Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités Françaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9336
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 2 Jan - 13:26

pour mieux comprendre la croisade/diversion de Valls contre les quenelles :

Citation :



Pourquoi les Français sont "en colère" : le rapport secret des préfets


Un rapport confidentiel montre les racines d'une exaspération qui peine à s'exprimer, mais qui menace de tout emporter dans les urnes.


C'est une note de quatre pages, classée "confidentiel" et rédigée par le ministère de l'Intérieur. Chaque mois, les services de Manuel Valls, sur la foi des rapports que leur adressent les préfets, rédigent une "synthèse", qui est une manière de plonger dans les méandres de l'opinion publique. Elle dit l'esprit du temps, le moral des élus et l'humeur des Français, ceux que l'on entend peu dans les grands médias et qui représentent ce que certains appellent "le pays profond".

Cette synthèse a été publiée le 27 septembre dernier. Elle est remontée illico jusqu'au sommet de l'Etat et a été jugée suffisamment inquiétante à l'Elysée et à Matignon, pour que, cette fois-ci, elle soit communiquée aux principaux dirigeants de la majorité.

La France gronde, les Français sont en "colère ". Ce mot-là, François Hollande, en déplacement la semaine dernière en Haute-Loire, l'a d'ailleurs prononcé publiquement. Dans la synthèse des préfets, il ne figure pas de façon explicite. Mais c'est tout comme ! Les casquettes de la République n'ont pas l'habitude d'employer les formules chocs et les phrases qui claquent. C'est ce qui fait tout l'intérêt de la note du 27 septembre.

Il faut savoir la décoder pour mesurer son caractère alarmiste. Tout est écrit par petites touches qui signalent, une à une, les sources d'un mécontentement qui monte, qui tourne, qui s'alimente parfois à de petits riens dont on mesure toutefois combien ils pourraient devenir explosifs si demain ils devaient se cristalliser dans un même mouvement. On n'en est pas encore là. C'est ce qui explique, au bout du compte, un climat insaisissable fait d'aigreurs accumulées, sur fond de ressentiment à l'égard de ce qui vient d'en haut, du pouvoir parisien, de ceux qui gouvernent l'Etat.

"Un sentiment d'abandon"
Le premier point mis en exergue par les préfets porte sur le monde rural. Celui-ci "s'organise pour revendiquer une spécificité de traitement dans les réformes en cours". A quelques mois des municipales, il n'y a rien là de secondaire.

Si le redécoupage cantonal "ne suscite guère de réactions dans l'opinion, il fait parfois l'objet de débats enflammés dans les exécutifs locaux". Plus que "des accusations partisanes", les préfets notent ainsi "les inquiétudes sur les conséquences d'un tel redécoupage sur le maillage territorial des services publics et l'éligibilité à certaines subventions ou projets d'équipements".

Le discours qui monte est tout entier dirigé "contre l'hégémonie des métropoles" que le gouvernement serait en train d'organiser à travers la loi Lebranchu. Chez les petits élus, tout fait désormais sens : les restructurations liées au vote de la loi de programmation militaire aussi bien que la réforme Peillon des rythmes scolaires. Le sentiment qui domine est "un sentiment d'abandon".

Le deuxième point abordé par les préfets a davantage fait les gros titres des médias."Inquiets du discours antifiscal qui pourrait favoriser les extrêmes, écrivent-ils, les élus considèrent que les limites du consentement à l'impôt sont atteintes."

Là encore tout converge : "Dans les esprits où domine la hantise du chômage et de la baisse du pouvoir d'achat, la hausse de la fiscalité devient un élément anxiogène de plus." L'expression utilisée est celle de "choc psychologique" pour "des foyers jusque-là non imposables". A preuve, " l'afflux record dans certains centres de finances publiques de contribuables à la recherche d'informations ".

Dans ce contexte, "les élus confient avoir constaté la radicalisation des propos de leurs administrés qui fustigent 'un matraquage fiscal' et 'une hausse insupportable d'impôts qui financent un système trop généreux'." Et les préfets de conclure : "La menace de désobéissance fiscale est clairement brandie."



Le troisième point abordé par les casquettes de la République porte sur "l'évolution des modes de délinquance". "Médiatisation croissante des faits divers par les médias locaux [...] dans des régions qui s'en croyaient indemnes" ; "cambriolages, délinquance de proximité, incivilités" : la formule choisie pour résumer le sentiment des Français se passe de commentaire.

Tout cela "inquiète autant que cela exaspère". C'est ce qui conduit les préfets à souligner que "la population semble désormais prête à s'impliquer davantage dans la lutte contre la délinquance à travers des opérations comme 'voisins vigilants' ou 'alertes commerce'".

Enfin, sur un mode un peu plus positif au regard des mesures prises récemment par le gouvernement avec notamment la baisse de la TVA sur la rénovation de logements, les préfets soulignent "la situation de détresse" qui est aujourd'hui celle des professionnels du bâtiment.

Loin du discours convenu sur les bienfaits supposés du statut d'auto-entrepreneur, ils rappellent ainsi que "dans certains départements, près de 70% des créations d'entreprises artisanales" relèvent de ce dit statut. Ce qui, ajouté à "la concurrence d'entreprises étrangères qualifiée de low cost", entretient un discours récurrent sur la "concurrence déloyale".

Ras-le-bol fiscal
Faut-il dès lors s'étonner que le Front national monte dans les sondages ? Sentiment d'abandon des zones rurales, ras-le-bol fiscal, augmentation de la petite délinquance, détresse du monde artisanal : on retrouve là tous les ingrédients qui, mis bout à bout, nourrissent le programme lepéniste dans ce qu'il a de plus tristement classique. Durant l'été dernier, Hollande confiait volontiers son inquiétude de voir la réforme des retraites "unifier" un mécontentement latent.

"Si ça prend, disait-il en privé, toutes les catégories qui grognent oublieront leurs antagonismes pour se retrouver derrière la première manif venue." Le danger n'est plus là. La réforme des retraites, bouclée fin août avec un sens achevé de l'équilibre hollandais, a étouffé dans l'oeuf le mouvement social et du même coup mes projets assassins de la gauche Mélenchon, en lien avec les secteurs les plus durs de la CGT ou de FO.

Sur le front de l'emploi qui s'améliore doucement, les plans sociaux qui tombent provoquent plus de ressentiments que de mobilisations. De même qu'il existe des grèves perlées, on voit s'installer une colère diffuse qui entretient dans le pays ce curieux climat où l'insatisfaction domine sans que jamais elle ne s'exprime de manière unifiée dans la rue.

"Ne comptez plus sur notre bulletin de vote"
Aujourd'hui, on en est là. Les sondages le disent. Les préfets le confirment. Les plus expérimentés des élus de gauche confient, la peur au ventre, que cette situation leur rappelle celle qui prédominait avant leur déroute des législatives de 1993. "Les gens se taisent. Bien sûr, sur les marchés, nos sympathisants viennent râler. Mais tous les autres ont le visage fermé, témoigne un député d'Ile-de-France. Ils se contentent d'un 'C'est dur, hein !' dont on sent bien qu'il veut dire 'Ne comptez plus sur notre bulletin de vote'. "

L'abstention, voilà l'ennemi. Celui qui fait trembler les candidats de l'actuelle majorité, à l'approche des municipales. Avec, en toile de fond, une attention croissante au discours lepéniste, perçu comme la dernière manifestation possible de ce refus du "système" qui fait désormais florès.

Dans ce climat délétère, tout est désormais fléché pour que la colère qui monte se porte sur le seul terrain électoral. Quand Jean-François Copé répète à tout-va que la seule manière de "sanctionner le pouvoir" est de favoriser une "vague bleue" aux prochaines municipales, mesure-t-il qu'il ne se trompe sur rien, sauf sur la couleur exacte d'un vote qui s'annonce essentiellement "bleu Marine" ? Face à cela, la majorité ne peut compter que sur l'implantation de ses élus sortants. Elle tente de faire souffler sur le pays un air d'optimisme, encouragé par la croissance qui revient et la courbe du chômage qui devrait s'inverser à la fin de l'année.

C'est peu et beaucoup à la fois. C'est un peu tard surtout pour espérer que le courant qui enfle, dans les profondeurs du pays, puisse être freiné dans les mois à venir. En 2014, immanquablement, tombera la facture. Pour Hollande, comme pour la droite républicaine, il n'y a guère de raison de penser qu'à la colère qui gronde, ne succédera pas, demain, une de ces sanctions dont on ne pourra pas dire qu'elle est venue par surprise.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20131018.OBS1755/pourquoi-les-francais-sont-en-colere-le-rapport-secret-des-prefets.html

PGM
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 7 Jan - 18:21

Citation :
Dieudonné ne sera pas interdit de scène à Nyon

http://blogredaction.rougefm.com/actu/2014/01/07/dieudonne-ne-sera-pas-interdit-de-scene-a-nyon/

Pour prendre le contre pied du dieudo bashing mediatico-Politique,  l'éternel relation incestueuse française,  comme quoi on ne nous dis pas tout et ne nous laissons pas bercer trop près du mur de la conner**

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Isak
1ere classe
1ere classe


messages : 98
Inscrit le : 21/09/2012
Localisation : Fance
Nationalité : France

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 7 Jan - 19:13

Quenelle: 2 lycéens placés en garde à vue

Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2381
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 7 Jan - 20:01

Isak a écrit:
Quenelle: 2 lycéens placés en garde à vue

Le Figaro

Totalement inadmissible, courage à ces deux lycéens.

Ça va encore faire les affaires du FN, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 7 Jan - 20:06



Pendant que la liberté en prend un coup en france, voila le cap presidentiel...

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 7 Jan - 20:08

Qu'ils continuent a faire des lois et action fasciste .... ils précipiteront la révolution qui couve!

François la sens tu la que elle qui se glisse dans ton c... !!!! les gens ne croient plus aux mensonges François!

Courage a ces deux jeunes quenelier qui seront hissés au rang de résistant Cool le plus honteux dans l'histoire ces le prof qui a porté plainte pour "apologie de crime de guerre " tout ceci devient ridicule mais continuer messieur continuer l'abcès doit crever tôt ou tard ...

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2381
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 7 Jan - 20:20

Fahed64 a écrit:

Courage a ces deux jeunes quenelier qui seront hissés au rang de résistant


LOl Faut pas exagérer, ils ont fait de la provocation comme tout bon jeune, un peu comme les deux jeunes qui c’étaient embrassés à Marrakech nador.

Rien de méchant, faut les laisser tranquille.

Thanks Yakuza

Nb : met bien de coté le dessin que tu as mis dans Actualités Algérienne, on va en avoir besoin ICI Smile


Dernière édition par charly le Mar 7 Jan - 20:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 7 Jan - 20:22

nador pas marrakech

_________________
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 7 Jan - 20:23



Mince les pyramides vont aussi fermer...

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 7 Jan - 20:39

Elle date de l'époque de Moussa AS  lol! 

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9336
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 7 Jan - 20:42

Lisez la réaction des lecteurs, ça dit tout :

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140107.OBS1647/photo-de-quenelle-deux-lyceens-brievement-gardes-a-vue.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 7 Jan - 20:52

Je n'aime pas Dieudonné, je le trouve hypocrite et populiste, mais j'aime moins l'action du gouvernement français, tout autant populiste que ce premier.
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6235
Inscrit le : 10/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 7 Jan - 20:59

oui Baybars, et les media tv ou papier l unissons... Sleep 

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6235
Inscrit le : 10/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 8 Jan - 10:33

Citation :
Quenelle : une vitrine parisienne Diesel fait polémique
Aurélie Ladet | Publié le 07.01.2014, 15h11 | Mise à jour : 19h37



Mardi matin, l'une des boutiques parisiennes de l'enseigne Diesel, avenue de l'Opéra (Ier), a dû subitement fermer ses portes après de multiples menaces de mort. En cause : la posture «étrange» d'un de ses mannequins en vitrine. D'après des photos diffusées sur les réseaux sociaux, le modèle féminin reproduit une «quenelle», geste ultra controversé, associé au salut nazi inversé.

En pleine affaire Dieudonné, il n'en fallait pas moins pour que l'histoire dégénère rapidement. «Il s'agit d'un malentendu, explique-t-on au siège de Diesel. Le mannequin qui a été installé dans la vitrine du magasin de l'Avenue de l'Opéra à Paris n'est en aucun cas associé à la quenelle. Il s'agit de la simple «posture» d'un mannequin pré-moulé, représentant une femme avec un bras orienté vers le bas, destiné à présenter un sac à main», poursuit François Ridoret, le directeur de la communication de la marque de vêtements, joint par le parisien.fr.

Sauf que depuis lundi, des sites associés à la communauté juive diffusent la photo de la vitrine, crient au nazisme et accusent la responsable de la boutique d'avoir volontairement placé le mannequin dans cette position. « Il n’y a pas d’erreur, le responsable de cette boutique Diesel a volontairement positionné son mannequin en vitrine pour faire ce signe antisémite», écrit sur son site Europe Israël.

Du côté de Diesel, c'est l'effroi et la consternation. « En trente-cinq ans d'existence, l'enseigne a toujours eu le plus grand souci de respecter toutes les religions et communautés. On comprend le climat de tension actuel, avec cette affaire Dieudonné, mais de là à voir des quenelles partout, ça devient de la paranoïa ! Nous nous sommes fait traiter de nazis par ces illuminés. C'est juste grotesque ! », précise Diesel, qui a décidé, de retirer les mannequins litigieux, « par souci d'apaisement ».

http://www.leparisien.fr/faits-divers/quenelle-une-vitrine-parisienne-d-une-boutique-diesel-fait-polemique-07-01-2014-3470585.php

 Laughing 

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9336
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 8 Jan - 11:26

faut croire qu'en France, il n'y a plus de chomage, de crise, de déficits abyssaux et de violence pour occuper l'esprit des gens avec des diversions pareilles !
Tout ce que cela démontre et valide, c'est qu'une minorité agissante influe de manière disproportionnée sur le pays.ou comment donner du crédit a certaines théories.
Comme lors de l'affaire Dreyfus, cette affaire agit comme un révélateur qui va bien au dela des clivages habituels (droite/gauche). Au dela des programmes politiques et autres promesses electorales, beaucoup se rememoreront cette cabale avant de glisser leur bulletin/quenelle dans l'urne.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Chobham
Capitaine
Capitaine


messages : 869
Inscrit le : 12/04/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 8 Jan - 12:06

Baybars a écrit:
Je n'aime pas Dieudonné, je le trouve hypocrite et populiste, mais j'aime moins l'action du gouvernement français, tout autant populiste que ce premier.


Ta description de dieudo me rappel bizzarrement quelqu'un ...
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 8 Jan - 15:53

Citation :
Le retour de la Françafrique, sur la pointe des pieds

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/080114/le-retour-de-la-francafrique-sur-la-pointe-des-pieds

Le patron va redescendre au stock...  

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6032
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 8 Jan - 16:02

Ca deviens vraiment n'importe quoi
Entre un Dieudo qui veut se faire de la pub et un gouv qui cherche une polémique pour faire oublier le premier acompte de l'impôt sur le revenu dans quelque jours, ainsi que la hausse de la TVA

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 9 Jan - 8:52

Regardez moi ce ministre pitoyable! Quelle arrogance, quel mépris  vomire 


Valls apostrophé à Aulnay: "la prochaine fois... par BFMTV

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 9 Jan - 10:40

Pour la première fois depuis cette histoire dieudonné, Lemonde au bout d'un mois à raison de minimum 4 articles par jours, a enfin donné la parole au Fan de l'artiste humoriste  clown 


Citation :
Jeunes, de gauche et fans de Dieudonné

Dans un sketch, Dieudonné comparait son public à « une boîte de crayons de couleurs ». Il suffit d’assister à l’une de ses représentations au Théâtre de la Main d’Or, à Paris, pour lui donner ce crédit : il est peu de salles en France dans lesquelles on retrouve – côte à côte et riant des mêmes blagues – des Arabes, des Noirs, des Blancs, des jeunes de cités, des électeurs de gauche, d’extrême gauche, d’extrême droite, des racistes, des antiracistes, des antisémites et des antisionistes… Tous réunis pour rire aux dépens de la communauté juive – grande absente, à de rares exceptions près, de la « boîte de crayons » – dans un même plaisir jubilatoire à transgresser l’ultime tabou : la Shoah.
A cette foule hétéroclite, dans une France profondément divisée, on attribue souvent un dénominateur commun : la haine des juifs. Mais parmi les spectateurs de Dieudonné – et les centaines de milliers de fans de ses vidéos en ligne –, se trouvent aussi des jeunes issus de la classe moyenne, politiquement modérés, souvent de gauche et qui se défendent de tout antisémitisme. C’est à eux que nous avons donné la parole. La dizaine de spectateurs que nous avons rencontrés – par les réseaux sociaux ou au hasard des relations – vouent un culte à l’humoriste qu’ils considèrent comme « le plus doué de sa génération ».

Nico, 22 ans, adore Dieudonné depuis ses 16 ans, ce qui ne laisse pas d’exaspérer son père, journaliste de gauche. Lui est étudiant en droit à la Sorbonne. Aux dernières élections, il a voté NPA au premier tour, PS au second. La découverte de ce « provocateur » hors pair a été un choc « brutalement salutaire » dans une société « lisse, compassée et bien-pensante ». Nico résume d’une phrase le « combat » de « Dieudo » : « L’égalité de tous devant le rire. »

« RIRE DE L’ESCLAVAGE, DE LA COLONISATION ET DE LA SHOAH »

Un rire « libérateur » auquel a également succombé Guillaume, 22 ans. Etudiant en master de langue à Rennes, « plutôt de gauche », il estime que le rôle d’un humoriste est « de s’emparer de sujets sérieux », une ambition délaissée, selon lui, par les comiques actuels. Dieudonné a ouvert chez lui des pistes de réflexion, sur le conflit israélo-palestinien, « mais aussi le sort des Aborigènes en Australie », qui l’ont amené à faire des « recherches sur Internet sur ces sujets dont les médias ne parlent pas ». « Dubosc, Gad Elmaleh et consorts, c’est marrant, mais le cerveau est sur off. Dieudonné, lui, fait réfléchir », abonde Patrick, fonctionnaire de 29 ans à la mairie de Marseille.

Rire et réfléchir. Deux verbes indissociablement liés pour le public de Dieudonné. Dans la ligne de mire de ce tir croisé : la Shoah. Nico est un jeune homme intelligent, doué d’une conscience politique. Aussi avoue-t-il « chercher ses mots » avant de s’aventurer sur un terrain aussi miné : « Est-ce que la Shoah doit être le tabou par excellence ? Le meilleur moyen d’assumer notre histoire passe par le rire : rire de l’esclavage, de la colonisation et de la Shoah. S’il y a un truc dont il faut rire, c’est bien des communautés, de toutes les communautés, seule façon d’arriver à l’idéal républicain d’origine. »

Pour Guillaume, si la Shoah est l’ultime défi de l’humoriste, c’est bien parce que son « instrumentalisation par les sionistes » – orchestrée, selon lui, par des associations comme la Licra ou le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) – est devenue le tabou par excellence du débat démocratique. La censure de Dieudonné valide a posteriori la dimension politique de ses « provocations ». Il faudrait rire de tout au nom du droit à critiquer le sionisme.

« LA SHOAH, ON EN A MANGÉ JUSQU’À LA TERMINALE »

Cette « sacralisation » contestée de la Shoah, les amateurs de Dieudonné la font remonter à leurs cours d’histoire à l’école, dont ils gardent un souvenir pesant. « On nous en parle depuis la primaire, soupire Nico. A 12 ans, j’ai vu un film où des tractopelles poussaient des cadavres dans des fosses. Nous subissons une morale culpabilisatrice dès le plus jeune âge. » Une culpabilité qu’il aimerait laisser aux générations précédentes et dont il cherche à se libérer par le rire. Les spectacles de Dieudonné agissent comme un puissant exutoire et une tentative de corriger par l’outrance ce « déséquilibre » perçu dans l’enseignement des crimes racistes. « La Shoah, on en a mangé jusqu’à la terminale. Je respecte ce moment de l’histoire, mais pas plus que d’autres. Le génocide rwandais, je n’en ai pas entendu parler », avance Guillaume, effaçant d’un trait tout le débat, toutes les recherches, sur la spécificité de la Shoah.

Pour certains jeunes issus de l’immigration, cette transmission de la mémoire à l’école est même vécue comme une « hiérarchisation des racismes ». De père tunisien et de mère française, Karim a 35 ans. Ancien étudiant à Sciences Po, « anticolonialiste et propalestinien », il est diplômé de sciences politiques et de sociologie. « A l’école, on nous parle des crimes de l’Allemagne, et beaucoup moins de ceux de la France : la colonisation et l’esclavage. Il existe une crainte de créer un sentiment anti-français chez les jeunes issus de l’immigration. Mais c’est l’inverse qui se passe. Ce deux poids deux mesures dans notre lecture ethnocentrée de l’histoire posera problème tant qu’il ne sera pas réglé. Cela dépasse de loin le phénomène Dieudonné et les saloperies qu’il a pu dire. Sarkozy voulait que chaque élève de CM2 prenne en charge la mémoire d’un enfant mort dans les camps. C’est trop, c’est une poudrière. On n’arrive pas à penser la Shoah avec les mêmes outils intellectuels que les crimes coloniaux. Dieudonné a mis le doigt là-dessus. Pour tous les jeunes issus de l’immigration, ça a été une révélation : enfin quelqu’un en parlait. »

« ÉMASCULATION DU DÉBAT »

Plus rares sont les fans de Dieudonné à être de confession juive. C’est le cas de Jonathan Moadab, journaliste indépendant de 25 ans, juif pratiquant antisioniste. Lui aussi a développé avec le recul une lecture critique de ses visites des chambres à gaz en Pologne quand il était enfant. Cet « endoctrinement victimaire », qu’il a longtemps porté, a généré selon lui chez les personnes de confession israélite un « syndrome de stress prétraumatique », qui les conduit à redouter « la résurgence des chambres à gaz à chaque sketch de Dieudonné ».

Lui l’a vu à la Main d’Or, à Paris, en 2011. C’était trois ans après que l’humoriste a fait monter sur scène l’historien négationniste Robert Faurisson pour lui remettre le « prix de l’infréquentabilité ». Un sketch qui ne le choque pas. « Les blagues de Dieudonné sur la Shoah, comme sa chanson Shoananas, ne visent pas la Shoah en elle-même, croit-il comprendre, mais l’instrumentalisation de l’Holocauste décrite par le politologue américain Norman Finkelstein. Malheureusement, nous sommes tombés à un tel niveau d’émasculation du débat qu’on n’arrive plus à discuter avec les gens qui ne partagent pas notre avis. »

Rire de tout, parler de tout et avec tout le monde. Cette « liberté de parole absolue » au cœur de la culture Internet, souvent anonyme, Dieudonné lui a fait traverser l’écran pour l’incarner sur scène. Ce nivellement des points de vue – qui, tous, auraient droit de cité – se retrouve dans le parcours politique de l’humoriste, passé de la gauche antiraciste à Alain Soral, et par ce même Soral, passé de l’extrême gauche à l’extrême droite. Une confusion libertaire qui exerce une certaine fascination chez son public, convaincu qu’il y a « une haine de la liberté d’expression en France », selon les mots de Karim. Pour Corinne, une comédienne de 30 ans, métisse franco-camerounaise, Alain Soral, colistier de Dieudonné aux européennes de 2009, a ainsi parfaitement « le droit d’être d’extrême droite, et on a le droit de ne pas l’aimer ».

« OBSESSION JUIVE DÉLIRANTE »

A l’image de certains fans plus structurés politiquement, Karim a cependant pris ses distances avec l’humoriste depuis que celui-ci fréquente Alain Soral, en raison de « son obsession juive délirante ». Mais l’ostracisation du comique agit comme un baume fédérateur, et lui-même se dit désormais prêt à retourner le voir en salle. Cette fidélité s’explique par la radicalisation progressive de l’artiste, que ses fans racontent et justifient : Dieudonné a longtemps « tapé » sur toutes les communautés, jusqu’à ce fameux sketch « raté » sur un colon juif en 2003, qui aboutit à son bannissement de la sphère médiatique et qui sera le départ de son parcours devant les tribunaux. C’est là qu’il entre en « résistance », au prix de nombreux dérapages contre ses ennemis – le « système » – qu’il identifie au « lobby sioniste », croit comprendre Karim. « Après, c’est vrai, il y a une crispation, et il y a largement contribué », concède Henry, 31 ans, avocat à Paris et électeur socialiste « désabusé ». « Au lieu de faire ses excuses, Dieudonné a persisté. Et depuis dix ans, le système cafouille », affirme Karim.

Comme nombre de défenseurs de l’humoriste, Guillaume invoque Desproges pour dénoncer « l’acharnement » qui vise son comique préféré : « Quand Desproges dit des juifs qu’ils prenaient le train gratuitement pendant la seconde guerre mondiale, c’est très drôle. Aujourd’hui, c’est impossible. » Pierre Desproges, lui, ne laissait planer aucun doute sur son positionnement idéologique. En refusant de lever l’ambiguïté sur son antisémitisme et ses visées politiques, Dieudonné entend fédérer un public élargi en mettant les rieurs de son côté. Ce qui ne va pas sans semer un certain trouble chez ses fans historiques.

Est-il antisémite ? Les avis sont partagés. Pour Karim, Dieudonné n’est pas un « antisémite primaire », mais il a pu développer des « tendances antisémites ». Samy Ghernouti, 39 ans, athée, de père algérien, grand amateur de « quenelles » et peintre aéronautique chez Eurocopter à Marseille, est catégorique : « Ceux qui sont là pour casser du juif n’ont rien compris, on n’en veut pas. » Pour Guillaume, le rire l’emporte : « Je suis un peu hypocrite, j’essaie de passer à autre chose quand il dit des choses dégueulasses. » Nico avoue lui aussi un certain trouble : « Dieudonné est-il antisioniste ou antisémite ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne sert plus la cause qu’il servait à l’origine, en refusant de clarifier les choses. »

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2014/01/08/dieudonne-son-argent-ses-fans-ses-reseaux_4344614_3208.html

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
moro
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1496
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 9 Jan - 13:33

Flash Info: Le tribunal de Nantes vient d'annuler en référé l'arrêté interdisant le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné jeudi...
Dieudo 1-0 Gouvernement
 Francois la sens tu, qui glisses dans ton c**? La queneeeelle 
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6032
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 9 Jan - 14:08

Ouh la !
Hollande et Valls se sont pris un vent ! Encore une fois... Rolling Eyes 
Il ne le reste plus qu'a envoyer les LDJ pour fiche le bazard devant le Zenith de Nantes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 9 Jan - 14:25

moro a écrit:
Flash Info: Le tribunal de Nantes vient d'annuler en référé l'arrêté interdisant le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné jeudi...
Dieudo 1-0 Gouvernement
 Francois la sens tu, qui glisses dans ton c**? La queneeeelle 

Vive la république.. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9336
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 9 Jan - 14:42

Contre un gouvernement vent debout, un ministre de l'intérieur dont le zèle confine a l'absurde, des médias déchainés et toute une somme de force retrgrade, le tribunal administratif de Nantes a fait valoir le droit dans ce qu'il a de plus noble. Chapeau bas.
Valls s'est glissé lui même un bon supo de 300.

Pgm
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 9 Jan - 14:48

moro a écrit:
Flash Info: Le tribunal de Nantes vient d'annuler en référé l'arrêté interdisant le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné jeudi...
Dieudo 1-0 Gouvernement
 Francois la sens tu, qui glisses dans ton c**? La queneeeelle 


oui au moins du 200 a première vue  

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Aujourd'hui à 18:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Françaises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les forces françaises en OPEX
» compétitivité des entreprises françaises à l'international
» Décorations Françaises et Etrangères
» Les françaises et l'allaitement
» Le net des études françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: