Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 80.000 logements au profit du personnel des FAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: 80.000 logements au profit du personnel des FAR   Sam 28 Avr 2007 - 22:51

SM le Roi préside la signature de quatre conventions pour la construction de 80.000 logements au profit du personnel des FAR

Rabat, 28/04/07- SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat- Major Général des Forces Armées Royales, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, samedi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de signature de conventions de partenariat pour la construction de 80.000 logements sociaux au profit du personnel des Forces Armées Royales (FAR).
Le Souverain a procédé, par la même occasion, à la 1-ère BAFRA à Salé, à la pose de la première pierre pour le lancement des travaux de ce projet.

La première convention relative à la construction de 80.000 logements au profit des FAR dans les différentes villes du Royaume, a été signée par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre des Finances et de la privatisation, M. Fathallah Oualalou, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la Défense nationale, M. Abderhaman Sbai, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hejira, le Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, M. Mustapha Bakkoury et le Directeur général de l'Agence de Logements et d'Equipements Militaires, M. Ahmed Tahour.

La deuxième convention concernant la délocalisation de certaines installations militaires sises au "Camp Ben Tachefine" à Marrakech, a été signée par MM. Abderhaman Sbai, Mustapha Bakkoury et Ahmed Tahour.

Lors de cette cérémonie, il a également été procédé à la signature d'une convention de partenariat relative à la promotion de l'accompagnement des enfants des ressortissants de la Fondation Hassan II pour les Oeuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants, ainsi que des pupilles de la Nation, lauréats des écoles et instituts dans leur recherche d'emploi.

Cette convention a été signée par le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, M. Mustapha Mansouri, M. Abderhaman Sbai, le Colonel Major Sidi Mohamed Majid Idrissi, Directeur de la Fondation Hassan II pour les Oeuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants et par M. Hafid Kamal, Directeur général de l'Agence nationale de la promotion de l'emploi et des compétences.

Il a en outre été procédé à la signature d'une convention de partenariat relative à la formation, le perfectionnement, et éventuellement la reconversion des militaires retraités ressortissants de la Fondation Hassan II pour les Oeuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants et de leurs enfants, ainsi que des pupilles de la Nation, au sein des établissements de l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).

Cette convention a été signée par M. Abderrahman Sbai, M. Said Oulbacha, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, chargé de la formation professionnelle, M. Larbi Bencheikh, Directeur de l'OFPPT et par le le Colonel Major Sidi Mohamed Majid Idrissi.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, M. Driss Jettou, le Général Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des FAR, le Général Hosni Benslimane, Commandant de la Gendarmerie royale, le Général Ahmed Boutaleb, Inspecteur des FRA, le Colonel Major Ahmed Laalej, Inspecteur adjoint de la Marine royale, ainsi que plusieurs officiers supérieurs de l'Etat Major des Forces Armées Royales.

SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a procédé par la même occasion, à la 1-ère BAFRA à Salé à la pose de la première pierre pour le lancement des travaux de ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la Haute sollicitude et l'attention particulière que Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, accorde aux membres des Forces Armées Royales pour améliorer leurs conditions socio-économiques et leur permettre d'accéder à la propriété.

Ce projet, qui consiste en la construction de 30.000 logements locatifs et 50.000 au titre de l'accès à la propriété, a été élaboré sur la base d'une étude globale de proximité ayant permis d'identifier les besoins, de préciser la répartition géographique et d'établir les conditions et les montages financiers nécessaires, objets des conventions signées avec les différents partenaires.

Il permettra aux personnels des Forces Armées Royales, tous grades confondus, d'accéder à la propriété dans des conditions avantageuses en termes de qualité et de financement et de pouvoir bénéficier, compte tenu de leur mobilité professionnelle, de logements à titre locatif à proximité de leurs casernements.

En plus des militaires en activité, il est prévu de faire bénéficier également du projet les ressortissants de la Fondation Hassan II pour les Oeuvres Sociales des Anciens Militaires et Anciens Combattants.

La réalisation de cette opération d'envergure, dont le coût est estimé à 16 milliards de dirhams, sera étalée sur six ans.

Le premier projet sera lancé au niveau de la première base aérienne des Forces Royales Air à Salé pour la construction d'une cité résidentielle de 1200 logements.

Par ailleurs et afin de maintenir les coûts à un niveau socialement acceptable, il est à signaler que Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a bien voulu donner Ses hautes Instructions pour faire bénéficier le projet des avantages accordés au logement social tels que l'aide directe de l'Etat.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement des différentes unités des Forces Armées Royales avant d'être salué par M. Driss Jettou, Fathallah Oualalou, Abderrhaman Sbai, Taoufiq Hejira, le Général Abdelaziz Bennani, ainsi que par plusieurs officiers supérieurs.

MAP



Revenir en haut Aller en bas
amine
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 25
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : 9echla
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: 80.000 logements au profit du personnel des FAR   Lun 23 Juin 2008 - 23:07

vive le roi et la famille royale !!!
Revenir en haut Aller en bas
th ghost
2eme classe
2eme classe


messages : 13
Inscrit le : 16/03/2010
Localisation : hawai
Nationalité : Maroc

MessageSujet: aidez moi   Jeu 18 Mar 2010 - 13:18

je voudrais savoir est ce que l'état assure le logement aux officiers.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 80.000 logements au profit du personnel des FAR   Jeu 18 Mar 2010 - 13:21

fusionné
c´est pas un forum d´aide sociale ghost,donc cherche toi meme les infos qui t´interessent,sans poser tout le temps des questions a interet personnel,merci!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
th ghost
2eme classe
2eme classe


messages : 13
Inscrit le : 16/03/2010
Localisation : hawai
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: 80.000 logements au profit du personnel des FAR   Jeu 18 Mar 2010 - 13:23

merci rmaf et vive le roi
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6100
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 80.000 logements au profit du personnel des FAR   Ven 14 Mai 2010 - 20:21

Cadeaux d'anniversaire du Roi au FAR

Citation :
SM le Roi donne le coup d'envoi à Beni Oukil des travaux de construction de 300 logements militaires et de 3 casernes et s'enquiert du programme général de construction de logements et de casernes

Beni Oukil (Oujda)- SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a donné, vendredi au site militaire de Beni Oukil (Oujda) le coup d'envoi des travaux de construction de 300 unités de logements militaires pour un coût global de 90 millions de dh.

Des explications ont été présentées à SM le Roi sur ce projet aménagé sur une superficie de 23.900 M2 et qui sera réalisé en 18 mois.

La première tranche de ce projet porte sur la construction de 100 logements locatifs pour les militaires.

SM le Roi, que Dieu L'assiste, a pris connaissance par la même occasion, des projets de trois nouvelles casernes avec des équipements socio-économiques, dont une mosquée et des dépendances sociales, qui seront réalisées dans 2 ans, pour une enveloppe budgétaire de 172 millions de dh.

Le Souverain s'est enquis également du programme général de construction de logements et de casernes dans la zone Est et Sud-Est qui s'étend de Foum Zguid à Beni Oukil.

Ce programme général porte en particulier sur la réalisation de 2.479 unités de logement et 17 casernes, ainsi que d'autres installations militaires.
MAP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 80.000 logements au profit du personnel des FAR   Ven 14 Mai 2010 - 21:10

deplacé,je crois que ca fait partie de ce prgramme

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 80.000 logements au profit du personnel des FAR   Mer 9 Fév 2011 - 18:15

Citation :
Réalisation de 60 pc des projets relatifs aux installations militaires et de 40 pc de ceux relatifs aux logements au profit du personnel des FAR (El Fassi)

Rabat, 9/02/11 - Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi a annoncé, mercredi à Rabat, que l'Agence de logements et d'équipements militaires (ALEM) a réalisé 60 pc des projets relatifs aux installations militaires et 40 pc de ceux relatif aux logements, dans le cadre du programme de construction de 80.000 logements au profit du personnel des Forces Armées Royales (FAR).

M. El Fassi, qui présidait le Conseil d'administration de l'ALEM, a mis en exergue les efforts déployés par l'Agence dans le cadre du programme intégré contenu dans le cadre du plan d'action 2007-2011 visant la réalisation de 80.000 logements au profit du personnel des FAR et le programme d'éradication des bidonvilles, outre le transfert des casernes et l'inauguration de centres de la Gendarmerie Royale.

Lors de cette réunion, consacrée à l'examen du bilan des réalisations au titre de 2010 et à la présentation du plan d'action et du budget de l'Agence au titre de 2011, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de chercher les moyens à même de conférer une nouvelle impulsion aux efforts de l'ALEM visant à garantir le logement au personnel des FAR, indique un communiqué de la Primature.

Il a également mis l'accent sur le progrès enregistré dans la réalisation du programme d'éradication des bidonvilles auquel a été consacrée une assiette foncière atteignant 60 hectares, ce qui a permis le relogement de 4.200 familles. M. El Fassi a cité également l'opération de transfert des casernes se trouvant à l'intérieur des Centres urbains, une opération qui a permis de libérer une importante assiette foncière susceptible d'être utilisée dans la réalisation de projets urbanistiques à l'intérieur des villes.

Le Premier ministre a, en outre, rappelé les réformes internes dont a fait l'objet l'Agence à travers la restructuration organisationnelle de ses services et la mise en place d'un nouveau statut de son personnel, soulignant que ces réformes permettront de faciliter l'action de l'Agence et de réaliser les programmes arrêtés par le Conseil d'administration afin qu'elle soit à la hauteur de la confiance de SM le Roi Mohammed VI qui ne cesse d'entourer de Sa Haute sollicitude le personnel des FAR.

Il s'est, par ailleurs, félicité du rôle agissant que jouent le général de corps d'Armée, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des FAR, commandant de la Zone Sud, l'ensemble des officiers supérieurs et le staff de l'Agence, qui oeuvrent pour la concrétisation de l'ensemble des programmes tracés.

Pour sa part, le général de corps d'Armée, Abdelaziz Bennani, également président de la Commission technique chargée du suivi de la réalisation du plan d'action de l'Agence au titre de 2007-2011, a indiqué que ces programmes, que SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des FAR entoure de Sa haute sollicitude, sont réalisés dans de bonnes conditions.

Le directeur général de l'Agence, M. Ahmed Tahour, a présenté, de son côté, un exposé portant notamment sur le bilan de l'action de l'Agence au titre de 2010, son programme d'action et son budget au titre de 2011.

Concernant les équipements militaires, l'opération de transfert des casernes se poursuit au niveau des grandes villes telles Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Al Hoceima et Oujda.

Cette opération permettra de garantir une assiette foncière importante en milieu urbain, outre la réalisation d'un programme important concernant 150 centres de la Gendarmerie Royale.

Pour ce qui est du programme des logements au profit du personnel des FAR, il a été procédé à la réalisation de 150 projets visant à garantir 17.400 logements de fonction dans l'ensemble des régions du Royaume, outre le programme d'accès au logement à travers 40.000 unités et 80.000 autres unités réalisées en partenariat avec les promoteurs immobiliers.

Cette réunion s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, le général de corps d'armée Hosni Benslimane, commandant la Gendarmerie Royale, le général de Division aérienne, Ahmed Boutaleb, Inspecteur des Forces Royales Air, le général de division Mohamed Laghmari, Inspecteur de la Marine Royale, des officiers supérieurs des FAR et les secrétaires généraux de la Primature, du ministère de l'Intérieur et du ministère de l'Economie et des Finances.

MAP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 80.000 logements au profit du personnel des FAR   Jeu 17 Fév 2011 - 21:40

Citation :

SM le Roi inaugure à Salé la cité résidentielle militaire Mohammed VI, réalisée pour un investissement de 343 MDH


Salé - SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi près de la première base aérienne des Forces Royales Air à Salé, à l'inauguration de la cité résidentielle militaire Mohammed VI, réalisée pour un investissement global de 343 millions de dirhams (MDH).




- La nouvelle cité militaire comporte 1.229 logements et plusieurs équipements socio-économiques de proximité.
- SM le Roi s'enquiert de l'état d'avancement du programme de logement locatif de fonction dédié aux membres des FAR.
- Haute sollicitude royale envers les membres des FAR pour améliorer leurs conditions sociales et leur permettre d'accéder à la propriété.
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur cette nouvelle cité militaire qui comporte 1.229 unités de logement ainsi que plusieurs équipements socio-économiques de proximité, notamment une mosquée, deux galeries commerciales, un Hammam, un local de gestion et de sécurité et deux terrains de sport.
La cité résidentielle militaire Mohammed VI compte 224 logements destinés aux hommes de troupe, 718 unités destinées aux sous-officiers et 287 logements, dont 7 villas, destinés aux officiers.
Ce projet permettra aux personnels des Forces Armées Royales, tous grades confondus, d'avoir accès à des logements à titre locatif à proximité de leurs casernements.
Aménagée dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence de Logements et Equipements militaires (ALEM) et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la nouvelle cité résidentielle traduit l'attention particulière et la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, entoure les membres des FAR pour améliorer leurs conditions économiques et sociales et leur permettre d'accéder à la propriété.
Ce projet fait partie d'un programme national portant sur la construction de 80.000 logements au profit des membres des FAR dans les différentes villes du Royaume (30.000 logements locatifs et 50.000 au titre de l'accès à la propriété), pour un investissement global estimé à 16 milliards de DH.
Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI s'est enquis de l'état d'avancement du programme de logement locatif de fonction qui consiste en la construction, à l'horizon 2012, de 30.000 unités (17.100 logements pour hommes de troupe, 10.500 pour sous-officiers et 2.400 pour officiers).
La construction de 17.400 logements a été engagée à fin 2010, soit 60 pc des unités prévues au titre du programme de logement locatif de fonction. Le nombre d'équipements socio-économiques réalisés dans le cadre du même programme s'élève à 190 unités.
En plus des militaires en activité, il est prévu de faire profiter également de ce programme les affiliés à la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants.
Ce programme national, qui bénéficie des avantages accordés au logement social tels que l'aide directe de l'Etat, a été élaboré sur la base d'une étude globale de proximité ayant permis d'identifier les besoins, de préciser la répartition géographique et d'établir les conditions et les montages financiers nécessaires, objets des conventions signées le 28 avril 2007 à Rabat avec les différents partenaires sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales.


MAP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5226
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: 80.000 logements au profit du personnel des FAR   Mar 24 Avr 2012 - 0:54

[]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 80.000 logements au profit du personnel des FAR   Mer 18 Juil 2012 - 22:42

Citation :

M. Benkirane salue l'engagement de l'Agence de logements et d'équipements militaires au service des membres des FAR

Rabat, 18 juil. 2012 (MAP) - Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a salué, mercredi à Rabat, les efforts de l'Agence de logements et d'équipements militaires (ALEM) pour développer et faciliter l'accès à l'habitat aux membres des Forces Armées Royales.

Après avoir indiqué que le gouvernement s'attache à ce que l'Agence poursuive son action avec efficacité, suivant les hautes instructions royales, M. Benkirane, qui présidait le conseil d'administration de l'ALEM, a tenu à rendre hommage au personnel des FAR, hommes et femmes, pour les sacrifices qu'ils ne cessent de consentir au service de l'intégrité territoriale du Royaume.

A cette occasion, le chef de gouvernement a exprimé sa satisfaction de l'état d'avancement du programme de construction de 80.000 logements dédiés aux FAR, ainsi que du programme d'éradication des bidonvilles, invitant les parties prenantes à faire en sorte que le processus de mise en Âœuvre de ces deux programmes soit accéléré, l'ultime objectif étant de promouvoir la condition du personnel des FAR.

Lors de cette réunion, consacrée à l'examen du bilan 2011 de l'ALEM et à la présentation de son plan d'action et de son projet de budget pour 2012, l'inspecteur général des FAR, commandant la zone sud et président de la commission technique chargée du suivi du programme d'action de l'Agence, le général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, s'est réjoui des bonnes conditions d'exécution de ces programmes qui bénéficient de la Haute sollicitude royale.

Outre la facilitation de l'accès du personnel des FAR au logement, ces programmes, a-t-il précisé, portent sur la réhabilitation des installations et des logements militaires, le transfert des casernes et la mise à disposition de l'assiette foncière nécessaire dans les centres urbains et grandes villes.

L'action de l'ALEM durant 2011 a ainsi été marquée par le transfert de 125 casernes situées dans les grandes villes telles Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Al Hoceima et Oujda, une mesure qui a permis de libérer une importante assiette foncière pouvant être éventuellement investie dans des projets de développement urbain.

En parallèle, l'Agence a poursuivi la réalisation d'un programme pour la construction de 150 sièges de brigades de la Gendarmerie royale, dont 101ont été livrés entre 2008 et 2011.

En ce qui concerne les logements dédiés au personnel des Forces armées royales, le bilan à fin 2011 révèle un taux de réalisation de 90 pc du programme de 20.000 unités de logements à usage locatif, dont 60 pc ont été d'ores et déjà livrés. De même, les cessions dans le cadre du programme de 60.000 unités d'habitat destinés à la vente, ont atteint un taux de 60 pc.

D'autre part, les travaux de construction de 76.000 autres unités, dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence et les promoteurs immobiliers, sont à un stade avancé.

Il a été, par ailleurs, procédé au relogement de 5.800 familles habitant les bidonvilles implantés sur des terrains militaires.

Au terme de la réunion, lecture a été donnée d'un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI.

Cette réunion s'est déroulée en présence, notamment, du ministre d'Etat Abdallah Baha, du ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charqi Draiss, du général de corps d'armée, commandant de la Gendarmerie Royale, Hosni Benslimane, du général de division, inspecteur des Forces Royales Air, Ahmad Boutaleb, du directeur général de l'ALEM, Ahmed Tahour, ainsi que des représentants des départements ministériels concernés.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 80.000 logements au profit du personnel des FAR   Sam 3 Aoû 2013 - 11:12


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 80.000 logements au profit du personnel des FAR   

Revenir en haut Aller en bas
 
80.000 logements au profit du personnel des FAR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes activités : ateliers d'auto-coaching et de développement personnel
» Plus d'infrastructures pour les SDF/ Réquisition des logements vides/Réelle politique d'insection
» DEMANDE DE DOSSIER PERSONNEL
» Les faux amis, ou le profit sur le dos des traditions.
» STATUT DU PERSONNEL ONE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Personnel des FAR - FRA - MR-
Sauter vers: