Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités du Sahara Marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
lemay
Commandant
Commandant


messages : 1055
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 2 Nov 2014 - 10:41

L Algérie elle même est illégale depuis quand vous exister l histoire et la légalité veut qu elle soit partagée entre le Maroc Turquie et biensur mama frança moi je trouve ça logique légal et historiquement honnête .
Vous n existez et de surcroît illégalement que depuis 50 ans et vous prétendez parler de legalite même Israël en usurpant une terre a une histoire plus ancienne que celle de cet état s appelant zazair attention on ne lance pas de pierre sur les gens quand on a sa maison en verre un verre craquelé de surcroît.
Galek legalite Allah in3al li maihcham zad fih bezzaf had bnadem et entre le droit d expression est bon bénéfique mais pas pour soufahaa
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 3 Nov 2014 - 1:08

kabylius a écrit:
mox a écrit:
juba2 a écrit:
Il faut se preparer le rapport de Ross va être contre le Maroc mais bien pour L'Algérie. Et le polizbel. Si cela se confirme le Maroc doit retirer toutes se force de paix de l'ONU et arreter les négociations et mettre dehors la mini.

Cela ne nous changera pas du quotidiens, il a toujours étè proche d'Alger, mais bon on est dans notre Territoire et ce n'est pas pret de changer, il faudra employer la force pour nous en sortir et aucune puissance n'est assez fou pour le faire, il y a trop d'enjeux sécuritaire.

il est pas proche d'alger, il est proche de la legalité international.

Il a étè ambassadeur Us à Alger, La Légalité International nous a étè fourni par la CPI droit d'allégence au Trône, je comprend que pour un jeune pays qui a étè crée par la France ça ne vous parle pas, trop compliquer pour les simple d'esprit qui gouverne ton pays et qui enfante des idiots comme toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zambola
Victime
Victime


messages : 137
Inscrit le : 20/02/2014
Localisation : Algerie
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 3 Nov 2014 - 9:28

juba2 a écrit:
Si cela se confirme le Maroc doit retirer toutes se force de paix de l'ONU et arreter les négociations et mettre dehors la mini.
impossible
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Capitaine
Capitaine


messages : 824
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 3 Nov 2014 - 10:20

Zambola a écrit:
juba2 a écrit:
Si cela se confirme le Maroc doit retirer toutes se force de paix de l'ONU et arreter les négociations et mettre dehors la mini.
impossible

Wayli
Par exemple:

Tchad décide: http://www.rfi.fr/contenu/20100120-le-tchad-veut-plus-minurcat/
Mission ONU part: http://www.rfi.fr/afrique/20110101-fin-mandat-mission-onu-tchad/

ou encore, c'est le conseil de sécurité lui même qui peut décider d'une fin de mandat d'une mission de l'ONU, si l'une ou les parties ne coopèrent pas, et cela a été fait pour des conflits encore plus sérieux avec des dizaines de milliers de morts comme pour la la Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée.

Citation :

Le Conseil de sécurité a décidé, ce matin, à l’unanimité, de mettre fin au mandat de la Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE) à compter du 31 juillet 2008.

Auteur de cette résolution 1827 (2008), le Représentant permanent de la Belgique, M. Jan Grauls, a imputé « cette décision importante » prise par le Conseil, huit ans après la création de la Mission et huit ans après la fin de la guerre entre les deux pays, aux restrictions que l’Érythrée a imposées à la Mission mais aussi au refus de l’Éthiopie de mettre en œuvre l’avis de la Commission du tracé de la frontière, du 27 novembre 2007.

http://www.un.org/press/fr/2008/CS9410.doc.htm


Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2009
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 3 Nov 2014 - 19:56

Une remarque pour les membres algériens du forum.

Lorsque un marocain parle du Sahara marocain vous répliquez directement "allez d’abord libérer Sebta et Mellilia puis parlez du Sahara"

Est ce que vous ne trouvez pas que c'est contradictoire avec votre prétention que l'Algérie soutient le polisario parce qu'elle respecte les frontières hérités du colonialisme ?

Si on respecte la prétendu loi de respecter les frontières hérités du colonialisme on pourra jamais demander à l'Espagne de restituer les deux enclaves.


_________________
السيسي عمهم و حارق دمهم
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 3 Nov 2014 - 20:05

Citation :
Polisario : l’affaire Mahjouba embrase les camps de Tindouf

Mohamed Abdelaziz n’est pas au bout de ses peines, même après la libération de Mahjouba Hamdidaf. Si l’exfiltration dans la précipitation de la jeune sahraouie naturalisée espagnole, à l’instigation de l’Algérie, a réussi à éviter la pression de Madrid et des ONG internationales, elle n’a pas apaisé la colère des sahraouis à Tindouf.

La situation s’est dégradée dimanche dans les camps, où les manifestants sahraouis ont été violemment réprimés. De nombreux blessés et plusieurs disparus ont été recensés après l’intervention brutale des milices du Polisario. En fait, entre deux maux, l’Algérie a choisi le pire, selon une source bien informée dans les camps de Tindouf. Les responsables algériens croyaient bien faire en organisant la « fuite » de Mahjouba Hamdidaf, 24 ans, chez sa famille d’adoption près de Valence en Espagne.

L’exfiltration de la jeune sahraouie, présentée par le Polisario comme une fuite, a attiré la foudre des sahraouis des camps de Tindouf, à la fois sur les responsables algériens et la direction du Polisario. La famille biologique de Mahjouba Hamdidaf s’est sentie flouée par ce qu’elle considère une trahison de la part de Mohamed Abdelaziz. Les rassemblements massifs devant les bureaux de Mohamed Abdelaziz dans le camp de Rabouni, ont donné des sueurs froides au chef du Front soutenu par Alger.

Mais, ce qui a le plus inquiété le chef du Polisario, c’est la réaction exaspérée des jeunes sahraouis. Déjà passablement remontés contre le Front pour ce qu’ils considèrent un alignement aveugle sur l’Algérie dans le dossier du Sahara occidental, les jeunes ont trouvé de très mauvais goût la ruse de la « fuite » de Mahjouba Hamdidaf, assure la même source. Surtout qu’ils savent trop bien que les campements sont quadrillés et surveillés jour et nuit par des patrouilles du Polisario et du DRS algérien. Dans ces conditions, toute fuite hors des campements est quasiment vouée à l’échec.

http://www.polisario-confidentiel.com/1117-polisario-laffaire-mahjouba-embrase-les-camps-de-tindouf.html
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur


messages : 4886
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 3 Nov 2014 - 20:40

Zambola a écrit:
juba2 a écrit:
Si cela se confirme le Maroc doit retirer toutes se force de paix de l'ONU et arreter les négociations et mettre dehors la mini.
impossible
rien n empêche le Maroc de mettre la minurso a la porte il a deja fait savoir sa disposition a mettre fin a la mission de la minurso si le cadre initial de sa mission est changé sans accord avec le Maroc bankimoon est au courrant
d'ailleurs Ross n' a toujours pas visité le Maroc depuis un moment car le Maroc refuse de le recevoir tant que certains points ne sont pas éclairci par l'ONU notamment en rapport avec le type de sa médiation
lire l'article
http://futurosahara.net/?p=134
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Capitaine
Capitaine


messages : 824
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mer 5 Nov 2014 - 13:55

Citation :
La Suède appuie le processus de négociations en cours sous l'égide de l'ONU
Publié le : 5 novembre 2014 - MAP

La Suède appuie le processus de négociations en cours pour le règlement de la question du Sahara mené sous l'égide des Nations unies, c'est ce qu'a indiqué la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallstrom.

Le gouvernement suédois suit avec intérêt l'évaluation de la situation dans son ensemble, a ajouté la chef de la diplomatie suédoise qui intervenait mardi devant le Parlement.

Margot Wallstrom a en outre indiqué qu'il faut aussi écouter la voix de ceux qui sont contre l'option du séparatisme.

«La question du Sahara n'est pas du tout comparable avec la question palestinienne», a poursuivi la ministre, en allusion aux appels lancés par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc qui estiment que la Suède devrait reconnaître la fantomatique «rasd» après avoir reconnu l'Etat de Palestine.

Les propos de la ministre interviennent après les efforts consentis par plusieurs associations marocaines établies en Suède, ainsi que par les Suédois d'origine marocaine qui ont multiplié récemment les initiatives pour éclairer le nouveau gouvernement suédois sur l'historique et les origines du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

http://www.lematin.ma/express/2014/sahara-marocain-_la-suede-appuie-le-processus-de-negociations-en-cours-sous-l-egide-de-l-onu/211752.html
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3166
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 6 Nov 2014 - 14:17

AVEROUES a écrit:
Citation :
La Suède appuie le processus de négociations en cours sous l'égide de l'ONU
Publié le : 5 novembre 2014 - MAP

La Suède appuie le processus de négociations en cours pour le règlement de la question du Sahara mené sous l'égide des Nations unies, c'est ce qu'a indiqué la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallstrom.

Le gouvernement suédois suit avec intérêt l'évaluation de la situation dans son ensemble, a ajouté la chef de la diplomatie suédoise qui intervenait mardi devant le Parlement.

Margot  Wallstrom a en outre indiqué qu'il faut aussi écouter la voix de ceux qui sont contre l'option du séparatisme.

«La question du Sahara n'est pas du tout comparable avec la question palestinienne», a poursuivi la ministre, en allusion aux appels lancés par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc qui estiment que la Suède devrait reconnaître la fantomatique «rasd» après avoir reconnu l'Etat de Palestine.

Les propos de la ministre interviennent après les efforts consentis par plusieurs associations marocaines établies en Suède, ainsi que par les Suédois d'origine marocaine qui ont multiplié récemment les initiatives pour éclairer le nouveau gouvernement suédois sur l'historique et les origines du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

http://www.lematin.ma/express/2014/sahara-marocain-_la-suede-appuie-le-processus-de-negociations-en-cours-sous-l-egide-de-l-onu/211752.html

Fini le soutien financier, fini le soutien alimentaire fini le soutien mediatique
Who's the next
Revenir en haut Aller en bas
moro
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1495
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 6 Nov 2014 - 20:40

Citation :
L'Egypte soutiendra toujours la marocanité du Sahara
Entretien avec Ahmed Ehab Gamal El Din, ambassadeur d’Egypte à Rabat

http://www.aujourdhui.ma/maroc/politique/l-egypte-soutiendra-toujours-la-marocanite-du-sahara-114114#.VFvOSvmG8SM
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3321
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 6 Nov 2014 - 22:31

a écrit:

Sahara, le processus onusien est (momentanément?) bloqué


Le Maroc célèbre ce jeudi 6 novembre la Marche Verte, dans un contexte marqué par un blocage onusien. Le Royaume essaie en effet d’obtenir un recadrage du processus et des missions de l’ONU qui ont dérapé par rapport au mandat initial.

Les trois démarchés adoptées depuis 1991 par l’ONU ont échoué. Et ce n’est vraiment pas la faute du Maroc. Le Royaume est la seule partie qui a fait un pas concret et consistant dans la recherche d’une solution.

Rappelons-nous.

En 1991, est entamé le processus onusien censé aboutir à un référendum. Un processus qui n’a jamais abouti à cause des obstacles posés par le polisario à l’identification des votants. Sans corps électoral, pas de scrutin. Et sans critères pour le définir, pas de corps électoral.

En 2007, l’ONU entame une nouvelle démarche. Elle consiste à rechercher une “solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination“.

Le texte parle bien d’une solution “politique et mutuellement acceptable“. Il ne s’agit en aucun cas d’imposer quoi que ce soit au Maroc, du genre donner un mandat à la Minurso pour surveiller le respect des droits de l’Homme. Ni aucun autre diktat.

Ce mandat est formulé dans la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité.

Dans la première étape, entre 2007 et 2012, treize réunions des différentes parties ont été organisées, sans aucun progrès, si on excepte la proposition marocaine d’autonomie.

En 2013, une nouvelle approche est entamée: elle consiste en des réunions bilatérales entre l’envoyé personnel Christopher Ross et chacune des parties, sous le sceau de la plus grande confidentialité, pour les pousser à imaginer des solutions nouvelles. Ces navettes devaient se poursuivre pendant six mois, à raison d’une navette par mois, au cours du mois de juin dernier.

Si cette nouvelle démarche ne permet d’aboutir à aucun progrès, le secrétaire général a promis d’en constater l’échec en avril prochain et de proposer au conseil de sécurité d’examiner de nouvelles approches.

Mais les navettes programmées à partir de juin 2014 n’ont pas eu lieu. Après le dérapage d’avril dernier à l’ONU, où la possibilité d’un élargissement des prérogatives de la Minurso pour englober les droits de l’homme a été envisagée, le Maroc a demandé des garanties quant au respect du mandat initial de l’ONU.

Dès octobre 2013, le Maroc avait confirmé qu’il était disposé à adopter la nouvelle démarche de navettes, tout en se disant mal à l’aise face à toute discussion sortant du cadre de leur proposition d’autonomie, dont le Conseil de sécurité avait reconnu la prééminence.

Après la résolution du 29 avril 2014, le Maroc avait besoin d’être rassuré.

“Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a dépêché à New York, le 18 juin dernier, une délégation de haut niveau, présidée par le Secrétaire Général du ministère pour rencontrer et discuter avec M. Ross des objectifs de sa visite et des voies et moyens pour garantir sa réussite", raconte l'ambassadeur Omar Hilale à la MAP, précisant que les "entretiens avec M. Ross ont été francs et constructifs".

Ils ont "permis d'aborder, a-t-il dit, tous les aspects du processus de négociation, y compris les dérapages du dernier rapport du Secrétaire Général, ainsi que la nécessité d'imprimer de la clarté dans sa mission, de la transparence dans ses entretiens et dans l'élaboration des rapports, et surtout une plus grande prévisibilité pour l'avenir".

Dans cette perspective, le Maroc "lui a remis un questionnaire sur ces différents aspects. Une réponse de sa part nous a été promise dans la semaine. Elle n’est jamais venue“, explique la même source.

Entretemps, dans les couloirs de l’ONU et lors des points de presse, une rumeur se répand: Christopher Ross a démissionné. En réalité, M. Ross a fait planer la menace d’une démission.

"Le plus important dans une négociation politique ce n'est pas l'homme, mais le process lui-même", a ajouté M. Hilale, citant l'ancien Secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger.

En d'autres termes, la confiance est sérieusement entamée. Le processus est bloqué.

"Je voudrais réitérer notre ferme attachement au processus politique qui passe impérativement par la neutralité du Secrétariat des Nations Unies, l'impartialité de la Minurso, la prévisibilité dans le processus de négociation et la transparence dans la facilitation, afin que le discours qui est délivré à Rabat, Alger, Tindouf ou New York soit identique, et éviter, ainsi, le double langage, générateur de tension et d'érosion de la confiance", a affirmé M. Hilale à la MAP.

Le Maroc, pour sa part, reste "engagé dans le processus de négociation politique onusien sous les auspices du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et le Conseil de Sécurité", a-t-il ajouté, précisant que le Royaume "reste résolument déterminé à tout mettre en œuvre afin de parvenir à une solution politique, consensuelle et définitive" au différend régional sur le Sahara, sur la base de "sa proposition d'autonomie du Sahara" présentée en 2007 et qualifiée depuis, par toutes les résolutions du Conseil de Sécurité, de sérieuse et crédible .

Dans plusieurs entretiens téléphoniques avec le secrétaire général de l’ONU, le Roi Mohammed VI a souligné "l'impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu'ils sont définis par le Conseil de Sécurité et de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l'implication de l'ONU".

Le Maroc ne comprend pas et n’accepte pas que les missions de la Minurso dévient du mandat initial. Idem pour le processus onusien. Le Royaume ne comprend pas non plus l’absence de toute pression sur l’Algérie pour que soient réalisés l’identification et le recensement des populations de Tindouf, malgré les résolutions du conseil de sécurité qui appellent chaque année à cette identification.

La situation est aujourd’hui bloquée parce que le Maroc n’arrive à obtenir ni le respect du mandat initial de la Minurso ni le respect des paramètres de la négociation.

Une source autorisée marocaine nous a affirmé: “Nous sommes dans une démarche de recadrage du processus et des missions après le dérapage d’avril“.

Ce recadrage et un redémarrage du processus onusien passent-ils nécessairement par la nomination d’un nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU? L’avenir nous le dira.





Un dialogue national sur le Sahara

Le Roi Mohammed VI a appelé à l'ouverture d'un dialogue national franc et d'un débat responsable et sérieux sur les différentes idées et conceptions envisageables, en vue d'élaborer des réponses claires à toutes les questions et préoccupations des populations de la région du Sahara, et ce, dans le cadre de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale du pays.
Le Souverain a fait part de son intention d'opérer une rupture avec le mode de gouvernance précédant, et permettre aux fils de cette région de participer à la gestion de leurs affaires locales, dans un cadre de transparence, de responsabilité et d'égalité des chances, engageant, par la même occasion, le secteur privé à s'impliquer davantage dans le développement des provinces du Sud.
Le Souverain a rappelé, à cet égard, l'appel qu’il a lancé à une révision radicale du mode de gouvernance des provinces du sud, ainsi que sa décision de mettre en œuvre la régionalisation avancée et le modèle de développement de ces provinces.
Le Roi a mis en exergue les nombreuses réalisations que ces régions ont connues depuis leur récupération dans les domaines les plus variés, affirmant que les chantiers qui seront engagés l'année prochaine, devraient être déterminants pour l'avenir de la région, car il s'agit de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement des provinces du Sud.
Le Roi a, néanmoins, fait savoir que cette régionalisation ne se réduit pas à des textes juridiques et au transfert, du centre vers les régions, des ressources matérielles et humaines, mais sera plutôt fondée sur le "patriotisme sincère impliquant un attachement sans faille à l'intégrité territoriale de notre pays".
"Nous voulons des zones et des régions solidaires, complémentaires, qui s'entraident et se soutiennent mutuellement" car les Marocains constituent un "brassage civilisationnel authentique entre toutes les composantes constitutives de l'identité marocaine", a affirmé le Souverain.
"La régionalisation que nous appelons de nos vœux a donc vocation à valoriser cette richesse et cette diversité humaine et naturelle" et "est de nature à conforter ce brassage, cette solidarité et cette complémentarité entre les enfants de la Patrie unie et entre toutes ces régions", a expliqué le Roi.
Le Souverain a mis en exergue les sacrifices consentis par l'ensemble des Marocains, quarante années durant, pour "recouvrer la terre, libérer l'homme, redonner sa dignité au citoyen marocain au Sahara, gagner son cœur et renforcer son attachement à sa patrie" car, a réitéré le Roi, "l'affaire du Sahara n'est pas la cause des sahraouis uniquement", mais elle est "l'affaire de tous les Marocains".
Le Souverain a indiqué, à ce propos, que "le Sahara est une question d'existence et non une question de frontières", soulignant que "le Maroc restera dans son Sahara" et que "le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu'à la fin des temps".
Rappelant les différentes formes de sacrifices que les Marocains ont consentis en faveur des provinces du sud depuis 1975, le Roi a fait savoir que depuis la récupération du Sahara, pour chaque dirham des recettes de la région, le Maroc investit 7 dirhams dans son Sahara, dans le cadre de la solidarité entre ses régions et entre les enfants de la patrie unie.
Le Souverain a expliqué que les indicateurs de développement humain dans la région, qui étaient, en 1975, inférieurs de 6 pc par rapport aux régions du Nord du Maroc, et de 51 pc par rapport à la moyenne nationale en Espagne, dépassent aujourd'hui de loin dans les provinces du sud la moyenne des autres régions du Royaume.
"Voilà pourquoi je dis, et en toute responsabilité: assez de mystification sur une prétendue exploitation par le Maroc des richesses de la région", a dit le Souverain, soulignant qu'Il est un fait que ce que produit le Sahara ne suffit pas à satisfaire les besoins de base de ses populations et que les Marocains ont supporté les coûts de développement des Provinces du Sud en donnant de leurs poches, et en prélevant sur les moyens de subsistance de leurs enfants, "pour que leurs frères du Sud puissent vivre dignement".
Faisant le points sur les "défaillances" ayant entravé la marche des provinces du sud, le Roi a fait savoir que "le mode de gestion au Sahara a connu des dysfonctionnements qui en ont fait au fil des ans un terrain propice à l'économie de rente et des privilèges indus", dénonçant ceux qui "ont fait de l'extorsion une doctrine immuable" et "ont érigé la rente et les privilèges en droits imprescriptibles, faisant de la cause nationale un fonds de commerce instrumentalisé au service de leurs intérêts propres".
Le Roi a, toutefois, relevé que "ces opportunistes restent malgré tout une minorité, qui n'a pas sa place parmi les Marocains, pas plus qu'elle n'a d'impact sur l'attachement des sahraouis à leur Patrie".

Soit on est patriote, soit on est traître

Le Roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc "ne sera jamais une fabrique pour les martyrs de la trahison", en soulignant que si l'erreur est humaine, la trahison reste "impardonnable".
"Il est vrai que la Patrie est clémente et miséricordieuse, et elle le restera, mais une seule fois et pour celui qui se repent et revient à la raison", a tenu à préciser le Souverain.
Le Roi a ainsi mis en garde ceux qui persistent à trahir la patrie, rappelant que toutes les législations nationales et internationales considèrent que "l'intelligence avec l'ennemi relève de la haute trahison".
Il n'y a pas de degrés en patriotisme ou en trahison, a tenu à préciser le Souverain, en ce sens que "soit on est patriote, soit on est traître".
Et de souligner que les vrais martyrs sont "ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et l'indépendance de la Patrie, et ceux qui ont consenti au martyr pour en défendre la souveraineté et l'intégrité".
"C'est pourquoi Je dis: Halte aux surenchères sur le Maroc, et halte à l'instrumentalisation de l'espace des droits et des libertés garantis par le pays pour comploter contre lui", a averti le Souverain.
Evoquant la question des droits de l'Homme, le Roi a souligné que le Maroc dispose de ses instruments et de ses institutions propres, dont le sérieux et la crédibilité sont reconnus internationalement, pour prendre à bras le corps toutes les questions liées à ces droits, rappelant que le Royaume est le seul pays de la région qui collabore avec les procédures spéciales du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies.
Le Maroc, a assuré le Souverain, est également disposé à s'ouvrir davantage sur les différentes instances et les divers organismes internationaux des droits de l'Homme, qui font preuve d'impartialité et d'objectivité dans le traitement des questions le concernant.
Le Roi a également affirmé de manière ferme et sans équivoque que le Maroc refuse la politique de minimisation de ses initiatives et de dramatisation des événements qui se produisent dans les provinces du sud, en échange du silence et de la compromission par rapport à ce qui se passe à Tindouf et dans les pays voisins.
"Notre attachement à la création des conditions d'une vie digne pour nos citoyens, n'a d'égal que Notre volonté de garantir l'ordre public et la sécurité des citoyens dans le cadre de l'Etat de droit", a souligné le Souverain.
Et d'ajouter, à ce propos, que le Maroc refuse tous les agissements visant à porter atteinte à sa sécurité et sa stabilité, précisant que le Royaume entend s'y opposer en toute responsabilité et avec toute la fermeté requise, dans le cadre de la loi et sous l'autorité de la justice.

http://www.medias24.com/

_________________
" les orphelins d'aujourd'hui seront les guerriers de demain !!! " GAZA
Revenir en haut Aller en bas
blackbird130
2eme classe
2eme classe


messages : 39
Inscrit le : 28/02/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 6 Nov 2014 - 22:32

A vos claviers gentlemen: Vos réactions sur le discours royal d'aujourd'hui
De mon coté, le moins qu'on peut dire un discours audacieux, fort et sincère. Sinon SM le Roi a fait sortir le carton jaune dans la face du Minurso et bientot le rouge inchallah si cette organisation ne remet pas ses officiers en ordre, d'après le discours royal toujours . Sans mentionner la prétendue "carte verte" dont le voisin de l'est se croit peut tout faire avec
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3791
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 6 Nov 2014 - 23:01

blackbird130 a écrit:
A vos claviers gentlemen: Vos réactions sur le discours royal d'aujourd'hui
De mon coté, le moins qu'on peut dire un discours audacieux, fort et sincère. Sinon SM le Roi a fait sortir le carton jaune dans la face du Minurso et bientot le rouge inchallah si cette organisation ne remet pas ses officiers en ordre, d'après le discours royal toujours . Sans mentionner la prétendue "carte verte" dont le voisin de l'est se croit peut tout faire avec

Je viens de lire le disours de Sa Majesté, c'est un vrai discours de combat!!

Il a été clair avec toutes les parties (institutions internationales, usa, algerie, les droit de l'hommiste les hypocrites du sahara et du nord). Tout le monde en a pris pour sa pomme.

Voila la position du Maroc, le sahara est marocain jusqu'à la fin du temps et a part a part le plan d'autonomie le maroc n'acceptera rien.

La demande directe aux Us et à l'onu et autres instances internationales d'adopte une position claire, est faite d'une maniere que l'on pourrait presque qualifier de brutale voire comminatoire quand on connait le langage diplomatique qui veut que chaque mot et formules sont soupesés.

Ca sent le clash  Dieu benisse notre Sultan et vive le Roi

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur


messages : 4886
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 6 Nov 2014 - 23:03

ca va mettre le feu dans la presse voisine pour une semaine
Revenir en haut Aller en bas
Yamabushi
2eme classe
2eme classe


messages : 3
Inscrit le : 29/01/2014
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 6 Nov 2014 - 23:21

"Exiger" des USA une position "claire" sur le conflit, le Roi et ses conseillers ont dû bien peser ces mots, très lourds de sens, avant qu'ils ne soient prononcés. Finie la diplomatie ! C'est un véritable discours de rupture. Je pense que les Marocains ont dû d'abord s'assurer du soutien des Russes et des Chinois avant de franchir ce pas. Peut être aussi celui des Républicains, maintenant majoritaires au Congrès. En tout cas, c'est un discours qui va rester dans les annales.
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3440
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 6 Nov 2014 - 23:33

Non, il y a des contreparties au déploiement. Sécuritaire marocain au moyen orient..

A mon avis, ça été negocie dans ce cadre la

Sans compter l'imminent voyage de SM en Chine....
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12864
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 7 Nov 2014 - 0:31

Depuis l'avénement de Mezouar le ton Royal a changé radicalement! A chaque discours nous sommes plus ferme et sur le terrain sa se confirme par notre politique de 0 reculade! Nous avons tendu la main, nous avons fait les efforts démocratique et humain pour l'ensemble de la population mais ça n'a jamais été assez. Stop!

Notre terre ne doit plus faire partie d'aucun compromis le temps, l'histoire, la légitimité et le créateur sont très clairement de notre côté .... à nous de vaincre nos ennemis que ce soit par la non violence ... ou la guerre Twisted Evil

PS: J'ai toujours rêvé d'une solution à la Sri lankaise! On occupe le reste du champs de bataille et on construit le mur cette fois ci sur toute la surface du territoire cheers

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3791
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 7 Nov 2014 - 0:49

Qui plus est je suis persuadé que ce n'est pas une simple posture? Cette position n'aurait pas ete exprimée ainsi si nous n'etions pas sur de nos atouts et si nous n'etions pas capable ou en mesure de mettre les menaces , que l'on devine entre les lignes, à execution

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12864
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 7 Nov 2014 - 1:04

Citation :
SM le Roi adresse un discours à la nation à l’occasion du 39è anniversaire de la Marche Verte (Texte intégral)

Rabat  -  Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, a adressé, jeudi, un discours à la nation à l’occasion du 39ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
SM le Roi adresse un discours à la nation à l’occasion du 39è anniversaire de la Marche Verte (Texte intégral)
06 novembre 2014
Ci-après le texte intégral du Discours Royal :
"Louange à Dieu,
Paix et salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.
Cher peuple,
Nous commémorons aujourd’hui, avec une immense fierté, le trente-neuvième anniversaire de la Marche Verte.
C’est l’occasion de faire le point sur l’évolution qu’ont connue nos provinces du Sud, et les défaillances ayant entravé leur marche, ainsi que les défis, internes et externes, auxquels elles sont confrontées.
Ces régions qui sont si chères à Notre cœur ont connu, depuis leur récupération, de nombreuses réalisations dans les domaines les plus variés. Cependant, les chantiers que nous allons engager, avec l’aide de Dieu, l’année prochaine, devraient être déterminants pour l’avenir de la région, car il s’agit de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement de nos Provinces du Sud.
Mais la régionalisation à laquelle nous aspirons ne se réduit pas à des textes juridiques et au transfert, du centre vers les régions, des ressources matérielles et humaines. Nous voulons plutôt qu’elle soit fondée sur le patriotisme sincère impliquant un attachement sans faille à l’intégrité territoriale de notre pays.
Nous voulons des zones et des régions solidaires, complémentaires, qui s’entraident et se soutiennent mutuellement.

( En gros, pas de clientélisme, pas de corruption locale, de baronnie locale etc ... il va falloir renforcer la justice avant ça Rolling Eyes )

Les Marocains, c’est un brassage civilisationnel authentique entre toutes les composantes constitutives de l’identité marocaine. Pour Nous, Ils sont tous égaux, sans distinction entre le « Jebli » et le Rifain, entre le Sahraoui et le Soussi etc…
Par conséquent, les recherches académiques sur les composantes de notre identité sont utiles pour la consolidation de notre unité nationale. Quant au débat fondé sur le sectarisme et tendant à semer la discorde, il est puéril et sans consistance. (Juba spéciale dédicace pour toi du Roi je file

Celui qui prétend ne pas appartenir à ce creuset est dans le tort, et quiconque tenterait de démontrer le contraire risquerait de s’y perdre.
La régionalisation que Nous appelons de Nos vœux a donc vocation à valoriser cette richesse et cette diversité humaine et naturelle. Elle est de nature à conforter ce brassage, cette solidarité et cette complémentarité entre les enfants de la Patrie unie et entre toutes ces régions.

Par conséquent, le Maroc uni des régions n’induit aucunement un quelconque sectarisme tribal. Sa diversité ne saurait être un facteur de division et de sécession, laquelle est tout simplement interdite, tant par l’ancienne Constitution du Royaume que par la nouvelle.

Cher peuple,
Il s’est écoulé quarante années de sacrifices, pour recouvrer la terre, libérer l’homme, redonner sa dignité au citoyen marocain au Sahara, gagner son cœur et renforcer son attachement à sa Patrie.

Nous avons une pensée émue et reconnaissante pour tous ceux qui ont donné leur vie à la défense du Sahara. Il y a des mères et des pères, de toutes les régions du Maroc, qui ont perdu leurs enfants au Sahara. Allah y7ram Chouhada dialna

Il y a aussi des veuves qui ont supporté seules les fardeaux de la vie, ainsi que des orphelins qui, pour le Sahara, ont été privés de l’affection paternelle, et des jeunes qui, pour le Sahara, ont perdu leur liberté et vécu en détention pendant de longues années.  
Car l’affaire du Sahara n’est pas la cause des sahraouis uniquement. Le Sahara est l’affaire de tous les Marocains. Et, comme je l’ai dit dans un Discours précédent : le Sahara est une question d’existence et non une question de frontières.
Le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps.

Outre le don de soi, les Marocains ont consenti d’autres formes de sacrifices matériels et moraux, n’hésitant pas à partager leurs ressources avec leurs frères du Sud.
Chacun sait dans quel état se trouvait le Sahara avant 1975. A ceux qui ignorent ou feignent d’ignorer la vérité, je livre ces quelques données :
Depuis la récupération de notre Sahara, pour chaque dirham des recettes de la région, le Maroc investit 7 dirhams dans son Sahara, dans le cadre de la solidarité entre ses régions et entre les enfants de la Patrie unie.

Quant aux indicateurs de développement humain dans la région, ils étaient, en 1975, inférieurs de 6 % par rapport aux régions du Nord du Maroc, et de 51 % par rapport à la moyenne nationale en Espagne.


Aujourd’hui, ces indicateurs dans les Provinces du Sud dépassent de loin la moyenne des autres régions du Royaume. Voilà pourquoi je dis, et en toute responsabilité : assez de mystification sur une prétendue exploitation par le Maroc des richesses de la région !

Il est un fait que ce que produit le Sahara ne suffit pas à satisfaire les besoins de base de ses populations. Et je le dis en toute franchise : les Marocains ont supporté les coûts de développement des Provinces du Sud. Ils ont donné de leurs poches, et prélevé sur les moyens de subsistance de leurs enfants, pour que  leurs frères du Sud puissent vivre dignement.

Chacun sait également que le Maroc tient à ce que les habitants de la région puissent se prévaloir de ses richesses, dans le respect de l’égalité des chances et de la justice sociale.

Certes, le mode de gestion au Sahara a connu des dysfonctionnements qui en ont fait au fil des ans un terrain propice à l’économie de rente et des privilèges indus.

Cet état de fait a conduit au mécontentement de certains, et suscité un sentiment croissant d’injustice et d’exclusion parmi certaines catégories de citoyens. Nous savons très bien qu’il y a ceux qui servent la Patrie avec dévouement et sincérité, et ceux qui, en revanche, veulent mettre la Patrie au service de leurs intérêts. Ceux-là ont fait de l’extorsion une doctrine immuable. Ils ont érigé la rente et les privilèges en droits imprescriptibles, faisant de la cause nationale un fonds de commerce instrumentalisé au service de leurs intérêts propres.

Nous savons également que certains mettent un pied dans la Patrie tant qu’ils profitent de ses richesses, et l’autre pied chez ses ennemis, s’ils n’en ont pas tiré parti. (Dédicace à 7mara-aytou 7arkiya)

Ici je dis : Assez de la politique de rente et de privilèges ! Assez de la mercantilisation de la patrie !
Pour autant, il ne faut pas dramatiser non plus. Car ces opportunistes restent malgré tout une minorité, qui n’a pas sa place parmi les Marocains, pas plus qu’elle n’a d’impact sur l’attachement des sahraouis à leur Patrie.

Pour cette raison, et par souci d’équité à l’égard des fils du Sahara et de la majorité silencieuse qui croit, elle, à l’unité de la Patrie, Nous avons appelé à une révision radicale du mode de gouvernance dans nos Provinces du Sud. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit Notre décision de mettre en œuvre la régionalisation avancée et le modèle de développement de nos Provinces du Sud.

Nous entendons ainsi opérer une rupture avec le mode de gouvernance précédant, et permettre aux fils de la région de participer à la gestion de leurs affaires locales, dans un cadre de transparence, de responsabilité et d’égalité des chances.

Dans cette perspective, Nous appelons à l’ouverture d’un dialogue national franc et d’un débat responsable et sérieux sur les différentes idées et conceptions envisageables, en vue d’élaborer des réponses claires à toutes les questions et les préoccupations des populations de la région, et ce, dans le cadre de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du pays.
Nous engageons également le secteur privé à s’impliquer davantage dans le développement des provinces du Sud.

Cher peuple,
Notre attachement à la création des conditions d’une vie digne pour nos citoyens, n’a d’égal que Notre volonté de garantir l’ordre public et la sécurité des citoyens dans le cadre de l’Etat de droit.

C’est pourquoi le Maroc refuse tous les agissements visant à porter atteinte à sa sécurité et sa stabilité. Il entend s’y opposer en toute responsabilité et avec toute la fermeté requise, dans le cadre de la loi et sous l’autorité de la justice.
Depuis quand l’intimidation des citoyens et la dégradation des biens qu’ils ont acquis par leur labeur et à la sueur de leurs fronts, figurent-elles parmi les droits de l’Homme ?

Depuis quand les troubles à l’ordre public et la destruction des biens publics relèvent-ils de l’exercice des droits et des libertés ?

En effet, Nous avions déjà exprimé, dans le Discours de la Marche Verte de 2009, Notre refus catégorique de ces agissements et avons alerté que « ou on est patriote ou on est traitre », et qu’« il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison ».

Par ailleurs, il n’y a pas de degrés en patriotisme ou en trahison. Car, soit on est patriote, soit on est traitre.
Il est vrai que la Patrie est clémente et miséricordieuse, et elle le restera, mais une seule fois et pour celui qui se repent et revient à la raison. Quant à celui qui persiste à trahir la Patrie, toutes les législations nationales et internationales considèrent que l’intelligence avec l’ennemi relève de la haute trahison. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Nous savons que l’erreur est humaine, mais la trahison est impardonnable. Et le Maroc ne sera jamais une fabrique pour les « martyrs de la trahison ».
Les vrais martyrs, ce sont ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et l’indépendance de la Patrie, et ceux qui ont consenti au martyr pour en défendre la souveraineté et l’intégrité.

C’est pourquoi Je dis : Halte aux surenchères sur le Maroc, et halte à l’instrumentalisation de l’espace des droits et des libertés garantis par le pays pour comploter contre lui.
Le Maroc dispose de ses instruments et de ses institutions propres, dont le sérieux et la crédibilité sont reconnus internationalement, pour prendre à bras le corps toutes les questions liées aux droits de l’Homme.
De plus, le Maroc est le seul pays de la région qui collabore avec les procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.

Il est également disposé à s’ouvrir davantage sur les différentes instances et les divers organismes internationaux des droits de l’Homme, qui font preuve d’impartialité et d’objectivité dans le traitement des questions le concernant.
Le Maroc refuse la politique de minimisation de ses initiatives et de dramatisation des événements qui se produisent dans les Provinces du Sud, en échange du silence et de la compromission par rapport à ce qui se passe à Tindouf et dans les pays voisins.

Cher peuple,
Lorsque le Maroc a ouvert la porte à la négociation pour trouver une solution définitive au conflit artificiel suscité autour de son Sahara, ce choix ne portait et ne portera en aucune manière sur sa souveraineté et son intégrité territoriale.
J’ai déjà négocié avec certains Marocains de Tindouf, à l’époque où J’étais Prince Héritier. Je n’ai aucun problème avec cela car Je négociais avec des citoyens marocains, et parce qu’il était question de défendre les droits du Maroc.

Le Maroc n’a aucun complexe pour négocier avec qui que ce soit, aussi bien directement que par le biais de la médiation onusienne. Mais là, il faut insister sur le fait que la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire est immuable, inaliénable et non négociable. Cool Cool

Aussi, le choix fait par le Maroc de coopérer avec toutes les parties, en toute sincérité et  bonne foi, ne doit pas être interprété comme une faiblesse ou servir de prétexte pour réclamer plus de concessions.
L’Initiative d’autonomie est le maximum que le Maroc puisse offrir dans le cadre de la négociation pour trouver une solution définitive à ce conflit régional.
En Ma qualité de Garant de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du pays, Mon devoir est de définir les concepts et les responsabilités dans le traitement des questions avec les Nations Unies. Il M’incombe aussi d’exprimer le rejet par le Maroc des mystifications et des dérapages que connait cette affaire.
En réaffirmation de la position du Maroc à ce sujet, Je dis :

•   Non à la tentative visant à modifier la nature de ce conflit régional en le présentant comme une affaire de décolonisation. En effet, le Maroc dans son Sahara, n’a jamais été une puissance d’occupation ou une puissance administrante. Il exerce plutôt les attributs de sa souveraineté sur sa terre ;

•  Non à toute tentative de révision des principes et paramètres de négociation, ainsi qu’à toute autre tentative visant à reconsidérer ou élargir le mandat de la Minurso, y compris la question d’observation des droits de l’Homme ;

•   Non à la complaisance vis-à-vis de la véritable partie à ce conflit et à son exonération de ses responsabilités; ( La prasse ânegérien va avoir la diarhée pendant 1 mois Laughing Laughing )

•   Non à la tentative de mettre sur un même pied un Etat-membre au sein des Nations Unies et un mouvement séparatiste, et non à la légitimation de l’état de non-droit qui prévaut à Tindouf ;

En effet, la souveraineté du Maroc ne peut être l’otage de conceptions idéologiques et d’orientations stéréotypées de certains fonctionnaires internationaux. Et tout dérapage ou toute mystification hypothèquera l’action menée par les Nations Unies dans cette affaire.

En revanche, le Maroc est disposé à collaborer avec toutes les parties pour rechercher une solution qui respecte sa souveraineté, qui permette à chacun de garder l’honneur sauf, et qui contribue à consolider la sécurité et la stabilité dans la région et à réaliser l’intégration maghrébine.

A cet égard, Nous exprimons Notre estime au Secrétaire général des Nations Unies et aux grandes puissances internationales, notamment les Etats-Unis d’Amérique, avec, au premier chef, la Maison Blanche, pour leur contribution positive, pendant les différentes étapes, à la recherche d’une solution à cette question.

Si Nous saluons leur soutien aux efforts déployés par le Maroc et au processus de négociation sur la base de l’Initiative d’autonomie, Nous n’en exigeons pas moins aujourd’hui une position claire sur ce conflit. Twisted Evil Twisted Evil

Alors qu’ils réaffirment que le Maroc est un modèle en matière de progrès démocratique, un pays actif dans l’action menée pour garantir la sécurité et la stabilité dans la région et un partenaire dans la lutte anti-terroriste, ils abordent avec une certaine ambiguïté la cause de l’intégrité territoriale de notre pays.

Faute de faire assumer sa responsabilité à l’Algérie en tant que principale partie dans ce conflit, il n’y aura pas de solution. Et faute d’une perception responsable de la situation sécuritaire tendue qui sévit dans la région, il n’y aura pas de stabilité.
Pour autant, cela n’implique pas de nuire à l’Algérie, à sa direction ou à son peuple, auquel Nous portons la plus haute estime et le plus grand respect. Nos mots sont pesés et leur sens est clair. Mais, Nous parlons de la réalité et de la vérité que tout le monde connaît.

Cette vérité, chaque fois que les Marocains l’évoquent, le gouvernement, les partis et la presse marocains sont systématiquement accusés de s’attaquer à l’Algérie.
Si le Maroc n’a ni pétrole, ni gaz, alors que l’autre partie possède un « billet vert » dont elle croit qu’il lui ouvre les portes, au mépris du droit et de la légalité, nous avons, en revanche, nos principes et la justesse de notre cause. Mieux encore,  nous avons l’affection des Marocains et leur attachement à leur Patrie. (Celle la elle fait mal, uppercut direct Twisted Evil )

Il se leurre celui qui croit que la gestion de l’affaire du Sahara se fera au moyen de rapports techniques orientés ou de recommandations ambiguës s’appuyant  sur la tentative de concilier les revendications de toutes les parties.    

Il se méprend aussi celui qui tente une comparaison entre le Sahara d’une part, et le Timor oriental ou certains litiges territoriaux en Europe de l’Est, d’autre part. Car chaque affaire a ses spécificités. Le lien entre la population du Sahara et le Maroc ne date pas d’hier, mais il plonge ses racines dans l’Histoire la plus lointaine.

Cher peuple,
Nous croyons profondément dans la justesse de notre cause et le triomphe du droit et de la légitimité sur les velléités du séparatisme.
C’est avec la plus grande espérance et beaucoup d’optimisme que Nous aspirons à voir  les enfants du Sahara réunis dans leur Patrie. Nous sommes persuadé de leur adhésion à de nouvelles marches dédiées au développement et à la création des conditions d’une vie libre et digne, au profit de tous les citoyens, où qu’ils se trouvent.  

C’est le meilleur gage de fidélité à la mémoire de l’artisan de la Marche verte, Notre Illustre Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, et au souvenir des valeureux martyrs de la Patrie.

Par ailleurs, Nous rendons hommage à Nos Forces Armées Royales, dans toutes leurs composantes, et aux forces de sécurité pour leur mobilisation constante afin de préserver la sécurité et la stabilité et défendre l’intégrité de la Patrie.
Wassalamou Alaikoum Warahmatoullahi Wabarakatouh."

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3791
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 7 Nov 2014 - 1:33

Particulierement emouvant le passage sur les sacrifices consentis et les tragedies vecues par les militaires et leurs familles
Ainsi que l'immense effort du peuple marocain en depit de sa reoercussion sur son niveau de vie et des difficultés quotidiennes

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Lieutenant
Lieutenant


messages : 740
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 7 Nov 2014 - 2:02

C'est ce qu'on appelle mettre les points sur les i et les barres sur les T.

Quel discour !!!

Allah alwatan almalik
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 7 Nov 2014 - 3:33

Bravo SMM6 you are the man way to say things,le peuple doit demontrer so appuie en faisant une marche pacifiste d'un million pour montrer au monde entier qu'au sahara marocain on ye et on y restera jusqua'a la fin du temps.Montrer que c'est une affaire de 35 millions et pas d'une seule personne,quand il ya la palestine tout le monde sort alors que c'est notre terre et nation on rste chez nous soyons fier et patriotes et sortons , au forum d d mettre la marche sur facebook et twiter soyons les catalyseurs. a mediter
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6031
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 7 Nov 2014 - 9:14

Discour de vérité, pleins de forces, qui démonte points par points toute la propagande algérienne, un discours ferme et clair qui appel des réponses ferme et clair par l'ONU, les USA, l'Algérie et les séparatistes.

Il y a aussi des passages qui resterons dans les tetes
"le Sahara restera marocain jusqu'a la fin des temps"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3791
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 7 Nov 2014 - 13:03

RED BISHOP a écrit:
Discour de vérité, pleins de forces, qui démonte points par points toute la propagande algérienne, un discours ferme et clair qui appel des réponses ferme et clair par l'ONU, les USA, l'Algérie et les séparatistes.

Il y a aussi des passages qui resterons dans les tetes
"le Sahara restera marocain jusqu'a la fin des temps"

Oui!! il est clair qu'il etait impensable avant qu'il en fut autrement, mais là, dit comme çà, cela fait vraiment je clos le dossier.
Et le fait que Sa Majesté le dise aussi clairement et dans ces termes veux dire aussi que ""li liha liha"" et que quoi qu'il en coute au maroc et aux marocains il n'y aura pas de reculade car la crédibilité du Trone et de la parole royale est directement mise en jeu et en serait affectée si, n'en déplaise à Dieu, il en était autrement.
C'est vraiment tres fort comme discours, sur le fond comme sur la forme.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2703
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 7 Nov 2014 - 13:12

maintenant Alger est devant le fait accomplis. 
Alors qu'ils prennent leur responsabilité.
on va voir s'ils ont les c******s de faire ce dont ils nous menaçait.
aujourd'hui on va voir ce qu'est le nif algérien.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Aujourd'hui à 23:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» inondations au sahara
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Un Marocain part à l’assaut du Kilimandjaro
» Matal Marocain du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: