Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités nationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jonas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3321
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 2 Mai 2012 - 19:02

Citation :

Comanav Voyages : Arrestation de plusieurs hauts responsables



Faux et usage de faux, accès frauduleux aux systèmes d’Information, modification des données et abus de confiance, telles sont les charges qui pèsent actuellement sur 16 salariés de la Comanav Voyages, filiale de la Comarit, dont de « très hauts responsables ». Ces derniers sont actuellement incarcérés à la prison d’Oukacha, à Casablanca, en attendant leur procès.

Vendredi 27 avril à Casablanca, on a cru assister à une pièce de théâtre. En chemin pour le travail ou à la sortie de leur domicile, plusieurs salariés de la Comanav Voyages, filiale de la Comarit, dont de très hauts responsables ont été arrêtés par la Brigade nationale de la police judicaire, rapporte L’Economiste. Les charges retenues contre ces employés et dirigeants sont : faux et usage de faux, accès frauduleux au système d’information et modifications de données et abus de confiance.

Au total, 16 salariés de Comanav Voyages ont été inculpés. La moitié d’entre eux a été relâchée après décision du juge d’instruction de classer les poursuites judiciaires. Trois autres suspects placés sous contrôle judiciaire. Cinq autres, parmi lesquels de « très hauts responsables de Comanav Voyages », précise L’Economiste, font l’objet d’une détention provisoire à la priuson d’Oukacha à Casablanca, conformément à l’article 175 du code de procédure pénale.

Malversations

Ils sont soupçonnés d'avoir mis sur pied un système parallèle de vente de billets dupliqués qui leur aurait permis de les vendre à des prix moindres que ceux officiellement pratiqués par la compagnie. Ces malversations auraient été dissimulées grâce à des manipulations informatiques. La police judiciaire mène actuellement une enquête sur la culpabilité des agents de la Comanav Voyages. Une fois les résultats de l’enquête obtenus, le tribunal de première instance d’Ain Sbaâ devra se prononcer.

La Comanav était originellement une entreprise publique marocaine. Reprise ensuite par la société privée française CMA CGM, elle a vu ensuite, plusieurs de ses filiales, dont le Comanav Voyages, revendues à la société marocaine Comarit. Une compagnie dont la situation financière est alarmante depuis plusieurs mois.

La Comarit n’a pas encore réagi au scandale qui touche, aujourd'hui, sa filiale et ne le fera probablement pas, puisque depuis la médiatisation de leurs difficultés financières, le top management évite la presse. Samir Abdelmoula, PDG de la Comarit, qui est « chargé de la communication en l’absence des directeurs généraux », était également absent. « Cela fait plus de deux mois qu’il n’est pas venu à la société », apprend Yabiladi auprès d’un agent au siège de la Comarit. Pas moyen de savoir plus

yabiladi

_________________
" les orphelins d'aujourd'hui seront les guerriers de demain !!! " GAZA
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant


messages : 1137
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Lancement du projet "Bayti Sakane"    Jeu 3 Mai 2012 - 14:14

Citation :
Les travaux de réalisation du projet intégré d'habitat social “Bayti Sakane” ont été lancés lundi par le Roi dans la commune rurale de Beni Yakhlef relevant de la préfecture de Mohammedia.

Ce projet, qui mobilise des investissements de l'ordre de 240 millions de dirhams, porte sur la construction de 1.251 logements sociaux à 250.000 Dh.

Destiné à contribuer à la résorption du déficit en logements dans la préfecture de Mohammedia, à la lutte contre l'habitat insalubre et à l'émergence de nouveaux pôles urbains, le projet “Bayti Sakane” prévoit également la construction de 158 commerces, d'un complexe sportif, d'un centre socio-éducatif, d'une mosquée et de divers équipements de proximité.

lire la suite :
http://far-maroc.forumpro.fr/post?t=3377&mode=reply


Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6031
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 6 Mai 2012 - 22:02

Citation :
SM le Roi félicite le nouveau Président français élu François Hollande cheers
06 mai 2012

Rabat -
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations à M. François Hollande à la suite de son élection dimanche nouveau Président de la République française.

"A l'occasion de Votre élection à la Présidence de la République française, il M'est particulièrement agréable de Vous adresser, en Mon nom personnel et au nom du peuple marocain, Mes très chaleureuses félicitations et Mes voeux sincères de plein succès dans Votre haute et noble mission au service du peuple français ami", affirme SM le Roi dans ce message.

"La confiance placée en Vous par le peuple français illustre, à l'évidence, toute l'estime qu'il porte aux hautes qualités humaines et aux grandes compétences politiques qui sont les Vôtres. Elle reflète également ses aspirations au changement et l'espoir que Vous incarnez d'un avenir meilleur de progrès, de prospérité et de bien-être", ajoute le Souverain.

"Je suis convaincu que, sous Votre conduite éclairée, la France réalisera d'importants acquis qui consolideront la place de choix qu'elle occupe sur la scène européenne et mondiale, en tant que grande Nation qui a toujours porté haut les nobles valeurs humaines de liberté, de fraternité et d'égalité. Je suis également persuadé que les relations privilégiées et singulières qui lient nos deux pays, de même que leur partenariat stratégique d'exception se raffermiront encore davantage", souligne SM le Roi.

"A cet égard, Je tiens à Vous assurer de Ma ferme détermination à oeuvrer de concert avec Vous pour enrichir cette relation qui puise sa force dans la vigueur sans cesse renouvelée des liens séculaires d'amitié et de considération réciproque entres les peuples marocain et français", ajoute le Souverain.

"Forgé dans une histoire commune et porté par les valeurs culturelles et humaines que nos deux pays ont en partage, ce partenariat stratégique s'appuie aussi sur la concordance de leurs prises de position sur bon nombre de questions régionales et internationales, qu'il s'agisse du développement de l'Afrique qui doit nécessairement passer par la consolidation de la paix et de la sécurité dans plusieurs régions du continent, et notamment dans la région sahélo-saharienne, ou de la promotion d'un règlement définitif, juste et durable de la crise du Moyen-Orient, ou encore, de la consolidation de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée pour l'édification d'un espace euro-méditerranéen où prévalent la démocratie, la stabilité, la concorde et le co-développement", poursuit le message.

"Fermement attachés aux nobles valeurs universelles de dialogue, de tolérance et de respect de l'Autre, nos deux pays amis oeuvreront, J'en suis persuadé, au renforcement de leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, l'obscurantisme, la haine et l'intolérance. Ils poursuivront également leur action commune en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde, de la promotion d'une coopération Nord-Sud plus solidaire et plus harmonieuse et d'une mondialisation à visage humain, au service du développement durable, du progrès et de la prospérité partagés", affirme SM le Roi, exprimant Ses meilleurs voeux de succès au nouveau Président français.

MAP Maroc

_________________
Revenir en haut Aller en bas
osmali
Aspirant
Aspirant


messages : 531
Inscrit le : 04/11/2011
Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA
Nationalité : Turquie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 7 Mai 2012 - 1:19

Citation :
الضربة الاستباقية الروسية للدرع الصاروخي الأمريكي تهدد المغرب

http://hespress.com/international/53241.html


je pense que vaut mieux que je fasse mes valise le plus tot possible,

le chef d'etat major russe s'appel "Makarof"
http://images.wikia.com/callofduty/images/8/85/Makarov_profile.jpg if you know what i mean !

_________________

"Do you believe a man can change his destiny?"
http://www.youtube.com/watch?v=XogzGNXpRoM
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 7 Mai 2012 - 1:54

osmali a écrit:
Citation :
الضربة الاستباقية الروسية للدرع الصاروخي الأمريكي تهدد المغرب

http://hespress.com/international/53241.html


je pense que vaut mieux que je fasse mes valise le plus tot possible,

le chef d'etat major russe s'appel "Makarof"
http://images.wikia.com/callofduty/images/8/85/Makarov_profile.jpg if you know what i mean !

Ohh come on What a Face les titres de hesspress et surtout les commentaires de hesspress clown

http://en.rian.ru/world/20120503/173188049.html

On figure meme pas sur la carte du monde


_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 7 Mai 2012 - 22:38

Pas tout a fait de l'actualite mais...



La gagnante est Assayida Arra'issa, vs. la garderie la plus chere du pays...

_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 8 Mai 2012 - 6:36

tshaashh a écrit:
Pas tout a fait de l'actualite mais...



La gagnante est Assayida Arra'issa, vs. la garderie la plus chere du pays...


Ils parlent dans un endoit du peuple comme si le peuple Marocain ont tous un bac chez le moutanabi. Bullshit parle Darija pour qu'ils te comprennent, cela est tourne a une mousalsala quel cirque.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 8 Mai 2012 - 18:49

juba2 a écrit:
tshaashh a écrit:
Pas tout a fait de l'actualite mais...



La gagnante est Assayida Arra'issa, vs. la garderie la plus chere du pays...


Ils parlent dans un endoit du peuple comme si le peuple Marocain ont tous un bac chez le moutanabi. Bullshit parle Darija pour qu'ils te comprennent, cela est tourne a une mousalsala quel cirque.

Voila right back at you question en tamazight au ministre de l'enseignement au sujet de l'education de l'imazigh dans toutes les ecoles marocaines sans exceptions.

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21541
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 8 Mai 2012 - 22:51

Taba3emrant

_________________
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 9 Mai 2012 - 6:30

Fremo a écrit:
Taba3emrant

God bless you admiral fremo
Revenir en haut Aller en bas
Tabrisius
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2332
Inscrit le : 28/06/2010
Localisation :
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 9 Mai 2012 - 23:25

Ça ne change rien la bas a ce que je vois...la honte!!

Citation :
A Moroccan girl 14 years forced by a judge to marry her rapist

Rabat, May 9 (EFE). - The family of a Moroccan girl of 14 years in Tangiers (northern Morocco) has reported the case of her daughter, forced by the law to marry the man who raped and impregnated her, now gripped by a deep depression.

The family of the victim, supported by the Association "Do not touch my child", complains that her daughter called Safae, was pressed by a Moroccan court to agree to marry her rapist, in a hearing at which were present parents and lawyer of the rapist, but they were the parents of the victim.

The mother of the victim, identified only as Zakia, told Efe that the history goes back to January 2011, when the person kidnapped Safae against an association where he studied Castilian and information, raped and left abandoned near from home.

The family filed a complaint against the rapist at the time of the facts, but the mother claims to have been pressured by the prosecution and a family court judge to accept the girl to marry her rapist as a way to "save his honor."

Safae subsequently gave birth to a girl but has never lived with her attacker, who continues to harass her to have taken her to several suicide attempts, according to the mother.

In Morocco, a controversial law of the Criminal Code allows the rapist to marry his victim, and thus escape the penalty of imprisonment.

This law has come to light with the case of Amina Filali, the 16-year-old committed suicide on March 10 in the region of Larache after being raped, forced to marry her attacker and abused by the latter after marriage.

http://translate.google.es/translate?sl=es&tl=en&js=n&prev=_t&hl=es&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fes.noticias.yahoo.com%2Fni%25C3%25B1a-marroqu%25C3%25AD-14-a%25C3%25B1os-obligada-juez-casarse-violador-135247533.html

Ils attend a quoi??? a qu'elle se suicide??? je comence a avoir mal avec cette hipocresie sociale...on a l'air d'un crab: one step forward and two steps back
Revenir en haut Aller en bas
http://farmorocco.wordpress.com/
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 10 Mai 2012 - 6:17

Tabrisius a écrit:
Ça ne change rien la bas a ce que je vois...la honte!!

Citation :
A Moroccan girl 14 years forced by a judge to marry her rapist

Rabat, May 9 (EFE). - The family of a Moroccan girl of 14 years in Tangiers (northern Morocco) has reported the case of her daughter, forced by the law to marry the man who raped and impregnated her, now gripped by a deep depression.

The family of the victim, supported by the Association "Do not touch my child", complains that her daughter called Safae, was pressed by a Moroccan court to agree to marry her rapist, in a hearing at which were present parents and lawyer of the rapist, but they were the parents of the victim.

The mother of the victim, identified only as Zakia, told Efe that the history goes back to January 2011, when the person kidnapped Safae against an association where he studied Castilian and information, raped and left abandoned near from home.

The family filed a complaint against the rapist at the time of the facts, but the mother claims to have been pressured by the prosecution and a family court judge to accept the girl to marry her rapist as a way to "save his honor."

Safae subsequently gave birth to a girl but has never lived with her attacker, who continues to harass her to have taken her to several suicide attempts, according to the mother.

In Morocco, a controversial law of the Criminal Code allows the rapist to marry his victim, and thus escape the penalty of imprisonment.

This law has come to light with the case of Amina Filali, the 16-year-old committed suicide on March 10 in the region of Larache after being raped, forced to marry her attacker and abused by the latter after marriage.

http://translate.google.es/translate?sl=es&tl=en&js=n&prev=_t&hl=es&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fes.noticias.yahoo.com%2Fni%25C3%25B1a-marroqu%25C3%25AD-14-a%25C3%25B1os-obligada-juez-casarse-violador-135247533.html

Ils attend a quoi??? a qu'elle se suicide??? je comence a avoir mal avec cette hipocresie sociale...on a l'air d'un crab: one step forward and two steps back



Encore on verra ce que le fkih Mustafa Ramid va faire
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 10 Mai 2012 - 17:52

juba2 a écrit:
....


Ils parlent dans un endoit du peuple comme si le peuple Marocain ont tous un bac chez le moutanabi. Bullshit parle Darija pour qu'ils te comprennent, cela est tourne a une mousalsala quel cirque.

Voila right back at you question en tamazight au ministre de l'enseignement au sujet de l'education de l'imazigh dans toutes les ecoles marocaines sans exceptions.

[/quote]

J'ai pige que dalle (apart assegass 2012...) mais j'approuve. +1.

_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
thewa3r
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2275
Inscrit le : 21/04/2011
Localisation : la voie lactée
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 10 Mai 2012 - 19:07

de toute façon elle même n'a pas parlé une tamazight pure . 50 pour cent de ses paroles sont des mots de l'arabe standard . c'est pour vous dire que nous ne sommes qu'au début de la réappropriation de cette langue par ses propres locuteurs ; et qui ont eu pendant tous ces siècles passés la fâcheuse habitude d’intégrer de temps en temps des mots arabe dans leur discours , mais avec le temps le taux des mots empruntés à l'arabe a tellement augmenté qu'il a failli couvrir tout le langage.

_________________
" Par l'évolution des actes , celui qui dépouille est dépouillé à son tour "
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 10 Mai 2012 - 19:14

thewa3r a écrit:
de toute façon elle même n'a pas parlé une tamazight pure . 50 pour cent de ses paroles sont des mots de l'arabe standard . c'est pour vous dire que nous ne sommes qu'au début de la réappropriation de cette langue par ses propres locuteurs ; et qui ont eu pendant tous ces siècles passés la fâcheuse habitude d’intégrer de temps en temps des mots arabe dans leur discours , mais avec le temps le taux des mots empruntés à l'arabe a tellement augmenté qu'il a failli couvrir tout le langage.

darija...

Mais en meme temps c'est la vie, c'est un processus naturel. L'obession de la "purete" est le propre de faschistes doubles d'imbeciles: l'arabe integres des substantifs d'object ui n'existaint pas dans le desert, notamment du perse: il suffir de trouver les mots arabes qui n'ont pas de jadr thoulati (racine semite 3 consonnes) pour savoir que ces mots ne peuvent meme pas etre d'origine semite (hebreux, babyloinien, akkadien, assyrien) pour etre arabe...

idem pour toutes les langues. l'aspect culturel ou symbolique d'une langue ne doit jamais faire oublier son aspect pratique et pragmatique, sinon cette langue devient quasi-morte de facto (en dehors de toutes les declarations).

_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 10 Mai 2012 - 19:15

thewa3r a écrit:
de toute façon elle même n'a pas parlé une tamazight pure . 50 pour cent de ses paroles sont des mots de l'arabe standard . c'est pour vous dire que nous ne sommes qu'au début de la réappropriation de cette langue par ses propres locuteurs ; et qui ont eu pendant tous ces siècles passés la fâcheuse habitude d’intégrer de temps en temps des mots arabe dans leur discours , mais avec le temps le taux des mots empruntés à l'arabe a tellement augmenté qu'il a failli couvrir tout le langage.

Au moins ell est polie comme tout berbere pour faire aux autres comprendre,non pas comme ces panarabiste rudes et racistes qui veulent imposer leurs langues comme facto.It is not going to work my friend, if not, you are going to see the rif going toward a extreme demand of autonomy basque style.don't push it.nobody can hide behind reality specially imposing the arab language by force ,this time is not going to happen.And as I said before the arab language it is for the holly Koran and islam language like the latin for the christian. study


C'est pour cela que je suis pour la darija comme langue national. cheers
Revenir en haut Aller en bas
thewa3r
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2275
Inscrit le : 21/04/2011
Localisation : la voie lactée
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 10 Mai 2012 - 19:30

non mais .. , les amazighs se sont laisser aller à tel point qu'ilsont perdus les équivalents en amazighs de plusieurs signifiés de la vie quotidienne . sse77a : la santé comment va la santé ? mamenka tga ssa7t ? des fois t as l impressions qu il ne subsiste que de l amazigh que la conjugaison et les prépositions Neutral

_________________
" Par l'évolution des actes , celui qui dépouille est dépouillé à son tour "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 10 Mai 2012 - 21:52

Y a t-il des gens au Maroc, n'arrivant pas à parler Darija? Je parle bien sûr de la population Berbère. Pourquoi ne pas reconnaître le Berbère comme langue officielle dans un pays dont un grand nombre est d'origine Berbère?
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 10 Mai 2012 - 22:19

Baybars a écrit:
Y a t-il des gens au Maroc, n'arrivant pas à parler Darija? Je parle bien sûr de la population Berbère. Pourquoi ne pas reconnaître le Berbère comme langue officielle dans un pays dont un grand nombre est d'origine Berbère?

+1000 Like a Star @ heaven
Allo PJD SVP prendre en consideration.Nous nions pas notre islam nous demandons seulement notre langue.
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 10 Mai 2012 - 22:28

Baybars a écrit:
Y a t-il des gens au Maroc, n'arrivant pas à parler Darija? Je parle bien sûr de la population Berbère. Pourquoi ne pas reconnaître le Berbère comme langue officielle dans un pays dont un grand nombre est d'origine Berbère?

le berbere est deja langue officielle dans la nouvelle constitution. reconstruire la langue berbere ancienne est faisable, car les emprunts en langues etrangeres et meme en phonemes ne s'est pas fait partout pour les meme mots. Le tifinagh est deja reconstruit par le touareg. Il rest de reconstruire la logique du tamazight dans le maroc, chez les marocains et pas seulement chez ceux qui le parlent: peu de gens sont conscients que pour un pays dans la geographie du Maroc et dans ses options (limitees), la projection vers le passe est strategique (ideologie, mythe fondateur d'Etat, revendication territoriale, sphere d'influence geographiue, culturelle, souverainisme et differentiation...), mais le berbere est encore utilise d'une maniere folklorique, ou bien pour revendiquer autres choses (protestation contre 'injustice sociale ou la marginalisation regionale en passant par le berbere) ou bien a utiliser comme epouvantail "rebellion contre l'arabe et l'islam" de l'autre cote, ce qui pousse a la polarisation, comme des "petits gamins" dans un bac a sable. les 2 sont hors sujet et manquent de creativite pour positionner et "marketer" le tamazight. N'oublions pas de tres probables implication etrangeres (est et ouest), mais je n'aime pas pointer du doit sur quelque chose d'aussi evident car le default est en nous, lorsque nous faillions a nous montrer solidaires et uni sur des choses aussi evidentes.

Le pb que nous avons au Maroc, c'est les marocains de tous qui ouvrant leur geule sans rien produire: les "arabistes" ne produise que peu en arabe (francophones et anglophones), les berberistes sont dans une logique qui copie le pire du pan arabisme (pan-berberisme et racialisme). bref, c'est les tonneaux les plus vides qui produisent le plus de bruit des deux cotes et ces gens qui ne produisent RIEN pour leur langues ou cultures respectives creent de la turbulence et sont meme des parfaits instruments pour la fitna.

Ce que je donnerait pour jeter a l'Ocean les marocains qui ouvrent grand la geule puis qui n'honorent pas leur paroles et aps a la heuteur de leurs revendications, parmis les baathistes beberistes, islamistes et le rese de poubelle politique... Evil or Very Mad

Le Maroc marche grace a la majorite pacifique, intelligete (et qui vie en bonne intelligence, dans la tolerace) et travailleuse. Les gens du peuple qui definissent le maroc sont creatifs, ils ont deja invente une nouvelle langue tres vivante.

_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1


Dernière édition par tshaashh le Jeu 10 Mai 2012 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 10 Mai 2012 - 22:39

Well said tshash thumbs up Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 11 Mai 2012 - 11:09

Baybars a écrit:
Y a t-il des gens au Maroc, n'arrivant pas à parler Darija? Je parle bien sûr de la population Berbère. Pourquoi ne pas reconnaître le Berbère comme langue officielle dans un pays dont un grand nombre est d'origine Berbère?

il n'y a pas un seule langue berbère , mais 3 et chacune de ces 3 langues berbères (tachelhit, tarifit, amazigh) couvre une aire géographique distincte avec des millions de locuteurs différents..

bien faire attention à cette problématique quand on parle de "langue berbére" ..



Revenir en haut Aller en bas
ALBATAL
Caporal
Caporal


messages : 140
Inscrit le : 12/10/2011
Localisation : ARDALLAH
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 11 Mai 2012 - 16:35

marques a écrit:
Baybars a écrit:
Y a t-il des gens au Maroc, n'arrivant pas à parler Darija? Je parle bien sûr de la population Berbère. Pourquoi ne pas reconnaître le Berbère comme langue officielle dans un pays dont un grand nombre est d'origine Berbère?

il n'y a pas un seule langue berbère , mais 3 et chacune de ces 3 langues berbères (tachelhit, tarifit, amazigh) couvre une aire géographique distincte avec des millions de locuteurs différents..

bien faire attention à cette problématique quand on parle de "langue berbére" ..





il y a une seule langue amazigh c'est :"Amazigh classique" compris par tous les marocains+maghrebins amazighophone, écrite en Tifinagh..
Tachelhit, Tamazight et Tarifit sont des dialectes (darijates amzighs) ni plus ni moins..
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 11 Mai 2012 - 16:39

ALBATAL a écrit:




il y a une seule langue amazigh c'est :"Amazigh classique" compris par tous les marocains+maghrebins amazighophone, écrite en Tifinagh..
Tachelhit, Tamazight et Tarifit sont des dialectes (darijates amzighs) ni plus ni moins..

oui c'est ça c'est des dialectes et c'est ca le problème il y on a plus de 30 Exclamation

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2110
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 11 Mai 2012 - 16:53

ALBATAL a écrit:
marques a écrit:
Baybars a écrit:
Y a t-il des gens au Maroc, n'arrivant pas à parler Darija? Je parle bien sûr de la population Berbère. Pourquoi ne pas reconnaître le Berbère comme langue officielle dans un pays dont un grand nombre est d'origine Berbère?

il n'y a pas un seule langue berbère , mais 3 et chacune de ces 3 langues berbères (tachelhit, tarifit, amazigh) couvre une aire géographique distincte avec des millions de locuteurs différents..

bien faire attention à cette problématique quand on parle de "langue berbére" ..





il y a une seule langue amazigh c'est :"Amazigh classique" compris par tous les marocains+maghrebins amazighophone, écrite en Tifinagh..
Tachelhit, Tamazight et Tarifit sont des dialectes (darijates amzighs) ni plus ni moins..


jusqu'à preuve du contraire..j'ai jamais vu un soussi parler avec un rifi en ce Amazigh classique Rolling Eyes encore pire avec un chaoui d'Algérie , que les berbers commencent par s'unir sous cette seule langue puis on reparlera !. le reste pour moi c'est du faux débat.

_________________

"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités nationales   Aujourd'hui à 23:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Bibliothèque et Archives nationales du Québec
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: