Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diplomatie marocaine - Relations internationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
hakhak
Caporal chef
Caporal chef


messages : 160
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : LAILA aka LES ABIBAS
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 19 Fév 2014 - 19:28

des ça décente de l'avion je remarque une forte crainte sur la vie du rois. c'est vrais qu'il est venue  dans un pays en guerre, on vois clairement l’atmosphère Electrique autour de lui.
on tout cas c'est une attitude courageuse de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3774
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 19 Fév 2014 - 20:04

hakhak a écrit:
des ça décente de l'avion je remarque une forte crainte sur la vie du rois. c'est vrais qu'il est venue  dans un pays en guerre, on vois clairement l’atmosphère Electrique autour de lui.
on tout cas c'est une attitude courageuse de sa part.
 
Au Maroc on a l'habitude de le voir au contact de la foule tres regulierement. Il est vrai que pour le Mali la question se posait d'autant que la veilles des roquettes sont tombées sur tombouctouet qu'il y a des kamikazes qui grenouillent...
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2695
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 19 Fév 2014 - 20:08

Comme tous les chefs d'Etat mon ami.
Mais la particularité de SM Le Roi, c'est sa proximité avec les peuples.
A Alger il se baladais en voiture, au Mali aussi a sa derniere visite.
Il n'hesite pas a rompre avec le protocole pour aller serrer les mains dans la foule ou qu'il soit.
Meme en France Hollande ne peut se le permettre a part si le public a été choisis parmis les sympathisants de son partie...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur


messages : 4884
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Jeu 20 Fév 2014 - 18:54

Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Capitaine
Capitaine


messages : 824
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Jeu 20 Fév 2014 - 19:38


Même le peuple malien en a marre du jeux troubles de la junte d'alger   

La junte est isolée à l'intérieur de ses frontières, même la mauritanie l'a exclut de la réunion des pays du sahel contre le terrorisme, personne ne veut entendre parler de la junte ou travailler avec elle   

http://maliactu.net/visite-de-sa-majeste-mohamed-vi-au-mali-ce-que-disent-les-bamakois/
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21540
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Jeu 20 Fév 2014 - 20:55

17 accord de coopérations ont été signés aujourd'hui !
Citation :

- L’accord relatif à l’encouragement et à la protection réciproque des investissements, qui a été signé, du côté marocain, par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et pour la partie malienne, par la ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Mme Bouaré Fily Sissoko.
- La convention sur la non double imposition et de lutte contre l’évasion fiscale. Elle a été signée par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et la ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Mme Bouaré Fily Sissoko.
- L’accord de coopération dans le domaine de l’élevage, qui a été signé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et le ministre du Développement rural, M. Bokary Treta.
- L’accord relatif aux services aériens, signé par le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rebbah, et le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Abdoulaye Koumaré.
- Le protocole de coopération industrielle, signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce, des Investissements et de l’Economie Numérique, M. Moulay Hafid El Alami, et le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Boubou Cissé.
- L’accord de coopération entre le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM). Il a été signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce, des investissements et de l’économie numérique, M. Moulay Hafid El Alami, et le ministre du Commerce, M. Abdel Karim Konaté.
- La convention de jumelage et de coopération entre le CHU Ibn Sina de Rabat et le CHU de l’hôpital G de Bamako, qui a été signée par le ministre de la Santé, M. El Houssine El Ouardi, et le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, M. Ousmane Koné.
- La convention de jumelage et de coopération entre le CHU Ibn Rochd de Casablanca et le CHU Gabriel Touré de Bamako. Elle a été signée par le ministre de la Santé, M. El Houssine El Ouardi, et le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, M. Ousmane Koné.
- Le protocole spécifique de coopération dans les domaines minier, pétrolier et gazier. Il a été signé par le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, M. Abdelkader Amara, et le ministre de l’Industrie et des mines, M. Boubou Cissé.
- La convention de partenariat entre le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc et le ministère de l’Economie, des Finances et du Budget du Mali, qui a été signée par M. Mohamed Benchaaboun, Président directeur général de la BCP, et la ministre de l’économie, des Finances et du Budget, Mme Bouaré Fily Sissoko.
- L’accord relatif au changement du contrôle indirect de la Sotelma (Maroc Telecom), qui a été signé par le président du directoire de Maroc Télécom, M. Abdeslam Ahizoune, et le ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l’information, M. Jean Marie Sangaré.
- Du mémorandum d’entente de coopération en matière de zones industrielles entre la Société MEDZ et le ministère malien de l’Industrie. Il a été signé par le président du directoire de MEDZ, M. Omar El Yazghi, et le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Boubou Cissé.
- L’accord entre le gouvernement malien et le Groupe Addoha, qui a été signé par le PDG du Groupe Addoha, M. Anas Sefrioui, et par le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Boubou Cissé, et le ministre délégué chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée, M. Moustapha Benbarka.
- Le protocole d’accord de coopération en matière de formation professionnelle, qui a été signé par le directeur général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), M. Laarbi Benchekh, et le Directeur général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), M. Mohamed Al Bachar Touré.
- La convention de coopération entre l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et la Société malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA). Elle a été signée par le directeur général de l’ONEE, M. Ali Fassi Fihri, et le président directeur général de la SOMAGEP-SA, M. Boubacar Kané.
- La convention de coopération entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), qui a été signée par la présidente de la CGEM, Mme Meriem Bensalah Chaqroun, et le président du CNPM, M. Mamadou Sidibé.
- L’accord entre la Banque internationale du Mali et l’Union Nationale –Société coopérative des producteurs du coton du Mali- (UN-SCPC). Il a été signé par le président directeur général de Attijari Wafabank, Mohamed Kettani, et le président de l’UN-SCPC, M. Bakary Togola.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lutèce
2eme classe
2eme classe


messages : 12
Inscrit le : 18/02/2014
Localisation : Paris / Sidi Slimane
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Ven 21 Fév 2014 - 14:58

MaliActu a écrit:
Le Roi du Maroc booste la coopération maroco-malienne

Au troisième jour de sa visite officielle au Mali, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, ce jeudi 20 février 2014, un entretien en tête-à-tête avec le Président Malien, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta.

Des discussions qui ont permis de dresser un bilan sur les partenariats économiques, les dossiers sécuritaires et la coopération en matière religieuse et de prospeecter les voies et moyens à mettre en œuvre pour les renforcer ainsi que sur l’implication du Royaume du Maroc pour aider à mettre fin à la crise au Nord-Mali.

Sur ce dernier point, Le Roi du Maroc a réitéré à son Hôte son total appui au dialogue entre le gouvernement malien et le mouvement indépendantiste d’Azawad pour une paix durable.

Le Souverain marocain a également, au cours de cet entretiien, assuré le Président malien de l’entière disposition du Maroc à accompagner l’économie malienne pour amorcer sa relance.

A l’issue de cet entretien, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décoré le Président Malien, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, du Wissam Al Mohammadi de Classe exceptionnelle.

Par la suite, les deux Chefs d’Etat ont co-présidé la cérémonie officielle de signature de 17 accords, conventions protocoles et mémorandum portant sur les domaines de l’hydraulique, du BTP, de l’agriculture, de la protection de l’élevage de l’agro-industrie, des infrastructures, des mines, de l’énergie, de la formation professionnelle, des télécommunications, des assurances et banques, du service aérien, de l’habitat, de la santé, de l’éducation, de l’encouragement et de la protection réciproque des investissements, de la non double imposition et de la lutte contre l’évasion fiscale.

Ainsi, en plaçant le développement des compétences humaines, tant civiles que militaires, au cœur de sa coopération, le Royaume du Maroc, sous la conduite pragmatique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a développé un modèle de partenariat Sud-Sud agissant et solidaire avec le Mali.

Un partenariat qui repose sur des fondamentaux qui sous tendent la présence marocaine au Mali mais aussi en Afrique par le soutien au développement durable, la valorisation des compétences humaines et l’implication croissante du secteur privé ainsi que de nouveaux acteurs dans le partage d’expertise.

En conclusion, la signature de ces nouveaux accords de coopération maroco-malien atteste l’engagement du Roi du Maroc à consolider une coopération Sud-Sud solidaire et agissante, au service des intérêts du peuple malien et vise à promouvoir les programmes de développement humain au regard de leur impact direct sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens maliens, et à imprimer une forte dynamique aux différents volets de la coopération économique.
Revenir en haut Aller en bas
prince09
Caporal chef
Caporal chef


messages : 194
Inscrit le : 20/07/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 2:02

Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1618
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 11:14

Le président Ouattara de Côte d'Ivoire devrait regagner incessamment son pays, après s'être fait opérer à Paris, pour recevoir SM la semaine prochaine :

Citation :
http://le360.ma/fr/politique/ouattara-regagne-abidjan-pour-la-visite-du-roi-mohammed-vi-10287
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21540
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 13:05

MAP a écrit:
L’ambassadeur de France à Rabat convoqué au MAEC

Rabat – Mme Mbarka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération (MAEC) a convoqué, vendredi soir au siège du ministère, l’ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, “pour lui signifier la protestation vigoureuse du Royaume du Maroc, à la suite des informations faisant état d’une plainte contre le Directeur général de la surveillance du territoire (DGST) pour une prétendue complicité de torture au Maroc”.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération indique que Mme Bouaida a, en outre, précisé que “le Maroc rejette, catégoriquement, aussi bien la procédure cavalière et contraire aux usages diplomatiques utilisée et davantage encore les cas judiciaires, sans fondements, évoqués”.
La ministre déléguée a affirmé que “cet incident grave et inédit dans les relations entre les deux pays est de nature à porter atteinte au climat de confiance et de respect mutuel qui a, toujours, existé entre le Maroc et la France”.
Le Royaume du Maroc, ajoute le communiqué, “exige, avec insistance, que des explications urgentes et précises soient données à cette démarche inadmissible et que les responsabilités soient identifiées”.

Citation :
L’ambassade du Maroc en France exprime ”son étonnement face à l’absurdité” d’une affaire rapportée par l’AFP

Paris – L’ambassade du Maroc en France a exprimé vendredi “son étonnement face à l’absurdité” d’une affaire rapportée récemment par l’agence de presse française AFP, qui a affirmé qu’une association demande l’audition du Directeur général de la Surveillance du Territoire (DGST) au sujet d’une prétendue complicité de torture au Maroc .
“L’Ambassade du Royaume du Maroc à Paris exprime son étonnement face à l’absurdité de cette affaire, aussi bien au niveau de la procédure adoptée qu’au niveau des cas judiciaires évoqués”, indique la représentation diplomatique marocaine dans un communiqué parvenu vendredi soir à la MAP.
“En effet, s’agissant de la procédure, la rapidité déconcertante avec laquelle cette affaire a été traitée, son mode de médiatisation, la violation des règles et usages diplomatiques universels et le non-respect des conventions entre les deux pays, suscitent de nombreuses interrogations sur les motivations réelles de cette affaire et ses véritables commanditaires” souligne la même source.
Ainsi, ajoute-t-on, “c’est par voie de presse que cette ambassade et le DGST ont appris l’existence de cette plainte et que sept policiers s’étaient rendus le même jour à la résidence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc pour notifier une convocation émanant d’un juge d’instruction au DGST.
“Cette forte présence policière est intervenue curieusement à un moment où le ministre de l’Intérieur du Maroc, en visite officielle en France, était en réunion à la résidence avec plusieurs journalistes”, indique l’ambassade pour qui “cette démarche est pour le moins inédite eu égard aux procédures de coopération judiciaires en vigueur entre le Maroc et la France, et couramment appliquées”
Elle déplore que le recours au canal diplomatique “a été délibérément ignoré”.
“Pour ce qui est des cas évoqués par la même dépêche, ils concernent des affaires dans lesquelles la DGST, conformément à ses attributions, n’a été nullement et de quelque manière que ce soit concernée , note le communiqué, faisant savoir que Adil Lamtalsi, un franco-marocain, avait été interpellé dans la région de Tanger le 3 octobre 2008 par la Gendarmerie Royale pour avoir commandité une expédition de 1.601 kg de chira et qu’il avait été condamné à 10 ans de prison ferme et transféré le 16 avril 2013 à la prison de Villepinte en France pour purger le reliquat de sa peine .
“Sa ligne de défense, qui reposait sur de prétendus enlèvements et torture, n’a pas été retenue par la justice. Adil Lamtalsi est également poursuivi en Espagne pour une opération de livraison de 500 kg de Chira à Huelva en juin 2008 et avait déjà été condamné en France pour coups et blessures en 1998 à 5 mois de prison”, rappelle le communiqué.
Concernant le cas de Ennama Asfari, l’ambassade précise qu’il s’agit d’un citoyen marocain, qui purge actuellement une peine d’emprisonnement de 30 ans, “pour son implication majeure dans des faits ayant occasionné, en 2010, l’assassinat de 11 éléments des forces de l’ordre (Gendarmerie Royale et Forces Auxiliaires), lors du démantèlement pacifique du camps de Gdim Izik près de la ville de Laayoune, dont certains ont été sauvagement égorgés et leurs dépouilles sujettes à toutes sortes de profanation” .
“Cet individu avait été interpellé par la gendarmerie royale, jugé lors d’un procès public, qui s’est déroulé en présence de nombreux observateurs internationaux, et suivant toutes les garanties du procès équitable”, relève le communiqué, notant que lors du traitement judiciaire de son affaire, “il avait reconnu les faits qui lui sont reprochés n’a, à aucun moment, fait état devant le juge d’instruction et la cour des prétendus sévices qu’il aurait subis” et que “toutes les étapes de l’instruction de ce dossier ont été menées par le tribunal militaire”.
“L’ambassade du Royaume du Maroc tout en exposant ces faits à l’opinion publique, affirme sa pleine détermination à faire toute la lumière sur les soubassements de cette affaire. De son côté, le DGST se réserve le droit de recourir à tous les moyens légaux pour lever toute équivoque et réparer tout préjudice qu’il aurait subi”, conclut le communiqué.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1618
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 13:34

Cette "affaire" est tout simplement à replacer dans le contexte actuel et entre certainement dans le cadre des diverses gesticulations de nos ennemis en vue de porter ombrage aux avancées du Maroc en Afrique. A noter le ton particulièrement vigoureux, ferme et inhabituel des communiqués aussi bien du MAE que de l'ambassade du Maroc à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division


messages : 4357
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 14:19

J'ai jamais vu un communiqué aussi incendiaire que celui la , en plus en direction de la France .
C'est comme sa qu'il faut traité avec les pays , quand il le faut il faut être sans pitié et sévère  bravo comme ca 
En sous message , il y a eu carrément une menace de dégradation des relations bilatérales ...

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 14:28

la justice française est rempli de juges d’extrême gauche, syndiqués, politisés et utilisant la justice comme un outil politique !!
une bonne indication à ceux qui brandissent le concept de "justice indépendante", genre de mythe qui n'existe dans aucun pays !!!

tout çà me rappelle l'agitation du "juge" Ramael lors de la visite de Sarkozy au Maroc, à propos de cette bonne vieille affaire Ben Barka ..qui elle-aussi fait le juteux commerce de certains

sinon la réaction des AE et de l'ambassade du Maroc (qui rappelle le pedigree des 2 concernés) est une bonne chose, la médiatisation de ce genre d'attitudes vis à vis de l'opinion publique (marocaine et française) est aussi une bonne chose , il faudra à ce juge maintenant à expliquer son empressement sur cette affaire, la non utilisation des procédures et l'envoi de 7 policiers à une ambassade ...


Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3774
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 15:04

Cette réaction énergique est à mettre en parallele avec celle que le Royaume avait eu envers les eu au moment de la volonté d'élargissement de la mission de la MINURSO.
Le Royaume se sent aujourd'hui les reins assez solides pour ruer dans les brancards meme vis à vis de ses prétendus meilleurs alliés.
Depuis quelques temps on sent que le Maroc a changé de dimension.
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 17:00

WRANGEL a écrit:
Cette réaction énergique est à mettre en parallele avec celle que le Royaume avait eu envers les eu au moment de la volonté d'élargissement de la mission de la MINURSO.
Le Royaume se sent aujourd'hui les reins assez solides pour ruer dans les brancards meme vis à vis de ses prétendus meilleurs alliés.
Depuis quelques temps on sent que le Maroc a changé de dimension.

attention khouya,

ce problème ne concerne pas la France, mais simplement l'agissement d'un juge syndiqué ...

ce n'est pas Juppé, Valls, Taubira ou le gouvernement Français qui ont donné l'ordre à ce juge de transgresser les procédures ..

çà me rappelle encore une fois, l'affaire du juge Ramael
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1618
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 17:23

Il est à rappeler que l'un des "plaignants" est un des pourris qui ont égorgé nos policiers à Gdim Izik et qui a pris 30 ans de prison !
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 18:33

Apparemment c'est sérieux cette unité de production au Mali

Citation :
Le Roi a apporté la meilleure réponse à la crise malienne (ministre malien des AE)

Le ministre malien s'est ainsi réjoui du fait que le Roi apporte des projets aussi importants que celui relatif à la réalisation par l'OCP d'une unité de production d'engrais, qui va stimuler, a-t-il dit, l'agriculture au niveau local mais aussi au niveau des pays voisins, le Mali étant membre de la CEDEAO.

Le chef de la diplomatie malienne a fait savoir que "le phosphate se trouve au Nord et le fait de vouloir aider le Mali avec un tel projet est une grande réponse à la problématique de cette région à travers la promotion de l'investissement". "C'est une implication réelle qui joint l'action à la parole", a-t-il soutenu.

Sur le plan politique, le Roi "a parlé à certains leaders des mouvements au Nord pour les inciter à faire la paix et leur a rappelé son attachement à l'intégrité et à l'unité du Mali", a relevé le ministre malien, soulignant qu'"un message venant d'une telle autorité constitue un appui extrêmement important".

Dans ce contexte, M. Ould Sidi Mahmoud a estimé que pour stabiliser le Nord du Mali, l'effort doit s'articuler, d'un côté, sur le front intérieur, et de l'autre sur l'appui extérieur, saluant le rôle que joue le royaume dans ce sens, notamment, l'implication du roi qui constitue, selon lui, "un atout de plus".

S'agissant du développement de la coopération économique avec Rabat, le ministre malien a exprimé la volonté de son pays de promouvoir les relations de coopération bilatérale notamment dans plusieurs secteurs porteurs à savoir les communications, la banque, l'hydraulique, la petite industrie, la santé et l'immobilier.

"A ma connaissance, nous avons exprimé à la partie marocaine toutes ces priorités et nous sommes très ravis de voir que le Roi a répondu favorablement en venant chez nous, accompagné de tous les ministres concernés et d'un grand nombre d'hommes d'affaires", a-t-il indiqué.

(avec MAP)media24

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Capitaine
Capitaine


messages : 814
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 18:56

[quote="marques"]
WRANGEL a écrit:

attention khouya,

ce problème ne concerne pas la France, mais simplement l'agissement d'un juge syndiqué ...

ce n'est pas Juppé, Valls, Taubira ou le gouvernement Français qui ont donné l'ordre à ce juge de transgresser les procédures ..

çà me rappelle encore une fois, l'affaire du juge Ramael

Je penses pas , on lui a surement soufflé a l'oreille sinon il n'aurait jamais su la présence du directeur de la DST en France.

Une réaction marocaine justifiée pour que la France arrête de jouer le double jeu. La France doit comprendre que le Maroc peut facilement changer d'ami et les USA, URSS et la Chine ne demande que ça

.
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 19:20

j’insiste :

la France n'a rien à voir avec ce cinéma, pas confondre l'action d'un seul juge avec le gouvernement francais;

les juges en France sont "indépendants" et font ce qu'ils veulent , en plus ils ne représentent pas l'Etat Francais , certains gérent des dossiers avec une vision politique.

cette juge (une femme je crois) n'est pas passée par le parquet de Paris comme les procédures lui imposent, car elle savait que le parquet (ministère de la justice) allait rejeter son action.

quant à la liste des membres de la délégation qui est venue à la reunion de Paris entre Hassad, Manuel Valls et les ministres espagnol, portugais , elle est publique et diffusée partout dans les administrations françaises.

ne pas tomber dans le piège des ennemis de la relation franco-marocaine qui veulent lier cette action à des problèmes d'Etat et c'est le même coup qu'avait fait Ramael en 2008 pendant la visite de Sarkozy au Maroc

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Capitaine
Capitaine


messages : 814
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 19:24

marques a écrit:
j’insiste :

la France n'a rien à voir avec ce cinéma, pas confondre l'action d'un seul juge avec le gouvernement francais;

les juges en France sont "indépendants" et font ce qu'ils veulent , en plus ils ne représentent pas l'Etat Francais , certains gérent des dossiers avec une vision politique.



Moi j'y crois pas, ni en France ni ailleurs

.
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Capitaine
Capitaine


messages : 824
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 20:00

Citation :
Accusations en France contre un responsable marocain: "incident regrettable" selon Paris

Le ministère français des Affaires étrangères a déploré samedi un "incident regrettable" après la demande par une ONG française d'une audition en France du patron du contre-espionnage marocain pour des accusations de "complicité de torture" et la démarche policière qui en avait découlé.

Le Quai d'Orsay a présenté ses excuses au Maroc: "en réponse à la demande des autorités marocaines, nous avons immédiatement demandé que toute la lumière soit faite, le plus rapidement possible, sur cet incident regrettable, dans l'esprit de l'amitié confiante qui lie la France et le Maroc", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère, Romain Nadal. Le Maroc avait convoqué l'ambassadeur français après la venue jeudi chez l'ambassadeur marocain à Paris d'une demi-douzaine de policiers.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/maroc-incident-diplomatique-avec-la-france-a-propos-du-patron-du-contre-espionnage_1494362.html#LcEzTlML9CiiCrSC.99

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6031
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 20:10

Reaction tous a fait normal...le chef de la dgst n est pas n importe qui, c est quelqu un qui est capable de tete de vous decrire tous les groupes extremiste violent au maghreb et au sahel, c est quelqu un qui as du jouer un role centrale dans l operation serval et c est comme ca qu on le remercie...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 20:22

Citation :
S.M. le Roi, accompagné du président malien, procède à la remise d'un don de semences bovines au profit des éleveurs du Mali -

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné du président malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta, a procédé, vendredi à Bamako, à la remise d'un don de semences bovines au profit des éleveurs du Mali.
Ce don, octroyé par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, consiste en 125.000 doses de semences bovines, ainsi que de matériel d'insémination artificielle composé de cinq caisses d'insémination artificielle, et de cinq containers de stockage de semences avec six canisters.
Le matériel compte aussi cinq containers de stockage d'azote liquide, de 200.000 gants de palpation et de 100.000 gaines d'insémination.

La mise en place de ce programme d'insémination artificielle, dont le coût s'élève à trois millions de dirhams, sera assurée par une équipe d'assistance technique marocaine.

La coopération maroco-malienne pour le développement de la filière bovine au Mali s'articule autour de trois axes, en l'occurrence la formation de techniciens inséminateurs au Maroc, la création de cinq circuit d'insémination artificielle autour des groupements d'éleveurs et l'appui aux organisations professionnelles pour la gestion du programme d'insémination artificielle.

Dans le cadre de la mise en place dudit programme, le don de semences bovines produites au Maroc sous contrôle biologique et sanitaire permanent a été transporté dans des containers jusqu'à Bamako.

En vertu de ce programme, les experts marocains assisteront les techniciens maliens dans le choix des vaches à inséminer, l'application d'une insémination artificielle et le suivi des vaches inséminés.

A moyens terme, ce programme ambitionne la production de femelles F1 et F2  améliorées génétiquement, et dont le niveau de performances serait comparable à celui du Maroc et de l'Europe, l'augmentation de la production laitière, et l'amélioration du revenu des éleveurs.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement des Forces armées malienne qui rendait les honneurs avant d'être salué par le Premier ministre malien, M. Oumar Tatam Ly, et le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, M. Mustapha Terrab.



http://www.lematin.ma/journal/2014/sm-le-roi-accompagne-du-president-malien-procede-a-la-remise-d-un-don-de-semences-bovines-au-profit-des-eleveurs-du-mali/197268.html
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3774
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 23:12

Citation :
Maroc: incident diplomatique avec la France à propos du patron du contre-espionnage
Une ONG française avait demandé une audition en France du patron du contre-espionnage marocain pour des accusations de "complicité de torture". Le Quai d'Orsay a déploré un "incident regrettable".
Le ministère français des Affaires étrangères a déploré samedi un "incident regrettable" après la demande par une ONG française d'une audition en France du patron du contre-espionnage marocain. l'association Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) a demandé aux autorités françaises de profiter de la présence dans l'Hexagone d'Abdellatif Hammouchi, pour l'auditionner au sujet de deux plaintes pour torture au sein du centre de détention marocain de Temara, qui dépendrait de la Direction générale marocaine de la surveillance du territoire (DGST).

Abdellatif Hammouchi accompagnait jeudi le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad pour un G4 formé avec ses homologues français, espagnol et portugais.
"Un incident regrettable, dans l'esprit de l'amitié confiante qui lie la France et le Maroc"
Le Maroc a dénoncé "la violation des règles et usages diplomatiques universels et le non-respect des conventions entre les deux pays suscitent de nombreuses interrogations". Selon elle, sept policiers se sont rendus jeudi à la résidence de l'ambassadeur du Maroc "pour notifier une convocation émanant d'un juge d'instruction" au directeur général de la surveillance du territoire, en ignorant "le recours au canal diplomatique".
Le Quai d'Orsay a présenté ses excuses au Maroc: "en réponse à la demande des autorités marocaines, nous avons immédiatement demandé que toute la lumière soit faite, le plus rapidement possible, sur cet incident regrettable, dans l'esprit de l'amitié confiante qui lie la France et le Maroc", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère, Romain Nadal. Le Maroc avait convoqué l'ambassadeur français après la venue jeudi chez l'ambassadeur marocain à Paris d'une demi-douzaine de policiers.


http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/maroc-incident-diplomatique-avec-la-france-a-propos-du-patron-du-contre-espionnage_1494362.html
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1618
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 22 Fév 2014 - 23:46

Les français sont parfaitement conscients du rôle qu'a joué et que joue le renseignement marocain dans les pays africains où ils interviennent et notamment le mali et ils ne peuvent pas s'amuser à ce petit jeu qui leur porterait énormément de tort. Ceci explique la rapidité et le ton du communiqué du Quai d'Orsay. Maintenant reste à savoir qui est derrière cette malheureuse initiative de ce juge?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Aujourd'hui à 11:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie marocaine - Relations internationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Master Relations Internationales
» Accords économiques Jersey-Normandie.
» histoire relation internationale
» Infos sur les relations internationales (et le baptême)
» Relations Internationales de Fontenay-sous-Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: