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 Royal Air Maroc

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jf16
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Lun 23 Oct 2017 - 22:57

Citation :
Turin Airport TRN

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Mer 27 Déc 2017 - 12:31

http://fr.le360.ma/economie/royal-air-maroc-quatre-nouveaux-dreamliner-commandes-a-boeing-149029

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Mer 27 Déc 2017 - 14:07

Excellente nouvelle c'est un excellent avion et un long courrier qui répond parfaitement à nos besoins !

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Jeu 18 Jan 2018 - 21:19

Le PDG de la RAM souhaite passer à la vitesse supérieur en développement de la compagnie :

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Ven 19 Jan 2018 - 21:57


Citation :
 Turin Airport TRN  

16/01/2018 Turin Airport TRN vi augura una buona serata con l atterraggio della Royalairmaroc


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Ven 19 Jan 2018 - 22:44

http://telquel.ma/2018/01/19/addou-reve-de-transformer-le-ram-en-turkish-airlines-de-lafrique_1577042 a écrit:


Lors de son passage au Club de L’Économiste, le PDG de Royal Air Maroc (RAM) a confié en avant-première les grandes lignes de sa nouvelle stratégie. L'un des axes principaux consiste à doubler le nombre d’avions à l’horizon 2020.

C’est l’annonce qui a le plus retenu l’attention. En moins de trois ans, le patron de la compagnie prévoit de doubler la taille de son parc aérien. De 55 appareils aujourd’hui, il espère passer à 120 en 2020. S’il y parvient, l’accélération serait pour le moins vertigineuse: au cours des vingt dernières années, la RAM n’a acquis que dix avions. Quatre 737 Max ont d’ores et déjà été commandés cette année, ainsi que quatre Dreamliner, qui devraient être livrés entre décembre 2018 et mars 2019.

Lire aussi: RAM achète quatre Boeing 787-9 Dreamliner pour 1,1 milliard de dollars

Le renforcement de la flotte constitue la base de la stratégie d'Abdelhamid Addou pour faire décoller le nombre de passagers et le chiffre d’affaires de la compagnie aérienne nationale. Ses indicateurs ont légèrement augmenté au cours des dernières années, malgré un résultat net négatif en 2017 (-81 millions de dirhams, après quatre exercices bénéficiaires), dû essentiellement à la flambée de 23% de la facture de kérosène.
Le patron du groupe aux 3.220 employés souhaite profiter de ce nouveau départ pour engager un vaste programme de recrutement et de formation, via l’embauche de "centaines de bac+2 bilingues", hôtesses, stewards et chefs de cabine, ainsi que la réouverture de l’école des pilotes de ligne, fermée depuis plusieurs années. Il projette surtout l’ouverture en conséquence de nouvelles lignes, notamment de long-courriers au niveau du continent.

"Avec le développement de la flotte, il y aura un effet taille et échelle qui nous permettra d’être encore plus compétitifs, beaucoup moins chers et efficaces", a déclaré Abdelhamid Addou. Même si 1,3 million de voyageurs ont été transportés vers l’Afrique en 2017, seules les liaisons à destination de Dakar et Abidjan ont été vraiment rentables. Le taux de remplissage général a atteint 71%, en progression de 3% en deux ans.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, celui qui est aux manettes de la société depuis deux ans veut faire du hub de Casablanca "une vraie porte d’entrée du continent", aussi bien pour l’Europe que pour les Amériques - à l'image d'Ethiopian (112 avions) et de Turkish Airlines (311) avec l'Asie - avec un doublement de capacité de 7 à 14 millions d’usagers annuels. Concrètement, cela passe par l’exploitation quasi exclusive du futur terminal 1 de l’aéroport Mohammed V - partagé seulement avec Fly Emirates.

"Soit on se développe, soit on disparaît"

"Il est temps d’aller vers le développement", justifie le responsable. "Le dernier contrat-programme (2011-2016, NDLR) était axé sur la restructuration de l’entreprise. Il est temps de passer à une autre phase. (…) Soit nous allons avoir de l’ambition et nous doter des moyens qu’il faut pour développer la compagnie et lui donner une impulsion historique, soit nous allons rester dans un mode conservateur comme cela a été le cas jusqu’ici, et rester sur des progressions de 1 à 2% par an. Soit on se développe, soit on disparaît", conclut-il.

Le plan stratégique doit encore recevoir l’approbation de l’État, actionnaire à 98% de la RAM. Le PDG évoque par ailleurs un élargissement possible de son tour de table. Démentant l'ouverture de négociations formelles avec Qatar Airways, il confirme néanmoins que la compagnie du Golfe a bien manifesté son intérêt.


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Mar 30 Jan 2018 - 14:14

Vous pensez que l'Open sky africain , sera bénéfique pour le développement de la RAM ? Et donc le Maroc doit les rejoindre ?

Il a été lancé ce dimanche à Addis Abeba, en marge du 30e sommet de l'Union africaine (23 dans 54 États du continent) : le Bénin, le Cap Vert, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, Burkina Faso, le Botswana, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Mozambique, le Niger, la Sierra Leone, le Swaziland et le Togo

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Mer 31 Jan 2018 - 18:27

MAP a écrit:

Royal Air Maroc à la veille d’un big bang stratégique



La compagnie va présenter un plan pour faire jeu égal avec les géants Ethiopian Airlines et Turkish Airlines. Mais l'État lui donnera-t-il les moyens de ses ambitions ?

Succès ou demi-succès ? Recevant JA au début de janvier dans un palace parisien à l’occasion d’une visite faite à ses équipes dans la capitale française, Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc (RAM) depuis 2016, ne sait pas si son verre est à moitié vide ou à moitié plein.

Il se réjouit tout d’abord des performances de l’année écoulée. « Avec une progression du nombre de passagers transportés passé de 6,7 à 7,3 millions entre 2016 et 2017, nous avons tiré notre épingle du jeu puisque notre trafic a connu une croissance de plus de 9 %, suivant la même trajectoire qu’en 2016 », souligne-t-il. En homme prudent et discret, il ne lève néanmoins aucun coin du voile concernant les résultats financiers qui seront annoncés en mars prochain. Tout juste évoque-t-il des chiffres très encourageants, « bien qu’en léger repli par rapport à l’année dernière » ­ [14,4 milliards de dirhams (1,35 milliard d’euros environ) en 2016, résultat net de 231 millions de dirhams]. « Quand vous augmentez vos capacités, cela a un coût, et le résultat en pâtit », justifie-t-il.

Une année 2017 « un peu compliquée »

Car, si la grande dame du ciel marocain, qui soufflera ses 60 bougies en 2018, affiche globalement des indicateurs de bonne santé, bien loin de la situation de 2011, qui l’avait vue échapper de peu à la banqueroute, Abdelhamid Addou finit tout de même par le confesser : « 2017 fut une année un peu compliquée. » En cause : « des charges opérationnelles qui ont progressé, avec un baril ayant augmenté de près de 25 % sur l’année, passant de 35 à plus de 60 dollars [50 euros environ] ».

Mais, plus de dix ans après l’adoption de l’open Sky par le Maroc (accord de libéralisation signé avec l’Union européenne), c’est surtout l’agressive concurrence des compagnies à bas coûts comme Ryanair, EasyJet, Transavia ou Vueling, et de leurs billets à moins de 100 euros, sur lesquels elle ne peut pas s’aligner, qui continue de grever les résultats de la compagnie publique.

« Ce fut une année de reprise pour nos concurrentes low cost, qui ont investi massivement le ciel marocain en y augmentant leurs capacités en sièges et les fréquences, nous attaquant frontalement », poursuit, un peu amer, ce quadragénaire au passé d’ancien directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

33 dessertes au sud du Sahara aujorud’hui, contre 7 en 2004

Certaines de ces low-cost ont ainsi développé leurs dessertes depuis les villes de province françaises et renforcé, comme Ryanair et Air Arabia, leurs bases à Marrakech, à Agadir ou à Fès. Une stratégie alignée sur la volonté du royaume de doper son secteur touristique, mais qui a, in fine, complètement livré la compagnie publique à elle-même. Laquelle souffre toujours de cette libéralisation décidée en 2007, qui s’est faite sans accompagnement préparatoire de l’État.

« La RAM a perdu beaucoup de temps. L’argent qui a été investi par l’État dans le redressement de la compagnie aurait pu être injecté au bénéfice de son développement, de l’achat d’avions », commente un haut dirigeant marocain.

Restructurée, l’entreprise avait pourtant réussi sa mue, entamée depuis 2011 : de compagnie opérant surtout de point à point entre l’Europe et le Maroc, elle est devenue une compagnie qui collecte du trafic sur son hub de Casablanca. Son virage vers l’Afrique lui avait permis de renouer avec les bénéfices et de ne pas disparaître.

Elle assure ainsi aujourd’hui 33 dessertes au sud du Sahara contre seulement 7 en 2004 – ce qui représente un tiers de son trafic total – et bénéficie d’indicateurs de coût par heure de vol intéressants par rapport à la moyenne du secteur.

Un plan global sur dix ans

« Sa flotte très homogène et sa position géographique lui permettent d’augmenter sa productivité et de baisser ses coûts de production plus facilement que d’autres compagnies qui utilisent de plus petits appareils pour remplir leurs long-courriers. En outre, ses appareils volent plus de dix heures par jour, contre sept à huit heures chez les concurrents », analyse Didier Bréchemier, expert en transport aérien au sein du cabinet Roland Berger. Pas suffisant cependant pour s’assurer un avenir sans nuages dans cet univers ultra-compétitif.

« Jusqu’ici, la RAM a dû casser ses prix, donc détruire de la valeur, pour sauvegarder ses parts de marché ; il lui faut désormais en créer », juge un professionnel du secteur. C’est donc un vrai big bang stratégique que prépare la compagnie d’Abdelhamid Addou. Un plan global sur dix ans (mis en œuvre par paliers de deux ans), financé soit par un investissement de l’État via une augmentation de capital, soit par un endettement ou par une prise de participation d’un nouvel actionnaire, attend actuellement la validation des ministères des Finances et des Transports.

Il devrait être officialisé dans quelques semaines et promet une révision complète de la stratégie en matière de fret, de maintenance, de formation des pilotes, avec une possible réouverture de la Royal Air Maroc Academy, et bien sûr une offre commerciale complètement redimensionnée.

« Pour faire face à la concurrence, lisser l’impact des augmentations de charges, et avoir une taille critique qui permette de stabiliser les coûts à l’heure de vol, il nous faut beaucoup plus d’avions, de dessertes, de volume, de trafic… », argue le PDG.

De la compagnie régionale au transporteur global

Objectif pour le transporteur revendiquant le plus de dessertes européennes connectées à l’Afrique et qui prétend désormais à la deuxième place sur le continent derrière le géant Ethiopian Airlines : « passer d’une dimension de compagnie régionale qui relie l’Europe à l’Afrique de l’Ouest au rang de transporteur global qui couvrira, depuis son hub de Casablanca, le plus de destinations long-courriers. »

Royal Air Maroc a déjà identifié ses cibles : « Il s’agira de décupler le nombre de connexions sur un certain nombre de marchés qui ne sont pas aujourd’hui couverts. On reliera davantage le Maroc et l’Afrique au Moyen-Orient, à l’Amérique du Nord (où vivent d’importantes communautés marocaines), à l’Amérique du Sud, l’Europe du Nord et l’Europe de l’Est. »

Il prévient en revanche qu’il ne viendra pas disputer à Ethiopian le marché asiatique. Il entend par exemple rapprocher les diasporas africaines de leur pays d’origine. Le PDG voudrait ainsi reproduire à l’envi l’exemple de sa ligne entre Casablanca et Manchester (où réside une grande communauté nigériane), ouverte il y a un an et « qui a pu dégager un flux assez intéressant de passagers entre Lagos et Manchester via Casablanca », rapporte-t-il.

Éviter la concurrence frontale avec les low-cost

En continuant à parier sur un produit de hub (qui s’oppose dans l’aérien au point à point), la « Royal » s’ouvre une exclusivité sur certains marchés, dégage de nouvelles niches et s’évite ainsi toute concurrence frontale avec des low-cost.

Une stratégie payante, mais qui s’avère risquée à court terme selon les analystes. « Il y a un risque de renforcement de la concurrence entre l’Europe et l’Afrique avec l’arrivée prochaine de nouveaux appareils Boeing 737 Max et Airbus A321 Neo Long Range avec des coûts au siège plus faibles. Air France comme les low-cost pourront donc se lancer sur des Toulouse-Bamako et ainsi retirer au hub de Casablanca un peu de sa pertinence », estime Didier Bréchemier.

Autres points soulevés par ce spécialiste : « Pour créer un hub puissant, il faut un aéroport puissant, pour s’occuper rapidement des passagers et de leurs bagages, ce qui peut actuellement être amélioré à Casablanca. Aussi faut-il que le Maroc poursuive son développement économique pour que le hub de Casablanca puisse continuer de renforcer le volume de passagers qui s’arrêtent au Maroc. Le tourisme est sensible au moindre choc. Comment réussir une stratégie avec un marché naturel plus limité que celui des grands hubs mondiaux sans avoir la puissance économique et politique de Dubaï, Singapour ou Hong Kong ? », s’interroge-t-il.

Turkish Airlines et Ethiopian Airlines en modèles

Pour augmenter l’attractivité du royaume, la RAM cherchera « à mieux couvrir les régions marocaines via un maillage étoffé de liaisons domestiques, et à stimuler davantage le tourisme national en attirant de nouveaux touristes long-courriers, américains, canadiens, brésiliens, argentins, mais aussi scandinaves, russes, ukrainiens, hongrois, qui représentent un potentiel important actuellement peu développé en comparaison avec l’Europe de l’Ouest », esquisse Abdelhamid Addou.

Pour atteindre la taille de Turkish Airlines et d’Ethiopian Airlines, que son PDG érige en modèles, Royal Air Maroc, qui a passé commande de quatre Boeing 787 Dreamliner en décembre, devra aussi beaucoup investir pour accroître sa flotte, aujourd’hui composée de 55 appareils.

De taille comparable à la RAM dans les années 2000, Ethiopian Airlines et Turkish Airlines l’ont depuis largement distancée. Sa rivale éthiopienne possède 95 appareils et vise les 140 d’ici à 2025. Quant à Turkish Airlines, elle exploite plus de 300 avions. Avec d’aussi fortes ambitions, le plan répond, pour Didier Bréchemier, « à une logique de puissance dans un secteur aérien mondial où s’effectue actuellement une concentration de plus en plus prononcée entre compagnies puissantes ».

En retrait dans les stratégies d’alliance

C’est l’exemple des joint-ventures et alliances nouées dernièrement entre Air France, China Eastern, Virgin Atlantic et Delta Airlines, celles à l’œuvre dans International Airlines Group (IAG) entre British Airways, Iberia, Vueling, voire entre American Airlines et China Southern.

Des mouvements qui permettent à ces géants des airs des synergies, des économies d’échelle importantes et un enrichissement de l’offre commerciale, mais desquels la RAM reste aujourd’hui très en retrait. Ainsi la compagnie ne prévoit « rien de plus » avec son partenaire commercial Qatar Airways, dont elle connecte les passagers vers l’Afrique et qui connecte les siens jusque vers l’Australie.

« Cela sera un vrai challenge pour Royal Air Maroc de prendre une telle envergure sans partenaire stratégique. Aujourd’hui, les compagnies traditionnelles qui se sont alliées réussissent à battre les grandes compagnies du Golfe, qui ne se sont bâties qu’autour de leurs hubs. On a vu ce qu’il était advenu de Swissair ou d’Alitalia, qui ont voulu grandir très vite avec une stratégie de hub et sans partenaires », ajoute l’expert.

Sans soutien extérieur pour le moment, la compagnie, porte-étendard des grandes volontés royales de développement du royaume chérifien au sud du Sahara, devra donc s’en remettre à l’État, qui a été et qui continuera d’être le grand argentier de ses ambitions.

Le pavillon national face à la concurrence

Pour se trouver au rendez-vous de ses ambitions aériennes, le pays devra défendre son pavillon national face à la concurrence bien plus qu’il ne l’a fait jusqu’à présent.

« Aujourd’hui, les compagnies souveraines qui survivent dans un domaine concurrentiel sont celles qui bénéficient d’abord d’un fort soutien de l’État, qui sont maîtres sur leurs propres hubs comme Ethiopian Airlines à Addis-Abeba et Turkish Airlines à Istanbul, Emirates, Etihad, Singapore Airlines et Cathay Pacific… », rappelle un haut dirigeant marocain qui souffle : « Pour protéger de la concurrence Air France sur son hub de Roissy, la France peut par exemple reléguer une compagnie étrangère en lui offrant de mauvais créneaux à Orly, bien moins pratique et confortable que Roissy. »

Un traitement de faveur de la tutelle dont ne profite pas Royal Air Maroc dans sa compétition face aux low-cost, souffrant par exemple des horaires les plus mauvais sur ses propres aéroports. Il aura fallu un an de discussions avec l’Office national des aéroports (ONDA) pour que la RAM puisse s’installer dans le nouveau terminal de l’aéroport de Casablanca…

Fret et formation des pilotes, les autres axes du développement

À côté de sa stratégie de hub et de ses marchés de niche, la RAM est attendue au tournant dans le domaine du fret et de la formation des pilotes.

Il y a d’abord, le cargo, qui jusqu’ici, au regard d’un potentiel important, était relativement peu développé. En attendant d’autres appareils, la RAM recevra d’ici au mois de mars un Boeing 767 100 % cargo qui lui permettra de tripler ses capacités actuelles.

Le PDG de la RAM met également en avant la formation des pilotes. La compagnie pourrait rouvrir la Royal Air Maroc Academy, fermée depuis 2014, pour former des pilotes actuellement envoyés à l’École nationale d’aviation civile de Toulouse. « Une solution à court terme », explique le PDG. La RAM investira soit en propre soit en partenariat.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Jeu 8 Fév 2018 - 23:14

Citation :
Turin Airport TRN a ajouté 2 photos.

Oggi pomeriggio a Turin Airport TRN è arrivato il Boeing 737-800 Royal Air Maroc (RAM) special color (60 YEARS Livery).
Foto: Alessandro Maggia


 
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Mer 14 Mar 2018 - 23:58

Citation :
La RAM scelle un partenariat avec la compagnie russe S7 Airlines

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a signé mardi une convention de partenariat avec la compagnie Russe S7 Airlines, destinée à étoffer les liaisons assurées par le transporteur national en Russie.

Ce partenariat entre les deux compagnies permettra notamment à la RAM d'augmenter ses vols en direction de l'Afrique et les destinations américaines via la Russie. Des liaisons qui seront assurées à partir de Domodedovo, l'une des deux plateformes aéroportuaires de la compagnie russe S7 Airlines à Moscou. Un aéroport qui s'adjuge 58 pc du trafic aérien pour les vols intérieurs en Russie.

A rappeler que la RAM a remporté l'année dernière le prix de la meilleure compagnie aérienne africaine pour l'année 2017, décerné par Skytrax, un organisme réputé mondialement pour ses enquêtes sérieuses, scientifiques et objectives dans le secteur du transport aérien.

A noter aussi que depuis 2005, la compagnie Sibir Airlines a été rebaptisé ''S7 Airlines''. De ses deux principales plateformes aéroportuaires à Moscou (Domodedovo) et Novosibirsk (Tolmachevo), S7 dessert le plus grand réseau de ligne intérieure en Russie, mais aussi des vols réguliers vers les pays de la CEI, d'Europe et du Proche-Orient. Elle est la troisième compagnie aérienne de Russie, derrière Aeroflot et Rossiya.

https://boursenews.fnh.ma/article/actualite/la-ram-scelle-un-partenariat-avec-la-compagnie-russe-s7-airlines
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Mer 28 Mar 2018 - 9:39

Citation :
De nouveaux Embraer pour RAM?





La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) envisage d'ajouter de nouveaux avions Embraers à sa flotte qui compte actuellement quatre EMB-190, selon la presse brésilienne.

Lors de sa dernière visite à Brasilia, le Chef du gouvernement Saâdeddine Elotmani a évoqué la possibilité de faire des achats d'avions Embraer, lors des pourparlers avec le président brésilien, Michel Temer, rapportent des médias spécialisés.

Royal Air Maroc est en train d'étudier les offres d'Embraer, de Sukhoi Civil Aircraft et de Bombardier, selon les même sources.

RAM utilise actuellement ses E190 sur des vols nationaux et quelques itinéraires en Afrique du Nord et de l'Ouest, en Europe occidentale et en Scandinavie.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Jeu 3 Mai 2018 - 14:55

Citation :
AÉRIEN : UN AVION B.767 DÉDIÉ AU CARGO ENRICHIT LA FLOTTE RAM

RAM réceptionne l’avion B.767 entièrement dédié au cargo. L’annonce devrait être faite de manière officielle le mardi 8 mai. Cet avion rejoindra la flotte cargo de la compagnie nationale, composée aussi d’avions B.733 100% fret. Le nouvel appareil permettra de consolider les performances de RAM dans ce segment, qui connaît actuellement une forte reprise. Cette dernière est due, selon RAM, «à la densification du réseau et à un ensemble de mesures commerciales qui ont permis de reconsolider le portefeuille client».

http://leseco.ma/derniere-minute/66009-aerien-un-avion-b-767-dedie-au-cargo-enrichit-la-flotte-ram.html
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Jeu 3 Mai 2018 - 19:57

oui le CN-ROW, il a été reconverti au Singapour





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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Jeu 10 Mai 2018 - 15:43


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Ven 18 Mai 2018 - 22:09

Citation :
Turin Airport TRN

15 mai, 04:04 ·
...
Il Royal Air Maroc in arrivo a Turin Airport TRN

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Dim 10 Juin 2018 - 22:31

Citation :
Turin Airport TRN

Stamattina a Turin Airport TRN Boeing 737-800 Royal Air Maroc ''Wings of African Art Livery''

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Jeu 21 Juin 2018 - 17:28


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Mar 3 Juil 2018 - 16:55

je sais pourquoi mais je pense qu'il existe un lien avec notre intérêt pour l''Apache


Citation :
Boeing: Une commande de 8 avions pour la RAM


Par Nadia DREF | Edition N°:5305 Le 02/07/2018 | Partager
Deux appareils seront livrés avant fin 2018
De nouvelles commandes en perspective pour le long-courrier
Boeing courtise la RAM. Les représentants du premier groupe aéronautique mondial ont tenu une réunion le 27 juin avec le management de la compagnie nationale portant sur l’état d’avancement de la livraison des commandes ainsi que des futures acquisitions.

«La RAM s’oriente de plus en plus vers le développement du long-courrier. Outre les avions que nous allons livrer, la RAM planche sur l’expansion de sa flotte pour devenir la principale compagnie en Afrique. Un marché fort intéressant pour nous», indique Jean Thouin, directeur des ventes Europe et Afrique du Nord, lors d’une rencontre avec les médias le 26 juin à Casablanca.

Le doublement de la flotte de RAM d’ici 2020, annoncé par son directeur général, Mohamed Addou lors du Club de L’Economiste (Cf. L’Economiste du 19 janvier 2018), est une aubaine pour Boeing. Le constructeur saisit cette opportunité pour mettre en avant ses avions de dernière génération offrant un réel avantage concurrentiel aux compagnies aériennes. Trois appareils ont été présentés: le 787-9 Dreamliner, le 737 MAX et le 767 Cargo converti.

A ce jour, la RAM a déjà réceptionné 5 nouveaux avions 787-8. Des appareils pour relier les Etats-Unis et le Canada avec la possibilité de s’ouvrir sur d’autres destinations long-courrier. La compagnie a passé commande ferme pour 4 appareils 787-9 Dreamliner dont le premier sera livré avant fin 2018.

Ces acquisitions porteront à neuf les appareils de Dreamliner de la RAM. Ce qui permet 20% d’économie de kérosène. Le renouvellement de la flotte permettra à la compagnie d’étendre son réseau international (Asie, Amérique latine, Moyen-Orient, USA). Le 787 permet d’ouvrir plus de 180 nouvelles routes sans escale.

La RAM attend également la livraison de 4 autres appareils 737 MAX dont le premier sera réceptionné avant fin 2018. «Le plus grand développement de la compagnie sera le développement du long-courrier. Les commandes que nous recevons sont un gage de confiance pour notre entreprise et confirment les perspectives à long terme du marché », a déclaré Jean Thouin.

Et d’ajouter: «Notre premier objectif est d’augmenter les fonctionnalités offertes aux transporteurs aériens et d’améliorer l’expérience passagers. Nous mettons également l’accent sur une offre commerciale optimisée et adaptée aux besoins des différents marchés de nos clients». Outre les hubs qui commencent à être saturés, des destinations secondaires et de point à point sont plus accessibles aux avions long-courrier. Ce qui est fort rentable pour les compagnies aériennes.

La RAM Cargo a également réceptionné en mai dernier le B 767-300 converti pour renforcer sa flotte. En présentant le 767 Cargo converti, Boeing espère décrocher une autre commande auprès de la compagnie nationale qui détient au total près de 55 appareils voyageurs et de fret. «Le marché mondial du fret aérien nécessitera 2.480 avions-cargo au cours des 20 prochaines années», ajoute Jean Thouin.

l'economiste.ma

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Mer 11 Juil 2018 - 18:22





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Adam
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Mar 24 Juil 2018 - 5:21

AFP a écrit:

Tensions sociales à Royal Air Maroc, des vols annulés



Dix vols de la Royal Air Maroc (RAM) ont été annulés vendredi et d'autres pourraient connaître des perturbations, a annoncé la compagnie, en proie à de vives tensions sociales avec ses pilotes.

Ces dix vols concernent des liaisons entre Casablanca (ouest), qui abrite la principale plateforme aéroportuaire du royaume, et trois pays d’Europe (France, Espagne, Italie). Quatre autres pourraient connaître des perturbations, a précisé la Royal Air Maroc (RAM).

« La compagnie redoute les conséquences en cette période de forte affluence, marquée par le retour des Marocains de la diaspora, alors que le hajj (pèlerinage à La Mecque) approche », a dit à l’AFP un responsable de la RAM.

Dans une note interne, l’Association marocaine des pilotes de ligne, qui réfute le terme de « grève » employée par la direction, a exhorté mercredi ses membres à appliquer certaines « résolutions », avec moins de « flexibilité » sur les heures de travail et les astreintes.

« Surenchère des revendications »

Alors que des négociations ont récemment été menées pour parvenir à un accord, le patron de la compagnie, Abdelhamid Addou, a déploré « l’absence de volonté d’aboutir à un compromis », fustigeant une « surenchère des revendications ».

Les pilotes de ligne réclament l’amélioration des conditions de travail ainsi qu’une revalorisation des salaires, aujourd’hui autour de 150.000 dirhams (13.500 euros) par mois, selon la presse locale.

La Fédération nationale du transport aérien, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), le plus important syndicat du pays, a appelé jeudi les deux parties à entamer « un dialogue constructif », pour « éviter » un scénario similaire à celui de 2009.

Vaste développement sur le continent africain

La compagnie nord-africaine, détenue à 97% par l’État, avait traversé à l’époque une période de crise, qui l’avait poussée deux ans plus tard à mettre en place un plan social pour redresser une « situation critique ».

Elle est revenue à l’équilibre en 2012, avant de se lancer dans un vaste développement sur le continent africain.

Fondée il y a 60 ans par l’Etat marocain suite à la fusion d’Air Atlas et Air Maroc, la RAM compte à ce jour quelque 3.220 salariés, ainsi qu’une flotte de 58 appareils qui desservent 80 villes.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Hier à 11:20

https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ENTREPRISES/185171-Association-des-pilotes-Les-annulations-de-vols-de-la-RAM-s-expliquent-par-un-manque-d-avions.html

vivement que Qatar Airways entre dans la dance.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Hier à 15:14

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