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 Développement de l'Industrie Navale Marocaine

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MessageSujet: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 21:49

Rappel du premier message :

Nouveau chantiers de réparation et construction naval à Casablanca ... le chantier actuel de la CAM sera fermé

Citation :
Le port de Casablanca bientôt en chantier

Premier port marocain avec 33,4% du trafic national, le port de Casablanca veut faire peau neuve. L’Agence nationale des ports (ANP) vient en effet de publier un appel à manifestation d’intérêt pour «la réalisation et l’exploitation, dans le cadre d’une concession, d’un nouveau chantier de réparation et de construction navale au port de Casablanca». Situé dans la partie Est du port, dans le bassin attenant au terminal à conteneurs Est et à la digue transversale, ce futur chantier naval vise à doter le port de Casablanca d’infrastructures de réparation navale lui permettant de proposer «une offre de qualité et compétitive», faire face à la demande actuelle et potentielle en matière de réparation, et développer les activités de réparation navale, pour un meilleur positionnement régional et méditerranéen du port de Casablanca sur cette activité. À travers ce projet d’envergure, le port de Casablanca souhaite ainsi rattraper son retard devenu handicapant dans l’industrie portuaire. Fortement sollicité, voire saturé, malgré un ralentissement de l’activité dû à la crise internationale, le chantier naval actuel ne répond plus aux besoins croissants de réparation navale.

Rattraper le retard
Jouissant d’une position géostratégique à fort potentiel puisqu’au croisement de deux routes maritimes, le port de Casablanca doit en effet faire face à une augmentation du trafic portuaire et donc à une sollicitation croissante de son chantier naval. À l’échelle internationale et ceci malgré un recul temporaire de l’activité, et compte tenu de la conjoncture, le secteur de la construction navale connaît une croissance importante depuis plusieurs années.
Les chantiers navals sont ainsi de plus en plus saturés par les demandes pour de nouveaux navires et l’apparition de délais d’attente au niveau des besoins en réparation, inhérents à une flotte plus importante, qui empêchent la poursuite du développement du secteur à l’échelle internationale. Au Maroc, l’histoire est tout autre puisqu’aucune réelle industrie portuaire n’existe dans le pays. C’est bien pour cela d’ailleurs qu’une réforme portuaire est en marche depuis 2006 et doit s’achever, rappelons-le, d’ici 2030. Celle-ci prévoit en effet la mise en valeur et le développement d’une réparation navale industrielle dans le pôle Kénitra-Mohammédia-Casablanca. «Aujourd’hui positionnée dans les bassins historiques du port de Casablanca, face au centre-ville et à la medina, la réparation navale industrielle sera relocalisée en un autre lieu», précise ainsi la réforme. À l’époque de l’élaboration de la «stratégie portuaire du Maroc à l’horizon 2030», plusieurs hypothèses avaient été soulevées : le maintien à Casablanca mais sur une autre zone du port, à savoir le terminal Est, ou encore le déplacement vers un autre port, comme Kénitra ou Jorf Lasfar. Avec cet appel à manifestation d’intérêt, on apprend donc que le choix s’est finalement porté sur un maintien de l’activité à Casablanca. Le port de Kénitra doit, quant à lui, devenir un port de plaisance.

http://www.lesechos.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=26015%3Ale-port-de-casablanca-bientot-en-chantier&catid=6%3Aeconomie&Itemid=19

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Dernière édition par Fremo le Mer 26 Juin 2013 - 13:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 13:35

4 candidats sélectionnés pour la concession des futurs chantiers navals de Casablanca, retenez deux noms :
- DAMEN
- Groupement CAM (casa) / NAVAL GROUP (ex DCNS)

Le deuxième etant le plus Favori, après la fermeture des chantiers actuelles, les CAM doivent déménagés ...

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 15:58

Développer d'un nouveau chantier naval sur Agadir :
http://far-maroc.forumpro.fr/t4539-reorganisation-et-developpement-du-complexe-portuaire-d-agadir#492330

Ministère de l'équipement a écrit:
Etude de faisabilité des options de développement de l’offre portuaire dans la région d’Agadir

...

Déplacement du chantier naval à Anza et construction d’une nouvelle darse de croisière au sud du bassin de pêche hauturière et contiguë au port de plaisance.

Phase à Moyen terme (2025) :

Réalisation (première phase) du nouveau bassin « chantiers navals » à Anza, avec les digues de protection, le bassin de levage (y compris dragage et quai pour les réparations à flot) et environ 20 hectares de terre-pleins, Les installations de levage prévoient un élévateur à bateaux de 2000 tonnes et une cale avec élévateur mobile pour des petits bateaux jusqu’à 300 tonnes, avec l’espace pour doubler dans un futur les deux installations.


Phase à long terme (2030) :

• Les terre-pleins pour le chantier sont complétés avec environ 20 ha supplémentaires, à destiner à une zone industrielle et logistique liée à cette activité.

• Un 2° élévateur de 2000 tonnes et une 2° cale avec élévateur mobile pour des petits bateaux jusqu’à 300 tonnes pourraient (si nécessaire) être ajoutés en cette phase.



PLAN DE MASSE LA VARIANTE 3 EN 3D A L’HORIZON 2030
Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 3 Plan%20de%20masse%20Variante%203
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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 14:26

http://leseco.ma/maroc/77565-le-nouveau-chantier-naval-de-casablanca-1ere-phase-en-cours-d-achevement.html
LE NOUVEAU CHANTIER NAVAL DE CASABLANCA. 1ÈRE PHASE EN COURS D'ACHÈVEMENT
La Société maghrébine de génie civil (Somagec) a déclaré que la première phase de la construction du nouveau chantier naval de Casablanca est en cours d'achèvement.

La construction fait partie du projet Wessal Casa Port, ce nouveau chantier s'inscrit dans le cadre de la restructuration et la réhabilitation de la zone portuaire de la métropole en vue d'une reconfiguration d'une bonne partie du centre-ville, a souligné le président du directoire de la SOMAGEC, Roger Sahyoun, dans un entretien à la MAP, précisant que ce projet porte sur la réalisation de deux lots d'un coût total de près de deux milliards de dirhams (MMDH).

Le premier lot est constitué d'une cale sèche, destinée principalement aux navires plus grands de 180m à 240m, d'un quai de 460ml dont 350ml pour réparation à flot et 110ml de liaison, d'un portique à sangle de 450 tonnes, outre l'aménagement d'un terre-plein de 21 hectares.

Le second lot consiste à réaliser un élévateur à bateaux et un système de guidage des bateaux, des voies de garages sur 450ml de profondeur, des travaux de fourniture et pose des rails et des réseaux divers ainsi qu'à construire un poste de commande de l'élévateur, traiter le sol de la zone de transbordement des navires et mettre en service le chariot élévateur du chariot de transfert des bers d'attinage pour des navires de 150m de longueur.

D'après le président du directoire, ce nouveau concept assigné à ce projet vise trois principaux objectifs, à savoir une restructuration du secteur de la réparation navale afin de mieux répondre aux besoins de la demande nationale et une part de la demande étrangère, le positionnement du Maroc sur ce segment dans le pourtour méditerranéen et le drainage d'IDE dans la réparation navale.

Via ces infrastructures, le chantier naval atteindra annuellement une capacité de traitement de 22 unités pour la forme de radoub afin de mettre à sec les navires pour leur entretien, de 400 à 470 bateaux pour le portique à sangle d'une capacité de 450t et de 6 navires moyens simultanément pour la plateforme élévatrice (10.000t).

S'agissant des difficultés rencontrées dans la réalisation de ce projet d'envergure, le président de la SOMAGEC a noté que les possibilités d'extension du port de Casablanca ont impacté négativement le choix du site du chantier naval et plus particulièrement la cale sèche, dont l’implantation a été de fait entre le port de pêche et le Terminal à conteneurs.

"Cet emplacement, handicapé davantage par sa situation en face de la passe d’entrée au port, a perturbé énormément la réalisation des travaux en raison de la réfraction de la houle induisant de fortes agitations à l’intérieur du bassin", a-t-il expliqué, jugeant que cet état devrait être épargné si l’extension de la jetée Moulay Youssef, programmée courant de cette année, a eu lieu avant le démarrage de ce chantier.

A ces difficultés viennent se greffer la nature du sol support abritant cette cale, ouvrage édifié sur une ancienne décharge, caractérisée, en plus de son hétérogénéité, par ses mauvaises caractéristiques géotechniques relatées par une forte perméabilité.

Et d'ajouter que cette nature incompatible avec ce type d’ouvrage a nécessité de la part de l’entreprise, avec le concours de professionnels de renommée internationale, la recherche de solutions adéquates du sol support visant sa consolidation en réduisant l’impact de sa perméabilité sur la stabilité et la pérennité de l'ouvrage.

Pour mener à bien ce projet, la SOMAGEC, pionnier de construction des projets maritimes au Maroc, a su exploiter intelligemment son capital d’ingénierie et son expérience capitalisée à travers ses divers édifices au profit du chantier naval de Casablanca.

La mobilisation d'un arsenal de matériels de pointe aussi bien maritime que terrestre avec un appui logistique conséquent, le tout mené par des compétences techniques dignes de la performance de la qualité des livrables de leur entreprise, est l’un des clés de réussite de ce projet, a-t-il indiqué, faisant remarquer que des partenariats multiformes ont été développés pour faire face aux divers besoins de ce chantier.

Le développement d'une façon durable du démantèlement des navires et en faire une source importante d’approvisionnement de l’industrie sidérurgique nationale ainsi que la croissance de l’activité de construction de petites plateformes offshore et des modules de grandes plateformes destinés à l’exportation vers le marché africain sera un créneau très attrayant à forte valeur ajoutée à l’économie nationale qui, en plus des rentrées en devises générées par ce projet, s’enrichira par l'amélioration des compétences nationales, notamment en ingénierie, mécanique, chaudronnerie, construction métallique, électricité et aménagement des cabines, a-t-il expliqué.

A cela s’ajoute le nombre de sociétés qui vont se spécialiser dans plusieurs domaines pour faire face aux diverses demandes et les créations d’emploi, outre l’impact indirect de cette activité qui affectera considérablement l'économie marocaine et justifiera amplement la participation positive de l’outil portuaire dans la compétitivité du commerce extérieur du Royaume, a conclu le président du directoire de SOMAGEC.
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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 22:39

Photos des travaux de la plateforme élévatrice du nouveau Chantier de Casa .. ces travaux ont pris fin récemment, une video 3D réalisé par l'équipe du projet montrant le fonctionnement de la plateforme sera très prochainement publiée par FARMAROC
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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 3 Icon_minitime

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