Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Empty
MessageSujet: Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb   Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:41

Face aux révolution qui ont secoué le Monde Arabe, l’émergence de nouvelle puissance ainsi que de nouveaux conflits.
J'ai décidé de créer se topic afin que chacun puisse partager ses connaissances sur les perspectives courts ou longs terme sur la  région.

Pour ma part dans la région du Maghreb je penche sur un grand développement du Maroc ainsi qu'une suprématie Economique marocaines sur le Maghreb dans le long terme.

Pour ce qui est du M.O:

Je pense que la chute de Bachar est inévitable et ceci aurait de grande conséquences sur M.O.
Dans un premier temps la monarchie Jordanienne sera fortement déstabilisé et sera soumis à une pression extrême de la part des parties Islamiques.

Sur le court terme la Turquie aura une hégémonie sur le M.O par son Economie mais sera fortement instable avec ses frontières irakienne et iranienne ( pkk )

La prise de pouvoir des FM ou autres partie en Syrie provoquera un rapprochement avec l'Egypte.
Sur la question Palestine /Israël je me penche plutôt sur la création d'un Etat Palestiniens sur les frontière de 67 mais sur le long terme vu la pression démographique des arabes en Israël, ce dernier pourrait être gouverner par des arabes  king .

Pour le Qatar et Koweït je n'ai pas d'avis ( Un peu compliquer )

Les pays qui pour ma part ont une perspectives négative :
Irak
Iran
Bahrein
AS
EAU
Liban
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Unbena32Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Unbena24
Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Unbena10

Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb   Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:12

Ryad a écrit:
Face aux révolution qui ont secoué le Monde Arabe, l’émergence de nouvelle puissance ainsi que de nouveaux conflits.
J'ai décidé de créer se topic afin que chacun puisse partager ses connaissances sur les perspectives courts ou longs terme sur la région.

Pour ma part dans la région du Maghreb je penche sur un grand développement du Maroc ainsi qu'une suprématie Economique marocaines sur le Maghreb dans le long terme.

Pour ce qui est du M.O:

Je pense que la chute de Bachar est inévitable et ceci aurait de grande conséquences sur M.O.
Dans un premier temps la monarchie Jordanienne sera fortement déstabilisé et sera soumis à une pression extrême de la part des parties Islamiques.

Sur le court terme la Turquie aura une hégémonie sur le M.O par son Economie mais sera fortement instable avec ses frontières irakienne et iranienne ( pkk )

La prise de pouvoir des FM ou autres partie en Syrie provoquera un rapprochement avec l'Egypte.
Sur la question Palestine /Israël je me penche plutôt sur la création d'un Etat Palestiniens sur les frontière de 67 mais sur le long terme vu la pression démographique des arabes en Israël, ce dernier pourrait être gouverner par des arabes king .

Pour le Qatar et Koweït je n'ai pas d'avis ( Un peu compliquer )

Les pays qui pour ma part ont une perspectives négative :
Irak
Iran
Bahrein
AS
EAU
Liban


-les EAU et l'arabie ont le temps de venir voir ainsi que oman et le uatar aussi, pour ce qui est du bahrein la révolte est en train de se tasser elle est presque etoufé et reparira de l'avant dans le moyen terme,pour le yemen rien de nouveau a l'horizon misère et terorisme sur le moyen terme malheureusement meme si ils ont de graves probléme économique et qu'il risque la famine a mon avis le ccg ne laissera pas cela se produire(ça c'est pour les pays du golf)

-pour le moyen orient,

bonne perspective: je pense que l'egypte restera une semi-démocratie non laique avec quelque abus que l'on conait bien dans tout pays arabe mais elle se relevera a moyen terme au niveau éconoomique pour reprendre a moyen terme un rythme normal le meme que celuii avant la révolte populaire,la jordanie sera fortemen secoué mais avec quelque réforme le roi conservera le pouvoir encore et pour longtemps enfin tant qu'il ne provoque pas les usa et les israeliens ce qui ne sera pas le cas a mon avis donc tout ira bien
turquie:economie solide armée solide tant quelle restera ans l'otan elle n'aura pas de souci a se faire ce qui sera surement le cas dans le moyen terme voir le long terme donc pas de souciis

mauvaise(très mauvaise perspective):
iran:bombardement de l'otan et d'israel des miliers voir million de mort le pays ne s'en relevera pas k.o pour 20 ans.
irak:attentat quatidien pour encore au moin 10 ans voir 20 ans,affrontement confessionele,afrontement ethnique et peut etre morcellement du pays et tout cela peut etre dans le long terme
liban:raid isaelien + bombardement massive des population civile par cette meme armée anexion d'un morceau du sud liban
syrie:genocide confessionelle +bombardement israelien+bombardemen de l'otan anexion d'une autre partie de la syrie le êuple va vivre dans des affrontement quotidien dans le moyen et le long terme le sang va couler
palestine:anexation totale sans un mouvement de la comunauté international,population chasser et massacrer


maghreb:
tunisie:meme constat que l'egypte
libye:le pays va se relever et se reconstruire dans le moyen terme et la sécurité sera revenu il y aura aussi une semi démocratie come en egypte et en tunisie
maroc:effort constant au niveau economique dans le long terme il y a peut etre un espoir de rejoidre economiquement les pays du niveau de la turquie le pays restera politiquement et socialement inchangé
algerie:pays restera socialement et politiquement inchangé malgrès la mort des chef du fln d'autre les remplaceront ce pays restera en de mauvai terme et aussi très proche au niveau du pib avec le maroc dans le long terme

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb   Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:38

Tres bon post j'ai apprécier de le lire.

Pour la Jordanie avec les quelque révoltes qui ont commencer dans ce pays pense-tu vraiment qu'elle va résister à l'Onde de choc syriens ?

Pour l'Iran je me penche plutôt pour une révolution, je crois pas qu'ils ( Otan ) auront un accord de l'ONU veto russe et chinois en plus ça va foutre encore plus de bordel dans le M.O.
Attaquer l'Iran serait comme attaquer la Chine ( Seule source de pétrole ), je pense pas que les chinois l'accepteront pas pareil pour la Russie nous avons vu de nos propres yeux la fermeté de la Russie sur la question Syrienne.
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Unbena32Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Unbena24
Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Unbena10

Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb   Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 19:13

Ryad a écrit:
Tres bon post j'ai apprécier de le lire.

Pour la Jordanie avec les quelque révoltes qui ont commencer dans ce pays pense-tu vraiment qu'elle va résister à l'Onde de choc syriens ?

Pour l'Iran je me penche plutôt pour une révolution, je crois pas qu'ils ( Otan ) auront un accord de l'ONU veto russe et chinois en plus ça va foutre encore plus de bordel dans le M.O.
Attaquer l'Iran serait comme attaquer la Chine ( Seule source de pétrole ), je pense pas que les chinois l'accepteront pas pareil pour la Russie nous avons vu de nos propres yeux la fermeté de la Russie sur la question Syrienne.

si il leurs promettent le pétrole et les minerai les usa auront carte blanche et peut etre meme qu'il y participeron d'une m,iere ou d'une autre l'irak avait le véto aussi et pourtant... , de plus les 3/4 du pétrole iraquien va en chine elle a de gros interet en iraq la chine

la jordanie est soutenu par les usa et les israelien ne veulent pas d'une rmée jordaniene hostile en cas de grogne social extreme les pays du golf payeron pour qu'il reste la caisse du ccg est prete c'est pas poue rien qu'il ont voulu l'integrer au ccg une monarchie tombe et c'est l'onde de choque pour toute les autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb   Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 2:14

Tu a raison Arsenik pour la Jordanie j'ai vu récemment un article ou il y a écrit que les saoudiens ont aidés massivement la Jordanie pour calmer la rue .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb   Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 9:35

Ryad a écrit:
Tu a raison Arsenik pour la Jordanie j'ai vu récemment un article ou il y a écrit que les saoudiens ont aidés massivement la Jordanie pour calmer la rue .

Tout comme pour le Maroc il me semble non ? L' invitation à adherer au CCG et les 5 milliards d' aides c'est pour quoi ? Laughing

https://far-maroc.forumpro.fr/t3248-le-royaume-invite-a-adherer-au-ccg
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3641
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Unbena24 Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Untitl10
Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Unbena31Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Cheval10

Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb   Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 10:17


que ce soit le Maroc ou la Jordanie, je ne crois pas un instant que les "régimes" aient peur de leur "rue" ...et que ce soit-disant chèque est là pour calmer ..
c'est plutôt une aide conjoncturelle qui vise à compenser le tarissement d'autres sources de financement avec la crise (par ex d'Europe) pour des projets structurants pour ces pays..encore une fois, il ne s'agit pas de dons (achat de blé et de sucre subventionné) mais de facilités de crédit et de participations à des projets bien identifiés !!!

On a bien vu avec "al fouda" et non le printemps dans les pays arabes, quels sont les pays qui arrivent à gérer leurs problèmes sans violences effrénés car au bout du compte dans ces pays, le pouvoir suprême fait l’objet d'une grande légitimité et en plus plus très populaire ..

comme la Jordanie qui est un pays tout à fait stable et crédible ..et il ne faut surtout pas de révoltes ou de chute de la monarchie hachémite, qui est très populaire dans son pays, mais plutôt de revendications à plus de libertés et d'efficacité économique ... ce qui est très sain ..

pour info sur l'importance supposée du pétrole iranien chez les chinois , des entreprises chinoises ont commencé à acheter des gros intérêts pétroliers aux USA et les Chinois voient plus leur avenir pétrolier aux USA que chez les mollahs iraniens Very Happy
La Chine vit mieux du commerce avec la première puissance qui sont les USA qu'avec le "petit pays" qui s'appelle l'Iran...

Citation :

Les pétroliers chinois continuent de racheter des actifs dans les gaz de schiste en Amérique du Nord. Le groupe Sinopec, deuxième au classement chinois par les profits, a annoncé ce lundi l'acquisition de 50 % des actifs détenus par l'américain Chesapeake dans le gisement de Mississippi Lime, dans l'Oklahoma (sud des Etats-Unis), pour 1,02 milliard de dollars. Ce gisement produit à la fois du gaz et du pétrole de schiste, ces hydrocarbures piégés dans la roche mère et extraits grâce à la technologie controversée de la fracturation hydraulique : la production a représenté 34.000 barils équivalent pétrole (bep) par jour au quatrième trimestre 2012, et les réserves prouvées du gisement cédé sont estimées à 140 millions de bep selon Chesapeake. Les deux sociétés créeront une société commune, et en partageront les coûts d'exploration et de développement.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202589768848-gaz-de-schiste-sinopec-rachete-des-actifs-de-chesapeake-541908.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb   Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 12:10

maghreb:
tunisie:meme constat que l'egypte
libye:le pays va se relever et se reconstruire dans le moyen terme et la sécurité sera revenu il y aura aussi une semi démocratie come en egypte et en tunisie
maroc
turquie le pays restera politiquement et socialement inchangé
algerie


Depuis quand la Turquie fait partie du Maghreb ??? Laughing , Un cours de Geographie s'impose Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb 11


Puis que veut tu dire par le pays restera politiquement et socialement inchangé ?


Striker l'iran et faire des millions de mort , assez simpliste comme phrase car peut etre tu ne te rend pas compte mais si jamais sa chauffe a ce point là , on est sur guerre mondiale...
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Unbena32Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Unbena24
Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Unbena10

Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb   Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 17:26

T-HR2 a écrit:
maghreb:
tunisie:meme constat que l'egypte
libye:le pays va se relever et se reconstruire dans le moyen terme et la sécurité sera revenu il y aura aussi une semi démocratie come en egypte et en tunisie
maroc
turquie le pays restera politiquement et socialement inchangé
algerie


Depuis quand la Turquie fait partie du Maghreb ??? Laughing , Un cours de Geographie s'impose Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb 11


Puis que veut tu dire par le pays restera politiquement et socialement inchangé ?


Striker l'iran et faire des millions de mort , assez simpliste comme phrase car peut etre tu ne te rend pas compte mais si jamais sa chauffe a ce point là , on est sur guerre mondiale...


je me suis tromper dsl j'avais écrit sur la turquie en plus plus haut,je voulais ecrire algérie a la place de turquie Razz

je ne crois pas une seconde a une guerre mondial si l'iran est attaqué mais l'avenir me dira si c'est le cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb   Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 13:55

Citation :
Géopolitique et prospective : une nouvelle géopolitique du Maghreb

http://www.realpolitik.tv/2013/06/geopolitique-et-prospective-une-nouvelle-geopolitique-du-maghreb/



un peu long mais pas si mauvais....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb   Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles relations intermaghrébines dans le nouveau contexte géopolitique régional ?
» Infrastructures au Maghreb
» Federation du Maghreb.
» Maghreb en 2020, puissance régionale ?
» Alerte Aérienne au Maghreb : Des manœuvres en préparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: