Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Suppositions : futurs achats des FAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Sam 11 Juin 2016 - 20:44

Fulcrum, dis toi qu'entre la chaîne Us d'appro en pièce et celle des russes, c'est le jour et la nuit. Nous avons l'avantage de pouvoir comparer les 2.

Le temps n'est plus au nombre de mbt allignés. 300 chars avec digitalisation du champs de bataille sont plus efficient que 500...
Je préfère de loin investir dans une chaîne d'appro/soutien béton avec une bonne connaissance de la situation tactique que l'alignement de tonnes de ferraille.

General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Sam 11 Juin 2016 - 20:45

PGM a écrit:
Fulcrum, dis toi qu'entre la chaîne Us d'appro en pièce et celle des russes, c'est le jour et la nuit. Nous avons l'avantage de pouvoir comparer les 2.

Le temps n'est plus au nombre de mbt allignés. 300 chars avec digitalisation du champs de bataille sont plus efficient que 500...
Je préfère de loin investir dans une chaîne d'appro/soutien béton avec une bonne connaissance de la situation tactique que l'alignement de tonnes de ferraille.

Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Fulcrum
Victime
Victime

Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Sam 11 Juin 2016 - 21:06

PGM a écrit:

le combat info centré existe aussi au niveau des T-90 qui dispose de chars de commandement comme le T-90SKA relié au autres chars et au commandement ainsi qu'au helicoptere et a l'aviation, l'ecart technologique n'est plus aussi important qu'a l'epoque de l'URSS. Les chars evolue dans un environnement complet, c'est justement ca qui manque au FAR c'est a dire, au dela du chars il y a un manque de transporteur de troupe chenillé et d'helicoptere de combat, pour ca qu'a mon sens, l'ordre de bataille de l'arme blindé marocaine est tres bonne mais lui manque ce soutient.

Au contraire les piece disponible pour le T-72 existe et il est loin d'exister un manque, puisque le T-90 toujours en production a le meme chassis et meme base. la difference se situe au niveau du blindage mais on compare un char de 45 tonnes contre un de 60 tonne qui lui donne l'avantage de l'autonomie. je suis a l'inverse persuadé que la chaine d'approvisionnement US et le taux de dispo est moins important du coté du M1.

Redandgreen
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Sam 11 Juin 2016 - 21:31

badr le patriotique a écrit:
il fallait acheter des t90s à la place des vt-1
désormais c est trop tard on peut pas avoir 3 distributeurs différants pour les chars...
Les VT-4 sont meilleurs que les T-90S et se compare avec T-90 MS/AM, et NORNICO (constructeur) dit même que VT-4 est supérieur au T-14 Armata dans certains aspects.

Si on a acheté juste 50 VT-1 (moyen de gamme), alors il ne serait pas difficile de les revendre à la Chine même ou à un pays tierce contre un achat de 220 jusqu'à 440 VT-4 (220 + 220 après 5 ans par exemple) .
220 M1A1 SA + 440 VT-4 ou 330 M1A1 SA + 330 VT-4

je préfère la deuxième option puisque je suis méfiant à l'égard des américains, car l'utilisation des armes américaines est très conditionnée et il y a une possibilité d'un embargo en matière de pièce de rechange et de munition (déjà une faible quantité en ce qui concerne les chars Abrams), et en plus un M1A1 SA (gratuit) coute 5 M$ tandis qu'un T-90 MS (T-90 version finale) et un VT-4 coute 4 M$.

Pour des raisons stratégiques, On peut ni acheter des Leopard 2 ni des T-90s sans parler des M1A1-2 SEP/LECLERC/BLACK PANTHER très couteux (+8M$).

Je pense qu'il faut s'engager de plus en plus avec la chine et de viser des HQ-9B si les S-350E/300VM sont difficiles à acquérir auprès de la Russie, et la même chose pour les Missiles anti navire (CX-1 Chinois, un alternatif au Brahmos/Yakhnot Russe), sans parler des missiles d'artillerie dont la portée est de +120 km.

voici les chars de la première et la deuxième génération acheté depuis l'indépendance de la part des USA, la Chine, La Biélorussie et l'union soviétique :
Morocco
S: Belarus (100) T-72B Tank (1999) 1999-2000 100 Second-hand but modernized before delivery; incl 12 T-72BK version
China (54) Type-90-2/MBT-2000 Tank (2009) 2010 54
Soviet Union (40) T-54 Tank (1960) 1962 (40)
(12) SU-100 Self-propelled gun (1961) 1962 (12) Second-hand
80 T-54 Tank (1966) 1967-1968 (80) Probably from Czechoslovakian production line
United States

25 M-48A3 Patton Tank (1973) 1974 25 Second-hand
100 M-48A3 Patton Tank 1975 1977 (100) Second-hand
100 M-48A5 Patton Tank 1987 1988-1989 (100) Second-hand; $68 m deal
60 M-60A1 Patton-2 Tank 1991 1991 60 Second-hand; $13 m deal
120 M-60A1 Patton-2 Tank 1993 1993 120 Second-hand
120 M-60A1 Patton-2 Tank 1994 1994 120 Second-hand; $21 m deal
120 M-60A3 Patton-2 Tank (1996) 1997 (120) Second-hand; $110 m deal; M-60A3TTS version
7 M-60A1 Patton-2 Tank 1997 1997 (7) Second-hand

Source: SIPRI
PGM
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Sam 11 Juin 2016 - 21:40

Fulcrum,

Tu es persuadé!!!! Tu as des chiffres ?
Crois moi les Us sont les maîtres de l'appro. Tout est informatisé. Avant meme qu'une pièce n'atteignent le point d'usure critique, la commande est dans le pipe...
Les pb de MCO sont souvent d'ordre budgétaires ( cas de le France ) et non techniques.
Il faut lire les historiens de la guerre de 73. ( razoux, oren, van creveld).

1ere classe

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 13 Juin 2016 - 2:41

Pourquoi pas de Merkava IV pour le maroc alors qu'Israel a accepté de vendre 1000 Merkavas à la Turquie qui est tout de même un pays musulman mais c'est la Turquie qui a suspendu l'achat. Et en plus il est un excellent char par rapport qualité/prix . Je ne pense pas que cela va causer des embrouilles diplomatiques avec les autres pays arabes car personne n'a parlé à la Turquie quand ils voulaient faire leur achat.Alors il faut saisir l'occasion et acheter les 1000 Merkavas IV pour 5 milliards de dollards surtout qu'Israel nous vend des dattes et nos échanges commerciaux s'élévent à 33 millions de dollars! Je ne crois pas que 5 milliards de dollards va poser un problème economique pour un pays assez industrialisé comme le maroc ( Les Saouds ne vont pas accepter de nous acheter du matos sioniste c'est haram x). Et en plus ce char est habitué au climat sec et désetique du moyen orient donc il n'en ferait qu'une bouchée des BMP du polisario surtout avec des obus en uranium appauvri qui sont compatibles avec son énorme canon qui est trop OP pour un pays en voie de développement comme le maroc et cela son parler de son blindage de malade qui garantie la survie de tout l'équipage. Apres tout les arabes et Israel se sont réconciliés et cet achat ne sera qu'un boost pour les relations maroco-occidentales. Deuxiéme question: pourquoi l'Égypte a le droit de produire 1000 chars M1A1 abrams sous licence sur son propre territoire alors que le maroc qui est considéré comme un allié majeur non-NATO ?
yassirsaidi
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 13 Juin 2016 - 2:45

* ne peut pas le faire et en plus on a les moyens de le faire : Techniciens, Ingenieurs , argent , main d'oeuvre, matiéres premières nottament des quantités énormes de fer dans le sahara .......
badr le patriotique
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 13 Juin 2016 - 2:53

yassirsaidi a écrit:
Pourquoi pas de Merkava IV pour le maroc alors qu'Israel a accepté de vendre 1000 Merkavas à la Turquie qui est tout de même un pays musulman mais c'est la Turquie qui a suspendu l'achat. Et en plus il est un excellent char par rapport qualité/prix . Je ne pense pas que cela va causer des embrouilles diplomatiques avec les autres pays arabes car personne n'a parlé à la Turquie quand ils voulaient faire leur achat.Alors il faut saisir l'occasion et acheter les 1000 Merkavas IV pour 5 milliards de dollards surtout qu'Israel nous vend des dattes et nos échanges commerciaux s'élévent à 33 millions de dollars! Je ne crois pas que 5 milliards de dollards va poser un problème economique pour un pays assez industrialisé comme le maroc ( Les Saouds ne vont pas accepter de nous acheter du matos sioniste c'est haram x). Et en plus ce char est habitué au climat sec et désetique du moyen orient donc il n'en ferait qu'une bouchée des BMP du polisario surtout avec des obus en uranium appauvri qui sont compatibles avec son énorme canon qui est trop OP pour un pays en voie de développement comme le maroc et cela son parler de son blindage de malade qui garantie la survie de tout l'équipage. Apres tout les arabes et Israel se sont réconciliés et cet achat ne sera qu'un boost pour les relations maroco-occidentales. Deuxiéme question: pourquoi l'Égypte a le droit de produire 1000 chars M1A1 abrams sous licence sur son propre territoire alors que le maroc qui est considéré comme un allié majeur non-NATO ?

le problème c est pas les rélation avec les autres pays arabes (les saouds sont les meilleurs amis des israéliens) mais un problème sociale
je pense pas que le peuple marocain va etre d accord sur ça
le merkava 4 c'est un top chars mais on l'achetera jamais
pour l instant on est biens avec nos supers abrams Cool
maintenant il nous faut des viper ou mieux des apaches (ou les deux  Twisted Evil )
il y a eu des essaies avec un AH 64 (jme rappelle pas si c était la vérsion C ou D) dans une base marocain il y a quelque mois
on verra
des a-10 aussi ça serait trop biens Wink

AL WATAN                                                AL MALIK
yassirsaidi
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 13 Juin 2016 - 2:57

Ils ne sont pas un peu trop cher les Apaches?
yassirsaidi
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 13 Juin 2016 - 2:59

16 millions de dollars ca passe mais pour acheter une dizaine ou 15 max . Apres ca fera 300 millions de dollars a peu pres pour 18-19
badr le patriotique
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 13 Juin 2016 - 3:19

oui c est chère mais avec les FAR tout est possible Wink
moi aussi je pense qu on va opter pour des viper d abord

PGM
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 13 Juin 2016 - 7:46

On redescend sur terre SVP.

Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 13 Juin 2016 - 16:59

PGM a écrit:
On redescend sur terre SVP.
oui c'est vrai PGM
mais avec les FAR on sait jamais
toi tu t attendais à l'achat d une FREMM?
en plus on a vraiment une carance en helico
je pense pas qu on va compenser ce vide avec de la feraille
quand on veut faire des achat de qualité souvent on les fait

yassirsaidi
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 13 Juin 2016 - 19:06

Je ne me rappelle pas trop ou j'ai lu qu'on a réussi à descendre un AH-64 avec un RPG-7 a 900 pieds d'altitude (environ 300 mètres) . Je crois que c'était durant l'invasion de l'Iraq
Redandgreen
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 20 Juin 2016 - 1:37

En ce qui concerne les hélicoptères, la doctrine marocaine est : 2 types d'helico de transport et 1 seul type d'attaque.
- un type sera sans doutes français, à savoir les caracals (les NH-90 sont très chères) le nombre oscillera entre 24 et 36 (remplaçant ainsi les puma non modernisées (9 helicos) + la moitié du parc américain constitué de bell 205).
- un type sera soi américain, soi russe, et cela dépend des relations diplomatiques et des conditions d'utilisation (est ce qu'ils seront utilisés au sahara ou non).
-L'option américaine : sans doute 28 AH-1Z Viper + 28 UH-1Y Venom (le nombre est approximative); les Apaches sont chères et complexes, en plus les précédentes sont similaires à la hauteur de 84%. Par conséquent, des coûts logistiques moins chers.
Les FAR ont des relations exceptionnels avec le USMC, l'utilisateurs unique de ces engins.

Les 24 AH-1Z et les 24 UH-1Y vont soutenir l'armée de terre, tandis que les 4 AH-1Z et les 4 UH-1Y vont potentiellement rejoindre la marine royale (peut être un petit mistral (BPC-140/160)).

-L'option russe: 24 Mi-28 + 24-36 (selon le nombre des caracals) Mi-171 super hip

il faut aussi plus de CH-47D (stock américain) avec un nombre total de 12 chinook

En ce qui concerne les véhicules blindées:
Les chars seront et sont un mixte Sino-américain (M1A1SA + VT-1/4 (future)).
Les APCs : soi la modernisation des M113 comme la version turque (ACV-S) + la modernisation des VAB, soit remplacer le parc durant 2020-2030 par les nouveaux APC français avec un contrat d'assemblage/production partielle.
Les IFVs : seront des blindés Russes, une version modernisée des BMP-3 peut être, car ce sont des mini-char (canon 100 mm = La mort pour les APC/IFV espagnols) et on a déja acheté une quarantaine (pour les opérations extra-territoriales je pense et puisqu'il sont les mini-chars amphibiens, alors on peut les utiliser et les embarquer dans le future mini-mistral (j’espère)).
L'artillerie: une modernisation des M109 fera l'affaire + plus de missiles de longue portée chinois (+120 km).
Les ATGM : remplacer les M47 dragon et les Milan par un mixte Sino-chinois de 3ème génération MMP français et le HJ-12 chinois (commandos anti-char) + plus de Kornet et de TOW (la dernière version RF) et seront montés sur des véhicules ou des postes statiques.

Revenant sur les hélico, je pense que le choix des hélicos en ce moment se concentra sur les hélicos américains, je pense qu'on a un potentiel et une nécessité d'ajouter 100/110 M1A1SA Abrams + 9-13 F-16s, et naturellement vue les 84% des pièces en communs entre les vipers et les venoms, les dimensions similaires aux helicoptères marocaines, ainsi que les relations exceptionnels avec les USMC, et vu qu'on est un allié majeur hors de l'OTAN, et qu'on peut bénéficier d'un financement partiel, je pense qu'on aboutira à acheter ces hélicos qu'on va probablement ventre aux bahrein et l'Iraq et peut être la Corée du sud après la livraison au Pakistan.

Ces hélicos ont déjà été au Maroc

(WAPA) - Bell Helicopter, Textron AirLand and Textron Aviation announced their plans for the "Marrakech Airshow" at the Menara Airport in Marrakesh, Morocco, which runs April 27-April 30, 2016.
This year the industry is showcasing the 407GXP, on static display and the UH-1Y Venom and The AH-1Z Viper models.
The UH-1Y utility and AH-1Z attack helicopters continue to perform for the United States Marine Corps. The UH-1Y was first deployed with the United States Marine Corps in 2009.
http://www.avionews.com/index.php?corpo=see_news_home.php&news_id=1174766&pagina_chiamante=index.php

Dernière édition par Redandgreen le Lun 20 Juin 2016 - 2:17, édité 1 fois
yassirsaidi
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 20 Juin 2016 - 2:14

bravo comme ca  Tu mérites une médaille !
yassirsaidi
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 20 Juin 2016 - 2:23

J'ai compté pour les prix moyens de chaque nouveau vehicule et sans compter le cout des modernisations pcq je ne sais pas combien ca coute et pour les Helicos j'ai choisi l'option americaine et j'ai ajoute le mini mistral pour te faire plaisir et 100 BMP-3 et 100 VT-1/4   Twisted Evil Twisted Evil

2,5 Milliards de dollars $$$ . Faudra mendier chez le CCG 
Morocco forever
Victime
Victime

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 20 Juin 2016 - 5:06

C'est un bon topo redandgreen mais si tu permet j'ai quelques remarques, 9 à 13 f16 est-ce suffisant? Pour les helicos et les blindés rien à dire bravo, en ce qui concerne le mistral je ne te cache pas que moi aussi j'en rêve mais des frégates, corvettes et opv sont plus prioritaires, aussi les avions de transport c130j ou c-17 voir mêmes les tankers kc135 ne seront pas de refus, cela ne diminue en rien la qualité ton topo.
Redandgreen
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 20 Juin 2016 - 6:35

Morocco forever a écrit:
C'est un bon topo redandgreen mais si tu permet j'ai quelques remarques, 9 à 13 f16 est-ce suffisant? Pour les helicos et les blindés rien à dire bravo, en ce qui concerne le mistral je ne te cache pas que moi aussi j'en rêve mais des frégates, corvettes et opv sont plus prioritaires, aussi les avions de transport c130j ou c-17 voir mêmes les tankers kc135 ne seront pas de refus, cela ne diminue en rien la qualité  ton topo.
Avant tout, merci Morocco forever pour ton évaluation
En ce qui concerne les F-16s, d'une part je pense qu'une augmentation limité est suffisante pour le Maroc, car d'une part, Il faut des avions plus furtifs, d'autre part, On peut bénéficier d'un financement partiel après l'annulation des 8 F-16s parkistanais, vu l'intervention du lobby indien,alors on a une chance de demander une douzaine d'F-16s avant la fermeture de la ligne de production, Par ailleurs, et de puis de vue stratégique, il ne faut pas dépendre sur un seul équipementier.
Mon intervention était basée seulement sur l'armée de terre et les hélicoptères.
Bien sur, que 12 + 1 F-16 n'est guère suffisante, puisqu'on doit remplacer au moins (22+4 F-5E/F + 12 F-1 (non modernisés) + 27 MF2000 + 4 F-1B = 66 avion de chasse, dont 37 de façon immédiate).
Ma solution est 13 F-16s (36 F-16 au total) + 24 Dassault Rafale F3R (Avec Meteor/Perseus intégrés). (Ou bien 32 F-16S + 32 Rafales)
Le remplacement des MF 2000/F-1B dépendra du nombre d'heures restantes (si on prend une moyenne de 150 heures/an à partir de 2011 avec une durée de vie initiale de 2000 heures (2011 après modernisation), alors les MF 2000 seront remplacés en 2024-2025.
soit avec des F-35A, soit on va ajouter 5-10 autres années de vol pour les remplacer avec des avions furtifs que ça soit les F-35 ou autre.
Au total il faut avoir 84 ou 96 avions de chasse avec des Missiles SAM comme les S-300/350 et HQ-9B.
les deux combinaisons que je prévoit sont:
36 F-16s + 24 Rafales + 36 5ème génération
32 F-16s + 32 Rafales + 32 5ème génération
j'aimerais que notre armée de l'air aie 96 avions de chasse dont (66% 4/4.5G et 33% 5G)

En ce qui concerne la marine royale, il nos faut 3 autres corvettes (Gowind comme l’Égypte), 1 FREMM ASW de plus et en fin remplacer et revendre les deux floreals en 2022 et 2023 par des FREMM AAW (avec des Aster 15 et 30).
et vu que les menaces futures croissantes, il faut ajouter 16 Aster 15 aux Fremm ASW à la place des Storm Shadow (cruise missiles) enlevés ou bien effectuer la modernisation proposée en ajoutant 24 Mica VL pour toutes les frégates FREMM.
Au total, on aura 6 corvettes + 4 Frégates/Destroyers + 1 Mistral (moins cher que Fremm) + 2 Types 214 avec 2 autres optionnels ou bien 4 Amur russes (la version qui peut lancer les Brahmos est plus intéressante).
Une marine exclusivement d'origine française, sauf les sous-marins (pour diversifier).

Mais je pense, qu'il faut avant tout, et selon la priorité
Des batteries sol-air (S-300/350 ou HQ-9B) + des batteries sol-suface/navire (Yakhont ou bien CX-1 chinois)
Des chars de plus (un parc de 330 Abrams + 330 VT-1/4)
Des missiles anti-chars de 3ème génération (HJ-12 chinois et le MPP français)
Après, remplacer les équipements les plus anciens (F-5s/F-1 non modernisés + Les hélicos sauf les 24 Puma modernisés restantes)
et après vient la marine royale puisque on avait pas de navires à remplacer sauf la dicubierta et qu'en est en phase d’extension)
En fin le Mistarl, peut entrer dans la stratégie marocaine, pour élargir l'influence diplomatique, économique et militaire au niveau de l’Afrique occidental et du Golf arabo-persique.

Pour ça il faut des crédits à long terme, une aide au financement de la part des pays du Golf (Arabie Saoudite/Émirats arabes unis), élargir l'assiette fiscale et réformer le système fiscal et en fin des financements partiels ou des diminutions de prix de la part de la France (Rafales/Navires) et les USA (financement à la hauteur de 60-70 % des 9-13 F-16s ,comme pour le cas du pakistan contre la contribution de 4 F-16s dans la coalition contre Daech pour 2 années par exemple et 110 M1A1SA pour 550-600 M$).

En gros, c'est ça ce qu'il doit se faire.
Mais pour le moment, 9/13 F-16s + 110 Chars M1A1SA Abrams+les hélicos) ou bien des chars chinois VT-4 (200 chars), sans oublier les SAMs et les ATGMs, présentent pour moi une priorité avant 2020.
Redandgreen
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 20 Juin 2016 - 7:17

yassirsaidi a écrit:
J'ai compté pour les prix moyens de chaque nouveau vehicule et sans compter le cout des modernisations pcq je ne sais pas combien ca coute et pour les Helicos j'ai choisi l'option americaine et j'ai ajoute le mini mistral pour te faire plaisir et 100 BMP-3 et 100 VT-1/4   Twisted Evil Twisted Evil

2,5 Milliards de dollars $$$ . Faudra mendier chez le CCG 

En ce qui concerne les chars, si on a déja 150 VT-1, alors il nous fauts 150-200 autres chars VT-4 (le plus moderne) alors 600-800M$
oublie pour le moment les Bmp-3 et la modernisation des APCs
Les hélicos (24 AH-1Z + 48-60 Venom/Caracals) ça coutera un minimum de 2.5 milliars $
jusqu'à ce point, on va avoir besoin de 3.2 Milliards $.
9-13 F-16s (800-1200 Millions $)
On est maintenant à 4.5 Milliards de dollars, si on ajoute 110 Abrams (gratuits sauf la mise à niveau) c'est déjà 5 Milliards
Au total, 13 F-16s + 200 VT-4 + 72 hélico, c'est 4.5 Milliards de dollars
En plus de ça, il fauts des S-300/350 ou des HQ-9B, alors il faut ajouter un autre Milliards voir plus.

il faut 6 Milliards de dollars pour renouveler les hélicos des chars de plus (remplaçant ainsi les T-72s et partiellement les M60s), 13 F-16s pur remplacer les F-1s non modernisés et les avions perdus durant cette décennie avec une défense sol-air robuste.
ça parait gros, mais entre 2006-2016 on a dépensé 2.4 Milliards pour les F-16s et 2.4 Milliards pour les modernisations françaises et la fremm + 1.2 pour les sigmas sans compter 1-2 milliards de dollars pour d'autres armes dont une bonne partie auprès de la chine et 1.2 pour les abrams. c'est près de 10 Milliards de dollars durant 10 ans.
durant la période 2016-2026 on aura besoin de plus que 10 Milliards de dollars.
10 Milliards de dollars c'est 1 Milliards de dollars par ans, chose qu'est à notre portée.
et oui le golfe joue son rôle aussi et depuis toujours et avant et surtout pendant la guerre du sahara (les achats de 1975-1991), l’Arabie a pratiquement financé entièrement le budget militaire marocain après l'ajustement structurel de 1981 je pense (pendant 10 ans de guerre, malgré le contre-choque pétrolier).
mais, rien n'est gratuit, par conséquent, on a le droit, l’Égypte le fait, 1 milliard annuel (USA), dieu sait (Golfe), Isreal aussi (3.5 Milliards USA, chaque année) et navires/sous-marins allemands toujours financés partiellement par l’Allemagne, etc...
TYBBND4
Caporal
Caporal

Nationalité : MoroccanUS

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 20 Juin 2016 - 10:47

Calmez-vous s'il vous plaît...

Le Budget militaire c'est 5 milliards de dollars.
Je crois que c'était 4-3 milliards pour les armes que l'on possèdent maintenant, et il reste ≈ 1,5 milliards pour achat des nouveaux armes. On peuvent pas acheter tout ce que vous dites avec 1,5 milliards de dollars.

(j'ai mis le symbole "≈" car j'étais pas sûr)

Dernière édition par TYBBND4 le Mar 21 Juin 2016 - 10:41, édité 1 fois
bradli23
Adjudant
Adjudant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 20 Juin 2016 - 15:00

pour le F-35 il faut pas rêver , je ne crois pas qu'on l'aura un jour. les clients de ce joli coco sont très restreints et on plus il y a un grand retard dans la livraison des commandes avec des problèmes techniques qui ne finissent jamais.
pour le reste tout le monde est d'accord qu'on accumulé un retard flagrant dans différentes composante de notre armée, ce qui manque c'est la volonté politique pour remédier a ce problème, l'Egypte qui a beaucoup de problèmes économiques et sécuritaires a pu trouver les moyens pour financer ses achats pourquoi nos dirigeants ne font pas pareil.
SS400
Caporal chef
Caporal chef

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 20 Juin 2016 - 15:08

+1bradli23 bravo comme ca
pour le reste tout le monde est d'accord qu'on accumulé un retard flagrant dans différentes composante de notre armée, ce qui manque c'est la volonté politique pour remédier a ce problème, l'Egypte qui a beaucoup de problèmes économiques et sécuritaires a pu trouver les moyens pour financer ses achats pourquoi nos dirigeants ne font pas pareil. a écrit:
Morocco forever
Victime
Victime

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 20 Juin 2016 - 16:45

trés bonne analyse redandgreen quoi que pour les f 35 c'est un peu tôt pour les acquérir, peut être à l'horizon 2030 surtout que le prix sera de 85 millions de dollars pièce d'ici 2019.(source)
http://www.20minutes.fr/monde/1862619-20160609-video-aviation-f-35-va-enfin-faire-grands-debuts-mi-juillet
Pourquoi ne pas prendre des avions d'occasion en attendant 2030 ou 2035 ex:(mirage 200-9 émiratis)

Pour les mbt je pense que l'acquisition d'une nouveau batch de m1a1 abrams ou vt/4 peut attendre 5 ans.

En réponse à vous TYBBND4, si on dispose d'un budget d'achat d'armement de 1.5 milliard de dollars par an, on 7.5 milliards en 5 ans ou 15 milliards en 10 ans, il faut savoir que le financement d'un contrat d'armement se fait en de multiples façons mais aucune d'elles ne stipule qu'il faut payer l'intégralité du montant au moment de la signature ces des contrats , au contraire ils sont échelonnés sur plusieurs années en moyenne de 4 à 6 ans voir plus suivant plusieurs critères (délais de livraison, mode de financement, etc), même les richissimes pays du golf ne payent pas le montant en entier à la signature.

Alloudi
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   Lun 20 Juin 2016 - 18:01

Citation :
pourquoi nos dirigeants ne font pas pareil

Ne font pas pareille quoi ???

une revolution , suivi d un coup d etat?  ou representer une menace pour Israël pour ensuite signer un accord de paix en échange de MM$ US ?.

il faut arrêter de penser avec l argent des autres ! sa en devient risible cette histoire de x ou y qui financerait des F-35 wala des F-22 ou d un beau geste US qui nous filerai gratos je ne sais quoi.

Redandgreen, ta liste est surréaliste,

pour les char chinois c est 54 acquis pour renforcé la Brigade russo/chinoise

le materiel chinois/russe est acquis en dose homéopathique, le dernier acquisition de BMP se monte à quoi 30/60 vehicule max ?

tout le reste c est matos US qui fait office d epine dorsale, et le dernier contrat pour 200M1A1 et là pour confirmé que sa restera le meme schéma pour les prochaine années

jamais tu ne verra le maroc aligner 300/400 char chinois.

pour les Venom/caracal, le Caracal et très cher et à bien souffert au Mali donc next.
pour le Venom, il faudrait aussi voir ce que ça vaut en pleine poussiere sous 50 degres.

la meilleur option serait le Mi-17 rustique, avec une bonne capacité d emport et habitué des zones desertiques (les hongrois ont signés pour 30 machines flambant neuves pour 490m$)

meme si  notre config US qui se dessine (F-16/M1) nous dicte de prendre US (AH1/AH64), il serait judicieux d evaluer l option russe sur ce volet
car les helicos de combats occidentaux coutent le prix d un avion de combat aujourd hui.

du Mi-35 pour l appuie-feu et peut cher à l acquisition (les bresiliens en ont eu 12 à la sauce israelienne pour 120m$) serait un bon compromis

Moroccoforever le budget acquisition n est pas de 1.5MM$/an.

le budget Acquisition&réparation de materiel est de 1.08MM$ en 2016

reste à connaitre la part de cette sommes qui va en reparation ? surement importante au vu du materiel vieillissant encore dispo, des conditions climatiques, et de la masse de materiel hétéroclite disponlible.

pour l etalement des echeances, ce n est pas faisable de maniere infinie car plus tu signe de contrats, plus tu à d échéances plus le montant disponible pour l acquisition diminue d année en année.

ensuite à chaque gros contrat tu accumule du matériel qui nécessite plus de maintenance donc la part de  la maintenance dans le budget (acquisition/maintenance)  augmente ce qui diminue le budget acquisition...

bref, ce n est pas aussi simple que de dire j ai 1.5 milliard, cela fait 15 millard en 10 ans , si j etale sur 50 ans je peut avoir un porte avions  Wink

MessageSujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR   

Suppositions : futurs achats des FAR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 30 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant