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 DOSSIER RAFALE

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YAS
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MessageSujet: DOSSIER RAFALE   Lun 18 Déc 2006 - 13:11

Course à l’armement au Maghreb

En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine



Dernière édition par Administrateur le Dim 24 Déc 2006 - 0:15, édité 1 fois
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YAS
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Lun 18 Déc 2006 - 13:23

Citation :
Dassault Rafale

(Dassault Aviation, France, 1991)

A la fin des années 1970, l’Armée de l’Air et la "Royale" exprimèrent le besoin de remplacer leurs Jaguar et F-8 Crusader. A l’origine, l’avion, dénommé "Avion de Combat Européen" (ACE, European Fighter Aircraft en anglais) devait être conçu en partenariat avec d’autres pays européens, comme la Grande Bretagne ou l’Allemagne. Mais des divergences apparurent très tôt entre les différents pays, et la France fit le choix de développer seule son avion de nouvelle génération.

En 1983, Dassault commença a travailler sur le projet, et le Rafale A, démonstrateur technologique, vola en juillet 1986. Le Rafale disposait des enseignements tirés de la conception du Mirage 2000, mais également et surtout du Mirage 4000. Le Rafale A acheva ses essais en 1994. Le Rafale C (chasseur monoplace) fit son vol inaugural en mai 1991, suivi en décembre du Rafale M (monoplace embarqué) en décembre de la même année. Le Rafale B biplace vola en 1993.
(JPEG)

Le Rafale est entré en service dans sa version navalisée au sein de la flotille 12F en 2004. L’armée de l’air devrait également équiper le 1/7 de Rafale en 2006.

Caractéristiques techniques

- Type : chasseur multirôle, monoplace (C), embarqué (M), biplace (B)
- Longueur : 15,27 m
- Envergure : 10,80 m
- Hauteur : 5,34 m
- Masse (à vide/max) : 9060 Kg / 24500 Kg
- Vitesse : Mach 1,8+
- Autonomie : 1800 Km
- Plafond : 18000 m
http://www.aeroplanete.net/article.php3?id_article=125
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simply t
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Sam 23 Déc 2006 - 17:53

c trés interressant et cet appareil rendra a nos FRA son prestige

(WA DABA NGOULOU 3ADNA AVIATON) Very Happy
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YAS
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Ven 26 Jan 2007 - 0:45

on dit que les saudi vont payer 12/18 et 6 payer par notre etat
mai moi je dit qu'on va payer entre 15 a 25 mirage 2000 et les saudi paye 12 rafale ila makon déja daroha tu sai (secret defense)
et il ya un autre raisonement c'est que nous possedons déja les 2000 et on veu enfin les publier au public ze3ma rah yallah bghina nchriwhom
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LouLouMa
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 28 Jan 2007 - 15:40

pa de M-2000 au maroc a sidi !

se sera soit les rafale, soi les m-2000, pas les 2, le cout de lentretien trop cher !
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YAS
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 28 Jan 2007 - 23:59

machi le cout d'entretien li ghadi yehkem

il fau savoir une chose rah machi dakchi li kanchofo ghi howa li kayen les dossier classé top secret exist bel et bien au maroc c pa comme a l'ageri 80% de leur armé mefdouha
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Boomer
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Sam 10 Mar 2007 - 22:09

moi personnelement je trouve que le F-15 est aussi un bon apareil pr les FRA,un exellent avion de superiorité aérienne et qui pourrai sans aucun prob faire face a des Mig-29 ou des Su-27/30,un jour j'ai vu la video d'un F-15 qui a reussi a voler avec une seule aile suite a un accident qui est survenu pdt l'entrainement, et l'avion volait trjs et il a mm reussi a rejoindre sa base,ceci montre la robustesse et la puissance de ce remarcable zinc, mas le rafale aussi est un redoutable chasseur avec son radar RBE2,et il peut aussi balancer ses missiles sans alumer son radar ce qui fait que le bandit ne saura pas d'ou viennent les coups.
a vous de juger
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Sam 10 Mar 2007 - 22:25

Le rafale c'est bon en plus il utilise des mica et des aasm qui serons aussi utiliser sur les mirages du cout standardisation des armes...
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Boomer
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Sam 17 Mar 2007 - 18:57

nn nn y'a rien et y'aura rien,il faut vraiment etre patient,mais moi ce que je comprends pas c'est comment est ce que la russie a accepter de vendre des Mig-29 et eds Su-30 et 27 ainsi que des Yak-130 et ... a l'algerie ?? elle veut se defendre contre koi ?? c'est ça ce que je comprends pas moi et c'est ce qui me donne plein d'idée en tete,parce qu'ils ont du donner des preuves formelles,si vous voyez ce que je voulez dire ...
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Jeu 22 Mar 2007 - 17:30

BOOMER a écrit:
nn nn y'a rien et y'aura rien,il faut vraiment etre patient,mais moi ce que je comprends pas c'est comment est ce que la russie a accepter de vendre des Mig-29 et eds Su-30 et 27 ainsi que des Yak-130 et ... a l'algerie ?? elle veut se defendre contre koi ?? c'est ça ce que je comprends pas moi et c'est ce qui me donne plein d'idée en tete,parce qu'ils ont du donner des preuves formelles,si vous voyez ce que je voulez dire ...

l'Algerie veut monderniser et professionaliser son armee. pour jouer un role important dans la region.
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Sam 24 Mar 2007 - 17:14

CONSTRUCTION AERONAUTIQUE -


Dassault : année record pour le Falcon, espoirs pour le Rafale
[ 15/02/07 ]

En présentant ses résultats ce matin, le groupe devrait annoncer plus de 144 commandes de son avion d'affaires en 2006. La vente de 18 Rafale (plus 6 options) au Maroc achoppe encore sur le prix.
L'année démarre plutôt sous de bons auspices pour Dassault Aviation. En présentant ses résultats 2006 ce matin, l'avionneur devrait annoncer des ventes record de Falcon avec, indique-t-on en interne, plus de 144 avions d'affaires commandés l'année dernière. Soit beaucoup plus que le précédent record de 2005 (123 appareils). Comme ses concurrents, Dassault profite à plein du boom de ce marché alors que le dernier-né de la gamme, le Falcon 7X, devrait être certifié au premier trimestre. Et ce en attendant la décision de lancer un nouvel appareil milieu-haut de gamme.

« Le moment venu », a simplement précisé son PDG, Charles Edelstenne, lors du CCE du 10 janvier dernier. La définition de l'appareil serait désormais acquise, toujours selon le PDG. Ce « super mid size 2012 », tel que désigné en interne, serait en fait issu de la famille Falcon 2000 EX, mais proposé 30 % moins cher, avec les mêmes niveaux de qualité, sachant que 50 % du coût d'un avion provient de l'avionique, des moteurs, du câblage et du train d'atterrissage. Autant d'éléments fournis par des partenaires et qui nécessiteront peut-être une évolution de la politique d'achats de Dassault. Le marché mondial potentiel pour ce SMS 2012 est estimé en interne à 600 appareils sur un total mondial de 3.000. En attendant, Dassault a livré 83 avions en 2006, dont 61 Falcon (contre 50 un an plus tôt), et 15 Rafale.

Lors du dernier CCE, Charles Edelstenne a également fait part de « bon espoir » d'enregistrer une première commande du Rafale à l'export « courant 2007 ».

La question du financement
De fait, et même s'il n'a cité aucun nom de pays, les négociations avec le Maroc se poursuivent puisque les spécifications techniques sont arrêtées. Mais elles achoppent encore sur le prix des 18 avions de chasse (plus 6 options) que Rabat souhaite acquérir, et notamment sur le volet soutien des avions. « C'est difficile, mais normal à ce stade des discussions », indique-t-on de source proche.

La facture est estimée entre 1,8 et 2,1 milliards d'euros, mais dépendra du volet maintenance, qui sera inclus dans le contrat. Reste également aux deux parties à arrêter le calendrier de livraison des avions (pas avant 2008 a priori). Ils seront pour partie prélevés sur les dotations à venir de l'armée de l'air française (qui a donné son accord), ce qui supposera d'augmenter les cadences de production pour les autres (on est à 1,3 par mois actuellement).

Quant à l'origine des fonds marocains, si la piste d'un financement étranger (saoudien, voire émirien) apparaît la plus probable, certains n'écartent plus aujourd'hui celle d'un montage d'origine française. Avec l'espoir d'une annonce au moment du Salon du Bourget en juin. Voire, comme les plus optimistes l'affirment, d'ici à deux mois, c'est-à-dire avant la présidentielle.

ALAIN RUELLO ET BRUNO LANCESSEUR

source Les Echo

Ca nous fait 24 Rafale !!!!!
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rmaf
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Sam 24 Mar 2007 - 22:14

ben oui c etait toujours 24, pour remplacer 24 F-5E/F
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The-Stud
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 25 Mar 2007 - 10:59

Pr les rafale, lisez ce que jai ecri sur "X Planes"...

Sinon, si ya 24 Rafale, ils ne remplaceront pas les F-5E/F, sinon on n'en n'orait pas modernisé en format TIGER III..

Reflechis bnaf
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 25 Mar 2007 - 11:22

Les futur Rafale marocain seront pour partie prélevé sur les commande de l'Armée de l'Air (française) ce qui fait que certain sont deja construit voir meme opérationel et pouront des l'année prochaine entré en service dans les FRA, étant pris sur les commandes française se sera des Rafale F-3 vue que les 59 Rafale commandé par la France sont tous au standart F-3. Je sent que sa na va pas plaire a certain...
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rmaf
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 25 Mar 2007 - 12:28

The-Student a écrit:
Pr les rafale, lisez ce que jai ecri sur "X Planes"...

Sinon, si ya 24 Rafale, ils ne remplaceront pas les F-5E/F, sinon on n'en n'orait pas modernisé en format TIGER III..

Reflechis bnaf

les Tiger III ont été modernisé fin années 90 les F-5 a par les notres acheté en 1981 les ex USAF et saoud eux datent de 1976 il se fatigue les rafales vont se livrer 2008 et plus c est logique et tu vas voir.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 25 Mar 2007 - 13:15

maverick a écrit:
Les futur Rafale marocain seront pour partie prélevé sur les commande de l'Armée de l'Air (française) ce qui fait que certain sont deja construit voir meme opérationel et pouront des l'année prochaine entré en service dans les FRA, étant pris sur les commandes française se sera des Rafale F-3 vue que les 59 Rafale commandé par la France sont tous au standart F-3. Je sent que sa na va pas plaire a certain...

Pour le standard F-3 l'entrée en service est prévue pour fin 2008 donc les Rafale prélever seront des F-1 (modernisé F-2 pour l'air-sol ) ou peut être F-2 qui est en service en très petit nombre dans l'armée française donc je doute qu'ils les vendront sinon il risque de se retrouvé sans avion

Vous n’aurez jamais de F-3 étant donné que l'ASMP ne fera pas partie de votre arsenal (bombe nucléaire)
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rmaf
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 25 Mar 2007 - 14:36

Surement des F2 ou mem des F3 l ASMP c est pas juste pour les frappes nucleaire mon ami
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 25 Mar 2007 - 14:58

DR.WATSON a écrit:
maverick a écrit:
Les futur Rafale marocain seront pour partie prélevé sur les commande de l'Armée de l'Air (française) ce qui fait que certain sont deja construit voir meme opérationel et pouront des l'année prochaine entré en service dans les FRA, étant pris sur les commandes française se sera des Rafale F-3 vue que les 59 Rafale commandé par la France sont tous au standart F-3. Je sent que sa na va pas plaire a certain...

Pour le standard F-3 l'entrée en service est prévue pour fin 2008 donc les Rafale prélever seront des F-1 (modernisé F-2 pour l'air-sol ) ou peut être F-2 qui est en service en très petit nombre dans l'armée française donc je doute qu'ils les vendront sinon il risque de se retrouvé sans avion

Vous n’aurez jamais de F-3 étant donné que l'ASMP ne fera pas partie de votre arsenal (bombe nucléaire)

"Les 59 exemplaires commandés le 6 décembre comprennent 47 appareils pour l'armée de l'air dont 36 monoplaces et 11 biplaces. Les 12 autres exemplaires monoplaces étant destinés à la Marine Nationale. Tous ces 59 appareils seront au standard F3 qui autorisera l'emport de l'armement nucléaire air-sol de moyenne portée avancé ASMP"
source Armée de l'Air

Les avions marocains seront pris sur cette commande d'aprés l'article que j'ai poster donc les Rafale marocain seront des F-3

( je vous avez dit que sa n'aller pas plaire a certain...)
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 25 Mar 2007 - 15:13

maverick a écrit:
DR.WATSON a écrit:
maverick a écrit:
Les futur Rafale marocain seront pour partie prélevé sur les commande de l'Armée de l'Air (française) ce qui fait que certain sont deja construit voir meme opérationel et pouront des l'année prochaine entré en service dans les FRA, étant pris sur les commandes française se sera des Rafale F-3 vue que les 59 Rafale commandé par la France sont tous au standart F-3. Je sent que sa na va pas plaire a certain...

Pour le standard F-3 l'entrée en service est prévue pour fin 2008 donc les Rafale prélever seront des F-1 (modernisé F-2 pour l'air-sol ) ou peut être F-2 qui est en service en très petit nombre dans l'armée française donc je doute qu'ils les vendront sinon il risque de se retrouvé sans avion

Vous n’aurez jamais de F-3 étant donné que l'ASMP ne fera pas partie de votre arsenal (bombe nucléaire)

"Les 59 exemplaires commandés le 6 décembre comprennent 47 appareils pour l'armée de l'air dont 36 monoplaces et 11 biplaces. Les 12 autres exemplaires monoplaces étant destinés à la Marine Nationale. Tous ces 59 appareils seront au standard F3 qui autorisera l'emport de l'armement nucléaire air-sol de moyenne portée avancé ASMP"
source Armée de l'Air

Les avions marocains seront pris sur cette commande d'aprés l'article que j'ai poster donc les Rafale marocain seront des F-3

( je vous avez dit que sa n'aller pas plaire a certain...)


Si tu savais a quel point j'en ai rien à foutre et a quel point je suis content pour vous tu serais étonné
Je dis juste ce que je pense et qu'il est très peut probable que vous recevez des F-3 se sera des F-1 modifié en format F-2 pour les premier exemplaire livré puis en suite des Rafales neuf
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 25 Mar 2007 - 15:29

des Rafale neuf en version F-3...
Mais bon trève de plaisanteri...
Les question qui se pose maintenant c'est qu'elle sera la part des avions biplace ou monoplace ?
L'armée de l'air a prévu d'avoir plus de Rafale biplace que de Rafale monoplace et ce que les FRA vont faire la meme chose ?
Autre question on sait qu'il seront armée de Mica et d'AASM mais est-ce qu'il seront équipée de missile de croisière Shadow ou est-ce que c'est trop chère pour le Maroc ?
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JIMAX
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 25 Mar 2007 - 17:53

non probablement on aura des avions monoplace
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 25 Mar 2007 - 19:44

jimax a écrit:
non probablement on aura des avions monoplace

comment tu peux etre si sure qu'on recevera que des monoplaces ?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Dim 25 Mar 2007 - 21:05

On recevra des stocks de l'armée française, ce sera du quasi neuf...

Il pourra tirer le Mica, Matra, AASM, Exocet, GBu et autres bombes lisses, mais pas de shadow...
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Lun 26 Mar 2007 - 15:32

DR.WATSON a écrit:
maverick a écrit:
DR.WATSON a écrit:
maverick a écrit:
Les futur Rafale marocain seront pour partie prélevé sur les commande de l'Armée de l'Air (française) ce qui fait que certain sont deja construit voir meme opérationel et pouront des l'année prochaine entré en service dans les FRA, étant pris sur les commandes française se sera des Rafale F-3 vue que les 59 Rafale commandé par la France sont tous au standart F-3. Je sent que sa na va pas plaire a certain...

Pour le standard F-3 l'entrée en service est prévue pour fin 2008 donc les Rafale prélever seront des F-1 (modernisé F-2 pour l'air-sol ) ou peut être F-2 qui est en service en très petit nombre dans l'armée française donc je doute qu'ils les vendront sinon il risque de se retrouvé sans avion

Vous n’aurez jamais de F-3 étant donné que l'ASMP ne fera pas partie de votre arsenal (bombe nucléaire)

"Les 59 exemplaires commandés le 6 décembre comprennent 47 appareils pour l'armée de l'air dont 36 monoplaces et 11 biplaces. Les 12 autres exemplaires monoplaces étant destinés à la Marine Nationale. Tous ces 59 appareils seront au standard F3 qui autorisera l'emport de l'armement nucléaire air-sol de moyenne portée avancé ASMP"
source Armée de l'Air

Les avions marocains seront pris sur cette commande d'aprés l'article que j'ai poster donc les Rafale marocain seront des F-3

( je vous avez dit que sa n'aller pas plaire a certain...)


Si tu savais a quel point j'en ai rien à foutre et a quel point je suis content pour vous tu serais étonné
Je dis juste ce que je pense et qu'il est très peut probable que vous recevez des F-3 se sera des F-1 modifié en format F-2 pour les premier exemplaire livré puis en suite des Rafales neuf

le maroc n'aura jamais de F3,la france a comis une faute en vendant qlq'1 de ses jaguars avec possibilité d'emport d'armement nucleaire,par ex ceux qu'elle a vendu au nigeria(une tete nucleaire coute 100.000 $ au marché noir ), et elle ne commetera pas la mm faute cette foie ci et en plus prk prendre une version bcp plus couteuse que les autres sans qu'elle puisse nous servire a qlq chose ?? et en plus elle n'aura aucun role a jouer au sein des FRA pas si ce sont des F2 ou 1
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   Lun 26 Mar 2007 - 15:47

maverick a écrit:
des Rafale neuf en version F-3...
Mais bon trève de plaisanteri...
Les question qui se pose maintenant c'est qu'elle sera la part des avions biplace ou monoplace ?
L'armée de l'air a prévu d'avoir plus de Rafale biplace que de Rafale monoplace et ce que les FRA vont faire la meme chose ?
Autre question on sait qu'il seront armée de Mica et d'AASM mais est-ce qu'il seront équipée de missile de croisière Shadow ou est-ce que c'est trop chère pour le Maroc ?

les rafales f1 et f2 peuvent tirer des storm shadow mais aussi des scalp-eg qui sont bcp mieu que les shadow anglais et qui sont aussi plus precis.
ça serai vraiment une bonne chose que le maroc en equipe ses pretendus futur rafales
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