Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 actualité européenne : Economie, politique, diplomatie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie...   Mar 9 Jan 2018 - 21:08

Citation :
La Grèce rend la charia facultative pour sa minorité musulmane


AFP 09/01/2018


Le Parlement grec a aboli mardi le régime spécifique imposant le recours à la charia pour le règlement des affaires familiales de la minorité musulmane du pays, une réforme qualifiée d'"historique" par le Premier ministre Alexis Tsipras.

Le projet de loi a été adopté en début de soirée, tous les partis s'étant prononcés en sa faveur au cours des débats, à l'exception des élus néonazis d'Aube Dorée, a précisé le bureau de presse du Parlement.
M. Tsipras a salué un "pas historique", dans un communiqué.

"Le projet de loi sur la charia élargit l'égalité devant la loi à tous les Grecs" dans le "respect des caractéristiques de la minorité", installée en Thrace, dans le nord-est du pays, a-t-il souligné. Le texte, réclamé de longue date par les défenseurs des droits de l'Homme, impose la compétence d'office des tribunaux civils pour le règlement des mariages, divorces et héritages de la minorité, quelque 110.000 personnes d'origine turque, rom ou pomaque.

Le recours à la juridiction islamique, sous la compétence de trois muftis, des juges religieux nommés par l'État grec, ne devient possible qu'en cas d'accord de tous les intéressés.

Depuis près d'un siècle, les affaires familiales de la minorité relevaient de la compétence des muftis, au détriment notamment de l'égalité des sexes. Ce statut avait été mis en place après le Traité de Lausanne de 1923 fixant les frontières entre la Grèce et la nouvelle Turquie issue de l'empire ottoman.

Le gouvernement grec de gauche a décidé de franchir le pas alors que la Cour européenne des droits de l'Homme doit se prononcer en 2018 sur une plainte d'une veuve de la minorité, Molla Salli, 67 ans. Cette dernière avait recouru à l'instance européenne après que ses droits à hériter de son mari selon la loi grecque ont été déniés par un jugement de la Cour suprême grecque. Saisie après un recours des sœurs du défunt, la Cour avait renvoyé en 2015 Mme Salli sous la juridiction du mufti.

"Le régime actuel ne nous fait pas honneur en tant que pays de l'Union européenne", avait relevé en novembre M. Tsipras, lors d'une visite en Thrace. Le gouvernement a toutefois tenu à maintenir le recours facultatif à la charia, alors que le statut de la minorité, encore largement soupçonnée en Grèce de former une "cinquième colonne" turque, reste un des dossiers sensibles des délicates relations gréco-turques.

L'équilibre de la réforme vise aussi à prévenir toute radicalisation islamiste dans la région, où prévaut un "islam modéré" sous la houlette des muftis, selon une source gouvernementale.

https://www.lorientlejour.com/article/1093331/la-grece-rend-la-charia-facultative-pour-sa-minorite-musulmane.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie...   Sam 13 Jan 2018 - 23:53

Citation :
Le Kosovo demande l'extradition d'un Israélien soupçonné de trafic d'organes


AFP 13/01/2018


Le Kosovo a demandé samedi l'extradition d'un ressortissant israélien soupçonné d'avoir été sur son territoire le cerveau d'un réseau international de trafic d'organes et qui a été arrêté à Chypre début janvier.
"Je ferai mon possible pour que cette personne qui a, en plus des délits criminels commis, porté préjudice à l'image internationale du Kosovo, soit traduite en justice pour répondre de ces actes", a indiqué le ministre kosovar de la Justice Abelard Tahiri sur son compte facebook.

Selon le parquet, le ressortissant israélien, que la presse locale a identifié comme Moshé Harel, est soupçonné d'avoir organisé plus de 30 prélèvements de reins et transplantations qui ont été faits illégalement dans la clinique Medicus, près de Pristina, fermée en 2008 lorsque le scandale a éclaté.
La police kosovare a annoncé le 6 janvier son arrestation à Chypre.
Moshé Harel est inculpé également à tel-Aviv avec six autres Israéliens pour leur appartenance présumée à un réseau international de trafic d'organes et de greffes illégales au Kosovo, en Azerbaïdjan, au Sri Lanka et en Turquie.

En 2013, un tribunal européen au Kosovo avait condamné cinq médecins kosovars à des peines allant jusqu'à huit ans de prison pour trafic d'organes au Kosovo, une affaire remontant à 2008 et dont les ramifications se sont étendues à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et jusqu'au Proche-Orient.
La Cour suprême du Kosovo a annulé en 2016 ce verdict et ordonné un nouveau procès qui est en cours.
Les donneurs, recrutés en Europe ou en Asie centrale, se voyaient promettre chacun quelque 15.000 euros tandis que les receveurs d'organes étaient prêts à débourser chacun jusqu'à 100.000 euros pour une telle intervention chirurgicale.

L'acte de l'accusation désignait également Moshé Harel comme étant le cerveau du réseau, alors qu'un médecin turc, Yusuf Ercin Sonmez, toujours en fuite, était soupçonné d'avoir effectué les greffes d'organes dans la clinique.

Dans un rapport publié en 2011 sur un présumé trafic d'organes organisé pendant la guerre au Kosovo (1998-99) par la guérilla indépendantiste kosovare, le rapporteur du Conseil de l'Europe, Dick Marty, avait évoqué un lien entre ce trafic d'organes lors du conflit et le "cas contemporain" de la clinique Medicus.
Un tribunal spécial composé de juges et de procureurs internationaux, mis en place à la Haye à la suite du "rapport Marty", devrait annoncer prochainement ses premières inculpations.

https://www.lorientlejour.com/article/1094184/le-kosovo-demande-lextradition-dun-israelien-soupconne-de-trafic-dorganes.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie...   Mer 17 Jan 2018 - 23:11

Citation :
GB: les députés adoptent la loi de retrait de l'UE


AFP 17/01/2018


Les députés britanniques ont adopté mercredi soir un projet de loi gouvernemental sur le retrait de l'Union européenne, au terme d'un parcours tumultueux ayant plusieurs fois mis à mal l'exécutif et avant son examen par les Lords.


Le texte, adopté par 324 voix contre 295, doit permettre au Royaume-Uni de continuer à fonctionner normalement après le Brexit, le 29 mars 2019. Il sera débattu par la chambre des Lords à partir de fin janvier.

https://www.lorientlejour.com/article/1094866/gb-les-deputes-adoptent-la-loi-de-retrait-de-lue.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 22300
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie...   Hier à 17:24

Citation :
Tuerie de Munich en 2016 : 7 ans de prison pour le fournisseur de l'arme


AFP 19/01/2018


La justice allemande a condamné vendredi à sept ans de prison ferme l'homme qui avait fourni un pistolet semi-automatique au jeune déséquilibré auteur d'une tuerie dans un centre commercial à Munich (sud) en juillet 2016.

Le tribunal de Munich (sud) a jugé Philipp Körber coupable d'homicides involontaires dans neuf cas, et de blessures involontaires dans cinq cas, suivant en grande partie les réquisitions du Parquet. "L'accusé a sans aucun doute une orientation d'extrême droite", a déclaré le juge Frank Zimmer lors de l'énoncé du verdict, le présentant comme "un adepte du Führer et du IIIe Reich" qui s'exprimait "de façon extrêmement défavorable" sur les étrangers et qu'on pouvait sans conteste qualifier de "raciste". L'homme de 33 ans a par ailleurs été accusé de violation de la législation allemande sur le contrôle des armes à feu.

Il avait vendu via le "dark net", cette face cachée de l'internet, un pistolet Glock 17 semi-automatique et des munitions à un Germano-Iranien de 18 ans, David Ali Sonboly, également lié à l'extrême-droite selon la police.

Le 22 juillet 2016, le jeune homme psychologiquement fragile avait utilisé cette arme pour abattre neuf personnes et en blesser cinq autres avant de se suicider sur les lieux de son crime, un centre commercial de la capitale bavaroise.

"Je veux exprimer mes condoléances aux proches (des victimes). Je n'ai jamais voulu ça, je suis désolé", a déclaré Philipp Körber vendredi. Au début de son procès en août 2017, il avait affirmé qu'il n'aurait jamais vendu l'arme s'il avait su que son client "allait commettre un crime si horrible". Il avait été arrêté en août 2016, dans la foulée de cette tuerie très médiatisée et un temps prise pour un acte terroriste.

Sur les disques durs saisis chez lui, les enquêteurs avaient relevé plusieurs symboles nazis et son téléphone mobile contenait des photos liées à l'attentat de Nice au camion-bélier, qui a fait 86 morts en juillet 2016 dans cette ville du sud-est de la France.

David Ali Sonboly, qui avait sélectionné ses cibles à leur apparence sud-européenne, aurait commis ce geste pour se venger du harcèlement dont il était victime de la part d'autres jeunes de son âge, selon les résultats de l'enquête de police.

https://www.lorientlejour.com/article/1095198/tuerie-de-munich-en-2016-7-ans-de-prison-pour-le-fournisseur-de-larme.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie...   

Revenir en haut Aller en bas
 
actualité européenne : Economie, politique, diplomatie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
 Sujets similaires
-
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» Pétition européenne pour sauvegarder la médecine naturelle
» Le général Patrick de Rousiers nommé president du comité militaire de l'Union Européenne
» Pour ou contre la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: