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 2eme querre mondiale /WWII

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jf16
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MessageSujet: Re: 2eme querre mondiale /WWII   Dim 7 Aoû 2016 - 18:36

Citation :
Le sacrifice du capitaine Jean Maridor


Posté dans Forces aériennes, Histoire militaire par Laurent Lagneau Le 07-08-2016




« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis », lance Jésus, dans l’Évangile selon Saint-Jean. Que dire alors quand on se sacrifie pour sauver des inconnus, comme le fit le capitaine Jean Maridor, le 3 août 1944?

Né le 24 novembre 1920 au Havre dans un milieu modeste, Jean Maridor se passionne très tôt pour l’aéronautique ion après avoir assisté à un meeting aérien. Il passe alors son temps libre au terrain d’aviation de Bléville, où il rend quelques services, parfois récompensés par un tour en avion.

Puis, grâce au ministre de l’Air, Pierre Cot, l’Aviation Populaire, dont le but est de rendre le monde de l’aéronautique accessible au plus grand nombre, voit le jour en 1936. Une chance pour Jean Maridor, qui devient ainsi, à l’âge de 16 ans, le plus jeune pilote de France, après avoir obtenu son brevet 1er degré.

En 1939, Jean Maridor, alors destiné au métier de coiffeur, s’engage pour cinq ans dans l’armée de l’Air. Il obtient rapidement (et brillamment) son brevet de pilote militaire. Lors de la campagne de France (mai-juin 1940), il est caporal à l’École de Chasse d’Étampes, laquelle, devant l’avancée allemande, se replie à La Rochelle.

Major de sa promotion, le caporal Maridor se voit confier un Dewoitine D-520. Mais, le 18 juin, il reçoit d’ordre de détruire son avion, le maréchal Pétain ayant annoncé, la veille, de demander l’armistice à l’Allemagne. Une pespective que le jeune aviateur refuse. « Je ne sais pas ce que nous allons devenir, mais j’ai grand espoir que tout n’est pas fini. Il faut avoir beaucoup de courage pour regarder la situation en face. (…) J’espère continuer la lutte là où nous le pourrons », écrit-il à ses parents, restés au Havre.

Le 24 juin, alors que son école s’est repliée dans les Landes, il gagne Saint-Jean-de-Luz et réussit à se mêler, avec 4 camarades, à des soldats polonais devant embarquer à bord de l’Arrondora Star pour rejoindre l’Angleterre.

Trois jours plus tard, Jean Maridor s’engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) avec le grade de caporal-chef. Pour autant, il n’est pas question pour lui de combattre tout de suite. Il est envoyé à la n°5 Flying Training School de la Royal Air Force (RAF), puis à l’Operationnal Training Unit 52.

En septembre 1941, fin prêt pour piloter un Hawker Hurricane, et comme le furent avant lui René Mouchotte et Henry Lafont, le sergent Maridor est affecté au 615 Squadron, qui, parrainé par Winston Churchill, a pour missions de surveiller les côtes britaniques et d’attaquer les bateaux de la Flak allemande (défense contre avion, DCA).

Au cours de l’un de ses première sorties, Jean Maridor se distingue en coulant un bateau-flak allemand (1er octobre 1941). Mais les missions, comme on peut l’imaginer, sont très périlleuses. Et, le 31 octobre, il manque d’être « envoyé au tapis ». Toutefois, il réussit à ramener son avion, gravement endommagé, à sa base. Quelques semaines plus tard, il reçoit sa première citation avant d’être promu sous-lieutenant.

En février 1942, Jean Maridor rejoint le 91 Squadron, équipé de Spitfire. Les missions s’enchaînent à un rythme soutenu. ll reçoit deux nouvelles citations, dont l’une pour avoir, à nouveau, réussi à rentrer au terrain avec un avion très lourdement touché et l’autre pour s’être « particulièrement distingué au cours de 50 attaques de convois et d’bjectifs militaires en territoires occupés ». Puis, autre mésaventure, il se blesse au bras lors d’un combat aérien engagé par méprise avec un avion.. canadien.

Après un court passage au Groupe de Chasse Alsace (341 Squadron) et s’être vu décerner la Distinguished Flying Cross (DFC), Jean Maridor sera l’acteur d’un fait d’arme mémorable qui illustre son caractère fougueux et intrépide. Le 25 mai 1943, une formation de 12 avions allemands – des Focke Wulf – s’apprête à bombarder la ville de Folkestone. À la tête de 6 Spitfire, et alors que la DCA britannique tonne, il plonge au milieu des appareils ennemis et en abat deux.

En juin 1943, fait Compagnon de la Libération, il est promu capitaine, alors que, d’après le général Valin, alors chef des FAFL, le combat « l’intéressait plus que son avancement ». Ne rechignant pas à faire la fête et bon vivant, Jean Maridor rencontre une jeune anglaise, Jean Lambourn, avec qui il songe se marier. Mais le destin en décidera autrement.

13 juin 1944. Les Alliés viennent de débarquer en Normandie et Hitler sort une « arme secrète » : le Vergeltungswaffe 1 (ou V-1), une bombe volante (que l’on peut considérer comme étant le premier missile de croisière de l’histoire), propulsée par un pulso-réacteur avec une charge de 750 kg d’explosifs. Les Allemands lanceront 250 engins de ce type par jour en direction du Royaume-Uni. Et la RAF sera sollicitée pour les détruire avant qu’ils ne fassent des dégâts.



À ce jeu-là, Jean Maridor va très vite s’illustrer en inscrivant 10 V-1 à son tableau de chasse. Il est 12h30, ce 3 août 1944, quand le jeune capitaine aperçoit, au-dessus de la ville de Benenden, dans la banlieue de Londres, l’une de ces « bombes volantes ». Immédiatement, il la prend en chasse, l’aligne dans son collimateur et tire…

Seulement, le V-1, bien que touché, poursuit sa route, vers un entrepôt transformé en hôpital. Il ne lui reste qu’un solution : s’approcher au plus près de la bombe volante pour l’abattre avant qu’elle ne provoque la désolation… au risque d’y laisser sa vie. Jean Maridor se trouve à environ 50 mètres de ce « doodlebug » quand, soudainement, une explision embrase le ciel et souffle son Spitfire XIV. L’hôpital ne sera pas détruit… et des centaines de blessés, ainsi que des enfants d’une école toute proche seront ainsi sauvés par l’action héroïque d’un capitaine français âgé de seulement 23 ans.

Dans ses mémoires, son camarade le plus proche, Jacques Andrieux, écrira à son sujet (*) : « Maridor a toujours bon appétit et ne laisse pas sa part aux autres. Ceci est valable pour tout ce qu’il fait. Il dort profondément. Il mange solidement. Il s’amuse passionnément. Quand il se bat, il le fait furieusement. Et quand il mourra, il ne pourra que mourir que bravement. »

Quant au général Valin, il n’hésitera pas à comparer Jean Maridor à un autre héros des ailes françaises, à savoir Georges Guynemer, estimant que, comme son aîné, il symbolisait « la foi tenace, le courage désintéressé et l’esprit du devoir et du sacrifice. »

Au total, le capitaine Jean Maridor comptait 810 heures de vol à son actif (dont la moitié en mission de guerre) au cours desquelles il obtint 5 victoires aériennes et détruisit 11 V-1 ainsi que plus d’une centaire d’objectifs au sol.

(*) Le ciel et l’enfer, France libre 1940-1945, par Jacques Andrieux (Presses de la Cité)

http://www.opex360.com/2016/08/07/le-sacrifice-du-capitaine-jean-maridor/
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RadOne
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MessageSujet: Re: 2eme querre mondiale /WWII   Mar 18 Oct 2016 - 3:19

Photo prise à l'exposition commémorant le 60 anniversaire d'indépendance du maroc aux invalides :



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vinseeld
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MessageSujet: Re: 2eme querre mondiale /WWII   Jeu 8 Déc 2016 - 17:18

http://www.archimag.com/archives-patrimoine/2016/12/06/directeur-archives-russes-demissionne-brise-mythe-guerre?utm_source=dlvr.it a écrit:


Le directeur des Archives nationales russes démissionne après avoir brisé un mythe de la Seconde Guerre mondiale




Le film Les 28 de Panfilov a été subventionné par le ministère de la Culture à hauteur de 30 millions de roubles (435 000 euros).


Les films patriotiques de l'époque soviétique font actuellement leur grand retour en Russie. Parfois même au mépris de la vérité historique, comme le prouve la polémique qui agite actuellement le pays au sujet du film à succès Les 28 de Panfilov, sorti il y a une dizaine de jours.

Démissionné après 20 ans de bons et loyaux services pour avoir mis en doute la véracité du sujet du film, l'un des mythes les plus glorieux de l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, le directeur des Archives nationales Sergueï Mironenko en a payé le prix fort.

Héros soviétiques

Les salles de cinéma ne désemplissent pas depuis la sortie du film, qui a récolté plus de 154 millions de roubles (2,23 millions d'euros) dès le premier week-end de sa sortie. Les 28 de Panfilov, ces soldats soviétiques qui n'ont pas hésité à se sacrifier pour empêcher les troupes nazies de marcher sur Moscou en novembre 1941, sont devenus en 70 ans de véritables héros soviétiques.

Depuis des décennies, de génération en génération, des millions de petits Russes ont écouté les professeurs et les manuels scolaires leur conter l'acte de bravoure de ces 28 hommes, surnommés Les 28 de Panfilov (nom du général qui commandait leur division).

Pourtant, l'AFP révèle que plusieurs historiens ont mis en doute la véracité de cette histoire. Dévoilant récemment les résultats d'une enquête conduite dès 1948 par les autorités soviétiques, l'archiviste Sergueï Mironenko a en effet affirmé que Les 28 de Panfilov ne seraient en réalité qu'un "mythe" et que les actes des 28 hommes avaient été largement exagérés par la propagande. Selon lui, l'enquête dit bien que l'histoire des 28 héros a été "inventée".

"Les pires gens du monde"

"Le problème avec le régime soviétique, c'est que les héros fabriqués de toutes pièces sont plus importants que les véritables héros", a précisé Sergueï Mironenko, qui a reçu le soutien de plusieurs historiens.

S'attirant l'ire du ministre de la Culture Vladimir Medinski, Sergueï Mironenko a finalement présenté sa démission après avoir dirigé pendant plus de 20 ans les Archives nationales.

Les historiens "essaient de briser les fondements de notre foi en des choses qui sont gravées dans la pierre et sacrées", a affirmé le ministre, ajoutant que "même si cette histoire a été inventée du début à la fin, il s'agit d'une légende sacrée, tout simplement intouchable. [...] Ceux qui (la critiquent) sont les pires gens au monde".

"Laissons l'histoire aux historiens"

De son côté, l'équipe du film déclare avoir fait appel à la Société de l'Histoire militaire russe, une institution fondée par Vladimir Poutine, pour vérifier la véracité des événements.

"Laissons l'histoire aux historiens", a pourtant déclaré son président Vladislav Kononov, qualifiant bien l'épisode de "légende" et de "guide moral" pour les générations russes. La Bataille de Sébastopol ou encore Stalingrad, sortis tous deux en 2015, semblent obéir au même objectif que les 28 de Panfilov, dont une rue de Moscou porte le nom.



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vinseeld
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MessageSujet: Re: 2eme querre mondiale /WWII   Dim 12 Fév 2017 - 18:13

Portrait de Winston Churchill ,1900 .

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vinseeld
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MessageSujet: Re: 2eme querre mondiale /WWII   Dim 12 Fév 2017 - 18:18

Un gros détachement d'une patrouille britannique lourdement armé dans leurs jeeps, juste de retour ,quelque part dans le désert du M.O .

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MessageSujet: Re: 2eme querre mondiale /WWII   Lun 17 Avr 2017 - 23:49

vinseeld a écrit:
Un gros détachement d'une patrouille britannique lourdement armé dans leurs jeeps, juste de retour ,quelque part dans le désert du M.O .


des SAS?
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MessageSujet: Re: 2eme querre mondiale /WWII   Jeu 22 Juin 2017 - 17:23

Citation :
Seconde guerre mondiale: les victimes de Guam seront dédommagées


AFP 22/06/2017


Le gouvernement américain a lancé un programme de dédommagement pour les victimes des atrocités commises à Guam pendant l'occupation japonaise, 73 ans après la fin des hostilités. Le Japon a occupé cette île du Pacifique le 10 décembre 1941, trois jours après l'attaque de Pearl Habour. Il est resté à Guam jusqu'à sa libération par les Marines américains, le 21 juillet 1944, à l'issue d'un mois de combats meurtriers.

Durant l'occupation, la population autochtone des Chamorro avait été brutalisée. Selon les estimations, 1.100 personnes avaient été tuées tandis que d'autres habitants avaient été torturés et contraints à des travaux forcés destinés à renforcer les défenses de l'île contre une offensive américaine.

Environ 3.000 survivants vivent toujours sur Guam, territoire non incorporé des Etats-Unis, et réclament des dédommagements depuis 1977 aux autorités américaines.

Ils se fondent sur un traité de 1951, selon lequel les Etats-Unis déchargeaient le Japon de toute réclamation ultérieure en rapport avec la guerre. En décembre, l'ancien président américain Barack Obama avait donné son feu vert au processus législatif créant le programme de compensation.

La Commission américaine de règlement des réclamations de l'étranger a commencé mardi à accepter les demandes et les victimes ont un an pour déposer leur dossier.

Madeleine Bordalo, qui représente Guam au Congrès américain, s'est félicitée de ce développement. " Ce programme nous rapproche de la dernière page de ce chapitre douloureux de notre histoire, apportant finalement une reconnaissance à nos manamko (aînés) pour leur expérience et leur patriotisme durant l'occupation", a-t-elle dit. Les époux ou enfants survivants d'un habitant tué durant l'occupation ou pendant la libération de l'île par l'armée américaine ont droit à 25.000 dollars de dédommagement.

Les victimes de viols ou de blessures graves peuvent demander 15.000 dollars, les personnes détenues dans des camps de travaux forcés 12.000 dollars et les personnes internées 10.000 dollars. La question des financements de ce programme, qui seront pris sur des fonds déjà débloqués pour Guam, est une ombre au tableau cependant.

"C'est comme déshabiller Pierre pour habiller Paul", se plaint Frank Blas Jr, président de la Fondation des survivants de la guerre de Guam.


https://www.lorientlejour.com/article/1058641/seconde-guerre-mondiale-les-victimes-de-guam-seront-dedommagees.html
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MessageSujet: Re: 2eme querre mondiale /WWII   Ven 21 Juil 2017 - 21:55

Soldat US avec un RPzB.54 Panzerschreck (à gauche) avec un Bazooka M9 (à droite).



Hawker Hurricanes


Kyūshū J7W Shinden

P-47 attaquant un Tanque Allemand

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Un 2éme vidéo sur le même incident.

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MessageSujet: Re: 2eme querre mondiale /WWII   Dim 20 Aoû 2017 - 17:48

Citation :
L’épave de l’USS Indianopolis, torpillé en juillet 1945, vient d’être localisée


Posté dans Forces navales, Histoire militaire par Laurent Lagneau Le 20-08-2017




Après avoir parcouru, 5.000 milles en moins de 10 jours, sans escorte et sans sonar, pour acheminer à Tinian, une île de l’archipel des Mariannes, des composants de la première bombe atomique qui dévastera Hiroshima quelques jours plus tard, le croiseur lourd USS Indianapolis était frappé par deux torpilles de type 95 que venait de lancer le capitaine Mochitsura Hashimoto, le commandant du sous-marin japonais I-58.

Touché au niveau d’un réservoir et d’une poudrière, l’USS Indianopolis fut coupé en deux et coula en quelques minute, emportant avec lui plus de 300 marins américains. Quant aux 900 survivants, leur calvaire ne faisait que commencer. Leurs messages de détresse ayant mis du temps avant d’être pris en compte, ils seront finalement repérés quatre jours plus tard, par hasard, par un hydravion PBY Catalina qui effectuait une mission de routine. Seulement, avec les requins et la déshydratation, il n’y aura que 317 rescapés.

L’histoire de ce naufrage qui reste le plus meurtrier de l’histoire de l’US Navy, ne s’arrête pas là. En effet, l’équipage de navire de recherche R/V Petrel, dont le propriétaire n’est autre que Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, a annoncé, le 19 août, avoir localisé l’épave de l’USS Indianapolis. Cette dernière gît à 5.500 mètres de profondeur, dans la mer des Philippines.

« Le Petrel et ses capacités technologiques et les recherches que nous avons menées sont l’aboutissement d’années de dévouement et de travail acharné », a commenté Robert Kraft, le directeur des opérations sous-marines de Paul Allen.

« Être en mesure d’honorer les hommes courageux de l’USS Indianapolis et leurs familles grâce à la découverte d’un navire qui a joué un rôle aussi important dans la fin de la Seconde Guerre mondiale est une leçon d’humilité », a déclaré le co-fondateur de Microsoft.

Ce n’est pas la première découverte que fait l’équipe de Paul Allen. En mars 2015, elle avait ainsi réussi à localiser l’épave du Musashi, un imposant cuirassé japonais (63.000 tonnes en déplacement) coulé lors de la bataille du golfe de Leyte par l’aéronavale américaine le 24 octobre 1944.

http://www.opex360.com/2017/08/20/lepave-de-luss-indianopolis-torpille-en-juillet-1945-vient-detre-localisee/
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MessageSujet: Re: 2eme querre mondiale /WWII   Dim 20 Aoû 2017 - 18:04

Silent Urban SERE a écrit:



Les Land Rover sont postérieur à la seconde guerre mondial.

Citation :
Le mythe du Land est né après la Seconde Guerre mondiale, dès que le gouvernement britannique encourageait ses industriels à trouver de nouvelles idées pour relancer ses exportations. Maurice Wilks, ingénieur en chef chez Rover, avait remarqué en effet que la Jeep s'était rendue indispensable auprès des populations civiles. Il proposa alors un véhicule utilitaire, à l'aise dans tous les terrains et peu onéreux parce que sa conception était simple : châssis en échelle, ponts rigides et carrosserie boulonnée. La pénurie d'acier interdisant la production d'une telle carrosserie à grande échelle, Maurice Wilks a eu l'idée de se tourner vers l'aluminium aéronautique pour habiller ses châssis. Le 30 avril 1948, le premier Land est présenté au Salon de l'automobile d'Amsterdam.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Land_Rover  
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MessageSujet: Re: 2eme querre mondiale /WWII   Dim 20 Aoû 2017 - 18:31

Fox-One a écrit:
vinseeld a écrit:
Un gros détachement d'une patrouille britannique lourdement armé dans leurs jeeps, juste de retour ,quelque part dans le désert du M.O .


des SAS?


OUI, créer par le Major David Stirling, ici debout avec ses hommes.


SAS
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