Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Coopération militaire maroco-espagnole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21556
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Sam 21 Fév 2015 - 22:22

Ceci n'est pas un topic suppositions!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1506
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Dim 22 Fév 2015 - 1:43

Hddou a écrit:
si l'Espagne compte se projeter en afrique dans des opex communes avec le Maroc et son allié du sud de l'europe à savoir la France, il doit veiller à bien faire des excercices communs avec nous et nous aider avec du hardware. sinon l'espagne sera de plus en plus isolé.

vous croyez vraiment que nous sommes en risque avec EI! vous êtes sérieux cher messieurs, plutot ils se prépare avec leurs alliés à nettoyer ce bordel une fois le temps venu.

Ben oui tu ne vois pas l'ascenssion fulgurante de ce fléau un peu partout autour de nous??
Je crois que dans l'immédiat le Maroc est protégé, grâce au mur, face à des sandalos, mais imagine si on a un EI structuré avec des ressources et des appuis financiers et militaires de je ne sais ou (Enfin disons qu'on sait pas) et des armes sophistiqués à nos portes, juste imagine Evil or Very Mad

Vu qu'on ne peut compter ni sur le voisin de l'Est ni sur le voisin du sud. La coopération militaire avec l'Espagne est juste une priorité dans l'immédiat, ainsi que la coordination des FS de nos deux nations; et ce , quelques soit nos différents...
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21556
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Mar 31 Mar 2015 - 23:25

Ministerio de Defensa a écrit:
Una delegación marroquí visita la Agrupación de Apoyo Logístico nº 41



La Agrupación de Apoyo Logístico (AALOG) nº 41, con sede en Zaragoza, ha recibido el 18 de marzo la visita de una delegación marroquí, encabezada por el jefe de la División de Logística del Estado Mayor de las Fuerzas Armadas Reales de Marruecos, general Mustafa Aznidi.

El coronel José María Bonastre, jefe de la Agrupación, dio la bienvenida a la comitiva, que asistió a una exposición sobre la situación y misiones de la unidad. Además, los militares marroquíes realizaron un recorrido por las instalaciones, durante el que visitaron una exposición estática de material de campamento de apoyo al personal y una exposición dinámica con diversos materiales de dotación en la unidad.

Como colofón a su paso por AALOG nº 41, la delegación del país alauita firmó y registró sus sensaciones de la visita en el libro de honor de la unidad.
traduction :
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5385
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Jeu 27 Aoû 2015 - 21:16

les ministres espagnols de la defense et de l'interieur seront au Maroc lundi et Mardi
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/08/27/lutte-antiterrorisme-espagne-maroc-rencontre_n_8048280.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000007
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21556
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Dim 6 Sep 2015 - 4:18

Citation :
Voyage au Maroc des ministres de l'Intérieur et de la Défense

Rapport officiel
I. Indications avant et contextuels.

1. Le 1er Septembre 2015, le ministre de l'Intérieur, M. Mohammed Hassad, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, Chef de l'Administration de la Défense nationale, M. Abdelatif Loudyi et le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur M. Cherki Drais, a reçu au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat ses homologues, le ministre de la défense M. Pedro Morenés Eulate et ministre de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz D., accompagné par l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi marocaine à Madrid, M. Fadel Benaich et l'ambassadeur du Royaume d'Espagne au Maroc, D. Ricardo Diez Hochleitner, et d'une importante délégation.

2. Au cours de l'entrevue, les deux délégations aux relations exemplaires de coopération et de partenariat entre les deux royaumes, en particulier dans les domaines de la sécurité intérieure et la défense nationale, niché derrière les liens d'amitié et de fraternité visés reliant à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi Philippe VI.

3. Cette réunion, qui fait partie de la dynamique des réunions régulières entre les chefs des deux pays en charge de la défense nationale et de l'intérieur, a été l'occasion de discuter et de convenir sur les questions d'intérêt commun, en particulier la question de la migration, la lutte le terrorisme, la lutte contre la criminalité transnationale organisée et la situation de la sécurité dans le bassin méditerranéen et la région du Sahel.

II. Problème de migration.

4. En ce qui concerne la question de la migration, les deux parties se sont félicitées des résultats de la coopération bilatérale dans ce domaine et se sont engagés à renforcer. Ils ont également convenu de travailler sur les deux contextes régionaux et multilatéraux afin de contribuer activement à la lutte contre la migration illégale en mettant l'accent à la fois la sécurité et l'immigration humanitaire regroupant le co-développement.

5. A cette occasion, la délégation espagnole a réitéré le soutien de la nouvelle politique d'immigration de son gouvernement initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a conduit à la régularisation de la situation des quelque 20.000 migrants et leur intégration, leur permettant l'accès à l'éducation, à l'emploi et aux services sociaux de base.

6. Réaffirmant l'importance de prendre en compte l'aspect humanitaire de la question de la migration, les dirigeants des deux pays ont exprimé leur préoccupation face à la récurrence des incidents tragiques en Méditerranée et déploré les pertes de vie qui appellent à l'action, avec le les pays riverains, l'ensemble de la communauté internationale.

7. En outre, les responsables espagnols et marocains Je souligné les efforts déployés par les deux pays pour assurer le bon déroulement de l'opération "Traffic 2015» qui est, compte tenu des opérations antérieures, un modèle de coopération dans ce domaine, sur la base sur le confort fluidité, la sécurité et le passager. Maroc reconnaît les efforts déployés par l'Espagne pour gérer la circulation croissante des personnes et des véhicules au profit des passagers voyageant entre les deux pays.

III. Lutte contre le terrorisme.

8. En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, les deux parties se sont félicitées de la qualité de la coopération exemplaire entre les services de sécurité des deux pays, en particulier dans l'échange d'informations et le contrôle des frontières terrestres et maritimes . Cette coopération a abouti à des opérations conjointes et simultanées, qui ont conduit au démantèlement de plusieurs cellules terroristes, parmi lesquels ceux qui sont actifs dans le recrutement et l'envoi de combattants aux terroristes étrangers endroits tension.

9. A cet égard, les deux délégations ont rendu un hommage particulier aux services de sécurité des deux pays, louant son efficacité, le professionnalisme et l'engagement dans la lutte contre ce fléau.

10. En outre, la délégation espagnole a reconnu le succès de la stratégie marocaine dans la lutte contre le terrorisme, fondée sur une approche globale qui intègre, en plus de l'aspect de la sécurité, les dimensions sociales, économiques et religieuses, en particulier en saluant les efforts et Le Maroc veut promouvoir l'engagement Islam ouvert et tolérant, à travers les programmes mis en œuvre dans la formation des imams et la création de la Fondation Mohammed VI des oulémas africaine.

IV. Lutte contre la criminalité transnationale.

11. En ce qui concerne la lutte contre la criminalité transnationale organisée, les deux parties ont exprimé leur grande satisfaction avec les mesures prises en la matière dans le cadre d'une coopération étroite entre les services de sécurité des deux royaumes, et se sont engagés à renforcer leur coopération, en particulier dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogues par air et par mer. La mise en œuvre de commissariats communs et du Plan "Telos" entre la Garde civile et la gendarmerie royale illustrent parfaitement le caractère unique de cette coopération. Maroc souligne l'efficacité des mesures prises par l'Espagne pour contrôler et éliminer le trafic de drogue à travers le détroit de Gibraltar en utilisant des avions légers.



V - coopération technique et opérationnelle.

12. Les deux parties sont satisfaits de la qualité de la coopération technique et opérationnelle sur la sécurité et la défense nationale, comme en témoigne le nombre de formation, des visites d'échange et des exercices conjoints régulièrement organisés pour améliorer l'interopérabilité forces.

13. Les deux pays ont mis en évidence les progrès accomplis après la signature de la Coopération de la Défense, qui a renforcé la coopération étroite dans le domaine de la défense et d'améliorer leurs capacités à des menaces à leur sécurité.

14. Pour relever les défis dans le domaine de la sécurité, les deux parties sont conscientes de l'importance et la nécessité de travailler ensemble pour développer leurs capacités, l'intelligence, la cyber-sécurité, la formation et la préparation.

VI - La sécurité régionale.

15. En outre, les deux parties ont souligné le caractère indissociable de la stabilité dans le bassin méditerranéen et les conflits dans la région du Sahel, marqué par une instabilité des différentes factions et les terroristes et les organisations criminelles de prospérer. Dans ce contexte, les deux parties ont convenu que le renforcement et la consolidation de la stabilité régionale passe par la résolution de tous les conflits par le biais de solutions politiques inclusives qui préservent l'intégrité des États de la région.

16. Maintenir un environnement de sécurité et de stabilité en Méditerranée occidentale est un objectif clé et une responsabilité partagée, qui nécessite une coopération efficace dans le domaine de la défense contre les menaces et les défis à la sécurité.

17. Maroc et l'Espagne a exprimé sa profonde préoccupation devant le terrorisme frapper la région du Sahel. Une lutte efficace contre ce fléau ne peut être un effort collectif impliquant tous les pays, l'adoption d'une gestion globale et cohérente qui concilie les aspects de sécurité, humanitaire, la migration et le développement socio-économique de la région.

18. tant que membres actifs de l'Initiative 5 + 5, ayant participé à de nombreux projets communs, en particulier dans les domaines de la sécurité et de la défense, les deux pays ont félicité le succès de cette initiative qui contribue à donner un nouvel élan à la sécurité régionale.
http://www.defensa.gob.es/comun/slider/DGC-150901-morenes-marruecos.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hddou
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1430
Inscrit le : 15/09/2014
Localisation : France
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Ven 2 Oct 2015 - 2:23

a écrit:
Rabat está sondeando a sus principales suministradores de armamento, Estados Unidos, Francia y España, para decidir por cual inclinarse a la hora de crear sociedades mixtas destinadas a la industria de defensa.

Según un reciente estudio realizado por la empresa norteamericana Frost & Sullivan, Marruecos se perfila como uno de los cinco países en los que la construcción militar se prevé emergente en el próximo decenio.

Los otros países citados por la consultora estadounidense son Colombia, Kuwait, Malasia y Singapur.

Los gastos militares de los cinco países citados se elevarán según la empresa californiana de los actuales 38.700 millones de dólares actuales, a más de 55.500 millones de dólares al término del decenio, con un crecimiento medio anual del 3,7 %.

La principal preocupación de Rabat en materia de adquisición de armamento es la de obtener “la trasferencia de tecnología” por parte de sus socios internacionales, y así lo ha manifestado en las discusiones emprendidas con Madrid, París y Washington.

El Reino alauí quiere seguir el ejemplo de su vecino y rival Argelia, que ha concluido importantes acuerdos de fabricación de armamento con empresas alemanas.

Marruecos estudia firmar contratos con industrias españolas para la fabricación de pequeños aviones de transporte de tropas, con las francesas para buques de guerra y con empresas norteamericanas para los transportes blindados y aviones de reconocimiento marítimo.

Al mismo tiempo Rabat no excluye llegar a acuerdos importantes con los fabricantes rusos destinados a dotarse de una industria armamentista para la Marina y el Ejército de tierra
.




http://www.efeempresas.com/noticia/marruecos-quiere-dotarse-de-su-propia-industria-de-defensa/

_________________
"Si l'on est compréhensif, on sera tourmenté."
Revenir en haut Aller en bas
Hddou
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1430
Inscrit le : 15/09/2014
Localisation : France
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Ven 2 Oct 2015 - 2:30

Normalement mon post en dessus, doit être dans une rubrique d'industrie de défense marocaine, mais je trouves pas. svp administrateurs ou modérateurs de corriger les choses!

_________________
"Si l'on est compréhensif, on sera tourmenté."
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4837
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Ven 2 Oct 2015 - 2:36

Tiens hddou met le ici : L'industrie militaire au Maroc

Très interessant l'article

_________________



Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1892
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Sam 24 Oct 2015 - 20:30

Citation :
Trois militaires espagnols secourus par un bateau de pêche marocain

SAUVETAGE - Trois militaires espagnols ont été secourus en mer par un bateau de pêche marocain. Parti jeudi 22 octobre en hélicoptère de la ville mauritanienne de Nouadibou en début d'après midi pour rejoindre la base de Gando dans les Iles Canaries, l'appareil a émis un signal de détresse avant de disparaître des radars.

Rapidement, un dispositif de recherches à été mis en place par l'armée espagnole. Le ministre de la défense espagnol Pedro Morenés a téléphone à son homologue marocain Abdelatif Louidi qui a mobilisé des éléments des Forces Aériennes marocaines pour partir à la recherche de l'appareil disparu à 40 miles nautiques de Dakhla.

A 18h30, un hélicoptère des Forces armées royales a informé avoir localisé l'appareil espagnol dans l'eau ainsi qu'un radeau de sauvetage repéré grâce à ses fusées de détresse.

Alerté, un bateau de pêche marocain présent dans la zone est alors allé récupérer les trois militaires espagnols, transportés sains et saufs vers Dakhla.

Sur twitter, le ministère de l'Intérieur espagnol a tenu à remercier le gouvernement marocain pour sa coopération:

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/10/23/militaires-espagnols-secourus-bateau-peche-marocain_n_8368564.html?utm_hp_ref=maroc
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13390
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Sam 24 Oct 2015 - 21:21

Info fausse démenti par les espagnols Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1892
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Sam 24 Oct 2015 - 22:58

en effet le ministère de la défense espagnole a démenti cette information et confirmé que l'équipage du super puma qui s'est abîmé en mer reste toujours introuvable de même que l'épave de l'hélico

Citation :
http://www.hespress.com/faits-divers/281723.html
Revenir en haut Aller en bas
Hddou
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1430
Inscrit le : 15/09/2014
Localisation : France
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Mar 27 Oct 2015 - 7:09

http://www.elconfidencialdigital.com/defensa/comportamiento-desleal-Marruecos-rescate-militares_0_2589341050.html

les espagnoles disent que nous voulons pas mettre tout nos moyens dans le secours de leurs passagers, par exemple nous avons trois Predator avec SeaVue mais les marocains disent qu'ils sont pas opérationnels!

_________________
"Si l'on est compréhensif, on sera tourmenté."
Revenir en haut Aller en bas
Hddou
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1430
Inscrit le : 15/09/2014
Localisation : France
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Ven 30 Oct 2015 - 14:08

http://www.guardiacivil.es/es/prensa/videos_descarga_medios/2015/index.html

video de l'opération "Gate to Africa" pour le transport des produits radio-actifs entre le port de Tanger et l’Espagne. (je ne sais pas comment  l'éditer ici)

_________________
"Si l'on est compréhensif, on sera tourmenté."
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13390
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Ven 30 Oct 2015 - 14:24

Des nouvelles des disparus ? Ça va bientôt faire une semaine...

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Hddou
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1430
Inscrit le : 15/09/2014
Localisation : France
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Ven 30 Oct 2015 - 14:29

ils ont trouvé les corps dans la cabine de l'hélico a 500km de canarias aujourd'hui même, ils vont remonter la cabine avec des gros filets!

ils y'a beaucoup de fou dans cette histoire, trop de déclaration contradictoire!

_________________
"Si l'on est compréhensif, on sera tourmenté."
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13390
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Ven 30 Oct 2015 - 14:57

Merci pour la nouvelle RIP

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8480
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Lun 11 Avr 2016 - 4:04

Mars 2016, l'équipe de parachutisme sportif des FRA "Atlas" et l'équipe espagnole "PAPEA" (Patrulla Acrobática de Paracaidismo del Ejército del Aire) ont suivi un entrainement commun à Marrakech et ont effectuée des sauts sur Ben Guérir.

Alenia C-27J Spartan CN-AMP n°4155

BEFRA

Équipes marocaine et espagnole


Équipe espagnole




6eme BAFRA

Vertical sur Ben Guérir




Les marocains sont ceux avec les casques rouges, verts et jaunes


On voit bien l'ancien hangar US qui abrite les F-16 et on voit bien un F-16C juste en arrière plan avant du minibus bleu des FAR

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6248
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Mer 20 Avr 2016 - 15:58

Citation :
Le général de corps d’armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Secrétaire général de la politique de défense en Espagne

Mercredi, 20 avril, 2016 à 14:11

Rabat- Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces armées royales, le général de corps d’armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu au niveau de l’Etat-major général des FAR, M. Alejandro Alvargonzales San Martin, Secrétaire général de la politique de défense en Espagne, en visite au Royaume du 19 au 22 avril, à la tête d’une importante délégation.

MAP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1833
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Mer 20 Avr 2016 - 19:32

RED BISHOP a écrit:
Citation :
Le général de corps d’armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Secrétaire général de la politique de défense en Espagne

Mercredi, 20 avril, 2016 à 14:11

Rabat- Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces armées royales, le général de corps d’armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu au niveau de l’Etat-major général des FAR, M. Alejandro Alvargonzales San Martin, Secrétaire général de la politique de défense en Espagne, en visite au Royaume du 19 au 22 avril, à la tête d’une importante délégation.

MAP

Citation :

Une délégation militaire espagnole en visite au Maroc



En visite au Maroc du 19 au 22 avril, à la tête d'une importante délégation, le secrétaire général de la politique de défense en Espagne, Alejandro Alvargonzales San Martin, a été reçu ce mercredi 20 avril par le général de corps d'armée, inspecteur général des FAR et commandant la zone sud, Bouchaib Arroub.

Les entretiens ont porté sur le renforcement de la coopération militaire bilatérale entre les Forces armées des deux pays et les questions d’intérêt commun, indique un communiqué de l'Etat-major général des FAR.

Une séance plénière a été co-présidée par le général de corps d'armée Arroub et Alejandro Alvargonzales San Martin, à laquelle ont assisté les chefs de bureaux concernés de l’Etat-Major général des FAR, les inspecteurs des Forces royales air et de la Marine royale, ainsi que les membres des deux délégations.

La visite de la délégation espagnole s’inscrit dans le cadre de la neuvième réunion de la commission militaire mixte maroco-espagnole, qui se tient tous les deux ans, entre les FAR et les Forces armées espagnoles.
http://www.medias24.com/MAROC/Quoi-de-neuf/163284-Une-delegation-militaire-espagnole-en-visite-au-Maroc.html

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1126
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Mar 7 Fév 2017 - 22:11

Unité de secours et de sauvetage (USS) des FAR

Désolé pour la qualité







Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8480
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Dim 30 Avr 2017 - 3:43

Citation :
España y Marruecos estrechan lazos de cooperación en materia de Defensa


24/04/2017

Reunión bilateral de los ministros de Defensa en el Cuartel General del Ejército del Aire (Madrid)

La cooperación tecnológica e industrial, la formación y la ciberdefensa, principales asuntos de interés

La ministra de Defensa, María Dolores de Cospedal, ha mantenido un encuentro de trabajo esta tarde con su homólogo del Reino de Marruecos, Abdellatif Loudiyi, en la sede del Cuartel General del Ejército del Aire, en Madrid, para impulsar el diálogo estratégico y la cooperación bilateral en materia de seguridad y defensa.

Entre los asuntos que han abordado ambos ministros destacan la cooperación tecnológica e industrial en el ámbito de la Defensa, la ciberseguridad y ciberdefensa, la colaboración en enseñanza militar y la instrucción y el adiestramiento de las Fuerzas Armadas marroquíes ante emergencias o catástrofes naturales.

María Dolores de Cospedal ha reconocido a su homólogo, Abdellatif Loudiyi, que Marruecos constituye una de las máximas prioridades para la diplomacia de defensa de España, al que considera como un país clave para la estabilidad en el norte de África y para la seguridad de ambos países, ya que comparten amenazas regionales comunes, como el terrorismo o el tráfico ilegal de personas.

Por otra parte, la ministra ha destacado el papel que Marruecos tiene en los foros de cooperación multilateral del Mediterráneo, tales como la ‘Unión por el Mediterráneo’ de la Unión Europea, el ‘Diálogo Mediterráneo’ de la OTAN y, de manera especial, en la ‘Iniciativa 5+5’, donde ha demostrado su cooperación en todas las actividades, especialmente aquellas relacionadas con la gestión de catástrofes y la lucha contra la polución marina.

De esta forma, la cooperación militar en el ámbito de protección civil se afianza como un pilar de las relaciones hispano-marroquíes, cobrando especial importancia los programas de formación conjunta y la participación recíproca de medios aéreos en la extinción de incendios forestales.

Este encuentro contribuye a reforzar el diálogo estratégico y la cooperación bilateral establecido en la Comisión Militar Mixta de alto nivel, presidida por el secretario general de Política de Defensa (SEGENPOL) y el inspector general de las Fuerzas Armadas Reales de Marruecos.

Relaciones bilaterales en materia de Defensa

Las relaciones bilaterales hispano-marroquíes en materia de Defensa tienen como marco de referencia el Convenio de Cooperación en el ámbito de la Defensa entre el Reino de España y el Reino de Marruecos, firmado el 27 de septiembre de 1989.

El Plan de Cooperación bilateral con Marruecos es muy amplio, con una media de 25 actividades anuales. El Ejército de Tierra español y el Ejército Real marroquí intercambian observadores en sus respectivos ejercicios de las diferentes especialidades.

La Armada española realiza periódicamente ejercicios conjuntos con la Marina Real marroquí, los anfibios ‘MEDATEX’ y los de fuerzas de acción marítima ‘MAES’. El Ejército del Aire español coopera con la Fuerza Aérea Real marroquí, entre otros aspectos en la Búsqueda y Salvamento, en intercambios de escuadrones de combate y de transporte (NAVIMAES), así como de profesores de academias, y en el ejercicio bienal conjunto de defensa aérea ‘Atlas’.

En materia de formación, Marruecos fue incluido en 1989 en el Programa español de Cooperación en Enseñanza Militar. Desde entonces, más de cuatrocientos alumnos militares marroquíes han complementado su formación en escuelas de las Fuerzas Armadas españolas. El curso de Estado Mayor de las Fuerzas Armadas y el de Gestión de Catástrofes, así como el interés mutuo para incrementar la cooperación en el ámbito de ciberdefensa, son una muestra de la estrecha y consolidada cooperación existente en materia de formación y adiestramiento












_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1126
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   Lun 31 Juil 2017 - 22:40

Citation :

CLAUSURA ESPECIALIDADES COMPLEMENTARIAS HIDROGRAFÍA OFICIALES / SUBOFICIALES Y CURSO M-8 PARA OFICIALES EXTRANJEROS


El viernes 30 de junio, tuvo lugar el acto de clausura de los cursos de las Especialidades Complementarias de Hidrografía para Oficiales y Suboficiales, así como el curso M-8 (Nivel A) de Hidrografía para Oficiales Extranjeros.

Para lograr sus objetivos, la actividad formativa de la Escuela de Hidrografía cuenta con el apoyo del personal, medios y sistemas hidrográficos más modernos del Instituto Hidrográfico de la Marina. De esta forma se garantiza la formación más exigente, actualizada e integral de los alumnos.

http://www.armada.mde.es/ihm/Documentacion/Actividades/Noticias/2017-07-03-NIC_CURSO_EC_HIDRO_2016_2017.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coopération militaire maroco-espagnole   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coopération militaire maroco-espagnole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Traité de Coopération Judiciaire avec la Bourgogne
» La coopération interrégionale.
» Coopération interrégionale : Les 9 dossiers communs
» Traité de Coopération Judiciaire avec Bourbonnais [ANN]
» Activités et jeux coopératifs pour anniversaire 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Coopération militaire-
Sauter vers: