Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
alphatango
Lieutenant
Lieutenant


messages : 766
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : UK
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Sam 24 Sep - 16:03

Sans vouloir "vendre la peau de l'ours avant...", je pense que nous devons penser à l'utilisation des revenues du petrole/gaz pour ne pas tomber dans la malédiction du petrole (voir l'Algérie voisine, la Libye, le Nigeria, le Venezuela...).

La meilleurs solution, d'après moi, est de mettre en place un fonds d'investissement du Type de ADIA (Abu Dhabi Investment Authority) ou de TEMASEK (Singapour). Ce fonds devrait recevoir TOUS les revenues de de l'exploitation du petrole/gaz. Ce fonds serait sous la responsabilité de la Banque centrale (comme en Norvege). Certains diront que la CDG est la mieux placée pour gerer un tel fonds mais leur manque d'independance par rapport à l'executif pose probleme (vous me direz que Bank Al Maghrib n'est pas plus independante mais c'est tout de meme mieux que la CDG qui fait de nombreux investissements sous pression externe sans regards quant aux rendements du projets).

Le fonds petrolier devrait avoir un objectif de profitabilité et non le simple +4% que la CMR demande à la CDG pour nos pensions publiques (après on s'etonne qu'il y ait un déficit dans cette caisse). Les investissements doivent etre répartis entre des actfs liquides et illiquides. Des projets structurants au Maroc mais dont on peut générer un profit de façon claire et réelle (on ne parle pas des profits connexes). Le fonds devrait egalement etre autorisé à investir à l'etranger car le marché Marocain n'a pas assez de profondeur. Cela ne devrait pas se limiter aux 5% que la loi autorise (pour les assurances et les caisses de pension). Il faudrait au moins que 30% du portefeuille soit placé sur les marchés internationaux (actions, obligations etc...) afin de proteger les revenues futures du pays.

Les gouvernements n'auront le droit de recevoir que les "dividendes"du fonds sans jamais pouvoir toucher le capital. Ceci eviterait que l'argent du petrole/gaz ne serve qu'à payer des salaires ou, pire, à payer les interets sur la dette publique.

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9336
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Sam 24 Sep - 17:12

Si tant est que nous devenions un pays petrolier/gazier, effectivement, la mise en place d'un tel fond serait une bonne idée.  Je souscris à la forme et au fond (objectifs). Je crains cependant qu'ils nous faille attendre 20 ans pour cela. Primo parce que ces dividendes ne tomberont que pour parti dans nos caisses (à proportion de notre actionnariat (25 à 50% selon la concession)). Les premières années sont les plus coûteuses pour cause d'investissements importants dans l'infrastructure adéquate.  Le corollaire c'est le niveau de l'amortissement des 5 premières années  qui sera nécessairement élevé.  Donc peu de cash au début.  Secundo, le maroc traîne de tels déficit (infrastructure, santé, éducation...) qu'il nécessitera bien la mobilisation de tout le cash disponible les 10 premiers année pour se mettre à niveau et résorber également son niveau d'endettement (revenir à un niveau supportable de 50/55% du pib) tout en poursuivant avec un haut niveau d'investissement pour soutenir sa croissance et tenter de la décoreler  de la pluviométrie.  
Bref, nous partons de tellement bas, qu'il me semble nécessaire de consacrer les 10 premières années d'une rente, à nous sortir de la mouise et asseoir un modèle pérenne.  Abu dhabi ne manque de rien et son seul soucis réside sur le long terme. Idem pour Singapour.  Ils ont déjà assuré l'essentiel à leur population. A contrario, chez nous, même le minimum ne l'est pas.
la masse critique d'un fond dont les seuls dividendes peuvent assurer le quotidien d'un gvt doit être au minimum de 100mds $.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Lieutenant
Lieutenant


messages : 766
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : UK
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Dim 25 Sep - 7:44

Juste un commentaire PGM, en hors sujet:

Le niveau de la dette publique au Maroc est parfaitement raisonable dans les circonstances actuelles (en fait depuis 2012). En effet, quand les taux (en USD et en Euro) sont proche de ZERO, il serait stupide de ne pas s'endetter pour payer d'anciennes dettes (aux taux plus elevés) et pour financer le budget (preferablement d'investissement).
La dette publiqueen devises est bien étalée dans le temps et répartie entre dollars et Euros. Sont poids financier est relativement faible.

En fait, je serais le tresors, je profiterait du manque de pays emergents ayant un rating "investment grade" (le Brésil est junk, la Turquie est Junk) et du fait que les yields sont très bas pour lever deux ou trois milliards de dollars sur 10 ou 20 ans. Le taux demandé par le marché ne sera meme pas de 3.5%. On doit bien pouvoir trouver des projets d'investissement avec un rendement superieur à ça.

Fin du HS.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Lieutenant
Lieutenant


messages : 705
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Jeu 6 Oct - 18:54

Citation :
Maroc : le gaz de Tendrara pourrait être commercialisé à partir du premier semestre de 2019

(Agence Ecofin) - Dans une feuille de route relative au développement du champ onshore Tendrara publiée mercredi, le pétro-gazier Sound Energy a annoncé qu’il envisage le début de la commercialisation du gaz extrait de la licence pendant la première moitié de 2019.

Actuellement, deux puits gaziers ont été forés avec succès sur la concession et ont affiché des résultats encourageants. Selon les premières estimations, le potentiel de l’actif se situe entre de 3 et 4 trillions de pieds cubes de gaz. Des chiffres inespérés pour les responsables de Sound Energy.

« Ce sont des chiffres qui ont dépassé nos attentes », s’est réjouie Mary Hood, la responsable en charge des finances de Sound Energy, dans une entrevue accordée à Proactive Investors .

Tendrara pourrait jouer un rôle de premier plan dans l’approvisionnement dans la région car il est situé à seulement 75 miles du gazoduc GME reliant l’Algérie, le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Sound Energy, qui opère Tendrara, pourrait également devenir un fournisseur important de la région car il détient 55% du permis voisin Meridja qui est doté d’un potentiel considérable.

Cependant, des interrogations subsistent toujours sur la nature du gaz extrait de la licence Tendrara. Il s’agirait de gaz de schiste pour de nombreuses associations de défense de l’environnement. Selon ces dernières, une exploitation de gaz de schiste, gourmande en eau, risquerait d’appauvrir davantage la région qui est semi-aride. La compagnie ne s’est jusqu’ici pas prononcée sur la question.

Tendrara est divisée en huit blocs qui s’étendent sur 14 500 km² et qui se situent à Figuig, dans la région de l’Oriental.
http://www.agenceecofin.com/industrie/0610-41454-maroc-le-gaz-de-tendrara-pourrait-etre-commercialise-a-partir-du-premier-semestre-de-2019

_________________
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9336
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Jeu 6 Oct - 20:03

Comment ? A ce stade on ne sait toujours pas si c'est de la facturation ? Suspect

_________________
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 834
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Jeu 6 Oct - 20:26

C est un forage conventionnel et pour l instant ya aucune info officiel concernant les reserves prouvé
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Jeu 6 Oct - 21:47

le matériel de forage utilisé a tendrara et vu sur la video publiée sur ce topic le 26/08/16 prouve que c'est un forage conventionnel et pas de la fracturation qui demande elle, un matériel spécifique
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Ven 7 Oct - 12:25

Sound Energy annonce la fin du forage du puits horizontal TE 7 a Tendrara, qui a confirmé la présence d'un important réservoir de gaz. Un troisième puits TE 8 va être foré début 2017

Citation :
Sound Energy completes second Tendrara well
   
Sound Energy, the European and African focused upstream gas company, is pleased to announce that TE-7, the second well at the Company's Tendrara licence (onshore Morocco), has now been successfully drilled to total measured depth of 3,459 metres corresponding to a vertical depth of 2,611 metres.

The Company has successfully completed a 700 metre sub horizontal drill through the TAGI reservoir. Consistent with those seen in the drilling of TE-6, the Company has observed significant gas shows from the TAGI sandstones. The Company currently estimates a total vertical net gas pay of approximately 28 metres (roughly the same as TE-6, on a vertical basis). The horizontal nature of the well will have significantly increased TE-7's surface area contact with the reservoir which is anticipated to significantly increase the well flow rate.

The well will now be completed with a 4-1/2' production tubing, after which the Company will proceed with rigless operations. An extended well test will follow the rigless operations for approximately 70 days to confirm production sustainability and to aid comprehensive field development planning.

As previously reported, the Company also intends to drill its first outpost well at Tendrara, TE-8, with the objective of both proving up significant additional volumes in the TAGI reservoir whilst also drilling, for the first time, the potentially transformational Paleozoic formation. Whilst the precise location is still under review and subject to regulatory and partner approvals, drilling of TE-8 is expected to commence early 2017.

http://www.oilvoice.com/n/Sound-Energy-completes-second-Tendrara-well/96a85c912876.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3172
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Ven 7 Oct - 21:06

Faudra deja songer a securiser la region contre toute intrusion mal seine
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Lieutenant
Lieutenant


messages : 705
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Sam 8 Oct - 20:45

C'est beaucoup de chiffres, mais concrètement quel est le volume d'affaire d'une future exploitation ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Lieutenant
Lieutenant


messages : 705
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Ven 14 Oct - 11:44

Comme personne n'a pu me répondre, j'ai effectué quelques recherches :

Citation :
Sound Energy’s Tendrara gas discovery could be a ‘super-giant’

A lot more work needs to be carried out before Sound Energy can be certain of what it has uncovered - but chief executive James Parsons says the “upside case could be huge”.

Sound Energy PLC (LON:SOU) could be sitting on a super-giant gas field in Morocco, according to chief executive James Parsons.

In a presentation given to private investors in Edinburgh last week, which was filmed and is hosted on the company’s website, Parsons said the Tendrara discovery could amount to “tens of tcf” (trillion cubic feet).

Asked to be more specific, he said it might be of the order of ENI’s Zohr gas field, offshore Egypt, which weighs in at 30tcf.

The confidence of Sound’s management has been bolstered by the results from the company’s last well on Tendrara, TE-6, which flowed at a significantly higher rate than expected.

“What we learned after we drilled TE-6 well is all the various wells on this structure and beyond, including TE-2, which is 30km to the north-east, is they all sit on the same gas gradient,” said Parsons.

“That’s a near-perfect correlation and doesn’t happen very often.

“There are not many hypotheses you can develop that can explain that other than this is a huge connected reservoir.

“If that were the case you could plot it out as in a simplistic way as tens of tcf.”

He admitted a lot more work would have to be carried out before the company could certain what it had uncovered - but he said the “upside case could be huge”.

“By huge we are talking about a super-giant field and this is onshore Morocco so it is easy to commercialise.”

Parsons said as part of the company’s plans to commercialise Tendrara, historic wells such as TE-2 could be re-drilled.

He also pointed out that only part of Tendrara’s potential had been established in so much as Sound had so far only tapped into the TAGI (CHK) reservior.

He said the Paleozoic horizon (CHK), below the TAGI, could also be host to significant accumulations of gas.

Certainly, that has been the case just over the border in Algeria, which shares striking geological similarities with what’s been found at Tendrara.
Tendrara: The story so far

Sound Energy picked up the Tendrara asset last summer, and after adding Schlumberger as a partner later that year it has never looked back.

A successful drilling programme has been richly rewarded. Priced at 82.5p on Thursday October 13 the AIM quoted share is up around 360% in the year.

Whilst work continues to determine just how big Tendrara is, bringing the field into production remains a key objective too.

Sound Energy recently revealed that it was hoping to produce its first commercial gas from the Tendrara property in Morocco in the first half of 2019.

A roadmap of the development starts with the horizontal TE-7 well, where drilling was marked as complete last Friday.

TE-7 has a 700 lateral through the TAGI reservoir, and like the preceding TE-6 well is had significant gas shows.

Flow rates from TE-6, the first well drilled by Sound at Tendrara, impressed both the management and the wider investment community.

Finance director Mary Hood in a recent Proactive Investors interview said: “what we were looking for was a commercial flow rate of say 3 to 3.5 million scuffs [standard cubic feet or ‘scf’] per day, and what we’ve actually got from that first well, the T6 well, is a flow rate of 17mln scuffs per day.”

“It definitely surpassed our expectations,” she added.

The company now prepares the TE-7 well for production testing, likely a 70 day programme, designed to confirm sustained gas flows.

TE-8 is the next well on the Tendrara roadmap. This is described as an ‘outpost well’ though the precise drilling location is still under review. Drilling is slated to start in early 2017.
Tendrara is one of three strategic plays

Aside from Sound Energy’s existing production operations in Italy - which are valuable as cost-covering cash generation - the growth and upside in the Sound Energy portfolio comes from three assets - Tendrara, Sidi Moktar (Morocco), Badile (Italy).

Badile, a potential ‘needle moving’ well in northern Italy, was the main event long before Tendrara and Sidi Moktar were picked up.

Preparations are presently underway for the hotly anticipated drill programme.

A rig is expected on site during the fourth quarter, and according to Sound Energy drilling is slated to start ‘around the end of the year’.

Parsons, in a statement last month, described Badile as one of Sound Energy’s “largest and most strategic assets.”

Badile has a bit of ‘nearology’ to it as it is next to the ENI-run Gaggiano oil field, which is host to around 400mln barrels of crude. In fact ENI originally held the permit and shot some 460 line-kilometres of seismic before surrendering it 12 years ago.

Work in 2013 by the oil and gas reservoir evaluation specialist, ERC Equipoise, confirmed Badile as a potentially high-impact prospect. It reckoned it was worth more than £400mln if hydrocarbons were uncovered in the quantities anticipated.

The figure was based on a gross prospective resource of 178bn standard cubic feet of (bscf) gas and 12mln barrels of gas condensate. That was a “mid-case” estimate. The high and the low cases were respectively 673bscf and 46bscf.

“I look forward to this opportunity to repeat our success at Tendrara," Parsons said last month.
http://www.proactiveinvestors.co.uk/companies/news/167361/sound-energys-tendrara-gas-discovery-could-be-a-super-giant-167361.html

Sound Energy a annoncé qu'elle avait un objectif de 3 à 3.5 millions de mettre cube de gaz par jour. Avec le TE6 ils ont obtenu 17 millions !!

Reste à tester la stabilité du débit sur 2 mois sur le TE7 et commencer le forage du TE8 début 2017.

Il annonce un future gros gisement à la ENI en Égypte !!!

Dans tous les cas, ils ont fait une superbe opération en bourse.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3803
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Ven 14 Oct - 13:40


_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Dim 16 Oct - 20:00

Sound Energy songe à réouvrir à Tendrara les puits T1, T2, T3 et T4 qui avaient été forés entre 1963 et 2008, par Agip, le BRPM et l'Onhym et qui avaient été scellés parce que jugés non intéressants sur le plan commercial. Ces puits une fois forés a nouveau avec de nouvelles technologies permettraient d'avoir une idée plus précise de la taille du réservoir de Tendrara et de ses réserves de gaz qui sembleraient être très importantes. Reportage d'un journaliste blogueur spécialisé dans le domaines des hydrocarbures (Malcolm Graham Wood) qui a visité la région :

Citation :


Sound Energy

Day 2 of the Sound trip to Morocco was a full field trip around all the Tendrara locations including the power plant and potential pipeline which links it to the field. 150km of pipeline through a flat desert is about as easy and as economic as it gets. We then passed over the water well before flying over TE-6, TE-7 and TE-5 which have been the backbone of the discoveries at Tendrara. After that we went to TE-1, TE-4 and TE-3 all of which are gas bearing and drilled between 1983 and 2006. We then went to TE-2 which was drilled for oil in 1965 by AGIP and was deemed uncommercial being only gas bearing. The reason for looking at the older wells is that it is not inconceivable that should more producing wells be needed these could be reopened and effectively recycled.

We then stopped at TE-7 to assess work in progress ahead of the highly significant EWT upcoming. As TE-8 is awaiting environmental approval the rig remains and all the work over and follow up is being done around the rig. Whilst we were there large trucks arrived with huge Schlumberger pieces of kit for the ensuing work which was most encouraging.

We then looked at the A1 structure and the Meridja permits as well as the Foum Agaye and Sidi Belkacem structure which was drilled as a gas discovery by Lonestar in 2000. In Meridja the targets are again the TAGI and the potentially exciting Paleozoic that I mentioned the other day. There will be much more to report as the trip continues I hope and with presentations from all senior management later today the large group of investors here should be totally up to speed.

http://www.oilvoice.com/n/Oil-price-Sound-Energy-Hurricane-Energy-Falcon-Oil-Gas/be94c059242d.aspx

Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3450
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Dim 16 Oct - 20:07

affaire MATTEI années 60

il avait dit le MAROC possède un immense gisement ici .....
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Dim 16 Oct - 21:59

Effectivement affaire Mattei et plus tard affaire Lone Star Energy à Talsint ! Dans quelques mois on saura si Ound Energy n'est pas en train de nous jouer la même comédie. En attendant les actions de Sound ont connu en bourse une progression de 360 %. Question : les marché financiers peuvent-ils induits en erreur aussi facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Capitaine
Capitaine


messages : 836
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Dim 16 Oct - 23:09

mbarki_49 a écrit:
Effectivement affaire Mattei et plus tard affaire Lone Star Energy à Talsint  ! Dans quelques mois on saura si Ound Energy n'est pas en train de nous jouer la même comédie. En attendant les actions de Sound ont connu en bourse une progression de 360 %. Question : les marché financiers peuvent-ils induits en erreur aussi facilement ?

lui il nous a offert la SAMIR, les cartes géologiques effectué au Sahara par les ingénieurs de l'ENI ont été très utile a notre armée pour construire les premières murs de protection pour minimiser les incursion de l’ennemi

c'est pas juste l’Italie qui a perdu Mattei ce grand homme mais aussi le Maroc

https://www.departement06.fr/documents/Import/decouvrir-les-am/rr187-franceitaliemar.pdf

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Sam 22 Oct - 20:53

Interview de Malcom Graham Wood qui a récemment visité Tendrara :



Une video du site du puits TE 7 le 19 Oct 2016



et une vue d'hélico du site

Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 834
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Sam 22 Oct - 23:23

Sur la video il dit que les reserves a court terme sont situe entre 3 a 5 tcf soit entre a peu pres 90 a 140 milliards de m3 de gaz et que ca pourrait etre bien plus ca pourrait etre un gisement de classe mondiale selon ses termes.. mais je prefere attendre la fin des forages et des tests htay zid onsemiweh s3id..
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3172
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Dim 23 Oct - 0:21

Les employes dans ces fourages sont des marocains ou etrangers?
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Capitaine
Capitaine


messages : 836
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Dim 23 Oct - 12:06

Fox-One a écrit:
Les employes dans ces fourages sont des marocains ou etrangers?

la compagnie de forage et Italiennes, les ouvriers et les chauffeurs sont de la région

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3172
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Dim 23 Oct - 12:50

simplet a écrit:
Fox-One a écrit:
Les employes dans ces fourages sont des marocains ou etrangers?

la compagnie de forage et Italiennes, les ouvriers et les chauffeurs sont de la région

.

Si ca continue positivement il faudra songer a creer une filiale d'exploitation minière et forage a l'ista pour donner la valeur ajoutée a notre main d'oeuvre et preparer nos compétences pour qu'ils prennent en main un jour l'exploitation
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3803
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Mer 2 Nov - 17:30

Tendrara flare 2 November 2016

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Jeu 3 Nov - 11:36

Premières indications sur les estimations de production du forage TE 7 de Tendrara :

Citation :
Sound Energy announces Tendrara well initial flow rate of 8.8 MMscf/d
WEDNESDAY, NOVEMBER 2, 2016


Sound Energy, the European and African focused upstream gas company is pleased to provide the following update in relation to TE-7, the Company's second well at the Tendrara licence area, onshore Eastern Morocco.

As announced by the Company on 7 October 2016, the Company's second Tendrara well (TE-7) was drilled to a total measured depth of 3,459 metres corresponding to a vertical depth of 2,611 metres. The well has a total contact length through the TAGI reservoir of some 837 metres, including a 700 metres sub-horizontal section.

The Company has now completed TE-7 and perfomed an initial, unstimulated, open hole well test of the first 28% of the gross reservoir interval. After 24 hours of continuous flow with a 32/64 choke, a rate of 8.8 MMscf/d was achieved with strong pressure build up post test. The rate is significantly better than the Company's estimates.

The Company will now complete the planned mechanical stimulation and well test of the entire sub-horizonal section. The post stimulation flow rate results are expected mid November 2016. Thereafter the Company will initiate the planned Extended Well Test to confirm production sustainability and to aid comprehensive field development planning.

http://www.oilvoice.com/n/Sound-Energy-announces-Tendrara-well-initial-flow-rate-of-88-MMscfd/5794191bff8f.asp
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Lieutenant
Lieutenant


messages : 705
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Jeu 3 Nov - 15:12

Je ne comprends pas pourquoi le TE2 a été condamné à l'époque !!!

Citation :
Sound Energy: "Nous pourrions être assis sur un champ de gaz géant au Maroc !!
https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/168260-Sound-Energy-Nous-pourrions-etre-assis-sur-un-champ-de-gaz-geant-au-Maroc.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3803
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Jeu 3 Nov - 19:17

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/11/03/sound-energy-maroc_n_12787832.html a écrit:
Au

Maroc, la société de prospection pétrolière Sound Energy annonce un "résultat supérieur aux estimations"





TENDRARA - Des "résultats supérieurs aux estimations". C'est ce qu'a indiqué la société de prospection pétrolière Sound Energy, concernant le forage de son deuxième puits au Maroc, baptisé TE-7 et situé à Tendrara (province de Figuig), à environ 1,6 km du premier (TE-6).

"Comme annoncé par la société le 7 octobre 2016, le deuxième puits de Tendrara (TE-7) a été foré à une profondeur totale de 3.459 mètres correspondant à une profondeur verticale de 2.611 mètres. Le puits a une longueur de contact totale (...) d'environ 837 mètres, dont une section sous-horizontale de 700 mètres", précise Sound Energy dans un communiqué.

"Le taux obtenu est nettement supérieur aux estimations de la société".

D'autres résultats concernant le même puits seront annoncés en mi-novembre.

Le forage de ce puits avait été décliné en trois phases, qui devaient s'étaler sur une centaine de jours, à l'issue desquelles un premier test a donc été effectué.

Le 8 août, l'entreprise, qui dispose d'un permis d'exploration au Maroc depuis 2015, avait annoncé avoir foré son premier puits TE-6 et atteint un taux d'écoulement de gaz stabilisé, après stimulation, de 17 millions de pieds cubes/jour.

"Ce chiffre est nettement supérieur aux attentes initiales et représente un taux très commercialisable", avait-elle indiqué. Un troisième puits (TE-8 devrait être foré au quatrième trimestre de cette année.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Aujourd'hui à 18:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 31 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» découverte de la plus grande réserve du pétrol au Maroc !
» Transfert de fichier lourd via Megaupload
» Obtention du visa et la durée pour quitter le Maroc???!!!!
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» Comment désamorcer la bombe sociale au Maroc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: