Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur

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MessageSujet: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 13:33

Rappel du premier message :

En attendant le bilan du plan d'urgence que le ministère de Mr El Ouafa est entrain de préparer, l'Etat commence à prendre quelques mesures pour "améliorer la qualité de l'enseignement surtout au 1° et 2° cycle, ainsi à partir de la rentrée scolaire prochaine, le français sera langue d'enseignement des maths, physiques et SVT ... progressivement, le français et l'anglais seront des langues d'enseignement et pas seulement des langues enseignées ... en parallèle l'Etat travaille depuis le discours royale de 20/08/12, pour l'élaboration de nouveaux programme scolaire, et la formation de enseignants ... pour réussir la rentrée 2013.

Pourquoi je vois un autre échec qui s'annonce Rolling Eyes 
Medias24 a écrit:
Rentrées 2013 et 2014 : le français et l’anglais vont devenir des langues d’enseignement

Le secteur de l’enseignement va mal. Fouad Chafiqi, directeur du curricula au ministère de l’Education nationale, nous parle d’un projet ambitieux ; une refonte globale du programme scolaire.
L’année dernière, dans son discours du 20 août 2012, le roi avait insisté sur l’importance de l’enseignement de base. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le service pédagogique du ministère de l’Education nationale a fait en sorte d’élaborer une nouvelle approche pour l’enseignement.
La refonte du programme implique à la fois l’élaboration de nouveaux manuels scolaires et la formation continue des enseignants. Plusieurs acteurs se sont joints à la préparation du nouveau programme, mais, force est de constater qu’il est « impossible d’intégrer tout le monde », confie Fouad Chafiqi.
«D’ailleurs, il s’agit d’un rôle qui incombe au conseil supérieur de l’enseignement (CSE), que d’entamer un débat avec la société pour une consultation plus large, en s’imprégnant des expériences internationales. Sauf que l’instance a depuis longtemps été mise en hibernation après le décès de Meziane Belfkih en 2010. Désormais, après la nomination d’Omar Azziman à la tête du conseil, il sera possible d’ouvrir le débat,» conclut-il.
Pour le moment, les futurs programmes scolaires présentent plusieurs nouveautés en matière de pédagogie, talon d’Achille de l’enseignement au Maroc.
A partir de la rentrée 2013-2014, les langues seront au centre des programmes, l’enseignement sera réparti de telle sorte qu’il reprenne les mêmes thèmes, qu’il s’agisse d’enfant, de famille… etc. et ce dans les trois langues (arabe, amazigh et français). Le but étant de favoriser les 4 piliers de l’enseignement : la sociabilité, la lecture, l’expression orale et l’expression écrite. Exit donc les résumés de textes, la priorité est accordée à la production.
Autre nouveauté, à partir de la rentrée prochaine,la langue française ne sera plus une langue enseignée, mais une langue d’enseignement. Cette mesure touchera, en premier lieu, quelques branches scientifiques conformément à une note adressée par le ministre de l’Education nationale à 7 directeurs d’académies. Ce projet pilote concerne les filières scientifique et mathématique.
Suivant cette même approche, la deuxième langue étrangère, à savoir l’anglais, connaîtra une mutation. A partir de la rentrée scolaire 2014-2015, elle deviendra à son tour une langue d’enseignement dans les collèges et lycées du royaume. A ce propos, le ministère de l’Education nationale bénéficie de l’expertise du British Council avec qui il est en partenariat pour ce projet.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité du programme d’urgence lancé par l’ancien gouvernement. En effet, Fouad Chafiqi rassure : « bien que certains aspects du plan d’urgence aient été suspendus, au niveau du curricula, les améliorations suivent leurs cours. »
Pour rappel, le plan d’urgence baptisé Najah 2009-2012 lancé sous le gouvernement Abbès El Fassi prévoyait d’améliorer le système éducatif en se basant sur 5 axes : la définition d’un programme ambitieux détaillé, l’adoption d’une logique participative, assurer la proximité et la faisabilité, l’élaboration d’un dispositif de suivi rapproché et la mise en place d’une plateforme de conduite de changement.
Le dernier rapport régional de l’Unesco, publié en 2012, classe le Maroc parmi les pays qui connaissent le plus fort taux d’abandon scolaire, et révèle, par ailleurs, que le royaume accuse un retard considérable en ce qui concerne la scolarisation dans l’enseignement secondaire.
De coté des universités, Mr Daoudi, après avoir décider une augmentation "historique" du budget de la recherche scientifique dés la rentrée universitaire prochaine pour atteindre 3MM Mad, vient de décider de fusionner quelques universités marocaines ( Med V avec Souissi  et Hassan II avec Mohammedia ) et créer des pôle des écoles de formation d'ingénieure pour supprimer les petites structures ... ceci dans le but d'améliorer le classement des universités marocaines.
http://hespress.com/societe/87307.html
notant que c'est projet qui traîne dans les tiroirs du ministère depuis 2008 ou plus ...

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:22

Si au moins tu prenais connaissance de ce qu'on post:roll: 

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:24

Voilà donc un cas de figure : devant une traduction du Coran en darija dans un style malhoun ( le texte coranique étant lui même rimé ) les détracteurs le considéreront comme une simple poésie , exactement comme disaient les non croyants au prophète il y a 14 siècle
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:30

farewell a écrit:
D'où l'intérêt de LAISSER se développer lamazigh en tant que culture a part entière et d'identité du maroc, merci les gars

Cqfd

Cordialement
Oh que je fais juste que tu parles d'un fait et une résolution de tous les Marocains alors que ton bled est 50 ans derriére sur un debat sur la langue Arabe.

Bon ca devient un attrape complexé de l'arabe Laughing 

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:58

farewell a écrit:
D'où l'intérêt de LAISSER se développer lamazigh en tant que culture a part entière et d'identité du maroc, merci les gars

Cqfd


Cordialement
Personne ne bloque le développement de l'amazigh au Maroc , il faut nuancer tes propos . Supposons que l'amazigh ne se développe pas assez rapidement au Maroc ou en Algérie , c'est pas parce que on le met de coté , c'est malhonnête de dire des choses comme sa .
La raison elle est simple : les arabes/bédouins (Golfe, moyen orient en général) , investissent depuis des années dans des médias pour diffuser leur culture , a travers des investissement lourds et énormes qui se chiffrent en milliards , dans l'industrie musicale , cinématographique, médiatique en général ... Est ce que on peut leur reprocher sa ? Bien sur que non , chacun veut essayer d' influencer le monde avec sa culture . Ils ont eu le mérite de faire sa, ont peut pas leur reprocher sa  .  

Et cette influence elle est arriver au Maroc , en Algérie , tunisie etc a travers les chaines satellitaires , Rotana , MBC et j'en passe , des jeunes filles qui connaissent par cœur des chansons de piètres artistes libanaises syliconés ,  alors que des chansons de leur pays,  de la poésie pure de Mohamed Rouicha par exemple il n'en connaissent que le rythme...Sans oublier les films égyptiens et série turques ... On peut rien y faire c'est sa le pire , c'est la mondialisation culturelle , on va pas interdire aux maghrebins de regarder des chaines arabes , ou des feuilletons égyptiens . C'est soit tu les suit et tu les attaque , soit ils te mangent .

Et tout sa malheureusement , pour le cas de nos pays , sa repousse les différentes cultures berbères , sa les cache et sa les met au second plans, et on revient a "La culture berbere n'avance pas assez vite ..." la boucle est bouclée. Et le plus grave , c'est que je ne voit aucunes réactions des amazighs de notre région , pour contre attaquer , et c'est la ou j'ai presque l'impression que le mouvement amazigh est impuissant face a tout sa . Je te parle des amazighs qui ont les capacités , et il y en a... Je ne parle pas des pauvres dans les montagnes du moyen atlas ou de Kabylie , je parle des milliardaires du Souss , du Rif pour ne citer que ces deux régions . Je parle des milliardaires de Kabylie , des hommes d'affaires algériens amazighs qui ont fait fortunes soit avec le pétrole , soit avec l'import - import , et qui ont des fortunes colossales .
Au Maghreb , il existe des centaines d'amazighs qui ont les moyens financiers , qui sont a des postes élevés et qui ont les manettes en mains pour juste par exemple créer une chaîne de musique purement berbère, promouvoir la musique amazigh sous toutes ses formes , la rendre audible au niveau du monde arabe dans un premier temps et pourquoi pas au niveau mondial et contre attaquer, c'est comme sa que on promeut notre culture  ! Des artistes l'ont fait , pour n'en citer que un je vais dire Idir , avec par exemple sa chanson Vavainouva , qui a été traduite dans des dizaines de langues !
Pourquoi un milliardaire comme Akhenouch n'investit pas dans une chaine ou un produit médiatique purement amazigh . Il va y mettre combien ga3 ? juste la promotion de la culture du Souss , on va pas meme pas lui demander de mettre en avant les autres composantes amazighs du Maroc . Meme chose pour l'Algérie , des milliardaires en euros amazigh il y en a en Algérie , ils dorment ou quoi ?? des fois je tombe sur Beur Fm la chaîne kabyle , je te jure que sa donne meme pas envie de la voir , hchouma , vraiment c'est une chaîne de tres mauvaise qualité . Même choses pour les Rifains , il y en a ils sont milliardaires en Europe et même au Maroc , ils ont les moyens et ils font rien pour mettre en avant leur culture , une grande région comme le Rif doit avoir sa .

Vos coups ne doivent pas partir vers les mauvaises personnes , ils doivent partir en priorité vers les berberes comme vous qui ne font RIEN pour promouvoir votre culture et accélérer son positionnement au Maghreb
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:06

yassine1985 a écrit:
farewell a écrit:
D'où l'intérêt de LAISSER se développer lamazigh en tant que culture a part entière et d'identité du maroc, merci les gars

Cqfd

Cordialement
Oh que je fais juste que tu parles d'un fait et une résolution de tous les Marocains alors que ton bled est 50 ans derriére sur un debat sur la langue Arabe.

Bon ca devient un attrape complexé de l'arabe Laughing 
Par contre sur ton post je dois te demander a mon tour le rapport avec le debat, tes affects perso n'ont pas valeur d'argument

Cordialement

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:11

Bref fin du HS et retour à l'education au MAROC (fhmtini Very Happy)

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:20

Marokinno , tu l'as dit toi même . les filles libanaises syliconées qui font presque du streap tease dans les clips attirent notre jeunesse plus qu'elle ne va le faire notre culture amazigh pour sa plupart conservatrice .
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:27

En quoi est le Maroc en avance sur l'Algerie dans ce domain? Les deux pays avaient prit la meme decision apres leur  independance: sacrifier la culture et langues autoctones du pays pour adherer le club des pays arabes. Le Soudan a fait de meme. La langue Amazigh et les militants amazights ont ete persecutes, incarceres et meme tues pour leur lutte en defense de leur culture maternel, ni plus ni moins. Maintenant, peut connaisseur de votre propre histoire, vous pouvez blander tous les slogans que vous vouliez, mais la realite ne peut plus se cacher.

Vous donnez des examples des pays europeans que vous dites qui ont des langues 'puissantes', L'espagnol, le francais et le portugais plus le catalan, le galicien et autres ne sont que de langues francs qui ont comme origine le latin. C'est quand ces pays deciderent de prendre leur langue parle et l;a faire officielle qu'ils omnt recupere leurs identites. En Espagne par example la science n'a pu se democratiser et se developper que quand l'etat espagnol decida la descentralisation de l'education et comme ca permettre d'rduquer les futures generations dans leurs langues vernaculaires.

Laisser alors  le discours religieux et la demagogie apart et donnes des arguments credibles  de pourquoi vous etes contre les marocains qui veulent etre instruit en Tamazight, Darija, Fousha ou hebreux....

'En vérité c'est Nous Qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous Qui en sommes gardien.' (Sourate al-Hijr: 9).
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:41

thewa3r a écrit:
Marokinno , tu l'as dit toi même . les filles libanaises syliconées qui font presque du streap tease dans les clips attirent notre jeunesse plus qu'elle ne va le faire notre culture amazigh pour sa plupart conservatrice .
Eh oui , parce que le caractère de l'arabe c'est une personne qui veux avoir le contrôle, il veut conquérir et avoir une hégémonie . Alors que le berbère c'est plus une personne terre a terre , conservateur qui reste sur sa terre natale .
Ce sont 2 caractères qui se contredisent , et comme par hasard on revoit sa aujourd'hui ... Avec les arabes du Golfe qui ont clairement fait une attaque culturelle , religieuse et aussi linguistique sur nos pays ., et le berbère qui ne réagit pas . Résultat on a des jeunes qui se dandinent sur du tamer hosny et oublient leur culture . C'est triste tout sa mais on ne peux s'en prendre que a nous même
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:42

Leo Africanus a écrit:
En quoi est le Maroc en avance sur l'Algerie dans ce domain? Les deux pays avaient prit la meme decision apres leur  independance: sacrifier la culture et langues autoctones du pays pour adherer le club des pays arabes. Le Soudan a fait de meme. La langue Amazigh et les militants amazights ont ete persecutes, incarceres et meme tues pour leur lutte en defense de leur culture maternel, ni plus ni moins. Maintenant, peut connaisseur de votre propre histoire, vous pouvez blander tous les slogans que vous vouliez, mais la realite ne peut plus se cacher.

Vous donnez des examples des pays europeans que vous dites qui ont des langues 'puissantes', L'espagnol, le francais et le portugais plus le catalan, le galicien et autres ne sont que de langues francs qui ont comme origine le latin. C'est quand ces pays deciderent de prendre leur langue parle et l;a faire officielle qu'ils omnt recupere leurs identites. En Espagne par example la science n'a pu se democratiser et se developper que quand l'etat espagnol decida la descentralisation de l'education et comme ca permettre d'rduquer les futures generations dans leurs langues vernaculaires.

Laisser alors  le discours religieux et la demagogie apart et donnes des arguments credibles  de pourquoi vous etes contre les marocains qui veulent etre instruit en Tamazight, Darija, Fousha ou hebreux....

'En vérité c'est Nous Qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous Qui en sommes gardien.' (Sourate al-Hijr: 9).
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Belle éloquence léo


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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:56

@leoafricanus: L'Espagne n'est pas le Maroc . Les dialectes espagnols profitent de l'hégémonie de l'espagnol et pas le contraire . C'est pas le Catalan ou le galicien qui a permit de développer le système éducatif espagnol , la science elle s'apprend en anglais dans le monde et tu le sait , pas dans les dialectes espagnols .
Faisons la même chose avec nos dialectes , comme sa ils profiteront de l'hégémonie de l'arabe au niveau mondial .... Bref j'ai déjà donner mon avis sur tout sa .
Vous donnez vos avis , et vous omettez complètement la réalité sur le terrain aujourd'hui .
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:02

Ah, si tu savais le quel est l'origin de l'anglais? et comment il est devenu la langue des sciences, de la diplomatie, de la litterature, du 7eme art... tu trouverais bien de ressemblance avec la Darija.
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:04

D'accord . Et comme tu es un expert en langue , si on fait la même chose avec la darija , quand est ce que elle sera "l'anglais" du monde ? La langue des sciences ?
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:08

Awdi... y en a qui vivent qu'avec le copier coller !

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:08

c´est le rayonement d´un pays,venant de sa confiance en soi et en son identité mere,qui exporte sa langue et la rend forte
#
c´est pas l´import d´une langue etrangere/non-mere,venant de complexe d´inferiorité,qui donne a ce pays un rayonement a l´etranger

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:12

yassine1985 a écrit:
Awdi... y en a qui vivent qu'avec le copier coller !
Tu parle de ta petite personne, je suppose?
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:13

Wa en gros , il faut que on mise tout sur darija , comme sa dans grosso modo dans 500/1000 ans elle sera la langue des sciences au niveau mondial Laughing  et nous pendant 1000 ans on va paraître pour des homo sapiens aux yeux du monde . Howa are you ? Bikhir a sat mot ou nta ??...
Et le pire sa me fait pas plaisir de dire des choses comme sa ...
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:19

Leo Africanus a écrit:
yassine1985 a écrit:
Awdi... y en a qui vivent qu'avec le copier coller !
Tu parle de ta petite personne, je suppose?
moule lfze ...

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:20

Yakuza a écrit:
c´est le rayonement d´un pays,venant de sa confiance en soi et en son identité mere,qui exporte sa langue et la rend forte c´est pas l´import d´une langue etrangere/non-mere,venant de complexe d´inferiorité,qui donne a ce pays un rayonement a l´etranger
Tu m'a pique l'idee Yak. Ca depend des marocains, de la valeur qu'ils oseraient donner a leur propre culture, de leur creativite, universalite, pouvoir economique et militaire... L'Arabe fut dans un moment donne de l'histoire cette langue... N'oubliez pas que la majorite des textes scientifiques, philosophiques, literaires et religieux du 10eme au 14eme ciecle etaient tous ecrit en arabe, par des iberiques, perses, indous, turques, musulmans, chretiens et juifs...
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:22

Ou alors , demandons a nos amis turcs du forum . Quelles sont les langues enseigner en Turquie ? Quelle place a le Turc ? Quelles sont les apports qu'il a eu sur le niveau scolaire en général ? Parce que depuis que Mustefa Kemal a réformer le système éducatif turc autour de la langue Turc , les résultats serait déjà palpables . Que vaux le Turc au niveau mondial , dans les sciences , dans tout les domaines quoi . Je parle au niveau mondial bien sur .

Merci pour vos réponses . Comme sa on aura un retour d'expérience .


Dernière édition par marokino78000 le Dim 1 Déc 2013 - 21:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:24

L'arabe n'est pas importé mais apporté avec les arabes qui vivent toujours au Maroc au dernières nouvelles, ce qui fait de cette langue une part importante de notre culture.

Et pourtant personne ne dit rien sur le Francais qui est vraiment importé et meme imposé

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:24

@léo @ yak

Vos posts sont riches en reflexions et en perspectives que j'espère vraiment quelles porteront une reflexion nouvelle de la part des détracteurs, en tout cas chapeau bas...


Fraternellement

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:31

marokino78000 a écrit:
Ou alors , demandons a nos amis turcs du forum . Quelles sont les langues enseigner en Turquie ? Quelle place a le Turc ? Quelles sont les apports qu'il a eu sur le niveau scolaire en général ?

Merci pour vos réponses . Comme sa on aura un retour d'expérience .
La premiere chose que la modene  Turquie a fait c'etat de changer les characteres de la langue turque de l'arabe au latin; mais meme durant l'empire les turques n'avait pas pu ou plutot n'ont pas voulu impose la langue turque aux territoires conquis. Je vous dire par la que les characteres n'ont aucune influence negative ou positive sur le rayonement d'une langue.


Dernière édition par Leo Africanus le Dim 1 Déc 2013 - 21:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:33

C'est pas ils n'ont pas voulu , ils n'ont pas pu . Et même si ils auraient voulu ils n'auraient pas pu l'imposer .
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:37

yassine1985 a écrit:
L'arabe n'est pas importé mais apporté avec les arabes qui vivent toujours au Maroc au dernières nouvelles, ce qui fait de cette langue une part importante de notre culture.

Et pourtant personne ne dit rien sur le Francais qui est vraiment importé et meme imposé
les 2 sont importées
Marokkino faut leur poser ca sur topic turc

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 6 Icon_minitime

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