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 Le Rafale

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jf16
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Jeu 26 Jan 2017 - 22:17

Citation :
Qatar orders helmet-mounted display systems for its new Rafale fighter jets

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Jan 26, 2017


© Swingwing / Defens'Aero



On January 24, 2017, from the airport of the company Dassault Aviation had been performed the new series of flights of the built for Qatar Air Force fighter Dassault Rafale – the two-seater Rafale DQ (serial number DQ01).

According to defens-aero.com and after observing the photographs, the Qatar Air Force decided to equip itself with the sight of new helmet-mounted display systems. The system called Targo 2 and developed by Israel’s Elbit Systems.

The Targo solution enables pilots to plan, rehearse, fly and debrief using their personal helmets, providing them with increased situational awareness, safety levels and operational abilities. Targo is available in a stand-alone configuration or fully integrated with the aircraft’s avionics, including the Embedded Virtual Avionics (EVA™) training solution.

Rafale fighter jets for Qatar significantly differ from those of the Air Force of France and Egypt, therefore, they will undergo extensive and continuous testing program.

The contract amounting to 6.3 billion euros was signed on May 4, 2015, and foresees the delivery of 24 fighter aircraft Dassault Rafale (18 single-seat Rafale EQ and six two-seater Rafale DQ) to Qatar, as well as missiles air-to-air MICA IR, MICA EM, and Meteor. It also envisages the supply of cruise missiles SCALP-EG and guided bombs, GBU, and AASM. Qatar Air Force should receive the first fighter Rafale in mid-2018 as the pace of deliveries will be one plane per month.



http://defence-blog.com/news/qatar-orders-helmet-mounted-display-systems-for-its-new-rafale-fighter-jets.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Mar 7 Fév 2017 - 19:24

Citation :
Futures surprises pour le Rafale ?


7 février 2017/Actualité Stratégie et politique


Serions-nous à la veille — ou l’avant-veille — de deux nouveaux contrats exports pour le Rafale ? Si Dassault Aviation n’a nullement communiqué sur le sujet, c’est le rapprochement stratégique et industriel de deux de ses plus fidèles clients (l’Inde et les Emirats Arabes Unis) qui pourrait en être la conséquence la plus immédiate.

La visite en Inde du prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohamed al-Nayan, invité d’honneur du «Republic Day», le 26 janvier, s’est conclue par la signature d’un partenariat stratégique, du renforcement de l’accord de renseignement déjà initié, ainsi que la signature de douze autres MoU dans les domaines cyber, pétrolier, maritime, BTP, R&D, mais surtout de défense.

Depuis sa visite aux EAU en 2015, Narendra Modi cherche à rapprocher les deux BITD autour de programmes communs. Si le gouvernement indien a proposé à Abou Dhabi son missile BrahMos et plusieurs plateformes navales, il serait déjà parvenu à obtenir le contrat de maintenance du système sol-air Pantsir.

Mais surtout le ministre indien des Affaires étrangères, Amar Sinha a déclaré, lors de sa conférence de presse de mardi dernier, que le Rafale serait un parfait exemple de coopération industrielle avec les EAU, qui cherchent à remplacer leurs Mirage 2000-9 et restent l’un des prospects exports les plus sérieux pour l’acquisition d’une soixantaine de Rafale. Mais ils veulent également développer leur industrie de défense.

Or, le partenaire de Dassault pour le Rafale en Inde, le groupe Reliance, vient de signer un MoU portant sur la production et la maintenance de «plateformes militaires» avec le groupe émirati EDIC, dirigé désormais par l’ancien PDG de Thales, Luc Vigneron, un proche de Charles Edelstenne.

Si le «workshare» sur le Rafale Inde est certes bouclé entre Dassault-Reliance et HAL, le 27 janvier, le ministère indien de la Défense a lancé une RFI dans le cadre d’un appel d’offres pour l’acquisition de 57 avions de combat destinés à ses futurs porte-avions. Les principaux candidats seraient le JSF et le F-18 américains, le Mig-29 K, russe dont l’Indian Navy dispose de deux escadrons, et le Rafale Marine.

Les chances américaines sont minces, puisque à chaque fois que l’Inde est entrée en guerre, le Congrès a immédiatement déclaré un embargo sur les pièces détachées. Quant aux Russes, même s’ils ont l’avantage d’avoir déjà formé les pilotes de l’aéronavale, la décision de l’Indian Navy d’opter pour la technologie CATOBAR tout temps (catapultage) pour leur prochain porte-avions «Vishal» rend l’acquisition du Mig-29K impossible dans l’état actuel de son développement. Reste donc à être patient.

http://www.ttu.fr/futures-surprises-rafale/
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Mer 22 Mar 2017 - 22:38

Citation :
22 mars 2017 | Par Yann Cochennec

Dassault Rafale : le go au nouveau standard F4



Un Rafale de la force Chammal © EMA/MinDef



Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a décidé, lors du comité ministériel des investissements du 20 mars, d'autoriser le lancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4 de l'avion de combat Dassault Rafale.

"Ce standard, intégrant le retour d'expérience des opérations, doit permettre de renforcer les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition. Les développements vont porter notamment sur des améliorations des modes de travail en réseau, sur l'évolution des capteurs et leur intégration", souligne le communiqué du ministère de la Défense.

Le standard F4 "prévoit également la prise en compte des évolutions attendues des missiles, de la motorisation et l'intégration de nouvelles capacités. Les premiers avions entièrement équipés de ce standard devraient être mis en service dès 2025 et certaines fonctionnalités seront disponibles dès 2023". Ce qui signifie qu'une première version du standard F4 succèdera dès 2023 au standard F3R qui doit être qualifié en 2018.

Une bonne nouvelle pour les forces et les industriels. Ce n'est pas la seule. Le comité ministériel des investissements souligne également que "le lancement d'une future tranche de Rafale devra être décidé dans la prochaine LPM pour répondre aux besoins de l'armée de l'air". Comme un écho aux propos récents de Patricia Adam, présidente de la Commission de la Défense nationale et des forces armées.

"Je me réjouis également que le ministère de la Défense rappelle la nécessité de poursuivre l'acquisition de Rafale, au delà de la 4ème tranche actuellement en production, afin de répondre principalement aux besoins de l'armée de l'Air. Ce socle national consolidé confortera les atouts de notre avion pour les futurs marchés export", a commenté Eric Trappier, le président de Dassault Aviation.

http://www.air-cosmos.com/dassault-rafale-le-go-au-nouveau-standard-f4-92035
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Mar 2 Mai 2017 - 17:45

Citation :
Armée de l'air

f]Kivoikoi] Vous l'avez tous trouvé, au milieu de ses semblables !

Il s'agissait bien de notre Rafale Solo Display dans sa toute nouvelle livrée conçue par Régis Rocca, qui ravira certainement le public tout au long
de la saison des meetings 2017.
Nous me manquerons pas de vous rappeler les dates et les lieux des différentes présentations.



PHOTOS:
 
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Lun 19 Juin 2017 - 22:26

Citation :
La mise au point du standard F3-R de l’avion Rafale tient les délais


Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 19-06-2017




Conformément à la feuille de route qui avait été donnée à Dassault Aviation, Thales et MBDA ainsi qu’aux équipes de la Direction générale de l’armement (DGA), le standard F3-R du Rafale devrait être qualifié en 2018 et entrer en service quelques mois plus tard.

En effet, dans un communiqué diffusé ce 19 juin, la DGA souligne que les campagnes d’intégration des deux équipements majeurs du F3-R, à savoir le missile air-air longue portée METEOR et le pod de désignation TALIOS, se sont déroulées conformément au calendrier prévu.

Ainsi, le dernier tir réel de la campagne d’intégration du missile METEOR « s’est déroulé avec succès sur le site de Biscarrosse de DGA Essais de missiles. » Et la DGA de préciser que « réalisé contre une cible aérienne située à très grande distance et suivi aussitôt d’un tir simulé de missile MICA contre un autre objectif, ce tir est représentatif des nouvelles capacités rendues possibles par l’association du METEOR et du radar RBE2 AESA [à antenne active, ndlr] longue portée du Rafale. »

S’agissant du pod TALIOS, développé par Thales, il a récemment fait l’objet d’une avant-dernière campagne de validation d’aptitude opérationnelle au centre DGA Essais en vol d’Istres. Cette dernière prévoyait « plusieurs scénarios […] permettant de couvrir le large spectre d’utilisation du capteur, dont un exercice de support de troupes au contact de l’ennemi et la poursuite de cibles mobiles ». Et cela dans différents types d’environnement (rural, urbain, maritime, montagne).

« Ces essais ont permis d’apprécier la remarquable fidélité de l’extraction des coordonnées de cibles au sol et la grande qualité des images produites, qui va au-delà des nacelles existantes en termes de résolution et de finesse d’image », fait valoir la DGA.

Le contrat portant sur le développement du standard F3-R du Rafale avait été notifié à Dassault Aviation le 30 décembre 2013. Outre l’intégration du missile METEOR et du pod TALIOS, il prévoit une version à guidage terminal laser de l’Armement Air Sol Modulaire (AASM) de Sagem, adapté aux cibles mobiles, ainsi que des améliorations portant sur le système de navigation, les liaisons de données, le radar RBE2 à antenne active et le système de guerre électronique SPECTRA (Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du Rafale).

Pour autant, le Rafale n’aura pas fini d’évoluer par la suite. Le 20 mars dernier, à l’issue d’un comité ministériel des investissements, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, avait en effet donné son feu vert au développement du standard F4 du Rafale.

Cette évolution de l’avion de combat de Dassault Aviation doit permettre de « renforcer » ses capacités « à évoluer seul ou en coalition », en prenant en compte des « évolutions attendues des missiles, de la motorisation » et en intégrant de « nouvelles capacités. »

http://www.opex360.com/2017/06/19/la-mise-au-point-du-standard-f3-r-de-lavion-rafale-tient-les-delais/
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