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 Actualités Algeriennes

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annabi
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 14:16

Impact_mtl a écrit:
General Dlimi a écrit:
annabi a écrit:


autant pour moi 3x2 voies...et c'est la seule erreur de ma part Cool

pour le reste de tes posts...allah yahdina we yahdik...c'est ma réponse que tu mérites
Allah ya3tina wajhak, ch7al fikom dial nifa9.

Ton pays qui fait la girouette, parfois il acceuille les terroristes a Alger, parfois il fait du cinéma en disant qu'il négocie pas avec les terroristes.

Ne te moque pas de nous.

10.000 km d'autoroute dans le sud du pays alors que le nord n'a meme pas 2500km Laughing Laughing

Pourquoi tu dis ca Assi Dlimi? au contraire c'est un bon investiment. je connaissais seulement Elma f Ramla, maintenant c'est l'autoroute f Ramla Smile

Kaddafi avait sa riviere articificielle, qui transportait 50% d'eau et 50% de sable avec.

Eux ils vont faire 10 000km d'autoroute dans le desert, qu'il faut maintenir chaque jours sinon elle s'enfuira sous le sable aprés quelques jours.

Meme les americains n'ont pas ca, pour des raisons d'entretien.

Comme on dit, tant qu'ils s'eloignent de nous, qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec leurs petrodollars.


oui c'est vrai ....d'ailleurs même les pays du golf n'ont pas d'autouroute ...et dubai n'est qu'un mirage dans le désert Very Happy
écrivez au pouvoir algérien pour lui y donner vos préstigieux conseils cyclops
et n'oublier pas de lui proposer de construire aussi des itérinaires pour les chameaux I love you
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annabi
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 14:18

Citation :
L'Algérie condamne l'assassinat de Chokri Belaid
L'Algérie a « fermement » condamné ce mercredi l'assassinat qualifié « d'odieux » de l'opposant tunisien, Chokri Belaid, coordinateur général du Parti des patriotes démocrates tunisien unifié. Dans un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères, l'Algérie a réitéré sa position contre l'utilisation de la violence, sous toutes ses formes, comme moyen d'expression politique. « Convaincue de la capacité des frères tunisiens à surmonter cette dure épreuve et à aller de l'avant dans le parachèvement du processus démocratique », l'Algérie a réitéré sa « profonde solidarité avec le peuple tunisien frère ».
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/l-algerie-condamne-l-assassinat-de-chokri-belaid_23696.html
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 15:41

Annabi, les points qui ont été soulevé sur la maintenance d'une autoroute sont très importants! Construire c'est bien entretenir c'est encore plus important... C'est pas pour rien que des péage vont être construit sur l'autoroute Est-Ouest Wink

Perso à terme d'ici 30 ans 10 000 km d'autoroute au vu de la superficie du pays sa me paraît pas extravagant! L'Allemagne qui est presque 6 fois plus petite en compte plus Smile

La ou je mets un bémol par contre c'est sur les études de faisabilité/rentabilité! Ont t'elles été menées? quel est le trafic/jours envisagé et la rentabilité à venir du projet (tarif péage) ... L'Etat ne peut pas tout donner gratuitement Like a Star @ heaven

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Yakuza
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 15:57

Alloudi a écrit:
meme modus operanti qu à Inamenas Question
l´aviation c´est les FS en algerien !
lache tes bombes et fait le compte..a quoi se casser la tete avec des tactiques complexes si ca donne le meme resultat de bombardement

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Apophis
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 16:17

Yakuza a écrit:
Alloudi a écrit:
meme modus operanti qu à Inamenas Question
l´aviation c´est les FS en algerien !
lache tes bombes et fait le compte..a quoi se casser la tete avec des tactiques complexes si ca donne le meme resultat de bombardement


les avions c'est en soutient et pour eviter un repli rapide, les terroriste ne sont pas des enfant de coeur, quand il mene une attaque il prevoit longtemps avant leur moyen et zone de repli. les attaque contre les caserne ne dure pas plus de 30 minute sauf quand ils se font accroché severement ca peut durer tres longtemps .
ils attaquent des caserne difficile d'acces ou il savent que l'intervention d'autres force va mettre du temps. l'aviation est forcement le premier sur les lieu.
Les terroristes sont aguerri et connaissent bien comment opere l'ANP eu aussi ont des retour d'experience qu'ils analyse.

c'est vrai yakuza que le terme FS est trop facilement utilisé alors quand realité, il y a que le GIS et DSI en FS specialisé anti terroriste et les deux groupe doivent compté que 600-800 homme au grand maximum avec des FS appartenant a l'armée au nombre inconnu mais pas important pour etre disponible tres rapidement sur tout le pays.
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 16:31

Citation :
Kamel Khelifa (*), expert international à “Liberté” “L’Algérie aux derniers rangs en matière de logistique”

Dans cet entretien, ce spécialiste en transport et logistique évalue les pertes subies par l’économie nationale dues aux surcoûts dans le domaine des importations : 5-6 milliards de dollars par an. Il dresse un état sans complaisance de la logistique en Algérie. Il pointe du doigt l’immense retard dans ce domaine par rapport au Maroc et à la Tunisie, ce qui réduit la compétitivité de l’économie nationale par rapport à celles des autres Etats de la région.


Liberté : Quelle est l'importance de la chaîne logistique en Algérie ?

Kamel Khelifa : Entendons-nous d’abord sur le sens qu’il faut donner à la notion de logistique. S’il s’agit de la performance des flux de produits et d’informations de porte-à-porte (de l’usine au lieu de distribution physique), au moindre coût, juste à temps et en flux tendu, force est d’admettre que la chaîne logistique en Algérie est globalement loin de cette réalité, puisqu’on est encore dans ce que l’on appelle la “logistique poussée”, c-à-d. la logistique du passé. Or la nouvelle dimension, de cette discipline par essence stratégique, est caractérisée par la “logistique tirée”.

Ce sont les besoins des marchés, notamment internationaux, qui imposent leurs exigences à la logistique d’être présente là où il faut, juste à temps et au moindre coût. La notion de performance est souvent supplantée dans les pays leaders en matière de logistique, par la notion d’excellence pour la satisfaction des marchés, aux conditions précitées ; autant dire que les exportateurs algériens, qui veulent se lancer dans les marchés de la grande distribution pour écouler notamment les produits agroalimentaires, ont intérêt à ne pas se fourvoyer dans une impasse sur des marchés internationaux de plus en plus exigeants, tant que notre pays est encore en retard, en matière d’organisation logistique des flux physiques et de l’information.

Le meilleur indicateur de référence dans la gestion logistique mondiale est le classement fourni régulièrement par la Banque mondiale qui place l’Algérie en 2012 à la 125e position sur 154 pays. L’indice de performance est intimement lié à la qualité des institutions publiques du pays et à la coordination optimale et en temps réel des différents intervenants dans la chaîne, depuis l’appréhension du produit chez le fournisseur jusqu’à sa mise à la consommation en flux tendus.
En somme, je dirais que la chaîne logistique ne peut souffrir de contraintes, à moins d’en payer le prix fort, sous forme de surcoûts.


Peut-on avoir un ordre de grandeur des coûts d’acheminement des produits par rapport à la facture globale ?

Le coût d’acheminement d’un produit dans les pays à haute valeur ajoutée n’excède pas 5%. La moyenne mondiale est de 16%, et en Algérie elle atteint dans certains cas 35%, ce qui me fait dire depuis des années que notre pays enregistre des manques à gagner de l’ordre de 5 à 6 milliards USD/an, du fait des contrariétés de toutes natures de l’ensemble des maillons de la chaîne des transports et logistique, ceci sans parler des surestaries navires et conteneurs. Le calcul est très simple : si l’on prend la facture globale des importations algériennes, qui tourne aux alentours des 40 milliards USD, la part de la logistique, autrement dit de l’acheminement de ces marchandises de porte-à-porte, se situe en moyenne à 30%, soit une facture globale de l’ordre de 10 à 12 milliards USD.

Cette moyenne algérienne est constituée par les taux de fret qu’on estime au double par tonne transportée à distance égale avec nos voisins et de niveau supérieur en comparaison avec d’autres pays asiatiques ; les temps de transit douanier ; les faibles cadences des ports pour la plupart sous-équipés, sans oublier le formalisme administratif… En prenant en considération seulement la moyenne mondiale de 16%, les surcoûts sont donc de l’ordre de 5 à 6 milliards USD. Ces coûts supplémentaires, dont une partie substantielle est libellée en devises, relèvent de ce que l’on appelle les “invisibles”. Ils ne sont évidemment pas constatés par la balance des paiements, dès lors qu’ils sont intégrés dans la facture commerciale, à travers l’incoterm auquel ont recours généralement les importateurs algériens, parfois à leur corps défendant, en l’occurrence le CFR (coût et fret) ; coûts auxquels il faut évidemment ajouter les frais et surcoûts causés par le post-acheminement du port au lieu de consommation.


Pourquoi dites-vous “à leur corps défendant” ?

Parce que les règlements de la Banque d’Algérie n’autorisent pas les transferts de devises pour les opérations de pré-acheminement lorsque l’importateur veut par exemple conclure un contrat commercial, selon le terme ex-work (à l’usine). Ces dispositions privent les logisticiens algériens de faire du pré-acheminement en terre étrangère, que ce soit avec leurs moyens propres ou en sous-traitance. Les manques à gagner sur certaines relations varient entre 25 à 30%, test à l’appui effectué avec un transitaire de la place d’Alger, pour évaluer le “grattage” du fournisseur.


Comment expliquez-vous le retard de l'Algérie, par rapport aux pays voisins dans le domaine de la logistique ?

En Algérie, les considérations de coût ne sont pas du tout appréciées de la même manière que chez nos voisins marocains et tunisiens. En général, au Maroc et en Tunisie la chaîne logistique n’est pas autant contrariée par un environnement administratif pointilleux, comme elle n’est pas autant soumise aux lenteurs des organismes publics commerciaux (ports, banques, transporteurs, etc.). Chez nous, les missions des institutions publiques ne sont pas appréhendées dans le cadre de la facilitation, conformément aux engagements de notre pays dans le cadre, par exemple, des normes Edifact (échange de données informatisées pour l’administration, le commerce et le transport), définies par les Nations unies. Ainsi, les organismes d’inspection, qui effectuent des contrôles de façon redondante et systématique et à tous les niveaux (au lieu des sondages en usage dans le monde), ne réalisent pas que ces temps de recherche ne sont pas sans conséquence pour l’économie nationale qui subit des coûts nettement supérieurs par rapport à ceux générés par les pénalités obtenues au profit du Trésor public.

S’agissant du classement de la performance en logistique établi en juin 2012 par la Banque mondiale, on observe une nette progression du Maroc et de la Tunisie qui se situent désormais dans le top 50 des pays les plus performants, respectivement à la 50e et 41e places. La progression la plus spectaculaire est certainement celle du Maroc, qui passe de la 113e place en 2010 à la 50e place du classement en 2012, grâce à Tanger Med. La BM note que seuls les pays qui ont engagé des réformes résolues (notamment par l’introduction des guichets uniques et puis de la connectivité à travers les EDI) ont amélioré leurs performances logistiques. Le traitement des dossiers par connexion à distance permet de limiter substantiellement la relation personnelle, source de corruption, perte de temps et débauche d’énergie. Lorsque Tanger Med 2 sera achevé, le Maroc va encore gagner des points dans l’indice logistique mondial, avec la création d’environ 200 000 emplois directs et indirects. Ce nouveau hub, aux portes de la Méditerranée par le détroit de Gibraltar, va “siphonner” le plus gros des trafics à destination des ports espagnols et français. Seul le port d’Algesiras pourrait à la rigueur résister, et les Espagnols l’ont si bien compris qu’ils investissent en masse dans la logistique portuaire et dans l’hinterland de Tanger. Il viendra le jour très proche où une partie conséquente du commerce extérieur algérien sera desservie par des petits caboteurs à partir de ce port marocain vers nos ports : Ghazaouet, Oran, Mosta, Alger... Tout cela parce que les gros navires (mega carriers), en provenance de l’Atlantique, n’auront plus besoin de remonter vers Barcelone ou Marseille pour faire “éclater” les marchandises à destination de l’Algérie et d’ailleurs. Nous assisterons à ce moment-là à un retournement de l’histoire, en considération du fait que les ports algériens de Ghazaouet et Beni Saf étaient encore dans les années 60 jusqu’à la mi-70 les ports naturels d’exportation des agrumes et autres primeurs du Rif oriental, en sortie notamment de la région de Berkane…

(*) Diplômé de 3e cycle en commerce international, transport et logistique à Marseille (France). Il est en outre journaliste en économie, auteur, formateur et expert auprès d’institutions nationales et internationales.

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 20:56





Citation :

une caserne militaire de Khenchela, à 540 km au sud-est d’Alger, a été attaquée mercredi 6 février au soir par un groupe armé

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Algérie : une caserne attaquée par une cinquantaine d'assaillants à Khenchela | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Selon le journal El-Khabar, une caserne militaire de Khenchela, à 540 km au sud-est d’Alger, a été attaquée mercredi 6 février au soir par un groupe armé. Il y aurait six militaires blessés et deux assaillants tués.
Tout compte fait, les militaires de la garnison de Khenchela, à 540 km au sud-est d’Alger et à 100 km de la frontière tunisienne, ont peut-être eu de la chance. Seuls six d’entre eux ont été blessés au cours d’une attaque menée par un groupe d’une cinquantaine d’hommes, mercredi soir, affirme le quotidien algérien El-Khabar, qui cite une source sécuritaire.
L’assaut a duré trois heures, l’armée utilisant même des avions de guerre, des hélicoptères et de l’artillerie pour repousser les assaillants qui étaient munis de lance-roquette antichars. Deux d’entre eux sont morts, tandis qu’un autre était blessé et fait prisonnier.
Assaillants algériens, tunisiens et libyens
Les armes utilisées dont des RPG provenaient de Libye, a-t-on précisé de même source ajoutant que des Tunisiens et des Libyens figuraient parmi les assaillants. L’attaque avait commencé par l’enlèvement de deux civils dont le chauffeur d’un camion qui ravitaillait la caserne en produits alimentaires. Le véhicule a été rempli d’armes lourdes par les assaillants et a été utilisé pour forcer l’accès à la caserne tandis qu’un second groupe échangeait des tirs avec les militaires.
(Avec AFP)


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Algérie : une caserne attaquée par une cinquantaine d'assaillants à Khenchela | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130207113115/algerie-islamisme-terrorisme-aqmialgerie-une-caserne-attaquee-par-une-cinquantaine-d-assaillants-a-khenchela.html
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annabi
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 22:31

Fahed64 a écrit:
Annabi, les points qui ont été soulevé sur la maintenance d'une autoroute sont très importants! Construire c'est bien entretenir c'est encore plus important... C'est pas pour rien que des péage vont être construit sur l'autoroute Est-Ouest Wink

Perso à terme d'ici 30 ans 10 000 km d'autoroute au vu de la superficie du pays sa me paraît pas extravagant! L'Allemagne qui est presque 6 fois plus petite en compte plus Smile

La ou je mets un bémol par contre c'est sur les études de faisabilité/rentabilité! Ont t'elles été menées? quel est le trafic/jours envisagé et la rentabilité à venir du projet (tarif péage) ... L'Etat ne peut pas tout donner gratuitement Like a Star @ heaven

fahd oui tu as raison sur ce que tu dis ( la maintenance,rentabilité...) et ces points tu les as bien soulevés alors que d'autres se moquent et ne discutent pas avec raison ou d'une manière intellectuelle ( ils rabassent le niveau même et d'ailleurs tu as remarqué que je ne leur répond pas ).
pour revenir aux autoroutes du sud et elles sont au nombre de 3 ( alger-sud lançée , oran -sud et skikda-sud encours de lancement ...voir la vidéo avec le ministre plus haut) la distance totale des 3 dépassent les 5000 km.
sachant que les 10.000 km englobent la totalité du térritoire algérien ( est-ouest , autoroute des haut plateaux et ces deux sont à quelques 3000 km voir plus avec toutes les bretelles).
Donc mon cher ami ce n'est pas un rêve c'est une réalité.
maintenant pour te répondre à le faisabilité et intérêt de tout cela ...oui il faut trouver des solutions aprés leur construction pour la rentabilité c'est sûr.
juste pour rappel :
-les 3 autoroutes (nord centre , nord ouest, nord est et leur connection avec le sud ) vont vers les 3 grands ports en algérie ( alger , oran et skikda)
-l'autoroute alger -sud s'inscrit dans la partie du projet africain jusqu'au Nigéria.

à moi de te poser une question maintenant et qui concerne le maroc ...tu aurais préférer une autoroute ou un tgv vu le débat qui a eu lieu au maroc par rapport à la faisabilité et l'intérêt?
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PGM
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 23:01

Citation :
à moi de te poser une question maintenant et qui concerne le maroc ...tu aurais préférer une autoroute ou un tgv vu le débat qui a eu lieu au maroc par rapport à la faisabilité et l'intérêt?

Je laisserai Fahed te répondre, mais a toute fin utile, sur l'axe tanger/rabat/casa, il y aura Le tgv ET l'autoroute (qui existe déjà).

Pgm
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 23:10

PGM a écrit:
Citation :
à moi de te poser une question maintenant et qui concerne le maroc ...tu aurais préférer une autoroute ou un tgv vu le débat qui a eu lieu au maroc par rapport à la faisabilité et l'intérêt?

Je laisserai Fahed te répondre, mais a toute fin utile, sur l'axe tanger/rabat/casa, il y aura Le tgv ET l'autoroute (qui existe déjà).

Pgm

ok pgm ...mais je parlais du budget du TGV ...et pas du traçé ...et pourquoi ne pas rajouter 2 voies sur ce même trajet au lieu de 2x2 ( qui est aux normes internationales s'appele voie expresse et non autoroute )


Dernière édition par annabi le Jeu 7 Fév 2013 - 23:16, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 23:11

PGM a écrit:
Citation :
à moi de te poser une question maintenant et qui concerne le maroc ...tu aurais préférer une autoroute ou un tgv vu le débat qui a eu lieu au maroc par rapport à la faisabilité et l'intérêt?

Je laisserai Fahed te répondre, mais a toute fin utile, sur l'axe tanger/rabat/casa, il y aura Le tgv ET l'autoroute (qui existe déjà).

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 23:27

Quand la mafia algérienne au pouvoir et la mafia italienne font aliance :
Citation :
L’enquête sur le scandale de corruption à Sonatrach s’étend en Italie
Ouverte en mars 2011, l’enquête judiciaire sur la corruption dans le secteur pétrolier en Algérie se poursuit en Italie. Le groupe Eni et son directeur général Paolo Scaroni sont visés par une enquête du parquet de Milan. Ce jeudi, Eni, via un communiqué, a pris acte du fait que le groupe et son DG sont désormais concernés par l’enquête. Eni et son directeur général se déclarent totalement étrangers à l'objet de l'enquête, a toutefois précisé le groupe, selon l’agence AFP. Saipem est détenu à 42,93 % par Eni.

Selon les médias italiens qui citent des sources judiciaires, M. Scaroni est soupçonné d'avoir participé à au moins une rencontre à Paris destinée à faire obtenir à Eni et Saipem un marché évalué à 11 milliards de dollars avec le groupe algérien Sonatrach. Dans ce but, une commission occulte de 197 millions d'euros aurait été versée, via un intermédiaire, à de hauts responsables algériens. La police financière a mené jeudi des perquisitions aux sièges d'Eni et de Saipem et au domicile de M. Scaroni à Milan. Huit personnes au total font l'objet d'une enquête, selon les médias italiens, cités par l’AFP.

Saipem est au cœur du scandale de corruption à Sonatach. Le groupe italien a obtenu pour plusieurs milliards de dollars des contrats dans différents domaines pétroliers avec le groupe algérien. L’un des enfants de l’ancien PDG de Sonatrach Mohamed Meziane a été placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête sur Sonatrach pour avoir signé un contrat de « consulting » avec Saipem prévoyant une rémunération mensuelle de 120 000 dinars. Début 2010, après l’éclatement du scandale Sonatrach, le PDG de Saipem Algérie et plusieurs autres cadres italiens ont quitté l’Algérie

http://www.tsa-algerie.com/divers/l-enquete-sur-le-scandale-de-corruption-a-sonatrach-s-etend-en-italie_23706.html
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MessageSujet: actualités algériennes    Jeu 7 Fév 2013 - 23:31

Citation :

Quand la mafia algérienne au pouvoir et la mafia italienne font aliance :
Citation:
L’enquête sur le scandale de corruption à Sonatrach s’étend en Italie
Ouverte en mars 2011, l’enquête judiciaire sur la corruption dans le secteur pétrolier en Algérie se poursuit en Italie. Le groupe Eni et son directeur général Paolo Scaroni sont visés par une enquête du parquet de Milan. Ce jeudi, Eni, via un communiqué, a pris acte du fait que le groupe et son DG sont désormais concernés par l’enquête. Eni et son directeur général se déclarent totalement étrangers à l'objet de l'enquête, a toutefois précisé le groupe, selon l’agence AFP. Saipem est détenu à 42,93 % par Eni.

Selon les médias italiens qui citent des sources judiciaires, M. Scaroni est soupçonné d'avoir participé à au moins une rencontre à Paris destinée à faire obtenir à Eni et Saipem un marché évalué à 11 milliards de dollars avec le groupe algérien Sonatrach. Dans ce but, une commission occulte de 197 millions d'euros aurait été versée, via un intermédiaire, à de hauts responsables algériens. La police financière a mené jeudi des perquisitions aux sièges d'Eni et de Saipem et au domicile de M. Scaroni à Milan. Huit personnes au total font l'objet d'une enquête, selon les médias italiens, cités par l’AFP.

Saipem est au cœur du scandale de corruption à Sonatach. Le groupe italien a obtenu pour plusieurs milliards de dollars des contrats dans différents domaines pétroliers avec le groupe algérien. L’un des enfants de l’ancien PDG de Sonatrach Mohamed Meziane a été placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête sur Sonatrach pour avoir signé un contrat de « consulting » avec Saipem prévoyant une rémunération mensuelle de 120 000 dinars. Début 2010, après l’éclatement du scandale Sonatrach, le PDG de Saipem Algérie et plusieurs autres cadres italiens ont quitté l’Algérie


http://www.tsa-algerie.com/divers/l-enquete-sur-le-scandale-de-corruption-a-sonatrach-s-etend-en-italie_23706.html
il manquait juste les fassi fehri et les ali al hima la mafia de fes quoi et ça aurait fait une triade la couscousnapolitaneconexion
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 23:31

Citation :
Renault fournira 365 véhicules au ministère de l’Habitat
Après avoir terminé 2012 avec un record de plus de 115 000 véhicules vendus en Algérie, Renault commence l’année 2013 avec un important contrat public. La filiale algérienne du constructeur français fournira, en effet, au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme 365 véhicules de service pour un montant global de près de 550 millions de dinars. Le contrat a été attribué jeudi 7 février.

En 2012, le groupe Renault a vendu 115 502 véhicules en Algérie pour 91,83 milliards DA, contre 75 956 unités en 2011, soit une hausse de 52,06 % en termes de nombre. Renault a obtenu aussi du gouvernement algérien d’importants avantages pour la construction de son usine de fabrication de véhicules à Oued Tlelat, près d’Oran, notamment une exclusivité de trois ans, période durant laquelle aucun autre constructeur étranger ne sera autorisé à s’implanter en Algérie

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/renault-fournira-365-vehicules-au-ministere-de-l-habitat_23699.html
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 23:34

ait atta a écrit:


il manquait juste les fassi fehri et les ali al hima la mafia de fes quoi et ça aurait fait une triade la couscousnapolitaneconexion

tu sais ait que le mot mafia est d'origine arabe ( donné à sicile pendant la présence arabe )...
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 23:38

Citation :
ait atta a écrit:


il manquait juste les fassi fehri et les ali al hima la mafia de fes quoi et ça aurait fait une triade la couscousnapolitaneconexion


tu sais ait que le mot mafia est d'origine arabe ( donné à sicile pendant la présence arabe )...
tu m'apprend quelque chose j'en savais rien et la traduction exacte du nom commun quel et -elle ?
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annabi
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 23:39

Le mot Mafia viendrait de l'arabe MAEHFIL (assemblée, lieux de réunion) et remonterait à l'époque où les Arabes dominaient la Sicile, avant l'arrivée des Normands (Disons à l'an 1000 environs). Ce n'est pas un acrostique et les Français n'y auraient rien à voir (d'autant plus que les Français qui occupèrent la Sicile quelque deux cent ans plus tard étaient dénommés les Angevins), l'idée d'indépendance étant bien plus récente (les Angevins furent remplacés par les Espagnols). Et il est fort improbable que le mot ait un origine toscane...
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ait atta
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MessageSujet: actualités algériennes    Jeu 7 Fév 2013 - 23:42

Citation :

+
----
-
Le mot Mafia viendrait de l'arabe MAEHFIL (assemblée, lieux de réunion) et remonterait à l'époque où les Arabes dominaient la Sicile, avant l'arrivée des Normands (Disons à l'an 1000 environs). Ce n'est pas un acrostique et les Français n'y auraient rien à voir (d'autant plus que les Français qui occupèrent la Sicile quelque deux cent ans plus tard étaient dénommés les Angevins), l'idée d'indépendance étant bien plus récente (les Angevins furent remplacés par les Espagnols). Et il est fort improbable que le mot ait un origine toscane...
merci pour les explication
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annabi
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 23:45

de rien l'ami
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 7 Fév 2013 - 23:51

voilà que c'est dit :
Citation :
Elle relève 52 catégories de dépassements dans son rapport
L’argent sale et le vote des militaires ont influé lourdement sur les élections locales, selon la Cnisel

Pour la Commission nationale de surveillance des élections locales (Cnisel), le scrutin local du 29 novembre 2012 « est truqué et manque de crédibilité ». C’est la conclusion de son rapport final rendu public, ce mercredi 6 février, à Alger. Comme pour les élections législatives du 10 mai 2012, la Commission dirigée par Mohamed Seddiki (du parti Ahd 54) évoque de graves dépassements qui ont « anéanti la crédibilité de ce scrutin ». « L’argent sale a influé lourdement sur le résultat du scrutin. L’administration a été partiale et elle a favorisé certains partis. De ce fait, l’opération électorale a manqué de transparence », relève la Cnisel dans son document de 39 pages.

Selon Mohamed Seddiki, la commission a enregistré 52 catégories de dépassements à travers les 1 541 communes et les 48 wilayas du pays. « Dans ce rapport, nous avons décidé de relever uniquement le genre de dépassements enregistrés », a‑t‑il expliqué. Parmi les dépassements les plus graves constatés par les membres de la Commission, il y a le vote des militaires qui suscite la polémique en Algérie à chaque rendez-vous électoral.

Selon la Cnisel, qui souligne avoir « beaucoup de respect pour l’institution militaire », des centaines d’éléments de l’ANP ont voté plusieurs fois. « Chaque militaire a eu trois à quatre procurations. Et cela influe négativement sur le résultat du scrutin ». La commission, a ajouté Mohamed Seddiki, n’a pas pu accéder au fichier électoral. « Les CD fournis par l’administration ont été inexploitable », a‑t‑il affirmé.

« Nous avons seulement accompagné l’opération électorale »

Pour M. Seddiki, cette situation a entravé le travail de la Commission, chargée de contrôler les élections. « Si nous ne pouvons pas vérifier le fichier électoral, comment pouvons‑nous affirmer avoir contrôlé le scrutin ? Nous avons seulement accompagné l’opération électorale, sans plus », a‑t‑il avoué, en dénonçant le non‑assainissement du fichier électoral sur lequel « on trouve des centaines de personnes décédés, mais qui font partie du corps électoral, dont la taille dépasse les 21 millions ». « Il y a aussi la double inscription sur ce fichier », a‑t‑il affirmé.

La Commission a réitéré presque les mêmes recommandations que celles contenues dans son rapport sur les législatives du 10 mai 2012. Elle demande l’utilisation d’un bulletin de vote unique, l’accès de tous les partis au fichier électoral, le vote des militaires uniquement dans leurs lieux de résidences, la limitation du nombre de bureaux spéciaux et la désignation d’une seule commission neutre qui sera chargée, à la fois, de la supervision et de la surveillance des élections.

http://www.tsa-algerie.com/politique/l-argent-sale-et-le-vote-des-militaires-ont-influe-lourdement-sur-les-elections-locales-selon-la_23691.html
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Ven 8 Fév 2013 - 0:21

annabi a écrit:


à moi de te poser une question maintenant et qui concerne le maroc ...tu aurais préférer une autoroute ou un tgv vu le débat qui a eu lieu au maroc par rapport à la faisabilité et l'intérêt?

annabi a écrit:


ok pgm ...mais je parlais du budget du TGV ...et pas du traçé ...et pourquoi ne pas rajouter 2 voies sur ce même trajet au lieu de 2x2 ( qui est aux normes internationales s'appele voie expresse et non autoroute )

Pour commencer, si tu avais déjà pris ce trajet (Tanger- Casa) tu te rendrais compte que l'ajout de voie est pour le moins inutile vu la configuration du tracé Cette voie de chemin de fer a été construite par les colonisateurs annabi.... tu mets presque 6h pour faire 340 km ...

Comme tu le vois, le tracer de la ligne ne suis pas la côte (contrairement à celui du TGV) mais rentre dans les terre pour se diviser en deux à Sidi Kacem, une direction Fes l'autre Casa! Tout ça pour te dire, que faire une double voie n'est pas la solution pour ce trajet! -cf la carte du tracer



Se pose alors la question d'un nouveau tracer pour gagner du temps mais la encore il faut prendre en question la différence de coût entre un trajet classique et une LGV! Cette dernière n'est pas énorme donc si investissement il y a autant y investir pour ce bon!

De plus, pour ce projet, il y a eu un ToT de la part de Alstom ( on a même pas fait d'appel d'offre pour le projet).... Donc est t'il utile maintenant? Tu sais lorsque le premier tronçon de l'autoroute Rabat Casa a ouvert début des années 80 tout le monde critiqué qu'il y avait d'autre priorité.... aujourd'jui le réseau approche les 1800 km .... C'est une projet structurant qui donnera un coup d'accéleration à l"économie et à l'industrie ferroviaire du pays ....

Maintenant si tu me demandes mon avis, ce que j'aurais aimé que l'on construise à la place, c'est des routes, des écoles et des hôpitaux pour ce Maroc que l'on dit "inutile" mais qui est loin de l'être No

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Ven 8 Fév 2013 - 0:31

annabi a écrit:
et pourquoi ne pas rajouter 2 voies sur ce même trajet au lieu de 2x2 ( qui est aux normes internationales s'appele voie expresse et non autoroute )

tu veut dire que nos autoroute ne sont pas de VRAI autoroute mais de simple voies express 2X2 Laughing

non , annabi tu peu trouver partout dans le monde des autoroute 2x2

A-10 france :

Spoiler:
 

une autoroute sans aire de repos c est considéré comme autoroute au normes internationale ?? (je taquine Wink )


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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Ven 8 Fév 2013 - 0:48

merci fahd pour l'explication
non je n'ai pas eu encore le plaisir de visiter le maroc...inchallah bientôt mes amis marocains en france n'arrêtent pas de m'inviter ( pas eu le temps encore )
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Ven 8 Fév 2013 - 1:00

Alloudi a écrit:
annabi a écrit:
et pourquoi ne pas rajouter 2 voies sur ce même trajet au lieu de 2x2 ( qui est aux normes internationales s'appele voie expresse et non autoroute )

tu veut dire que nos autoroute ne sont pas de VRAI autoroute mais de simple voies express 2X2 Laughing

non , annabi tu peu trouver partout dans le monde des autoroute 2x2

A-10 france :

Spoiler:
 

une autoroute sans aire de repos c est considéré comme autoroute au normes internationale ?? (je taquine Wink )


ah que oui mon cher alloudi une autoroute selon le code de la route international c'est 3x2 ( une voie rapide à l'extrême gauche , une voie à vitesse moyenne au milieu et une voie à droite et à vitesse lente utilisée par les poids lourds et les débutants surtout)
les routes à 2 vois c'est des routes expresses ( indiquées même dans le code de la route algérien)
et je suis titulaire des 2 permis algérien et français.
la A10 est à 3 voies ( pour ta photos ça doit être un tronçon seulement).
Pour l'autoroute algérienne est-ouest ...l'instalation des aires de repos et pompes à essence est encours ..du côté ouest elles sont déjà fonctionnelles.




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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Ven 8 Fév 2013 - 1:07

quand la DRS joue contre le clan de bouteftef ...elle est à l'origine des enquetes contre la corruption ....comme si que le général toufik et le reste des généraus sont propres ....mais les chiens ne se mangent pas entre eux .le frère de bouteftef reste intouchable et tout le clan de telemcen d'ailleurs.
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