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 Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 1:42






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al_bundy
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 8:30

Vraiment fremo, tu m'épates!
C'est comme si on y était!!

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Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
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Fremo
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 12:29

Bon boulot de Medias24  
http://www.medias24.com/SOCIETE/8672-Armement-le-Maroc-prend-possession-de-la-fregate-Mohammed-VI.html







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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 15:26

  

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 18:20

Citation :
SOFRESUD est le sous-traitant de niveau 1 du système embarqué de désignation d’objectif d’urgence dit Quick Pointing Device (« QPD »). Ce système breveté internationalement a été sélectionné par les marines militaires de pays majeurs comme la France, l’Italie, le Royaume Uni, la Norvège, le Maroc, l’Arabie Saoudite et plus récemment la Malaisie.
http://www.gican.asso.fr/sofresud/658

http://www.sofresud.com/en/qpd-uk/dou-uk
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 18:25

C'est le DOU dont je parle,
Articles et photos sur cet outil sont déjà postées dans le topic FREMM verouillé.

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MessageSujet: ...   Dim 2 Fév 2014 - 18:32

On sait quelque chose sujet Narwhal pour la FREMM??  scratch scratch 
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 18:37

Non pas de Narwhal sur la notre Tab.
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Tabrisius
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 18:53

ahhhhhh...domage. Merci PGM   
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 19:08

2 F2 a la place

http://www.netmarine.net/f/armes/20f2/
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rmaf
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 19:28

on les F2 sur fremm floreal et SIGMA

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 19:41

Les f2 ne sont pas Télé opérés..et donc ne risquent pas de tomber en panne....
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 20:00

exactement atlas

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 20:32


pour ceux que ca interesserait la dame sur la photo est Mme Patricia Adam deputé du finistère le departement ou se trouve Brest et aussi Présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées biensur avec le PDG de DCNS
http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/267695.asp
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Dim 2 Fév 2014 - 21:31

atlas a écrit:
Les f2 ne sont pas Télé opérés..et donc ne risquent pas de tomber en panne....

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Lun 3 Fév 2014 - 16:57

AVEROUES a écrit:
Citation :
. Parmi les autres contrats signés en 2013 avec le Maroc, MBDA a obtenu une série de commandes pour armer les frégates multimissions Fremm (DCNS) et néerlandaise Sigma (Damen) de missiles Exocet MM40 block 3 (antinavire), VL Mica (sol-air) et Aster 15 (anti-aérien).
http://far-maroc.forumpro.fr/t3790-satellite-dobservation-pour-les-far

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Lun 3 Fév 2014 - 17:59

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Lun 3 Fév 2014 - 19:14

Citation :


sous les pieds de M.Rachid et sous la plaque ,brouilleurs qui utilisent des formes et couleurs complexes pour pertuber les optiques adverses (techno 100% marocaine de chez MTHALES'A)  cyclops Laughing 

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Lun 3 Fév 2014 - 19:50

Un article de l'Opinion sur la FREMM
Citation :
Le jeudi 30 janvier 2014 est entré dans les annales de l’Histoire de la marine militaire marocaine
Dimensions militaires et géopolitiques de l’acquisition de la frégate multi-missions Mohammed VI : La Marine Royale Marocaine entre dans une nouvelle ère

SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, en compagnie du ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, la cérémonie de transfert de pavillon de la frégate européenne multi- missions (FREMM) D 601, baptisée du nom de SM le Roi, FREMM Mohammed VI, qui s’est déroulée au port de Brest, dans le nord-ouest de la France.
Sous les couleurs du Royaume du Maroc depuis ce jour, le plus grand et plus puissant bâtiment militaire de surface non seulement de la flotte militaire nationale, en cours de modernisation, mais de l’ensemble de celles d’Afrique et du monde arabe.
La cérémonie d’inauguration, avec baptême à l’eau de Zem-zem, dans la pure tradition de la Marine Royale Marocaine, a été précédée par celle du transfert de propriété, document signé par le Président directeur général de la Direction de Construction des Navires et Systèmes (DCNS), M. Patrick Boissier et le Vice-Amiral Mohamed Laghmari, Inspecteur de la Marine Royale.
Deuxième bâtiment du genre d’une série de douze, les onze autres étant tous destinés à la Marine française, le « Mohammed VI » est la première FREMM acquise par un pays étranger, suite à une commande passée par la Marine Royale Marocaine (MRM) en avril 2008, dans le cadre du renouvellement de la flotte nationale.
Construite par la DCNS, qui compte parmi les leaders mondiaux des systèmes navals de défense, sur le chantier naval de Lorient, selon les mêmes normes industrielles que les autres frégates françaises furtives de 2éme génération de la classe « Aquitaine », la FREMM Mohammed VI a été dotée d’équipements technologiques et d’armements de pointe, acquis directement par la MRM auprès des fabricants.
La FREMM Mohammed VI devrait avoir pour port d’attache la nouvelle base navale de Ksar Sghir.
Avec les dernières acquisitions de poids de la MRM, à savoir les trois frégates de la classe SIGMA, construites par le hollandais Schelde Naval Shipbuilding, le « Tarek Ben Zyad » (613), commandé en avril 2008 et livré en septembre 2009, le « Sultan Moulay Ismaïl » (614), commandé en mars 2009 et livré en mars 2012, et le « Allal Ben Abdelah » (615), commandé en septembre 2009 et livré en septembre 2012, l’entrée dans la force militaire navale marocaine de la FREMM Mohammed VI constitue un véritable changement de dimension, dans la perspective de l’extension de la zone économique exclusive (ZEE) du Royaume sur sa façade atlantique.
Une telle montée en puissance de la MRM permettra également au Maroc de jouer un rôle plus conséquent dans la protection de la zone hautement stratégique et ultra sensible du détroit de Gibraltar, deuxième voie maritime la plus fréquentée au monde, après la Manche, franchie annuellement par quelques 100.000 navires.
Le Royaume du Maroc réaffirme à nouveau sa vocation maritime, legs de l’empire Almohade, qui a entretenu l’une des plus puissantes flottes militaires au monde de son époque, celle qui a brisé le blocus imposé par les Croisés aux troupes de Saladin, à Alexandrie, et bien avant que les corsaires de Salé ne sillonnent l’Atlantique. Dénudé de toute ambition hégémonique agressive, le Maroc se veut néanmoins un acteur dynamique, allié stratégique majeur des Etats-Unis et partenaire privilégié de l’OTAN, dans le maintien de la paix et la préservation de la sécurité maritime en Méditerranée et du détroit de Gibraltar au sud de l’océan Atlantique.      
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=36769

Citation :
Le nouveau fleuron de la force militaire navale marocaine

La frégate européenne multi- missions FREMM Mohammed VI, est la seconde d’une série de douze de la classe « Aquitaine », qui est le premier bâtiment du genre. La FREMM Aquitaine à été, en effet, mise en calle, en 2007, livrée par le constructeur naval DCNS à la Marine française en décembre 2012. Ce bâtiment de combat est entré en service, au sein des forces navales françaises, l’année dernière seulement.
Fruit d’un programme franco-italien, la FREMM, classe Aquitaine pour la Marine française, classe Birgamini pour la Marine italienne, est une frégate furtive de seconde génération à vocation anti-sous-marine (ASM), faisant suite à la classe Lafayette. Elle a été conçue conjointement par les constructeurs navals français, la Direction de Construction des Navires et Systèmes (DCNS) et italien, Fincantieri. Après le Mohammed VI viendront la Normandie, la Provence, la Languedoc, l’Auvergne et l'Alsace, toutes les FREMM françaises portant le nom de régions de l’hexagone. En tout, huit de ces frégates sont destinées à la Marine française et deux unités dérivées, les FREDA, iront à la défense aérienne.
La cérémonie de découpe de la première tôle de la FREMM Mohammed VI a été célébrée le 12 décembre 2008 sur le chantier naval de Lorient, où elle a été mise en calle. La première mise à flot date du 14 septembre 2011, événement consacré en présence de l’Inspecteur de la Marine Royale Marocaine, le Vice Amiral Mohamed Laghmari.
Les premiers essais en mer ont eu lieu le 17 avril 2013. La première sortie en mer a duré trois jours, au cours de laquelle un équipage d’une soixantaine de marins français, en présence de représentants de la MRM, a procédé à la vérification du bon fonctionnement de la plate-forme, ainsi que de toutes les installations et dispositions de sécurité, lutte contre les incendies et voies d’eau, l’évacuation du navire, la manœuvrabilité ou encore la tenue au mouillage. Ont également été testés le système de navigation, qui fonctionne avec des centrales inertielles Sigma 40, fabriquées par Sagem, permettant au navire de se positionner avec précision de manière autonome, ainsi que la propulsion.
Suite à cette première série de tests en mer, qui a duré quelques semaines, deux autres séries ont suivi, la dernière en date, a été menée en juillet 2013. Elle a porté sur le test des matériels, logiciels et sur les performances des principaux capteurs du système de combat, avec tirs d’exercices sur cibles aux missiles Aster et Exocet et au canon de 76 mm. Cette série de tests a vu la participation aux manœuvres d’un équipage conjoint, maroco-français, la formation des marins marocains ayant déjà débuté sur simulateur, au courant de l’année dernière, dans les centres de Lorient et celui de la DCNS, dit « Le Mourillon ». Cette formation a été axée sur les systèmes de gestion de plate-forme de la FREMM, qui est d’un degré élevé d’automatisation. Le premier noyau de l’équipage marocain a embarqué à bord de la frégate dès le mois de juin 2013.
Auparavant, le 5 septembre 2012, avait été nommé commandant de la FREMM D 601, future « Mohammed VI », le Capitaine de vaisseau Charles-Henri Ferragu, décoré par le Prince Moulay Rachid, le jour du transfert de pavillon, « Chevalier du mérite militaire »,
Avec ses 142 mètres de long, 19,5 mètres de large et 4,2 mètres de tirant d’eau, la FREMM Mohammed VI est un imposant bâtiment d’une puissance de quelques 6.000 tonnes de déplacement, pouvant atteindre une vitesse de croisière de plus de 27 nœuds. Et ce grâce à une turbine à gaz, le Général Electric LM2500+G4 à deux lignes d’arbres, d’une puissance de 33.600 chevaux, qui équipe des bâtiments de plusieurs forces navales, par exemple la frégate USS Ford FFG-54 de l’US Navy.

Un chasseur de sous-marins

La FREMM Mohammed VI est toutefois doté d’un système hybride, dit CODLOG (COmbined Diesel eLectric Or Gas), c'est-à-dire un moteur électrique et une turbine à gaz. Les diesels alternateurs « MTU » et les moteurs électriques de propulsion « Jeumont », les deux moteurs à aimants permanents dont la frégate est donc également équipée, lui permettent d’évoluer silencieusement à basse vitesse, au maximum jusqu’à 16 nœuds. La furtivité est l’une des caractéristiques essentielles de la FREMM, dont l’une de ses missions principales serait la chasse aux sous-marins intrus dans les eaux territoriales nationales. Chose qui ne peut se faire qu’en suscitant le moins d’écho sur le sonar d’un submersible éventuellement infiltré dans les profondeurs marines.
Exemple de ces intrus des profondeurs marines, ceux, de fabrication russe, de la classe « Kilo », qui équipent la marine d’un pays voisin. Les submersibles dudit pays, signalés de temps à autre du détroit de Gibraltar, le long des côtes espagnoles, jusqu’en Méditerranée orientale, du côtés des eaux syriennes, se montrent tellement agressifs et maladroits que l’un d’entre eux aurait tiré par erreur sur un sous-marin britannique, en novembre dernier. L’information est rapportée par le journal émirati « Imarat Al-Youm », daté du 05 novembre 2013, reprenant une dépêche de la très sérieuse et bien informée agence Reuters. Les quatre sous-marins de classe Kilo du pays en question ne sont pas, en effet, dénudés de moyens pour se montrer nocifs. Ils sont dotés de missiles anti-navires Klub-S, très difficiles à détecter, d’une portée de plus de 320  kilomètres. Outre l’installation récemment achevée sur ces submersibles de missiles Surface-Air de type S-300. Afin de tenir à l’écart ce genre de visiteurs indésirables des profondeurs, la FREMM a été dotée, en termes de matériel de détection électronique, de véritables bijoux de la technologie militaire. Pour entamer le décompte de la catégorie équipements militaires « high tech » de la FREMM Mohammed VI, le radar multi- fonctons 3D Herakles, à balayage électronique « en bande S ». Cet « œil qui voit tout » offre des capacités de surveillance panoramique, de détection, d’acquisition et poursuite de cibles en surface comme dans les airs. Développé par le spécialiste français de renommée mondiale de l’électronique militaire, Thales, ce radar peut poursuivre jusqu’à 200 objectifs dans un rayon de 200 kilomètres. Il participe également au guidage des missiles Surface-Air Aster, un autre bijou technologique dont sera équipé la FREMM Mohammed VI.
Ensuite, un radar de navigation et de surveillance danois capable de détecter de petites cibles et d’orienter simultanément un hélicoptère, ce qui en fait un outil parfait pour la lutte contre les trafiquants, les passeurs d’immigrés clandestins et, éventuellement, des commandos terroristes à bord de petites embarcations, ainsi que pour la lutte contre la pêche clandestine.
A l’avant de la coque de la FREMM Mohammed VI, un sonar de haute technologie actif et passif à basse fréquence, ayant des capacités de détection de très longue portée, quelques soient les conditions climatiques. Un outil de haute performance en matière de lutte anti-sous-marine, assurant également une protection efficace contre les torpilles, les obstacles sous-marins et les mines sous-marines à orin.
Ce Sonar, en mode actif, est complémentaire du sonar remorqué, Captas 4, d’une capacité de détection à ultra longue distance et à profondeur d’immersion variable. Une caractéristique qui lui est unique. Avec ce sonar déployé, le tirant d’eau peut alors atteindre 7,18 mètres.
Pour compléter le tout, un système de Conduite de tir SAGEM NA-25 XP, appelée aussi MSTIS (radar AMS NA25 XP). Bref, de l’optronique de haut de gamme.
En matière de contre mesures, la FREMM sera dotée d’un système de communication embarqué à large bande C-ESM Altesse X, destiné à l’alerte précoce et fournissant des capacités de maîtrise des données de situation tactique. Puis il y a le système de surveillance infrarouge entièrement passif, l’ARTEMIS IRST, capable de détecter automatiquement et de suivre simultanément des cibles aériennes et de surface, même de petite taille, tels les embarcations rapides et les jets skis. En guise de protection passive, la FREMM Mohammed VI sera dotée de lances leurres NGDS, système d’autodéfense de dernière génération, fabriqué par Safran filiale du groupe Sagem, aussi efficace contre les missiles anti-navires que contre les torpilles. La frégate va également disposer de lances leurres anti-torpilles Contralto-V.

Un solide rempart flottant

Le système de commandement et de communication de la FREMM Mohammed VI est composé d’un système de gestion de combat naval info centré, des systèmes de gestion de communication, un système de communication par Satellite, et d’autres joyaux de la technologie de communication militaire.
En matière d’armement, la FREMM Mohammed VI sera armée de 8 Missiles Exocet MM40 Block III. C’est un missile anti-navire subsonique autonome, volant à basse altitude et d’une portée de 180 Kms. La propulsion est assurée par deux lanceurs quadruples orientés bâbord- tribord. Pour la couverture aérienne, la frégate va disposer de 16 Missiles Surface-Air d’autodéfense, à lancement vertical, propulsés par deux lanceurs. Deux lanceurs de torpilles aériennes légères, à charges creuses, de conception franco-italienne également, viennent renforcer la force de frappe de la frégate. Il est à souligner que cette torpille de nouvelle génération peut également être lancée à partir d’un hélicoptère équipé pour la lutte anti-sous-marine, comme celui que pourrait accueillir la FREMM sur sa plate forme destinée à cet effet. A l’avant de la frégate, l’Oto Melara 76mm Super Rapido, canon d’artillerie navale de fabrication italienne, à la fois antiaérien, anti-missiles et anti-surfaces. Il peutt tirer 80 à 120 coups à la minute sur une portée de 8.000 mètres. Même si datant des années 60, modernisé depuis à plusieurs reprises, c’est le canon le plus utilisé au monde. Pour la protection anti-aérienne rapprochée, la Frégate dispose d'un canon monotube pouvant tirer 720 coups à la minute sur une portée maximale de 1.500 mètres. Cette arme peut être utilisé comme arme d’ultime défense anti-aérienne, mais aussi contre de petites cibles ou des mines.
La FREMM dispose également d’un hangar et d’une plate-forme d’envol pouvant accueillir un hélicoptère de combat.
La FREMM est composée d’un équipage de 108 marins, avec une capacité d'hébergement de 145 personnes au maximum. Elle jouit d’un rayon d’action de 6.000 nautiques et d’une autonomie de 45 jours en mer.
Avec son système de guerre électronique de dernière génération, composé de capteurs, de brouilleurs et de lances leurres, son système de direction de combat centralisé, qui contrôle et coordonne tous les équipements en temps réel, centralise l’ensemble des informations recueillies pour élaborer une situation tactique et commande tous les systèmes d’armes, la FREMM Mohammed VI a fait entreentrer la Marine Royale Marocaine dans le nouveau siècle, selon l’expression du ministre français de la défense.
Ahmed NAJI
Sources documentaires ;
- Le forum marocain far-maroc.forumpro, dont on tient à féliciter le staff pour le suivi du sujet de la FREMM, depuis la commande jusqu’à la livraison, la documentation et iconographie impressionnantes cumulées à ce propos, en concertation avec le service de presse de la DCNS, auquel on adresse par cette occasion nos remerciements
- Le site français d’actualité maritime « Mer et Marine »
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=36770
Les remerciements ont été publiés sur la version papier, mais malheureusement pas sur la version électronique

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Yakuza
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Lun 3 Fév 2014 - 19:58

Merci Samy  
MAATAWI a écrit:



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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Lun 3 Fév 2014 - 20:31

Un honneur merci sammy, un style en or  cheers 

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Lun 3 Fév 2014 - 20:47

content de te relire Samy Wink

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Lun 3 Fév 2014 - 20:51

Merci samy, come tgrs un regale d'article  Wink 

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Lun 3 Fév 2014 - 20:55

Colsbleu a écrit:
FREMM MOHAMMED-VI : DE MACHINE ET D’HOMMES

La livraison officielle de la Frégate Européenne Multi-Missions (FREMM) Mohammed-VI au royaume du Maroc s’est tenue le 30 janvier 2014 à Brest, en présence du frère du roi du Maroc, le prince Moulay Rachid, et du ministre de la Défense français, Monsieur Jean-Yves Le Drian. Plus qu’un classique transfert de propriété, la livraison officielle de cette frégate est l'aboutissement d'un processus de transmission des savoir-faire, long de plusieurs mois, entre les équipages français et marocain.
La formation des hommes est une dimension capitale de tout programme de défense, au même titre que l'acquisition de matériels de pointe. La livraison de Mohammed VI, qui devient le plus grand bâtiment de combat de la flotte marocaine, est un exemple de cette réalité qui transcende mers et cultures.
La livraison de la FREMM Mohammed VI ne s’inscrit pas uniquement dans un marché d'armement passé entre la France et le royaume du Maroc. Elle s'inscrit au terme de plusieurs mois de transmission de savoir-faire entre marins marocains et français. Un travail collaboratif, réalisé en binôme, dont nos deux flottes se sont mutuellement enrichies, « sur le plan humain évidemment, mais aussi sur le plan technique », rapporte le capitaine de vaisseau Charles-Henri Ferragu. Aux commandes de ce bateau depuis le 5 septembre 2012, jusqu'au jour de sa livraison, c’est lui qui a assuré à la fois les essais du bâtiment en mer, indispensables à sa mise au point, et ce travail de transmission ou d’accompagnement.
La familiarisation des marins marocains à leur nouvelle frégate a commencé dès le mois de juin 2013, avec l’arrivée à Lorient du noyau de l’équipage. Tous les marins, sélectionnés par la Marine royale marocaine ont été associés à un binôme français, correspondant à leur niveau d’emploi et à leur fonction de quart à bord. Fin juin, « les officiers marocains et leurs adjoints étaient autonomes et assuraient le quart en double de leur binôme français en toute sécurité », relate le capitaine de vaisseau Ferragu, qui, début janvier, se disait « confiant quant à l’aptitude de cet équipage à mettre en œuvre sa FREMM ».
Les acquis de l’expérience des essais de la Mohammed VI sont d’autant plus précieux qu’ils seront directement utilisables par le capitaine de vaisseau Ferragu et son équipage, notamment pour la mise au point de la frégate Normandie, la deuxième FREMM française qui sera livrée à la Marine avant la fin de l’année.
Longue de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, la frégate Mohammed VI, devrait prochainement quitter l’arsenal de Brest, arborant fièrement son nouveau pavillon, pour ce qui n’est qu’un « au revoir », puisque dés le second semestre elle devrait être de retour en France pour une mise à niveau de son système de combat et la tenue d’un stage MECO au profit de son équipage : le contrat est donc bien avancé, mais pas encore rempli !

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   Lun 3 Fév 2014 - 21:31

mise en capacité ops  Question 

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI   

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Royal Moroccan Navy FREMM Frigate / FREMM Marocaine - Mohammed VI
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