Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4219
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Jeu 3 Nov 2016 - 20:36

Quelques details de plus dans cet article, notamment.
http://www.h24info.ma/economie/maroc/gaz-nouveau-succes-retentissant-pour-sound-energy-au-maroc/47968 a écrit:

Les résultats du puits TE­7 viennent ainsi renforcer la confiance de Parsons, après le succès retentissant du puits TE­6. Pour le Britannique, tous les puits de cette structure et au­ delà, y compris le puits TE­2, sont assis sur le même gradient de gaz.

C’est une corrélation presque parfaite, «qui pourrait s’expliquer par l’hypothèse que ce soit un énorme réservoir connecté, que l’on pourrait facilement assembler à des dizaines de
trillions de pieds cubes».

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 578
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Sam 5 Nov 2016 - 13:37

Citation :


Découverte gazière: Le Maroc sera fixé en mars 2017 ?


La société Sound Energy annonce la découverte potentielle d’un gisement géant de gaz. Une source proche du dossier avance qu’il faudra attendre mars prochain pour être fixé sur les réserves annoncées. Selon elle, les résultats, s'ils sont positifs, déclencheront une arrivée massive des sociétés de prospection.

La publication d’un communiqué très optimiste de la société Sound Energy, qui détient depuis moins d'un an et demi plusieurs permis de forer dans la région de l’Oriental, a suscité l'espoir de voir le Maroc aux portes d'une découverte importante, voire majeure.

La société anglaise a affirmé que les réserves du gisement de Tendrara pourraient avoisiner celles "du champ égyptien de gaz Zohr, qui pèse 30 trillions de pieds cubes".

Après avoir foré en juin dernier un 1er puits appelé Tendrara 6 (TE-6) qui avait montré la présence de gaz, le deuxième TE-7 a, selon le PDG de la société cotée à la Bourse de Londres, confirmé les premiers indices permettant d’imaginer la découverte d’un gisement «super-géant» de gaz.

Interrogé par Médias24, un expert proche du dossier, qui requiert l’anonymat, affirme qu’après la fin du deuxième forage, les tests de courte durée du débit gazier sont très encourageants, voire impressionnants.

«Contrairement à d’autres sociétés qui enjolivent leurs chiffres pour faire grimper leurs actions en Bourse, le communiqué de Sound Energy semble fiable, même s’il est trop tôt pour affirmer avec certitude qu’on s’achemine vers une découverte majeure. On peut cependant affirmer que SE a accompli un travail spectaculaire en très peu de temps, car effectuer deux forages en un an et demi, c’est énorme et du jamais vu au Maroc. La seule négociation des contrats avec l’ONHYM et la société partenaire OGIF prend presque un an», précise t-il.

Selon lui, la célérité de la société tient à sa certitude de «partir gagnante», même s’il ajoute qu’il ne faut pas faire preuve de triomphalisme, car les risques de déconvenue ne sont pas à écarter.

«Le puits Tendrara 6 porte ce numéro car AGIP, l’ONAREP et MPE avaient déjà foré dans cette région entre 1966 et 1990. Il y a donc eu les puits TE-1 et TE-2 forés par la société italienne AGIP, TE-3 par l'Office national de recherches et d’exploitation pétrolière et TE-4 et TE-5 par Maghreb Pétroleum Exploitation.

«Pour Sound Energy, TE-6 a été un ballon d’essai qui a largement dépassé les espérances de départ. Après les courts tests du flux gazier consécutifs au forage de TE-7, effectué en un temps record (50 jours), Sound Energy a démarré la phase fatidique de tests qui dureront deux mois. Ce n’est qu’à l’issue de ce délai que l’on pourra avancer avec certitude l’état du potentiel des réserves».

Cette version est confirmée par l’ONHYM, qui affirme au lendemain de l’annonce, que «le processus d’exploration sera long et nécessitera différentes phases de travaux, avant de pouvoir se prononcer».

Malgré son extrême prudence, notre interlocuteur semble cependant très optimiste, en révélant que le forage d’un troisième puits TE-8 qui va démarrer en janvier 2017 est de bon augure.

«La décision coûteuse d’effectuer un nouveau forage aussi rapidement a été prise après l’obtention de résultats provisoires mais très encourageants du TE-7 qui ont montré un taux de 8,8 millions de pieds cubes standard par jour avec une forte accumulation de pression après le test . La confirmation d’une vraie découverte ne pourra se faire qu’à l’issue du forage de TE-8, de nouveaux tests de débit et surtout après la certification des résultats de SE par une société indépendante».

Refusant de parler de découverte «majeure», notre source affirme cependant qu’en cas de confirmation de réserves «intéressantes», le Maroc pourra alléger sa facture énergétique en subvenant aux besoins domestiques et en alimentant les centrales électriques du pays en gaz.

Interrogé sur un précédent d’exploration aussi encourageant dans le passé, l'expert concède qu’il n'a jamais été confronté à un cas de figure aussi prometteur en plusieurs décennies de carrière..

«Pour l’instant, le train n’a pas déraillé, et tout va bien mais c’est la géologie qui aura le dernier mot. Sound Energy est une société sérieuse, qui doit rendre des comptes à ses investisseurs, mais le Maroc ne doit pas se réjouir avant l’heure», tempère t-il..

Notre interlocuteur tient à rappeler le processus d’exploration qui a abouti à l’optimisme actuel.

«Le forage de TE-6 devait montrer la présence de gaz pour estimer une capacité de production journalière à partir du débit constaté. SE avait annoncé un écoulement de 17 millions de pieds cubes par jour, soit 7 fois plus que ses prévisions (diviser par 35 pour l’équivalent en mètres cubes).

«Pour l’instant, la société a laissé de côté TE-6 en entamant en septembre dernier le forage de TE-7 qui a pour vocation d'estimer avec plus de précision le volume des réserves. Si les annonces se confirment, SE reprendra le forage de TE-6 pour l’exploiter commercialement. Les indices sont très encourageants, mais ils ne seront vraiment fiables qu’après les examens de longue durée qui devront les valider.

"Afin d’arriver à la phase finale d’exploitation et de commercialisation, il faut beaucoup d’argent pour financer les gros investissements (gazoducs, infrastructures …) et les conclusions de SE ne sont pas suffisantes. Il faut obligatoirement que la société anglaise obtienne une certification des réserves par une société spécialisée labellisée Banque mondiale, qui effectuera une contre-expertise".

Après avoir épluché les dossiers (chiffres, tests ...) de SE, cette société indépendante rendra son verdict positif ou négatif en se basant sur les conclusions de ses propres géologues, géophysiciens … S’il y a confirmation, l’exploitation pourra démarrer et l’activité deviendra un projet industriel comme celui d’une raffinerie par exemple.

Selon notre interlocuteur, les résultats des examens qui prendront fin en mars prochain laissent entrevoir deux scénarios complètement opposés pour l’avenir de la prospection au Maroc.

«Le forage de plusieurs puits offshore qui se sont révélés secs et la baisse du prix du pétrole n’encouragent pas vraiment les sociétés de recherche à s’installer au Maroc. Si les chiffres de Sound Energy se confirment en mars prochain, cela donnera un coup de fouet extraordinaire à l’activité d'exploration, actuellement en berne au Maroc, et il y aura une véritable ruée des sociétés étrangères pour chercher du gaz ou du pétrole.

«Dans le cas contraire, on peut s'attendre à un coup d’arrêt quasi-définitif pour la prospection énergétique au Royaume. Dans la profession, c’est souvent quitte ou double mais pour le Maroc c’est une chance inespérée de relancer l’exploration gazière, car celle concernant le pétrole n’a pas abouti.»

Au final, si les annonces prometteuses se confirment, elles ne feront pas du Maroc un pays exportateur comme l’Arabie Saoudite, mais raviveront l’intérêt des sociétés d’exploration, tout en lui permettant de faire des grosses économies en termes d’importation d’énergies fossile.


https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/168311-Decouverte-gaziere-Le-Maroc-sera-fixe-en-mars-2017.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 779
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Lun 14 Nov 2016 - 1:53

Sound Energy - AIM Company of the year :

http://www.sharesmagazine.co.uk/awards/winners

Tendrara doit vraiment etre très gros !
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1716
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Jeu 17 Nov 2016 - 20:15

Le nouveau PDG de Siemens Maroc semble accorder beaucoup de crédit à Tendrara.
Extrait de l'interview accordée à Medias24.

Citation :
Siemens Maroc affiche également des ambitions dans d’autres secteurs, à savoir le gaz, les transports ou même la santé. Qu’en est-il de ces ambitions aujourd’hui ?


-Au niveau des transports, nous n’avons pas encore de références au Maroc, mais nous suivons de très près les évolutions du secteur et nous voulons bien nous y positionner.

Pour le secteur de la santé, il faut savoir que l’unité Health Care de Siemens est à présent une entité séparée, car le modèle de business lié à la santé est très différent des projets industriels. Mais je sais que cette filière du groupe a plusieurs ambitions de développement au Maroc et également dans tout le continent africain.

Quant au gaz, nous pensons que c’est véritablement le projet phare des prochaines années. Les récentes découvertes de Sound Energy sont une véritable opportunité pour le pays vu que sa force de négociation augmente, et c’est un levier sûr et certain pour le projet Gas to power que nous suivons de très près et sur lequel nous espérons nous positionner.


http://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ENTREPRISES/168643-Siemens-Maroc-Quelques-confidences-a-chaud-du-nouveau-PDG.html

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 919
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Jeu 24 Nov 2016 - 13:49

Nouvelle déclaration du DG de Sound Energy :

Citation :
Maroc: Sound Energy enregistre un taux d'écoulement gazier de 32 Mmscf/j sur TE-7

(Agence Ecofin) - Au terme de la première partie des tests de forage du puits TE-7, le pétro-gazier britannique Sound Energy a annoncé l’obtention d’un taux d’écoulement gazier de 32 millions de pieds cubes par jour. Ce chiffre est, selon la compagnie, nettement supérieur aux attentes puisque le potentiel affiché par le puits, d’après des études précédentes, était en dessous de 40 millions de pieds cubes de gaz avec un rabattement de 50%.

« Je suis heureux de rapporter le succès des tests de forage de notre deuxième puits sur la licence Tendrara (…). Ce résultat renforce encore notre confiance dans le potentiel de ce périmètre (…). Mon équipe et moi-même attendons avec impatience les résultats finaux relatifs aux travaux de tests et la finalisation des plans pour le forage du puits TE-8 », a déclaré James Parsons (photo), le directeur général de Sound Energy.

Le puits TE-8 est prévu pour être foré en début de l’année 2017, ce qui permettra de confirmer le potentiel du réservoir TAGI.Il faut rappeler que TE-7 a été foré à une profondeur totale mesurée de 3 459 mètres, soit à une profondeur verticale mesurée de 2 611 mètres. Le foreur a atteint 700 mètres à travers le réservoir TAGI et les émissions de gaz obtenus étaient conformes à ceux du puits TE-6 qui a affiché 17 millions de pieds cubes de gaz par jour après stimulation.

La société va maintenant procéder aux tests prolongés sur le puits TE-7 pour confirmer la durabilité de la production, susceptible d’aider à la bonne planification et pour le développement de la licence. Démarrés le 7 octobre dernier, les travaux sont prévus pour durer 70jours.

Olivier de Souza
http://www.agenceecofin.com/exploration/2411-42693-maroc-sound-energy-enregistre-un-taux-decoulement-gazier-de-32-mmscf/j-sur-te-7

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1737
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Jeu 24 Nov 2016 - 14:56

Un video qui donne une idée sur la pression du puits TE 7

Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1501
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Mar 29 Nov 2016 - 11:12

Citation :
Sound Energy: "Le potentiel gazier de Tendrara se confirme de plus en plus" 

https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/168935-Sound-Energy-Le-potentiel-gazier-de-Tendrara-se-confirme-de-plus-en-plus.html
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4219
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Mar 29 Nov 2016 - 15:41

Sound Energy opens up funding to private as well as institutional investors.
On the back of some impressive flow rates from its first horizontal well on the Tendrara licence and backed by its success to date in Morocco, Sound Energy PLC has unveiled plans to raise just over £24mln.

Sound is offering shares in two tranches and is using the PrimaryBid platform for private investors who have less than €100,000 to stake on the company’s success.

On why Sound may have taken this approach, PrimaryBid's CEO Dave Mutton tells Proactive: ''The company has a very loyal existing shareholder base and one of their specific requirements for this offer was to be able to open it up to that shareholder base and let them participate''.

Mutton says he wasn't at all surprised at the level interest there was for the company's stock as it's a very large company with keen shareholder.

In a statement Sound Chief James Parsons said: “Sound Energy values its private investor base and has chosen this structure to enable the introduction of institutions to the register whilst also re-affirming our commitment to treat private investors fairly.”


_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 919
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Lun 12 Déc 2016 - 10:50

Nouvelle vidéo du TE7, la différence avec la vidéo du 6/12/2016 c'est l’apparition de la flamme en bas à droite :

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1737
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Lun 12 Déc 2016 - 14:37

C'est le résultat des essais de pression dans le puits. Le gaz qui sort est brûlé et c'est arrivé plusieurs fois depuis la fin du forage
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1330
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume des lumières
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Mar 13 Déc 2016 - 13:39

agenceecofin a écrit:

L’Etat marocain approuve l’acquisition des 75% de parts de Sidi Moktar par Sound Energy


La compagnie Sound Energy, axée sur l’exploitation du gaz en amont en Afrique et en Europe, a annoncé avoir reçu l’approbation réglementaire des autorités pour l’acquisition de 75% de parts dans les licences Sidi Moktar situées en onshore.

Ces acquisitions ont été faites en deux parties : l’une de 50% auprès de PetroMaroc et l’autre de 25% auprès de Maghreb Petroleum Exploration. Les 25% de parts restantes sont contrôlées par l'Office National des Hydrocarbures des Mines du Maroc (ONHYM).

Les licences Sidi Moktar sont composées de trois permis gaziers situés en onshore qui couvrent 2 700 km² dans le bassin d’Essaouira, au centre du pays. Une importante découverte de gaz y a été effectuée, notamment sur le périmètre Kéchoula.

Comme l’indique Energy Pedia, Sound Energy va passer à l’opération séduction afin d’attirer des investisseurs sur Sidi Moktar.#Lien

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1737
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Sam 17 Déc 2016 - 19:08

Pendant qu'elle poursuit les tests de production sur le puits TE-7, Sound Energy précise que le forage du puits TE-8, situé à 12 km de TE-7, débutera en février 2017

Citation :
Sound Energy, the African and European focused upstream gas company, is pleased to provide an update on the Company's Tendrara licence, onshore Morocco.

Further to the Company's announcement of 24 November 2016, the Company has retrieved the TE-7 bottom hole memory gauges following the open hole well test and can confirm that the reservoir pressure correlates with the gas gradient recorded at all previous wells on the structure.

The Company also confirms that the TE-8 vertical and side-track locations have been finalized some 12 kilometres to the Northeast of TE-7, subject only to consent of the Company's partners. TE-8, the first outpost well at Tendrara, is expected to spud in February 2017 and will drill both the TAGI and the Palaeozoic horizons. The Company's current internal estimates are that success at TE-8 would establish best estimate original gas in place at Tendrara of upto 1.5 Tcf gross. Prior to the drilling of TE-8, the Company internally estimates best estimate original gas in place volume of between 0.3 Tcf and 0.5 Tcf gross. Sound Energy, with its 27.5% interest in the Tendrara licence, intends to commission a Competent Persons Report on Tendrara following TE-8, which will confirm the contingent resources based on the field development plan.

The extended well test at TE-7 is ongoing and is expected to confirm production sustainability and aid field development planning.

https://www.oilvoice.com/Press/694/Sound-Energy--Tendrara--TE7-Bottom-Hole-Pressure-and-TE8-Location
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 919
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Lun 19 Déc 2016 - 21:20

Tendara sous la neige :

_________________
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1716
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Jeu 19 Jan 2017 - 21:26

Citation :

Maroc : Sound Energy va à la conquête des actifs du Fonds d'investissement pétrolier et gazier (OGIF)



(Agence Ecofin) - Jeudi, Sound Energy a annoncé la signature avec son partenaire OGIF (Fonds d'investissement pétrolier et gazier) d’un protocole d’accord non contraignant pour l’acquisition de tous les actifs de ce dernier sur les projets gaziers Tendrara et Méridja.

OGIF contrôle respectivement 20% et 75% des parts sur ces deux domaines.


En contrepartie de cette cession d’actifs, OGIF obtiendra 272 millions de nouvelles actions ordinaires de Sound Energy et la transaction sera conclue sous réserve de l'approbation de ses actionnaires.


Si, à terme, les deux parties trouvent un accord définitif, Sound Energy contrôlera 75% des participations totales de Tendrara et Méridja avec le statut d’opérateur. Les 25% restants sur ces périmètres seront contrôlés par l’office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), une institution publique marocaine.


James Parsons, le directeur général de Sound Energy s’est dit ravi de la conclusion de cet accord avant d’indiquer, qu’une fois définitivement conclu, l’accord consolidera les actifs de la société qu’il dirige dans le pays.


De son côté, Mohammed Benslimane, le directeur général du Fonds, a déclaré : « le Maroc est un pays émergent à croissance rapide et à faible risque avec un important potentiel en hydrocarbures. Sound Energy joue depuis dix-huit mois un rôle crucial dans l’industrie des hydrocarbures et nous sommes extrêmement impressionnés par les efforts fournis par M. Parsons et son équipe. Nous attendons avec impatience le développement de ces actifs, ce qui favorisera certainement un rayonnement du secteur».


Pour ce qui est de la volonté d’OGIF de financer la construction et l'exploitation d'un nouveau pipeline reliant Tendrara au Gazoduc Maghreb Europe (GME), OGIF et Sound Energy ont également convenu de trouver ensemble une solution de qualité mais à faible coût pour la réalisation de l’infrastructure.


Il convient de souligner que le Fonds est composé de sept grandes institutions financières marocaines: le Groupe Attijariwafa Bank, le CIMR, le Groupe CDG, Finance Com, Advisory and Finance Group, Mamda- Mcma et Saham.

Olivier de Souza

http://www.agenceecofin.com/

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1737
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Ven 20 Jan 2017 - 14:35

Les tests de pression menés par sound energy pendant 56 jours sur le puits TE - 7 ont confirmé le potentiel de production de ce puits. Il reste à attendre le résultat du forage du puits TE - 8 qui devrait démarrer le mois prochain pour avoir une idée sur l'ensemble du gisement

Citation :
Sound Energy Successful TE-7 Extended Well Test

Sound Energy, the African and European focused upstream gas company, is pleased to confirm a successful extended well test at TE-7, the Company's second well at the Tendrara licence (onshore Morocco).  

The Company has  flowed just under 1.0 Bscf from TE-7 over a period of 56 days continuous flow and has now started a final pressure build-up phase.  The overall extended test results are consistent with the Company's estimates and confirm the good deliverability of the TAGI reservoir, the horizontal well concept and the Company's view of the significant potential of the field.

Throughout the test the flow rate was limited by the Company at a maximum 40% drawdown to preserve completion integrity.  The average constrained flow rates over the course of the extended well test were as follows:

Choke Size                Average Rate

44/64 inch                   28 mmscfd

36/64 inch                   22 mmscfd

28/64 inch                   15 mmscfd

The Company confirms that, as expected, no formation water was produced during the test and no indication of barriers were detected - confirming a significant connected volume.   The pressure gauges at TE-5 and TE-6 will be monitored over the next month to further confirm the physical connectivity of the reservoir.

The results of the extended well test will now be analysed and utilized to finalise field development planning.

As announced on 15 December 2016, the reservoir pressure at TE-7 has been confirmed to correlate with the gas gradient recorded at all previous wells on the structure.

https://www.oilvoice.com/Press/1485/Sound-Energy-Successful-TE7-Extended-Well-Test
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3523
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Ven 20 Jan 2017 - 16:12

Le gisement ferai 30 km de Radian

Et il pourrai s'agir d'une découverte majeur..en méditerranée../ Afrique


Ce qui tant a confirmer la précipitation de Sond énergie de racheter les actions qOGIF et de préparer la jonction pipe avec le pipe europe..
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Socket-error
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 919
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Ven 20 Jan 2017 - 21:40

mbarki_49 a écrit:
Les tests de pression menés par sound energy pendant 56 jours sur le puits TE - 7 ont confirmé le potentiel de production de ce puits. Il reste à attendre le résultat du forage du puits TE - 8 qui devrait démarrer le mois prochain pour avoir une idée sur l'ensemble du gisement

Citation :
Sound Energy Successful TE-7 Extended Well Test

Sound Energy, the African and European focused upstream gas company, is pleased to confirm a successful extended well test at TE-7, the Company's second well at the Tendrara licence (onshore Morocco).  

The Company has  flowed just under 1.0 Bscf from TE-7 over a period of 56 days continuous flow and has now started a final pressure build-up phase.  The overall extended test results are consistent with the Company's estimates and confirm the good deliverability of the TAGI reservoir, the horizontal well concept and the Company's view of the significant potential of the field.

Throughout the test the flow rate was limited by the Company at a maximum 40% drawdown to preserve completion integrity.  The average constrained flow rates over the course of the extended well test were as follows:

Choke Size                Average Rate

44/64 inch                   28 mmscfd

36/64 inch                   22 mmscfd

28/64 inch                   15 mmscfd

The Company confirms that, as expected, no formation water was produced during the test and no indication of barriers were detected - confirming a significant connected volume.   The pressure gauges at TE-5 and TE-6 will be monitored over the next month to further confirm the physical connectivity of the reservoir.

The results of the extended well test will now be analysed and utilized to finalise field development planning.

As announced on 15 December 2016, the reservoir pressure at TE-7 has been confirmed to correlate with the gas gradient recorded at all previous wells on the structure.

https://www.oilvoice.com/Press/1485/Sound-Energy-Successful-TE7-Extended-Well-Test

Donc nous pourrions produire jusqu'à 10 milliards de mettre cubes par an ??

_________________
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3523
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Ven 20 Jan 2017 - 21:51

Beaucoup plus...d'où le raccordement prévu au pipe Algérien...

A priori..ce gisement pourrai être plus important que la découverte off shore égyptienne de Zhor qui fait 800 milliards de Barils

soit 20 milliards m3 pendant 40 ans.....

On sera fixé en Mars......dans 1mois....


Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
RadOne
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 779
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Ven 20 Jan 2017 - 21:53

atlas a écrit:
Beaucoup plus...d'où le raccordement prévu au pipe Algérien...

A priori..ce gisement pourrai être plus important que la découverte  off shore égyptienne de Zhor qui fait 800 milliards de Barils

soit 20 milliards m3 pendant 40 ans.....

On sera fixé en Mars......dans 1mois....



Il est temps de se placer en bourse alors Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 919
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Ven 20 Jan 2017 - 22:18

atlas a écrit:
Beaucoup plus...d'où le raccordement prévu au pipe Algérien...

A priori..ce gisement pourrai être plus important que la découverte  off shore égyptienne de Zhor qui fait 800 milliards de Barils

soit 20 milliards m3 pendant 40 ans.....

On sera fixé en Mars......dans 1mois....



Autant plus que le gazoduc Maghreb Europe deviendra 100% marocain en 2021 !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3523
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Ven 20 Jan 2017 - 22:23

Socket-error a écrit:
atlas a écrit:
Beaucoup plus...d'où le raccordement prévu au pipe Algérien...

A priori..ce gisement pourrai être plus important que la découverte  off shore égyptienne de Zhor qui fait 800 milliards de Barils

soit 20 milliards m3 pendant 40 ans.....

On sera fixé en Mars......dans 1mois....



Autant plus que le gazoduc Maghreb Europe deviendra 100% marocain en 2021 !

Si on raccorde....c'est bien pour exporter...

Moi je verrai bien un bon petit 10 milliards dollars / an...
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
youssef_ma73
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1716
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Mar 24 Jan 2017 - 12:36

Citation :

Tendrara. Les premiers flux de gaz seront commercialisés dès 2019 selon Sound Energy



Les premiers lots de gaz commercialisés en 2019, seront suffisants en termes de flux de trésorerie pour le financement d’autres explorations dans le cadre la licence de Tendrara, dont la société vient d’acquérir des parts supplémentaires. Sound Energy affiche également des ambitions pour le site de Sidi Mokhtar, près d’Essaouira.
.....
medias24.com

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 779
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Mer 1 Fév 2017 - 20:14

Sa se précise à Tendrara :

Citation :
RNS Number : 7789V
Sound Energy PLC
01 February 2017

1 February 2017

Sound Energy plc
("Sound Energy" or the "Company")

Preliminary Volume Estimates for Tendrara and Meridja and Moroccan Work Programme

Sound Energy, the African and European focused upstream gas company, notes the movement in the Company's share price and is pleased to provide an early stage estimate of the exploration potential of the Tendrara and Meridja permit areas (the "Basin") and confirm its 2017 Moroccan work programme.

The Company recently comissioned a preliminary basin modelling study from a leading independent consultancy (the "Basin Model"). Following receipt of the Basin Model, the Company is pleased to announce that Sound Energy's internally estimated volumes for the exploration potential of the entire Tendrara and Meridja permit areas are 17 Tcf mid case unrisked* original gas in place (gross). The Basin Model highlights the possibility for a range of estimated volumes across the entire Tendrara and Meridja permit areas, with a 9 Tcf low case for unrisked original gas in place (gross) and, if all the key elements of the petroleum system's model are present, an upside case of 31 Tcf of unrisked original gas in place (gross).

The Basin Model, from which the volume estimates above are derived, is supported by:
· the mapped inventory of discoveries, prospects and leads in the Triassic TAGI reservoir;
· the volume of hydrocarbons generated, and available to charge, from the Paleozoic source rocks post deposition of the thick salt seal; and
· a conceptual evaluation of the Paleozoic resource potential by analogue to neighbouring Algerian basins.

The Basin Model indicates that there is sufficient gas available to charge the existing Triassic TAGI prospects and leads and the yet to be explored Paleozoic.

The Company cautions that notwithstanding its internal estimates for the exploration potential of the Basin, it has so far only completed the first two wells on the structure which have established an estimated 300 to 500 Bscf of original gas in place (gross). Further exploration activity, including the acquisition of additional 2D and 3D seismic and the requirement for further drilling, will be required to substantiate the estimated exploration potential of the Basin. The Company's estimates will be subject to a Competent Person's Report to be commissioned following the drilling of TE-8 and before the Company takes Final Investment Decision on the development later in 2017.

The 2017 Tendrara / Meridja work programme will therefore be focused on accelerating the exploration activity to unlock the ultimate potential of the Basin and advancing preparations to early first gas. The Company's 2017 Moroccan work programme will include:

Tendrara / Meridja
(covering 14,857 square kilometres** and 8,873 square kilometres respectively)

· Ongoing reprocessing of the existing 3D seismic to further reduce the range of uncertainty over the Tendara-Lakbir horst.


· Drilling of a bold Tendrara step-out well, TE-8, in February 2017 (with a contingent sidetrack) to increase, in a success case, the estimated volumes for original gas in place at Tendrara from 300-500 Bscf (gross) to upto 1.5Tcf of original gas in place (as announced on 15 December 2016).

· Preparation of the field development plan, which includes the finalisation of the commercial agreements for gas sales and associated infrastructure, right-sizing of the facilities / pipeline and the optimization of the well design / spacing.

· Immediate acquisition of an airborne gradiometry survey to delineate the Basin geometry and enhance the understanding of the Paleozoic potential.

· Reprocessing of historical 2D seismic and acquisition of new 2D seismic to determine the extent and volume potential to the North East of the Tendrara discovery. The acquisition of new seismic and gradiometry, which are not a commitment on the Tendrara licence, are conditional on a Tendrara licence time extension which is currently under discussion with the Moroccan authorities.

· Re-entry of multiple older wells drilled by previous operators (including TE-1 and TE-2) to test the upside potential of the Triassic play and also explore potential disposal options for the associated CO2 expected from the reservoir. The re-entries are also conditional on the licence extension described immediately above.

· Preparations for further exploration wells on the Tendrara licence with a view to prove up the Company's early stage resource estimates.

Sidi Moktar

· Re-entering the existing wells at Sidi Moktar and conducting a well test of the prospective Lower Jurassic reservoir. Consideration is also being given to additional work programmes, including sidetrack and acquiring further 2 and 3D seismic to further evaluate the potential of the pre-salt Triassic.

* the term 'unrisked' refers to exploration resources where no subsurface CoS (chance of success) has been applied.

** in accordance with the Moroccan Hydrocarbon code, and consistent with all licences in Morocco, the Company will be required to relinquish a proportion of the Tendrara licence area over time subject to a maximum relinquishment of 50 per cent. of the licence acreage. The area to be relinquished is at the election of the Company (subject to regulatory consents) and the accrued Tendrara relinquishment requirement to date is approximately 5,100 square kilometres. This does not affect the volume estimates referred to in this announcement. As announced by the Company on 19 January 2017, the Company has entered heads of agreement with Oil & Gas Investment Fund ("OGIF") for the proposed acquisition of, inter alia, an existing OGIF application for a 75% position in the to be relinquished areas of Tendrara. Subject to the completion of the proposed transaction, the Company would therefore hold an application for a 75% position in the areas of Tendrara proposed to be relinquished.


This announcement is inside information for the purposes of Article 7 of Regulation 596/2014.

http://www.soundenergyplc.com/investors/regulatory-news/
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1539
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Mer 1 Fév 2017 - 23:16

Donc de 9 TCF (hypothèse pessimiste) à 31 TCF (hypothèse optimiste) soit de 50 Milliards $ à 180 Milliards $ au court actuel dont 25% iront dans nos caisses. Corrigez moi si je me trompe s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3523
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Mer 1 Fév 2017 - 23:20

Nano a écrit:
Donc de 9 TCF (hypothèse pessimiste) à 31 TCF (hypothèse optimiste) soit de 50 Milliards $ à 180 Milliards $ au court actuel dont 25% iront dans nos caisses. Corrigez moi si je me trompe s'il vous plait.

Non 17 tcf + 9 tcf........contre 31 ...optimiste...


Dans le 2 cas..on a un gisement majeur....et 50 % pas 25....


.31 tcf = 100/150 milliards m3



Je comprends pourquoi ils veulent raccorder le pipe...europe
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 32 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transfert de fichier lourd via Megaupload
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» Comment désamorcer la bombe sociale au Maroc ?
» Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.
» Bricks au thon (Maroc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: