Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les FAR au Zaïre 1977-78

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mar 26 Fév 2013 - 9:58

rmaf a écrit:
Les F.A.R. au Zaïre 1977/78 Part I

Citation :
Shaba durant la guerre des 80 jours contre Mbumba Nathanaël, cette bataille de 1977 a été faite par l'armée marocaine dirigé par feu le general de corps d'armée Abdelkader Loubaris (colonel à cette époque) venu en appui avec ses troupes aux unités de l'armée zaïroise des FAZ. L' Opération BONITE ou Opération LEOPARD, s'est déroulée en mai 1978 au Congo Kinshasa , dans la province minière du Shaba (Katanga) dans le but de sauver des otages européens et zaïrois qui se trouvaient aux mains de formations rebelles fortement armées.

Les unités des FAR engagées etaient des elements de la Brigade Legère de Sécurité, un groupe blidée (M113) et des commandos de  la 1ere Briagde d'Infanterie Parachutiste

à suivre

-
rmaf a écrit:
-

Les F.A.R. au Zaïre 1977/78 Part II

Les Les F.A.R. au Zaïre 1977/78. Feu General de corps d'armées Abdelkader Loubaris décoré par feu SM le roi Hassan II, Unimog 12,7mm, mortier 81mm, M151 avec canon sans recul 106mm etc... Fusils FN FAL et FALO (appelé niz au Maroc) pour la BLS honneur

-
Excellent. Merci RMAF.
rare d'avoir des images des FAR au Zaire.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major

Médailles de mérite :

MessageSujet: FAR: videos   Mar 26 Fév 2013 - 12:30

Oui..ils avaient belle allure ! mais ça sentait la guerre et la mort dans l'air, plus de laisse trainer come dans les africains lion !

Là H2 se je ne m'abuse pas, parlait de l' "'Angola " come nation enemie meme se il y avait aussi l'uganda et le Ruanda a aider Kabila !

"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mar 26 Fév 2013 - 13:29

Les rebelle katangais avait leur base arrière en Angola et été armée par le régime communiste de Luanda

Colonel-Major

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mar 26 Fév 2013 - 15:49

Loubaris n'était pas Général Corps d'armée à cette époque n'est ce pas ?

Administrateur
Administrateur

Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mar 26 Fév 2013 - 15:51

un vrai General de son epoque feu Loubaris,merci pour la video Like a Star @ heaven

General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mar 26 Fév 2013 - 15:56

Yakuza a écrit:
un vrai General de son epoque feu Loubaris,merci pour la video Like a Star @ heaven

Heu..................non !!!!!

il a eu sa carriere propulsée lors des tentatives 71/72

je crois, qu'il été gravement blessé au ventre par une rafale de PM à SKHIRAT.

non, rien d'un chef de guerre

un homme tres seriuex, integre mais pas d'envergure et pas de capacité à prendre des decisions et surtout pas contre.......à l'epoque

tout le contraire d'un KABBAJ ou D'un DLIMI
http://hdefali@aol.fr
Yakuza
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mar 26 Fév 2013 - 16:01

dlimi le general ou le comploteur?
comme si kabbaj etait un guerrier,il a eu aussi sa chance en 72 ni plus ni moins,loubaris etait un dur ba atlas

Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mar 26 Fév 2013 - 16:07

thewa3r a écrit:
Loubaris n'était pas Général Corps d'armée à cette époque n'est ce pas ?

il etait colonel on le voit dans la vidéo

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
rmaf
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mar 26 Fév 2013 - 16:11

atlas a écrit:

je crois, qu'il été gravement blessé au ventre par une rafale de PM à SKHIRAT.

non, rien d'un chef de guerre

un homme tres seriuex, integre mais pas d'envergure et pas de capacité à prendre des decisions et surtout pas contre.......à l'epoque

tout le contraire d'un KABBAJ ou D'un DLIMI

Atlas Loubaris non seulement etait integre mais il etait serieux et modeste en plus il donnait la chance aux jeunes, il savait reperer les jeunes talents pour les placer. Il a pas mal servi son pays meme aujourdhui plusieurs haut gradé de l a rmée ont été placé par Loubaris c etait un gars qui avait une vision à long therme. Ces choix etaient dicté par le mérite pas par le clan ou par interet. Pour moi, c est le numéro 1 des FAR jusqu àa present. pour l experience de la guerre ila fait le Zaire 1977/78 pas plus le roi le gardait avec lui proche il a comamndé la BLS et les paras.

Desolé kabbaj a fait beaucoup de connerie et il etait un vrai dictateur un vrai malade ce gars là etait complexé.

-
thewa3r
Colonel-Major
Colonel-Major

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mar 26 Fév 2013 - 16:31

gravement blessé au ventre à Skhirat ? il parait en très bonne santé après le Zaire !

Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mar 26 Fév 2013 - 16:41

ila recu une rafale,les sequelles sont restés jusqu´a sa mort
Citation :
Du coté nord, Mohammed Ababou force l’entrée au volant sa jeep. L’intrépide colonel Loubaris tente de l’arrêter en ouvrant grand les bras. Après un échange verbal violent, Ababou le vise au ventre. Loubaris s’effondre sur le champ.

General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mar 26 Fév 2013 - 17:16

[quote="rmaf"]
atlas a écrit:

je crois, qu'il été Il a pas mal servi son pays meme aujourdhui plusieurs haut gradé de l a rmée ont été placé par Loubaris c etait un gars qui avait une vision à long therme. Ces choix etaient dicté par le mérite pas par le clan ou par interet. Pour moi, c est le numéro 1 des FAR jusqu àa present. pour l experience de la guerre ila fait le Zaire 1977/78 pas plus le roi le gardait avec lui proche il a comamndé la BLS et les paras.

Desolé kabbaj a fait beaucoup de connerie et il etait un vrai dictateur un vrai malade ce gars là etait complexé.

Je ne partage pas ta vision et de loin

le meilleur PATRON que les FAR AIENT EU s'appelait HAMO EL BOUALI, tué à RABAT EN 71 par les mutins... IL fut le meilleur officier general ( major general) de son epoque et encore maintenant son nom est prononcé avec beaucoup de respects dans les anti chambres de l'EMG/FAR

apres pour le reste, chacun verra

mais un INSPECTEUR GENERAL des FAR qui parle boutons d'uniformes et reglementation des tenues et autre, plutôt que des vrais problemes liés à l'inspection....c'est pas digne de ce niveau

mais je ne peux pas tout dire ici

rdv ailleurs pour en debattre Wink

Dernière édition par atlas le Mar 26 Fév 2013 - 19:50, édité 1 fois
atlas
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mar 26 Fév 2013 - 17:24

thewa3r a écrit:
gravement blessé au ventre à Skhirat ? il parait en très bonne santé après le Zaire !

il ,n'a pas sauté la bas

il etait chef du corps exp et etait tres souvent à KINSHASHA ET LUNBUMBASHI

IL COMMANDAIT les elements paras et BLS :1500 H envoyés la bas

il a souffert jusqu'a la fin de sa vie de sa terible blessure...

J'ai à côté de moi, une photo de lui à la place d'arme dU B.Q.G vers la fin de sa vie.

OUI UN HOMME MODESTE, il habitait une villa tres modeste vers souissi 1, de memoire, ou route des zaers.
MARIE à une française de PAU ( qu'il a connu durant son stage TAP, avec mon pere dureste, même promo);

un fils qui adorait l'equitation avec sa seour et qui a une ferme du côté de BENI MELLAL, il me semble...

JE N4EN DIRAI PAS PLUS SUR DES CHOSES qui RELEVENT DU PRIV2E DE CETTE FAMILLE

oui un type bien, mais pas un " patron "........un peu comme BELLHAJ.

kabbaj etait plus meneur d'hommes et le seul a vaoir tenu tête à sa majesté sur une réunion de budget au palais...... bref...no comments
AMEDEUS
Sous lieutenant
Sous lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mer 27 Fév 2013 - 11:31

Quelques petites précisions:
1)Au Zaire (1977-78)Abdelkader LOUBARIS etait Colonel-Major
2)Le pays ennemi dont parla Feu Hassan 2 dans son discours relatif au Zaire c etait CUBA dont les soldats(mercenaires) ont envahi
la province du Shaba(ex Katanga) attaquée a partir de l Angola.Les FAR avaient alors chassé les cubains de Kolveisi,puis de Kabanga
et en fin de Mutshasha.La derniere offensive des FAR a chassé les cubains au dela de la frontiere zairoise ,les cubains avaient fui
alors en Angola,laissant derriere eux armes et bagages.L offensive des FAR continua alors par la reprise de la ville de Kazagi et aussi
la ville de Dalilo.Ainsi tout le Shaba a été libéré et les mercenaires cubains mis en déroute et repoussés en Angola le point de départ
des mercenaires de Fidel Castro.
3)Le contingent marocain sous la conduite du Colonel Major Loubaris et son adjoint le colonel ABdelouahed (commandant des opérations
militaires) regagna le Maroc en Aout 1979.
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mer 27 Fév 2013 - 11:34

Merci pour le résumé AMADEUS j'y ai appris plein de chose! Je savais pas que les FAR c'était battu contre les sandalo cubain! Ils ont pu leur donner la monnaie de leur pièce de 63 Cool

atlas
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mer 27 Fév 2013 - 12:13

Fahed64 a écrit:
Merci pour le résumé AMADEUS j'y ai appris plein de chose! Je savais pas que les FAR c'était battu contre les sandalo cubain! Ils ont pu leur donner la monnaie de leur pièce de 63 Cool

SI déjà en 60 durant les operation au KATANGA

cdt MINURSO / feu gl KETTANI

rmaf
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mer 27 Fév 2013 - 16:38

AMEDEUS a écrit:
Quelques petites précisions:
1)Au Zaire (1977-78)Abdelkader LOUBARIS etait Colonel-Major
.

Pas du tout juste colonel, on le voit bien sur la video et la vidéo date de 1979 à Ifrane. Avant 1980 il n'y avait le garde colonel major on passait direct general de brigade. les 1er colonels majors datent debut années 80

voila une photo on voit bien le grade de colonel

-
rmaf
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mer 27 Fév 2013 - 16:41

atlas a écrit:
Fahed64 a écrit:

SI déjà en 60 durant les operation au KATANGA

cdt MINURSO / feu gl KETTANI

je vais poster inchalla la video sur le congo 1960 et 1961 avec Feu Driss Ben omar et Kettani

-
Leo Africanus
General de división (FFAA)

Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mer 27 Fév 2013 - 20:36

Quand on parle des militaires en temps de guerre, il y en a de de tout les genres mais le meilleur d'entre tous ce n'est ni le plus courageux, ni le plus organisé ni meme pas le plus charismatique. Celui qui gangne les batailles et par consequence la guerre, c'est le stratege. Alors a l'heure de mesurer qui merite quoi dans l'histoire de l'armée marocaine ca serait bien d'avoir ce facteur en consideration. Quand les armées europeennes tombaient vincues par les tibus du Rif ou de l'Atlas, elle l'etaient par le facteur surprise car elles ne s'attendaient pas aux strategies bien planifié de ce qu'elles croyaient etre que des tribus "barbares".
atlas
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mer 27 Fév 2013 - 20:50

Leo Africanus a écrit:
Quand on parle des militaires en temps de guerre, il y en a de de tout les genres mais le meilleur d'entre tous ce n'est ni le plus courageux, ni le plus organisé ni meme pas le plus charismatique. Celui qui gangne les batailles et par consequence la guerre, c'est le stratege. Alors a l'heure de mesurer qui merite quoi dans l'histoire de l'armée marocaine ca serait bien d'avoir ce facteur en consideration. Quand les armées europeennes tombaient vincues par les tibus du Rif ou de l'Atlas, elle l'etaient par le facteur surprise car elles ne s'attendaient pas aux strategies bien planifié de ce qu'elles croyaient etre que des tribus "barbares".

il n'y a pas d'armées europeennes tombées vaincues au MAROC? exceptée lESPAGNE avec GL SYLVESTRE à ANOUAL

il y a eu des operations dites de pacifications assez sanglantes dans le SAGHRO notamment ( episode Bournazel , entre autres ) mais rien de comparable au desastre du RIF;

POUR LE RESTE, oui LEO africanus, il n'est pas question de juger là de talents des stratèges ou pseudo stratèges....

ou on pourrai imaginer que l'initiateur de l'operation IMAN 1 ETAIT UN FIN STATEGE ? allah ister ( opertaions dans l'ouarkiz EN 81 )

BREF, fin de l'interlude... Wink
Leo Africanus

Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Mer 27 Fév 2013 - 21:08

Cher ATLAS, mon post etait bien dirigé a tenir en consideration le facteur stratege quant on veut mettre en valeur un officier sur un autre, mais tu as decidé de te plonger dans les eaux turbulantes de l'histoire du Maroc. Donc suivant ton raisonement on ne peut pas alors affirmé que l'armée espagnole est tombée elle aussi au Maroc car les derniers militaires espagnolls ont abandonés le Maroc en 1975 et dans tous les cas aprés des accords signés avec le gouvernement marocain. Moi ce que je faisait reference c'est aux differentes guerres et batailles subient par les tribus marocaines depuis la moitié du 19eme siécle, mais comme j'ai dit auparavant se sont des eaux turbulantes qui doivent etre developpés dans le topic convenable.
atlas
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Jeu 28 Fév 2013 - 6:08

euh non, ils so nt encore au Maroc, ce je jeu là.... Wink

CEUTA ET MILLILLA

AMEDEUS
Sous lieutenant
Sous lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Jeu 28 Fév 2013 - 11:41

C est pas pour le plaisir de contredire l ami RMAF dont les posts sont toujours avérés véridiques et voire documentés,mais il y a eu un petit mal-
entendu ou disons quiproquo entre nous.Je m explique:IL y a eu deux contingents envoyés au Zaire.
Le premier ,en Avril 1977 qui etait composé de 1300 éléments des FAR et qui etait commandé par le COLONEL A .Loubaris et qui a eu a chasser
les mercenaires cubains de la province du Shaba et a pacifier cette province stratégique.
Le deuxieme contingent des FAR,lui ,composé de 1500 elements,a été envoyé en Juin 1978,suite a l appel de l OUA(Organisation de l Union Afri-
caine) quand de nouveaux troubles se sont déclarés au Zaire et ou plusieurs contingents africains y ont été envoyés pour ramener l ordre et la
légalité.Cette force africaine unifiée était sous le commandement du COLONEL MAJOR A.LOUBARIS.
Aussi je suppose que la photo de Loubaris avec grade de Colonel datait de la premiere campagne,celle de 77 ou il était encore Colonel ce qui est
exact et avéré mais lors de la seconde campagne ou Loubaris a commandé la force africaine unifiée (campagne 78) je t assure ,ami,qu il etait bel
et bien Colonel Major. Avec mes amitiés.

rmaf
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Jeu 28 Fév 2013 - 18:49

regrardes la video ca date de 1979 le roi decore Loubaris avec l ordre du trone grand officier regardes bien le grade colonel plein

1er contingente avril 1977

2eme contingent juin 1978

-
atlas
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   Jeu 28 Fév 2013 - 20:40

AMEDEUS a écrit:
C est pas pour le plaisir de contredire l ami RMAF dont les posts sont toujours avérés véridiques et voire documentés,mais il y a eu un petit mal-
entendu ou disons quiproquo entre nous.Je m explique:IL y a eu deux contingents envoyés au Zaire.
Le premier ,en Avril 1977 qui etait composé de 1300 éléments des FAR et qui etait commandé par le COLONEL A .Loubaris et qui a eu a chasser
les mercenaires cubains de la province du Shaba et a pacifier cette province stratégique.
Le deuxieme contingent des FAR,lui ,composé de 1500 elements,a été envoyé en Juin 1978,suite a l appel de l OUA(Organisation de l Union Afri-
caine) quand de nouveaux troubles se sont déclarés au Zaire et ou plusieurs contingents africains y ont été envoyés pour ramener l ordre et la
légalité.Cette force africaine unifiée était sous le commandement du COLONEL MAJOR A.LOUBARIS.
Aussi je suppose que la photo de Loubaris avec grade de Colonel datait de la premiere campagne,celle de 77 ou il était encore Colonel ce qui est
exact et avéré mais lors de la seconde campagne ou Loubaris a commandé la force africaine unifiée (campagne 78) je t assure ,ami,qu il etait bel
et bien Colonel Major. Avec mes amitiés.

il n'y avait pas de colonels majors dans les FAR en 78 !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les FAR au Zaïre 1977-78   

Les FAR au Zaïre 1977-78
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant