Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armée Française / French Armed Forces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 22 Mar 2013 - 19:01

Citation :
Mali : Les drones Harfang ont dépassé les 1.000 heures de vol
22 mars 2013 – 14:59
Engagés au Mali une semaine après le lancement de l’opération Serval, les deux drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) basés au Niger voisin ont dépassé les 1.000 heures de vol en une cinquantaine de vols.

Ces appareils, mis en oeuvre par l’Escadron de Drones 1/33 Belfort, de Cognac, sont utilisés non seulement pour des missions de renseignement et de surveillance mais aussi pour désigner des cibles grâce à leur illuminateur laser au profit des Atlantique 2 de la Marine nationale mais aussi des chasseurs-bombardiers de l’armée de l’Air.

Avec des capacités réduites par rapport aux drones MALE de dernière génération, comme les Reaper américain ou les Heron TP israéliens, les Harfang sont donc extrêmement sollicités.

Ils ont en effet été engagés à chaque phase critique de l’opération Serval, que ce soit lors de la reprises de villes alors aux mains des jihadistes ou lors du saut du 2e Régiment Etranger de Parachutistes (REP) à Tombouctou. L’un de ces Harfang a même battu un record en restant plus de 26 heures dans les airs, grâce à une nouvelle configuration plus “lisse” de ces appareils en remplaçant la bosse qui servait à protéger le radar SAR/MTI non utilisé par une plaque ventrale.

En attendant que le successeur du Harfang soit désigné, l’ED 1/33 Belfort fait le mieux qu’il peut avec les moyens dont il dispose. Le choix de l’appareil qui doit les remplacer n’a toujours pas été annoncé, alors que cela fait près de 4 ans qu’il en est question.

http://www.opex360.fr/

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 23 Mar 2013 - 12:43

Citation :
La France livrerait déjà des armes aux rebelles syriens
23 mars 2013 – 12:23
Alors que la France et le Royaume-Uni n’ont pas réussi à convaincre leurs l’Union européenne d’assouplir l’embargo sur la livraison d’armes en Syrie lors d’une réunion ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, à Dublin, le 22 mars, des militaires français et britanniques auraient d’ores et déjà commencé à entraîner des rebelles syriens en Jordanie.

D’après le Nouvel Observateur, les cours dispensés “à certains groupes de l’Armée syrienne libre (ASL)” porteraient sur l’utilisation de matériels et les communications chiffrées. Mais pas seulement assure l’hebdomadaire. “Depuis peu, ils seraient passés à une étape plus pratique, ils entraîneraient ces mêmes bataillons à combattre”, croit-il savoir, en se basant sur des affirmations de sources “proches du dossier.”

D’ailleurs, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a confirmé que de “nombreux pays entraînent” les rebelles syriens, lors d’une visite faite au Qatar, le 6 mars dernier.

Pour Paris, il s’agit d’apporter une aide à l’Armée syrienne libre (ASL) et, plus généralement, aux groupes insurgés liés à la Coalition nationale syrienne, devenue, pour les Occidentaux, la seule instance représentative de l’opposition armée au régime de Bachar el-Assad, tout en tâchant de convaincre les pays du Golfe – Qatar et Arabie Saoudite – de cesser leurs soutiens aux factions radicales. D’où, aussi, le travail d’enquête réalisé par le renseignement français pour s’assurer que l’aide accordée à l’insurrection ne tombe pas entre de mauvaises mains.

Mieux encore : selon le journaliste Vincent Jauvert, les manoeuvres diplomatiques franco-britanniques pour tenter de convaincre l’UE de lever partiellement l’embargo sur les armes viseraient à “légaliser une situation de fait.”

S’appuyant sur une “source fiable au sein de l’appareil d’Etat français”, Vincent Jauvert affirme que le président Hollande “a décidé mi-décembre de livrer des armes à l’Armée Syrienne Libre à des groupes sélectionnés par les services de renseignement”, et cela en concertation avec “la Grande Bretagne et les Etats-Unis” qui en feraient de même.

Cette décision fait suite à la reconnaissance par Paris de la Coalition nationale syrienne comme seule représentante du “peuple syrien”, en novembre dernier. Les livraison d’armes auraient quant à elles commencé au début du mois janvier et il s’agirait, pour le moment, de munitions et de fusils d’assaut de type Famas.
http://www.opex360.fr/






Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 23 Mar 2013 - 13:33

Livraison de FAMAS et ses munitions.......
Hum..... est ce que cela inclus les grenades antichars............desfois.

un lien sur le calvaire de certains soldat qui "rentre" apres la folie des combats..... Neutral
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/lenfer-du-retour-un-livre-choc-sur-le.html#links
Revenir en haut Aller en bas
thewa3r
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2299
Inscrit le : 21/04/2011
Localisation : la voie lactée
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 24 Mar 2013 - 10:55


_________________
" Par l'évolution des actes , celui qui dépouille est dépouillé à son tour "
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20349
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 24 Mar 2013 - 18:43

Citation :
Corymbe : exercice amphibie avec les FFG

Du 4 au 7 mars 2013, dans le cadre de son déploiement en zone Corymbe, un exercice amphibie a été mené par le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, l’aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaffet les forces françaises au Gabon (FFG).

Le groupe amphibie a rejoint Nyonié, après avoir embarqué au large de Libreville un détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) ainsi que la compagnie motorisée tournante des FFG armée par le 3e régiment d’infanterie de marine (3eRIMa), avec un peloton de chars ERC-90 Sagaieet deux équipes cynophiles.

L’objectif consistait à mettre en œuvre un exercice amphibie de niveau « GA1 » (groupe amphibie centré sur un grand bâtiment). Le scenario simulait l’exfiltration de prisonniers détenus en zone de jungle, inaccessible tant par les airs que par une simple manœuvre terrestre. Engagé à partir du BPC, deux cents marsouins et trente véhicules ont été débarqués et rembarqués par les engins la flottille amphibie et les hélicoptères de manœuvre. Le Mistral, avec son état-major embarqué, a assuré le commandement tactique de l’exercice. L’aviso Le Hénaff avait pour mission de protéger le BPC contre les menaces aérienne et maritimes, jouées dans l’exercice par l’hélicoptère Fennec des FFG et les embarcations rapides du Mistral. Le Hénaff a également simulé un tir contre terre contre une menace terrestre du 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa) de Libreville. Il a par ailleurs discrètement mis à terre des forces avancées. De leur côté, les deux hélicoptères de manœuvre Puma ont infiltré des forces en amont, participé au débarquement principal et conduit une surveillance maritime.

L’exercice avait également pour objectif le partage de savoir-faire avec les forces armées des pays riverains : seize militaires gabonais ont été embarqués pour valider in situ un stage d’initiation aux opérations amphibies. Quatre officiers congolais étaient également insérés dans les tours de quart à la machine et en passerelle, afin de partager l’expertise de l’équipage du Mistral.

Parallèlement, deux exercices ont été menés. Le premier a simulé la détection et la visite d’un bâtiment suspect joué par Le Hénaff. Le deuxième consistait à rechercher et à transférer à la marine gabonaise un navire de pêche abandonné à la dérive, constituant un danger sérieux pour la navigation.

Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la marine Nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.







Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operations-ponctuelles/corymbe-exercice-amphibie-avec-les-ffg
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20349
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 24 Mar 2013 - 18:50

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20349
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 24 Mar 2013 - 19:27

Citation :
L’Etat pourrait réduire sa commande de Rafale
Par Patrick Déniel - Publié le 22 mars 2013

L’hypothèse d’une réduction de la commande de 61 exemplaires a été évoquée lors d’un Conseil de Défense

Selon La Tribune, l’Etat envisage d’arrêter ses commandes de Rafale à 225 exemplaires contre les 286 initialement prévus. L’hypothèse a été évoquée lors d’un conseil de Défense qui s’est tenu ce vendredi 22 mars. L’Etat a jusqu’ici commandé 180 avions de chasse au groupe Dassault, ce qui assure de l’activité à l’usine d’assemblage de Mérignac, en Gironde, jusqu’en 2019.

L’hypothèse circule depuis un moment déjà. Le gouvernement pourrait réduire sa commande notamment en cas de conclusion du contrat en Inde qui porte sur 126 exemplaires.

Le gouvernement n’aurait pas encore pris de décision définitive, indique le site d’information. Une réduction de 61 Rafale représenterait une économie à long terme de 6,16 milliards d’euros, mais cela représenterait également 1,2 milliards d’euros de TVA en moins. Le budget de la Défense, qui représente 1, 56 % du PIB, est actuellement sous pression. Les industriels craignent une baisse jusqu’à 1,1% du PIB à l’horizon 2025.


http://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-pourrait-reduire-sa-commande-de-rafale.N193852
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 25 Mar 2013 - 11:45

Citation :
Des militaires pacsés ont obtenu gain de cause pour le versement d’une prime
24 mars 2013 – 11:13

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a donné raison, le 21 mars, à une vingtaine de militaires pacsés champardennais qui avaient déposé une requête en février dernier afin que leur soit versée l’indemnité pour charges militaires (ICM) au même titre que leurs camarades mariés.

Jusqu’à présent, l’ICM leur avait été refusée car le ministère de la Défense se référait à un décret qui, entré en vigueur en 1959, concernait les militaires mariés ou chargés de famille, voire hébergeant une mère veuve.

Or, depuis, le décret n°2011-38 du 10 janvier 2011 permet aux militaires pacsés depuis au moins 2 ans de bénéficier de cette indemnité. Mais, manifestement, le ministère de la Défense s’est mis en faute en se basant sur les dispositions du texte de 1959. C’est d’ailleurs ce qu’a fait valoir le tribunal administratif, rapporte le quotidien “L’Union“.

Du coup, et à l’heure du “mariage pour tous”, cette décision pourrait inciter d’autres militaires étant dans le même cas à faire valoir eux-aussi leurs droits. Et cela d’autant plus que, pour ceux qui ne sont pas logés gratuitement, le montant de l’ICM peut varier de 2.000 à 5.000 euros par an, en fonction du nombre d’enfants à charge et du lieu d’affectation. Aussi, ça risque de coûter cher au ministère de la Défense.

Ce dernier peut saisir le Conseil d’Etat pour tenter de faire casser cette décision dans les deux mois qui viennent. Mais avec le décret n°2011-38, ses chances d’y arriver sont minces.
http://www.opex360.fr/





Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20349
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 25 Mar 2013 - 13:17

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20349
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 25 Mar 2013 - 13:23

Citation :
Frégates. « L'État doit honorer sa signature »

25 mars 2013

Vincent Martinot- Lagarde prend les commandes de DCNS Lorient alors que la Défense va devoir se serrer la ceinture. L'ancien directeur du programme Fremm espère ne pas subir les conséquences de ce tour de vis budgétaire. « Mais l'horizon est devenu gris ».

Le tour de vis budgétaire alimente les craintes sur l'avenir de la Défense française. L'un des scénarios avance même l'idée d'une coupe dans la série des frégates multi-missions (Fremm). Redoutez-vous une telle hypothèse ?
Ce n'est pas à DCNS de décider de la posture géostratégique et politique de la France. Beaucoup de scénarios sont en cours de réflexion avec le Livre blanc. Ceci dit, on est convaincu que les enjeux de la maritimisation du monde sont majeurs. La Marine a un rôle décisif à jouer dans le contexte international. Notre espoir est que cette conscience soit partagée. Maintenant, il y a une réalité budgétaire de l'État que l'on ne peut pas ignorer. Seulement, DCNS, en tant qu'industriel, a un contrat ferme de onze frégates multimissions. Si l'État revoit sa position, il y aura une négociation qui sera forcément compliquée car nous sommes dans une logique contractuelle. L'État doit honorer sa signature. On a la chance d'avoir un outil industriel performant (ingénierie, fabrication et production). C'est une chance pour la France que l'on doit préserver. Le programme Fremm a permis de moderniser cet outil - c'est une pépite de l'industrie française - et à l'État d'acquérir les frégates à un prix compétitif. L'horizon est peut-être un peu gris mais nous défendrons nos intérêts.

Le plan de charge des Fremm est-il respecté ?
Oui, le plan charge, avec les douze frégates, court jusqu'à 2022, avec une livraison tous les dix mois. Il n'y a, pour l'heure, aucun retard. On a quatre navires en cours de construction : Normandie (livrable en 2014), Provence, Languedoc et Auvergne. Tout est désormais fabriqué sur le site lorientais. Cette logique de série et de durée nous a permis d'optimiser et de moderniser l'outil de production. Le programme Fremm est l'épine dorsale de DCNS. Notre capacité d'innovation est la clé pour fournir des produits de qualité à la marine française. C'est aussi une des clés de notre développement à l'international. C'est l'ambition du programme Advansea : on a créé l'idée que l'avenir peut s'organiser autour d'un projet fédérateur de recherche et développement. Ses objectifs ? Identifier les capacités de demain pour nos marines comme l'intégration des drones (sous-marins, aériens...), la maîtrise des systèmes d'information, des coûts de l'énergie. On veut associer les laboratoires, des PME... Nous avons une démarche similaire avec les sous-marins, avec comme cible la réalisation du sous-marin nucléaire de troisième génération. Sur les Fremm aussi, le process n'est pas figé avec l'apport de nouvelles innovations. On doit faire face à de nouveaux acteurs comme la Chine ou la Corée qui arrivent sur le marché avec de nouveaux missiles. La menace « missiles » évolue constamment. Alors, on s'adapte en permanence.

DCNS a fait un autre pari industriel avec la construction, sur fonds propres, de l'OPV Gowind (surveillance maritime, lutte contre la piraterie). L'Adroit a été livré à la Marine en octobre 2011. Quel est l'avenir de ce patrouilleur hauturier à l'export ?
L'Adroit est en service, son port d'attache est Toulon. Ce bâtiment a été testé en conditions réelles autour des côtes africaines et notamment au large de la Somalie lors de missions de lutte contre la piraterie. L'OPV témoigne de la volonté de DCNS d'élargir sa gamme de produits de navires de surface (OPV, corvette, Fremm...). Il y a une forte compétition sur ce marché. Nous avons eu des contacts mais pas de contrat ferme. C'est pour cette raison que l'on a combiné nos forces avec les chantiers Piriou (Concarneau) en créant une joint-venture qui devrait être opérationnelle à la fin du premier semestre 2013. On ne cherche pas un effet de volume, par contre, on veut créer des liens avec d'autres marines pour ensuite monter en gamme. C'est, en effet, plus facile de fidéliser un client que d'en conquérir d'autres. Cette stratégie ouvre des marchés. Exemple avec la Malaisie où on a déjà eu des contrats avec des sous-marins. Le design et la conception de systèmes de combat de DCNS ont été, cette fois, retenus par la Malaisie pour les Corvettes. Les discussions se poursuivent sur le périmètre exact des prestations. Mais on est dans une phase active de finalisation.

Peut-on, après Piriou, imaginer un rapprochement similaire avec STX Lanester ?
Aujourd'hui, il n'y a pas de projet établi de façon déterminée. On soutient cette entreprise à travers l'activité des Fremm. On a accueilli des personnels de STX dans le cadre de conventions de mise à disposition. Leurs salariés réalisent une partie de blocs des Fremm. Mais les schémas sont ouverts, il n'y a pas de décision arrêtée.

Que représente votre développement à l'international ?
C'est le premier axe de développement de DCNS. L'an passé, le chiffre d'affaires de DCNS était de 3,9 milliards d'euros, dont 38 % à l'export. Trois ans plus tôt, c'était moins de 2,5 milliards d'euros et 28 % à l'export. On a déjà doublé notre chiffre d'affaires à l'export grâce notamment au contrat avec le Brésil (navire, infrastructure, formation) qui s'est concrétisé à Lorient.
Propos recueillis par Régis Nescop

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/fregates-l-etat-doit-honorer-sa-signature-25-03-2013-2046769.php
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 25 Mar 2013 - 14:43

Citation :



Lundi 25 mars, débutent les 2e jeux mondiaux militaires à Annecy. Pour cet évènement, qui accueille 40 nations et des centaines d'athlètes, la sécurité est maximale.



"225 gendarmes seront mobilisés chaque jour, dont une cinquantaine de gendarmes mobiles", explique le colonel Hamel, commandant la compagnie d'Annecy. Deux officiers ont géré toute l'organisation du dossier: le capitaine Chichiliane et le commandant Pueyo. Les deux gendarmes ont ainsi collaboré avec le groupement d'intérêt public et les militaires pour établir les zones à sécuriser. "Il y aura deux pôles sur l'arrondissement d'Annecy", détaille le colonel. D'abord celui composé d'Annecy, du Semnoz, de Seynod et comprenant autant les sites de compétition que ceux des hébergements. "La coordination sera assurée par la brigade de Seynod". Le deuxième pôle, situé dans les Aravis, sera géré par la brigade de Thônes.

Pour les autres sites, situés dans le reste du département, notamment du côté de Chamonix, sera sous la responsabilité du colonel Bertrand François. Des contrôles routiers seront organisés toute la semaine.

Les gendarmes veilleront également à la sécurité lors des visites ministérielles, comme celle du lundi 25 mars avec la présence des ministres de la Défense et des Sports. "On a aussi mis en place un dispositif supplémentaire au cas où des ministres étrangers se rendraient sur place", continue le colonel Hamel. Une vedette nautique sera présente lors de la cérémonie d'ouverture, prévue sur le Pâquier. "Deux hélicoptères de la gendarmerie ainsi que le peloton de gendarmerie de haute montagne seront prêts à intervenir à n'importe quel moment. Le division départementale de la sécurité routière assurera la fluidité de la circulation pour permettre aux délégations de se déplacer plus facilement". Une cellule judiciaire, composée de 5 enquêteurs, a également été prévue pour contrer à quelconque imprévu.

Le colonel Hamel confirme en images tout ce dispositif.

http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_Infos_regionales/2013/03/25/article_video_annecy_2013_225_gendarmes_mobilis.shtml


http://www.dailymotion.com/video/xyghk4_video-annecy-2013-le-colonel-hamel-explique-le-dispositif-de-securite_news?start=3


Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 25 Mar 2013 - 19:50

Hum ........
Cela n'augure rien de bon tout cela...........
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/exclusif-grosse-facherie-pour-la.html#links
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20349
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 25 Mar 2013 - 22:27

Citation :
A Bangui, des soldats français ont tué deux Indiens et blessé neuf autres personnes

Deux Indiens tués, cinq autres Indiens et quatre Tchadiens blessés... Les forces françaises ont ouvert le feu, lundi matin, sur des véhicules qui tentaient de pénétrer dans l'aéroport, touchant plusieurs personnes parmi les passagers indiens et tchadiens.

Les Indiens sont des civils qui travaillaient dans des entreprises étrangères implantées en Centrafrique; les Tchadiens sont des policiers, membres de la Force multinationale d'Afrique centrale (Fomac).

"En dépit des tirs de semonce lancés par les militaires gardant le site, les véhicules ont poursuivi à vive allure. Deux ressortissants indiens sont morts", dit le ministère de la Défense dans un communiqué, évoquant une situation particulièrement confuse.

La France a présenté, lundi soir, ses condoléances à l'Inde après le décès de deux ressortissants de ce pays à l'aéroport de Bangui, sous le contrôle des autorités françaises depuis dimanche. Le texte précise que des blessés, indiens et tchadiens, ont été immédiatement pris en charge par les forces françaises et conduits vers une unité de soin.


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/25/a-bangui-des-soldats-francais-ont-tue-deux-indiens-et-blesse.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20349
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 25 Mar 2013 - 22:44



Du 6 au 22 mars 2013, les unités composant la Brigade franco-allemande se
sont réunies sur le camp de manœuvre d'Oberlausitz, dans l'est de l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20349
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 25 Mar 2013 - 23:02

Citation :
Entraînements communs aux opérations amphibies entre la Marine nationale et l’armée de Terre

Mise à jour : 25/03/2013 11:27

Du 18 au 22 mars 2013, un entraînement technique aux opérations amphibies s’est déroulé sur les côtes varoises. Il réunissait deux composantes interarmées, le Transport de Chalands de Débarquement (TCD) Siroco de la Marine nationale et une compagnie de combat du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine (armée de Terre).

Au cours des manœuvres, une centaine d’hommes et leurs douze véhicules ont été débarqués à l’aide de deux Chalands de Transport de Matériel (CTM) de la Flottille amphibie, renforcé par des éléments précurseurs de la Section Militaire de Plage (SMP).

Cette action de préparation au combat présentait un triple intérêt. Tout d’abord, elle a permis d’entraîner et d’aguerrir l’ensemble des moyens humains et matériels engagés dans les opérations amphibies. Elle a également été mise à profit pour vérifier les capacités tactiques du nouveau Véhicule Haute Mobilité (VHM) et valider son interopérabilité avec le Siroco. Ce dernier a validé récemment son interopérabilité avec le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude.

En parallèle à cet entraînement aux opérations amphibies, un détachement de deux hélicoptères Gazelle du 3èmeRégiment d’Hélicoptère de Combat (RHC) de l’Aviation légère de l’armée de Terre s’est entraîné durant toute cette semaine à l’appontage sur les deux plates-formes du Siroco.

Après l’accostage du Siroco à Toulon, le capitaine de vaisseau Jean-Marc Le Quilliec tirait le bilan de cette semaine d’entraînement: «Pour un bâtiment amphibie, l’embarquement de troupes, de véhicules terrestres et d’hélicoptères de nos camarades de l’armée de Terre est essentiel. Ces entraînements courts permettent de roder les procédures, de partager les savoir-faire et de minimiser les contraintes réciproques. Dès qu’un nouveau véhicule entre en service, qu’il soit nautique, terrestre ou aérien, une évaluation croisée de cet engin permet d’optimiser son emploi. Avec le VHM un nouveau pas est franchi : il est plus rapide, plus manœuvrant et sa flottabilité va permettre l’ouverture de nouveaux sites de plageage.»



VHM qui débarque du Siroco - © Marine nationale

Gazelle de l'ALAT à bord du Siroco - © Marine nationale

VHM qui débarque du CTM - © Marine nationale

TCD Siroco en entraînement - © Marine nationale

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/entrainements-communs-aux-operations-amphibies-entre-la-marine-nationale-et-l-armee-de-terre#.UVBOHmh4AZo.twitter
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 26 Mar 2013 - 11:54

Citation :
In these photos taken on Friday March 22, 2013 and provided on Monday March 25, 2013 by the French Army Communications Audio visual office, French soldiers arrive at Bangui airport, Central Africa Republic. Rebels overthrew Central African Republic's president of a decade on Sunday, seizing the presidential palace and declaring that the desperately poor country has "opened a new page in its history." The country's president fled the capital, while extra French troops moved to secure the airport, officials said. (AP Photo/Elise Foucaud, ECPAD)






Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 26 Mar 2013 - 12:55

Intox ou pas.....
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/exclusif-un-membre-de-la-commission-du.html#links
Si c'est vrai ................
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20349
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 26 Mar 2013 - 16:15

Citation :
Exercice Gulf Falcon : une coopération à l’épreuve du désert

Mise à jour : 26/03/2013 13:51

Pendant 3 semaines, près de 3000 militaires français et qatariens ont participé à l’exercice bilatéral interarmées Gulf Falcon 2013, planifié et conduit dans le cadre des accords de coopération signés entre les deux pays en 1994.

L’occasion d’aguerrir les hommes et les nombreux matériels de l’armée de Terre, de l’Armée de l’air et de la Marine aux rudes conditions du désert.

Focus sur les troupes au sol déployées dans le désert d’Al Qalayel.


Au cours de l’exercice Gulf Falcon, d’importants moyens ont été déployés, dont quatre canons autoporteurs de 155mm Caesar mis en œuvre par le 3e régiment d’artillerie de Marine (3èmeRAMa) de Canjuers, dans le désert d’Al-Qalayel. - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD

Les véhicules blindés de combat d’Infanterie (VBCI) du régiment de marche du Tchad (RMT) ont participé à l’exercice. Avant « l’ennemi d’exercice », ce sont les éléments, le vent, le sable et la chaleur que les soldats ont dû affronter ! - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD

Les hommes du RMTde Meyenheim (Haut-Rhin) s’acculturent à la zone désertique. La mission principale de ce régiment : le combat débarqué. - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD

Embarqués dans un navire affrété mi-janvier à Toulon, les 17 chars Leclerc du 1er Régiment de chasseur (1erRC) ont également pris part à la manœuvre et à la phase de tirs réels dans le désert. - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD

Au sein du poste de commandement du GTIA (Groupement Tactique Interarmes) français, les renseignements sur la manœuvre de « l’ennemi d’exercice » sont actualisés en permanence pour préparer la contre-offensive. - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD

Les hommes du PC du GTIA sont en contact permanent avec les troupes sur le terrain. - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD

Le chef du corps du RMT, commandant le GTIA français, et son radio observent le déplacement des troupes depuis le sommet d’une dune. - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD

Un engin blindé du génie (EBG) construit un abri qui permettra aux VBCI d’être moins visibles au milieu de ce terrain plat et aride. Des éléments des 3ème et 19ème régiments de génie (Charleville Mézières et Besançon) ont participé à l’exercice Gulf Falcon. - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD

Un groupe de combat du 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort débarquent d’un VBCI pour aller au contact de l’adversaire. - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD

Les hommes du 35ème RI disposent du tout nouvel équipement Félin qui améliore les capacités des fantassins notamment dans les domaines de la communication et de l’observation. - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD

Le 3ème RAMa assure la défense contre les aéronefs à l’aide du système d’arme sol-air à très courte portée Mistral. - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD
Camp de toile d’Al Qalayel : le centre de management de la défense dans la 3ème dimension (CMD3D), en liaison avec l’armée de l’air, assure le commandement des moyens anti-aériens et la coordination de tous les intervenants de l’armée de terre dans la 3èmedimension (hélicoptères, drones, missiles, obus, roquette).Le CMD3D est actuellement déployé au Mali dans le cadre de l’opération Serval. - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD

Sur la Base aérienne d’Al-Udeid, au sud-ouest de Doha, les pilotes français et qatariens s’entrainent sur leurs aéronefs respectifs : Mirage 2000-5 et Mirage 2000-9 - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD

Les hommes du RMT procèdent à une dernière patrouille avant la tombée de la nuit. - ©CC1 JJ. Chatard/DICoD


http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/mediatheque/photos/operations-entrainements-preparation/exercice-gulf-falcon-une-cooperation-a-l-epreuve-du-desert
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)
avatar

messages : 6943
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 26 Mar 2013 - 16:42











Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 26 Mar 2013 - 17:09

Gémini a écrit:
Intox ou pas.....
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/exclusif-un-membre-de-la-commission-du.html#links
Si c'est vrai ................
-50.000 hommes,plus de Leclerc,140chasseurs,plus de PA.. Suspect j´y crois pas une seconde
ca sera provoquer un putsh des militaires,l´AF ne pourra pas supporter ca

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 26 Mar 2013 - 19:17

Qui vivra verra comme on dit............... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2408
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 26 Mar 2013 - 19:30

Bien si un jour y a un problème, on en mettra en première ligne tous ces cons de socialiste et ceux qui les ont soutenu.

Sarko revient, la france a besoin de toi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20349
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 27 Mar 2013 - 15:44

L'armée libanaise et les troupes françaises de la mission Jeanne d'Arc se sont livrées, samedi 17 mars 2012, à un exercice de combat interallié dans la baie de Jounieh.

Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2408
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 27 Mar 2013 - 17:54

Citation :


Le général Ract-Madoux vante le bon rapport qualité/prix de l’armée de Terre
27 mars 2013 – 11:27
La façon dont sont conduites par les forces françaises les opérations au Nord-Mali contre les groupes jihadistes est exemplaire et suscite même de l’admiration chez les militaires américains, comme l’a récemment souligné Newsweek.

“L’opération est en cours. Elle progresse avec des résultats qui sont tout à fait remarquables”, a estimé, ce 27 mars, le général Bertrand Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), sur les ondes d’Europe1.

Alors que des éditoriaux de la presse internationale qualifient la France de “superpuissance” en raison de sa capacité à intervenir au Nord-Mali, il est paradoxal qu’au même moment il soit question de diminuer sensiblement le budget de la Défense afin de ramener les déficits publics à moins de 3% du PIB.

L’une des deux options mise sur la table, appelée Z et défendue par Bercy, aurait, par l’ampleur des coupes qu’elle suppose, pour conséquence le déclassement stratégique de la France. En gros, elle consisterait à ne garder que la dissuasion nucléaire et les forces spéciales. Et si la seconde, dite Y, est moins apocalyptique, il n’en reste pas moins qu’elle supposera de nouvelles baisses d’effectifs et, au mieux, la mise entre parenthèses de certaines capacités qu’il sera très difficile de se réapproprier à l’avenir.

“Si on supprime l’armée de Terre, je pense qu’il faudrait demander l’avis des Français, pas uniquement celui des gestionnaires”, a lancé le général Ract-Madoux, pour qui il ne serait pas raisonnable de descendre en-dessous du seuil de 73.000 hommes projetables sur les 130.000 que comptent les forces terrestres françaises (dont dépendent, par exemple, les sapeurs pompiers de Paris).

Pour le CEMAT, l’armée de Terre est “toute chose égale par ailleurs, bon marché”. Et de préciser : “Elle ne représente que 20% du budget de la Défense alors qu’elle représente 45% des effectifs et 80% des hommes engagés en opérations.” Et elle peut l’être, quand on sait les jeunes recrues ont une solde de 1.300 euros par mois, laquelle est à peine doublée si elles sont envoyées au Mali…

Par conséquent, réduire le volume des effectifs “projetables” de 30.000 hommes comme il peut en être question, n’est pas acceptable pour le général Ract-Madoux. “Il ne faut pas, s’agissant de l’armée de Terre en particulier, toucher à ce capital humain, à cette expérience extraordinaire que constituent nos unités”, a-t-il fait valoir.

Estimant, à titre personnel, que la France devait respecter ses engagements vis-à-vis de l’Otan au niveau des dépenses militaires (2% du PIB), le général Ract-Madoux a également insisté sur le fait que les armées n’ont “pas encore terminé” d’appliquer la dernière “réforme importante” qui a vu l’armée de Terre supprimer “25.000 postes” et en “transférer 20.000″ autres. D’où sa demande de stabilité dans les réformes.

“Comme tous mes soldats, je réclame de pouvoir exercer le métier que j’ai choisi dans des conditions équitables et de disposer des moyens pour remplir les missions”, a affirmé le général Ract-Madoux.

Quant à la question de savoir s’il fallait “sanctuariser” le budget de la Défense, au même titre que certaines priorités gouvernementales, le CEMAT a répondu que “c’est la perception de l’ensemble de nos soldats qui savent très bien qu’ils contribuent à la sécurité de leurs concitoyens et à leur éducation avec le Service militaire adapté (SMA) ou avec la formation de 10.000 jeunes par an.”
http://www.opex360.com/2013/03/27/le-general-ract-madoux-vante-le-rapport-qualiteprix-de-larmee-de-terre/
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4637
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 27 Mar 2013 - 20:18

charly a écrit:
Bien si un jour y a un problème, on en mettra en première ligne tous ces cons de socialiste et ceux qui les ont soutenu.

Sarko revient, la france a besoin de toi !!!!!


de quel probléme tu parle un pays ose attaquer la france et il a tout les occidentaux qui le taille en pièces personne n'est assez fou pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Française / French Armed Forces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les képis de l'armée française
» Création de l'armée française
» présentation des nouveaux véhicules de combat de l'armée française au portes ouvertes du 21e RIMA
» Le prochain fusil de l'armée française sera bien étranger : HK 416.
» L'armée française pour les nuls:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: