Spectra, etc. Tous les appareils livrés doivent pouvoir bénéficier de cette évolution logicielle par retrofit.

En théorie, ce nouveau standard F3-R devrait être livré aux forces vers 2018, soit au moment où les premiers missiles Meteor et les nacelles PDL NG doivent théoriquement être livrées.


http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-la-dga-lance-le-standard-f3-r.html
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2735
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 13 Fév 2013 - 18:49

Jusqu'au bout .....apparement.
http://www.opex360.com/2013/02/13/la-france-a-traite-les-derniers-commanditaires-de-lembuscade-duzbeen/
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18807
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 13 Fév 2013 - 20:34

Citation :
Pourquoi les paras restent utiles


Un entretien avec le général Paulet, commandant de la 11ème brigade parachutiste, sur les opérations aéroportées à la lumière du Mali



Le général Patrice Paulet, 52 ans, commande la 11ème brigade parachutiste. « Repmen », il a effectué une grande partie de sa carrière au 2ème REP de Calvi. Pour ce blog, il revient sur les opérations aéroportées (OAP) à la lumière des opérations au Mali.

250 paras largués sur Tombouctou ! On n’avait pas vu cela depuis longtemps. Cela confirme-t-il l’intérêt d’une technique qui remonte aux années 30 ?
On ne retient souvent des OAP que l’aérolargage, comme nous venons en effet d’en voir un à Tombouctou. Les aérolargages ne sont pourtant qu’un des deux modes de mise à terre des OAP, avec les posers d’assaut. Ces opérations peuvent également être complétées par des opérations héliportées. Si on peut poser un avion ou un hélicoptère, c’est mieux, car moins sensible à mettre en œuvre ! Mais parfois on ne peut pas… Et il faut passer alors par la portière. Les OAP, sous leurs deux formes, sont la spécificité de notre brigade para, qui est capable d’intervenir dans l’urgence et par la troisième dimension. Pour le reste, c’est une brigade interarmes comme l’armée de terre en compte d’autres. Il ne faut pas nous confondre avec les forces spéciales (FS), même si nous pouvons – comme d’autres – faciliter ou compléter leur engagement. Les FS opèrent dans un segment différent du nôtre.

Revenons à Tombouctou…
Oui, c’est une manœuvre rare en opérations. Chacun a en mémoire Kolwezi, en 1978, mais il y a eu également Birao (Centrafrique) en 2006. En 2004, le 8ème RPIMa avait sauté sur le Kosovo en arrivant de France pour montrer notre capacité de réaction rapide. Et en novembre 2004, le REP devait sauter sur Abidjan pour sécuriser l’aéroport, mais au dernier moment nous avons pu faire un poser d’assaut. Ce qui est une solution préférable, car plus souple à mettre en œuvre.
A Tombouctou, donc, le 28 janvier, les paras ont été largués de nuit à une altitude de moins de 300 mètres par cinq avions en provenance d’Abidjan. La veille, un poser d’assaut avait été conduit sur l’aéroport de Gao. Toujours à Tombouctou, nous avons réalisé une première depuis Dien Bien Phu : le largage de la Section d’aide à l’engagement parachutiste (SAEP) du 17ème régiment du génie parachutiste. Ce sont les spécialistes de la remise en état des pistes sommaires : quatre véhicules – petit bulldozer, niveleuse, petit camion – ont été largués sur des palettes avec plusieurs coupoles (parachutes – ndlr). Ils ont remis en état 2000 mètres de piste pour permettre aux avions de se poser. Nous avons également déployé, à Abidjan, une base d’opérations aéroportées du 1er régiment de train parachutiste. C’est de là que sont conditionnés tous les matériels lourds largués en livraison par air. Par ailleurs, nous avons déployé le PC aérolargable de la brigade qui est capable d’être opérationnel trois heures après un largage.

Cela doit faire des jaloux à l’étranger. Qui sait faire la même chose en Europe ?
Honnêtement, nous sommes les seuls à avoir conservé toute la palette des OAP. Beaucoup de pays possèdent des unités parachutistes et nous avons par exemple une coopération étroite avec la 16ème brigade britannique. Hors d’Europe, Américains et Russes ont de fortes capacités aéroportées.

Votre brigade a des effectifs supérieurs aux autres. Pourquoi ?
Nous sommes en effet 7.500, y compris l’Ecole des TAP de Pau et notre centre de formation initiale des jeunes engagés à Caylus. La Brigade se compose de huit régiments opérationnels, dont quatre d’infanterie. En plus du rythme de toutes les brigades interarmes de l’armée de terre, nous avons en effet un « contrat d’alerte permanent » spécifique TAP et deux compagnies parachutistes « captives » - que nous fournissons en Nouvelle-Calédonie et au Gabon. Le REP doit, en alternance avec le 2ème REI, fournir une compagnie aux Emirats, dans le cadre de la Légion étrangère.


http://www.marianne.net/blogsecretdefense/
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 14 Fév 2013 - 10:09

Citation :
French Harfangs deployed to Mali alongside dozens of other aircraft




Since January, a detachment of Harfang unmanned aerial vehicles (UAVs) has been engaged in Operation Serval, France’s intervention in Mali, where they joined dozens of French air assets, from maritime patrol aircraft to tankers.

Last week the French Ministry of Defence (MoD) said that the Harfangs carried out their first operational missions over Mali on January 18. The aircraft are flown by Squadron 1/33 ‘Belfort’ from neighbouring Niger, with two being based in Niamey. It was under the eye of the Harfang that the cities of Douentza and Gao were taken over from Islamist militants. They were also overhead when French paratroops landed in Timbuktu.

The EADS Harfang (based on the IAI Heron) medium altitude long endurance (MALE) UAV has an endurance of over 20 hours – one flew for 26 hours between January 25 and 26. After Afghanistan and Libya, the Sahel desert is the third theatre to which the unarmed Harfang has been deployed.

The French MoD said the aircraft cooperate with Air Force and Navy aircraft operating over Malian territory. France has a wide variety of air assets operating in support of Operation Serval. From its base in Ndjamena, Chad, it has six Rafale and three Mirage 2000D fighters, five C-135FRs tankers, one A310, one C-130 Hercules, three C-160 Transal and one CN235 transport aircraft.

Based in Mali’s capital Bamako are two Mirage F1CR and three Mirage 2000D fighters and eight Gazelle, four Super Puma and three Tiger helicopters. Five French Navy Atlantique II maritime patrol aircraft are based in Dakar, Senegal. France has also charted aircraft, including An-124, An-225 and Il-76 transports.

The French Ministry of Defence on February 4 said that since January 31, French aircraft had flown more than 135 missions over Mali, including 30 reconnaissance flights, and destroyed 25 targets from logistics depots to training centres. Fighter aircraft and attack helicopters were used for these strikes.

Apart from French air assets, a large number of foreign aircraft have been contributed to the intervention force. Nigeria is the only other country to have committed combat aircraft, deploying two Alpha Jets (NAF 455 and NAF 452) to neighbouring Niger on January 18, followed by two Mi-35 attack helicopters. Nigerian Air Force C-130s are being used to airlift equipment and soldiers to Mali as part of the ECOWAS (Economic Community of West African States) contingent (Nigeria has pledged 900 troops out of 3 300 mandated to be sent).

The United States has been supporting French operations with five C-17 Globemaster III strategic transports, three KC-135 tankers and unarmed RQ-1 and RQ-4 unmanned aerial vehicles. The US may also be flying armed MQ-1 Predators over Mali.

The US Air Force (USAF) said that between January 21, when the US airlift effort began, and February 3, its C-17s had flown 30 flights transporting 610 personnel and 1 675 000 lb (760 tons) of equipment and supplies. Since aerial refuelling began on January 27, the USAF flew nine missions and offloaded 360 000 lb (163 000 kg) of fuel to French aircraft.

Canada has contributed a C-17 Globemaster III transport, which arrived in Mali on January 17 carrying French military hardware. In Europe, Belgium has offered two C-130 Hercules and two A109 medevac helicopters as well as 75 soldiers.

The Netherlands pledged to provide transport aircraft and on February 7 dispatched a KDC-10 from Eindhoven air base to pick up supplies in France before delivering them to Ndjamena, which is the French logistics hub for Operation Serval.

Germany has sent two C-160 Transal aircraft to support ECOWAS. On February 8 the Bundeswehr announced that the Luftwaffe had flown 48 C-160D flights that transported 337 personnel and 92 tons of materiel in support of the International Support Mission in Mali (AFISMA).

The Italian Air force is sending two C-130J Super Hercules and a KC-767A tanker, which will refuel French combat aircraft. A Danish C-130J-30 Super Hercules departed for Mali on January 15 while a Spanish C-130 left for Bamako on February 1, transporting men and materiel to Mali.

Elsewhere, Sweden has given France use of its share of the NATO Strategic Airlift Capability, dispatching a C-17 aircraft to France, and the United Arab Emirates (UAE) has offered two of its C-17s to assist France transporting men and materiel to Mali.

The Royal Air Force has contributed three aircraft, starting with a C-17 that flew into Bamako on January 14, delivering equipment for the French Army. A second RAF C-17 left Paris for Mali on January 15. The two airlifters are providing non-combat logistics support. The UK last month extended its commitment to Mali by committing one of its C-17s to Operational Serval by three months.

On January 25 a Royal Air Force Sentinel surveillance aircraft deployed to Dakar, Senegal, from RAF Waddington. Around 20 British personnel are deployed in Mali’s capital Bamako in support of French forces.

France commenced military operations in Mali on January 11, with the goal of removing Islamist militants from the country. According to the French MoD, there are currently 4 000 French soldiers in Mali. Alongside them are nearly 3 800 African soldiers and some 2 000 AFISMA soldiers belonging to Togo (640), Burkina Faso (500), Nigeria (240), Niger (500), Benin (90) and Senegal (50). More troops are expected in the coming weeks.
/www.defenceweb.co.za

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18807
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 14 Fév 2013 - 15:39

Citation :
Fin du stage «Attila» à Dijon

Mise à jour : 13/02/2013 23:03


Vendredi 8 février 2013, vingt-cinq stagiaires ont reçu des mains du général Guillaume Gelée, commandant le CFA (commandement des forces aériennes), du colonel Marc Soriano, commandant en second la BAFSI (brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention) et des commandants des CPA (commandos parachutistes de l’air) n°10, n°20 et n°30, leur brevet militaire de commando parachutiste de l’air.

Dès le 17 septembre 2012, l’école de formation des commandos de l’air (EFCA) de la base aérienne 102 de Dijon a accueilli les 30 participants au stage Attila.

Leur formation a commencé par une semaine de tests et une préparation physique aux différents exercices auxquels ils ont été confrontés pendant près de 5 mois. S’en sont suivies, quatre semaines au centre national d’entraînement des commandos à Mont-Louis (Pyrénées orientales). Cette partie du stage, peut-être la plus difficile physiquement et mentalement, a mis les stagiaires dans toutes les situations possibles : nager en eau froide, évoluer à plusieurs mètres de haut sur les rebords d’un bâtiment, passer des ponts de singe, escalader des parois difficiles…

Une fois cette étape terminée et après ces cinq semaines de formation intransigeante, les stagiaires ont assisté à des cours théoriques et manipulé des armes.

Ils ont ensuite enchaîné sur deux semaines au centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS) de la base aérienne 120 de Cazaux, durant lesquelles, ils ont participé à des exercices de mise en condition de survie en temps de paix puis en temps de guerre.

Les conditions météorologiques, de fatigue et de pression ont été particulièrement extrêmes. Les participants ont peu dormi. L’objectif était de donner le meilleur de soi-même ! Leur formation s’est poursuivie avec six semaines de combat (simulation d’embuscade, séance de tir, combat motorisé avec parcours en véhicule léger tout terrain, etc).

Au retour des vacances de Noël, les stagiaires ont appréhendé la troisième dimension avec notamment deux semaines consacrées à l’apprentissage des techniques d’aérocordage (mise en place par corde lisse et récupération par grappe) au sein de l’escadron d'hélicoptères 1/67 «Pyrénées» de la base de Cazaux ainsi qu’une formation sur avion de transport et d’assaut (arrimage et désarrimage de véhicules) au sein de l’escadron de transport 1/64 « Béarn » de la base aérienne 105 d’Évreux.

Durant ces cinq mois de formation intense, le nombre de stagiaires a diminué en raison de blessures, de fautes ou encore d’abandon.

Les quinze derniers jours, dernière étape avant l’obtention du sésame, ont été consacrés aux contrôles écrits de fin de stage et à la réalisation d’un raid synthèse. Durant cette évaluation finale, les stagiaires ont préparé et conduit une mission de type commando qui leur a permis de restituer l’ensemble des savoir-faire qui leurs ont été transmis par les instructeurs de l’EFCA tout au long du stage Attila.

Les stagiaires devraient bientôt intégrer les CPA n°20 de Dijon ou n°30 de Bordeaux. Certains d’entre eux auront la possibilité de poursuivre l’aventure avec le stage Bélouga qui leur permettra peut-être d’intégrer le CPA n°10 d’Orléans, une des prestigieuses unités des forces spéciales de l’armée de l’air.



Les 25 stagiaires ayant validé le stage commando Attila. - Armée de l'air

Discours du général Gelée devant les stagiaires. - Armée de l'air

Remise des insignes aux stagiaires sur la base de Dijon. - Armée de l'air

http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/fin-du-stage-attila-a-dijon
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18807
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 14 Fév 2013 - 21:15

Citation :
Livraison du dernier Caracal commandé sur crédits « plan de relance »

Mise à jour : 14/02/2013 15:54


La direction générale de l’armement (DGA) a livré à l’armée de l’air le 8 février 2013 le cinquième et dernier des cinq hélicoptères EC 725 Caracal commandés en 2009 à Eurocopter, dans le cadre du plan de relance de l’économie.

Ces hélicoptères ont vocation à compléter la flotte de 14 Caracal en service dans l’armée française et régulièrement déployés lors d’opérations extérieures.

L'EC 725 est un hélicoptère destiné à accomplir des missions de recherche et de sauvetage en zone,de combat, de transport de troupes sur longue distance et des missions spéciales. Il intègre des équipements spécifiques pour ce type de missions, tel que le ravitaillement en vol, un système de contre-mesures, une caméra infrarouge ou des instruments de localisation d’un pilote éjecté.

Hélicoptère biturbine de la classe des 11 tonnes, l'EC 725 est le premier hélicoptère français équipé d'un système d'autoprotection complet, de visualisation par écran LCD et d'un blindage.Il est aussi capable d’accomplir des missions de sauvetage en mer.

Ce contrat a représenté un plan de charge de l'ordre de 100 personnes par an pour Eurocopter et de 150 personnes par an pour ses 400 fournisseurs.



Le 5e et dernier Caracal livré à l'armée de l'air - DGA

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/livraison-du-dernier-caracal-commande-sur-credits-plan-de-relance
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18807
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 14 Fév 2013 - 21:31

Citation :
La marine française s’équipe de mitrailleuses multitubes Dillon

14/02/2013



Un système d'artillerie Dillon sur la frégate Courbet crédits : MARINE NATIONALE


Enfin de l’artillerie légère moderne ! La Marine nationale a acquis auprès de la société américaine Dillon Aero des mitrailleuses multitubes M134. Ce système dispose de six affûts couplés de 7.62mm capables de tirer 3000 coups par minute. Bien que non télé-opéré et nécessitant donc un servant, on imagine que l’arrivée du Dillon M134 est vivement appréciée par les marins français, contraints jusqu’ici de se contenter, pour la défense à très courte portée, de vieilles « sulfateuses » du type AN F1 datant des années 60…

Eprouvé dans de nombreuses forces armées terrestres, aériennes et navales (notamment l'US Army et l'US Navy), le système américain, plus puissant et précis, renforce significativement l’autoprotection des bâtiments, notamment contre les menaces asymétriques, comme les attaques d'embarcations rapides. Les premières unités françaises équipées sont les frégates du type La Fayette (deux Dillon par bâtiment), pour lesquelles ce système pourrait se révéler très utile lors de leurs déploiements au large de la Somalie dans le cadre de la lutte contre la piraterie. L’emploi du Dillon pourrait ensuite se développer sur d’autres plateformes, comme les bâtiments de projection et de commandement, pour lesquels la marine souhaite un renforcement de l’autoprotection.

De manière générale, la mise en place d’une artillerie légère moderne demeure un réel besoin pour les unités de la Marine nationale, qui accusent en la matière du retard par rapport à d’autres grandes flottes. Une faiblesse également palpable dans le domaine des canons télé-opérés de moins de 30mm, les premiers matériels de ce type ne devant faire leur apparition qu'avec la frégate multi-missions Normandie, qui embarquera deux canons de 20mm Narwhal et sera livrée en 2014.

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-francaise-sequipe-de-mitrailleuses-multitubes-dillon
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 15 Fév 2013 - 13:28

Citation :
French DGA contracts Astrium for COMCEPT satellite development
15 February 2013
Astrium has received a contract from the French defence procurement agency (DGA) for the development of the COMplément de Capacités en Elongation, Projection et Théâtre (COMCEPT) system.

COMCEPT is the country's first full-internet protocol (IP) military ultra-fast broadband satellite communications network system, designed to offer a Ka-band ground segment to all the three French armed services for secure online communications starting in 2014.

Astrium Services chief technical officer Eric Souleres said the company would use its experience in the development of UAE military's Yahsat system and Ka-Sat satellite for Eutelsat to create the COMCEPT system.

''Thanks to COMCEPT, the French armed forces will join their American and UAE counterparts in a very select group of armed forces who have military Ka-band networks,'' Soulères said.

Serving as the prime contractor, the company will develop the COMCEPT system and be responsible for its engineering and testing, as well as ensuring it remains operational and secure throughout its service
Additional options include the integration of vehicles, ships, aircraft and unmanned aerial vehicles (UAV) with built-in mobile stations.

The company's partner Actia Sodielec will manage engineering, integration and operational maintenance of the ground stations.

Using COMCEPT, the French military will benefit from a network of fixed and deployable ground stations, which enable an exchange of data, videos and telephone communications through advanced full-IP technology within the country and theatres of operation.

Complementing the communications provided by the French Ministry of Defence's (MoD) existing Syracuse III military communications satellite, the system is also expected to utilise capacity on the Franco-Italian satellite, Athena-Fidus, which is scheduled for launch in the next year.

Work under the contract is scheduled to be carried out for the next 17 years.

http://www.army-technology.com/news/newsfrench-dga-contracts-astrium-for-comcept-satellite-development
--------------------------------------------------------------------------------



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Française / French Armed Forces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les képis de l'armée française
» Création de l'armée française
» présentation des nouveaux véhicules de combat de l'armée française au portes ouvertes du 21e RIMA
» Le prochain fusil de l'armée française sera bien étranger : HK 416.
» L'armée française pour les nuls:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: