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 Armée Française / French Armed Forces

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jf16
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 19 Nov 2013 - 21:34

Citation :
 Armée de l'air - Page officielle

Djibouti : exercice franco-américain sur la base aérienne 188 (5 photos)

Nouvelles photos de l’exercice franco-américain qui s’est déroulé du 27 octobre au 7 novembre 2013. Les équipages de l’escadron de chasse 3/11 « Corse » des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont accueilli les équipages américains de trois AV-8B Harrier de l’escadron « Black Sheep », afin de réaliser une période d’entraînement aux opérations aériennes conjointes.  


PHOTOS:
 
 
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Yakuza
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 19 Nov 2013 - 21:58

jf16 a écrit:
Citation :
 Drones « Reaper » achetés par la France sur étagère…vendus à « prix d’amis » par les Américains

Suivant un article du site américain Military & Aerospace, les Etats-Unis viennent de faire l’acquisition de 24 drones MQ Reaper Bloc 5 (avec conteneurs, pièces de rechange et matériel de soutien) pour 377,4 millions de dollars (soit 280 millions d’euros).

De l’autre côté de l’Atlantique, la France achète sur étagère 12 drones Reaper, « non francisés » de surcroit (dont les deux premiers exemplaires reçus seraient…en Bloc 1) pour un total approchant les 900 millions d’euros (75 millions d’€ par drone).

Comment expliquer cet écart de tarif considérable ? Le prix payé par la France comprend-il les stations au sol ? Un amendement présenté par M. Reiner du Sénat avait estimé l’achat de 7 Reaper « francisés » par EADS avec 2 stations au sol pour 297 millions d’euros (offre datée de 2011).

Cet achat ne pourrait-il pas en fin de compte être une manière déguisée pour la France de « payer la facture » de la participation de Washington à l’affaire libyenne déclenchée à la va-vite par Nicolas Sarkozy ? Pour rappel, les Etats-Unis avaient demandé à la France de payer son soutien logistique lors de l’opération Serval…avant de médiatiquement se rétracter.

Stéphane Gaudin


http://theatrum-belli.org/drones-reaper-achetes-par-la-france-sur-etagere-vendus-a-prix-damis-par-les-americains/  
le virus facturokhalijitis a touché la France ou y´a un fonctionnaire saoudien dans le mindef? Laughing

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 19 Nov 2013 - 22:26

Y a nos impôts là dedans ..., pas si chère que ça nos MALE pour KSA je file 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 20 Nov 2013 - 12:36

A vendre pas cher Héron TP,Hermès 900,Dominator 2 Laughing

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 20 Nov 2013 - 14:07

Désolé on a déjà nos dealers Razz

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 20 Nov 2013 - 14:14

farewell a écrit:
Désolé on a déjà nos dealers Razz
Apres tous si vous aimez vous faire escroquer  

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 20 Nov 2013 - 15:31

Citation :
Trois soldats français blessés à Kidal: une explosion a touché leur VBL

Un VBL de Serval a sauté sur une mine ou un IED cette nuit à Kidal. L'information d'abord donnée par l'agence AP a été confirmée par l'EMA à Paris.

Trois blessés légers (des membres du GTIA Korrigan) ont été évacués à Gao. L'explosion a eu lieu vers 1h du matin, au sud-est de la ville, entre l'aéroport et le camp qui abrite les éléments français; elle a fait des dégâts limités sur le véhicule.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/20/trois-soldats-francais-blesses-a-kidal-leur-vbl-a-saute-sur-10697.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 20 Nov 2013 - 16:24

Citation :
OEF : entraînement opérationnel dans le golfe d’Aden

Mise à jour : 20/11/2013 09:42  


Du 5 au 8 novembre 2013, la FLF (frégate type La Fayette) Aconit, engagée au sein de la force navale de l’opération de contre-terrorisme Enduring freedom (OEF), la Combined Task Force 150 (CTF 150), a mené un entrainement opérationnel dans le golfe d’Aden.



Durant ces quatre jours, la frégate Aconit était à la tête d’un groupe composé de la frégate canadienne HMCS Toronto, de la frégate australienne HMAS Melbourne et de deux patrouilleurs yéménites. L’objectif de cet entraînement était de poursuivre la coopération avec la marine et les garde-côtes yéménites aux abords du détroit de Bab-el-Mandeb.

Les marines engagées ont partagé leurs expériences et renforcé leur interopérabilité au cours d’exercices divers : ravitaillement à la mer, exercice de lutte anti-aérienne, exercice de sauvetage en mer.

La coopération avec la marine yéménite s’est quant à elle concentrée sur la problématique de la lutte anti-terroriste et de la lutte contre le narco trafic.



L’Aconit a effectué au cours de cet entraînement une courte escale au Yémen. Celle-ci s’inscrit dans la continuité de l’action diplomatique française dans cette partie du monde.

L’Aconit est engagée dans l’opération Enduring Freedom de lutte antiterroriste depuis le 20 septembre 2013. Depuis 2001, la France participe à cette opération qui vise à suivre les mouvements maritimes dans une zone allant de la corne d’Afrique au golfe arabo-persique, afin de lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien.

Les bâtiments français engagés dans cette opération conduisent également des entraînements et des manœuvres avec nos partenaires et alliés présents dans la zone pour renforcer l’interopérabilité de nos forces.


 
PHOTOS:
 
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/operations/afghanistan/actualites/oef-entrainement-operationnel-dans-le-golfe-d-aden
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annabi
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 20 Nov 2013 - 17:32

Citation :
Risque de rupture capacitaire pour le transport logistique de l’armée de Terre

Lancé en 2010 avec une commande portant sur une première tranche de 200 véhicules et passée par la Direction générale de l’armement auprès du tandem constitué par Iveco et Soframe, le programme de Porteur polyvalent terrestre (PPT) doit permettre à l’armée de Terre de remplacer progressivement ses camions VTL et TRM10000. L’objectif initial était donc d’en acquérir 2.400 exemplaires. Un niveau ramené depuis à 1.600 unités selon le contrat opérationnel fixé par le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN).
Ce projet prévoit 4 versions du PPT : le porteur polyvalent logistique avec un système de chargement (PPLOG), le porteur polyvalent de l’avant (PPAV), doté d’un plateau fixe multifonctions avec ou sans bras de manutention hydraulique, le porteur polyvalent benne du génie (PPBG) et le porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD).
Le premier PPT – un Astra – a été livré en juin dernier à la Section technique de l’armée de Terre (STAT) de Versailles. Ce nouveau camion n’a pas tardé à connaître son premier engagement des forces françaises puisque 6 sont partis au Mali le 15 octobre dernier. Pour l’année 2014, 115 autres exemplaires devraient être livrés.
En tout, selon le rapport annexé au projet de Loi de programmation militaire (LPM), l’armée de Terre disposera de seulement 450 PPT en 2019 (378 supplémentaires devant être livrés sur la période).
D’où les craintes exprimées par le général Bertrand Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), lors d’une audition devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, le 21 octobre dernier. “Le cas du porteur polyvalent terrestre (PPT) illustre aussi les risques de rupture capacitaire”, a-t-il averti.
“Les premières versions de ce camion logistique ont été livrées cette année, six ont été embarqués le 15 octobre pour le Mali; 115 autres seront réceptionnés en 2014, et seulement 450 avant 2020, sur une cible de 1.600″, a-t-il rappelé. Ce qui semble bien insuffisant pour le CEMAT, qui a fait part de d’un risque de “rupture capacitaire” pouvant donc “intevenir à tout moment, en cas d’arrêt de la flotte actuelle, à bout de souffle”.
Aussi, des mesures ont été prises afin d’écarter ce risque. Mais elles sont loin d’être satisfaisantes. “Ainsi, a expliqué le général Ract-Madoux, le VTL (véhicule de transport logistique) vient de faire l’objet de limitations d’emploi qui réduiront sa charge d’emport et sa vitesse, donc son rendement opérationnel”. Quand l’on sait l’importance du transport logistique pour les armées – et l’intervention au Mali l’a encore prouvé si besoin en était – il y de quoi sérieusement s’inquiéter.

http://www.opex360.com/2013/11/20/risque-de-rupture-capacitaire-pour-le-trasport-logistique-de-larmee-de-terre/
 
Citation :
La France s’attaque au monopole russe sur le marché de l'ONU

Paris veut faire modifier les règles de location d'avions et d'hélicoptères par l'organisation internationale, afin de mieux répartir une manne de 700 millions de dollars par an

 L’ONU a besoin de douze hélicoptères civils et militaires supplémentaires pour sa mission Minusma au Mali. Les opérateurs ont jusqu’au 11 novembre pour répondre à l’appel d’offres. Sauf surprise, pas ou peu d’Occidentaux devraient postuler et les Russes, comme d'habitude, emporter le contrat... Mais la France tente aujourd’hui de faire changer les règles d’attribution des marchés des Nations unies.

Le Mali s’ajoutera-t-il à la longue liste des opérations de maintien de la paix en déficit d’hélicoptères ? Alors que la Minusma y prend le relais de l’armée française, l’ONU est confrontée à des problèmes de logistique. Elle n’opère qu’avec deux hélicoptères pour transporter ses casques bleus et leurs matériels. Or, il lui en faudrait douze de plus : six d’attaque, c’est-à dire armés pour des opérations de défense, et six de transport. L’organisation en manque également au Sud Soudan et en République démocratique du Congo. Dans ces zones, la voie aérienne est souvent la seule possible pour se déplacer, faute d’infrastructures routières. Le transport aérien constitue la plus grosse dépense de l’ONU : 700 millions de dollars l’an dernier, soit près d’un quart (24 %) de l’ensemble des “achats” onusiens – les Nations unies ne sont pas propriétaires d’appareils, elles les louent. Pour autant, l’organisation a bien du mal à s’équiper car les Occidentaux ont déserté le marché, découragés par des décennies de domination russe.
« La France, en tant que sixième fournisseur mondial de l'ONU et de ses agences, est bien placée », estime Gérard Araud, le représentant permanent de la France auprès de l'ONU. « Mais nous souhaitons améliorer notre position sur les opérations de maintien de la paix. Les règles d'achat et d'adjudication actuelles dans le transport aérien conduisent à un quasi-monopole russe, notamment de la société UTair dans le secteur des hélicoptères civils. Nous encourageons donc, avec nos partenaires européens, la réforme des règles d'achat de l'ONU qui est en cours ». Une réforme évoquée il y a quelques mois, suite à un audit interne très négatif. La capacité de l’ONU à « assurer l'acquisition efficace, rentable et opportune » d’appareils aériens y était jugée « insatisfaisante ».
Le vent du changement encourage les industriels français. « Depuis quelques années, nous constations qu’aucun opérateur ne proposait nos hélicoptères lors des appels d’offres de l’ONU » explique Gérard Deterne, Senior Manager Business Development à Eurocopter. « Nous avons étudié la nature des missions onusiennes, identifié les besoins et avons proposé une version adaptée du Puma pour y répondre. » Mais trouver des solutions n’est pas une garantie de succès dans le système onusien. La procédure d’attribution des contrats est rigide, peu claire, voire « biaisée », estiment les industriels du secteur.
La France, sous la bannière de la diplomatie économique, a engagé une double démarche. Dans le transport civil, elle souhaite « amener les donneurs d'ordre, ceux qui définissent les spécificités techniques des appareils souhaités par l'ONU, à ouvrir davantage les appels d'offres pour permettre une véritable concurrence » explique un diplomate français. En favorisant notamment un type d’appel d’offre plus flexible, les Request for proposal (RPF) aux spécifications moins strictes, contrairement aux Invitation to bid (ITB) dont les exigences techniques sont non négociables et curieusement orientées de manière à correspondre à celles des Mi-8 ou Mi-17 russes. Le prix est alors le seul critère d’adjudication. Les Occidentaux, avec leurs machines récentes, proposent des tarifs plus élevés que les Russes. Or les ITB représentent la grande majorité des appels d’offres onusiens aujourd’hui.
L’autre démarche française concerne le secteur militaire. Lors des missions de maintien de la paix, les appareils et équipages sont prêtés par les pays membres dits contributeurs de troupes qui se font rembourser par l’ONU. Là encore, il s’agit souvent d’appareils russes vieillissants. La France pousse le Secrétariat général à inciter ces pays à investir dans des hélicoptères et avions neufs. En échange de cet investissement, très lourd pour bon nombre d’Etats, l’ONU garantirait des contrats de cinq à sept ans au lieu d’un ou deux ans actuellement, et un volume d’heures de vol plus important. « L'organisation est en demande d'hélicoptères militaires, c'est ce qui lui manque le plus », explique un expert européen. « Mais là encore, le problème est commercial. L’heure de vol d’un appareil militaire russe revient à 5 000 dollars, c’est le double pour un appareil européen ».
« Il y a également des problèmes de délais », pointe Gérard Deterne. « L’ONU exige souvent un déploiement rapide des appareils, dans les trois mois suivant l’adjudication. C’est très court. Les Occidentaux n’ont pas d’hélicoptères ou d’avions qui dorment dans des hangars. » Les Russes en ont toujours eu, héritage des stocks du Pacte de Varsovie, puis du démantèlement de l’Union soviétique. L’habitude s’est enracinée avec une flotte peu coûteuse, largement amortie. Ces appareils tout terrain, capables de transporter de gros volumes de matériels, se révèlent pas ou peu sophistiqués. « Est-on encore en sécurité à bord d’un hélicoptère de l’ONU ? » se demandait l’ex-correspondant du Washington Post à l’ONU, Colum Lynch, sur son blog de Foreign Policy, après qu’un Mi-8 russe se soit écrasé en RDC en mars. L’absence de système avertisseur de proximité du sol avait été soulignée. Suite à cet accident, dans lequel les quatre membres d’équipage – russes – avaient trouvé la mort, les Nations unies avaient réclamé l’installation de ce système embarqué sur tous leurs appareils. Exigence abandonnée face à l’opposition russe.
La France dit avoir le soutien de ses partenaires d’EADS, même si, à la Mission allemande à l'ONU, les diplomates se veulent discrets et « ne souhaitent pas communiquer sur des discussions en cours ». Les Américains, principaux acteurs du marché mondial et premier fournisseur de l’ONU avec près de 10 % de part de marché, sont, eux, absents du débat. Leur demande intérieure, notamment celle du département des armées, gros consommateur de matériel logistique, semble leur suffire. Et leur méfiance vis-à-vis de l’ONU ne les incitent guère à s’attaquer au pré-carré russe. « Le déficit d’image des Nations unies est très important » estime Gérard Deterne, qui compte bien venir défendre les intérêts d’Eurocopter à New York, en décembre, lors d’une réunion d’industriels et d’opérateurs organisée par le Secrétariat général. « Nous sommes peu optimistes » reconnaît-il, « mais bien résolus à faire réformer le système ».

http://www.lopinion.fr/23-octobre-2013/france-s-attaque-monopole-russe-marche-l-onu-5374
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 20 Nov 2013 - 17:59

Citation :
Defense.gouv


Situé sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, le Centre d‘Entraînement à la Survie et au Sauvetage de l‘Aéronautique Navale (CESSAN) est chargé de la formation à la survie en mer des personnels navigant de l'aéronautique navale et des autres armées.(Crédits CG Quillivic©MARINE NATIONALE)



 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 20 Nov 2013 - 23:25

Citation :
Le porte-avions Charles de Gaulle appareille pour un entrainement en Méditerranée


Le porte-avions Charles-de-Gaulle a appareillé ce mercredi matin de Toulon pour un exercice en Méditerranée.
A son bord : l’état-major de la Task-Force 473 et le groupe aérien embarqué. Il sera rejoint en mer par le groupe aéronaval, une escorte composée de la frégate anti-sous-marine Jean-de-Vienne, de la frégate de défense aérienne Forbin, ainsi que d’un sous-marin nucléaire d’attaque.
« Cette sortie précède un déploiement de longue durée planifié pour la fin de l’année », explique la Marine nationale. « Elle s’inscrit dans la continuité des dernières périodes à la mer qui ont successivement permis l’obtention de la qualification opérationnelle du groupe aéronaval en août 2013, puis la qualification de jeunes pilotes de chasse en octobre dernier. »
Indisponibilité en septembre 2016
Par ailleurs, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est revenu, ces derniers jours, sur la future Indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER) du porte-avions, prévue pour septembre 2016.
Cet arrêt technique de grande envergure, sorte de révision générale du bateau prévu tous les 7 ans et demi, durera 20 mois et coutera environ 1,3 milliard d'euros a précisé le ministre.

http://www.varmatin.com/toulon/le-porte-avions-charles-de-gaulle-appareille-pour-un-entrainement-en-mediterranee.1483472.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 20 Nov 2013 - 23:31

GlaivedeSion a écrit:
farewell a écrit:
Désolé on a déjà nos dealers Razz
Apres tous si vous aimez vous faire escroquer  
La quenelle Kasher on a déjà goûté merci, il faut s'ouvrir aux autre spécialité quenelienne Laughing 

Mais j'avoue pour le coup, c'est un coup de maître magistrale de Washington! Chapeau  

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 21 Nov 2013 - 0:02

Fahed64 a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
farewell a écrit:
Désolé on a déjà nos dealers Razz
Apres tous si vous aimez vous faire escroquer  
La quenelle Kasher on a déjà goûté merci, il faut s'ouvrir aux autre spécialité quenelienne Laughing 

Mais j'avoue pour le coup, c'est un coup de maître magistrale de Washington! Chapeau  
un petit HS: fahed tu as remarqué les quenelles des joueurs hier au stade de france ..surtout celle de benz
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 21 Nov 2013 - 0:07

J'ai pas vu de signe non mais j'ai apprécié que Benzema (que je suis très très loin de porter dans mon coeur) ait sacrifié un testicule pour marquer un but refusé Laughing 

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 21 Nov 2013 - 0:10

non sérieux... Very Happy ...l'urologue lui mettra un ballon à la place
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 21 Nov 2013 - 9:51

Citation :
Mali : Trois militaires français blessés par l’explosion d’une bombe artisanale
20 novembre 2013 – 18:52

Trois militaires français ont légèrement été blessés lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) alors qu’il circulait à bord d’un véhicule blindé léger (VBL) dans le secteur de Kidal, dans la nuit du 19 au 20 novembre.

“Le véhicule a été touché par un engin explosif, mercredi à 01h00 vers la sortie sud de la ville de Kidal. Trois soldats français ont été légèrement blessés”, a confirmé le service de communication de l’opération Serval, à Bamako. Les trois militaires touchés ont été évacués vers Gao, située à 300 km plus au sud.

Les effectifs militaires français ont été portés à 350 hommes à Kidal, bastion de la rébellion Touareg, après l’assassinat de deux journalistes de RFI, le 2 novembre dernier.


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