Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Rafale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19555
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Mer 23 Sep - 22:01

Citation :
Pourquoi Dassault Aviation met le paquet sur la production du Rafale

Par HASSAN MEDAH - Publié le 23 septembre 2015

Si les négociations pour la vente des 36 Rafale indiens aboutissent , l’avionneur entend produire trois exemplaires par mois dès 2018. Une cadence jamais atteinte. Un moyen pour Dassault Aviation, qui ambitionne de décrocher un quatrième contrat d'ici la fin de l'année, d'affirmer à ses clients, actuels et futurs, qu'il saura les livrer rapidement pour répondre à leur urgences opérationnelles.



D.R


L’usine qui produit les Rafale pourrait atteindre bientôt sa cadence maximale ! C’est assez incroyable mais cela pourrait bien être le cas dès 2018. L’usine de Mérignac, en Gironde, se prépare à produire trois appareils par mois d’ici trois ans. Depuis des années, faute de contrats à l’export, sa ligne d'assemblage tourne au ralenti, livrant un appareil par mois à l’Armée de l’air française… Mais la signature cette année des contrats avec l’Egypte et le Qatar, pour 24 appareils chacun, a changé la donne.

"J'ai décidé, en anticipation des contrats à venir, qui remplacent en la reportant la fabrication pour l'Armée française, de nous préparer à la cadence trois de la fabrication du Rafale d'ici à 2018", a déclaré Eric Trappier, son PDG, dans un entretien au quotidien Sud-Ouest ce mardi 22 septembre.

Un quatrième client ?

Avec cette annonce, Dassault affiche un optimisme jamais vu pour continuer à vendre son avion de combat à l’étranger. Alors qu’il aurait pu se contenter de doubler la cadence de production, il envisage carrément de la tripler. En affichant un tel volontarisme industriel, l’avionneur fait ainsi passer à ses clients, actuels et futurs, le message clair qu’il pourra les livrer rapidement. Après des années de disette commerciale à l'export, pas question de perdre en effet une affaire à cause de delais de livraisons pénalisants alors que les clients affichent des besoins opérationnels urgents.

Surtout que les prospects sont nombreux et regardent d'un oeil pour le moins intéressé l'avion de combat tricolore: Belgique, Canada, Emirats Arabe Unis, Finlande, Malaisie... Eric Trappier espère en effet une conclusion assez rapide des négociations avec l’Inde pour 36 appareils. Le groupe a franchi une étape majeure au début du mois de septembre en recevant le feu vert du conseil des acquisitions de défense indien pour la poursuite des négociations.

A Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) où l’entreprise à son siège, on ne cache pas non plus l'ambition de décrocher un quatrième client d’ici la fin de l’année .Parmi les pistes les plus chaudes figurent la Malaisie avec une offre déposée par la France pour 18 appareils et également les Emirats arabes unis acheteurs d’une soixantaine d’avion de combat et déjà équipés de Mirage 2000-9. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian y était justement en visite officielle en ce début de semaine.

Belle revanche

Une telle augmentation des cadences nécessiterait plusieurs milliers d’embauches pour Dassault Aviation et l’ensemble de ses sous-traitants répartis sur la totalité du territoire français. Les embauches vont démarrer dès 2016. Aujourd’hui, 7000 personnes travaillent pour la production du Rafale au rythme d’un par mois. Il faut en effet trois ans pour produire un Rafale depuis l’usinage des premières tôles à son usine de Seclin, dans le Nord, jusqu’à la livraison au client.

A priori, Dassault Aviation ne devrait pas investir dans une deuxième ligne d’assemblage : la ligne de Mérignac a été dimensionnée pour produire jusqu’à 3 voire 3,5 appareils par mois. Une cadence toutefois jamais atteinte depuis le début du programme.

Les 500 sous-traitants du Rafale vont-ils tenir le choc ? On imagine mal l’avionneur se lancer dans un tel défi industriel sans s’être assuré de la capacité à suivre de ses fournisseurs. Les longues années de négociations du contrat indien, qui prévoyait dans sa première version la livraison de 126 appareils, ont permis de se préparer. Ainsi Thales, qui fournit la grande majorité des équipements de guerre électronique de l’appareil, a pris le soin de tester sa supply chain et particulièrement les fournisseurs de pièces critiques à une cadence de production de 2,5 appareils par mois.

Quelle revanche pour l’avion de combat français ! Fin 2011,Gérard Longuet alors ministre de la défense évoquait un arrêt de la chaine des Rafale si Dassault Aviation ne trouvait pas de clients à l’étranger, quatre ans plus tard, son PDG envisage de produire à des cadences jamais atteintes.

Hassan Meddah

http://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-dassault-aviation-met-le-paquet-sur-la-production-du-rafale.N352195
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19555
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Ven 25 Sep - 15:26

Citation :
Rafale : des commandes… étalées


Industrie et matériels 24 septembre 2015


Les négociations entre Dassault et ses partenaires indiens pour l’achat par l’Inde de 36 Rafale se poursuivent et devraient connaître une issue proche. La question des responsabilités a été tranchée et l’Etat français s’est engagé à garantir l’exécution du contrat en cas de défaillance de l’avionneur.

Les discussions portent donc désormais essentiellement sur les prix. Et il ne devrait vraisem­blablement s’agir que d’un premier lot d’appareils. L’incertitude planant sur l’avenir du programme T-50 (l’avion de Sukhoi est encore loin d’être opérationnel) et l’acquisition de 110 chasseurs J-10 par le voisin et rival pakistanais placeraient en effet, selon des sources indiennes, le Rafale comme une option sérieuse pour le remplacement d’une partie de la flotte de MiG-21 Fishbed dédiée à la défense aérienne.

L’avionneur russe MiG vient d’ailleurs de dévoiler que l’Indian Air Force (IAF) souhaite maintenir ses Fishbed en service jusqu’en 2020 et a signé un accord prévoyant la fourniture de pièces détachées à cet effet. Un deuxième lot de Rafale pourrait donc être commandé pour remplir cette mission cruciale pour l’IAF.

Parallèlement, des négociations se sont poursuivies avec les Emirats Arabes Unis en début de semaine lors du déplacement de Jean-Yves Le Drian à Abou Dhabi. Des négociations qui portent, outre le Rafale, sur la participation de l’Emirat au programme franco-britannique de drone de combat du futur (FCAS).

Mais qu’il s’agisse d’une commande indienne ou émiratie, il semble que, pour l’avionneur français, rien ne presse. En effet, compte tenu des commandes égyptiennes et qataries, des besoins prévus pour équiper l’armée de l’air française, sans parler des demandes des clients quant aux délais de livraisons des premiers appareils, une deuxième chaîne se révèlera indispensable. Elle est à créer. Et l’étalement des nouvelles commandes le permettra !

http://www.ttu.fr/rafale-des-commandes-etalees/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19555
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Mar 29 Sep - 14:42

Citation :
Inde : discussions cruciales avec la France sur le Rafale (responsable gouvernemental)


AFP 29/09/2015


Des responsables des ministères indiens et français de la Défense se retrouvent mardi pour discuter de la vente de 36 avions Rafale à l'Inde, avec l'espoir d'arriver prochainement à un accord, a annoncé un responsable gouvernemental indien.

Ces négociations, qui se déroulent à New Delhi, interviennent après que la France eut accepté le principe d'investir 50% du montant du contrat total du contrat en Inde, rapporte le quotidien Economic Times.

Ces discussions "vont conduire l'accord dans sa phase finale", a dit un responsable gouvernemental indien à l'AFP tout en refusant de commenter les engagements sur les investissements. "Si tout se passe bien, un accord de gouvernement à gouvernement sera bientôt signé. Il faudra encore probablement un mois avant la signature de l'accord final", a-t-il dit.

Le Premier ministre indien Narendra Modi avait annoncé en avril, lors de sa visite en France, une commande de 36 avions de chasse de Dassault "sur étagère", c'est-à-dire prêts à voler. Le montant estimé est de 5 milliards d'euros.

Un point d'achoppement des négociations a été la demande de New Delhi, fréquente dans ses grands contrats d'armement, d'investir une partie de ce contrat en Inde qui serait dans ce cas de 50%, selon le Economic Times qui ne cite pas de source.

Selon le quotidien, la délégation française est conduite par un haut responsable de la Direction générale de l'armement française (DGA), Stéphane Reb.

New Delhi avait initialement lancé en 2012 des discussions avec Dassault pour l'achat de 126 Rafale, dont 108 fabriqués en Inde à travers une opération complexe de transfert de technologie. Devant l'échec de ces discussions, le gouvernement Modi a décidé de revoir ses besoins à la baisse et de négocier avec le gouvernement français et non Dassault.

L'Inde tente d'accélérer la modernisation de ses équipements militaires dans le cadre d'un programme évalué à environ 100 milliards de dollars, afin de répondre aux défis militaires posés par le Pakistan et la Chine. Modi veut en outre que l'Inde abandonne la place de premier importateur mondial de matériel militaire et soit capable de produire 70% de ses équipements d'ici à la fin de la décennie.

http://www.lorientlejour.com/article/946665/inde-discussions-cruciales-avec-la-france-sur-le-rafale-responsable-gouvernemental.html
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4663
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Mar 29 Sep - 16:50

Contrat très lourd pour l'inde, mais bien réfléchi de leur part imposer d'investir 50 pr cent du contrat, en gros Dassault et cnie devra investir 2.5 milliard d'euros sur place, c'est un gros morceaux quand meme, l'inde a bien négocié sur ce coup

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
Hddou
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1430
Inscrit le : 15/09/2014
Localisation : France
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le Rafale   Mar 29 Sep - 18:37

FAR SOLDIER a écrit:
Contrat très lourd pour l'inde, mais bien réfléchi de leur part imposer d'investir 50 pr cent du contrat, en gros Dassault et cnie devra investir 2.5 milliard d'euros sur place, c'est un gros morceaux quand meme, l'inde a bien négocié sur ce coup

De vrai patriotes ont pris le pouvoir en Inde, Modi fait du trés bon travail géopolitiquement, son prédecesseur a déja initié la marche vers le progrés de l'Inde. ils ont fini avec les élites corrompu post colonie britannique.

_________________
"Si l'on est compréhensif, on sera tourmenté."
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2405
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Mar 29 Sep - 19:07

Oui, ils n'ont pas le choix avec la chine en fasse.

Reste quand même la qualité indienne qui est disons catastrophique et le problème des CASTES qui n'aide pas le management.

Apres niveau ingénieur, ils sont bon, ils ont de bonnes écoles.

_________________
« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Hddou
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1430
Inscrit le : 15/09/2014
Localisation : France
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le Rafale   Mar 29 Sep - 19:23

charly a écrit:
Oui, ils n'ont pas le choix avec la chine en fasse.

Reste quand même la qualité indienne qui est disons catastrophique et le problème des CASTES qui n'aide pas le management.

Apres niveau ingénieur, ils sont bon, ils ont de bonnes écoles.

malgrés les peurs justifié indienne face à une montée en puissance chinoise, l'Inde fait partie du Traité de Changhai-OCS et du BRICS (malgrés la présence du juré ennemie Pakistan) et du BRICS, l'Inde base sa futur industrie de défense sur l'industrie russe comme la Chine.

il y'a un Loby britannique trés fort en Inde, avec une ex élite corrompu de la mamelle UK. cet achat (ni une aproche OCS) ne serais faite si l'Inde ne sait pas défait de ce carcan. la politique étèrieur indienne est de plus en plus indépendante et en plus l'Inde a un rôle important pour les USA, et malgrés ça ils les ont envoyé se balader.

_________________
"Si l'on est compréhensif, on sera tourmenté."
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2405
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Mar 29 Sep - 19:33

+1000

Cette capacité actuelle à traiter avec les russes/usa/UK/france et autres est un signe de puissance.

Qui reste à concrétiser par du make India de qualité.

_________________
« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1811
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le Rafale   Jeu 8 Oct - 13:52

Citation :
Faute de fonds, l'armée indienne privée de nouveaux Rafale

NEW DELHI (Reuters) - Le gouvernement indien, fidèle à sa politique "made in India", a opposé une fin de non recevoir à la demande de son armée qui voulait commander des Rafale supplémentaires à l'avionneur français Dassault Aviation.
L'armée de l'air, l'Indian Air Force (IAF), voulait que le gouvernement donne son feu vert pour l'achat de 44 Rafale supplémentaires en plus des 36 annoncés durant une visite à Paris cette année.

Mais le ministre de la Défense Manohar Parrikar a dit à l'armée qu'il n'y avait pas les fonds suffisants pour poursuivre l'achat des Rafale et quelle devrait se contenter d'une version améliorée de l'avion de combat maison (LCA), le Tejas-Mark 1A, indique un responsable du ministère.

"L'IAF doit avoir un nombre minimum d'appareils à tout moment. Le LCA est notre meilleur choix à ce stade, compte tenu de nos contraintes budgétaires", a dit ce responsable.

"Le Rafale est notre acquisition la plus chère. Le LCA est la moins chère dans la catégorie combat", a-t-il ajouté.
Depuis son arrivée au pouvoir l'an dernier, le Premier ministre indien Narendra Modi a répété à l'envi que son but premier était de réduire la dépendance de l'armée aux armements étrangers et qui a fait du pays le premier importateur en la matière.
Selon un rapport du mois d'avril de la commission de la Défense du Parlement indien, l'armée de l'air indienne a besoin d'escadrons de 45 chasseurs. Mais elle a des escadrons de 35 appareils seulement.

Avec le retrait en cours des Mig 21 de l'époque soviétique, l'IAF devrait voir sa puissance aérienne diminuer d'ici 2022, compte tenu du rythme actuel d'acquisitions.

Le LCA indien, qui a reçu l'aval du gouvernement en 1983, devait être l'épine dorsale de l'armée de l'air. Il devait entrer en service en 1994. Mais il a pris beaucoup de retard, ses concepteurs tentant de l'inventer de toutes pièces.

Ils ont fini par confier la fabrication du moteur à GE Aviation. Pour l'instant, un seul avion a été produit et même celui-ci attend le feu vert définitif, qui devrait intervenir début 2016.

Entre temps, le Pakistan s'est tourné vers la Chine pour tenter de rattraper son retard face à l'IAF. Les deux pays produisent ensemble le chasseur JF-17 Thunder. L'armée de l'air pakistanaise espère en avoir 250.

https://fr.news.yahoo.com/faute-fonds-larm%C3%A9e-indienne-priv%C3%A9e-nouveaux-rafale-152358387--finance.html
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le Rafale   Jeu 8 Oct - 19:22

Un LCA ..........sont pas sortit de l'auberge les gars.....
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19555
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Lun 12 Oct - 16:25

Citation :
Plantu [Page officielle]

Les frappes françaises en Syrie(Page de L'Express).

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19555
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Lun 19 Oct - 16:43

Citation :
Inde, le ciel se dégage pour le Rafale !




Le feuilleton concernant la vente d’avions Rafale à l’Inde semble avancer doucement, mais surement. L'Armée de l'Air indienne continue à ruminer des plans de rechange pour sa future flotte d'avions de combat, dont le vieillissement devient très problématique.


Le combler le vide :

Pour l'Armée de l'Air indienne, il devient urgent de combler le vide qui se creuse chaque jour un peu plus avant l’arrivée du Tejas et du futur Sukhoi T-50. Pour cela, il est évident que seul l’avion français est en mesure de venir remplacer rapidement les bons vieux MiG-21 à bout de souffle. La commande de 36 avions Rafale de Dassault Aviation est donc très attendue chez les pilotes indiens. Ceux-ci, avaient d’ailleurs demandé, il y a quelques semaines une rallonge portant sur 44 appareils. Malheureusement, le gouvernement a répondu de manière négative, car celui-ci, ne dispose pas des fonds nécessaires. En effet, le gouvernement indien commence à voir apparaître les limites de son budget militaire suite aux nombreux projets en cours. On peut également comprendre que mener de front trois acquisitions d’avions de combat (Rafale, Tejas, T-50) sans oublier les hélicoptères (CH-47F, Apache et le LCH) et l’ensemble des autres projets, amènent gentiment l’Inde à freiner son appétit.


Des retards qui inquiètent :

La problématique de l’Indian Air Force est d’autant plus grande que le Tejas continue d’accumuler les problèmes, notamment de trains de train d'atterrissage sur la version MKI et la le futur standard MkII n’arrivera pas en ligne avant deux ou trois ans. Du côté du Sukhoi T-50, les livraisons ne devraient pas intervenir avant 2019 au plus tôt.


Bientôt une signature ?

Jusqu’ici, les négociations butaient sur différents points, comme par exemple : des modifications techniques afin que les Rafale soient équipés de systèmes encore non validés sur l’avion, comme le viseur de casque et des nacelles de désignation laser étrangères. Du côté du gouvernement indien ont exige des « offsets » plus important que prévu. Mais la situation semble cette fois-ci être à l’avantage du Rafale, la pression des pilotes indiens s’est accentuée et devrait permettre de faire accélérer (enfin), le dossier pour une signature espérée d’ici quatre à cinq mois.


Photos : 1 Dassault Rafale en Egypte @Dassault Aviation 2 Le bon vieux MIG-21 indien @ IAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/10/18/inde-le-ciel-se-degage-pour-le-rafale-859959.html
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1811
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le Rafale   Lun 16 Nov - 16:28

[quote
Les Emirats arabes unis (EAU) confirment être entrés dans la dernière phase de négociations pour l’achat de 60 appareils à Dassault Aviation.


On pensait le contrat Rafale des Emirats arabes unis perdu au profit de l’Eurofighter Typhoon, il revient en force. Le chef de l’Armée de l’Air émiratie, Ibrahim Nasser Al Alaoui, a confirmé que son pays était entré dans la dernière phase de négociation avec le groupe Dassault pour l’achat de 60 Rafale.


L’acquisition de ces avions de chasse a été lancée en 2008, visant à remplacer de vieux Mirage 2000-9. L’acquisition pourrait être finalisée début 2016, avait indiqué il y a peu Eric Trappier, le patron de Dassault devant les journalistes de l'AJPAE (Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace).
Après l’Egypte (24 appareils), le Qatar (24 unités) et l’Inde (36 appareils), les Emirats seraient la quatrième et plus grosse commande pour l’industriel français.

http://www.usinenouvelle.com/article/la-passe-de-quatre-pour-le-rafale.N362627[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1811
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le Rafale   Mer 23 Déc - 13:13

exercice tripartite des Rafale, Raptor et Eurofighter aux USA

Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4663
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Mer 23 Déc - 13:56

Bel exercice merci.
Putain le F-22 il coupe le souffle , puissance et classe dans les airs, j'adore ces courbes qui font rapeller un crocodile .

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2405
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Lun 4 Jan - 19:27

Contrat indien prêt et validé.... Signature et officialisation très bientot...

36 avions.

Citation :
India confirms order for IAF's Rafale Deal with France
New Delhi, Jan 4, 2016 (IANS)

The Indian Air Force's quest for a Medium Multi Role Combat Aircraft (MMRCA) is finally over with the Indian government confirming the order for 36 Rafale jets with the French government.

According to sources, documents for the government-to-government deal were delivered by New Delhi to Paris on New Year's eve, and the agreement is on the same lines as that for the Mirage 2000 aircraft signed in the early 1980s. IAF will buy all the Rafale aircraft from Dassault, the French aircraft builder and integrator, in a flyaway condition.

As the deal is between governments, the French authorities will ensure that Dassault complies with the terms of reference as it has successfully done in the case of Mirage 2000 -- about 60 of which were delivered beginning 1985. The basic agreement was for 49 and 10 more were acquired later.

Significantly, this is the second deal for IAF - and Indian Army - within one week, the other being for Russian Kamov-31 helicopters signed on Christmas Eve with the Russian Government in Moscow during Prime Minister Narendra Modi's visit there. That deal involves substantial manufacture of these machines in India as the number is large -- more than 200.

It may be noted that originally IAF was to acquire 126 aircraft after the Rafale was selected in the MMRCA competition some time back, 18 in flyaway condition and 108 as progressively assembled and made in India by HAL under part Transfer of Technology (ToT). Private industry was to be involved, but HAL's share was negotiated as more than 70 percent.

There were a lot of hiccups, over costs of the aircraft -- over $100 million-plus per aircraft -- and offsets from the Indian side and responsibility over the quality of production in India from the French side. Finally, keeping in mind IAF's urgent requirements, the prime minister intervened to order 36 aircraft, or two squadrons, in a direct government-to-government deal during his visit to Paris in April.

This time, the deal involved no production in India but there were still some hiccups over the 50 percent stipulated offsets although aircraft costs would by and large have been the same as for the French Air Force (Armée de l'Air). Offset obligations would always be additional.

Modi, intervening again, spoke directly with French President Francois Hollande on telephone in early September, and expressed difficulty in concluding the deal without the offsets. Hollande graciously agreed, and IAF approved the deal in mid-December. The Ministry of Defence (MoD) delivered a copy of the Inter-Government Agreement in this regard through the established diplomatic channels just as the New Year was set to begin.

Under the deal, Dassault and its main partners -- engine-maker Safran and electronic systems-maker Thales -- will share some technology with DRDO (Defence Research and Development Organisation) and maybe some private sector companies and HAL under the offsets clause. Details are not known but as the aircraft have to be flown and maintained in India for at least three-to-four decades, a lot of information and technology upgrades will be needed to keep them operational.

The twin-engine Rafale combat jet is designed from the beginning as a multi-role fighter for air-to-air and air-to-ground attacks, is nuclear- capable and, thanks to its onboard Electronic Warfare (EW) systems, can also perform reconnaissance and radar jamming roles.

The deal involves delivery of aircraft to begin within three years of signing the agreement -- 2018-end in this case -- but French industry sources told this writer some time back in Paris that Dassault had started planning for the Indian order from mid-2015 itself, and "maybe the deliveries could be faster, if required".

Last year had been lucky for Dassault as the Rafale has also been selected by Egypt and Qatar, while the UAE is considering it seriously.

There are suddenly too many orders, and the only way to meet them is to divert the French Air Force requirements for the next few years. That is being done.

India confirms order for IAF's Rafale Deal with France
http://m.deccanherald.com/content/521155/india-confirms-order-iafs-rafale.html

_________________
« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le Rafale   Mar 5 Jan - 18:02

Oula...oula... faut se méfier avec les indiens.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4663
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Mar 5 Jan - 18:20

Qu'ils en prennent 45 , pour anticiper les crashs de 9 avions au moins Laughing faut savoir anticiper

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2405
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Mar 5 Jan - 18:52

On parle du rafale pas des mig ms ou su.

C est comme le 2000 tres peu d accident Smile

_________________
« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4663
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Mar 5 Jan - 18:56

Oui mais ce sont les Indiens qui les pilotent Smile le Rafale n'est pas le problème

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19555
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Mer 13 Jan - 17:08

Citation :
Le gouvernement indien se dit prêt à acheter 18 Rafale supplémentaires, 54 au total


Par Astrid Gouzik - Publié le 13 janvier 2016, à 15h28


A quelques jours de la visite de François Hollande dans le pays, l'Inde serait prête à s'offrir 18 avions de combat supplémentaires, croit savoir l'agence Bloomberg.



La visite officielle de François Hollande en Inde est prévue pour le 26 janvier prochain. Et ce jour-là, tous les yeux seront rivés sur une éventuelle poignée de main entre le Président français et Narendra Modi, le Premier ministre indien, qui viendrait sceller le contrat entre les deux pays concernant les avions de combat de Dassault.


Après des mois de négociations, Dassault et le gouvernement français espèrent bien finaliser cette vente. Pour préparer le terrain, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, doit d'ailleurs se rendre dans le pays le 18 janvier, selon la presse indienne.

Leurs attentes pourraient même être dépassées. En effet, un haut fonctionnaire indien aurait confié à Bloomberg que les deux parties sont tombés d'accord sur une option d'achat de 18 chasseurs supplémentaires. Ils se sont également entendus sur les systèmes et les armes qui équiperont les appareils.

Le plus important obstacle à la signature de ce contrat reste le prix fixé pour ces 54 appareils. Et il semble peu probable que les deux nations trouvent un terrain d'entente sur point-là, à l'occasion de la visite de François Hollande, a modéré le haut fonctionnaire indien.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-gouvernement-indien-se-dit-pret-a-acheter-18-rafale-supplementaires-54-au-total.N373424
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5199
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Mer 13 Jan - 18:25

je propose de baptiser ce topic "la rafle"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4663
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Jeu 14 Jan - 19:08

A 20h45 sur RMC Découverte, il y a un documentaire inédit sur le Rafale. Il a l'air intéressant.

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le Rafale   Jeu 14 Jan - 19:36

Je serais devant pour sur...
c'est tellement rare des docs sur le Rafale.
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1610
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le Rafale   Jeu 14 Jan - 20:28

effectivement c'est en cours ... Bcp de details interessants

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Rafale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rafale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'achat de Rafale ou de F18 évoque au Royaume-Uni
» premier contrat pour le rafale
» L'aviation embarquée (Rafale, Super Etendard, etc...)
» Premier tir d’évaluation d’un missile ASMP-A par un Rafale
» Le Rafale lâche ses premiers Meteor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armement et matériel militaire :: Aviation militaire-
Sauter vers: