Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 DOSSIER RAFALE

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YAS
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YAS
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MessageSujet: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 13:11

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb

En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine



Dernière édition par Administrateur le Dim 24 Déc 2006 - 0:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 20:08

jimax a écrit:
rafi a écrit:
dr.watson1 a écrit:
...si Aero-Expo a etait reporté c'est pour la simple raison que le Rafi est mort ce soir

Je suis bien vivant...

Rafi

tu est fou toi ! RAFI=rafale Evil or Very Mad

C'est une blague Jimax Laughing du calme Laughing
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JIMAX
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 21:10

dacord mais je croyai que tu etait un des ces con DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_big
retour au sujet les amis
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 21:17

Tu sais que l'on est toujours le c** de quelqu'un, Jimax! DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_mrg
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 0:51

L'opinion que j'ai émise sur le probable choix du F-16 au lieu du Rafale semble se préciser, l'article ( marocain ) que j'ai repris ci-dessous l'explique abondamment : Wink

Des F-16 américains et un TGV français au Maroc
(Liberation (Ma) 05/10/2007)


L’information attend seulement d’être officialisée. Le Maroc a finalement opté pour des avions de combat américains, les fameux F-16, plutôt que les “Rafale” de l’avionneur français Dassault.
Depuis plusieurs semaines déjà, les chancelleries bruissaient de la même information : Rabat aurait préféré l’offre américaine à celle française pour des raisons sonnantes et trébuchantes.
Si la France comptait livrer au Royaume 18 avions de combat de type “Rafale” contre la coquette somme de 2,3 milliards d’euros, les Etats-Unis ont tout simplement bouleversé la donne en proposant, eux, 32 F-16, prélevés sur ceux de l’US Force et fabriqués par Lockheed Martin, pour moins de 2 milliards de dollars.
“Soit un milliard de dollars de moins pour le double des avions”, s’exclame un observateur averti qui a fait ses comptes avant de rappeler que les Etats-Unis font montre d’un grand intérêt pour la région du Maghreb et du Sahel notamment en initiant, fin 2000, en partenariat avec les pays européens et africains un exercice militaire au Sahel, Flintlock.
“La dernière édition de ce programme a été d’ailleurs menée dans le cadre d’un partenariat transsaharien de lutte contre le terrorisme”.
Selon des informations rendues publiques par le journal économique français “La Tribune”, le bailleur de fonds de cet équipement en avions de combat serait l’Arabie Saoudite.
A Paris, on le sait, le Rafale est difficilement concurrentiel face aux F-16 américains, certes d’occasion, mais qui inondent le marché de l’armement.
Le ministre français de la Défense, “himself”, cité par le portail marocain de l’aéronautique, le reconnaissait récemment : le Rafale fait partie d’un programme pensé en pleine guerre froide, alors qu’aujourd’hui de nombreux pays ne sont pas sur des schémas de combat intense mais sont plutôt guidés par la question du prix.
Depuis sa mise en service au début des années 1990, le Rafale n’a d’ailleurs été commandé que par la seule armée française, n’obtenant jusque-là aucun contrat à l’exportation.

La commande marocaine d’avions d’armement qui viendraient tout droit d’outre-Atlantique a dû très probablement faire grincer des dents Paris, d’autant que le contrat d’achat des Rafale devait être signé lors du voyage au Maroc que doit effectuer à la fin du mois d’octobre le président français Sarkozy.
Une visite présidentielle au cours de laquelle sera très certainement signé un protocole d’accord portant sur la fourniture du Train à Grande Vitesse français que compte acquérir Rabat.
“Les négociations ont commencé. Le Maroc a bien l’intention de relier par TGV Marrakech à Essaouira”, nous a confié une source proche du ministère de l’Equipement et du Transports.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 0:32

Salon de l’aéronautique : Etrange report

La nouvelle est tombée comme un couperet. Le salon de l’aéronautique Aéroexpo qui devait se tenir à Marrakech du 24 au 27 octobre est reporté de trois mois. Une nouvelle date est fixée du 23 au 26 janvier 2008. Selon un communiqué d’IEC, agence organisatrice du salon, ce changement a été imposé par les autorités marocaines.
........
........

Des démonstrations d’héliportage, de sauvetages étaient au programme, ainsi que des vols de Rafales, fameux avions de combat français construits par Dassault. Ce dernier, d’ailleurs, comptait sur le salon pour faire une dernière opération de charme pour vendre ses appareils au Maroc.

Mais, les Américains sont aussi en lice pour écouler 36 appareils d’occasion F-16 au prix de 1,41 milliard d’euros. Les 18 Rafales coûtent, eux, 2,3 milliards d’euros. En effet, outre l’offre de prix, les lobbies américains et français se livrent une bataille sans merci pour forcer la décision des autorités marocaines. Et les dernières rumeurs donnent une longueur d’avance aux Américains. Toujours selon les bruits de couloir, l’option pour les F-16 aurait été à l’origine de la déprogrammation du salon. D’autres pensent que la cause serait liée à la visite de Nicolas Sarkozy. Le déplacement du président français serait ainsi l’ultime chance pour le constructeur français de vendre ses Rafales au Royaume. Wink

L’Economiste - Badra Berrissoule-9 octobre 2007
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 1:26

interceptor a écrit:
Salon de l’aéronautique : Etrange report

La nouvelle est tombée comme un couperet. Le salon de l’aéronautique Aéroexpo qui devait se tenir à Marrakech du 24 au 27 octobre est reporté de trois mois. Une nouvelle date est fixée du 23 au 26 janvier 2008. Selon un communiqué d’IEC, agence organisatrice du salon, ce changement a été imposé par les autorités marocaines.
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Des démonstrations d’héliportage, de sauvetages étaient au programme, ainsi que des vols de Rafales, fameux avions de combat français construits par Dassault. Ce dernier, d’ailleurs, comptait sur le salon pour faire une dernière opération de charme pour vendre ses appareils au Maroc.

Mais, les Américains sont aussi en lice pour écouler 36 appareils d’occasion F-16 au prix de 1,41 milliard d’euros. Les 18 Rafales coûtent, eux, 2,3 milliards d’euros. En effet, outre l’offre de prix, les lobbies américains et français se livrent une bataille sans merci pour forcer la décision des autorités marocaines. Et les dernières rumeurs donnent une longueur d’avance aux Américains. Toujours selon les bruits de couloir, l’option pour les F-16 aurait été à l’origine de la déprogrammation du salon. D’autres pensent que la cause serait liée à la visite de Nicolas Sarkozy. Le déplacement du président français serait ainsi l’ultime chance pour le constructeur français de vendre ses Rafales au Royaume. Wink

L’Economiste - Badra Berrissoule-9 octobre 2007

Il manque cette partie

Citation :
Si certains sont contents et voient une occasion de « reculer pour mieux sauter », d’autres sont plutôt amers. « Ce sont trois mois de plus pour se préparer », déclare une source proche de l’organisation. Mais, il est fort possible que des exposants qui s’étaient engagés pour la première date, annulent purement et simplement leur participation. « Nous perdrons certainement des exposants, mais nous en gagneront d’autres », confirme Frederik Lehanaff, commissaire du salon.

Mais de manière générale, on grince des dents. Les pertes liées à ce report sont quantifiées à plus de 15 millions de DH. « C’est un coup dur pour l’organisation et les exposants », affirme un opérateur. Les déficits sont dus notamment aux frais de « no show » dans les hôtels. Plus de 600 chambres ont été retenues pour la durée du salon, voire plus. Les stands affrétés d’Europe sont déjà presque tous installés sur une superficie de 1 hectare. A noter qu’il a fallu 10 semi-remorques pour transporter la charpente.

Dans le lot, des pertes sèches qui sont irrécupérables et des prestations que l’organisateur devra renégocier. Mais la plus dure, sera certainement la perte de crédibilité de l’évènement. D’autant plus que Aéroexpo avait de grosses ambitions et représentait de grands enjeux, notamment par la création d’une plate-forme africaine pour le secteur aéronautique. De fait, la manifestation dédiée aux industries et services aéronautiques à la fois civils et militaires devait se positionner comme le 1er salon international en Afrique du Nord. L’objectif était de créer un espace d’échanges entre les opérateurs locaux et internationaux. Bref, un salon B to B qui devait accueillir plus de 200 entreprises étrangères opérant dans le domaine de l’aéronautique et quelque 80 appareils.

http://www.bladi.net/14864-salon-aeronautique-report.html
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 3:48

oui c'est volontaire les pointillés marquent le passage retiré, sa concernnais pas la rubrique !
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 19:51

Citation :
M6, Sarko et les Rafale

MAROC - 7 octobre 2007 - par FRANÇOIS SOUDAN

Le président français se rendra à Marrakech, Rabat et Tanger les 22 et 23 octobre. Ultime occasion de plaider la cause du chasseur-bombardier de chez Dassault, en position délicate face au F-16 américain.

Cette fois, l’Élysée a vu les choses en grand. Pour réparer l’erreur d’appréciation commise début juillet ? Sans doute. Penser que le Palais royal puisse s’accommoder d’une visite minutée, au terme d’une tournée maghrébine menée au pas de charge, c’était en effet méconnaître, à tout le moins, le « temps du Maroc ». Résultat : une annulation in extremis de l’étape chérifienne et l’engagement d’une « vraie » visite d’État. Promesse tenue.

Rentrée le 3 octobre à Paris, la mission chargée de préparer le séjour que fera Nicolas Sarkozy dans le royaume, les 22 et 23 octobre, a mis au point un programme à la hauteur des attentes marocaines.

Selon nos informations, le président français devrait visiter, dans l’ordre, Marrakech, Rabat et Tanger. Soit : la capitale touristique et culturelle, la capitale politique et le symbole d’un Maroc aux portes de l’Europe. Tradition, démocratie et modernité : tout y est, ou presque.

On imagine en outre que le courant sera fluide entre deux chefs d’État qui se connaissent déjà et appartiennent à la même génération. D’autant que la familiarité, la « familialité » pour ne pas dire le paternalisme exercés par Jacques Chirac ne convenaient plus à un roi au pouvoir depuis maintenant plus de huit ans. Place, en somme, à une relation adulte et dépassionnée.

Ce voyage a-t-il, un moment, été conditionné à la vente éventuelle - et désormais compromise - d’avions militaires Rafale au Maroc ? La presse économique française l’a écrit, parlant même de « grosse colère élyséenne ». Une appréciation que dément formellement un proche du président : « Si colère il y a, elle est chez Dassault, le constructeur, pas chez nous. Il aurait été totalement inconscient de notre part de soumettre la qualité de la relation franco-marocaine à la conclusion d’un simple accord commercial. À aucun moment le principe de ce voyage n’a été mis en cause. »

À l’origine de cette affaire : la prise de conscience par Mohammed VI de l’existence d’un vrai déséquilibre stratégique entre l’Algérie et le Maroc. Le grand voisin de l’Est, et frère ennemi potentiel, dispose de deux fois plus de chars d’assaut, d’hélicoptères et d’avions de combat que le royaume. Et c’est dans le domaine de l’armée de l’air que le déficit marocain est le plus net. Face aux quelque deux cents Mig 29 et Sukhoi 24 (en attendant les Sukhoi 30) algériens, l’aviation chérifienne n’aligne que neuf dizaines d’appareils, Mirage F1 et F5 Tiger, dont la conception remonte à la fin des années 1960.

Entamées sous Hassan II, les négociations pour le renouvellement de cette flotte se sont brutalement accélérées il y a trois ans. Dassault, qui cherche désespérément un premier contrat à l’exportation pour son Rafale, pèche par excès de confiance. Persuadé que l’excellence des relations entre Paris et Rabat fait du Maroc un marché captif, le constructeur dépose une offre exorbitante : dix-huit Rafale pour 2,3 milliards d’euros (3,2 milliards de dollars). Offre assortie d’un montage financier aléatoire, basé, d’une part, sur un hypothétique mécénat saoudien, et de l’autre, sur un crédit bancaire que la Coface hésite à garantir. Choqués, les Marocains font alors jouer la concurrence, en l’occurrence les Américains de Lockheed Martin, prêts à bondir sur l’occasion et bien décidés à tuer dans l’œuf le Rafale.

Le constructeur de Bethesda (Maryland) propose son produit standard : le F-16 « Falcon », le chasseur polyvalent le plus vendu au monde. Moins sophistiqué que le Rafale, donc moins performant, celui-ci est mieux adapté aux besoins de l’armée de l’air marocaine (il rivalise avec le Mig 29), fiable (il équipe vingt-cinq armées de l’air) et, surtout, beaucoup moins cher. Comparée à celle de Dassault et compte tenu de la parité euro-dollar, l’offre de Lockheed, déposée fin 2006, est ahurissante : vingt-quatre F-16 neufs pour 2 milliards de dollars (ou 1,5 milliard pour le même nombre d’appareils d’occasion) ! Le tout accompagné de conditions de financement très avantageuses.

Panique chez le constructeur français, qui, après avoir échoué en Corée du Sud, à Singapour et aux Pays-Bas, voit tout à coup s’éloigner le marché marocain. Il réagit en deux temps.

D’abord, début 2007, des articles manifestement « inspirés » paraissent dans certains journaux français : ils annoncent comme imminente, voire acquise, la signature du contrat Rafale. Une petite manœuvre qui a le don d’agacer le roi, qui a l’impression qu’on cherche à lui forcer la main.

Ensuite, une nouvelle offre, nettement plus raisonnable, est présentée afin de contrer Lockheed Martin : douze Rafale et douze Mirage 2000 pour 2 milliards d’euros, montage financier cohérent à l’appui. On en est là, à la veille de la visite de Sarkozy au Maroc.

« Aucune décision définitive n’a encore été prise », insiste, à Rabat, une source proche du Palais. À preuve : Lockheed Martin, à l’instar de Dassault en France, mobilise en ce moment ses relais au sein de l’administration Bush pour remporter le contrat. Même si, contrairement à ce qui a été dit, le département d’État américain n’est jamais allé jusqu’à mettre dans la balance sa position actuelle (plutôt promarocaine) dans le dossier du Sahara occidental, le F-16 semble avoir une franche longueur d’avance. D’autant que certaines déclarations maladroites d’Hervé Morin, le ministre français de la Défense, paraissant regretter l’excès de sophistication du Rafale accréditent l’hypothèse d’un échec annoncé.

Reste que, quoi qu’on en dise à l’Élysée, Sarkozy parlera évidemment commerce, échanges et contrats lors de ses entretiens avec Mohammed VI. Outre le Rafale, pour lequel il pourrait faire une ultime tentative, le président français évoquera les dossiers en cours du TGV marocain (les tronçons Settat-Marrakech et Tanger-Kenitra, 375 km en tout, sont concernés, pour l’instant, par ce projet) et de l’implantation, très loin d’être bouclée, d’une centrale nucléaire sur le site de Safi, à 200 km au sud de Casablanca, validé par l’Agence internationale de l’énergie atomique. Enfin, le vaste marché de la modernisation de l’armée marocaine ne concerne pas que son aviation de combat. Blindés, hélicoptères, corvettes : d’autres contrats, moins spectaculaires certes, se profilent à l’horizon. Plusieurs constructeurs français se sont déjà positionnés…

Très attendu par les investisseurs, le voyage de Sarkozy au Maroc sera-t-il l’occasion pour ce dernier de s’exprimer sur un dossier autrement plus délicat, celui du Sahara ? Rien n’est moins sûr. À la différence de Jacques Chirac, son prédécesseur, dont les positions en faveur de la marocanité de ce territoire n’étaient un secret pour personne, l’actuel président a toujours refusé de se démarquer de l’équilibrisme onusien en la matière. Surtout, ne froisser personne, tant à Rabat qu’à Alger… Interrogé par Jeune Afrique en novembre 2006, celui qui était encore ministre de l’Intérieur avait ainsi préféré éviter d’aborder deux sujets maghrébins classés sensibles : les droits de l’homme en Tunisie et le Sahara occidental. Mais les temps ont changé. Depuis, le Maroc a déposé son projet d’autonomie, jugé intéressant, pour ne pas dire séduisant, par l’hôte de l’Élysée. Surtout, les Marocains se souviennent qu’un certain Nicolas Sarkozy, alors député, avait fait partie d’une délégation parlementaire française venue à Laayoune, la « capitale » des Sahraouis, il y a une dizaine d’années.




http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN07107msarkelafar0
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 21:57

quel suspense !!!! Very Happy
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 6:53

bravo doc !
exellant article qui apporte plus d'éclaircisement, mais j'ai un doute sur les " 200 mig 29 et SU-24" Shocked .... Question Question
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:37

interceptor a écrit:
bravo doc !
exellant article qui apporte plus d'éclaircisement, mais j'ai un doute sur les " 200 mig 29 et SU-24" Shocked .... Question Question

À terme l'Algérie aura
70 Mig-29 SMT
56 SU-30 MKA
40 Su-24 MK-MP
30-50 Yak-130
20 Mig-25
49 L-39
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 16:12

interceptor a écrit:
bravo doc !
exellant article qui apporte plus d'éclaircisement, mais j'ai un doute sur les " 200 mig 29 et SU-24" Shocked .... Question Question

De l'amateurisme le double de nos char Razz
Du n'importe quoi.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 16:25

a non ya une erreur c plutot 200000 mig 29 et SU-24" voila c mieux lol!
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 16:38

golf a écrit:
a non ya une erreur c plutot 200000 mig 29 et SU-24" voila c mieux lol!

nous vous embalez pas trop, financièrement Alger peut se permettre de s'offrir qlq 200 planes et comptant en plus, le pétrole paye bien ces jours ci
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YAS
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 19:42

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 19:21

golf a écrit:
a non ya une erreur c plutot 200000 mig 29 et SU-24" voila c mieux lol!
l'algerie a achete ses ferrailles sous une pression russe
si la russie l'ordonne d'acheter elle va achete plus
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 20:19

zizo-fisco a écrit:
golf a écrit:
a non ya une erreur c plutot 200000 mig 29 et SU-24" voila c mieux lol!
l'algerie a achete ses ferrailles sous une pression russe
si la russie l'ordonne d'acheter elle va achete plus

Plutôt avec une reconversion de dette de 4.5 Milliards en Achat d’arme.
Le Maroc aussi achète de la ferraille T-72 qui est le top de vôtre armée ainsi que des Tunguska
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 20:25

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SVP

Zizo fisco tu te calme s'il te plais
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zizo-fis
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 12:09

est ce on va bénéficié du financement saoudien si nous achetrons les F-16 ????
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Chahine
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 13:58

zizo-fisco a écrit:
est ce on va bénéficié du financement saoudien si nous achetrons les F-16 ????
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:54

Chahine a écrit:
zizo-fisco a écrit:
est ce on va bénéficié du financement saoudien si nous achetrons les F-16 ????
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OUI

je crois que non, j'ai deja lu ou entendu ca qlq part

au départ les saoudiens voulaient tourné le dos un petit peu aux US, a cause des critiques arabes, et je pense que le RoiSaoudi à expressement dit que il veux diversifier ces achats en armement c'est pour cela qu'il a opter pr les eurofighter.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 14:15

Fox-One a écrit:
Chahine a écrit:
zizo-fisco a écrit:
est ce on va bénéficié du financement saoudien si nous achetrons les F-16 ????
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OUI

je crois que non, j'ai deja lu ou entendu ca qlq part

au départ les saoudiens voulaient tourné le dos un petit peu aux US, a cause des critiques arabes, et je pense que le RoiSaoudi à expressement dit que il veux diversifier ces achats en armement c'est pour cela qu'il a opter pr les eurofighter.
negatif mon pote les saoudiens von financer ces f16 ! mais c'est un credit
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 18:09

pourquoi pas le Maroc ne négocie pas avec sarko l'achat de qlq 12 à 15 Mirage 2000-5 ou -9 d'occas, c'est plus que moitié moins cher que 18 rafales et en plus c'est efficaces pour les besoins du royaume
et avec 36 F-16 c'a vas faire chaud dans nos cieux et à nos coeurs.
si comme le dis zizo, les saoudiends financent le f-16, ont se chargeras des M 2000, ou le contraire
l'important c'est une 50 d'appareils opperationnelles dans notre flotte
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 18:53

Je suis tout a fait d'accord avec vous fox one. c'est comme ça que je pense moi aussi. et c'est une bonne solution. quelques Mirages 2000-5 ou 2000-9 de bonne occas. en et aussi 36 ( f16C et ES de block 50/52 de bonne occas...) a mon avis est l'affaire est régler. (inchaa allah)


Dernière édition par le Lun 15 Oct 2007 - 21:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:39

exactement messieus
mais tout sera reglé par notre ROI (allah i nesro)
je suis sur , le maroc ne laissera jamais l'algerie ni l'espagne avoir un grand avantage au niveau de l'armée de l'air
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 30 Icon_minitime

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