Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Exercice POLMAR MA/FR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24806
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Exercice POLMAR MA/FR Unbena26Exercice POLMAR MA/FR Unbena13
Exercice POLMAR MA/FR Ambass10Exercice POLMAR MA/FR Untitl10
Exercice POLMAR MA/FR Unbena20

Exercice POLMAR MA/FR Empty
MessageSujet: Exercice POLMAR MA/FR   Exercice POLMAR MA/FR Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 18:56

Citation :
Polmar, un exercice antipollution franco-marocain - Brest

Exercice POLMAR MA/FR QmXX_4013197_1
Exercice POLMAR MA/FR 2283788_15795492-antipol-20131027-f111m

En provenance de sa base d'Agadir qu'il a quittée le 22 octobre, le patrouilleur de haute mer de la Marine royale marocaine Rais Maaninou, s'est accosté au ponton Fremm samedi matin.

Dans le cadre d'une coopération bilatérale, les soixante membres d'équipage du bâtiment dont l'équipe d'évaluation, vont participer à l'exercice « Polmar FR/MA ». Un exercice d'assistance à navire en difficulté et de lutte contre une pollution, qui se déroulera du 28 au 31 octobre à Brest, et en mer d'Iroise. Organisé par le Centre d'expertises pratique de lutte antipollution (Ceppol), il se déroulera avec les moyens suivants : le BSAD Argonaute, le remorqueur Buffle, le PHM Rais Maaninou équipé de moyens de lutte antipollution, un hélicoptère Caiman de la base de Lanvéoc-Poulmic et un avion de patrouille maritime des Douanes.

Avant l'exercice, la semaine dernière, un officier et cinq officiers mariniers de la Marine royale marocaine sont venus à la Ceppol pour échanger et comprendre le fonctionnement général de la cellule antipollution. De type OPV 64 français, le Rais Maaninou, comme ses quatre sister-ships, a été construit par le chantier Lorient Naval Industries de Lanester.

Mis en service en 1997, ce bâtiment long de 67 m, est équipé d'un radier pour embarcation d'intervention semi-rigide. Son canon de 40 AA a été mis en place au Maroc. Sa propulsion de 10 000 CV lui donne une vitesse de 25 noeuds (46 km/h).
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Polmar-un-exercice-antipollution-franco-marocain-_29019-avd-20131028-66225002_actuLocale.Htm

_________________
Exercice POLMAR MA/FR Marche12
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf


messages : 15008
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Exercice POLMAR MA/FR Unbena11

Exercice POLMAR MA/FR Empty
MessageSujet: Re: Exercice POLMAR MA/FR   Exercice POLMAR MA/FR Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 4:25

Citation :
Un exercice bilatéral franco marocain, dans les domaines de l’action de l’Etat en mer (AEM), s’est déroulé à Brest les 30 et 31 octobre 2013.

Cet exercice était organisé par le centre d’expertises pratiques de luttes antipollution CEPPOL de la Marine nationale. Il s’agissait de présenter l’équipe de gestion de crise (EGC) en action à travers ses différentes fonctions lors d’un événement maritime majeur.

En amont de l’exercice, les autorités marocaines ainsi que l’équipage du navire marocain OPV 64 Rais Mannidou ont pu découvrir les différents services engagés lors de l’exercice (CROSS, COM Brest, CEPPOL, LASEM…).

Les activités maritimes se sont déroulées sur deux jours. Le premier jour, en baie de Douarnenez, a été consacré à l’assistance d’un navire en difficulté (ANED) et le second, en baie de Camaret, à la lutte antipollution (POLMAR).

Le scénario réaliste, débute par la collision de deux navires : le roulier MN Pélican joué par le Rais Mannidou et le vraquier virtuel Jesicérani. Lors de cette collision, le MN Pelican subit d’importants dégâts et dénombre un blessé. Après pronostic médical du médecin du bord et avis du Centre de consultation médicale maritime (CCMM) à Toulouse, le blessé est évacué par hélitreuillage.

L’équipe d’évaluation et d’intervention EEI est hélitreuillée à bord du MN Pelican par l’hélicoptère Caïman de la marine nationale afin de transmettre les premiers éléments au préfet maritime de l’Atlantique, directeur des opérations.

Compte tenu de l’état désemparé du navire, le remorqueur de la marine nationale Buffle le remorque vers le port de Brest afin de le mettre à l’abri à quai. Lors de cette opération, une pollution est détectée par la fuite de 270 m3 de gasoil (matérialisée par des balles de riz).

Le plan POLMAR est déclenchéetle centre de traitement de crise (CTC) de la préfecture maritime Atlantique est armé afin de réagir au mieux par une capacité d’analyse, de réflexion et de décision sous l’autorité du préfet maritime.

Le Bâtiment de soutien et d’assistance et de dépollution BSAD Argonaute et un avion POLMAR de la Douane pour évaluer l’étendue de la pollution,sont mis en œuvre.

Après évaluation, l’EGC définitla solution la plus adaptée à ce type de pollution dans la zone concernée : le confinement et le pompage des nappes d’hydrocarbure. Ces opérations sont effectuées par le BSAD Argonaute, le Buffle et le Rais Mannidou.

Cet exercice a permis de former les éléments présents de la marine royale marocaine à la gestion d’une crise en mer. Il permet également de développer une coopération fructueuse par l’échange d’expériences et d’enseignements bilatéraux.


Exercice POLMAR MA/FR 5rxm

Exercice POLMAR MA/FR Cjkz

Exercice POLMAR MA/FR Q2az

Exercice POLMAR MA/FR W0ek

Exercice POLMAR MA/FR Acxp

Exercice POLMAR MA/FR 1hpe

Exercice POLMAR MA/FR S871

Exercice POLMAR MA/FR Xgir

Exercice POLMAR MA/FR Jqdy

Exercice POLMAR MA/FR Yeqf

Exercice POLMAR MA/FR 59gz

Exercice POLMAR MA/FR Cbuu

[

_________________
Exercice POLMAR MA/FR Orbat_10Exercice POLMAR MA/FR Orbat_14Exercice POLMAR MA/FR Orbat_15Exercice POLMAR MA/FR Orbat_16Exercice POLMAR MA/FR Orbat_13Exercice POLMAR MA/FR Orbat_17Exercice POLMAR MA/FR Orbat_18Exercice POLMAR MA/FR Orbat_19Exercice POLMAR MA/FR Orbat_20Exercice POLMAR MA/FR Orbat_22Exercice POLMAR MA/FR Orbat_21

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24806
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Exercice POLMAR MA/FR Unbena26Exercice POLMAR MA/FR Unbena13
Exercice POLMAR MA/FR Ambass10Exercice POLMAR MA/FR Untitl10
Exercice POLMAR MA/FR Unbena20

Exercice POLMAR MA/FR Empty
MessageSujet: Re: Exercice POLMAR MA/FR   Exercice POLMAR MA/FR Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 22:55

MinDef a écrit:
Entraînement franco-marocain dans les domaines de l’action de l’État en mer à Brest

Un entraînement bilatéral franco-marocain dans les domaines de l’action de l’État en mer s’est déroulé à Brest les 30 et 31 octobre 2013. Cet entraînement était organisé par le centre d’expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) de la Marine nationale. Il s’agissait de présenter l’équipe de gestion de crise (EGC) en action, à travers ses différentes fonctions lors d’un événement maritime majeur.

En amont de l’exercice, les autorités marocaines, ainsi que l’équipage du navire marocain OPV 64 Rais Mannidou, ont découvert les différents services engagés lors de l’exercice.

Le 30 octobre, en baie de Douarnenez, a été consacré à l’assistance d’un navire en difficulté et le 31, en baie de Camaret, à la lutte antipollution. Le scénario réaliste débute par la collision de deux navires : le roulier MN Pélican joué par le Rais Mannidou et le vraquier virtuel Jesicérani. Lors de cette collision, le MN Pelican subit d’importants dégâts et un marin est blessé. Après pronostic médical du médecin du bord et avis du Centre de consultation médicale maritime (CCMM) à Toulouse, le blessé est évacué par hélitreuillage. L’équipe d’évaluation et d’intervention est hélitreuillée par l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale afin de transmettre les premiers éléments au préfet maritime de l’Atlantique, directeur des opérations. Le remorqueur de la Marine nationale Buffle remorque le navire en difficulté vers le port de Brest afin de le mettre à l’abri. Lors de cette opération, une pollution est détectée par la fuite de 270 m3 de gasoil (matérialisée par des balles de riz).

Le plan pollution marine (POLMAR) est déclenché et le centre de traitement de crise de la préfecture maritime Atlantique est armé. Le bâtiment de soutien et d’assistance et de dépollution Argonaute et un avion de la Douane sont mis en œuvre pour évaluer l’étendue de la pollution.

Le confinement et le pompage des nappes d’hydrocarbure est la solution la plus adaptée à ce type de pollution dans la zone. Ces opérations sont effectuées par l’Argonaute, le Buffle et le Rais Mannidou.

Cet entraînement a permis de former les éléments présents de la marine royale marocaine à la gestion d’une crise en mer et à développer une coopération fructueuse par l’échange d’expériences et d’enseignements bilatéraux.
Exercice POLMAR MA/FR Exercice-de-remorquage-du-patrouilleur-marocain-rais-maaninou-par-le-remorqueur-buffle.-3

Exercice POLMAR MA/FR 20131105182318_m1
Exercice POLMAR MA/FR 20131105182324_m2
Exercice POLMAR MA/FR 20131105182328_m3

_________________
Exercice POLMAR MA/FR Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice POLMAR MA/FR Empty
MessageSujet: Re: Exercice POLMAR MA/FR   Exercice POLMAR MA/FR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice POLMAR MA/FR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice Chebec 08
» Exercice Seaborder-11
» Exercice Chebec 97
» Exercice Medatex-09
» Exercice Hamilcar 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: La Marine Royale :: Contrats d'achats et autres-
Sauter vers: